CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[fiction]Un collége pas comme les autres.

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
PiIka' MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 13:07   Sujet du message: [fiction]Un collége pas comme les autres. Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Mar 2011
Messages: 542
Localisation: Dans mon studio d'Enregistrement en train de chanter "Superstar"!
Prologue

J'aimerai tellement que sa s'arrête! Pensai-je.
Nous étions tous enfermer dans la classe du cours de math, je vais vous expliquer!

Nous sommes le Jeudi 13 Avril, à 7 heure 45 je prend mon bus pour arriver a 8 heure 50, je me nomme Adrien, j'ai 12 ans , je mesure environ 1 m 50 et je suis blond sans oublié que je suis en 5éme et je n'ai pas beaucoup d'amis, mais revenons a mon histoire... J'étais arrivé dans la cour de mon collège, qui date d'environ 50 ans même ma grand-mère qui maintenant et décédé, y'a était. Enfin, je vis une de mes ami(e)s, elle s'appelle Lauraline, elle est blonde comme moi, elle est en 4éme B et c'est ma meilleure amie, ont se connait depuis tout petit et nous deux on a un projet, créer un groupe de musique.

La cloche sonna et les heures de cours commencèrent. En partant avec ma classe je vit derrière la grille un individu habillé de noir appuyé contre sa voiture, je regarde Léa, qu'elle étais jolie! Avec ses longs cheveux et ses yeux noisettes. Je lui dit alors:

<<-Tiens, regarde, encore un gothique qui se la pète et qui se croit tout permis!
-J'avoue, en plus sa lui va pas du tout. >>
Nous sommes entraient dans la salle de français avec Madame BONVENT qui nous fit son cours habituel et toujours aussi ennuyeux.
<<Madame? Je peux aller au toilette, s'il vous plait?>> dit une voix comme une petite souris au fond de son trou, c'était Julien, l'intello de la classe.
<<Bien sur, après tes excellentes notes et ton 18,2 de moyenne ce n'est pas 1 minute de...>>
DRING! Le cours de français était enfin terminé mais j'avais un mauvais pré-sentiment.
Allez, direction le cours de madame MINERO notre professeur de mathématiques, si j'avais su se qui allez se passé j'aurai séché ce cours de math.

___________________________________________________
Alors? Que va t'il se passer au cours de mathématique?Vous le saurez la prochaine fois héhé!

_________________
http://75.img.v4.skyrock.net/4565/59304565/pics/3142086246_1_8_aAOejNT9.gif
.: ♥Fan du couple Kurt/Blaine♥ :.


Dernière édition par PiIka' le Sam 31 Déc 2011 12:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Woki MessagePosté le: Ven 30 Déc 2011 15:04   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 43
Nous sommes le vendredi 30 décembre, et il est 14:33:00 lorsque je commence à écrire ce commentaire.

...
Passons.


Niveau Orthographe et Grammaire, c'est pas ça ici non plus. Rien que la règle du à/a n'est pas toujours respectée. Je te laisse trouver un bon correcteur grammatical par toi-même.


Niveau syntaxe, il y a des moments forts malhabiles. Et des tournures de phrases que je trouve repoussantes.
Exemple :
akel a écrit:
je mesure environ 1 m 50 et je suis blond sans oublier que je suis en 5ème

Le "Sans oublier", je dis non. Pour moi, ça fait vraiment détail oublié qu'on veut quand même rajouter à la va-vite. Ça me fait croire que l'auteur en a pas grand chose à carrer de son texte.


Et surtout, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'incohérences...
Notre "héros", là. Adrien. Il prend le bus à 7:30, exact ? Et il arrive à 8:50 ? Outre le fait que ça fasse commencer le collège à 9:00, c'est le fait qu'il passe 1h20 dans le bus qui me choque. Il habite où en général et par rapport à son collège pour avoir un temps de trajet aussi long ?

akel a écrit:
je vit derrière la grille un individu habillé de noir appuyé contre sa voiture

Adrien semble le prendre pour un gothique. Est-ce toi par son intermédiaire qui considère que quiconque s'habille en noir est un gothique délinquant ? Ou est-ce que tu veux que ton personnage et sa camarade pense ?
J'vais te donner mon avis. Cet homme possède une voiture. S'appuie dessus, ce qui pourrait donc donner un côté classe. Ajouter à ça, une tenue sombre. Je penche pour un individu ressemblant à un de ces Hommes en Noir dans la série, pas pour un gothique.

Si jamais ce n'est pas l'image que tu comptais donner, et même si c'est le cas, ton texte manque pas mal de description. Même des description non verbale, des images qui pourraient se télescoper dans l'esprit de ton personnage.
Exemple : Adrien aperçoit l'individu près de sa voiture :

« Alors que nous avançons vers le bâtiment de cours, une présence m'interpelle.
Un homme.
Seul.
Adossé à sa berline.
A travers ses verres teintés, il semblait m'observer, me défier.
— Hé ho, tu m'écoutes un peu ?
Léa.
Je chasse cet individu en costume sombre de mon esprit et je me concentre sur Léa. Sur ses yeux.
... »

Je pense aussi que tu peux te contenter d'un présent de narration, parce que tu oscilles entre présent et passe simple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
PiIka' MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 12:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Mar 2011
Messages: 542
Localisation: Dans mon studio d'Enregistrement en train de chanter "Superstar"!
J'ai fait une erreur, j'ai mis 30 a la place de 45, mais maintenant j'ai éditer! Wink
Sa fait long? Moi c'est sa mon trajet de BUS pour aller de chez ma mère a mon collège!

--------------------------------


Spoiler

---------------------------------
Alors? que vont-ils faire? Chercher un peu!

_________________
http://75.img.v4.skyrock.net/4565/59304565/pics/3142086246_1_8_aAOejNT9.gif
.: ♥Fan du couple Kurt/Blaine♥ :.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Kerian MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 15:21   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Dès les deux premières lignes du prologue, ça me saoule de lire ça.

Mais bon, c'est la fin de l'année, je fais l'effort de lire pour rédiger le commentaire, c'est déjà ça !

Dites merci à Arya d'ailleurs, c'est elle qui m'a convaincu de faire un effort pour venir poster ici.


Première ligne, déjà des fautes, c'est désolant...


Citation:
Nous sommes le Jeudi 13 Avril, à 7 heure 45 je prend mon bus pour arriver a 8 heure 50, je me nomme Adrien, j'ai 12 ans , je mesure environ 1 m 50 et je suis blond sans oublié que je suis en 5éme et je n'ai pas beaucoup d'amis


Nan mais limite, ça on s'en martèle hein. Ou alors, si vraiment tu veux mettre de la description, évite que ça ressemble à une liste de courses.


Citation:
J'étais arrivé dans la cour de mon collège, qui date d'environ 50 ans même ma grand-mère qui maintenant et décédé, y'a était. Enfin, je vis une de mes ami(e)s, elle s'appelle Lauraline, elle est blonde comme moi, elle est en 4éme B et c'est ma meilleure amie, ont se connait depuis tout petit et nous deux on a un projet, créer un groupe de musique.


Loréliaaaane ! Parce que tu ne vaut rien !

Bref, que le collège date de 50 ans, ça donne une information sans aucun doute capitale pour la suite du récit, tout comme le fait que la grand-mère y était... Peut-être a-t-elle même mangé une pomme dans cette même cour, imagine ! Le scoop !

Une de tes amies ? Pourquoi mettre le "e" entre parenthèses ? Serait-elle (ou il) androgyne ? Limite autant le spécifier de suite... Ah bah non, tu mets "elle" après...


Citation:
En partant avec ma classe je vit derrière la grille un individu habillé de noir appuyé contre sa voiture, je regarde Léa, qu'elle étais jolie! Avec ses longs cheveux et ses yeux noisettes.


Ils étaient assis ensemble, devant un coucher de soleil, heureux de s'être enfin retrouvé après une séparation plus que douloureuse... Et Roméo croqua dans une pomme.

C'est limite aussi logique et mis en valeur.


Citation:
<<-Tiens, regarde, encore un gothique qui se la pète et qui se croit tout permis!
-J'avoue, en plus sa lui va pas du tout. >>


Ok, alors ça tombe bien, je m'habille souvent en noir ! Donc je suis un gothique qui se croit tout permis si je m'appuie sur ma voiture... Putain, j'en ai moi des préjugés, mais là...

Si tu veux soit montrer que c'est un gothique, soit indiquer que tes personnages eux-mêmes ont des préjugés ou une vision faussée, essaie de le faire correctement et de ne pas voir l'histoire uniquement des yeux de tes personnages sans donner la moindre indication sur la façon dont ils arrivent à cette conclusion.

Là on dirait que c'est toi qui a un esprit obtus pour arriver à de telles conclusions.


Citation:
Nous sommes entraient dans la salle de français avec Madame BONVENT qui nous fit son cours habituel et toujours aussi ennuyeux.


Ouais, bah si tu le dis, à la limite, on te croit hein ! Mais développer un peu plus aurait permis que le lecteur s'en rendre vraiment compte !


Citation:
<<Bien sur, après tes excellentes notes et ton 18,2 de moyenne ce n'est pas 1 minute de...>>


Euh... Présenté comme ça, ça me fait penser à certains films estampillés 18+... C'est atrocement mal mis en avant si tu veux le faire passer pour le chouchou de la prof.


Citation:
DRING! Le cours de français était enfin terminé mais j'avais un mauvais pré-sentiment.


Je sais que les pressentiments existent, mais les pré-sentiments... Ah peut-être qu'avant un sentiment, il y a quelque chose avant, le pré-sentiment. Ouaip, pas bête !


Citation:
Allez, direction le cours de madame MINERO notre professeur de mathématiques, si j'avais su se qui allez se passé j'aurai séché ce cours de math.


Ouaip, bah j'espère qu'il en sait un peu plus, parce que moi non. Il s'est passé quoi en fait ? Rien peut-être, mais dans ce cas, pourquoi autant de mots et de descriptions pour indiquer qu'il ne s'est rien passé ?


Citation:
Alors? Que va t'il se passer au cours de mathématique?Vous le saurez la prochaine fois héhé!


On s'en doute un peu hein, sinon tu aurait indiqué que c'est un one-shot ou tu aurais marqué qu'il n'y aurait pas de suite/tourné ton récit de façon à ce que ça soit explicite.


Allez, on passe au premier chapitre !


Citation:
Bizarre, Julien ne revient pas des WC,


Sans doute tombé dans le trou... Nan mais sérieusement...


Citation:
A ce moment là mon portable vibra, c'était julien sur son message était écrit:
<<Il y'a des hommes cagouler, partout dans le collège faites attention!>>


Attends, je récapépette. Il était parti aux toilettes, dans un collège ou les couloirs sont habituellement de grandes allées, et il a réussi à voir qu'il y avait des hommes cagoulés dans TOUT le collège sans se faire voir. Dans ce cas pourquoi envoyer un sms ? Parce que s'il sort, je suppose qu'il se fait griller, mais dans ce cas, sans sortir comment a-t-il pu voir qu'il y en avait dans TOUT le collège ?

Logique quand tu nous tiens.


Citation:
Je me leva vers la porte, approcha mon oreille, et écouta, un bruit telle un craquement d'os sous des pas d'éléphants, ils étaient armés!
Tiens...? J'entendis une clé...qui....qui tourna dans la serrure extérieure! Nous etions enfermer dans la classe comme des rats!
<<Madame, je peut vous parler?
-Évidemment!
-Je voudrais pas vous affoler mais, ont est enfermer dans la classe et y'a des hommes armés dans les couloirs! Vous n'auriez pas un double de clé?
-Non, les clés c'est la vie scolaire qui a les clé pour plus de sécurité a cause de certains professeurs!


Bruit d'arme qui se charge ressemblant à un bruit d'os qui craque ? Euh, elles sont faites en quoi tes armes ? Silex, os et peau d'ours, ça fait un moment qu'on ne s'en sert plus...

En tout cas pas mal la prof qui panique pas du tout, super calme, qui croit ses élèves sur parole, malgré des évènements qui ne sont pas le lot quotidien d'un professeur... Elle a un pétard au bec et elle fait son cours sur un air de Bob Marley ?


Citation:
Je sortit ma tête regarda à droite et a gauche, qu'une seule personne était là, L'homme en noirs de tout à l'heure


Et cet homme en noir qui justement est censé faire le guet, pas compter le nombre de porte-manteaux dans l'allée, n'entend pas un gamin de collège qui ouvre une serrure avec une couteau et une barrette ? Hmm, okay !


Citation:
<<Hum, qui veut jouer? Dit-je en serrant mes poings
-Moi, dit Léa, la voix étranglé.>>


Ouais, nan mais en fait c'est la biographie de l'enfance de Mc Gyver que tu nous fait là... Limite ce passage ne correspond à rien.


Citation:
Point de vue de Léa
Le cours de français fut bien ennuyeux!
Et puis ce gothique, il fichait quoi ici? Il avait l'air pas nette!
Mais quand Adrien est allé a la porte, écouté, j'ai cru qu'il était devenu fou,
mais quand il as demandé qui voulait joué j'ai vus dans ses yeux qu'il y'avait un énorme problème!
Alors je me suis porté volontaire et j'ai dit oui.
Fin du point de vue


Et paf ! Ça fait des Chocapics ! Et un changement de point de vue qui ne correspond à rien, mis n'importe où ! Youhou !

Tu nous aurait mis un paragraphe sur la reproduction des langoustes, ça aurait été plus dans le thème.


Citation:
<<Okey, suit moi et je t'explique..., Y'a des hommes armés partout dans le collège!
-Quoi?! Mais suffit d'appeler la police!Dit-elle en sortant son téléphone portable. Ho non! Ils ont coupé la ligne!


Geuh ?! Téléphone portable, coupé la ligne ? Euh... Allez next !



Bref, je me demande vraiment pourquoi tu as écrit ça. Parce que c'est d'un niveau déplorable.

Des fautes à toutes les phrases, un récit aussi bancal qu'un château de cartes et une narration à faire vomir n'importe quel lecteur assidu.

Tout est à refaire.


Sinon bonne année !
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Woki MessagePosté le: Dim 01 Jan 2012 18:29   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 43
Merci Kerian. La main d'œuvre manquait un peu par ici pour la critique (dé)constructive des fictions.

Nan mais sérieusement akel. Je passe une demie-heure à essayer de réaliser une critique un minimum argumentée et ciblée pour que tu puisses rectifier le tir, et toi, tu me ponds une réponse de deux lignes sur des détails, suivi d'un premier chapitre encore pire que le prologue ?

J'veux bien faire le mec gentil, mais tant que tu n'y mettras pas du tien, ce texte restera nul. Peut être que je me trompe, mais si tu postes sur un forum amateur, c'est que tu ne te juge pas écrivain de qualité professionnelle et donc que tu cherches encore à apprendre des choses. T'as des pistes et t'en fais rien.
Ne serait-ce que sur le maniement des temps du passé et ce que les anciens appellent la concordance des temps.

> «Tiens...? J'entendis une clé...qui....qui tourna dans la serrure extérieure! Nous etions enfermer dans la classe comme des rats!»
Cette phrase n'est pas française. On a une interjection au présent, avec un peu de passé simple. De l'imparfait pour assaisonner, ... Et on obtient effectivement une phrase loin d'être parfaite.

Alors bon, j'vais pas me tordre la moelle à pondre un pavé argumenté pour tenter de t'aider, les erreurs sont déjà ciblées dans mon précédent post. Ce qui va se passer ensuite, c'est que personnellement, tant que tu n'auras pas sensiblement améliorer la qualité de tes écrits, y compris ceux déjà publiés, je ne commenterai plus. Même si ça t'empêchera peut être pas de poster, ça diminuera la probabilité pour que tu le fasse.

J'commence bien l'année moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0407s (PHP: 45% - SQL: 55%) - Requêtes SQL effectuées : 19