CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] La Corrida

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
la reine du rire MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 11:21   Sujet du message: [One-Shot] La Corrida Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
Hello !


Après mon one-shot sur La Tribu de Dana, je reste dans la même lignée avec cet OS.

C'est parti d'une idée assez originale, à savoir transcrire en récit une chanson. Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur La Corrida, de Francis Cabrel. Cette chanson... *__*

Voilà ce que ça donne:


La Corrida



Des échos de chants et de cris enthousiastes s’écrasaient contre mes oreilles. Je me sentais isolé de tout dans cette minuscule chambre noire où je patientai depuis des heures. Je fixai avec impatience cette porte obstinément fermée, qui me coupait du monde.

Enfin, quelqu’un toucha le verrou, ouvrant ma cage. J’ai plongé vers le grand jour, cornes en avant. Surpris, je tournai la tête autour de moi, observant ce lieu étrange. C’était une arène, couverte de sable blanc et bordée de barrières. Une foule immense était réunie au-dessus de moi, m’observant intensément. Reportant mon regard devant moi, je remarquai un homme au centre de l’arène, debout, la tête haute et tenant à la main un bout de tissu rouge. Il leva les bras, semblant saluer le public.

Je secouai la tête, décontenancé. Que faisais-je là ? Qu’attendait-on de moi ?
L’homme agita son chiffon sous mes yeux. Je renâclai bruyamment, sentant l’excitation m’envahir, avant d’accélérer sur ce personnage ridicule qui me narguait bêtement. Mes yeux étaient fixés sur ce tissu rouge, qui se déroba sous mes cornes lorsque je l’atteignis.

Un éclair de douleur me foudroya dans le dos. J’exhalai un souffle rauque pour tenter d’évacuer la souffrance fulgurante qui me maintenait immobile.
J’ai retenu la leçon. Ne pas s’approcher de trop près de cet homme, éviter les lances qu’il détient, empêcher qu’une telle souffrance ne me transperce à nouveau. Un frisson de terreur me traversa l’échine. Il fallait le mettre hors d’état de nuire avant qu’il ne recommence.

Je pris mon élan et m’élança sur mon tortionnaire. Je ne parvins pas à le toucher, son tissu rouge s’enfonça sous mes cornes sans que je ne rencontre de résistance particulière. Affolé, je tournai la tête en tout sens, cherchant désespérément une porte de sortie. Le couloir par lequel je suis entré a été refermé derrière moi. Cette place est sans issue, je commence à comprendre.

Il n’y a aucune échappatoire possible. Ma seule chance est de neutraliser cette danseuse ridicule, qui exécute quelques pirouettes devant moi. Je sais que je ne pourrai sortir qu’une fois seul debout dans l’arène.

Une lance de douleur me foudroya à nouveau. Je poussai un hurlement rauque. Je fermai les yeux dans une vaine tentative de reprendre une respiration moins saccadée. Derrière mes paupières closes, des images de mon Andalousie natale défilèrent. Des prairies bordées de cactus, des plaines qui s’étendent jusqu’à l’horizon, de l’herbe verte et pure en abondance, mais surtout, surtout, des amis aujourd’hui disparus.
Un voile de colère couvrit mes souvenirs. Je ne sentais plus rien, rien que cette colère indicible contre ce pantin qui faisait le guignol sous mes yeux. Il allait valser au rythme de mes envies. Je vais l’attraper lui et son chapeau, les faire tourner comme un soleil !

Mon regard se fixa sur lui, tandis que je piétinai le sol. La terre se souleva lorsque je commençai ma course. Encore et encore. Ils se désagrégeaient lorsque j’arrivai à leur hauteur. Ils disparaissaient comme des fantômes. Je n’ai jamais appris à me battre contre des poupées !

Sous l’effet d’une ultime douleur, je m’étalai sur le flanc, vaincu. Un râle d’agonie s’échappa de mes lèvres entrouvertes. Ma tête percuta le sable du sol… J’étais étendu sur du duvet, sur du coton… C’était si agréable. Il fallait que tout s’arrête. Cette souffrance, ce sang qui me coulait sur le dos, ce souffle qui ralentissait, qui faiblissait… Andalousie, mes amis, mon enfance... Tout est fini. En fermant les yeux, une dernière clameur parvint à mes oreilles. Je les entends rire comme je râle, je les vois danser comme je succombe. Je ne pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe.

Est-ce que ce monde est sérieux ?


--------

La fin est un copié/collé du texte original de la chanson. C'est le passage que j'aime le plus, le plus triste, le plus émouvant, et je tenais à le réecrire tel quel *_*


Je sais qu'il ne faut pas dévaloriser son texte, mais là... J'aurai aimé que ce texte soit à la hauteur de la chanson, mais je sais pertinament qu'il est à moitié loupé. Je n'arrive pas à "l'améliorer", alors que je sais qu'il y a de la marge.
Mais bon, il tient la route quand même Smile

Bons commentaires et surtout, bonne lecture !

_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Yukyo MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 11:46   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Citation:
C'est parti d'une idée assez originale, à savoir transcrire en récit une chanson.


Je me suis arrêtée à ça xD

Alors... Vu que "l'idée originale", on la retrouve dans mon O.S "Ma Yumi..." (que j'ai, à présent, évincé du fofo), je tenais à te dire que ce que tu as "écrit" s'appelle : une song-Fic' ou (et c'est le cas ici) un song-O.S (bien que vu la taille de ton texte, ça se médite). Et puis, tu ne reprends (d'après ton mot de la fin hein) la chanson qu'à la fin, c'est dommage... Y a des façons de s'appuyer dessus, comme prendre la chanson et la "combler", l'étoffer", de ton texte, histoire de les mêler ! Ça, c'est du VRAI travail.

C'est une façon très courante d'écrire et d'adapter un texte (hé oui...). C'est juste du "langage technique" de Fanficteurs.


Citation:
La fin est un copié/collé du texte original de la chanson. C'est le passage que j'aime le plus, le plus triste, le plus émouvant, et je tenais à le réecrire tel quel *_*


Ouais, non... On dit "retranscrire" et pas "réécrire" parce que bon...



Voilà, tchuss !

_________________
http://img834.imageshack.us/img834/6026/singature.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Arya MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 17:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 1948
Localisation: Au pays imaginaire .
Tu te trompes Yukyo, la reine du rire a bel et bien repris les paroles de la chanson, pas dans leur intégralité, mais elle a quand même réussi à placer un bon nombre de vers. Donc son travail est tout de même du "vrai travail" comme tu le dis si bien, puisqu'elle a effectivement mêlé paroles originales et fictives.
Elle a précisé qu'elle avait copié collé les paroles de la chanson à la fin parce que durant deux phrases entières elle n'a rien modifié ni ajouté.
Citation:
Je les entends rire comme je râle, je les vois danser comme je succombe. Je ne pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe.

Est-ce que ce monde est sérieux ?



Ensuite ce n'est pas parce que plusieurs auteurs sur ce forum (dont Cely et Jeremy, qui l'avaient fait plusieurs fois et avec succès) ont déjà utilisé ce procédé de songfic qu'il ne reste pas moins original : il sort de l'habituelle fan-fiction ou d'un OS banal. Il est donc original dans le sens où les songfic sont nettement minoritaires sur le forum par rapport aux fictions simples, et que peu de personnes s'y sont tenté.


Je ne trouve pas que ce soit particulièrement technique comme langage, c'est un type de fiction, mais je ne pense pas que le terme soit officiel, donc on ne peut pas vraiment en vouloir à La reine du rire de ne pas le connaitre.

Je suis d'accord sur le fait que la longueur du texte ne permet pas de dire qu'il s'agit d'un OS, restons donc sur le terme de songfic, qui vu qu'il est axé autour d'une chanson, admet lui-même une taille plutôt réduite.

Et pour aller jusqu'au bout, je dirais qu'elle peut utiliser le verbe "réécrire" dans ce contexte, puis la réécriture peut être un type d'intertextualité. Ce qui est le cas ici, puisqu'elle mêle l'écrit d'un autre au sien. Après, pour être clair, autant employer le mot "retranscrire", mais dans ce cas elle parlerait uniquement de la chanson, et non des paroles de la chanson qui sont déjà écrits.


Voilà, personnellement je ne trouve pas ce texte mauvais mais il manque cruellement d'émotions (ce dont la chanson regorge), et l'intérêt littéraire n'est pas exceptionnel. Donc la forme est pas mal, mais le fond est assez vide.

Bonne continuation pour la suite Wink

_________________
http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/01/110501055954728454.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Yukyo MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 18:02   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Bouhou, je disais bien que j'étais pas commentatrice.

Je n'ai pas jugé son texte puisque je ne l'ai pas lu, donc je n'ai fait que me baser sur ce qu'elle disait en dehors (puis je connais pas la chanson, j'ai juste expliqué un principe). Donc autant pour moi, j'avais mal compris sa tournure de phrase. Je ne savais qu'elle avait sérieusement intégré des vers dans son texte, MAIS :

Maintenant que j'ai écouté la chanson (bouhouhou) et lu le texte, je dirai que les vers auraient pu être mieux utilisés. Comme tu le soulignes, ça manque d'émotions. Mais je ne vais pas m'attarder sur ça.

Bon, pour "réécrire", je parlais de son dernier "vers" puisqu'elle a dit qu'elle l'avait copié-collé (donc on dit pas "réécrire"), point. Je pensais avoir été claire.

Pour le reste... Pouet ? En fait, ici, c'est pas un forum d'écriture, donc à partir de là... Oui, l'idée peut paraître originale en effet xD

Par ailleurs, oui je t'assure, c'est un terme officiel sur les forums qui font QUE dans l'écriture (forum sérieux d'assos' par exemple... Les fofo où y a des concours d'argent, etc... Donc des fofo plus "poussés" niveau écriture).

Ensuite, je déteste commenter, donc... Mais bon j'ai louché sur le coup de "idée originale", c'est tout...

Ma notion du travail n'est pas à prendre en considération (allez, np bro' ! xD)... Si on regarde mon cas, je n'ai aucune méthode à part l'inconscience de me jeter doigts et âme et, au final, la majorité des gens ici ont jugé à l’unanimité que j'avais pondu les meilleurs écrits. Allons bon, je me pose plus de questions parce que j'ai du mal à comprendre le principe de "travail à fournir pour un texte". M'enfin... Je me suis retirée, j'attends de voir la "génération" qui suivra Wink

*Retourne dans sa tanière*

_________________
http://img834.imageshack.us/img834/6026/singature.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
la reine du rire MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 18:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
Oui voilà, exactement. Je suis d'accord avec vous quand vous dites que le texte "manque d'émotions". C'est précisément ça. Je ne suis pas douée du tout pour étaler les sentiments, et on s'en rend facilement compte ici.
D'ailleurs, j'avais précisé que je n'en était pas pleinement satisfaite, loin s'en fallait ><
En fait, je pense que j'ai trop essayé de suivre la chanson, ce qui m'a restreint dans ma possibilité d'écrire réellement. Ou plutôt, je me suis restreinte moi-même en tentant de rester fidèle aux paroles. J'aurais pu - du - explicité chaque couplet en fait.

Sinon, c'est vrai que je ne connais pas le concept de "songfic".
Après, je n'ai rien à rejouté à ce qu'a dit Arya.


Citation:
Maintenant que j'ai écouté la chanson (bouhouhou)


Bouhouhou? Ca voudrait dire que tu n'as pas aimé? Evil or Very Mad
Ah non. C'est parce qu'elle triste *cerveau à retardement*

Après, je pense être meilleur "sur papier" et pas devant l'ordi. Ou alors, lors d'un sujet imposé. Je sais à quoi m'en tenir et je dois respecter ce sujet. Alors que quand j'écris "de moi-même", je pars souvent dans de divagations ininteressantes et lourdes qui pourissent le texte.
Mais là, même avec une "histoire" déjà écrite (la chanson), je n'arrive pas à faire transparaître les émotions comme elles le devraient, alors que, comme dit Arya, la chanson en regorge.

D'ailleurs, vous remarquerez le
Citation:
Encore et encore.
qui est une référence à une autre chanson de Cabrel.
_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Yukyo MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 18:50   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Vi, certains ont plus de "facilités" quand on leur impose un sujet. Ils savent à quoi s'en tenir comme ça et c'est, d'un certain point de vue, plus simple (enfin, à mon sens).

Mais ça viendra à force d'écrire, tu te sentiras de plus en plus à l'aise avec ton style et, inconsciemment tu l'amélioreras. Et là, tu écriras "librement", tu auras une idée des sujets qui te vont.


Bonne chance ! Wink

_________________
http://img834.imageshack.us/img834/6026/singature.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Arya MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 18:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 1948
Localisation: Au pays imaginaire .
Je suis d'accord avec toi sur la manière dont elle a traité la chanson, celle-ci étant à la base autant intéressante sur la critique qu'elle contient que sur l'émotion qu'elle dégage.

J'ai envie de dire : tu as tort de ne pas lire ce que tu commentes ! Tu pourrais apporter de bien meilleurs conseils en ayant connaissance de ce que tu juges, et ce, dans son ensemble. Après je comprends que ça prenne pas mal de temps, c'est pourquoi je critique pour ma part seulement les O.S / Nouvelles, ou les débuts de fic (ou les fics que je suis depuis le début). Mais tu pourrais tomber sur des textes qui te plaisent, qui sait ? Wink

Je juge ce texte dans son contexte (ahah). Il est évident que tu ne critiqueras pas un O.S de la même façon s'il est posté sur un forum de CL que sur un forum littéraire. De même que tu seras plus sévère sur des fics portant sur Harry Potter si elles sont postées sur un forum H.P que sur ce forum. Et donc, ici, les songfics restent des créations plutôt rares, et donc, assez originales Smile
Je pars de la même logique pour le terme "songfic". Ici, la reine du rire est avant tout une fan de code lyoko, et elle s'adonne à l'écriture puisqu'elle aime ça, et elle souhaite nous faire partager ses écrits. On attend donc pas d'elle qu'elle soit renseignée sur toutes les sortes de fictions possibles, mais juste qu'elle nous offre quelque chose avec un minimum de qualité Smile Sur un forum de littérature, on s'attend à ce que tu ais un minimum de culture en la matière, c'est évident. C'est pour cela aussi que si je veux avoir plus de critiques constructives (donc, également négatives), j'irais poster sur un forum où la plus part des membres sont doués et donc, plus "sévères".


Je partage ta manière d'écrire également, il ne me faut qu'un thème pour que je me lance dans l'écriture d'une nouvelle. Néanmoins, un travail approfondi est nécessaire pour une fanfiction (respecter l’œuvre, les personnages originaux, la pensée de l'auteur), ou pour un roman (Kinshii te confirmera que pour s'atteler à l'écriture d'un roman fantastique, il faut beaucoup travailler sur les peuples, les cultures, l'histoire, la mythologie, le monde que l'on créé, pour que tout soit cohérent.)

Voilà Smile Et je me permets une légère remarque :
Citation:
la majorité des gens ici ont jugé à l’unanimité
, si seulement "la majorité" des gens ont jugé, alors le jugement ne peut avoir été pris à "l'unanimité", puisqu'il aurait alors fallu que tous les membres se soient mis d'accord ! Cela dit, ma remarque ne remet en rien le sens premier de ta phrase Wink

Et n'hésite pas à commenter les écrits, Yukyo, le fait que tu écrives ne te soustrais pas à ton rang de lectrice, et donc, de critique Wink Généralement, ce sont les écrivains qui sont les meilleurs critiques, puisqu'ils ont l'expérience et la culture nécessaire pour donner les bons conseils, et faire les remarques les plus pertinentes !

_________________
http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/01/110501055954728454.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Yukyo MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 19:20   Sujet du message: Répondre en citant  
Fanfictrice pro'


Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 598
Ça m'arrive de lire et commenter, mais je ne le fais pas ici (avant tout à cause de ma maladie de la "flemme aiguë" !), mais comme dit, je préfère ne pas me prononcer, ça me "gêne" vu que moi-même je suis (étais) "auteur" en herbe ici.

Bref, je suis d'accord tout ça, tout ça xD Je n'ai pas vraiment envie de lancer une quelconque discussion, et puis pour ce qui est du "travail" en soi, je n'en ai jamais éprouvé le besoin pour mes textes jusqu'à maintenant. La seule Fic'/seul récit/texte qui m'en demande est celui sur laquelle/lequel je travaille en ce moment (vu que je suis passée à autre chose depuis que j'ai pris ma "retraite" ici) et donc, vu que le projet est plus "gros", ça m'impose une bonne dose de taff Mr. Green

Bref, pour le coup de "l'unanimité", ça entendait par là que la dite-majorité (donc on prend uniquement ce groupe) était du même avis (mais je me suis peut-être emmêlée les pinceaux ? Répondre à un poste et geeker à tanker un tas d’ennemis pour sa team, c'est pas le bon mélange xD Désolée Wink ).

Citation:
Et n'hésite pas à commenter les écrits, Yukyo, le fait que tu écrives ne te soustrais pas à ton rang de lectrice, et donc, de critique Wink Généralement, ce sont les écrivains qui sont les meilleurs critiques, puisqu'ils ont l'expérience et la culture nécessaire pour donner les bons conseils, et faire les remarques les plus pertinentes !


Ça fait plaisir à lire Smile

Sur ce mesdemoiselles, je vous dit bonne continuation !

_________________
http://img834.imageshack.us/img834/6026/singature.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0409s (PHP: 43% - SQL: 57%) - Requêtes SQL effectuées : 18