CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] "Tu sais maman..."

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Yukyo MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010 09:56   Sujet du message: [One-Shot] "Tu sais maman..." Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Salut...Alors voilà, je voulais écrire un One-Shot...Or pour tout vous dire, j'ai beaucoup réfléchi au sujet...Et comme beaucoup (du moins ceux qui lisent mes Fics) s'y attendent, j'ai pas réussi à me décider ni à organiser quoique ce soit. Du coup, j'ai cliqué sur "Nouveau" et face à la page blanche...J'ai commencé à écrire. Ça coulait...Tout seul...Le premier paragraphe passé, j'ai réalisé petit à petit où je voulais en venir.

Tout ça pour dire que ce texte est à lire comme si il était lu à l'oral. Parce que j'ai écrit comme je parle ou alors comme je pense plutôt. De ce fait, il n'a rien à voir avec un parfait texte d'écrivain ou de Fic, non. C'est un texte banal sans doute, mal écrit...Mais je n'ai pas cherché à ce qu'il soit bien tourné (bourré de métaphores et de jolis mots et sans répétitions...), non. Je voulais juste qu'il soit "naturel".

Désolée s'il "embête" certain parce que justement il n'est pas de qualité, mais comme dit, c'est volontaire. Et pour cause, je ne l'ai même pas lu après l'avoir écrit...Et en plus de ça, il est court...Bref, je le découvrirai en même temps que vous...

Merci quand même...

EDIT : Après le message de Meren, j'ajoute ici la précision : Le personnage c'est à la première personne est pour cause...Il s'agit de moi ><
















Je regarde à droite...A gauche...Non, je ne suis pas mal à l'aise. Pourquoi le serai-je ? Ils le sont déjà assez tous. Mes lèvres tremblent toutes seules...Pourquoi elles font ça ? Je leur ai pas demandé ! Ha...Sans doute échappent-elles à mon contrôle...Je sens le silence de la pièce peser sur moi...J'en ai marre, mais je veux pas le dire, ce serait déplacé dans le contexte.

Petit à petit, un autre sentiment vient me titiller : L'ennuie...Oui, c'est d'un ennuie de rester plantée là à les regarder s'affoler, se lamenter voir même pleurer. Je suis lassée...Étrangement, je pense à tout sauf à ce que je viens d'apprendre.

Tiens une blague vaseuse me vient à l'esprit...Si je la sors on va m'en vouloir ? Oui...Sans doute. Ce n'est pas le moment, dommage, elle collait bien à la situation ! Je regarde à droite...A gauche...Je m'ennuie. Ça y est, on me regarde. Je dois culpabiliser parce que je réagis pas ? Peut-être...Je me balance d'avant en arrière en forçant sur mes chevilles.

Pourquoi on me regarde ? On attend quoi de moi ? Que je m'écroule comme eux ? Non, c'est pas intéressent...Après tout qu'est ce qui se passe hein ? Y a pas mort d'Homme ! Enfin...Pas encore...

Je jette un œil sur le lit et lorsque mes yeux se posent sur quelques analyses et radios, je me demande ce que ça fait de dessiner sur ce genre de "papiers" si on peut appeler ça du papier, je n'ai jamais su comment on appelle le support des radios médicales...Je me trahis en lâchant un soupire. Ha...On me regarde plus. Tant mieux, on doit sûrement croire que je suis trop sonnée par la nouvelle.

J'accorde un intérêt soudain à l'armoire à côté de moi. J'avais jamais remarqué combien elle était laide ! Hmm...Bon, on peut s'en aller maintenant ? J'entends même pas ce qui se dit tellement mes pensées sont fortes. M'enfin, ça doit pas être renversant...Ho non, ça y est ! Ma mère pleure...Quelle poisse...J'aime pas quand elle fait ça, je me sens un peu démunie et puis automatiquement, triste ou pas, les larmes me montent aux yeux comme la moutarde au nez...

Je détourne le regard, je veux pas voir ça, ça me soûle. Rah ! Ça y est maintenant j'entends ses pleures ! Vite ! Je dois penser plus fort que ça...Mmm...Un truc débile allé ! Rho non ! Je l'entends toujours, je peux pas me concentrer...Ma tête se tourne doucement et me revoilà en train de la regarder. Et voilà...Mon corps se crispe, je pleure, hé merde !

Ha non hein ! Lâche-moi ! Mets pas ta main sur mon épaule, je vais bien ! Je veux pas d'affection, je veux qu'on me foute la paix ! Bon tant pis...C'est pas le moment d'envoyer bouler...Le contexte ne s'y prête pas, d'ailleurs à quoi il se prête le contexte ? A part à chialer ? A part à se lamenter...C'est exaspérant. Hey qu'est ce qui se passe là ? Pourquoi mes jambes me lâchent ? Mais c'est finit oui ! Pourquoi mon corps m'obéit plus ! Et voilà, je m'effondre sur le carrelage...Première impression ? C'est froid. Bon sang mais de quoi j'ai l'air là ? Je veux pas être comme eux...Surtout que ma tête pense pas trop ce que mon corps laisse paraître. M'enfin je ressens pas de chagrin alors pourquoi je pleure et me laisse aller comme ça ?

Non j'ai dit ! Je veux pas qu'on m'aide à me relever ! Cette fois la personne a comprit...Elle me fou enfin la paix. Bon pourvu qu'elle s'arrête de pleurer...Pitié ! Je lève les yeux vers ma mère, elle se mouche puis me lance un regard qui j'imagine se veut plein de tendresse...Hé ben c'est raté ! Elle a les yeux rouges, gonflés...Très moches quoi. Je parviens à reprendre le contrôle de mes lèvres et là...Je lui souris. C'est peut-être déplacé, mais ça a marché ! Elle répond à mon sourire ! Ça y est ! Mon corps se ressaisit. Hé ben c'est pas trop tôt !

Je continue de la regarder et sans m'en rendre compte, je me lève et vais m'assoir à côté d'elle. Tout le monde nous regarde...Je pose ma tête sur son épaule et lui pique un mouchoir. Ha elle me dévisage, c'est le moment de faire une grimace ! Hop ! Super ! Elle rit ! Bon, pas fort, mais elle rit quand même ! Je jette un œil à ces fichus analyses et finit par lui prendre la main inconsciemment :"Tu sais maman...C'est pas un cancer qui va nous arrêter hein...Tu vas faire ce qui faut, nous on est là puis...Y a pire hein ! Moi, par exemple, j'ai le bac à passer alors t'as pas intérêt à flancher parce que j'insiste pour avoir un super cadeau si j'ai la mention !!". Et merde...Pourquoi j'ai ouvert ma grande gueule ?

Croyez-le ou pas...Elle a éclaté de rire...Et vous savez la meilleure ? Ça fait 2 ans et elle rit toujours...













Dernière édition par Yukyo le Jeu 02 Sep 2010 11:28; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Elwing MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010 10:02   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1336
Localisation: Dans ses bras <3
Hum...Dans l'ensemble c'est plutôt sympa (bien qu'un peu court) même si je n'ai pas tout comprit puisque ça manque de précision. =/ Sinon, tu décris bien les sentiments qu'éprouve la jeune fille.
Bonne continuation ! Wink

_________________
http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/23/120523095015101622.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Yukyo MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010 10:04   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
C'est normal que ce soit confus...Puisque la jeune fille c'est moi Smile Et c'est bon signe d'un côté, parce que si tu trouve ça confus, alors j'ai atteint mon but, à savoir : Te faire ressentir quelque chose même si c'est de la confusion !

C'est confus parce que c'est les pensées qui se bousculaient dans ma tête à ce moment-là...Voilà pourquoi c'est tout mélangé. C'est quelque peu marquant ce genre de chose, du coup, on le relate facilement mais les gens ne comprennent pas nécessairement. D'où la note d'auteur avant le texte.


Dernière édition par Yukyo le Jeu 02 Sep 2010 12:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010 12:00   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Très émouvant. On ressent bien les émotions que tu fais passer à travers le texte : la refus de se laisser aller, la chute, le regain d'espoir, et enfin, le joie que l'espoir soit toujours présent.

Bravo et courage !
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Yukyo MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010 12:14   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Kerian a écrit:
Très émouvant. On ressent bien les émotions que tu fais passer à travers le texte : la refus de se laisser aller, la chute, le regain d'espoir, et enfin, le joie que l'espoir soit toujours présent.

Bravo et courage !



Je savais bien que, toi, tu pouvais comprendre, ouf, ça en fait au moins un ! xD *Bisous* (de la part de ta carotte xD)


Sinon, t'inquiète, maintenant c'est passé, on vit avec Razz


Dernière édition par Yukyo le Jeu 02 Sep 2010 12:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Lorilis MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2010 12:24   Sujet du message: Répondre en citant  
Lectrice à plein temps


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 798
Localisation: Au Jal'Dara <3
Oué, c'est bien quand même ! =D

Bon, le langage familier et les négations pas complètes, c'est un peu dérangeant mais comme c'est volontaire... Je vais pas m'attarder sur la question.
Il paraît évident de toute façon que dans ton texte, le plus important est ce que tu dis et pas comment tu le dis ! Mr. Green
Et je suis d'accord avec Kerian pour dire qu'on ressent trèèèès bien les émotions !

Moi, il ne m'"embête" pas en tout cas, comme tu dis ! Et puis, si toi tu penses comme ça, je dois dire que tu penses "joliment" et t'arrives à, sans vraiment réfléchir, utiliser des tournures particulières et un vocabulaire un petit peu poussé. Rien que, par exemple, "ce serait déplacé dans le contexte.", je trouve qu'on est pas forcé de "parler" comme ça ! =D
Enfin, bref, ce que je veux dire, c'est que c'est comme de l'oral certes, mais c'est quand même bien écrit ! Et puis ça fait un certain effet de légèreté malgré l'histoire qui le rend facile à lire.

Voilà, après ce n'est que mon humble avis...

_________________

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/07/120707052139329936.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
---Commandeur Kako--- MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 11:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 23 Sep 2010
Messages: 41
Localisation: Académie Xanatiste de Rouen
Ah je trouve sa franchement bien , bien décris , on ressent bien tes sentiments , tu à du talents pour ce genre de chose . En tout je te souhaite sincèrement beaucoup de courage .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Aursim MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 16:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 13 Juin 2010
Messages: 114
Localisation: Quelque-part sur le Mundus Magicus
Yukyo, Tu a un véritable don. Celui de narer des histoires sans même y penser. Ça coule de source >,< (moi, ça fait une semaine que je planche sur le même chapitre T_T).

Comme l'on dit Jude Star et Kerian, on ressent bien tes émotions à travers le récit, et franchement, j'était tellement prit dans le sénario (note mes efforts pour éviter les répétitions ^^) que je n'ai pas fait attention à l'orthographe.

Je t'envois tout mes encouragements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sturm MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 17:40   Sujet du message: Répondre en citant  
Marchombre


Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 746
Localisation: Sur la voie de la liberté
Bon tu va surement me prendre pour un perroquet , là ...
C'est super , comme d'hab,
désolé de pas pouvoir mettre autre chose que sa , jsui pas très expressif lol , c'est juste super, tu nous fait toujours aussi bien ressentir les émotions du personnage , c'est-a-dire les tiennes pour ce passage , continue ! J'attend avec impatience la suite !

P.S= tu va pas etre super chargé avec 3 histoires en meme temps ?
Ta du courage ! Very Happy
_________________
Merci à Sido pour le pack !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Laysta59 MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 17:46   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 81
Localisation: 59186 ;D
Merci de m'avoir prévenue x]

C'est vrai que c'est un peu confus.
On ne comprend pas trop se qu'il se passe.
Mais c'est vraiment trop beau se que tu as écris :')
J'adore !

Continue comme sa Yukyo Wink

_________________
I'm a KiriaFan's and I'm very... Quiche in English ! Mr. Green
I'm a LeanaFan's ! ^^
Attention au Schtroumpfs cyclope assoiffés de sang ! Wink
And I'm a YukyoFan's ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Kiria MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 21:15   Sujet du message: Répondre en citant  
Plopours


Inscrit le: 23 Mar 2010
Messages: 426
Localisation: Sous un abri-bus, attendant que quelqu'un me tende sa main...
Alors hum, si j'ai bien compris, c'est basé sur tes faits réels...
Mais alors, comment va ta moman?
Faut lui faire le plein de b'sou, de ta part comme de la mienne (oui, même si je ne la connais pas ^^, faisons comme si Razz).

Je comprends ça car moi aussi je l'ai vécu, pas pour la même raison et pas la même personne de ma famille aussi. On va dire que c'était plutôt "Tu sais papa...", mais bon, je ne vais pas m'attarder dessus.

C'est comme d'hab, hein cocotte.
Je vois se que je dois rajouter d'autre que ce que les autres ont mis, ils expliquent tellement mieux que moi xD.

_________________
Nous naissons, et puis?
Ainsi va la vie, nous nous demandons ce que nous faisons sur Terre pour au final, ne le savoir que quand il est trop tard.

La plus belle chose que nous nous sommes enseignés de génération en génération, c'est Aimer. Il faut entretenir cet Amour pour que jamais au grand jamais, il ne puisse s'éteindre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Mraptor MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 21:33   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: Devant mon PC
C'est d'une fluidité exemplaire.

Sympa ces quelques lignes passant par tous les sentiments, même si au bout du compte j'ai supposé des trucs un peu trash, là le cancer, c'est émouvant, une mauvaise nouvelle aussi dure à annoncer qu'a entendre, mais j'lacherai pas de larme Mr. Green ! Allez, peut être une petite parce que ce genre de truc c'est quand même horrible, même retranscrit par écrit.

J'trouve que la qualité du texte est bonne, voire très bonne, t'as juste écrit quelques lignes et voilà une tonne de commentateurs émus, bravo Smile

Même si on apprend à vivre avec, c'est quand même pas facile tous les jours. Allez, j'épilogue pas là dessus, n'hésite pas à refaire ce genre de petit texte "naturel", pas que pour des mauvaises nouvelles aussi. Smile

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/signprotoss.png
Un grand merci à Sido pour ce magnifique pack.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Yukyo MessagePosté le: Jeu 23 Sep 2010 22:22   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Ça fait un moment que j'ai posté ce texte. Tout vos com' me touchent énormément !

J'espère avoir le temps d'écrire bientôt, j'ai vraiment hâte de reprendre mes fics !

Encore merci et à la prochaine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
DimIIy MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 12:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 1044
Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Oulaa jsuis passée a coté de ca --' =S
Bon bah toute a été dit ! Vraiment tres émouvant et j'ai déja vécue ce genre de chose ...Mais j'irais pas plus loin
Sinon tu écrit toujours aussi bien franchement sa change pas Bravo !

_________________
http://imageshack.us/a/img521/7369/signaturedimiiy.png


Merci me98 !!

Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0353s (PHP: 45% - SQL: 55%) - Requêtes SQL effectuées : 18