CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Les Lyokô-guerriers et le sacrifice

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Zéphyr MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 23:57   Sujet du message: Les Lyokô-guerriers et le sacrifice Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.


Bonjour à tous !

Le sujet du sacrifice n'est pas forcément le premier qui vient à l'esprit lorsque l'on parle de Code Lyokô, mais présent un intérêt certain dans le cadre d'un débat.
Comme vous le savez, combattre un adversaire comme X.A.N.A implique certaines responsabilités. Et bien entendu, tout conflit ou guerre a son lot de dommages collatéraux. C'est une chose qui peut être limitée, mais pas évitée, soyons honnêtes. Pour preuve, Franz Hopper perdra la vie à la fin de Code Lyokô.
Les questions que je souhaite donc évoquer sont les suivantes :


- Pensez-vous que les Lyokô-guerriers soient capables de sacrifices dans leur lutte (sous n'importe quelle forme) ?

- Seraient-ils capables d'en venir à des méthodes plus extrêmes pour anéantir X.A.N.A (ou même à l'adversaire humain qu'est Tyron dans CLE) ?

- Au sein du groupe des Lyokô-guerriers, nous avons tous pu constater que le sens du sacrifice était l'une des qualités d'Aelita. Qu'en est-il pour les autres membres du groupe ?

- Croyez-vous que sur le long terme, les Lyokô-guerriers soient capables de se tenir à leur(s) sacrifice(s) ?



Bien entendu, le sens du mot « sacrifice » doit être donné avant de commencer à débattre. Il s'agit de l'abandon total de quelque chose afin d'en obtenir une autre, pas obligatoirement de même valeur. Cela peut aller du simple séchage de cours pour combattre une I.A maléfique au sacrifice de sa vie pour sauver une ou plusieurs personnes.

Au cours de ce sujet, nous serons amenés à parler des décisions du groupe des Lyokô-guerriers au complet en ce qui concerne ces fameux « sacrifices », mais également de chacun d'entre eux, à titre individuel, que ce soit dans CL ou CLE (Laura est par conséquent incluse dans le lot Mr. Green).

Sur ce, si le cœur vous en dit, sacrifiez de votre temps pour nous donner votre avis !
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.


Dernière édition par Zéphyr le Ven 22 Juil 2016 13:27; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ikorih MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013 22:27   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Oh, c'est moi le feu sur l'image Smile

Pour ma part, parce que ça fait un moment que je n'ai plus rédigé de bel avis.

Les LG sont-ils capables de sacrifice? C'est dur à dire. Pourquoi?
Parce que nous sommes dans un dessin animé pour enfants. Dans le dessin animé pour enfants, le héros gagne par la seule force de son héroïsme, on voit très peu la thématique du sacrifice. C'est pourquoi on est obligés d'extrapoler.
On voit qu'ils sacrifient leur vie scolaire et certains rencards (n'est-ce pas Odd), mais bon, ça, c'est rien quoi. Alors que sacrifier la vie d'une personne par exemple...
Mais les LG n'ont pas eu à être confrontés à ce choix. Quoique, on peut se poser la question avec le cas William, mais personne n'a émis l'idée que ça puisse être dangereux pour lui donc en fait, ils se souciaient juste de savoir si William allait les arranger EUX et pas si lui aurait un truc à sacrifier.
C'est là qu'interviennent les fanfic, qui peuvent donner aux personnages la dimension mature et réelle qui leur manque. Et dans les meilleures fanfic, les personnages ont souvent à sacrifier quelque chose.

-Transition sur la question 3 (oui je fais pas dans l'ordre) : Qui d'autre a le sens du sacrifice-
C'est là qu'on s'aperçoit que souvent, les personnages les plus aptes à ce genre de choses sont les deux Einstein. Pourquoi eux, me demanderez vous? Bon, Aelita c'est clair et net, mais Jérémie? Facile aussi. Il aborde la situation sous un angle critique et pragmatique, parce que la logique doit primer pour prendre les décisions les plus efficaces. Cette froideur manque aux autres personnages (coucou Yumi) qui, même si ils peuvent sembler matures en apparence, perdent leurs moyens face à certaines situations précises. Voilà, ça c'était pour Yumi. Même si dans l'épisode 2, elle a proposé de sacrifier Aelita (c'était plus ou moins ça, il faut le voir pour le croire), si il s'agit de vendre les organes d'Ulrich pour acheter une nouvelle pile nucléaire, je crois qu'elle refusera tout net.
Concernant Ulrich et Odd, ce sont des suiveurs, pas grand chose à dire dessus.
William, quand le scénario le veut, atteint un très bon niveau de maturité. Je pense qu'il serait capable de décider d'un sacrifice, particulièrement s'il récupère le rôle de leader. Quand il est dans une situation de bordeline, entre l'exclu et l'inclus, il ne peut pas vraiment risquer de demander un sacrifice au risque d'être viré par les autres.
Concernant Laura, ai-je besoin de m'exprimer? Esprit froid. Très froid. Pas le genre à laisser la moindre émotion entraver le devoir, voyons.

Pour revenir aux fics, car ce sont elles qui développent le plus le thème du sacrifice :
2) Seraient-ils capables d'utiliser des méthodes extrêmes?
Dans le DA, non, ni dans CLE. Le cas de la méthode avec sacrifice est plus abordé dans CLE avec le personnage de Laura, mais on en a également quelques aperçus dans CL. Et globalement, le sacrifice est très absent, parce que, comme dit, c'est une série pour jeunes.
Tournons-nous alors vers la fanfic pour observer les capacités des LG. Dans la fanfic, le drame est en général revu à la hausse pour une question de réalisme : il y A des pertes dans ce style de situations. Situations qui ont tendance à s'aggraver dans la plupart des cas (Sur le champ de bataille, Bataille pour l'espoir...) et là, les sacrifices deviennent obligatoires. La personnalité des héros est légèrement différente dans la fanfic, ou du moins, elle est perçue un peu différemment parce que le héros se retrouve face à de nouvelles situations, souvent plus extrêmes, et doit gagner en maturité pour y faire face. Les auteurs arrivent à gérer ce changement en partant de la personnalité de base dans une situation normale, puis en aggravant petit à petit le scénario pour finir dans des déchaînements de drames qui libèrent le pur jus du perso, ce qu'il donne dans les vraies urgences (pas simplement le "oh non, XANA a xanatifié un pigeon, vite, vite, il faut courir à l'usine".
Donc je pense que pour la capacité aux sacrifices, les héros du DA/CLE en seraient incapables (sauf Laura) à l'état brut, mais dans une fanfic pour les faire évoluer, ils pourraient finir par tous atteindre ce stade de résignation à perdre quelque chose.
Parce que pour chaque chose reçue il faut en abandonner une autre de même valeur. C'est la loi fondamentale de l'échange équivalent.
-Placer FMA : Fait.-

Question très liée à la précédente :
Les LG peuvent-ils se tenir à leurs sacrifices?

Dans le cas de la fanfic, ils peuvent, pour les raisons exposées ci-dessus. Sauf si l'auteur ne fait pas évoluer assez son personnage, intentionnellement, pour que l'idée du sacrifice le fasse souffrir et qu'il soit incapable de la supporter et de l'encaisser.
Dans le DA, c'est un peu différent. Je dirais qu'ils s'accrochent à leur bien jusqu'au bout avant de brusquement lâcher prise. A chaque fois qu'un sacrifice a dû être fait (Territoire banquise, FH...), ils ont tenté de repousser l'acte par des petits débats, des excuses, ou encore en cherchant une autre issue. Mais une fois dos au mur, ils se montrent relativement résignés. Ils acceptent de perdre la banquise, et dans la série, une fois FH mort et bien mort (pas enterré, comme dirait Xana), ils ne tentent pas de le ramener à la vie parce qu'ils savent que c'était nécessaire. On le pleure un peu, mais pas trop, et la vie reprend son cours sans que l'on pleurniche éternellement sur ce qui a été perdu.

Pavé powa.
En conclusion, je dirai que les LG diffèrent beaucoup sur ce point selon la série ou les fanfic pour une question de maturité (et de public visé, du même coup). Ce qui fait qu'il faut différencier les deux, les premiers auront du mal à sacrifier et les autres seront assez désespérés/matures/écrasés (rayez la mention inutile ou trop sadique pour vous) pour accepter de perdre encore quelque chose. Car peut-être que ce refus du sacrifice présent dans la série vient du fait qu'ils n'aient pas l'habitude de faire des concessions, ils se battent avec des moyens réduits mais "fixes", l'idée de changer les choses leur complique l'acceptation des défaites.
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Solarius MessagePosté le: Mer 18 Déc 2013 18:31   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Tiens, j'avoue que c'est un point qui m'intéresse !
Par contre je n'ai pas encore regardé CLE, donc j'en parlerai pas.

Les Lyoko-guerriers sont-ils capables de sacrifices ?

Oui, je pense. Du moins des sacrifices plus ou moins "mineurs" : par exemple mentir à sa famille (surtout pour Yumi), ou planter Sam au beau milieu des retrouvailles (pour Odd).
De manière générale, ils compromettent leur scolarité par leurs absences répétées. Ils sacrifient aussi leurs vacances, voir leurs relations (Jérémie qui pense d'abord à détruire Xana plutôt qu'à Aelita).

Côté sacrifier sa vie, il est évident qu'ils y sont prêts. Par exemple la fois où Yumi tombe dans la mer numérique. Ou bien la perte de William : avant d'apprendre qu'il servait Xana, ils le pensaient mort dans la disparition de Lyoko.
En fait, la seule "lyokoguerrière" qui n'a jamais voulu se sacrifier était Sissi (dans la Genèse). Je parlerai bien de Laura mais il n'y a plus aucun risque sur terre pour les Sans-Code alors elle ne risque rien... (Tiens oui, en fait je parle de CLE...)

à part Aelita, qui d'autre a le sens du sacrifice ?

Si on parle du sacrifice des autres, je rejoins l'avis d'Ikorih. Bien que souvent la relation qu'ils ont les pousse à ne pas vouloir sacrifier quelqu'un.

Côté sacrifice de soi, je dirai qu'ils sont tous prêts. Que ce soit Jérémie en allant sur les toits du collège pour trouver un disque, Aelita qui meurt carrément en entrant le code lyoko, Yumi qui tombe dans la mer numérique en sauvant Aelita d'un mégatank ou Ulrcih qui laisse tomber un match de foot pour sa prof...

William, même en étant celui qui a le plus souffert du combat contre Xana, veut toujours combattre, même s'il sait qu'aucun risque n'est écarté et que son prochain combat pourrait être le dernier (bon, y'a pas que du sens du sacrifice dans cette décision, mais un peu quand même).
Bon Laura, comme je l'ai dit, ne risque absolument rien, donc on peut pas parler de "sacrifice".
J'ai pas d'exemple pour les autres mais voilà.

Seraient-ils capables d'utiliser des méthodes extrêmes ?

Clairement, non. Ce ne sont que des enfants après (ou avant) tout.
J'ai lu quelques fanfics qui parlaient de tuer des gens. Moi je pense qu'aucun lyoko-guerrier ne pourrait le faire. Simplement parce que ce sont des enfants, et que déjà pour des adultes tuer c'est dur, alors des enfants...
D'autant que, certes, ils ont l'habitude du combat. Mais il y a une différence entre vaincre un mégatank et tuer un homme (tiens, ne serait-ce que la différence entre "vaincre" et "tuer").

Concernant les fanfics, j'en ai trouvées certaines assez mauvaises dans la façon dont elles amènent les héros à faire ce qu'ils ne peuvent pas faire dans le DA. C'est une partie délicate de la fic...

Les LG peuvent-ils se tenir à leurs sacrifices ?

Le DA comme CLE nous a montré que oui... Dans les circonstances qui se sont passées.
Je pense que la morts réelle d'un(e) des protagonistes remettrai sérieusement en question la capacité des autres à se sacrifier eux aussi. De même qu'une chose pas cool arrivée à leur famille. Ce sont des enfants, et je suis sûr qu'ils seraient intimidés par ça.

Mon premier pavé sur ce fourum ! Very Happy
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0315s (PHP: 43% - SQL: 57%) - Requêtes SQL effectuées : 18