CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] Crime contre l'Humanité

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Lorilis MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 18:19   Sujet du message: [One-Shot] Crime contre l'Humanité Répondre en citant  
Lectrice à plein temps


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 798
Localisation: Au Jal'Dara <3
Coucou, tout le monde !

Alors, voilà, j'ai écrit un One-shot ( nan sans blague ?! C'est le titre du sujet ! Ouais bon, bref... ) un peu particulier. Je ne sais pas ce qui m'a inspirée et je crois que je ne préfère pas le savoir ! Mr. Green
N'ayez crainte, je ne suis ni folle, ni suicidaire, ni émo qui s'ignore, ni terroriste, ni euh... plus d'idées, mais je vous fais confiance pour m'en trouver ! En réalité, j'ai juste écrit au fil de la plume et pis voilà. Ce n'est absolument pas nuancé, mais c'est fait exprès.
C'est très court, pardonnez-moi.

Et maintenant, je vous souhaite une bonne lecture.


Crime contre l'Humanité


Un jour, on m’a dit : « Dans la vie, on est toujours seul ».
Je ne sais pas si c’est la vérité, ou bien, un énième diction de superstitieux compulsifs. Je ne le sais pas, et j’imagine que c’est mieux comme ça.

En réalité, c’est fou comme la notion de solitude est relative. En ville, on met un pied dehors, et la Civilisation avec un grand C se montre sous son plus beau jour à nos yeux émerveillés. Pareille à une colonie de fourmis, « les hommes du monde » ne sont rien sans d’autres hommes. Ils ont besoin de vivre en communauté.

A la campagne, c’est différent, mais il arrive toujours à un moment ou à un autre qu’on rencontre une âme humaine. Ainsi, pour être vraiment seul, pour être l’unique être vivant à des kilomètres à la ronde, il faut vivre au somment du Mont Everest. Et encore, peut-être installera-t-on un jour là-haut une connexion internet, ou, tout au moins, le réseau. Et à ce moment-là, la vie nous accompagnera même dans ces lieux quasi-inaccessibles à l’Homme.

L’Homme qui a colonisé la planète entière, vit partout où il le peut sans y risquer sa précieuse peau. Alors, vraiment, que signifie l’expression « être seul » ?

Ces évidences ne poserait pas de problèmes si on ne pouvait pas comparer l’Humain à du lierre étouffant un arbre incapable de se défendre. Le fait est pourtant que l’Homme est un parasite. Il détruit la planète, tue ses semblables, perd l’équilibre si fragile d’un lieu où la vie a su se frayer un chemin parmi les épreuves. Ce que certains appellent technologie, progrès, innovation… qu’est-ce que c’est en réalité ? Lorsque les gadgets indispensables à notre existence actuelle n’avaient pas encore été inventés, comment vivions-nous ? Etait-on moins heureux il y a des siècles ? Nous étions moins arrogant, moins sans scrupules, moins obéissant à la grande loi universelle de l’argent maître du monde, ça c’est certain.

La Nature a commis une belle erreur lorsqu’elle a doté un être vivant d’une intelligence si développée qu’elle en perd maintenant le contrôle. La créature s’est retournée contre le créateur, comme souvent, certes, mais c’est de notre monde qu’il s’agit. Une fois que les ressources de la Terre seront épuisées, irons-nous nous rassasiés sur une autre planète ? Deviendrons-nous la terreur du système solaire ?
Alors, je vous demande : qu’est-ce qu’un crime contre l’Humanité ?


A vos claviers !

_________________

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/07/120707052139329936.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 19:11   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Euh... Ouais, c'est cool, mais en fait... bah non.


Tu as un sujet d'une profondeur monumentale à explorer et on a l'impression que c'est écrit à la va-vite... C'est vraiment dommage.

En gros, pas de tournures de phrase, pas de style, un vocabulaire digne d'un collégien... Bref, un texte parmi tant d'autres.

Si tu avais fait un peu plus d'efforts pour approfondir ton sujet et faire sortir ton texte de son carcan de banalité, cela aurait pu rendre très bien.

Bref, une forme "correcte", mais un fond qui laisse clairement à désirer.
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Wilson MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 19:25   Sujet du message: Répondre en citant  
Wilson Rang


Inscrit le: 24 Fév 2009
Messages: 897
Localisation: Sur codelyoko.fr
Faut avouer qui y a trop de chose à dire contre le crime de l'humanité.
Mais je résumerai beaucoup, quesqu'un crime contre l'humanité ? C'est tous ce qui s'oppose à sont humanité. Après chacun est libre de penser. Voilà une question ouvert qui vas allez loin Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Yukyo MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 19:41   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Kerian a écrit:
Euh... Ouais, c'est cool, mais en fait... bah non.


Tu as un sujet d'une profondeur monumentale à explorer et on a l'impression que c'est écrit à la va-vite... C'est vraiment dommage.

En gros, pas de tournures de phrase, pas de style, un vocabulaire digne d'un collégien... Bref, un texte parmi tant d'autres.

Si tu avais fait un peu plus d'efforts pour approfondir ton sujet et faire sortir ton texte de son carcan de banalité, cela aurait pu rendre très bien.

Bref, une forme "correcte", mais un fond qui laisse clairement à désirer.



Dur...Mais juste.

Je suis désappointée par ce texte...En fait, tu ne pousses pas au bout l'interrogation, tu ne fais qu'énumérer les faits qu'on connait déjà tous. C'est légèrement frustrant parce qu'on attend une analyse, un point de vue, une idée...Mais elle ne vient, malheureusement, pas.

On sent bien que tu rames à tourner tes phrases pour "impressionner" le lecteur (tant le fond parait, au final -et ce à mon grand étonnement- banal) mais, tu sais, contrairement à ce que dit Kerian, je pense que, parfois, la simplicité est bien mieux que de "pousser", "forcer"...Mieux vaut pas chercher à embellir les choses maladroitement.

J'étudie l'environnement, l'aménagement et le développement, crois-moi, c'est un sujet extrêmement riche et je ne comprends pas comment tu as pu t'arrêter à ce niveau de ton récit, tu pouvais largement aller plus loin et serpenter les sujets que t'ouvre un tel domaine.

Bref, je n'ai rien contre le "style" (sans vouloir contredire mon "collègue" Déchiqueteur ? xD) mais c'est bien le fond qui me chiffonne.

Bonne continuation !




EDIT : Tu dis avoir laissé libre court à ta plume. Tu veux dire...A l'arrache ? xD Attention, t'aventure pas là dedans Razz C'est à la portée des fous furieux *jette un œil à son propre reflet et se comprend en soupirant*. Sido a développé son com' (chose que j'ai pas su/osé faire parce que j'aime pas vraiment commenter, je préfère écrire et estime que je n'ai pas à "critiquer" les autres vu que je suis loin d'être irréprochable).

Le truc c'est que je vois bien où tu veux en venir dans ton essai. Mais le cheminement risque d'être long et faudra accrocher ton lecteur. Persso', je vois ça avec une bonne entrée en matière déjà, bien plus qu'une phrase bateau. Aussi, tu devrais ordonner tes idées. Ce genre de sujet a besoin d'être travaillé surtout quand t'as pas l'habitude de laisser libre court à ton crayon. Faut construire le parcours que tu vas emprunter pour étaler "la chose". C'est ce qui est casse-pied dans le domaine que t'abordes : tu peux pas en parler "comme ça" sur un coup de tête. Ça demande une certaine rigueur.

Du coup, en parler avec des phrases qu'on croit toutes belles bah...Non. Ce genre de sujets est parfois "barbants" tant on nous bousille les esgourdes avec. Donc, je pense, que si on parle de ça en menant le tout dans une petite histoire détendue et légère (morale à la clé), ça peut déjà être plus facile à digérer. Je suis pas adepte des textes à rallonge et doctes et encore moins des courts qui, eux, ne poussent pas au bout l'étendu de ce qu'ils traitent.

En plus, maintenant que je relis, tu parles que d'une "certaine" catégorie de personnes. Qu'est ce que tu fais de ceux qui vivent sans technologies ? Sans le net ? Sans tout ces "gadgets" comme tu dis ? Nan parce que bon, moi, mes grands-parents ont rien de tout ça et ont eu l'eau courante il y a seulement 6 ans (véridique xD !) et ils vivent normalement, donc tu m'expliques ? Wink Si tu me dis (comme dans ton texte) qu'un jour ils auront le net et tout le tralala...Je te dirais "Bah vivement ! Rendez-vous dans 20 ans ? xO".

Ou encore les Tribus recluses ? Elles participent comment à ce fameux crime contre l'Humanité ? Tu accuses l'ensemble des Hommes, que fais-tu de ceux que tu ne cites pas ? Sont-t-ils victimes (puisque tu ne le précises pas, alors on peut croire que tu les classes dans le même panier que la Nature) ? Ou alors, participent-t-ils aussi à cette débâcle ? Et si oui, comment ? Certains Hommes sont restés fidèles à leurs modes de vie tu sais...Ils ne sont pas prêts de "changer" ça en un claquement de doigts. C'est une mentalité, des valeurs, etc...

Trop de choses à dire...Et rien que d'y penser, j'en ai mal à la tête. J'ai pas encore dormi et je sens que je vais cogiter sur ça maintenant, quelle poisse ! Pfff...

En fait, Lorilis -alias Jude Star- a voulu écrire un texte sans prétention et l'a partagé sans vraiment se prendre la tête. C'est comme moi, au collège, j'avais un ami qui me demandait toujours de lui faire ses expressions écrites. Et une fois, à la pause déjeuner (1h de pause), il débarque et me demande de décrire quelque chose de banal de façon "poétique". Blasée, je me décide à décrire un gros gâteau à la crème ! Bref, aucun rapport...Mais, ce que je veux dire par là, c'est que Lorilis ne se prenait pas au sérieux (enfin, entre guillemets hein, ça veut pas dire qu'elle s'en fiche de son essai, attention !) et qu'elle ne se prend pas pour un de ces philosophes ou experts en développement (mes parents quoi) qui vont vous pondre une étude approfondie du sujet !

Nan ,en fait, c'est officiel, je préfère pas m'étendre à décortiquer tout ça. Je vais me coucher FLUTE, FLUTE et RE-FLUTE derrière !

Bonne matinée !

_________________
http://img834.imageshack.us/img834/6026/singature.png


Dernière édition par Yukyo le Ven 22 Juil 2011 06:38; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sido MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011 21:09   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Alors,

D'une part, le terme de One-Shot me semble superficiel. Le "One-Shot" n'est pas et ne sera jamais un genre littéraire. On peut qualifier ton texte d'essai ou d'exercice de style (même si tu as d'avantage potassé le fond que la forme en l'occurence).

Citation:
« Dans la vie, on est toujours seul »


Alors cette citation (j'ignore qui t'as dit ça où si c'est sorti de ta tête) est d'une platitude... Tu aurai pu profiter de ce thème pour aller chercher des citations d'auteurs ayant déjà abordé le sujet. Je n'en ai pas qui me viennent à l'esprit (avec un peu de recherche c'est pas bien compliqué) mais rien que dans Donnie Darko, on trouve "Every living creature on earth dies alone." traduit dans le film en VF : "Tout le monde meurt seul" Je sais que ce n'est pas tout à fait dans l'esprit de ton texte, mais même cette phrase, tu pouvais la tourner à ton avantage. En aucun cas celle que tu as utilisée.

Au début de ton texte, tu pars du paradoxe de l'Homme solitaire au milieu de la foule, pour arriver à une conclusion écologiste digne d'Al Gore (pas le vrai, celui de South Park. Celui qui est sérieuXe). Et entres ces deux points, tu crée un fil conducteur plus que bancale et somme toute pas très convaincant. Lorsqu'on a un avis appuyé sur un thème il est important de l'amener de manière intelligente et convaincante. En l'occurence le thème en question est banal et pas très intéressant. Mais avec des arguments solides et des tournures de phrases agréables, tu peux faire part de ta philosophie de manière cohérente.

Rien que d'après ton titre "Crime contre l'humanité" on sent que tu t'es plantée. Selon ton texte, le crime en question est la détérioration voire la destruction de l'humanité et de son lieu de vie. Tu parles de "terreur du système solaire". La terreur n'est présente que dans l'esprit humain. S'il n'y a plus d'esprit humain (cf le crime contre l'humanité décrit) il n'y a plus de terreur. Bref, rien qu'avec cet argument simple, je peux fragiliser les fondations mêmes de ton texte.

Au niveau du style il y a beaucoup d'erreurs qui font rapidement décrocher et qui dissuadent le premier venu de te prendre au sérieux.

Citation:
"c’est fou comme la notion de solitude est relative"


C'est presque une Lapalissade. Et le "c'est fou" n'ajoute pas plus de conviction, au contraire.

Citation:
"la Civilisation avec un grand C"


On dit l'Amour avec un grand A ou l'Homme avec un grand H, pour les différencier respectivement de l'amour pas sérieux et de l'homme par opposition à la femme, mais la civilisation avec un grand C ne veut rien dire, ça semble juste là pour meubler.

Citation:
"« les hommes du monde » ne sont rien sans d’autres hommes."

En revanche là, un H majuscule était nécessaire. Voire obligatoire.

Citation:
"pour être l’unique être vivant à des kilomètres à la ronde, il faut vivre au sommet du Mont Everest."

Affirmation partiellement fausse, il y a d'autres endroits où trouver une parfaite solitude, tu sembles sûre de ce que tu avance alors qu'en réalité tu ne l'es pas.

Citation:
"Et encore, peut-être installera-t-on un jour là-haut une connexion internet, ou, tout au moins, le réseau. Et à ce moment-là, la vie nous accompagnera même dans ces lieux quasi-inaccessibles à l’Homme."


Ca c'est du bavardage. Comme beaucoup de passages de ton texte.

Citation:
"Ces évidences ne poserait pas de problèmes si on ne pouvait pas comparer l’Humain à du lierre étouffant un arbre incapable de se défendre. Le fait est pourtant que l’Homme est un parasite. Il détruit la planète, tue ses semblables, perd l’équilibre si fragile d’un lieu où la vie a su se frayer un chemin parmi les épreuves. Ce que certains appellent technologie, progrès, innovation… qu’est-ce que c’est en réalité ? Lorsque les gadgets indispensables à notre existence actuelle n’avaient pas encore été inventés, comment vivions-nous ? Etait-on moins heureux il y a des siècles ? Nous étions moins arrogant, moins sans scrupules, moins obéissant à la grande loi universelle de l’argent maître du monde, ça c’est certain. "

Que dire à part que je ne suis pas du tout d'accord avec l'ensemble de ce paragraphe ? Il y un conflit d'opinions, certes, mais également de fausses affirmations éhontées (cf : "ça c'est certain"). Quand tu dis "il y a des siècles", tu manques de précision et affirmes que l'être humain était moins régit par la loi du Dieu fric, c'est faux. Puisque ce qui pousse l'être humain à se battre pour être au sommet, ce sont ses instinct préhistoriques (ce qui remonte à plus que "des siècles").

Dernier détail : aucune référence culturelle dans ton texte. Ca manque.

Bref, tu t'aventures sur une pente glissante et tête baissée de surcroît. Pour un sujet si vaste (plus c'est basique plus ça l'est) tu aurais du viser plus en longueur et mieux te renseigner.

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Lorilis MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 11:25   Sujet du message: Répondre en citant  
Lectrice à plein temps


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 798
Localisation: Au Jal'Dara <3
Merci pour vos commentaires !

Je me suis fait joliment laminé Mr. Green. Je prends bien tout ça en note, ne vous inquiétez pas, vous ne vous êtes pas abîmé les yeux pour rien.

En réalité, c'était la première fois de ma vie que j'écrivais sur quelque chose de plus grand que ma petite personne. J'ai fait un essai et j'ai raté. J'en suis consciente. Yukyo a très bien, je crois, compris mon état d'esprit quand j'ai écrit ça. La prochaine fois que je voudrais me lancer dans une réflexion philosophique, j'y réfléchirai beaucouuuuuup plus avant. Mais, je crois que pour le moment, je vais me contenter de ce que je sais faire. Mr. Green

Vraiment merci pour votre franchise, qui n'a rien d'étonnant de votre part ! Vous m'avez beaucoup aidé.

_________________

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/07/120707052139329936.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Yukyo MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011 12:07   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Yukyo comprend tout, entendez-le bien !

Je t'avais dit que j'avais cerné "la chose" Wink

_________________
http://img834.imageshack.us/img834/6026/singature.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.036s (PHP: 46% - SQL: 54%) - Requêtes SQL effectuées : 18