CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Site] Apparaissez sur la chaîne offici...
[Créations] Notre Communauté n'a pas perdu s...
[IFSCL] IFSCL 3.6.X, 8 ans et plus!
[Code Lyoko] Usine Renault : Un peu d'...
[IFSCL] IFSCL 3.6.X: Trailer
[Code Lyoko] Reboot : The Guardian Code
[Code Lyoko] Décès de Carlo de Boutiny
[Site] IFSCL 3.5.0 sortie
[Site] 10 ans plus tard... Les scripts ...
[IFSCL] IFSCL 3.5.0: Trailer
 
 Derniers topics  
[Fanfic] Le risque d'être soi
Position/transition salle turbines et...
[Fanfic] Oblitération
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Votre Avenir ?
[Jeu Vidéo Code Lyoko] IFSCL
[Tops 3] Méchants de fiction
Permis de conduire
Les origines de vos pseudos
Comment imagineriez votre véhicule da...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Les tragédies

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Roi Yann MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 16:02   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Pikamaniaque, excuse moi il me semble que les éléments que je présente, concrets ou pas, sont dans le but précis d'exposer mes idées et je tiens à en recevoir d'autres arguments afin de comprendre des choses et développer d'autres idées, découvrir ce que les gens aiment dans les tragédies de CL, je vais pas deviner non plus ? J'attends des réponses, même les tiennes.

Et puis le "podcast musical" c'était juste un truc sympa qui peut, au moins, faire largement sourire certaines personnes sur le forum (ou de mon entourage qui est fan de CL) enfin un truc amusant quoi, qui peut être interprété n'importe comment, comme par exemple une petite tristesse émouvante.

Un peu de rigolade quoi, on est en vacances de Noël et on parle de mort, de souffrance et de tristesse. C'est bien de se détendre un peu non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 16:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 393
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Peut-être Pika trouves que tu es un peu trop insistant au niveau de ton point de vue ?

Je ne pense pas qu'il faille une motivation pour écrire du sombre et du triste. Je pense qu'il suffit simplement d'aimer ça. Comme on aime les jolies histoires gentilles. Je sais que la réponse chacun ses goûts ne te plait pas. Mais à mon sens ça reste la meilleure. Certains aiment les récits qui les fonts pleurer, certains adorent voir le sang ou la cruelle réalité. Et c'est pas forcément explicable. Tout comme je ne pourrai pas expliquer le fait que moi j'aime bien les histoires clichées et pas trop loin de la série. C'est les goûts. C'est tout.

Je ne dis pas que ce débat n'as pas d'intérêt. Je le trouve intéressant au contraire. Mais je suis d'accord pour dire qu'on ne fait parler que de goûts et exprimer nos points de vues. Du coup, pas besoin de chercher à comprendre les motivations de l'autre. Elles ne sont je pense pas bien différentes des nôtres : partager un écrit, faire plaisir à des gens, leur faire ressentir des émotions, créer un souvenir, construire une oeuvre pour le plaisir... En somme, il n'y a guère que le contenu qui change en fonction des affinités de chacun. Et donc oui. C'est une question de goûts. Et je pense que vu ta manière de tenter de démonter les tragédies, Pika l'a un peu mal pris. Enfin...je crois, je ne suis pas la tête de Pikamaniaque.^^
En effet, tu n'es pas dedans...

_________________
http://arnaud.maurin.perso.neuf.fr/images/Sirixsign.png

Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Ven 29 Jan 2016 11:49; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 17:31   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Mais je ne tente pas de démonter les tragédies enfin, elles sont très bien écrite et apportent des émotions.

Dîtes moi ce qui vous plaît tant dedans tiens, exprimez vos sentiments, c'est le but de ce topic.

Non parce que si vous pensez que je cherche à les démonter on s'y trouve plus, au contraire j'aimerai partager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Shaka MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 23:44   Sujet du message: Répondre en citant  
[Administrateur]


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 3913
Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Sirix a écrit:
Enfin...je crois, je ne suis pas la tête de Pikamaniaque.^^


On me susurre que s'il ne veut pas de toi dans sa tête, Pika est tout disposé à t'accueillir dans une autre partie de son anatomie.
_________________
http://img.codelyoko.fr/upload/files/1197977355_142.png

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...


Dernière édition par Shaka le Sam 06 Fév 2016 22:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Roi Yann MessagePosté le: Sam 06 Fév 2016 19:19   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Salut à tous,

Je relisais tranquillement mes sujets et puis je me suis stoppé sur celui ci car il m'a semblé assez incomplet mais surtout... comment dire ? Pris d'une ambiance négative selon moi. Je vais donc remédier à cela en exposant bien mes intentions et expliquer clairement mieux mes mots ,d'ailleurs pour ce faire, je vais reprendre quelques passages qui auraient pu prêter à confusion afin tout remettre en ordre.


Citation:
Mais je connais déjà la réponse: "Chacun ses goûts".


Pikamaniaque a dit:
Citation:
En somme, pour le dire plus simplement, tu es juste en train d’imposer tes goûts à tout le monde, et ce sujet, qui se veut être une discussion, est plus le procès du réalisme qu’un échange construit, puisque tu conclues ton dernier message par « Je connais déjà la réponse ». Cette prétention trahit tes intentions profondes.


Cela est quelque chose que personne ne doit nier: chaque personne a ses propres goûts et tout le monde n'a pas le même. Une personne peut très bien aimée une tragédie tout comme une autre peut ne pas aimer ce genre d'oeuvre. Donc pour répondre à Pikamaniaque, oui j'expose mes goûts afin de les partager, mes intentions quant à elles ne sont pas du tout profonde, elles consistent à savoir si des gens ont des autres goûts à exposer afin de voir plus clair dans la tragédie.
Certes, je cherche surtout à savoir le point de vue des auteurs des tragédies car ils sont spécialisés dans cela. Mais je ne cracherais pas sur ceux qui veulent exposer leur avis.

Pikamaniaque a dit:
Citation:
Pour autant, toi, en tentant de faire tomber le débat dans le registre émotionnel, tu dis que les enfants qui tombent sur ce genre de récit seront traumatisés.


Effectivement j'aurais du mieux choisir mes mots sur ce coup ci je l'admet, faut dire que un enfant qui adore sa peluche et qu'il voit quelqu' un la brûler, ça ne va pas lui faire du bien mais il ne va (peut-être) pas être traumatisé en effet. (Référence à Francis dans "Malcolm").
CL, est une série pour enfant, donc des enfants regardent cette série, ils aiment cette série... Voir des tragédies sur ce qu'ils aiment peuvent potentiellement les choqués.

Pikamaniaque a dit:
Citation:
Dans ton cas, tu utilises aussi les enfants pour masquer ton intolérance au genre mature, et pour pallier ta faiblesse argumentative.


C'est normal car CL est une série pour enfant, mais je dois reconnaître qu'il n'y a pas que les enfants qui regardent la série, je prend juste l'exemple des enfants car c'est ce pourquoi a été faite la série qui a ensuite évolué en quelque chose de plus accessible à tous.

Pikamaniaque a dit:
Citation:
Mais toi, tu es tel Ségolène Royal criant au scandale en lisant des mangas, et tu t’enfermes dans une logique bisounours où le bien doit toujours triompher du mal.


C'est vrai, je préfère que les héros gagnent mais c'est tout à fait logique car j'ai suivi l'aventure des héros, et pas du méchant. En revanche tu prends une aventure ou le personnage principal est le méchant, mon point de vue peut changer et j'aime ça. (Le sujet demande si d'autres aime ça aussi d'ailleurs, je ne l'ai pas préciser).

Après je pense que dans mon cas personnel ,et probablement d'autres, ceci est une question de... maniement du scénario ? Je sais pas comment on appelle ça, le fait qu'un auteur fait en sorte que tu aimes un personnage puis le faire disparaître par la suite. Moi ça ne me dérange pas surtout si cela mène à troubler l'histoire.

Sirix a dit:
Citation:
la mort d'un personnage dans l'histoire doit-être un tournant scénaristique qui certes aura un effet de choc ou de tristesse sur le lecteur ;
si mort il y a, elle doit avoir une importance dans le scénario.


Exact, une des choses que je pense pour ma part. Là où je veux en venir, c'est pourquoi la mort frappe un personnage PRINCIPAL, car oui on s'attache à lui mais s'il n'est plus là, bah on ne sait pas comment la série peut continuer... Est-ce due au suspense de connaître la suite ? A vous de nous le dire, on est là pour ça ^^.

Citation:
Une croisade contre les fanfictions tragiques ?


Non, sinon je ne viendrai pas sur ce forum pour les lires tout simplement... Il y en a certaines que je lis pas et d'autres que j'aime bien.

Pikamaniaque a dit:
Citation:
Oui c'est bien mais tu ne réponds pas à ce que je dis, tu te contentes de dire "non tu as tort tu te fourvoies sur mes intentions" en maximisant la corde émotionnelle, mais c'est bien ce que je dis il n'y a rien de concret, et rien de rationnel. Tu défends même plus ton point de vue à part prendre ton sujet pour un podcast musical maintenant. Neutral


J'expose mes goûts et j'espère que d'autres feront de même afin de voir si cela peut faire changer des points de vue, en plus du mien si possible.
Quant au "Podcast musical" c'était pour montrer qu'a partir de quelque chose qui à la base est triste (une chanson dans ce cas) on peut rendre une oeuvre triste également rien qu'en modifiant certaines choses, mais ce "podcast" je me rend compte que j'aurais du le mettre dans le sujets des Ressemblances... J'ai fait de même avec l'histoire de Nemo qui est dans le synopsis une histoire assez violente et triste si on modifie les mots...

Citation:
Yeah, le réalisme est l'élément commun dans toutes ces fanfics, faut dire que lorsqu'on regarde une série comme CL avec un monde virtuel, des combats et que ce soit des enfants qui soit des héros, eh bien on voit tout de suite la fiction, le genre fantastique.


Je reviens sur cette phrase car je l'ai mal exprimé, déjà le réalisme n'est pas présent dans toutes les fanfics mais uniquement la majorité de celles que j'ai lu donc je supprime ce passage.
CL est une série fictive... bah oui, je suppose, bon ce que je veut dire c'est qu'elle est fictive mais elle se base sur un sujet grave et assez réaliste avec les hommes en noir représentant (probablement) des agents du gouvernement donc lié au crime d'autres personnes (ou les leurs) et donc une atmosphère assez sombre ou triste.(Synopsis de Nemo).
"Je suis poursuivi par des hommes qui ont enlevés ma femme, mais c'est carrément la teuf, allez je vais leur proposer un soda !" Non, ça le fait pas. Mais c'est assez cool dans l'ensemble, c'est un peu le premier fil d'une grosse toile si je peux me permettre, car sans cela on s'attacherai peut-être moins à l'histoire d'Aelita et de son père.
En tout cas, en ce qui concerne le réalisme, j'ai un autre point à faire paraître, il n'est pas de moi mais je l'aime beaucoup: Le réalisme ne veut pas forcément dire que c'est le bordel ! C'est pas parce que c'est réaliste que c'est mauvais dans le sens où tout le monde meurt.

L'histoire des LG se basent sur des gosses qui affrontent des robots... Bah dans un monde virtuel et en plus contre une I.A, là c'est de la fiction (quoique, il y a des débats comme quoi cela pourrait vraiment arrivé), mais des gosses contre des robots voire contre des humains (meurtriers, terroristes etc)... Bah j'ai envie de dire... On ne sait pas, personne ne peut dire que c'est irréel puisque ce n'est pas encore arrivé (du moins pas à ma connaissance).

Ce qui m'a dérangé, et je l'avoue, dans ces tragédies, c'est de voir que les héros sont incapables de vaincre des humains tels qu'ils soient alors que dans le tas ils sont vaincus une I.A qui pouvait TOUT contrôler, et qui aurait bien pu être le maître du monde. Cette baisse de puissance ma un peu troublé je l'admet, mais elle n'est en aucun cas a supprimer car sans ça, on aurait pas ces fanfictions.

Bon après, c'est vrai que les humains en questions sont rarement seuls genre un groupe de terroriste, mais quand tu penses que X.A.N.A avait une armée à son effigie et qu'en plus il pouvait les matérialisé (ou translatés) sur Terre, tu te dis que les terroristes ne sont pas le pire de leur problème.

D'autres fanfics amènent juste de la tristesse car la vie à séparés les héros, et contre cela tu ne peux rien y faire... ? Bah si tu peux au moins garder le contact, après l'aventure de FOU que tu as vécu, tu ne vas pas te séparer de ceux avec qui tu l'a partagé... si ?

Et enfin on a le cas où on écrit une suite inattendue qui fait tout basculer ou bien une version alternative de l'histoire (ex: La famille).
Spoiler


Voilà, tout ça pour dire que le réalisme n'est pas toujours quelque chose de mal, libre à vous d'en mettre mais modifier la réalité revient à changé les personnages non ?

Sirix a dit:
Citation:
Peut-être Pika trouves que tu es un peu trop insistant au niveau de ton point de vue ?


Si c'est le cas je m'en excuse.

Sirix a dit:
Citation:
Je ne pense pas qu'il faille une motivation pour écrire du sombre et du triste. Je pense qu'il suffit simplement d'aimer ça. Comme on aime les jolies histoires gentilles. Je sais que la réponse chacun ses goûts ne te plait pas. Mais à mon sens ça reste la meilleure.


La réponse me convient parfaitement, et j'aimerais les partagés ses goûts.

Sirix a dit:
Citation:
Et je pense que vu ta manière de tenter de démonter les tragédies, Pika l'a un peu mal pris.


Je n'ai pas tenté de les démontés mais j'avoue qu'avec du recul, on peut penser que j'ai été agressif au point de vouloir les démontés et pour cela je m'en excuse également.

Voilà voilà, c'est tout pour ce mea culpa, et j'espère que l'on puisse repartir sur de bonnes bases cette fois ci, enfin si vous voulez repartir évidemment, je ne vous oblige à rien.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016 12:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 348
Localisation: Dans le kernel !
Bien que totalement extérieur à l'histoire, quelque chose m'a fait sacrément tiquer :
Citation:
C'est normal car CL est une série pour enfant, mais je dois reconnaître qu'il n'y a pas que les enfants qui regardent la série, je prend juste l'exemple des enfants car c'est ce pourquoi a été faite la série qui a ensuite évolué en quelque chose de plus accessible à tous.


Là il y a une légère erreur qui pourrait peut être expliquer des erreurs d'interprétation.

Après Garage Kids, quand Moonscoop (ou Antefilm, je sais plus trop qui était prod alors) a fait travailler Thomas Romain et Tania Palumbo sur ce qui allait devenir Code Lyoko, il y a eu une vraie modification du concept.

Déjà, la prod a forcé les auteurs a faire le scénario si critiqué de la première saison (plus sûr pour assurer l'audience) ; mais surtout, il y a eu une vraie modification de l'ambiance et de la portée de la série. Quand on compare Garage Kids et CL c'est évident : le tout a été très édulcoré, très aseptisé. La direction que prenait CL a d'ailleurs causé le départ de Thomas Romain (enfin je crois que c'était lui ?!), car ça ne lui plaisait pas. Il est revenu sur ce sujet sur un forum d'animation après la sortie de la série, avec des bonnes et des mauvaises surprises, mais globalement la prod a forcé le trait des concepteurs vers quelque chose visant clairement un public jeune, tant au niveau graphique que scénaristique. Après, quand la série a eu sa fanbase, ils ont pu aller vers quelque chose de plus progressif au niveau du scénario, mais c'est quand même assez mineur comparé au changement entre le premier concept et la réal de la S1.

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Roi Yann MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016 14:38   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
A vrai dire,

Je ne sais pas vraiment ce que les scénaristes ont pu faire pour faire évoluer la série, je sais qu'ils ont fait beaucoup de censure pour permettre à l'animé d'avoir un public plus jeune, mais en ce qui concerne le reste (c'est à dire le départ d'un réalisateur/scénariste parce qu'il n'aimait pas tel chose) je n'en sait rien.

Il est vrai que Garage Kids était plus sombre, les pouvoirs des LG (ou XG ? Vu qu'ils étaient sur Xanadu...) pouvaient être utilisé sur Terre, les ennemis n'étaient pas des robots mais des sortes de spectres noirs dont un plus grand et potentiellement plus puissant que les autres avec des yeux légèrement verts...(L'antagoniste principal ?) Donc quels dangers les héros allés-t-ils affronter ?

Seulement Aelita n'était pas encore là, et son père non plus par la même occasion, du coup l'histoire avec les hommes en noirs (donc l'atmosphère sombre) n'était pas vraiment présente.

Donc du coup, on ne sait pas ce qui aurait pu se passer dans Garage Kids, impossible de savoir si l'ambiance et le synopsis devaient être sombre voire angoissant, mais on peut peut-être tiré des analyses de ce court-métrage... Il faudrait créer un sujet sur Garage Kids du coup (et je crois qu'il y est déjà).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ikorih MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016 15:49   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1487
Localisation: Sûrement quelque part.
Citation:
impossible de savoir si l'ambiance et le synopsis devaient être sombre

Est-ce qu'on a bien vu le même Garage Kids?...
Premières images : l'usine sous la pluie, dans le noir, on entend le son du tonnerre et une musique glauque.
Deuxième plan : la ville sous la pluie, avec toujours foudre, tonnerre, etc.
Troisième plan : Zoom sur l'ordinateur dans la pièce vide, qui s'allume tout seul avec une sorte de matière noire liquide qui en sort. Et les passages les plus flippants dans CL c'est bien ceux qui sont dérivés de celui là : tu vois la machine s'allumer toute seule, tu vois le spectre sortir, et tu ne sais pas ce qu'ils vont faire.

J'ai besoin de continuer? Parce que là déjà l'ambiance est tellement glauque et creepy que je vois mal comment associer ça aux blagues sur les pieds d'Odd...
Vous pourrez me dire : ok, ça c'est l'intro. Voyons comment ça se passe au collège!
Déjà, l'entrée de Kadic est déserte quand le bus s'arrête devant. Y a personne.
Et ensuite la discussion entre les personnages, même là, Jérémie et Ulrich inspirent pas la joie et la camaraderie, la chambre est toute blanche et hostile et les couleurs de l'image sont triste à en pleurer. C'est pas joyeux comme atmosphère! Garage Kids était très clairement plus dark que CL...
(Et je ne parlerai même pas de la scène où Jérémie tombe du toit, qui est vachement bien foutue et tout aussi glauque)
_________________
"Excellente question ! Parce que vous m’insupportez tous.
Depuis le début, je ne supporte pas de me coltiner des cons dans votre genre."
Paru - Hélicase, chapitre 22.
http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png


Dernière édition par Ikorih le Dim 07 Fév 2016 15:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016 15:51   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 348
Localisation: Dans le kernel !
Il y a évidemment plusieurs sujets sur Garage Kids (en tout cas il y en avait il y a quelques années). Je ne sais pas d'où vient la backstory des hommes en noir, d'Anthéa et autres ; mais la simple graphie de Garage Kids me paraît assez équivoque sur l'angle d'attaque de la série : quelque chose qui a à voir avec ce qui se fait au Japon, où certaines séries animées ne sont pas du tout orientées vers un public jeune, et où d'autres possèdent deux niveaux de lecture les rendant vraiment tout public.

--edit--
Précédé de peu par Ikorih, fichtre ^^.

Juste pour rajouter que d'ailleurs, Thomas Romain est parti travailler au Japon après s'être cassé de la prod de CL, vers une liberté qui, selon lui, est bien plus importante là bas.

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement


Dernière édition par Le minaw le Dim 07 Fév 2016 20:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Roi Yann MessagePosté le: Dim 07 Fév 2016 16:05   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Mmmmh, oui Ikorih, tu as bien raison...

C'est vrai que dans Garage Kids l'ambiance est assez dark, avec l'orage et la pluie qui donne une sorte d'atmosphère assez sombre. Mais bon, il va pas pleuvoir TOUS LES JOURS non plus, ils sont pas en Normandie, et puis la pluie, certains aiment ça, regardez la pub Elle&Vire (Je plaisante évidemment).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.1092s (PHP: 35% - SQL: 65%) - Requêtes SQL effectuées : 18