CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Thème] Charcoal - 1.1.1

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Le minaw MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 20:38   Sujet du message: [Thème] Charcoal - 1.1.1 Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Salut à toutes et à tous !
(J'espère que c'est la bonne section. ^^)

Il m'arrive souvent de lire des fanfictions sur le forum très tard ces temps ci, et je dois dire que même si le bleu du forum n'est pas très agressif, c'est un peu pénible niveau mise en page.

Voici un thème installable avec Stylish qui change l'apparence du forum en ce sens. Vous pouvez l'installer à cette adresse (pour citer un ami, un clic sur un bouton et c'est tipar).

Petit détail : le thème est calibré pour la police Palatino Linotype. Ce n'est pas obligatoire, mais le thème rendra bien mieux avec. Vous pouvez la télécharger ici [zip | 1,2Mio].

Features :
• Changement de la largeur du topic. Le thème continuera de s'adapter à votre écran, mais limitera la largeur maximale des messages, pour éviter les lignes de trois kilomètres de long ;
• Changement des couleurs des messages, vers un gris clair sur fond noir mat ;
• Choix d'une police plus littéraire ;
• Justification du texte ;
• Modification des marges des messages ;
• Modification des inserts (citations, codes, liens, spoilers) ;
• Autres modifications mineures.

Limitations :
• Le thème ne fonctionne que sur les discussions du forum ;
• Sûrement des tas d'autres, à vous de les signaler si vous les trouvez anormales !

Captures d'écran (démonstration sur écran large, cliquez pour agrandir) :
http://image.noelshack.com/minis/2016/06/1455478560-2.png http://image.noelshack.com/minis/2016/06/1455478563-1.png

Versions :
• 1.0.0 : Première release
• 1.1.0 : Justification, balises de mise en forme, bugfixes
Spoiler

• 1.1.1 : Bugfixes
Spoiler


Bugs connus:
• Le thème édite la police de quelques boutons dans la boîte de réponse rapide.

Support :
Vous pouvez supporter le style en intégrant cette userbar à votre signature :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455488799-charcoal-userbar.png
Le code correspondant se trouve juste ici (la balise [code] fait des siennes).


J'espère que ça saura vous être utile ! N'hésitez pas à signaler les bugs.[/spoil]

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement


Dernière édition par Le minaw le Dim 28 Fév 2016 16:36; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Sirix MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 08:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
J'ai testé, c'est pas trop mal, la différence n'est pas flagrante mais l'idée est là.

Mais personnellement, je verrai aussi l'intérêt d'un thème permettant une lecture classique à savoir du noir sur blanc, qui aurait l'intérêt de se rapprocher d'un livre. Certaines personnes trouvent également ce genre de tons plus reposants.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 08:09   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Salut !
Dis donc, matinal ! ^^
Ça tombe bien, je m’apprêtais à poster la première mise à jour du thème.

La version négative est également prévue, mais quand la version sombre sera plus opérationnelle. En fait, je ne sais pas si tu connais le CSS, mais une fois les sélecteurs et les propriétés en place, les modifier est un jeu d'enfant. Il est même possible de laisser l'utilisateur les personnaliser.

Je mets la 1.1.0 en ligne dans quelques instants. Le changelog sera propulsé en premier post. La différence devrait être un poil plus flagrante avec cette mise à jour. Par contre, la mise à jour n'est pas automatique avec Stylish je crois. Wink

Merci d'avoir essayé en tout cas !

Edit : Version à jour en ligne.

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Sirix MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 13:43   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Oui oui, je connais bien le CSS, je suis développeur informatique alors tout de même.^^

J'ai un peu bidouillé ton machin pour tenter de le mettre en négatif vite fait. Il y aurait plein plein de finitions à y apporter, mais je vais te laisser faire, j'ai d'autre choses à développer. Razz

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Dim 28 Fév 2016 16:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Citation:
je suis développeur informatique alors tout de même.^^

Bah, ça veut rien dire ! Une personne de mon entourage fait du hard (verylog, rtl, toussa), est absolument brillante techniquement et ignore tout ou presque du CSS. ^^ C'est vaste le développement !

Citation:
Il y aurait plein plein de finitions à y apporter, mais je vais te laisser faire, j'ai d'autre choses à développer.

Tu serais demandeur à titre personnel de la version négative ?

Sinon, petite mise à jour du premier post. Pour ceux qui auraient pas la police idéale... ^^

----==[ EditUp ]==----

Malgré la désertification du topic, une dizaine de personnes ont téléchargé le thème. Je ne sais pas si elles le gardent actif, mais bon, ça mérite bien un update dans le doute.
Voici la 1.1.1, qui corrige les couleurs du message de bienvenue, la teinte de certaines images de l'interface, et est mieux structurée au niveau du code. Smile

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Sirix MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 07:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Certes, c'est un domaine vaste, mais j'ai fait pas mal de développement Web, donc, le CSS, j'ai l'habitude.

Bah personnellement j'apprécie le blanc sur bleu du forum qui me conviant très bien. Mais je sais que certaines personnes n'apprécient que le noir sur blanc qui est à leur sens plus agréable, d'autant que contrairement à la blanc sur noir, celle-ci est bien plus contrastée avec le forum. Ce qui à mon avis pourrait intéresser plus de personnes, donc.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Mahad MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 13:45   Sujet du message: Re: [Thème] Charcoal - 1.1.1 Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1053
Localisation: Quelque part entre les ombres, perdu dans sa mémoire.
Salut Smile

Le minaw a écrit:
Justification, balises de mise en forme, bugfixes


La justification est une erreur typographique en web, mieux vaut laisser en text-align left. De plus, autre erreur typographique, la hauteur du texte est trop petite (minimum 16 pixel et tu peux monter à 20 sans soucis) et la hauteur de ligne est réglée par défaut (100%; le minimum recommandé étant un line-height de 152% mais tu peux toujours l'augmenter en fonction de la font).

Et un autre détail important, mais au risque de casser un peu la mise en forme du forum, c'est de réduire la taille des paragraphes des messages afin d'avoir environ 60 à 70 mots par lignes. Des lignes courtes sont plus simples à lire et fatiguent moins l'oeil que des lignes très longue comme c'est le cas sur le thème de base ou sur tes thèmes.

Comme dit Sirix, fait peut-être attention au contraste entre le fond et le texte.

Smile

_________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1358023726-signature-ahy.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 00:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Salut !
Citation:
La justification est une erreur typographique en web, mieux vaut laisser en text-align left.

Pourquoi ?
(Une lecture édifiante sur le sujet ici.

Citation:
la hauteur du texte est trop petite

C'est possible. Moi je préfère les petits textes, ça m’énerve assez toutes ces polices énormes et les standards qui ne cessent d'augmenter. Je connais le discours sur l'augmentation de la densité des écrans et compagnie, mais j'ai vraiment du mal avec les gros textes. Je dirais que le thème est à la limite inférieure (en dessous ça altère la lisibilité sur un classique 72 ou 100 dpi/ppp), il manque peut être quelques incréments de taille pour une utilisation "grand public".
Dis toi que j'utilise des polices de taille inférieure sur mes éditeurs de texte... Wink
(Bon, de là à mettre la font-size à 20 quand même... Mr. Green)

Citation:
blablabla réduire la taille des paragraphes des messages afin d'avoir
environ 60 à 70 mots par lignes.

Je sais pas trop autour de combien de mots par ligne ça tourne actuellement, mais :
Citation:
Features :
• Changement de la largeur du topic. Le thème continuera de s'adapter à votre écran, mais limitera la largeur maximale des messages, pour éviter les lignes de trois kilomètres de long ;

C'est une des premières fonctionnalités du thème que de s'occuper de la largeur des paragraphes. De mémoire sur écran large on était en dessous de 60w/l, mais peut être qu'il faut que je revoie la largeur maximale. Le thème est absolument sensé faire ce boulot en tout cas Wink

Concernant le line-height, le but primaire du thème est de faire une lecture qui a à voir avec la lecture papier (pour par exemple les fanfics). Il n'est donc pas ici question d'appliquer à la lettre les définitions d'usage classiques, même si en effet la hauteur de ligne gagne parfois à être élevée et qu'on y pense pas assez. Je ferais des essais avec des valeurs (autour de 120% après léger incrément de la fontsize ?), mais encore une fois certainement pas jusqu'à 150% dans ce cas.

Citation:
Comme dit Sirix, fait peut-être attention au contraste entre le fond et le texte.

C'est un des paramètres qui a été le plus ajusté. La version glacier (noir sur blanc) n'étant évidemment pas un simple négatif de la version charcoal (celle ci). Si ça ne convient pas, il faudra être plus analytique (parce que faire attention c'est bien mais prendre les bonnes décisions c'est mieux huhuh)

Merci énormément de ton retour, je fais les tests et éditions qui vont bien dès que je le peux. Smile

Sinon, attention toutefois à certains dogmatismes concernant la mise en forme des pages web. Les conventions décrivent des modèles génériques, mais n'ont pas vocations à être des absolus, surtout quand on est dans un cas particulier...

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Mahad MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 19:44   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1053
Localisation: Quelque part entre les ombres, perdu dans sa mémoire.
Le minaw a écrit:

Salut !
Citation:
La justification est une erreur typographique en web, mieux vaut laisser en text-align left.

Pourquoi ?
(Une lecture édifiante sur le sujet ici.


L'article que tu cites explique bien pourquoi : tu n'as pas de contrôle sur la justification de façon aussi poussé que dans InDesignn ce qui crée des lézardes dans le texte et complique la lecture.

Je mettais souvent mes textes en justifié dans mes sites web avant de rentrer en école supérieur de webdesign, où mes profs ont expliqués que c'était à éviter.

Le minaw a écrit:

Citation:
la hauteur du texte est trop petite

C'est possible. Moi je préfère les petits textes, ça m’énerve assez toutes ces polices énormes et les standards qui ne cessent d'augmenter. Je connais le discours sur l'augmentation de la densité des écrans et compagnie, mais j'ai vraiment du mal avec les gros textes. Je dirais que le thème est à la limite inférieure (en dessous ça altère la lisibilité sur un classique 72 ou 100 dpi/ppp), il manque peut être quelques incréments de taille pour une utilisation "grand public".
Dis toi que j'utilise des polices de taille inférieure sur mes éditeurs de texte... Wink
(Bon, de là à mettre la font-size à 20 quand même... Mr. Green)


Soit, si ton seul argument c'est "parce que je n'aime pas les standards" ...

Le minaw a écrit:

Citation:
blablabla réduire la taille des paragraphes des messages afin d'avoir
environ 60 à 70 mots par lignes.

Je sais pas trop autour de combien de mots par ligne ça tourne actuellement, mais :
Citation:
Features :
• Changement de la largeur du topic. Le thème continuera de s'adapter à votre écran, mais limitera la largeur maximale des messages, pour éviter les lignes de trois kilomètres de long ;

C'est une des premières fonctionnalités du thème que de s'occuper de la largeur des paragraphes. De mémoire sur écran large on était en dessous de 60w/l, mais peut être qu'il faut que je revoie la largeur maximale. Le thème est absolument sensé faire ce boulot en tout cas Wink


En fait je m'étais planté, c'est pas 60 à 70 mots mais 60 à 70 caractères (ce qui est nettement différents Mr. Green ).



La gestion de la typographie prend en compte plusieurs paramètres qui sont tous liés les-un les-autres (plus ton texte sera grand, plus tes blocs pourront être large).
Chaque support à sa manière de gérer la typographie, tu ne peux pas retranscrire la méthode utilisé dans un livre sur un écran, ce n'est pas adapté. Wink

_________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1358023726-signature-ahy.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0283s (PHP: 62% - SQL: 38%) - Requêtes SQL effectuées : 19