CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Débat] Indochine - College Boy

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Anneauthier MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 18:02   Sujet du message: [Débat] Indochine - College Boy Répondre en citant  
[Modérateur]


Inscrit le: 24 Aoû 2012
Messages: 481
Localisation: Sous la pluie.
http://img.over-blog.com/600x600/4/94/01/12/Article-4/Indochine---College-boy.jpg

Débat
I N D O C H I N E - C O L L E G E B O Y


Sorti début 2013, la nouvelle chanson d'Indochine fait le buzz.
Effectivement, le clip, réalisé par Xavier Dolan, a scandalisé moult personnes : la vidéo met en avant le harcèlement scolaire, où l'ont suit un jeune homme rejeté et exclu par le reste de ses camarades.

Insulté et frappé, la suite de sa vie n'est qu'une dure descente vers les enfers : le clip se termine sur la crucifixion du jeune homme au milieu de la cour de récréation, des clous plantés dans ses poignets et des balles le fusillant autour d'une assemblée d'élèves dont les yeux sont bandés, signe pour montrer l'ignorance qu'ils ont envers le garçon.

Mais que pensez-vous de ce clip ?
Ce qu'a voulu dire Indochine a-t-il bien été formulé ?
Doit-il être retiré de la vente ?


Je démarre ce débat afin que vous échangiez sur cette extrême violence du clip qui montre tout à fait ce que ressentent certains exclus à l'école. Mais à vous de juger si on peut le qualifier de violence gratuite ou non.

A vos crayons !

_________________
http://u.jimdo.com/www70/o/s00bfd32df2b318be/img/ice4dc991ee4af341/1415722412/std/image.png

« Je peux être LG svp ? »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 18:11   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
Hum... Indochine déjà, j'aime pas.
Mais ce clip lui est bien, je trouve que vouloir l'interdire a la vente serait une grave erreur car le clip se laisse écouté et les images sont là pour montrer ce que ressent l'enfant maltraité, ça veut pas dire qu'ils se font forcément crucifier a la fin mais c'est une image.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Maeglin MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 18:24   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
Le clip dénonce la violence à l’école, non ?

Même s'il est en effet violent, j'ai déjà vu bien pire, genre Lady Gaga qui mime une sodomie dans son clip.

Indochine ne fait que monter ce qui existe déjà, en le dénonçant.
Alors pourquoi s'insurger ?

Pour moi, ceux qui critique Indochine se voilent la face et font semblant de ne pas voir la violence en s'imaginant qu'elle n'existe pas.

Pourtant, je ne suis pas un super fan d'Indochine mais sur le coup, je suis avec eux.

Quand à une censure, c'est un peu exagéré, au pire, un avertissement pour les plus jeunes comme c'est le cas pour la plupart des clips américains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Peppy MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 19:38   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 01 Fév 2013
Messages: 241
Oh,je trouve que ce débat est un très bon sujet. J'ai regardé ce clip,il ya une semaine,je ne savais pas qu'il avait fait autant le buzz !

En tout cas,pour donner mon avis je trouve le clip,certes violent (bien sur qu'il y a pire mais là...), mais alors j'adhère complètement avec ce que le groupe a voulu faire passer.

Ceux qui disent que c'est un coup de PUB,pour faire renaître une popularité aux oubliettes,et bien ils ont tord. Comme si Indochine avait besoin de ça pour remplir ses salles de concert,ou parler de lui. Nicolas Sirkis (Je ne suis plus sûre de l'orthographe) a juste voulu montrer ce que tout le monde cache.

Justement il est dérangeant mais utile. Forcément,tout de suite tout le monde crie à la censure ! Mais non,je ne suis pas d'accord,ceux qui pensent cela se comportent juste comme les enfants du clip. Les yeux bandés.

Franchement,il m'a fait réalisé combien il est important de faire remonter ce genre de sujet. Et puis c'est toujours avec des images crues,qu'on attire l'attention.

Je suis mal à l'aise quand je regarde le clip,j'avoue,j'ai une certaine boule au ventre,qui me donne envie de frapper juste la prof déjà. C'est pas une blague,les profs sont tous (ou presque) comme ça. Les directeurs et professeurs nous disent qu'ils peuvent régler nos problèmes et nous aider,mais regardez même pas capable de gérer une classe,alors que l'instit' sait ce qu'il ce qu'il se trame dans son dos.

Ca me dégoute tellement que j'en félicite les producteurs. En tout cas,sur moi ça a marché : je réagis.
Je suis attristée de voir une telle violence,pourtant réelle. Croyez moi ou non,mais je fais à partir de maintenant attention aux élèves "rejetés" de ma classe. Je crois être morale en faisant ça.

Bref,j'aimerai qu'il y ait une multitude d'avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Mahad MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 15:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1053
Localisation: Quelque part entre les ombres, perdu dans sa mémoire.
Je ne trouve pas le clip spécialement choquant.

De plus le censurer / l'interdire serait aller dans le sens de l'intimidation et discrimination sociale, prouvant que les personnes qui sont contre ce clip ont les yeux bandés.

Quand on a subit des choses marquantes dans sa vie et son enfance, on ne peut pas être contre ça.

_________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1358023726-signature-ahy.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 17:54   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Coucou !

Alors, tout d'abord grande nouvelle, je ne suis d'accord avec aucun de vos avis. Mr. Green

A commencer par ceci :
Kasux a écrit:
les images sont là pour montrer ce que ressent l'enfant maltraité, ça veut pas dire qu'ils se font forcément crucifier a la fin mais c'est une image.

Effectivement, je ne crois pas qu'un cas de crucifixion ait été signalé dans un collège, au cours du dernier siècle.

Sinon, j'aimerais parler justement de cette fameuse image foudroyante de la crucifixion : elle est juste complètement à coté de la plaque. Que l'on soit d'accord, si je vous demande une personnalité crucifiée, vous allez me parler de Jésus et pour cause, la croix est le symbole de la religion chrétienne. L'utiliser hors contexte est de toute façon décalé, mais en plus, la peine de mort usant de ces méthodes n'étant plus pratiquée depuis la Renaissance, je dirais, pourquoi l'employer, elle ?

Parlez moi d'image forte, vous aurez raison, mais elle est complètement hors-sujet et de plus, j'entends ça :
Peppy a écrit:
Ceux qui disent que c'est un coup de PUB,pour faire renaître une popularité aux oubliettes,et bien ils ont tord

Et pourtant c'est la seule explication possible, à l'usage d'une image sujette à débat ...

Sinon, ne t'inquiète pas pour eux, ils vivent très bien et, indice de la prospérité du groupe, ils vendent leurs billets aux alentours de seulement 30-40€, "par respect pour leurs modestes fans". Sinon, pour parler en chiffres, leur dernier album a atteint 100 000 ventes en seulement 3 semaines, alors bon, ils ne cherchent pas d'oseille en excès, avec des clips choquants non plus, pourrait-on penser.

Seulement, ceci est dit plus tard et j'aimerais bien en profiter pour appuyer mes arguments, là-dessus :
Poppy a écrit:
Comme si Indochine avait besoin de ça pour remplir ses salles de concert,ou parler de lui. Nicolas Sirkis (Je ne suis plus sûre de l'orthographe) a juste voulu montrer ce que tout le monde cache.

Ces deux phrases sont beaucoup plus liées qu'elles ne semblent l'être, car en effet, le public d'Indochine est majoritairement composé de 2 groupes de personnes :

Le premier groupe concerne les plus de 35 ans, ayant découvert leur groupe favori au début de son succès en 1982, avec L'Aventurier. Ces personnes, femmes ou hommes, n'ont probablement jamais lâché le groupe, depuis cet album là, ou l'ont même découvert plus tard, avec d'autres tubes, du genre 3eme sexe.

Bref, ça c'est la partie "vieille", du public d'Indochine. La seconde est forcément plus jeune et s'identifie plus aux chansons du groupe. Or, que défend Indochine ? La diversité globalement. Que ce soit l'homo/bisexualité, la décolonisation tardive de l'Asie (le nom du groupe), les guerres et leurs victimes, la famine, ...

Bref, lorsque ce n'est pas des balades entrainantes, on a souvent droit à des thèmes assez durs, faisant état de disparités dans le bonheur mondial. Cependant, parmi tous ces thèmes, seuls quelques uns concernent réellement les français et donc, le public : il s'agit des différences sociales, avec notamment l'homosexualité, qui souffre de sa minorité, face aux obscurantistes hétéro (les bonnes soeurs et leur paperasse dans le clip), ainsi qu'aux ploucs moyens poussés à l’extrême.

Bref, il s'agit donc là, d'une indo-musique typique, mais POURQUOI un tel choix d'image ? Voyons, mes amis, un peu de lucidité => notoriété, popularité, public, pognon ...

Ce que vous voulez, mais n'excusez pas ces images nébuleuses, par une volonté de montrer la réalité des choses, ou des images fortes, parce qu'elles sont beaucoup trop décalées et que le groupe a déjà connu des "crises commerciales", avec l'insuccès de clips trop orientés/choquants, pour des trucs bien moindres.

Il s'agit là, pour ma part, soit d'une bévue au sens premier, soit d'une volonté de la part du groupe, de reconquérir sa réputation de "Défenseur des malaimés", simplement formulée avec agressivité, pour toucher un max, parce que comme on dit :
Peppy a écrit:
Et puis c'est toujours avec des images crues,qu'on attire l'attention.


D'ailleurs, pour parler de ton commentaire en général Poppy, c'est assez étrange que tu prétendes que le groupe ne cherche pas à se faire plus connaitre, alors que tu annonces finalement ceci :
Peppy a écrit:
En tout cas,sur moi ça a marché : je réagis.

ET
Kasux a écrit:
Hum... Indochine déjà, j'aime pas.
Mais ce clip lui est bien

ET
Maeglin a écrit:
Pourtant, je ne suis pas un super fan d'Indochine mais sur le coup, je suis avec eux.

Après, je ne sais pas si t'aimais déjà le groupe avant, donc je ferme ma gueule, mais le fait est que si tu apprécies les groupes qui ouvrent les yeux aux gens, tu risques d'apprécier Indochine, grâce à ce clip, alors que tu n'aimais peut-être pas avant ...

Bon, je me suis également permis de mettre trois témoignages qui me semblaient probants, pour vous montrer que voilà, si c'est pas un coup de pub, c'est vachement efficace, dans ce sens, pour autant. Tout est dit.
J'en viens à l'aspect "censure", car je ne suis pas "pour", pour autant.

Commençons par ça :
Maeglin a écrit:
Même s'il est en effet violent, j'ai déjà vu bien pire, genre Lady Gaga qui mime une sodomie dans son clip.

La différence entre les Etats-Unis et la France, c'est ça :
Spoiler


Alors bon, comparaison approximative, hein ? Mr. Green
Sinon, le clip n'est pas exceptionnellement violent, il est juste relativement malsain, dans le fond. Le fait que ce soit un enfant (oui, je sais que c'est le but, de la zic), qui se fasse tabasser, ainsi que l'on voit un représentant de l'ordre flinguer le cadavre d'un innocent, des jeunes utiliser des armes à feu, une crucifixion infantile, du sang un peu partout, etc, conduit quand même à un clip, plutôt choquant, auquel je comprends que l'on veuille assener une censure.

Il est indispensable d'intégrer, qu'une limite d'âge serait tout à fait cohérente. Seulement voilà, c'est pas si simple, parce que ce clip est là pour mettre en garde les jeunes contre leur propre comportement et empêcher la visualisation du dit film irait à l'encontre de l'esprit de la chanson, alors quoi faire ?

Et bien, pour ma part, c'est très simple. Le groupe a choisi - volontairement, ou par stupidité : la version que vous voulez - de propager son message comme ça, qu'il en assume les conséquences. De plus, soyons bons parleurs, les gens n'en ont strictement rien à foutre de la limitation d'âge et, si ils veulent regarder, ils regarderont, malgré la petite tache noire sur le bas de l'écran.

Après, on peut commencer à tergiverser à propos de l'effet qu'aura justement cette "petite tache noire", sur les parents, et mon avis est encore une fois très simple : ils font ce qu'ils veulent et savent bien que "déconseillé aux moins de 12 ans", n'est pas "interdit" et que si ils jugent qu'il est bon que leur gamin voit ces images, ils l'autoriseront, mais sinon, ils auraient de toute façon été contre le visionnage.

Bon, ajoutons aussi que le titre, à savoir "College Boy", les pom-pom girls, l'âge des figurants, le match de basket en lui-même aussi, sont autant d'indices contribuant à me faire penser que l'on parle bien du college américain, qui ne concerne pas les moins de 16 ans au minimum, (aucune source précise ^^), alors bon ...
De toute façon, pensez-vous qu'un enfant de 10 ans puisse faire le lien entre la crucifixion d'un gentil bonhomme et ses relations sociales au primaire ? Moi non. De plus, j'ai quand même du mal à croire que la discrimination puisse être assez fourbe pour échapper à un instituteur, au primaire ...

Conclusion personnelle : la limitation d'âge, sur ce clip, est une bonne chose, dont les gens feront ce qu'ils veulent.

Bon, ensuite naturellement, j'aime pas entendre ça non plus :
Maeglin a écrit:
Pour moi, ceux qui critique Indochine se voilent la face et font semblant de ne pas voir la violence en s'imaginant qu'elle n'existe pas.

Non, c'est un peu hors-sujet.
Je critique Indochine, mais je trouve que le thème qu'ils abordent les honore. Cependant là, je vois juste un coup de pub très efficace et de l'art cinématographique très grossier (les yeux bandés, franchement), alors bon ...

Peppy a écrit:
Mais non,je ne suis pas d'accord,ceux qui pensent cela se comportent juste comme les enfants du clip. Les yeux bandés.

ET

Mahad a écrit:
De plus le censurer / l'interdire serait aller dans le sens de l'intimidation et discrimination sociale, prouvant que les personnes qui sont contre ce clip ont les yeux bandés.

Je vois que vous ne parlez que du public, qui est peut-être un peu trop impulsif, mais je trouve quand même que vous allez loin. Pour vous donner une idée - et éventuellement atteindre le point Godwin xD - la diabolisation de l’ennemi est la première étape d"un régime totalitaire, alors si vous ne voulez pas que la France devienne une armée de hippies guitaristes rétro, arrêêêêêêêêêêêêtez, tout de suite ! Mr. Green

Aussi, le clip ne fournit aucune action prévenant réellement la discrimination à l'école, alors non, sa censure ne favorise rien du tout. En tout cas, il faudra me le prouver, parce que dans les faits, on essaye juste de préserver les très jeunes d'images qui pourraient leur faire peur, pas d'imposer une opinion "pour la discrimination scolaire".

Bref, il ne faut pas dire cela, c'est un peu borné comme points de vue.
Keep calm and carillon. Smile


Allez, pour finir j'aimerais parler de pourquoi je considère également que ce clip est mauvais.
Outre les paroles pas très recherchées, rien, absolument rien ne fait preuve ni de bienséance, ni de subtilité, à aucun moment. Tout est grossier, tout est grossi, c'en est ridicule, par moments.

- La première partie en noir et blanc aussi ? Pourquoi ? S'agit-il d'un souvenir ? Est-ce que la chanson parle du passé ? Une tentative de "sobriété" ?
- Les policiers qui n'aident pas les gens en difficulté, pourquoi rajouter le fait qu'ils tirent ? Ils n'auraient pas pu simplement regarder la croix et ne rien faire aux coupables, parce que là, ça donne pas une idée très correcte des représentants de l'ordre ...
- Bon, ai-je besoin de parler de l'usage des armes à feu ? Franchement, comment ne pas plus exagérer ? En plus, il ne s'agit même plus d'image, à ce stade là ...

Ensuite, le fait que ce clip est quand même orienté me paraît assez oublié, dans les réactions jusqu'à présent. Nous ne voyons quand même que le mauvais visage de cette situation, certes inadmissible. On en vient à entendre ceci tout de même :
Peppy a écrit:
C'est pas une blague,les profs sont tous (ou presque) comme ça. Les directeurs et professeurs nous disent qu'ils peuvent régler nos problèmes et nous aider,mais regardez même pas capable de gérer une classe,alors que l'instit' sait ce qu'il ce qu'il se trame dans son dos.

Les professeurs à laisser consciemment leurs élèves se faire persécuter sont quand même bien rares, il me semble. Je ne pense pas qu'il existe des statistiques, mais en toute bonne foi, si une personne choisit de faire de l'enseignement sa passion, c'est qu'elle doit pour cela, apprécier un minimum ses élèves.

La plupart du temps, les gamins qui se suicident avaient l'air sympas et sans problème ... Personne ne se doutait de leurs ennuis, car dans le cas contraire, des gens auraient été là, pour leur dire, de ne pas faire de choix stupide ...
Après, je ne me leurre pas, sur la réalité de certains enseignants, mais dans toute une équipe pédagogique, tout de même, ne me faîtes pas croire qu'il n'y a que des pourris ...

Bref, un clip trop orienté et choquant, qu'il faudrait déconseillé aux moins de 12 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Maeglin MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 19:23   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
GummyBear a écrit:


Bon, ensuite naturellement, j'aime pas entendre ça non plus :
Maeglin a écrit:
Pour moi, ceux qui critique Indochine se voilent la face et font semblant de ne pas voir la violence en s'imaginant qu'elle n'existe pas.

Non, c'est un peu hors-sujet.
Je critique Indochine, mais je trouve que le thème qu'ils abordent les honore.


Je précise que quand je parle des gens qui critiquent Indochine, je parle pas de ceux qui critique leur talent ( existant ou non, peut-importe) mais de ceux qui ont été choqués par le thème adopté.

Je veux bien qu'on soit d'accord, hein ! Smile les gens ont tout à fait le droit de ne pas aimer Indochine, moi même je ne suis pas super fan.

Par contre, ceux qui critiquent le clip jugé " trop violent " alors qu'il dénonce cette violence devraient réfléchir avant de parler et mieux choisir leur bouc émissaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0416s (PHP: 44% - SQL: 56%) - Requêtes SQL effectuées : 19