CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] IFSCL 3.3.0: trailer + voix offi...
[Créations] Code Lyoko : Un live ce samedi !
[Code Lyoko] Nouveau dossier : Serial ...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu 201...
[Créations] Notre Communauté fait le plein d...
[Créations] Code lyoko Relight : Dans les co...
[LyokoRéseau] Emergence du MMORPG : Lyoko Online
[IFSCL] IFSCL 3.3.0 - Teaser Trailer !
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[IFSCL] IFSCL 3.2.3 sortie!
 
 Derniers topics  
[Jeu PC] IFSCL 3.3.0 / 3.4.0
Coups de Coeur et Coups de Gueule
[Fanfic] Code Lyoko Ecchymoses
[One-Shot] Première Nuit
[Fanfic] Projet Renaissance
Votre base terrestre de X.A.N.A favorite
[Site] Rédigez des Critiques d'épisodes
[Fanfic] Mondes Alternés
[Fanfic] Game of Power
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Tuto] Règlement du Forum

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Site/Forum -> Aide, tutoriels et suggestions


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Kerian MessagePosté le: Dim 04 Nov 2012 17:04   Sujet du message: [Tuto] Règlement du Forum Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1713
Chers Lyokofans, voici ci-dessous le nouveau règlement, refait pour l'occasion et normalement plus adapté à l'orientation du forum et à sa future augmentation d'activité.


Charte du forum



    L'esprit du forum
Le forum de CodeLyoko.fr est un forum communautaire de discussion autour de la série Code Lyoko, et sa suite Code Lyoko Evolution. Ici, on discute de la série, et de son univers et des créations qui gravitent autour, dans un esprit convivial.
Moonscoop, société à l'origine des deux séries nous reconnaît comme étant le fansite officiel de la communauté francophone. Vous pouvez d'ailleurs en retrouver les principales explications dans ce dossier.



    Être nouveau
L'une des premières choses à faire en arrivant sur le forum, comme tout autre forum, est de bien lire la présente charte pour assimiler les grandes lignes du forum.

Choisissez bien votre pseudonyme, il est reflet de votre identité sur le forum, il n'est pas un surnom qui changera n'importe quand. Les pseudos contenant le prénom de l'un des six héros de la série ont été interdits d'utilisation pour éviter la multiplication des Odd98 et autre Aelita12345, soyez originaux dans le votre !
Nous déconseillons également fortement les pseudonymes incluant des noms ou parties de nom des personnages ainsi que les pseudos incluants des numéros. Nous encourageons donc les détenteurs de tels pseudos de contacter un membre du staff pour procéder à un changement.
Si jamais vous avez donc besoin de changer de pseudo au cours de votre route sur le forum, demandez le changement par messagerie privée à un staffien.

Une fois installé sur le forum, votre premier message à poster devrait être de venir vous présenter sur le sujet dédié. Dites-nous votre âge, racontez-nous comment vous avez découvert la série, le forum, quelles sont vos autres passions. En bref, donnez-nous envie de vous connaître !
Ne débarquez pas avec de grandes idées révolutionnaires, l'esprit d'innovation est appréciable, mais apprenez à bien connaître le forum avant de le mettre en exergue. Bien sûr, si vous avez commencé un projet Code Lyoko et que vous souhaitez le présenter dès votre arrivée, c'est avec plaisir que nous accueillons son annonce.
Si vous ne savez pas vous servir du forum, pensez à passer dans la rubrique tutoriel.



    Poster correctement
Quelques règles logiques sont à se rappeler pour poster correctement et participer agréablement au forum :

- Tout propos racistes, insultants, remarques agressives, et sous-entendus visant à semer la zizanie sont interdits et peuvent mener à la sanction.

- Dans le cas de certains débats de société pouvant amener à des divergences d'opinions, des topics sont prévus à cet effet ou créé le cas échéant, merci de rester dans ces enceintes pour discuter de ces thèmes.
Il est donc strictement interdit de "militer" pour ses opinions politiques/religieuses/raciales/ethniques/sexuelles, etc... dans les signatures et/ou le profil qui sont affichées à la vue de tous.

Les opinions citées plus haut, ça se débat dans les endroits prévus, ça ne s'impose pas à la vue de tous.

Par ailleurs, chacun est libre d'avoir son avis, et même si ce dernier vous parait condamnable, respectez au moins cet avis. Il vaut mieux un avis tendancieux mais défendu/justifié qu'un avis "politiquement correct" mais vide d'argumentation, et cela s'applique à tout niveau.

- Merci de faire attention à votre orthographe lorsque vous postez. Nous ne demandons pas le niveau de Molière, mais vous relire avant de poster est la moindre des choses, les personnes qui vous lisent n'ont pas à devoir déchiffrer vos messages pour vous comprendre. Si l'orthographe et la grammaire ne sont pas votre fort, vous pouvez utiliser des outils comme bonpatron.com pour vous aider. Le langage SMS est strictement interdit, tout comme l'abus d'émoticones, de points d'exclamation ou les phrases toutes en majuscules, qui nuisent à la lecture du forum.

- Il vous est possible d'écrire vos messages en couleur. Cependant les couleurs cyan et red sont réservées au seul et unique usage de l'équipe de modération. Les couleurs noir, bleu foncé, rouge foncé, violet et bleu sont également fortement déconseillées dans les sujets de discussion publique, car elles sont illisibles sur le fond bleu foncé du forum.

- Ne jouez pas au modérateur lorsqu'un autre membre n'a pas posté correctement ou enfreint le règlement, ce n'est pas votre rôle. Si vous pensez que l'équipe du forum a oublier de modérer un sujet, envoyez un MP à l'un des modérateurs.

- Votre messagerie privée est à votre disposition pour contacter un autre membre directement lorsque votre message n'a pas à être public.

- Lorsque vous créez un nouveau sujet, pensez auparavant à vous servir de la fonction “recherche” afin de vérifier si un sujet similaire existe. Il n'est pas utile de créer un sondage pour un nouveau sujet ouvert, surtout si les réponses que vous souhaitez y mettre sont du genre "Bon / Moyen / Mauvais" car rien ne vaut un message argumenté de la part des membres en réponse à votre sujet.

- Lorsque vous répondez à un sujet, argumentez vos messages, dites le pourquoi du comment. Il n'est pas utile de poster lorsque la même chose à déjà été dite précédemment. Lorsque vous avancez une nouvelle information, pensez à citer vos sources et que celle-ci soit fiable. Sachez garder l'esprit critique !

- Avant de répondre à un sujet, jetez un oeil à la date de la dernière réponse. Ne remontez un vieux sujet que si vous avez réellement un avis ou un nouvel argument à apporter. Les messages demandant la suite d’un ancien projet, d’une ancienne fiction sont inutiles et polluent le sujet de l’auteur pour rien. Si vous souhaitez avoir des nouvelles, envoyez un message privé à l’auteur pour espérez une réponse. N’oubliez pas qu’il a lui aussi, comme tout le monde, une vie et qu’il n’a pas toujours le temps de se consacrer à son projet alors prenez votre mal en patience.

- Vous n'êtes pas ici pour enrichir votre liste d'amis Facebook ou votre forum personnel. De ce fait, la publicité est interdite. Tout lien posté vers des sites illégaux, notamment vers des sites de téléchargement ou diffusion en streaming des épisodes de Code Lyoko, sera supprimé rapidement et son auteur peut s'en retrouver sanctionné.

Qui plus est, étant le site officiel de la communauté francophone des Lyokofans, le but de Moonscoop et le nôtre est de fédérer la communauté autour d’une seule plateforme, à savoir cl.fr. En conséquent, toute pub pour une autre plateforme communautaire concernant Code Lyoko, que cl.fr doit obtenir l’autorisation d’un membre de l’équipe. Toute transgression s’expose à une suppression du lien en question et peut amener à des sanctions plus importantes en cas de récidive.

- Amis Lyokofans non-francophones, merci d'utiliser un traducteur pour poster sur le forum. Affichez votre message en français ET ajoutez le même message dans votre langue maternelle pour que nous puissions parfaitement vous comprendre.

Non-french speaking Lyokofans friends, please use a translator to post here. Post your message in french AND in your mother language in order to allow us to unterstand you correctly.

Amici Lyokofans no-francofoni, grazie per utilizzare un traduttore per imbucare sul foro. Affiggete il vostro messaggio in francese Edit aggiungete lo stesso messaggio nella vostra lingua materna affinché possiamo comprendervi perfettamente.



    La vie du forum
- Afin de garder le forum en ordre, certaines sections sont régies par des règles qui leur sont dédiées. Ces règles sont indiquées dans le sujet en annonce dans chaque section. Le forum comporte notamment un règlement des fan-fictions, à lire si vous souhaiter en poster une sur le forum.

- Les doubles-comptes, c'est à dire deux comptes utilisateurs pour une même adresse internet, sont interdits. Si vous devez créer un second compte, pour votre frère ou votre sœur qui souhaiterait participer également par exemple, merci de prévenir de vous-même un membre de l'équipe de modération. Par extension, l'utilisation d'un proxy ou tout autre procédé destiné à camoufler l'adresse internet d'origine ne saurait être toléré avant l'aval de l'équipe de modération.

- Le forum n'a pas vocation a accueillir des "topic à flood" dans le style : jeux. Lorsque vous voulez poster un jeu sur le forum, adressez-vous tout d'abord par mp à un membre de l'équipe du forum afin que celui-ci vous donne son accord. Si un modérateur refuse l’ouverture de votre jeu, inutile d’aller voir un autre modérateur puisque les décisions de refus ou d’accord sont prises par l’ensemble de l'équipe.

- Lors d’un problème avec un autre membre, que ce soit d’ordre privée ou publique, contactez un membre de l'équipe par MP afin qu’il règle le problème. N’agissez pas vous-même.



    Signatures et avatars
- Les avatars sont limités à 175 * 200 pixels. Pour une plus grande lisibilité du forum, les signatures sont limitées à 600px * 200px, images et textes compris. La balise [spoil] ainsi que les gifs trop animés y sont interdits. Si vous possédez une signature plus grande mais dont l'apparence est plus travaillée, la règle concernant la dimension peut être assouplie légèrement, vous pouvez consulter un modérateur pour savoir. Toute signature nuisant à la lisibilité du forum sera modérée sans avertissement.
Soyez donc raisonnables quand à la multiplication des images dans votre signature.

- La publicité en signature est limitée à la même règle de 50 messages, exception faite des liens vers les galeries ou fictions du forum. Les liens bruts en signature sont interdits, car moches.
Comme pour la pub, les liens/userbar vers d'autres sites/forums/blogs communautaires concernant Code Lyoko et/ou Code Lyoko Evolution sont interdits et le lien en question sera supprimé sans préavis.

- Au delà de 300 messages, chaque membre peut décider d'arborer une barre de rang qui lui est propre au dessus de son avatar, la demande s'effectue en envoyant un message privé à un modérateur. Les informations relatives aux rangs sont inscrites dans ce sujet.



    Code Lyoko Evolution
De part le changement de format de la série, Code Lyoko fait participer maintenant de vrais acteurs. L'équipe de modération du forum se montrera intransigeante sur le respect des acteurs et des personnes qui ont travaillé autour de la série. Vous avez parfaitement le droit de ne pas apprécier tel ou tel point, mais en aucun cas vous n'userez de méchanceté gratuite ou de commentaires négatifs à l'encontre des acteurs en eux-mêmes qui sont également des jeunes, comme vous. A contrario, ne cherchez pas non plus à les harceler pour leur poser des questions. Si la modération apprend un tel harcèlement, les sanctions habituelles sont appliquées.
Respectez également leur vie privée, aucune image ne concernant pas la série en provenance des domaines persos des acteurs (Twitter, Facebook et autres) n'est autorisée à être diffusée sur le forum.

Il en va de même pour les avis des membres. Chacun est libre d'apprécier ou non les changements entre la série originale et son "évolution".

Inutile donc de militer de façon excessive pour dire que le changement de tel ou tel personnage n'est pas logique ou que les fans "devraient en avoir honte". Donner son avis pour exprimer un désaccord est une chose, tenter de convertir les autres en insistant de façon excessive et en rabâchant les mêmes choses tant que les autres ne sont pas tombés d'accord avec vous en est une autre, qui ne saurait être tolérée.



    Modération du forum
Les membres de l'équipe de modération sont là pour veiller au bon fonctionnement du forum. Lorsqu'ils agissent au nom de la modération, leurs messages sont écrit en utilisant la couleur cyan (note, rappel, conseil) ou rouge (avertissement).

Je vous rappelle que la justice populaire n'a pas lieu d'être ici. Quand un membre de l'équipe de modération intervient sur un topic, sa parole fait loi que cela vous convienne ou non. Toute personne contestant ouvertement la décision d'un modérateur s'expose à des sanctions.

Pareil, les notes de modération sont inscrites et définitives. Il est formellement interdit de les effacer pour "redonner toute sa beauté au message d'origine". Vous avez fait une erreur ? Bah vous l'assumez. Au moins la présence de la note de modération vous rappellera régulièrement pourquoi vous l'avez obtenue.

En cas de soucis à propos d'une intervention d'un modo, contactez en privé le modérateur en question ou un administrateur qui se chargera de récolter les informations et de vous répondre.

En cas de non respect de la présente charte, l'équipe avertira le membre en question soit sur le forum soit par messagerie privée en l'invitant à corriger son comportement. En cas de récidive, plusieurs sanctions sont applicables.
Le rang de [Neuneu] peut être attribué par l'équipe à un membre si celui-ci refuse de prendre en compte les avertissements. Le membre peut alors toujours poster mais ces messages seront accompagné du rang. Celui-ci ne sera retiré que lorsque l'équipe jugera que le comportement du membre s'est bien amélioré pour ne plus mériter ce grade.
Si le comportement du membre venait à perturber du forum, l'équipe peut aussi le mettre en prison. Le membre est alors interdit d'accès au forum en écriture de façon temporaire, souvent une semaine.
En cas d'incident grave, la sanction peut aller au bannissement complet d'un membre. Celui-ci n'a alors plus accès au forum de façon définitive. Tout bannissement ne pourra être enlevé qu’à la suite d’une concertation avec l’ensemble de l’équipe, inutile donc d’aller plaider votre cause auprès d’une personne autre que celle qui vous a bannie.

Si vous rencontrer un problème avec un modérateur ou lorsque vous pensez que celui-ci a abusé de ses droits, contactez un administrateur par mp afin qu’il puisse régler le problème. N’agissez pas tout seul en haussant le ton, vous ne ferriez que risquer une sanction plus importante.

L'équipe est à disposition par messagerie privée pour toute question concernant le forum ou la modération.

Un point important : Si l'équipe de modération intervient, ce n'est pas pour le plaisir de taper sur les gens, mais bien parce que vous lui avez forcé la main à cause de votre conduite. Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le forum n'est pas une république. Les concepts comme "liberté d'expression/de pensée" ou "société égalitaire" n'ont aucune valeur ici et nous laissent de marbre.

La raison en est simple, de nos jours, de plus en plus de monde utilisent le concept de "liberté d'expression/de pensée" pour brider celle des autres.

L'équipe de modération n'hésitera donc pas à reconduire vers la sortie toute personne qui en abuserai afin de poster des messages qui sont en complète opposition avec lesdits concepts, mais qui n'hésitent pas à les ressortir pour se défendre quand un modérateur débarque.

Nous ne retenons nul membre ici bas. Toute personne n'étant pas satisfaite de la méthode de gestion est libre d'aller voir ailleurs.

Nous sommes cependant ouverts aux remarques et suggestions, tant qu'elles respectent les règles élémentaires de courtoisie et de vie en communauté.



    Cas particulier du chat
Le chat de CodeLyoko.fr est la plate-forme de discussion instantanée du site, il permet de discuter directement avec les autres Lyokofans du site qui y sont connectés. Les discussions y sont plus souples que sur le forum, mais la présente charte y est applicable : le langage sms est interdit ainsi que le flood. La publicité personnelle y est aussi également assez déconseillée.
En cas de problème sur le chat, contactez un modérateur du forum en copiant la discussion du canal. Vous trouverez de plus amples infos sur le chat sur ce topic.



L'équipe du forum de Codelyoko.fr
Le 04 novembre 2012




En cas de question, merci de contacter un membre de l'équipe de modération qui y répondra.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Site/Forum -> Aide, tutoriels et suggestions Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.078s (PHP: 52% - SQL: 48%) - Requêtes SQL effectuées : 18