CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Débat] Si Internet était un pays ...

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
GummyBear MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 20:59   Sujet du message: [Débat] Si Internet était un pays ... Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Coucou !

http://www.internet-creation-sites.com/images/www-site-internet.jpg


Alors, je propose ce débat, un peu dans la continuation d'une conversation, que j'ai tenue avec des amis dans la journée et dont le thème était justement Internet. Je vais essayer de vous exposer clairement ce que ce mystérieux "Si Internet était un Etat ..." signifie, mais avant, rien de tel, qu'une petite leçon d'histoire pour savoir de quoi on parle.

On sait tous ce qu'est Internet : un réseau mondial gigantesque reliant des millions de machines, tout au moins, grâce à des protocoles standardisés. Ainsi, il est difficile de dater précisément la première inspiration "internetaire" d'un quelconque savant, mais ce dont on peut être sûrs, c'est qu'à l'origine, ARPANET a été conçu, dans le contexte de la guerre froide. En effet, le parent d'Internet devait être capable de maintenir les communications américaines, en cas d'attaque soviétique.

Pour ne pas vous emmerder plus que ça, on constate simplement que la raison de la naissance d'Internet est très loin de ce qu'est devenu aujourd'hui le concept. Vraiment ? En réalité, les inventeurs sont rarement des belligérants, à l'instar des utilisateurs de leurs inventions et en 1962 déjà, les scientifiques voyaient plus dans ARPANET un moyen de communiquer entre chercheurs qu'un simple dispositif logistique, haut-parleur pour l'armée. Joseph Carl Robnett Licklider voyait en fait, une ébauche de ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui un réseau social.

Bien entendu, le public n'a commencé à toucher réellement à un ordinateur que 20 ans plus tard, voire plus pour les moins fortunés et donc, ce concept plus social n'a pas tout de suite pu voir de réalisation concrète et on se bornait à l'utilisation militaire. Quoiqu'il en soit, le but premier d'Internet est donc permettre la communication, en ignorant la distance.

Cependant, comme dit précédemment, le public a peu à peu découvert le réseau et lui a donné une toute nouvelle forme : le web est né. Cette phrase peut sembler un peu absurde, mais il faut bien comprendre qu'Internet consiste en un réseau, alors que le web consiste en l'exploitation de ce réseau par des sites, originalement appelés sites web.
Mais à cette époque, l'ordinateur est un outil professionnel, voire même couteux et la puissance graphique des bestioles est assez réduite. C'est pourquoi, les premières pages du web n'étaient en fait, que des horribles pattés textuels en noir, sur fond blanc. Tout ceci paraissait tout à fait logique, notamment lorsqu'on sait que les systèmes d'exploitation étaient principalement en console.

C'est ainsi que le deuxième âge d'Internet fut l'âge informationnel, où l'on se servait du web, comme d'une immense bibliothèque, contenant plus tout que n'importe quoi.

Mais l'augmentation du nombre d'utilisateurs, ainsi que la simplification du matériel, du à des évolutions technologiques, atteignant des sommets, le public entreprit bientôt de faire d'Internet un outil de loisir. En effet, alors que cela faisait une quarantaine d'année que l'on ne voyait plus réellement en Internet l'outil sociabilisant qu'il était pensé être, une chose merveilleuse est arrivée : MSN. Trop occupés à se documenter et à travailler, les gens avaient oublié qu'ils pouvaient se parler réellement et MSN, ainsi que les forums plus en général, annoncèrent le début d'une nouvelle ère, j'ai nommé l'ère communautaire.

Maintenant, grâce à Internet, on peut parler entre potes, d'un bout à l'autre de la planète ; on peut exploiter de nombreux médias de tous les recoins du monde, publier ses propres créations, publier même ses sorties et ses occupations avec Facebook ... Et le web devient l'outil du peuple.

http://gordonkelly.com/wp-content/uploads/2013/01/network.jpg


Grâce à cet exposé assez sommaire, dont je vous ai passé quelques détails, j'ai essayé de vous montrer en quoi je considère qu'Internet peut, dans un contexte historique, être associé à un Etat. Au-delà de l'absurdité métaphysique engendrée par une telle comparaison, il est forcé d'admettre, que l'on est en face d'une organisation historique.

D'un point de vue géographique aussi, la réflexion n'est pas infondée, si on se reporte à cette définition d'un espace (et je suis en pleine révision de mon BAC géo, alors je suis au taquet, je préviens) : "Un territoire est un espace sociabilisé, une terre appropriée par une communauté humaine et dirigée par un État. Un territoire est le produit de l'histoire."
Si on s'en tient à des syllogismes purs, il est tout à fait cohérent de signaler qu'Internet constitue également une réalité géographique, un territoire de toute façon, mais peut-être même un État abritant des habitants ...

Or, deux choses différencient deux pays : la première est la nature, car oui, on se sert - ou se servait - de chaines de montagnes, de fleuves, de forêts, etc pour délimiter les frontières, de deux lieux ; la seconde est une différence de constitutions.
Internet n'a aucune frontière et n'intègre aucune loi, d'aucun Etat en particulier, notamment parce que tous les pays utilisent Internet et que chacun a sa propre législation. Il est donc de raison de penser qu'il pourrait être défini comme un Pays.


Voilà. Encore une fois, il s'agit d'un avis personnel que je tiens (et que je m'excuse d'imposer dans ce premier post), mais qu'il est assez indispensable de comprendre, pour le bon déroulement du débat. La question est désormais ouverte et, je l'espère, comprise :

Si Internet était un Pays, comment le définiriez-vous ? Quelles seraient ses lois, ainsi que ses dirigeants ? Quelles seraient ses régions ? Quels seraient ses habitants ? Quels seraient ses fonctionnaires ? La loi s'appliquerait-elle ? Si oui, quelle sorte de justice serait alors rendue ? La notion d'emploi existerait-elle ? Aurait-elle une utilité quelconque ? Où s'arrêterait le loisir alors ?


EDIT : Correction orthographique


Dernière édition par GummyBear le Ven 17 Mai 2013 10:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 21:12   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
Bah je peux répondre à une seule question facilement:
le dirigeant devrait être l'ONU (et non pikamaniaqueou les USA Mr. Green)

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0436s (PHP: 47% - SQL: 53%) - Requêtes SQL effectuées : 18