CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Hypothèses en vrac

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Kanashigami MessagePosté le: Sam 20 Oct 2007 23:36   Sujet du message: Hypothèses en vrac Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 10
Localisation: Là où rêve et réalité se confondent
Tout d’abord bonjour à tous car ceci est mon premier message sur le forum et, je l’espère, pas le dernier.

Dans ce post j’aimerais vous faire part de quelques hypothèses, concernant le monde de Lyoko et de ses personnages, issues, comme vous pourrez vous en rendre rapidement compte, d’un esprit relativement tordu Wink

Cette pensée s’articule principalement autour de deux point majeurs, à savoir l’origine des noms des personnages (bien que ce sujet ait déjà été traité) ainsi que de la symbolique mythologique de ce monde

Commençons donc par les noms
Concernant Odd et Ulrich, les références sont assez flagrantes, déjà évoquées dans d’autres posts :
• Odd signifiant à la fois étrange et bizarre ainsi que farfelu, ce qui n’est pas sans rappeler le caractère de notre cher personnage a la mèche violette

•Ulrich, dont le nom Stern fait référence en plusieurs langues a un caractère strict et sévère qui somme toute n’est pas si éloigné de ce que le personnage laisse transparaitre dans la série

Intéressons au cas de Yumi
La signification de ce terme, en japonais, peut signifier le raffinement et l’élégance, à l’instar de la virtualisation du personnage sur Lyoko que ce soit au cours des différentes saisons, mais également flèche dans le sens de projectile, un peu à la manière des certains éventails…
A noter que ce terme est relativement proche de Yami, les ténèbres, et on retrouve ainsi le style gothique de notre héroïne….

Le cas de Jérémie me laisse dubitatif :
A vrai dire, je ne vois pas trop quoi dire sur son nom et son prénom somme toute banals, même si son caractère a toujours se plaindre qu’il doit s’occuper de contrecarrer X.A.N.A pourrait passer pour des « Jérémiades » mais bon là c’est plus un jeu de mots qu’autre chose…

Le cas Franz Hopper
Idem que pour Jérémie, encore que dans ce cas Franz puisse faire référence au célèbre compositeur et pianiste Franz Schubert, vu que le créateur de Lyoko montre certains talents en ce domaine (même si Twinkle Little Star n'est pas franchement dur à jouer...). Quand au nom Hopper, sans doute peut-on l’interpréter littéralement comme celui qui espère ou attend quelque chose (Hope), peut être de réunir sa famille ou vaincre XANA aller savoir…

La symbolique XANA
Je ne m’y attarde pas, l’article présent sur le site y donnant suffisamment à réfléchir

Le cas William
En cherchant sur le net le mot Dunbar, je suis tombé sur un article relativement intéressant concernant ce qu’on appelle le Nombre de Dunbar, à savoir le nombre maximal de personnes avec lequel un individu peut avoir des relations stables (voici le lien pour ceux que cela intéresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Dunbar) Etrange coïncidence lorsque l’on pense que l’introduction du personnage de William a tendu les relations dans le « couple» Yumi-Ulrich

Le Cas Aelita
Sans doute le cas le plus tiré par les cheveux : Ce nom ne ressemblant à rien de connu, il faisait cependant penser à certains noms latins et effectivement il se trouve qu’un dieu romain portait un nom relativement semblable, la divinité Aelus, qui n’est autre que le Eole grec !
Là où cela devient intéressant, c’est qu’Eole gouvernait aux quatre Vents (Borée, Zéphyr, Notos et Euros) représentant chacun un point cardinal, Eole résidant dans une caverne d’où il leur commandait. Etrange similitude avec notre Aelita, qui « possédant les clés de Lyoko » se voit dont maitre des 4 territoires de ce monde virtuel, situés à la manière de points cardinaux ; le 5 territoire serait alors cette fameuse caverne d’où le reste de Lyoko est géré, ce qui est par ailleurs le cas….
Qui plus est, l’élément d’Aelita semble être associé au vent, particulièrement dans la saison 4 puisque qu’elle se voit dotée d’ailes, volant tel ce dieux des Vents…



Cette première considération mythologique m’amène conséquemment à la deuxième partie de ma pensée, à savoir la place de la mythologie dans Lyoko, que je développerai ici

En effet, on peut se rendre compte que la mythologie intervient plus qu’on ne pourrait le croire dans cette série :

Liens avec les personnages :
Pour Aelita, ce qui a été dit plus haut est plus qu’adapté à cette théorie (elle en est d’ailleurs l’origine) concernant maintenant les autres personnages nous avons :

Yumi et Ulrich, dignes représentant de la mythologie japonaise, Yumi en personnification de la déesse Amaterasu (voyez ici sans doute le syndrome Ökami) et Ulrich fier samouraï de l’époque d’Edo

Odd, étant représenté sous forme de félin, et plus précisément de chat, peut quand à lui faire allusion à la mythologie égyptienne, les chats y étant vénérés comme animaux sacrés et la Déesse Bastet ayant la représentation d’un chat

William, armé de sa grande épée qui n’est pas sans rappeler la Zweihänder, arme propre au personnage de SoulCalibur Siegfried, lui-même tiré de la mythologie Nordique, la saga de Volsung selon wikipedia…, serait alors un digne représentant de la mythologie des Thor et autres Odin

Et Jérémie me direz vous… et bien vu sa position sur Lyoko, à savoir celui qui supervise les actions et qui crée programmes et antivirus pour un monde (virtuel), il pourrait s’apparenter au dieu des monothéistes (je cherche la façon de vexer le moins de monde possible par cette tournure)

Et au passage, Carthage comme clin d’œil à la culture romaine et on a fait le tour de pas mal de mythologie et cultures Wink

Et pour finir, petite conception alchimique de Lyoko, à savoir que chaque territoire pourrait représenter un des quatre éléments primordiaux : Le territoire de désert le Feu (chaleur), de la montagne l’Air, la banquise celui de l’eau et la forêt celui de la Terre, le 5 Territoire étant la réunion de ces éléments et on pourrait des lors qualifier XANA d’Homoncule ^^, comme résultat de cette alchimie (à FMA que de souvenirs…)

Mais bon cela ne résout toujours pas le mystère : pourquoi Lyoko ?

Voila, ici reposent les méandres d’un esprit torturé.
Si vous avez eu la patience d’arriver jusqu’à ces lignes je vous en remercie et vous invite à émettre vos avis et remarques et j’espère ainsi continuer des théories encore plus folles avec vous.


~ 2nd édition corrigeant nombre de faute et d'oublis dans le texte (l'heure tardive du message n'aidait pas) ~
_________________
Une goutte d'eau peut parfois faire déborder un océan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
miss lulia sur pc MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 14:20   Sujet du message: Répondre en citant  
Invité



T'as oublié de dire que Franz veut dire libre ^^ et qui s'est qu'il faut libéré dans la saison quatre ? ^^
Tu es sur que yumi veut dire fléche ? C'est pas plutôt arc ?
Bien vu pour Aelita, mais il y en a plein d'autre : référence à la princesse Aléta dans la bd de prince vayant ^^
Personne n'a pensé au faux nom de Aelita ? Stone veut dire pierre et aelita a les cheveux roses. Ca vous rapelle rien ? La Pierre de Rosette ^^
Je savais trop pas pour Dumbar ! bien vu !
Revenir en haut de page
 
Kanashigami MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 14:34   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 10
Localisation: Là où rêve et réalité se confondent
Effectivement Yumi signifie davantage arc que flèche mais c'est d'après ce que j'ai pu voir principalement l'idée l'idée d'arme à distance qui est importante donc malgré cette imprécision on est pas si loin du compte

J'aime bien ton idée de la Pierre de Rosette...
Car sans Pierre de Rosette pas de déchiffrage des hiéroglyphes et sans Aelita pas de compréhension du monde de Lyoko (ou alors Jérémie aurait du sévèrement bosser)
_________________
Une goutte d'eau peut parfois faire déborder un océan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Mililyoko MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 15:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 286
Localisation: Villeneuve les maguelone avec Lyokomax
Pour Odd, je crois que l'origine de son nom et de son prénom est Italien.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
miss lulia sur pc MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 16:45   Sujet du message: Répondre en citant  
Invité



Son nom de famille est Italien, il en existe plein...
Odd est un prénom norvégien je crois.
( attention à pas faire de hs, il y a le sujet sur le nom de Odd juste à coté)
Revenir en haut de page
 
ingrid642 MessagePosté le: Dim 21 Oct 2007 17:00   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 40
Waouh! Eh ben, t'en as passé du temps pour trouver tout ça je pense! Je savais certianes choses, mais en ce qui concerne William et son nom de famille, fallait y penser. L'explication que tu donnes pour Aelita me plaît bien, même si c'est un peu tordu...

"Et Jérémie me direz vous… et bien vu sa position sur Lyoko, à savoir celui qui supervise les actions et qui crée programmes et antivirus pour un monde (virtuel), il pourrait s’apparenter au dieu des monothéistes (je cherche la façon de vexer le moins de monde possible par cette tournure)", j'aodre comme tu tourne ça!

Sinon, moi j'avia sma petite explication bien bidon sur le nom de famille de William, mais c'est naze... Je disais que Dunbar se rapproche Dumbar, "dumb" qui en anglais signifie euh... comment dire ça... pas débile, mais pas très loin, un peu naze on va dire et putôt nul. Enfin, j'pense que vous avez pigé ce que je veux dire par là. et comme je déteste William, cette explication me semblait très réaliste^^.

Bien trouvé en tout cas tout ce que tu as là!
_________________
http://img146.imageshack.us/img146/1333/sanstitre9zc8cm0.png


Merci Princesse pour la sign', je l'adore!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0387s (PHP: 36% - SQL: 64%) - Requêtes SQL effectuées : 18