CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Droits utilisateurs sur Lyoko

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
kankan MessagePosté le: Dim 25 Nov 2007 19:27   Sujet du message: Droits utilisateurs sur Lyoko Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 167
Localisation: kankan@france
Bonjour à tous,
Je vais écrire une hypothèse qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Il s'agirait simplement de mes hypothèses sur les droits utilisateurs de Lyoko (vous savez, quand on possède des droits limités, ou que l'on est administrateur de son ordinateur).
Note : je prends pas mal de réferences dans le système des droits du type Unix, donc de Linux et de Mac OS X (root, chmod, etc...)

Tout d'abord, pour les utilisateurs normaux, tels Jérémie ou Xana (avant qu'il ne prenne les clés de Lyoko d'Aelita. De même, Aelita est un cas particulier avec les clefs de Lyoko), ils n'ont accès qu'à des ressources limités (Puissance machine évoquée par Jérémie), ainsi qu'a un répertoire "sécurisé" (qui correspondrait au /home avec un chmod de 700, c'est à dire tous les droits pour le propriétaire (Jérémie ou Xana), et pas de droits pour les autres). A noter que pour l'interface de Jérémie, il n'y a aucun moyen de vérifier l'identité (comme une signature numérique, ou même un vulgaire mot de passe), donc les droits utilisateurs sont affectés à un terminal et non a une personne, ce qui n'est pas le cas de ceux restés sur Lyoko). Le /home de Xana est accessible depuis l'interface de Carthage, mais uniquement par Aelita, et non par les autres, ce qui renforce l'idée que les clefs de Lyoko lui donnent des droits supplémentaires.
Les utilisateurs classiques ont un moyen d'augmenter les ressources dont ils disposent : les tours. Une fois activée, le propriétaire d'une tour doit changer temporairement, jusqu'à ce qu'il cesse de l'utiliser (désactivation).

Venons-en maintenant au cas d'Aelita : elle dispose des clefs de Lyoko, et a donc des droits supplémentaires (accéder aux ressources de Xana dans son répertoire privé, ou encore modifier le propriétaire d'une tour). Toutefois, elle n'est pas le root de Lyoko. En effet, à partir de l'épisode #52 Réminiscence, Xana possède les mêmes droits qu'elle, suite au vol des clefs. Certes, il peut modifier le propriétaire d'une tour (code Xana dans les tours activées par Jérémie), mais ne peut pas détruire Lyoko directement, ce qui est possible en root. Les clefs de Lyoko correspondent donc à une sorte d'accès à un programme tel que sudo (qui permet d'éxecuter des commandes en root depuis un compte limité sous Linux), mais un sudo que filtrerait les commandes, et ne donnerai pas tous les droits.

En ce qui concerne Franz Hooper (ou Waldo Scheaffer), il peut activer des tours avec une priorité maximale (vu dans l'épisode #52 Réminiscence et #51 Révélations). Il peut aussi réparer Lyoko, et modifier les fichiers de tout le monde (épisode #52 Réminiscence, ou il redonne sa mémoire à Aelita, alors que ses fichiers sont à Jérémie, car il peut les éditer en créant de nouvelles tenues de combat, etc...). Franz Hooper est donc le véritable root de Lyoko.

La méduse, elle, court-circuite les droits utilisateurs. En effet, elle peut voler ou ajouter n'importe quelle donnée, du moment qu'elle est en contact avec l'élément qui la contient (une personne, comme Aelita, ou un objet, tel que le Skid). Il doit donc y avoir une faille dans le système de gestion des droits de Lyoko, que Xana à dû exploiter.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Pour ceux qui ne le savent pas : root = superutilisateur = administrateur (tous les droits sur la machine).
_________________
http://infospc.societeg.com/codelyoko.fr/signature.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Samywarrior MessagePosté le: Mar 04 Déc 2007 21:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Chez moi
Bonjour !
Je dois dire que c'est une hypothèses censé mais apporter des réponse est difficile car au file de la série on nous a pas parler du Super Calculateur ni de la création de XANA en détails, donc te dire si XANA a éxploiter une faille dans le système de gestion des droits de lyoko est pour moi impossible.

il reste toujours des questions sans réponse ex: pourquoi jérémie n'a pas mis de mot de passe au SC se qui aurrait éviter un bug lors de l'épisode "la belle de kadic"
et aussi pourquoi XANA a attendu longtemps lors de la déstruction du coeur de lyoko il a préféré détruire les lyoko guerrier un a un (je parle du derier épisode de la saison 3)

Tous sa pour dire qu'il ya des question au quel on ne peut répondre.
_________________
Odd: Jeremie dit quelque chose !
Jeremie: Quelque chose !
Odd: Trés drole


Dernière édition par Samywarrior le Ven 07 Déc 2007 14:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Lke MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 15:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 149
Je suis pas tout a fait au point sur les droit en code décimal (en fait j'en suis encore au 'rwxr-xr--').

Néanmoins je suis pas d'accord sur toi avec tous les point
Arrow la console dans Carthage, pour moi c'est plus proche d'un terminal Administrateur que du terminal de Xana, car proche du coeur et protégé par un mot de passe (Scipio) mais limité a l'utilisation des entité humaine qui savent s'en servir, Aelita...

Arrow Aelita possédent des droit indépendamment de toute forme de clé ou autre chose, de se fait elle possède un compte protège depuis lequel elle peux lancer des opération d'administration notamment la déactivation des tours. La clé c'est juste un Bonus permettant de lancé des opération encore plus puissante.

Sur le reste je reste plutôt d'accord avec toi.

Samywarrior: Xana ne pouvait pas s'en prendre au coeur de Lyoko avant de s'être lui même mis a l'abri...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
lyokodream MessagePosté le: Mer 05 Déc 2007 21:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 30 Nov 2007
Messages: 56
En effet: XANA ne pouvait supprimer Lyoko qu'au moment où il aurait les clefs de Lyoko, pour s'enfuir dans le réseau. Avant, il se serait autodétruit.

Sinon, j'ai une certaine hypothèse concernant les clefs de Lyoko: est-ce que ça ne pourrait pas être finalement le code permettant d'ouvrir le sas de sortie de Lyoko (après être plongé dans la mère numérique) ?
9a expliquait pourquoi XANA ne pouvait pas partir avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Samywarrior MessagePosté le: Ven 07 Déc 2007 14:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 11
Localisation: Chez moi
Peut être mais je crois que non sinon il serrait impossible a Aelita (avec l'aide de Jérémie) d'ouvrire les autres réplika, aprés tout il ne lui faut que quelque minute avant de le déchiffrer le code.
je pense que les clefs c'est plus compliquer que sa c'est plutôt de la science fiction, rappelez-vous quand XANA a trouver les clefs ya eu une espèce de nuage gris partant dans le ciel créant une éspèce de tourbillon, c'est surréel même pour un programme tel que XANA vous croyez pas ?
_________________
Odd: Jeremie dit quelque chose !
Jeremie: Quelque chose !
Odd: Trés drole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
kankan MessagePosté le: Sam 08 Déc 2007 20:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 167
Localisation: kankan@france
Les nuages gris étaient sans doute des spectres : toutes les tours étaient activées.

Après, c'est vrai que le plus apporté par les clefs de Lyoko, l'on ne peut pas vraiment le définir : pour moi, clés de Lyoko = mot de passe sudo. En effet, Xana a pu activer des tours plus rapidement, et William en reprendre le contrôle avec le code Xana.
Ce qui m'a donné une nouvelle hypothèse : le code entré dans la tour par celui qui en a les droits donne sans doute le nom du propriétaire : "Lyoko" signifierait personne, libre, et "Xana", ben Xana Mr. Green . Si le code Xana détruit les territoires de surface lorsqu'il est entré dans les tours de passage, c'est sans doute que le propriétaire de la tour a accès en écriture aux données du territoire sur lequel se trouve la tour, et Xana a du programmer un petit rm automatique si ces tours-ci étaient activées a son nom... Et par conséquent cela explique le fait que l'on ne puisse pas les activer sans l'intervention d'un admin (Aelita en l'occurence): trop risqué. De plus, quand William entre le code Xana dans une tour, c'est bien Xana qui reprend le contrôle de la tour (puis tue tous les processus en cours Mr. Green )...
Le don de création d'Aelita aussi est particulier : elle a l'accès en écriture sur les territoires, ce qui pourrait expliquer le fait qu'elle puisse le "donner" aux autres en activant les tours de passage.

Après, le problème c'est que cela reste un DA, et que l'on ne pourra jamais savoir exactement comment cela fonctionne : il y a trop d'incohérences entre les différents épisodes. J'ai essayé de réunir et de trouver un lien entre les deux fonctions du code Xana, mais après, c'est possible que je me trompe complètement.

Quand au déchiffrage rapide du code d'accès aux réplikas, cela s'explique peut-être par la présence des clés de Lyoko. Les réplikas ne sont que des copies de Lyoko, et gardent apparemment les mêmes droits aux utilisateurs (Aelita arrive a entrer le code Lyoko comme sur Lyoko dans les réplikas).
_________________
http://infospc.societeg.com/codelyoko.fr/signature.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
S_B_L MessagePosté le: Sam 08 Déc 2007 22:29   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 73
bon en ce qui concerne ce systeme de droits les utilisation peuvent se traduire par des fonction decomposé en serie de fourrier pour trouver des fonctions sinusoidales comunes bref par cette decomposition il n'y a que quelque chose a conclure les droits des utilisateurs sont modifiables selon des regles evidemment c'est un ordinateur quantique donc certain calcul peuvent intervenir selon cette procédure sur d'autres vu la selections en clair la matrice de franz etait cette fois pas terminé c'est evident car personne ne l'aurait concu de manière indéfini surement a cause de XANA il a pas eu le temps de terminer donc en clair c comme si les priorités etait effectuer par des codes sources données mettant a terme quantiquement selon un code a d'autres calculs matriciels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
whitedamon MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 13:31   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 22
docn Franz hopper serait le Superutilisateur, et Les tours seraient un peu comme la comamnde SUDO sous linux?
ca sous-entendrais que Franz hopper puisse gérer aussi les droits d'utilisateurs, alors pourquoi ne les utiliserrait il pas? peu etre que xana aurais réussi a anuler les droits d'utilisateurs de Franz hopper, ou mieux, que Fraz, n'ait plus les memes droits une fois sur Lyoko.
Quant aux clef que détient Aleita, ca doit etre un mot de passe pour des droits plus poussés?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
PJK MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 16:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 4
Localisation: France
Pour ouvrir le sas des Réplika, ils ont utilisés une attaque par forcebrut et non à cause des clés de lyoko. Les clés de lyoko servent juste à se connecter ( LOGIN ) et le code = Mot de passe. Ils prennent que quelques minutes car la puissance du Super Calculateur est 100 fois plus qu'un ordinateur normal et donc peut cracker des algorithmes de cryptage ( en plus c'est dit sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique )
_________________
PJK, comme Jérémie, toujours devant son ordi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0424s (PHP: 50% - SQL: 50%) - Requêtes SQL effectuées : 18