CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Qui est Laura ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> CL Évolution


Page 1 sur 4

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 

Laura est...
Une simple élève
50%
 50%  [ 26 ]
Une espionne
50%
 50%  [ 26 ]
Total des votes : 52

 Auteur Message
Dede7 MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 19:44   Sujet du message: Qui est Laura ? Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 1346
Bonsoir à tous.

J'ouvre ce sujet pour poser une question qui me semble devenue importante dans cette série : Qui est donc cette Laura ?

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres messages, j'ai énormément de mal à croire qu'elle n'est qu'une simple élève fraichement arrivée à Kadic.

  • Elle intègre Kadic peu de temps après la première visite du Cortex.
  • Elle se focalise directement sur Jérémie, et ce seulement le premier jour.
  • Elle découvre le supercalculateur le premier jour.
  • Elle est très intelligente et efficace confronté aux problèmes du supercalculateur.
  • Elle est experte en programmation logicielle bas-niveau (batch, et/ou C).
  • Elle découvre toute seule le programme de Retour vers le Passé.
  • Elle s'immunise toute seule contre ce dernier sans aller sur Lyoko.
  • Elle sème suffisamment le désordre dans le groupe pour pouvoir s'y intégrer plus profondément.
Bref, je suis pour ma part convaincu qu'elle est très loin d'avoir révélé toutes ses cartes. Mon hypothèse principale est qu'elle est en mission pour collecter des informations, mais ce n'est pas encore certain, alors je vous propose de donner votre avis.

Edit : je modifie le sondage à cause des réponses modales.

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/34/80/05/for_de12.png

Tempus Fugit | Weak | Carthage | CdA 2020 | CdA 2021

« ... »
Texte à paraître
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 19:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Et bien, Laura nous est présentée comme une chieuse surdouée venue troubler l'équilibre déjà imparfait de la bande de héros. Elle adore les sciences, apparemment, elle n'a d'yeux pour rien d'autre et rêve de pouvoir travailler avec le super calculateur par curiosité. C'est elle qui va programmer le virus visant à anéantir XANA par la suite, donc je pense qu'elle mérite bien son nom au générique. On sait aussi qu'elle est capable de sournoiseries pour servir sa propre cause et elle n'a pas l'air d'être du genre à se laisser marcher sur les pieds. Pour ma part, l'actrice est excellente et a vraiment un talent impressionnant, mimant aussi bien du dédain que de la tristesse pure. Quant au personnage, je le trouve intéressant et prometteur, nous verrons bien ce que la suite nous offre.

Oh et, le batch, c'est pas bas niveau, c'est juste de la merde ! Mr. Green

Sinon, beaucoup de gens pensent comme toi qu'elle est liée à un espèce de complot, je n'en suis pour ma part pas convaincu, mais pourquoi pas ? Ce serait un élément de plus dans l'intrigue de cette série et ça ne peut que faire du bien.

Après, pour les scripts, c'est un détail qu'elle sache maitriser aussi rapidement le SC, je sais pas si on peut réellement l'interpréter.
J'ai hâte de vos avis Wink

_________________
http://imagizer.imageshack.us/a/img834/3130/ngim.png
http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sheikdu51 MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 19:51   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 199
Localisation: Skaro.
Je suis de l'avis de ton hypothèse. C'est étrange qu'elle intègre Kadic peu après la visite du Cortex. Aurait-elle un lien de parenté avec Tyron ?
_________________
"We all change. When you think about it, we are all different people all through our lives... And that's okay, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day. I swear. I will always remember when the Doctor was me."

http://img15.hostingpics.net/pics/393891Goodnight.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 20:54   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
on dirai que ma petite théorie du laura est lié a tyron que j'ai énoncé dans les coms de Virus a fait son chemin Mr. Green
_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Jessie MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 21:06   Sujet du message: Répondre en citant  
Dessinatrice solitaire


Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 988
Localisation: Dans mon univers.
Je suis presque entièrement d'accord avec l'hypotèse. Presque donc je vais expliquer pourquoi je ne suis pas 100% ok
Elle intègre Kadic peu de temps après la première visite du Cortex = c'est assez louche mais c'est peut-être une simple coïncidence ?
Elle se focalise directement sur Jérémie, et ce seulement le premier jour. = elle a peut-être craqué pour lui Mr. Green ?
Elle découvre le supercalculateur le premier jour. = j'aime pas trop ça mais elle a juste peut être été curieuse et à suivi le beau William OwO

Je dis beaucoup de "peut-être" car je n'ai aucune certitude de tout cela. Mais je vais être franche : Laura ne m'inspire pas confience du tout, et si elle intégrait la bande je serais un peu déçue mais vu que Moonscoop a fait beaucoup pour nous...
Je n'ai pas aimé ce qu'elle a fais dans le supercalculateur, cet acte était égoïste.
Pour le rapport avec Tyron : c'était bien il y'a dix ans tout ça non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Dede7 MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 21:15   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 1346
GummyBear a écrit:
Oh et, le batch, c'est pas bas niveau, c'est juste de la merde ! Mr. Green

C'est surtout du Windows. Et dire que Lyoko et Cortex tournent sous Windows, c'est mine de rien une énormité monstrueuse.

Citation:
- Hey, Tyron, qu'est-ce que t'as foutu des Tours ?
- Ben, j'sais pas pourquoi, quand je les mettais, ça me faisait un BSoD. Alors je les ai rendues invisibles, et les messages d'zrreur aussi. \o/
- *Facepalm*


Citation:
Elle se focalise directement sur Jérémie, et ce seulement le premier jour. = elle a peut-être craqué pour lui Mr. Green ?
Elle découvre le supercalculateur le premier jour. = j'aime pas trop ça mais elle a juste peut être été curieuse et à suivi le beau William OwO


Une croqueuse de jeunes hommes O_o ? Avec un beau minois et un beau cerveau ? Fake. ^^'

Revenons au suijet. Maîtriser le SC n'est effectivement pas un indice très probant. Si, dans un excès de réalisme, on assimile le changement d'interface à une manipulation de Jérémie consistant à contrôler le SC avec une GUI unifiée et simplifiée (oui parce que d'un coup, la virtualisation, c'est plus simple que sur l'IFSCL...) avec par exemple, un système Linux desktop classique + surcouche graphique, et qu'en plus de ça, on considère que Laura, dans sa personnalité d'intello, s'est déjà intéressé au sujet des supercalculateurs, elle doit déjà avoir les rudiments de base pour les contrôler.
Et découvrir le programme Retour vers le Passé fait généralement penser à une fonction particulière mais pas aussi démesurée (je veux dire, on se doute bien que le nom ne définit pas littéralement le fonctionnement du programme)... Sauf si on fait le lien avec le supercalculateur (quantique). Ainsi, la théorie de la Laura innocente se défend : une fille curieuse qui se retrouve à prendre son pied à faire joujou avec une grosse bécane, mais qui reste sur Terre en altérant le RvlP.

Mais personnellement, cette dernière manipulation me parait improbable en si peu de temps et sans que Jérémie ne remarque rien. On me répondra alors que c'est peut être pas le cas, qu'elle n'avait rien fait, qu'elle s'est souvenue des événements d'une manière ou d'une autre, et qu'ensuite, elle ait fait croire à un trucage du RlvP pour s'intégrer plus durablement dans la bande et refaire joujou avec la grosse bécane, mais bon... d'où viendraient ces souvenirs ? Là encore, j'imagine soit des informations stockés d'une manière ou d'une autre sur Cortex (avec par exemple une mémoire cérébrale partagée, qui pourrait d'ailleurs faire partie des expérimentations du concepteur du Cortex en vue de recréer la virtualisation), soit des visions provoqués par Xana, pour le compte de ce même concepteur ou de lui-même.

Bref. A vous la parole.

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/34/80/05/for_de12.png

Tempus Fugit | Weak | Carthage | CdA 2020 | CdA 2021

« ... »
Texte à paraître
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 21:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Citation:
C'est surtout du Windows. Et dire que Lyoko et Cortex tournent sous Windows, c'est mine de rien une énormité monstrueuse.

Le batch, c'est avant d'être Windows, un langage interprété, coder un interpréteur pour une autre plateforme, ce serait très utile, étant donné la puissance monstrueuse qu'il octroie à Laura Mr. Green

Et j'ajoute que le dialogue sur les virus est plus de l'ordre de la comédie qu'autre chose. Les scripts vont pas se fouler avec des détails aussi emmerdants, d'ailleurs, chose intéressante, l'ordre d'énonciation des virus est le même, exactement le même que celui de la page Wikipedia, je ne pense pas que ce soit une coïncidence sachant qu'il y avait 120 possibilités d'ordres différents.

Ensuite, tu rationalises beaucoup trop, comme précédemment démontré, les scripts n'y connaissent absolument RIEN en informatique. Et t'imagines un gamin de 12 ans faire un quelconque parallèle avec sa GameBoy Color ?

Pour ton second paragraphe, Jérémie a la preuve qu'elle a modifié un sous programme (bloc d'instruction ?) avec son virus, donc oui, c'est quasiment assuré qu'elle a trafiqué le retour vers le passé.

EDIT : J'aère un peu mon poste, il allait éclater Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
mariolucas58m MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 21:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 345
Etrange en effet, finir le virus en 2 min alors qu'il a falu peut-être une journée a Jérémy pour le faire avec un bug, et elle a séduit william curieusement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 21:43   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Citation:
Etrange en effet, finir le virus en 2 min alors qu'il a falu peut-être une journée a Jérémy pour le faire avec un bug, et elle a séduit william curieusement.

Et non, j'ai bien peur que tu te trompes, le virus a été en codé en une journée entière de cours, d'où le plan de l'usine avec le couché de soleil. Elle a pu s'appuyer sur les travaux de Jérémie, donc non, 0 sur toute la ligne Smile

_________________
http://imagizer.imageshack.us/a/img834/3130/ngim.png
http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Dede7 MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 21:45   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 1346
GummyBear a écrit:
le dialogue sur les virus est plus de l'ordre de la comédie qu'autre chose

+1. Fin du Troll.

GummyBear a écrit:
Jérémie a la preuve qu'elle a modifié un sous programme

Effectivement, j'avais oublié. Et ça me fait peser à quelque chose... Et si c'était involontaire ? Ça ne conforte aucune des deux hypothèses, mais si sans le vouloir, Laura avait perturbé le fonctionnement du supercalculateur de l'usine, et en commençant par le RlvP, et en se propageant ensuite... Dans ce cas là, ne faudrait-il pas vérifier si ce genre de dysfonctionnement ne concerne--il pas d'autres personnes ? C'est moins grave que pour Laura parce que ces 12 heures se répètent de manière identique, et donc les personnes en question ne distingueront aucune incohérence dans ces souvenirs résiduels passé ce délai, mais quand même...

Bref. Effectivement, reconstruire le virus intégralement en si peu de temps est un élément suspect de plus. Une aide extérieure ?

Edit : Ça reste court pour quelqu'un qui découvre juste le SC et qui ne connait pas Cortex en détail...

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/34/80/05/for_de12.png

Tempus Fugit | Weak | Carthage | CdA 2020 | CdA 2021

« ... »
Texte à paraître


Dernière édition par Dede7 le Sam 16 Fév 2013 21:48; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kazuteru MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 21:46   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 509
Localisation: error 404, Member Not Found
mariolucas58m a écrit:
Etrange en effet, finir le virus en 2 min alors qu'il a falu peut-être une journée a Jérémy pour le faire avec un bug, et elle a séduit william curieusement.

non ca n'a pas pris deux minute car tu le voit aelita et je sais plus qui entrer labo donc cela veut dire qu'il y a eux un "trou" pendant un temps.(avant il etait tous la et apres il restait que jeremy et laura dasn le labo puis plus tard juste avant que laura finisse sont virus on voit aelita et odd (je croix) entrer dans le labo.

_________________
Mon chère X.A.N.A., si tu crois m'impressionner avec tes virus à deux octets, tu te fourres le doigt dans la webcam!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
mariolucas58m MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 22:43   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 345
Ah oui effectivement legeekdu91, peut-être pas 2 minutes mais moins longtemps que jérémy quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
IDM4 MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 22:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 206
je vais donc répéter ce que j'ai dit sur le sujet de "Virus"
Laura est surdouée
Elle est plus douée que Jérémie, preuve unique sur le fait qu'elle réussisse à créer un virus que Jérémie et Aelita réunis n'ont pas réussi à programmer correctement. Certains disent qu'elle suspicieuse parce qu'elle est intégrée à Kadic peu après que le SC soit rallumé... et alors ? William a intégré Kadic peu après qu'Aelita ait elle-même intégré le collège. Lui aussi a créé des conflits, principalement entre Yumi et Ulrich. Bon il est vrai que Willy n'a jamais trifouillé le SC.
Très bien, parlons-en du SC. "Laura est tout de suite à l'aise alors que Jérémie a mis plusieurs jours à en comprendre les fonctions principales". Moi je réponds deux choses :
*Il a déjà été établi que Laura est plus douée que Jérémie
*Jérémie était deux ans plus jeune que Laura lorsqu'il a appris à s'en servir.
Laura n'a fait que s'installer à un ordi plus puissant que ceux qu'elle utilise d'habitude. C'est juste par curiosité qu'elle a profité du fait que Jérémie était concentré sur le programme à désespérément tenter de suivre ce qu'elle faisait qu'elle a découvert les lignes de code du RVLP (tout comme c'est par curiosité qu'elle a suivi William en entendant parler d'un jeu vidéo top secret dont on voulait absolument la mettre à l'écart). D'accord, ça peut sembler étonnant qu'elle y croie si vite mais Jérémie non plus n'avait pas l'air étonné en découvrant le programme la première fois. Par ailleurs, qui dit qu'elle y a cru au début ? Elle signale très bien à Jérémie "Quelque chose comme ça, je vais pas pouvoir l'oublier". C'est le moment où elle a des soupçons sur le fait que, ce soit-disant "retour dans le temps" qu'elle vient de découvrir, les héros le connaissent sans doute et pourraient l'utiliser contre elle. Si le blondinet avait répondu "Pourquoi oublierais-tu ?" à la place de "On en parle plus tard", ces mêmes soupçons se seraient probablement évanouis. Mais comme elle reste sur ses gardes, elle prévoit un plan de secours pour être immunisée au cas-où contre le programme qu'elle a découvert et le camoufle dans un sous-programme pour être sûr que ni Jérémie, ni Aelita ne le remarquent en quelques coups d'oeil
Et si elle a compris le principe du RVLP, rien ne dit qu'elle était déjà au courant pour les procédures de virtualisation, d'activation de tour et autre. Elle saura sans doute comprendre rapidement par la suite (c'est une surdouée après tout) mais pour l'instant : NIET.
Si elle se focalise sur Jérémie dès le premier jour, c'est peut-être qu'elle a eu un coup de foudre, ou bien parce qu'elle a entendu qu'il était l'élève le plus brillant de son année et pense pouvoir s'entendre avec lui surtout après avoir "prouvé sa valeur". Preuve est faite que n'ayant pas l'occasion de le faire après le RVLP, elle ne va plus vers lui et donc ne découvre pas l'usine.
Maintenant, il y en a qui pensent qu'elle leur a joué un sale tour, j'ai envie de dire bien fait ! ce sont les méchants qui sont supposés se débarrasser d'une personne une fois qu'ils n'ont plus besoin d'elle, pas les héros. Et après ils refusent encore de l'intégrer parce qu'elle a été plus maligne qu'eux. Vous l'avez cherché mes gaillards, ça s'appelle le karma.

Maintenant, le lien entre elle et Tyron existe peut-être (et ça rajouterait du piment à l'histoire) mais avec les éléments ici au-dessus, ce soi-disant lien est loin d'être prouvé. Et c'est pas parce qu'Aelita ne la sent pas que c'est une preuve en soi, d'autant que la jalousie l'aveugle quelque peu.

_________________


Porte-parole des pro-Laura avec Zéphyr et Café Noir !
Un pour tous, tous pour Laura !

Auteur de la fic : Code Lyokô Génération
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kazuteru MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 22:54   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 19 Déc 2012
Messages: 509
Localisation: error 404, Member Not Found
mariolucas58m a écrit:
Ah oui effectivement legeekdu91, peut-être pas 2 minutes mais moins longtemps que jérémy quand même.

oui largement moins longtemps!

_________________
Mon chère X.A.N.A., si tu crois m'impressionner avec tes virus à deux octets, tu te fourres le doigt dans la webcam!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 23:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Effectivement IDM4, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça. Mr. Green

Mais si on veut être réaliste, bien qu'elle soit très douée en info, elle n'a jamais eu à faire à un calculateur quantique, or les technologies même qu'utilisent cet appareil font que les connaissances qu'elle pourrait avoir en informatique conventionnelle ne lui sont d'une utilité réduite. Mais sinon, d'un point de vue scénario, tout s'explique par le fait qu'elle est surdouée, y a pas de doute là-dessus.

Ensuite oui, je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à cette question, pourquoi se concentre-t-elle tout de suite sur Jérémie ?
Et bien, souvenez-vous de la première discussion qu'elle tient avec lui est du à un bête cours de physique. Elle voit simplement qu'elle a beaucoup de points communs avec Jérémie aimerait se faire un ami, car elle est nouvelle, quoi de plus ? Que de soupçons pour une pauvre personne au QI démesuré ...

Sinon, @legeekdu91, elle a eu le droit à une journée entière, rien ne dit que Jérémie a travaillé plus longtemps et, comme je l'ai déjà dit plus haut, elle s'est sûrement inspirée du travail de ce dernier. Je ne pense donc pas que ce soit réellement interprétable comme une preuve de sa pré-connaissance du super calculateur.

_________________
http://imagizer.imageshack.us/a/img834/3130/ngim.png
http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> CL Évolution Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0437s (PHP: 43% - SQL: 57%) - Requêtes SQL effectuées : 20