CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] Je tague donc je suis, tu tagues donc j’essuie

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Callie Rose MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 16:39   Sujet du message: [One-Shot] Je tague donc je suis, tu tagues donc j’essuie Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 818
Localisation: Namur
Je tague donc je suis, tu tague donc j'essuie. Mais c'est quoi ce truc ? Eh bien c'est tout simplement le titre du concours d'expression écrite interne à mon école (concours que j'ai gagné. J'ai été la deuxième des neuf lauréats de l'école. J'espère que vous apprécierez mon texte.). C'est un double monologue, il se passe à Namur (en Belgique ^^) et c'est successivement le tagueur et l'ouvrier communal qui parle.
Voici mon texte :


Je tague donc je suis, tu tagues donc j’essuie



Je ne sais pas pourquoi je suis là ce soir, ni même ce que je viens y faire, une brusque impulsion m’a pousser ici : devant ce mur.
Une craie à la main, je commence. Je trace une courbe malhabile, rectifie un trait, intensifie une couleur, en fane une autre. Je suis dans une sorte de transe, mon "dessin" parle pour moi, je ne sais pas parler donc je "dessine".
Je recule de trois pas et reste figée devant l’audace de mon geste, moi d’habitude si timide, si réservée, je suis stupéfaite devant ma manoeuvre.
Sur le mur se dresse un mot, un seul en imprimé, bleu nuit sur le mur blanc. En réalité je ne dessine pas, j’écris mais je ne saurais pas écrire ça sur une feuille de papier, c’est trop grand, trop fort, trop triste. Tout ça à la fois.
Sur ce mur qui était d’une blancheur immaculée – même s’il parait gris en cette nuit noire – s’étale un mot, le mot qui résume mon état physique, mon état d’esprit.
Qui me résume.
Mal.
Brusquement, je détourne les yeux, je n’ai pas honte de ce que je viens de faire, je n’ai pas honte mais je suis triste. Cette brusque tristesse qui m’étreint le cœur, je ne sais pas d’où elle vient.
Je prends conscience que je viens de… taguer !
Oui, moi, j’ai tagué et j’en suis fière, fière de l’avoir fait, fière d’avoir osé m’exprimer de cette manière. Je n’ignore pas ce que l’on fait aux tagueurs et franchement, je m’en moque, ils peuvent me faire ce qu’ils veulent, ce n’est pas eux qui vont m’empêcher de m’exprimer ! J’ai tagué et je me suis libérée. Libérée du poids qui m’oppressait depuis tant de temps.
C’est tellement agréable comme sensation, comme si j’étais soulagée d’un poids qui pesait en permanence sur mes épaules depuis trois longues années.
Je signe en bas, une petite signature si frêle comparée au mot au dessus.
Je le contemple encore quelques secondes puis je m’éloigne.
Je m’éloigne du mur.
Je m’éloigne dans la nuit.
Soulagée.

Jour de boulot comme les autres, j’enfile ma combinaison, prends mon matériel et pars travailler.
Aujourd’hui, on m’a assigné la place St Aubain, j’en fais rapidement le tour mais je repère tout de suite le tag.
Il est sur le mur ouest de la cathédrale St Aubain, je l’examine, stupéfait. Ils ont dû s’y mettre à dix pour le faire !
Sur toute la largeur s’étale un énorme tag, si gros qu’on pourrait croire qu’il y en a plusieurs mais non, c’est un seul mot, un seul et unique qui crie un tel malaise que je ne peux pas rester là sans rien dire.
Je commence à jurer dans ma barbe, soupire et pense : Jean-Rémi mon vieux, au boulot !
Je commence à l’effacer, une vive colère et une grande lassitude s’empare de moi. Pourquoi ces jeunes se sentent-ils obligés de dégrader les bâtiments ? Au lieu de ça ils pourraient aller s’exprimer dans un atelier de peinture où je ne sais pas moi !
Mes yeux tombent sur un petit mot en bas du tag, si frêle que je l’efface d’un coup, sans presque y penser.
Pourtant, même si mes yeux ne s’y sont posés qu’une fraction de seconde, ce nom me hante, m’emplis d’une hargne furieuse envers cet "Evyl" qui s’amuse à dégrader juste pour s’amuser et surtout pour faire ch… enquiquiner son monde.
J’en suis à la moitié et la journée est déjà bien avancée. Il m’en faudra encore une autre pour parvenir à effacer entièrement ce tag du mur. Du mur. Pas de mon coeur.
Parce que, sans que je m’en rende compte, le malaise du tagueur est venu jusqu'à moi. Ces traits si malhabiles sont criants d’un mal de vivre si profond qu’ils me touchent. Qui aurait pu le croire ? L’ouvrier communal que je suis est touché par ce tag !
Plus je regarde le graffiti, plus le sentiment que j’ai en moi grandis. J’ai l’habitude des tags, la plupart sont orduriers, fais par des jeunes hommes. De la racaille comme on les appelle. Main non, ce tag là est différent. Inexplicablement mais indéniablement. C’est une file qui l’a fait. Et une fille "de bonne famille" !
Presque malgré moi, ma hargne retombe, sans que j’en sache la cause. Je reprends mon matériel. Je finirai demain. Je contemple quelques secondes le reste de ce tag.
Je m’éloigne du mur.
Je m’éloigne dans le jour déclinant.
Troublé.
_________________
« Hope is the tings with feater. That perchers in the soul and sings the tune without the words. And never stops at all »
http://pic.aceboard.net/img/62537/1493/1151320438.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
 
Super d MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 16:41   Sujet du message: Répondre en citant  
Super D Rang


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 903
Super J'adore Ton style fin bon je te les deja dit C super !!
_________________
http://img59.imageshack.us/img59/3166/mibj.png
http://img6.imageshack.us/img6/4626/mefaitchierinc.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
 
Orphée MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 20:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 763
Localisation: Dans la Ville-Lumière
Trop génial comme d'hab et tu l'as vraiment mérité ce prix-là. Bravo !
_________________
Cuimhnich air na daoine o'n d'thàinig thu
Remember the people from whom you came
http://img245.imageshack.us/img245/8749/signorphee.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Faucon Creator MessagePosté le: Mer 18 Oct 2006 20:45   Sujet du message: Répondre en citant  
[Mégatank]


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 917
Localisation: Aquitaine, Gironde, Bordeaux
J'adorre le titre POWAAA Razz
et aussi le texte Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Lady in the ocean MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 01:02   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 262
Localisation: kourou
C'est super, bis, bis, bis, bis !!!!!
J'epère que tu vas en écrrire d'autre, j'aime beaucoup...
_________________
Fan de l'océan
Fan de la musique
Fan de la nature
Fan des pirates
Et puis surtout FAN DE CODE LYOKO !!!
Je suis une aventurière, une naviguatrice, une fille de l'océan...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Shining reborn MessagePosté le: Dim 22 Oct 2006 06:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 289
Localisation: le port
Ma-gni-fi-que, c très bien mais pourquoi il se sent mal?
_________________
http://www.bulma-animation.org/u/p/3/vv7tcizth0ykl89vgb6lga9sq9.png
je suis la réincarnation de Html boy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Lady in the ocean MessagePosté le: Mer 25 Oct 2006 17:36   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 262
Localisation: kourou
Il se sent mal à la place de la jeune fille... Elle lui a communiqué sa tristesse par son tag... Un peu comme on témoigne sa joie d'être avec la personne qu'on aime par un baiser...

Enfin, je crois que c'est ça qu'elle a voulu faire passer... Une émotion transmise du coeur par la main...

Dans mon collège, on a fait des tags sympas sur les murs... Pour représenter ce qu'on aime, ou alors la liberté... Franchement, on s'est éclaté....
Mais, c'est les profs d'arts plastiques qui avaient organisés notre oeuvre...
_________________
Fan de l'océan
Fan de la musique
Fan de la nature
Fan des pirates
Et puis surtout FAN DE CODE LYOKO !!!
Je suis une aventurière, une naviguatrice, une fille de l'océan...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Hone Onna MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 06:11   Sujet du message: Répondre en citant  
Hone Onna Rang


Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 2820
Localisation: Sumelia. (L)
C'est vraiment une très belle fic!(Bien sur il manque quelque "très")
C'est la premiere fois que j'en lis une de toi et je pense que je vais continuer^^

_________________

http://i1007.photobucket.com/albums/af192/Nowherexg0d/FANARTS/HoneOnnasiiign.png
Sumelleuuuuh. x3
[ 2o Mai 2oo6 --- 23 Août 2oo8 ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
 
Logan MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 08:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 280
Localisation: Nice
le tague rapel un episode !
Si non j'aime beaucoup Smile continue
_________________
Mon cher XANA si vous croyez m'impressionner avec vos microbes à 2 octets vous vous fourrez le doigt dans la webcam.
http://img413.imageshack.us/img413/8023/logansignaturev5copiekr0.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Lady in the ocean MessagePosté le: Dim 29 Oct 2006 05:30   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 262
Localisation: kourou
Oui, continues Callie, tu es trop douée pour t'arrêter là... On a que deux ans de différence, mais tu es infiniment plus douée que moi... Par contre, je n'ose pas trop t'imaginer sur une planche de surf face à une belle vague, navrée, chacun son truc, lol, je blague...
Allez, et clavier et souris, clique nous et tape nous d'autres fantastiques histoires...
_________________
Fan de l'océan
Fan de la musique
Fan de la nature
Fan des pirates
Et puis surtout FAN DE CODE LYOKO !!!
Je suis une aventurière, une naviguatrice, une fille de l'océan...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0413s (PHP: 36% - SQL: 64%) - Requêtes SQL effectuées : 19