CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Article] L'île Seguin

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Site/Forum -> Aide, tutoriels et suggestions


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Kinshii MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 12:32   Sujet du message: [Article] L'île Seguin Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Il y a déjà de longs mois, j’avais suggéré à Xen qu’il pourrait être intéressant d’avoir sur le site quelques informations (appelez ça un dossier si vous le voulez, mais c’est bien ambitieux ^^) sur l’île Seguin.
Ayant reçut son approbation, me suis mis au travail.

Mais comme ce ne serait pas marrant si c’était facile, j’ai dû composer avec le retard de presque un an avec lequel je reçois les informations, ainsi que les perpétuels changements de projets et les contradictions entre mes différentes sources.

Tant bien que mal, j’ai essayé de regrouper ici les informations les plus intéressantes, concernant l’île Seguin.


__________



L’île Seguin


http://projets-architecte-urbanisme.fr/images-archi/ile-seguin-projet-artistique-trap%C3%A8ze-jean-nouvel-architecte-coordinateur.jpg

L’île Seguin, comme la plupart d’entre vous le savent, abritait l’usine Renault qui a inspiré les créateurs du dessin animé Code Lyokô pour imaginer l’usine enfermant le laboratoire secret de Franz Hopper.

Cette île se trouve en région parisienne et plus précisément à Boulogne-Billancourt (92).

Si l’île existe bel et bien, ne cherchez pas de passages souterrains la reliant à Kadic. Celui-ci est en effet inspiré du collège-lycée Lakanal, situé à Sceaux (92). Pour les besoins du dessin animé, les créateurs ont modifié la configuration des lieux, et placé le collège sur les abords de la seine, comme on peut le voir sur cette carte.



Les dossiers présents sur le site vous présenteront respectivement l’usine et le collège/lycée tels qu’ils sont dans la réalité.


Mais on s’écarte du sujet, car j’étais venu vous parler du devenir de l’île Seguin ; et pour ce faire, je commence par un bref rappel de son passé.

    L’île doit son nom à Armand Seguin (1767-1835) un chimiste ayant mit au point un procédé de tannage des peaux et qui avait acquis l'île pour y fonder une manufacture.

    L’île est achetée par les frères Renault en 1910 et la construction de l’usine débute en 1929.

    1928, inauguration du pont Daydé (celui qu’empruntent nos héros)

    Le 31 mars 1992 l’usine Renault de l’île Seguin cesse toute production.

    Le 6 juin 1994, Waldo Shaeffer alias Franz Hopper fuit les hommes en noir et se réfugie dans son laboratoire secret avec sa fille Aelita.

    Fin septembre 2004, Jérémie découvre le laboratoire clandestin de Franz Hopper, et rallume le supercalculateur le 9 octobre de la même année.

Hum… j’ai fait quelques confusions… passons.

En septembre 2000 l’homme d’affaire François Pinault projette d’acheter l’île pour y construire sous la directive de l’architecte Tadao Ando, un musée d’art contemporain.

Toutefois, le 10 mai 2005, François Pinault annonce qu’il renonce à son projet.
Il acquiert le Palazzo Grassi et va exposer ses œuvres en Italie.

Mais revenons plutôt à nos moutons.

En juillet 2003, la municipalité de Boulogne-Billancourt crée la Société Anonyme d’Economie Mixte (SAEM) Val de seine aménagement, qui sera chargée des travaux de réhabilitation de l’île Seguin.

Le 29 mars 2004 commence la démolition de l’île qui s’achèvera le 8 mars 2005.


Voyons ce qu’adviendra cette île de 11,5 hectares, maintenant que les pelles mécaniques lui ont rendu sa virginité à grands coups de godet.


Le projet lancé par la ville de Boulogne-Billancourt concerne une large zone au sud de la ville (74 hectares) mais je me concentrerais sur l’île Seguin.

C’est l’architecte Jean Nouvel qui est chargé de la coordination des travaux qui ont débutés juillet 2006.

L’idée prédominante dans l’aménagement de l’île Seguin est d’en faire un haut lieu de la culture, et ce dans le cadre du projet du « Grand Paris ».



A la pointe aval de l’île doivent être édifié deux salles de spectacle, l’une dédiée à la musique non-amplifiée (800-1000 places), et l’autre à la musique de variété (3000-5000 places). Différents équipements musicaux complèteront ces deux scènes ; studios d’enregistrement, de répétition, etc. et sera implanté sur l’île le conservatoire régional de Boulogne-Billancourt et la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

A l’opposé, la pointe amont sera consacrée aux arts plastiques, et on y trouvera des galeries d’art, des ateliers de création, des salles d’expositions principalement axées sur les arts contemporains.

Cette extrémité de l’île accueillera également un pôle d’arts numériques, voué au cinéma d’excellence et du futur, aux médias, à la communication ainsi qu'à la culture, notamment avec l’installation du Cube, un centre de création numérique. Seront aussi aménagés un lieu consacré à la mémoire ouvrière et un autre destiné à l’exposition du fonds d’art contemporain de Renault.

Au centre de l’île s’étendront sur 4 hectares environ des jardins, conçus par le paysagiste Michel Desvigne. Des boutiques à caractère culturel et de loisir seront réparties le long d’un axe commercial sous verrière. Trouveront également leur place un hôtel, des restaurants, ainsi que des résidences pour chercheurs et artistes.

L’ensemble du projet se veut inscrit dans une démarche de développement durable, ce qui passe notamment par la qualité environnementale des bâtiments, la propreté des chantiers ou la gestion de l’eau.

Les premières constructions seront livrées en 2014 et les derniers travaux devraient être achevés fin 2017, mais les jardins sont normalement accessibles depuis juin 2010.




Je terminerais avec un détail d’importance : Le pont Daydé sera conservé
Il est élevé au rang de lieu de pèlerinage majeur pour l’ordre des Lyokô fans ^^


__________


J’aimerais bien avoir l’avis de membres du forum et aussi d’un administrateur, pour savoir ce qu’on fait du texte ci-dessus Smile
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png


Dernière édition par Kinshii le Mer 11 Aoû 2010 21:48; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 14:01   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Super article Kinshii ! Je pense que cet article a tout ce qu'il faut pour figurer dans la page des lieux relatifs à Code Lyoko.
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Cyclope MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 16:12   Sujet du message: Re: [Article] L'île Seguin Répondre en citant  
[Kolosse]


Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 3626
Localisation: A Tokyo, dans le dojo de Steven Seagal
J'avoue que c'est une excellente idée de prendre ces informations en considération et de les ajouter dans la rubrique "Lieux/réalités" du site.

Cependant tu as fait une petite erreur de date sur ce passage Kinshii:

Mais on s’écarte du sujet, car j’étais venu vous parler du devenir de l’île Seguin ; et pour ce faire, je commence par un bref rappel de son passé.

Fin septembre 2004, Jérémie découvre le laboratoire clandestin de Franz Hopper, et rallume le supercalculateur.

C'est le samedi 9 octobre 2004 que Jérémie a réactivé le supercalculateur et non fin septembre.
_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/73/16/89/signat10.png


Dernière édition par Cyclope le Sam 27 Déc 2014 23:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Kinshii MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 19:18   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
En ce jour historique, Kinshii en remontra à Cyclope au sujet de la chronologie de la genèse (je plaisante).

Et merci pour vos appréciations tous les deux Wink

J'attends que Xen ou Shaka (oui, je crois à la résurrection ^^ non je n'ai pas dis qu'il était mort) ne passe dans le coin.

edit :

Autant pour moi, j'ai lu ton post en diagonal, Cyclope.
Je rectifie ça Rolling Eyes
tu viens de te couvrir de honte.
Aucun souci.



Mais puisqu'on parlait de la genèse... j'ai relevé cette citation sur le site :

Jérémie : J’espère que j’suis en train d’faire une énorme bêtise... aller... go !

Comme quoi, oublier une négation nuit fortement à l'interprétation de vos intentions...
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
viggo MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 22:51   Sujet du message: Répondre en citant  
devil hunter


Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 484
Localisation: soit au Devil may cry, soit sur lyoko, soit au bebop avec dragona
J'ai encore des photos de l'Ile Seguin, pendant les travaux, ainsi que son amélioration, un an plus tard.

Faut vraiment que je retourne sur place pour voir son évolution ^^

En tout cas, super article ^^
_________________
Might control everything


http://imageshack.us/a/img708/3996/qml6.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Kinshii MessagePosté le: Jeu 19 Aoû 2010 09:36   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Si tu as la possibilité de t’y rendre, ce serai bien d’avoir des photos récentes (les plus récentes que j’ai pu trouver sur internet remontent à sa démolition).

Ça permettrait de se faire une idée de l’avancement des travaux, et ces images seront dans la continuité de l’article ci-dessus.


Et pendant qu’on y est, on peut aussi faire pression sur la municipalité pour qu’elle place sur l’île une stèle avec le signe du supercalculateur Cool (ou celui de X.A.N.A si vous préférez, c’est le même).
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
viggo MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 23:44   Sujet du message: Répondre en citant  
devil hunter


Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 484
Localisation: soit au Devil may cry, soit sur lyoko, soit au bebop avec dragona
Bonsoir à tous. Voici donc les photos prises avant-hier, sur l'Ile seguin. Les photos ont été prises entre 14h et 17h.

Je suis fatigué mais heureux ^^ J'ai eu des blems avec la végétation et les péniches installés autour pour prendre des photos donc bon...



Photos prises depuis le pont de Sèvres. Les chanceux peuvent faire de l'aviron autour de notre Ile préféré ^^



Et voici en exclusivité mondial !! Les photos prises SUR l'Ile !!!! En effet, nous pouvons aller dans le jardin de l'Ile Seguin, un jardin pédagogique où les enfants peuvent s'amuser et apprendre l'écologie. Je veux bien revenir avec ma petite amie et peut-etre plus tard, avec mes enfants tiens :$



Un petit cours d'histoire ?



Un pique-nique, ca vous tente ? C'est vous qui régalez Razz


D'autres photos viendront par la suite ^^
_________________
Might control everything


http://imageshack.us/a/img708/3996/qml6.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Yukyo MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 00:42   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Déjà, bravo, j'aime bien tes photos et ça complète très bien l'exposé du dessus!

Par ailleurs, pour le pique-nique, c'est quand ? Hé oui, c'est pas tombé dans l'oeil d'un borgne ce que t'as écrit (c'est quoi ces phrases débiles que je dis ?) !

Sinon, t'en a fait plein des photos ! C'est devenu une promenade touristique pour toi ? Razz En tout cas, Gj (ou Good Job) c'est vraiment sympa ! Je vois déjà cet endroit devenir le lieu de pèlerinage de tous les Lyokofans...Heu pardon, je m'égare xD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Weyling MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 15:50   Sujet du message: Répondre en citant  
Transformers Knight


Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 1065
Un très bel exposé et très intéressant qui nous apprend ce qu'est devenu en réalité l'île de nos héros.
Qui est de plus complété par les photos de Viggo qui nous donne des photos toute récente de cette île ^^.
Félicitations, on sent qu'il y a du travail derrière et que cela a porté ses fruits.
C'était sympa de s'informer et de lire cet exposé ^^.

_________________
http://img715.imageshack.us/img715/5674/housej.jpg

"Peut Importe ce que La Vie me réservera ... Ce que Le Diable me plantera ... L'Amour que je te réserve n'en sera qu'Immortel ..."

"Mon coeur est peut être libre ... Mais mon âme elle, à été entièrement conquise ..."

" Tes yeux sont le reflet du bonheur éternel ..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
viggo MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 22:22   Sujet du message: Répondre en citant  
devil hunter


Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 484
Localisation: soit au Devil may cry, soit sur lyoko, soit au bebop avec dragona
Suite et fins des photos

Comme vous le contastez, il n'y a pas de maison comme la DA, juste des immeubles ou des terrains en construction



Rive droite :


Voici le bout de l'ile, qui ravivera les bons souvenirs de la DA ^^ :



Encore quelques photos avant de conclure ^^ (fautes de place)
_________________
Might control everything


http://imageshack.us/a/img708/3996/qml6.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Site/Forum -> Aide, tutoriels et suggestions Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0288s (PHP: 61% - SQL: 39%) - Requêtes SQL effectuées : 20