CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Parkour, Art du déplacement, Free running

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Kinshii MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012 15:16   Sujet du message: Parkour, Art du déplacement, Free running Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970


Parkour, Art du déplacement, Free running


Ces mots désignent à mon sens une même discipline, et j’ignore pourquoi certains préfèrent se ranger dans une catégorie bien précise parmi celles citées plus haut, étant donné qu’il existe autant de définitions de ces termes, qu’il y a de traçeurs.

Les traceurs, ce sont les pratiquants de cet art, ceux qui ont décidé que la ville était un terrain de jeu, et un tremplin vers la lune. Et peu importe qu’on la décroche, l’important est d’essayer. Vous connaissez peut-être les Yamakasi, David Belle ou Sébastien Foucan qui sont les premiers à avoir diffusés cet art, même s’il existe depuis toujours.


Après, comme « célébrité » (peut-être que « légende » conviendrait mieux, je l’ignore…) on peut également citer Daniel Ilabaca.

Notamment grâce aux films cités plus haut, et à internet, cet art s’est considérablement développé (plus que n’importe quelle discipline sportive dans l’histoire). Aujourd’hui, il y a des traceurs dans toutes les villes, et ailleurs aussi. Des évènements sont régulièrement organisés pour rassembler des traceurs, et faire découvrir la discipline aux non-initiés.

Pourtant, la plupart des gens ont une idée fausse de ce qu’est l’Art du déplacement. Il faut regarder au-delà des innombrables vidéos disponibles sur le net, qui représentent seulement le résultat de plusieurs années de travail.

Je crois que pour comprendre cette discipline, il faut la pratiquer. Mais je vais quand même essayer de donner une définition simple, en disant que le Parkour est le mouvement. Le fait de se déplacer dans l’espace. Sans aucunes contraintes superficielles établies par les habitudes, et les convenances, qui nous disent par exemple qu’un banc est fait pour s’assoir, et non pour sauter par-dessus. (Alors que c’est faux, l’usage n’a jamais été établit par l’intention du créateur, mais bien par une opportunité de l’utilisateur.)

Quand on commence le Parkour, on cesse de fixer ses pieds pour regarder autour de soi, et peu à peu, on discerne ces opportunités. Et plus on progresse dans cet art, plus ces opportunités qui sont autant de façon de s’exprimer deviennent nombreuses. Car oui, en plus de la dimension sportive, il y a une dimension d’expression de soi, comme pour tout art, qu’il s’agisse de la danse, de la peinture, des arts martiaux. Bref, en tentant de définir simplement le Parkour, on se rend surtout compte que c’est tout sauf simple.


Ce topic est donc là pour faire découvrir l’art du déplacement, pour rassembler les membres du forum qui s’y sont déjà essayé, et pour discuter de ce sport à part, qui n’en est pas moins un sport à part entière Wink

Let’s Jump !

_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Khonsu MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012 16:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 71
Localisation: Entrain d'entrainer mon armée pour détruire tout les mondes...
Ouais, bon, il faut quand même préciser la dangerosité de ce sport et poser un avertissement. Je sais de quoi je parle: j'en ai fait pendant 5 ans, couplé à une formation Hip-Hop (j'étais avec les anciens vice-champion de France de leur catégorie qui étaient -et sont toujours- de bons potes), mais un jour en voulant faire un saut tout simple sur un mur un de mes ligaments à la jambe a pété et j'ai fait une mauvaise chute sur cette même jambe. Diagnostic: fracture ouverte, déchirure des ligaments croisés, épaule déboîtée, deux opérations, beaucoup de douleur, et je suis privé de sport à vie... Bon, cela-dit y a des avantages car ça m'éviter d'aller en cours de sport XD

Voilà, tout ça pour dire que oui c'est un sport sympa, physique, qui développe des muscles dont on ne soupçonnerait même pas l'existence et procure des sensations sympathiques, mais c'est à pratiquer sans trop vouloir se lancer dans des figures qui ne sont pas de nôtre niveau, à coupler à d'autres sports (j'ai fais du hip-hop, mais une fille de mon équipe, elle, faisait de la gym acrobatique) et surtout à pratiquer, au moins les premières années, avec toutes les protections (casque, gantières, genouillères, coudières, ...).
_________________
http://img195.imageshack.us/img195/909/8966.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kinshii MessagePosté le: Dim 24 Juin 2012 18:16   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Je me doutais bien que ce sujet serait abordé Smile
Effectivement, comme le dit Khonsu, c’est une discipline vraiment dangereuse. Il faudrait être un crétin pour essayer de reproduire tout ce qu’on peut voir sur youtube, et si vous tentez de sauter de toits en toits, vous parviendrez seulement à figurer dans les faits-divers.

Maintenant, la blessure n’est pas une fatalité. Parmi les neufs « pionniers », qui ont débutés ensemble, aucun ne s’est blessé. Pourtant, ils n’étaient pas des athlètes accomplis, juste des jeunes de banlieue qui s’ennuyaient. Mais ils ont eu l’intelligence de commencer par le commencement. Avant de songer à sauter, il faut renforcer ses appuis, maîtriser la réception, etc. et ça demande un long entraînement.

Il faut bien dissocier deux choses : Le danger, et le risque.

Le danger, c’est l’atterrissage brutal en bas. Il dépend de la configuration des lieux, et il sera toujours présent.

Le risque, c’est la probabilité que vous vous plantiez. Il dépend de vos capacités, de votre état d’esprit.

Il est essentiel d’être capable d’évaluer le danger et le risque avant d’essayer un saut ou une figure. Quand on débute, et que le risque est très élevé, on s’entraîne sur des zones où le danger est quasi-nul. Sur des bordures de trottoirs par exemples. Et on rejoint ce que je disais dans mon précédent message. On voit rarement des vidéos de types qui sautent sur une bordure de trottoir, car on préfère regarder/montrer des sauts spectaculaires. C’est pour cette raison que je disais qu’il faut voir plus loin, et ne pas s’arrêter au résultat, qui est une partie infime de cet Art. La majeur partie de son temps, la traceur la passe à s’entrainer sur des exercices de base, de renforcement musculaire, ou à sauter d’une ligne à une autre, jusqu’à être sûr de son mouvement. Une fois sur le toit, son expérience lui permet d’affirmer que telle distance, il la contrôle, que le point d’impulsion est ok (pas de poussière, d’humidité, etc.) que la zone d’atterrissage est dégagée (pas de grand-mère avec son cabas). Bref, quand il aura vérifié tous les paramètres de son saut, le risque sera presque nul. Pourtant, le danger est très grand, puisque s’il tombe, il est mort, mais il n’y a presque aucune chance que ça n’arrive.

Naturellement, ni le risque, ni le danger ne sont jamais nuls dans la vie. L’entraînement permet de réduire le risque c’est tout. Appréhender le risque, et rester serein même face au danger de mort, ça fait parti de la discipline. En Formule 1 aussi, les pilotes doivent tenir compte du risque à chaque instant. Ça ne suffit pas à dire que tous les traceurs ou les pilotes sont des inconscients. Ça demande juste un état d’esprit particulier.

Après, il ne faut pas s’en tenir aux films, où le spectacle est de mise, et sans aller sur les toits, on peut faire du Parkour au niveau de la rue. Les possibilités y sont souvent plus nombreuses, d’ailleurs Wink
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Yurietsute MessagePosté le: Lun 25 Juin 2012 12:57   Sujet du message: Répondre en citant  
Chris Colfer's fan


Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 2218
Localisation: Metz
Je ne connaissais pas ce sport et je le trouve impressionnant. J'ai toujours pensé que ce n'était que dans les films avec des cascadeurs, effets spéciaux ect...Mais quand j'ai vu le type faire ça, ca m'a impressionné. On dirait qu'il est libre, rien ne l'arrête (mouhaha). Après, c'est sur comme tout sport, avant d'atteindre un bon niveau, ça demande énormement d'entrainement, comme vous l'avez dit tous les deux.

N'empêche, ça m'interesse comme pratique.

Ps : Comme toi, Khonsu je me suis mise au Hip hop avec un club. Bon il n'y a pas si longtemps (le 21 septembre 2011) mais ça la première fois que je m'investie autant dans un sport. Juste un truc que je n'ai pas fait, le spectacle hier car à cause de mon stage, des exams...Je n'ai pas pu y aller depuis début mai XD mais j'aime ! Je suis tellement dedans que je danse au moins une fois par jour pendant 30 minutes du freestyle haha.

_________________
http://imageshack.us/a/img163/1125/ksmc.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0333s (PHP: 39% - SQL: 61%) - Requêtes SQL effectuées : 18