CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

2 résultats trouvés
Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum

 Auteur  Message
  Sujet: [Site] Rédigez des Critiques d'épisodes  
teralexana

Réponses: 170
Vus: 816987

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Sam 30 Mar 2013 23:46   Sujet: [Site] Rédigez des Critiques d'épisodes
Critique Générale de la première partie de Code Lyoko Evolution Saison 1


Avant propos : Cette critique étant la première pour ma part, je souhaite en tirer pas mal de conseils de votre part afin de pouvoir me lancer dans l'écriture de critiques plus courtes, se focalisant sur un épisode comme cela est préconisé.
Cette critique vise donc à analyser et exprimer mon ressenti concernant les treize premiers épisodes qui, en toute logique, auraient du marquer la première partie de CLE. Voici donc mon idée à mi-chemin de cette saison.


Remerciements : Mes amis pour me pousser à écrire ces critiques, les personnes qui prendront le temps de me lire et aussi de m'apporter leur jugement.

Critique :


Tout commence par une petite présentation des acteurs qui seront désormais les héros principaux de Code Lyoko. Fini les animations 2D/3D, place désormais à de vrais acteurs qui joueront nos héros préférés. Première constatation : à la vue de ces acteurs, on s'aperçoit que la majorité d'entre eux sont ou on été dans un cursus de théâtre ou dans des écoles pour devenir acteur (il n'y a qu'à voir que Quentin, alias Ulrich Stern, joue dans le film Turf, sorti récemment au cinéma).
On constate donc déjà que ces jeunots de la télévision on donc un premier pédigrée contrairement à d'autres jeunes ultra-motivés, fan de la première heure qui n'ont pas été pris.
L'avantage réside dans le fait que ces acteurs ont pas mal de crédit et un jeu de rôle suffisamment au point pour réaliser une série relativement correcte d'un point de vue purement jeu/comédien. Malheureusement, on se rend vite compte qu'une bonne partie des acteurs ne connaissaient pas Code Lyoko en soit, ce qui fait qu'il y a par moment des écarts relativement importants entre CL et CLE (j'évoquerai ce point un peu plus tard).

Le choix des comédiens contribue fortement à la réussite ou non d'une série ou d'un court métrage. De ce coté là, nous pouvons signaler que Jim, joué par Bastien, est relativement un gros point positif dans cette série. Même si l'apparence physique n'est évidemment pas identique à celle du dessin animé, Bastien propose un jeu très interessant, toujours dans la dérision ou parfois très sérieux. On se souvient du Jim qui draguait Mme Hertz mais qui pouvait s’avérer très coopératif avec Jérémy par exemple dans "Je préfère ne pas en parler".

Au niveau de l'histoire en elle-même. Je suis relativement déçu du scénario actuel. En effet, nous commençons donc l'histoire avec des attaques de XANA relativement semblables à celles de Code Lyoko. Création de clones, décharges électriques... Toutes ses attaques sont souvent parées par les héros avant qu'il y ait des dégâts majeurs. Cependant, si nous suivons le cheminement des attaques, on s’aperçoit qu'il y a beaucoup trop d'épisodes qui tournent autour de spectres.. Si au début voir des spectres qui prenaient l'apparence de William ou de Jim pouvait être accepté, l'épisode Spectromania est vraiment la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Trop de spectre tue le spectre. L'avantage de Code Lyoko était justement de trouver de nouvelles attaques chaque épisode. Sinon, pourquoi ne pas faire exploser le collège Kadic comme dans l'épisode "D'un Cheveu" à chaque attaque? Il y aurait bien un moment où un des héros seraient touché ou même l'attaque serait telle qu'elle semblerait imparable.
Dans Code Lyoko Evolution, on retrouve beaucoup trop de spectre, dont des enfants, des jeunes filles, des héros, des enseignants, des polymorphes... Tout le monde y passe, a t-elle point que des qu'une attaque se produisait, la question était : quelle est l'apparence du spectre? Qu'avez vous sincèrement pensé du spectre qui prend l'apparence du jeune garçon qui aide Yumi pour sa soirée en aide au Japon? Un clone qui se découpe en trois et ne bouge pas? Même pire, qui répare la sono? Deux solutions : soit il s'agissait effectivement de XANA, ou bien de quelqu'un d'autre et nous aurons l'explication plus tard.
Également, on se souvient des attaques de XANA comme des abeilles, des tremblements de terres, glissements de terrain, tempêtes météorologiques... Cette saison, les attaques de XANA sont beaucoup plus "tristes" qu'avant : augmenter le nombre de gagnants au loto, livrer des tongs roses et du foin au collège... Je trouve çà très dommage.

Autre point de mon intervention concernant ma déception : le fait que les épisodes se suivent pas du tout un aspect lié. Je m'explique : dans Code Lyoko, on trouvait souvent des références entre les épisodes : William qui se souvenait d'être aller à l'usine, des allusions de personnages comme quand Aelita était présent dans le gardien (saison 1) et que Ulrich disait : "il était arrivé la même chose à Yumi", référence à l'épisode problème d'image... Toutes ses allusions permettaient de tisser un lien solide entre les épisodes et de voir la chronologie des événements.
Dans Code Lyoko Evolution, il n'y a pas ce lien, en dehors du fait qu'il y a souvent un regard sur les codes possédés par les héros. Par exemple, quand Aelita croit retrouver sa mère, l'épisode suivant, censé être juste après, n'y fait aucune référence. Aelita semble avoir retrouvé une joie de vivre alors qu'à la fin, elle déclarait détester Jérémy... Par exemple : aurait-il été si compliqué, dans l'épisode Vendredi 13, de faire une référence à l'épisode 52 (où Aelita avait retrouvé sa partie manquante) en disant par exemple : "tiens, c'est drôle Aelita, tu te souviens que c'est là qu'on avait été chercher la partie que XANA t'avait volé?". C'est dommage de ne pas autant faire référence entre les saisons et épisodes.

Et concernant les promesses de la saison, on nous a parlé que les relations entre les personnages allaient beaucoup évoluer : je cite "aussi fort que des fiançailles, un couple qui progresse beaucoup et un qui progresse un peu". Si l'épisode 14 apporte son lot d'amour entre Ulrich et Yumi (même si a part des mots, il n'y a rien eu de concret, nous sommes encore déçus de cet aspect là.
A ce sujet, je parlais en introduction qu'il y avait plein d'incohérence entre les acteurs et les personnages de Code Lyoko. Cette incohérence majeure est présente chez Aelita. En effet, Aelita représente la pureté, la beauté, la gentillesse qu'on avait vu d'elle dans CL. On se souvient de son sacrifice dans Faux Départ, de ses pleurs des qu'il y avait des petits tracas, et la seule fois où elle a pu avoir un mauvais comportement résidait dans sa critique envers son propre père.
Aujourd'hui, à mes yeux, Aelita semble réellement plus méchante, moins diplomate qu'avant. Elle est capable de dire des "Ferme la" ou encore faire sa leader. Sa réaction vis à vis de Laura est fortement désagréable. Quand Jérémy, du moins le faux, avait embrassé Heïdi, Aelita avait été très triste, et semblait juste vouloir être seule. Aujourd'hui, elle est foncièrement méchante envers Laura. La preuve, quand les héros veulent faire venir Laura dans le labo, Aelita est prête à "la faire pleurer" comme dit Jérémy. Aelita semble donc beaucoup moins sympathique que la petite chose mignonne de Code Lyoko.

Cependant, notons qu'il y a quelques points interessant comme une nouvelle intrigue concernant Tayron. La présence des ninjas, qui sont des hommes virtualisés, me semblent une très bonne nouveauté, et permet d'apporter du piment aux futurs combats. Les graphismes sont souvent bien et il y a pas mal d'action même si il manque pas mal de combat comme avant.

Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je préfère en rester là pour ma première partie. Je continuerai prochainement en décortiquant les épisodes un par un.

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée à tous Smile
  Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!  
teralexana

Réponses: 6654
Vus: 4487974

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Sam 30 Mar 2013 22:48   Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Bonjour à tous,
Teralexana alias alex, d'où la fusion entre alex et xana Smile

20 ans, lyokofan de la première heure (3 septembre 2003), çà nous rajeunit pas!

Je me suis inscrit aujourd'hui car étant étudiant, j'ai envie d'écrire quelques critiques concernant les récents épisodes de code lyoko. Code lyoko représente pour moi plus qu'une passion même si je n'aurais jamais l'opportunité de pouvoir m'y investir pleinement (en tant qu'acteur, scénariste ou autre).

J'espère que mes écrits seront lus et bien perçus, toujours dans la plus pure des sincérités.

Bonne soirée à tous
Vive Code Lyoko Mr. Green
 

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure


Page 1 sur 1



Sauter vers:  


Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0406s (PHP: 32% - SQL: 68%) - Requêtes SQL effectuées : 23