CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Quel est votre X.A.N.A-guerrier favori ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 

Quel est votre X.A.N.A-guerrier favori ?
PolyOdd (#51 Révélation)
0%
 0%  [ 0 ]
PolyUlrich (#51 Révélation)
13%
 13%  [ 6 ]
X.A.N.Aelita (Saison 3 + #32 Saint-Valentin)
4%
 4%  [ 2 ]
Avatar d'Ulrich (#62 Désincarnation)
6%
 6%  [ 3 ]
William (Saison 3)
9%
 9%  [ 4 ]
William (Saison 4)
51%
 51%  [ 22 ]
X.A.N.Aelita (#90 Médusée)
13%
 13%  [ 6 ]
William (Évolution)
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 43

 Auteur Message
Zéphyr MessagePosté le: Ven 06 Mai 2016 11:08   Sujet du message: Quel est votre X.A.N.A-guerrier favori ? Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Votre X.A.N.A-guerrier favori

http://i.imgur.com/F8NG4Nx.png


Question évidemment attendue et limpide, vous aurez remarqué que le terme de X.A.N.A-guerrier regroupe en réalité tous les antagonistes humanoïdes, donc également les deux formes du spectre polymorphe de l'épisode 51 (Et d'une certaine façon, l'ennemi du 62 n'est pas humain non plus). De fait, rappel des forces en présence et de leur spécificité :
- PolyOdd qui a troqué son vieux six coups contre une mitrailleuse Kalachnikov.
- PolyUlrich, en fait le même que l'original, version Halloween.
- X.A.N.Aelita, parce qu'évidemment quand l'avatar de la princesse de Lyoko est enfin exploité, c'est quand son ennemi l'utilise.
- Le corps d'Ulrich sans son âme. Remarquez, on est davantage efficace en combat quand on a pas d'âme.
- William blanc, tellement badass qu'il arrive à faire mieux que sa version avec Supersmoke.
- William noir, qui arrive à faire moins bien que sa version sans Supersmoke, mais qui s'en branle parce qu'il a sa propre musique et qu'il est au générique.
- X.A.N.Aelita bis, qui tient compte des bons conseils de combat d'Ulrich contrairement à l'originale.
- William vert, qui arrive à être plus crédible en hongrois qu'en français.



http://i.imgur.com/Lh22yWg.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/JMvhaaA.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/GMV3Zw9.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/bdpcgn9.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/e1iMk7f.png

http://i.imgur.com/1Po27n0.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/HvFwWse.png

http://i.imgur.com/CfN1D6t.png




Pour les plus matures, n'hésitez pas à répondre pour donner votre avis, mais merci d'argumenter correctement.


Liens utiles :

Profils des monstres.
Fiches épisodes : Révélation - Désincarnation - Médusée - Les sans-codes - Mutinerie.
Fiche personnage : William xanatifié.


Avis les plus argumentés :



« Sur le papier, [William saison 4] est tout simplement invincible, c'est ce que l'on attend d'un X.A.N.Aguerrier non ? »Icer

« Il y a [...] une plus-value sur le corps désincarné par rapport à la singularité de cette xanatification, apportant une aura intéressante à cet avatar sans âme ; sans oublier les mythiques et uniques « rafales d'énergie verte » »Zéphyr


Dernière édition par Zéphyr le Mer 07 Sep 2016 19:52; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
The_Virus91 MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016 19:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 137
Localisation: Tour n°4, territoire Cortex
Oh, c'est du lourd !
Je vois que la plupart des choix se sont portés sur William XANA-guerrier de la saison 4. Pour moi, même si son costume et son immense épée en jettent grave, je ne peux pas m'empêcher de lorgner sur Dark-Ulrich. Bon effectivement ça n'a duré qu'un seul épisode, mais pas n'importe lequel ! Son combat contre Ulrich est pour moi l'un des combats les plus epics de Code Lyoko. Pour moi, le choix est clair :

Dark-Ulrich !

_________________
http://i844.photobucket.com/albums/ab2/MYdelki/userbarfan.png

Commandes vocales pour l'IFSCL 3.3.0 d'Immu !
Aussi connu sous le nom de MrXANA91 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 02:07   Sujet du message: Mon XANA-guerrier favori est... Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Mmm...

On va d'abord éliminer XANAelita de la saison 3, en raison du fait que son usage (Détruire un territoire en passant par une tour de passage) l'empêche d'être très présente en ce qui concerne les combats.

PolyUlrich suit, ses capacités étant exactement les mêmes que celles d'Ulrich, seule l'apparence a changé. À propos...

Spoiler


Si son combat contre Ulrich est l'un des meilleurs combats de CL, ce clone n'a pas réellement réussi à m'emballer, mis à part son apparence, ses capacités sont exactement les mêmes que celles d'Ulrich. Donc, ciao PolyUlrich, plus de chance la prochaine fois (Si il y en a une...)...

PolyOdd suit, si on met à part son côté "Steyr TMP" en ce qui concerne ses flèches laser, il n'est pas réellement différent d'Odd.

Le corps d'Ulrich suit, il a de nombreux mérites cependant:

-Ses capacités ne sont pas affectées par le scénario, contrairement à XANA-William, ce qui en fait un XANA-guerrier crédible de A à Z.

-Il est dans l'un des deux seuls épisodes de la saison 3 que j'ai particulièrement aimé. (L'autre étant Lyokô moins un.)

-Il est différent d'Ulrich, grâce à ses salves d'énergie notamment.

La seule raison pour laquelle je l'élimine est parce que je lui préfère les XANA-guerriers restants.

Vient XANA-William vert. Contrairement à beaucoup de personnes, je l'ai particulièrement aimé en raison du fait qu'il manipule psychologiquement William. Il est plus basé sur la manipulation psychologique que le combat, ce qui le rend très appréciable à mes yeux. (Je parle du clone de William dans Les sans-codes. En ce qui concerne William xanatifié dans l'épisode le plus foiré de CLE, j'ai nommé Mutinerie, soyons sérieux. Nous n'avons pas les mêmes valeurs.)

XANAelita de la saison 4 est à égalité avec XANA-William vert. D'abord, elle est dans le meilleur combat de CL à mes yeux, ensuite, ce sera le seul épisode où on verra Aelita utiliser une épée, et enfin, elle est 1000 fois plus badass que sa version de la saison 3.

XANA-William noir, bien qu'infiniment plus puissant que XANA-William blanc, est éliminé, car il dépend beaucoup trop du scénario.

Mon choix tombe donc sur XANA-William blanc. D'abord, il est plus faible que sa version noire, il a quasiment dévirtualisé tout le monde de derrière, sauf Aelita. C'est aussi cette nette différence en termes de force et le fait qu'il est plus crédible que XANA-William noir qui fait de XANA-William blanc un XANA-guerrier à part.

http://img46.xooimage.com/files/5/3/8/william_063-10b4636.jpg


Spoiler

_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif


Dernière édition par Georgie Enkoom le Sam 20 Mai 2017 16:26; édité 9 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Zéphyr MessagePosté le: Ven 24 Juin 2016 13:33   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Contrairement au sondage sur les tenues virtuelles, l'argument de l'apparence est très secondaire ici, ce qui permet de se concentrer sur la charisme, les performances et l'aura émanée par le Xana-guerrier. Ça permet d'aller plus vite.

J'élimine sans hésiter les William blanc, noir et vert. S'ils ont pour eu la performance (blanc), le charisme et la badassitude (noir) ou rien du tout (vert), leur défaut commun, majeur et fatal est que toutes leurs interventions et performances virtuelles dépendent des scénarios d'épisodes. Xana doit gagner dans l'épisode 65 ? William blanc inarrêtable. Xana ne peut gagner dans la majorité de la saison 4 ? William noir des épisodes 74 et 83 entre autres. Besoin de faire perdre toute crédibilité à Xana et à la notion de Xana-guerrier ? Mutinerie.
Le William noir reste la principale victime de ce phénomène. Même si le Supersmoke ne le rend pas invincible, son potentiel de défense et d'esquive est suffisamment grand pour que la majorité des défaites du concerné soient biaisées. Inutile de chercher bien loin la justification : dans une série au format tel que Code Lyokô, les victoires (souvent grandes dans le fond) du méchant de l'histoire se comptent sur les doigts de la main, pour un nombre conséquent de défaites. William noir est l'incarnation virtuelle de ce principe. Ses compétences perdent de leur superbe quand il est nécessaire que les héros désactivent la tour ou détruisent un Réplika, alors que lorsque ses capacités sont convenablement exploitées, Xana gagne (constat identique que William blanc).
La conséquence de ce défaut, selon moi, c'est la création d'un flou énorme sur les capacités réelles de William contrôlé par Xana. L'avatar originel de William est-il si puissant que ça pour avoir remporté haut-la-main un 3 contre 1, ou le manque de temps pour l'épisode 65 justifie une expédition du combat d’humanoïdes ? Le pouvoir du Supersmoke est-il si illimité que ce que la saison 4 semble montrer ? Tant de questions dont les réponses ne peuvent qu'être supposées. Il n'existe aucune réelle intervention d'un William – xanatifié – qui pourrait servir de « mètre étalon » dans l'estimation globale de ses capacités. En somme, c'est à cause de cela que le bilan de William blanc est plus positif que celui de William noir, malgré la différence flagrante de compétences.
Je trouve assez compliqué d'accorder ma préférence à des Xana-guerriers entourés d'autant de flou. Si ça contribue en un sens à leurs charmes et légendes respectives (pour le blanc et le noir soyons d'accord), dans le cadre purement « Xana-guerrier », leur flexibilité trop importante par rapport aux scénarios joue en leur défaveur.

Pour continuer les tirs groupés, je retire également de ma sélection PolyOdd et les deux modèles d'Aelita. Le côté « kalachnikov » du premier est certes rafraîchissant, mais son comportement très en accord avec les clones et autres xanatifiés standards ne lui donne pas vraiment d'identité propre.
Concernant la princesse à sauver, son mythique combat au sabre contre Ulrich lui donne un certain intérêt, mais le fait que tout ait été misé là-dessus pour sa version épisode 90 est dommage. Ni ailes, ni don de synthétisation ne seront utilisés pour cette xanatification, alors que le terrain et Ulrich offraient des perspectives de combat plus qu'alléchantes à ce niveau-là. Enfin, le combat au sabre reste de bonne facture, ça aurait pu être pire. Pour l'autre XanAelita, je ne l'ai pas trouvée particulièrement marquante au cours de la saison 3. Néanmoins, l'épisode 32 est un des meilleurs exemples du potentiel de son avatar, sans ailes. L'exploitation du don de synthétisation par Xana est optimale : génération d'un trou au sol, d'un mur de glace épaisse, emprisonnement dans la glace des jambes d'Odd. Au-delà de cette forte utilisation, c'est surtout la vitesse de création/destruction qui est remarquable. Lorsqu'Aelita dans son état normal l'utilise, il y a un léger délai avant concrétisation de sa réalisation. Rien qu'avec cet épisode, Xana prouve que la Gardienne de Lyokô gâche ce pouvoir, sans compter qu'il avait à mes yeux gagné dès le moment où elle était virtualisée. Le syndrome dont souffrent les William ne leur sont donc pas si exclusif que ça. Sans ce dernier point et le constat mitigé que je nourris de ses interventions dans la saison 3, j'aurais carrément pu voter pour XanAelita.

Les deux Xana-guerriers à l'effigie d'Ulrich sont ceux qui souffrent le moins de l'obligation de défaite de Xana. Dans l'épisode 51 comme 62, leurs chutes respectives sont tournées de manière satisfaisantes (retournement de situation par habileté technique et concentration sur la destruction du cœur de Lyokô fatale). À choisir, je préfère largement le corps d'Ulrich sans son âme. Je disais en début de post que l'apparence n'allait pas avoir d'impact sur ce sondage, j'ai menti. Les coloris du clone polymorphe ne m'emballent pas, avec ce orange trop prononcé et ce noir qui ne sied pas vraiment au teint de Stern. Sa base lui convient bien mieux. En terme de combat, les deux ont su envoyer du lourd et me donner ce sentiment de fascination au visionnage. Il y a également une plus-value sur le corps désincarné par rapport à la singularité de cette xanatification, apportant une aura intéressante à cet avatar sans âme ; sans oublier les mythiques et uniques « rafales d'énergie verte », même si ce n'est là que pour le côté pratique. Dans une autre mesure, je trouve la perspective d'un versus du corps possédé d'un Lyokô-guerrier contre le reste des Lyokô-guerriers de l'épisode 62 (dont l'épisode 65 est une réédition dans le fond) plus amusante que le simple versus d'un original contre son clone du 51. La variété de style de combats proposés et d'exploitation des capacités respectives y est plus large et fun.


http://i.imgur.com/zOWKDtf.png

_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Dim 04 Sep 2016 16:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Et oui en effet, les XANA-Guerriers ne sont pas que des spectres qui se différencient des autres et leurs places sont également sur Lyoko.

Si on prend les LG qui sont sur Terre, ce sont un groupe d'amis qui combattent également dans leur monde mais aussi celui de Lyoko, ils se nomment les "Lyoko-Guerriers" seulement pour comprendre que c'est pour Lyoko qu'ils se battent... Bien qu'en vérité ils veulent détruire Lyoko eux aussi d'une certaine manière mais bon...

Bref, j'ai déjà fait un sujet sur les XG, et pour faire court, les guerriers que j'ai nommé sont en fait de vrais personnes avec leur souvenirs etc mais juste qu'ils ont été "corrompus" par X.A.N.A grâce à un spectre.

Un XG, qu'est ce que c'est ? Moi, j'ai la définition que c'est un être, humain ou pas, qui a une qualité de combattant d'où le terme guerrier. Le fait d'être le dirigeant d'un groupe peut également être pris en compte car, en général, quand il y a un dirigeant, c'est que c'est ce dernier qui est le plus fort du groupe. A savoir un rat dans #11 - Enragés qui montre bien que c'est lui le chef car il est sur une estrade et il dirige son groupe de rats corrompus attaquer un collège, et Kiwi dans #40 - Contagion qui est la source de chaque zombies et celui qui ouvre la marche pour aller "zombifié" Jeremy, c'est le dirigeant en gros alors que ce n'est qu'un spectre voir même Kiwi lui-même mais corrompu... Un XG peut également être un animal, d'ailleurs mention spécial au sanglier dans #74 - Je préfère ne pas en parler, qui sait ? C'est peut-être vraiment le sanglier en mode rage à ce moment là et pas un spectre ?

Si vous voulez plus de détails, allez voir le sujet directement.

Toutefois, les XG ne sont pas que des spectres, des animaux, ou des humains corrompus, ce sont des guerriers au service de X.A.N.A, et ils viennent tous de Lyoko. Alors après, on est en droit de dire que CHAQUE spectre et CHAQUE monstre de X.A.N.A est un XG puisqu'ils sont tous des guerriers au service de leur maître, mais on préfère prendre ce qui se différencie des autres et qui représente un redoutable danger.

En clair, les spectres ou les XANAtifiés sur Lyoko ayant justement un avatar et des pouvoirs dangereux fait directement d'eux des XG même si le comportement basique d'un spectre est bien présent contrairement à ceux que j'ai présenté.

Il y a donc des XG terrestres qui ont une sorte de personnalité due à leurs hôtes, et il y a les XG virtuels qui sont peut-être de simples spectres mais très redoutables grâce à l'avatar qu'ils ont pris et aux pouvoirs que ça leur donne.


Alors, quels sont les XG que je porte dans mon coeur, on est tous d'accord sur un point: quand on en a vu un, c'était toujours très épique, alors voyons celui ou celle qui l'a été plus que les autres !



PolyOdd



Commençons par un spectre polymorphe qui apparaît dans 2 avatars, en premier, celui d'Odd qui ne subira aucune modification si ce n'est le rechargement des flèches lasers. Il apparaît dans #51 - Révélation, qui est l'un des épisodes les plus importants de la série.

L'avantage avec ce XG, c'est qu'il est aller à la fois sur Terre, pour piéger Odd, et sur Lyoko, pour piéger les LG. Ce guerrier prend l'avatar d'Odd et ça, le SC le remarque, il sait que ce n'est pas Odd, mais Jeremy... Enfin voilà quoi, il fait confiance à son "pote".

Revoyons le contexte de l'épisode:
Le but de X.A.N.A est de pirater l'ordinateur afin de voler les données du journal de Franz Hopper. La tour activé par notre antagoniste ne sert plus à rien lorsque le spectre polymorphe parvient à atteindre Lyoko car dans cet environnement virtuel, l'énergie pour le maintenir en vie est omniprésente.

Une mission qui nécessite justement un guerrier de X.A.N.A sur Lyoko car le seul moyen pour Jeremy de décrypté le journal du créateur, il faut activer une tour. Pour cette fois ci, c'est en quelques sortes les LG qui "attaque", une action des LG va se dérouler sur Lyoko, et là on ne parle pas d'accéder au terminal d'archives, on parle d'activer une tour qui ouvre un lien direct entre le monde virtuel et le SC qui l'abrite.

X.A.N.A veut être sûr de réussir son coup en faisant d'une pierre deux coups, et pour cela, quelque chose de beaucoup plus puissant que des monstre de bases et des mantas, qui ne peuvent pas encore sortir de New Carthage, s'impose. Et on reste dans le copiage: pourquoi les attaque de X.A.N.A échouent ? A cause des LG qui ont un avatar avec des pouvoirs, X.A.N.A a maintenant des spectres polymorphes, il peut s'en servir !

PolyOdd joue justement le rôle de notre LG malgré le fait qu'il préfère se taire pour ne pas se faire démasquer. Efficace puisqu'il parvient à s'infiltrer tel un Cheval de Troie et quand Aelita n'est plus là et que les guerriers sont plus que 3, 3 tarentules arrivent pour semer la pagaille et PolyOdd parvient à dévirtualiser Yumi d'une seule flèche dans le bras. Bon c'était à bout portant je veux bien mais là...

Ulrich est du coup le seul combattant qui peut encore vaincre PolyOdd, toutefois, à 4 contre 1 c'est compliqué, une fuite pour Ulrich s'impose attirant ainsi l'usurpateur pour pouvoir le battre en toute tranquilité s'il en est. Bon la vérité c'est surtout que PolyOdd veut éloigner Ulrich de la tour, et il y arrive bien le bougre, enfin un guerrier qui fait du bon boulot... D'ailleurs, soit dit en passant, Jeremy, tu te fous de moi ? PolyOdd est sur l'Overboard que tu peux dématérialiser à tout moment... T'ATTEND QUOI POUR LE FAIRE ?

Bref, Ulrich décide enfin de combattre la troupe de X.A.N.A et PolyOdd devient très vite le seul adversaire capable de l'éliminer, mais Ulrich fait une gaffe, lui dire que Odd n'a jamais pu battre Ulrich veut dire que Yumi non plus et Aelita encore moins. Le seul capable de vaincre Ulrich est justement Ulrich lui-même, et ça le XG le comprend rapidement, il prend alors la forme du samouraï devenant ainsi...



PolyUlrich



Surprise Motherfucka ! Les spectres polymorphes peuvent prendre l'apparence de n'importe qui à volonté, on pourrait croire que sur Lyoko, un de ces spectres ne pourraient pas prendre l'apparence de Jim, mais c'est tout le contraire d'Ulrich qui a son image numérique intégrée en Lyoko.

Deux guerriers armés d'une lame tranchante comme un rasoir face à face pour un duel... Sa mère comment ça déchire trop sa race !

Attention, divagation détecté.

Ahem, oui, mes excuses. Le duel commence au pied de la tour et disons que la tarentule qui a survécu est assez gênante, les deux samouraïs s'éloignent donc de la tour sur un terrain plus grand et vide pour un combat à l'épée digne de ce nom. On remarque que PolyUlrich copie à la perfection les capacités de son adversaire, il a le Super-Sprint et il manie l'épée aussi bien qu'il sait viser à bout portant.

Esthétiquement, PolyUlrich a la classe. Il était déjà capable d'avoir les couleurs d'Odd, mais une fois démasqué, il peut enfin prendre la forme et la couleur qu'il désire. Et comme il affronte un sosie et que la prod ne veut pas que les spectateurs s'embrouillent dans les personnages, PolyUlrich arbore une tunique noir et orange dépourvue de dessins décoratif sauf pour le bandeau et le torse sans oublier le sigle de X.A.N.A qui fait office de pupilles dans ses yeux ! Sa peau virtuelle est d'un blanc pâle et sa lame énergétique rouge pour contrer le bleu d'Ulrich.

Bien que les lames reprennent bien les lames terrestres avec du tranchant, on à l'impression d'assister à un combat de sabres lasers et techniquement, ce n'est pas faux.

Le duel se termine par la victoire du LG qui fait une action tellement épique à en donner des frissons, PolyUlrich meurt en se désintégrant, mort qui reprend exactement la même forme que la dévirtualisation, dans le cas de ce spectre, elle est définitive.



XANAelita



Aussi appelée Xanita, pour faire plus court, elle est un personnage qui suscite de nombreuses questions... J'ai déjà parler de celle de l'épisode 32 donc on va passer directement à celle qui nous intéresse réellement.

Apparu pour la première fois dans #54 - Lyokô moins un (oui, Lyokô avec un ^, fuck it), on ne sait pas vraiment QUI est réellement XANAelita. On n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un spectre qui prend le contrôle du corps de la princesse, ou si c'est bien elle mais corrompu par X.A.N.A à cause de la méduse voire la méduse elle-même qui a réussi à se transmettre en Aelita. La dernière hypothèse voudrait aussi que ce soit directement X.A.N.A qui prend le contrôle de sa soeur... Perso, celle là je parvient à l'accepter uniquement pour la dernière apparition de XANAelita.

Ah oui tiens, on va évidemment parler de la XANAelita qui apparaît dans la S4, mais ce sera pour clôturer l'analyse de cette XG.

Bref, pour ma part, je pencherai pour un spectre normal qui serai évidemment plus puissants que les autres en vue des pouvoirs qu'il a sa disposition grâce à l'avatar de notre chère héroïne. Pourquoi donc me diriez-vous ? Et bien, pour plusieurs raisons à vrai dire...

Si on se penche sur le fait que ce soit Aelita mais corrompu par son frère, il ne faut pas oublier la corruption qu'elle a subi dans #32 - Saint Valentin, sur Lyoko, elle ressemble à la XANAelita converti par la méduse ? Non, pas du tout. XANAelita reprend exactement les mêmes aptitude qu'un spectre normal, toutefois on a du mal à le croire vu que cet avatar est un tant soit peu redoutable, parvenir à défoncer Odd, à maintenir Ulrich en échec et à échapper à Yumi, cela relève d'un bon niveau.

Bon, je vous dirai, sur Terre, les LG n'ont jamais vraiment réussi à battre des spectres, mais c'est normal, ils ont pas de pouvoirs à ce moment là. Or sur Lyoko, ils en ont, mais j'ai envie de vous dire: tout comme le spectre, et il en profite pour les utiliser contre ses adversaires.

Reprenons la seconde théorie: Et si c'était la méduse ? Et bien ça je réfute totalement puisque la méduse s'en va après avoir implanter le dit spectre en Aelita. Donc à moins qu'elle ai le pouvoir de copier ses fonctions et son être afin de le transplanter dans un avatar, de se dédoubler dans un autre corps en gros, et bien cela ne peut être possible.

Et enfin la dernière hypothèse: X.A.N.A dans l'avatar de sa soeur, alors déjà, j'ai fait un sujet sur la personnalité de X.A.N.A et non, XANAelita ne colle pas avec X.A.N.A, même celui de #24 - Canal fantôme où tout le monde accepte que le double de Jeremy est bel et bien X.A.N.A et si on regarde les deux... Bah non... De plus, si c'était vraiment X.A.N.A, il serait bien plus puissant que ça et il pourrait vaincre tous les LG qui se présenterai à lui, même s'il était dans le corps de sa soeur.

-Bonjour l'ambigüité.
-Oh la ferme, c'est pas de ma faute si les gens on un esprit pervers !


Maintenant, concentrons nous sur la fonction de cette XG, elle n'est pas là pour dévirtualiser les LG, comme le ferait n'importe quel autre ennemi, comme X.A.N.A lui-même par exemple, elle a pour but d'entrer dans une tour de passage afin d'y entrer le CODE XANA qu'elle possède car X.A.N.A a dû lui conférer grâce à la méduse également.

Cela a pour conséquence de détruire le territoire où se trouve la tour de passage, et sans territoire, impossible d'aller sur le 5ème et donc Lyoko sera détruit car X.A.N.A n'aura qu'a détruire le coeur, du monde virtuel, qui s'y trouve.

XANAelita possède justement les pouvoirs de son hôte, et comme la princesse vient de développer les champs de force, la XG n'hésite pas à s'en servir également, et comme elle semble plus doué, elle n'a même pas besoin de hurler "CHAMPS DE FORCE" pour pouvoir créer une boule et la lancer.

Là où on la voit en pleine action est bien entendu dans #58 - Le prétendant où elle affronte Ulrich avec les monstres qui l'entourent bien qu'elle essaye d'entrer dans la tour pour détruire le territoire.

Aucune différence d'avatar si ce n'est qu'elle a le sigle de son maître dans les yeux en guise de pupilles. Dans la S2, XANAelita s'apparente à l'Uruk-Hai qui a fait sauter les murs du Gouffre de Helm dans "Le Seigneur des Anneaux: Les deux tours".

Celle ci rend la place à la vraie Aelita lorsque sa mission est accompli et que le territoire est en train de se détruire.


En revanche, dans la S4, ce n'est pas la même chose. XANAelita revient dans #90 - Médusée afin de montrer que la méduse n'est pas détruire, dans un premier temps, et aussi pour première fonction de se jeter elle-même dans la mer numérique.

Et là ! Je peux concevoir le fait qu'il s'agit bien de X.A.N.A qui occupe l'avatar de sa soeur. Le comportement correspond bien à celui de l'I.A et en plus, elle parvient à vaincre Ulrich, c'est Jeremy qui arrive à sauver la situation, mais dans le cas contraire, Ulrich aurait été dévirtualiser.

Toutefois, un argument s'oppose à cela... En fait il y en a plusieurs mais bon, déjà il se peut que ce soit Aelita elle-même qui soit corrompu cette fois ci. Et oui, lors de son duel contre Ulrich, elle exerce un coup bien précis qui lui semble être appris par son adversaire justement, ce sont les mots même d'Ulrich. Allez savoir pourquoi il lui apprendrait des tactiques qui nécessite d'avoir un sabre mais bon...

Parce que oui, XANAelita affronte Ulrich avec un sabre également, comme Ulrich dispose d'un second sabre dans la S4, elle est parvenue à s'en emparer d'un. Et un duel façon Star Wars a repris ses débuts.

Donc pas X.A.N.A mais est-ce vraiment Aelita qui est corrompu ? Et bien, le comportement ne correspond pas non plus à celle de l'épisode 32, donc nul ne saurait dire... Toutefois on peut imaginer que vu que ce n'est pas la même mission, entre se livrer rapidement à un endroit et combattre un ennemi en mode duel, il y a des comportement différents. On est en droit de penser que c'est bel et bien Aelita car elle pense mener à bien sa mission donc elle arbore un sourire sadique et lorsqu'elle combat au CAC elle n'a plus trop de sourire mais plutôt l'expression de la détermination de détruire son adversaire, et on revient sur le coup que Ulrich lui a appris.

Donc, personnellement, je pense que c'est bien Aelita à ce moment là mais elle est corrompu, mais cela peut être un spectre car, avec une arme et des pouvoirs à disposition, un spectre devient très difficile à vaincre et le sourire correspond au fait qu'il pense mener à bien sa mission, et oui, les spectres ont tendances à arborer un sourire ou a rire machiavéliquement lorsqu'ils pensent mener leurs missions à bien voire même lorsqu'ils sont sur le point de l'achever.

Toutefois, c'est toujours plus classe de penser que c'est bel et bien Aelita qui est corrompu ! En plus elle répond à Yumi, c'est bien au-delà d'un simple spectre que de se moquer !

http://img06.deviantart.net/912f/i/2016/114/5/4/aelita_vs_ulrich_by_cluelessghost-da0496y.jpg




Richul



C'est le nom que je donne à l'avatar d'Ulrich qui se retrouve séparer de son esprit et corrompu par X.A.N.A.

Encore une fois, on ne sait pas de QUI contrôle l'avatar d'Ulrich, la méduse peut-être bien, après tout, on n'a jamais vu le comportement de cette dernière donc si ça se trouve, elle a le même que celui des spectres de base, et en vue de ses capacités phénoménales, sérieusement il est plus doué qu'Ulrich lui-même, et bien on peut supposer cela car la méduse était présente mais on ne l'a voit pas s'en aller. Donc pourquoi pas, mais si ça se trouve, c'est encore une fois un spectre qui utilise les pouvoirs à sa disposition et qui est bien plus doué que l'hôte d'origine.

Richul possède un nouveau pouvoir très spécial qui lui permet de tirer un rayon laser continu, il s'en sert pour faire un maximum de dégâts sur le coeur de Lyoko et on voit bien que les barrières risquent de se faire pulvériser très rapidement. Il est clair que quiconque toucherai ce faisceau lumineux se ferait dévirtualiser du premier coup.

En plus de cette nouvelle aptitude, Richul possède évidemment les mêmes pouvoirs qu'Ulrich, il a déjà le Super-Sprint qui va beaucoup plus vite avec lui et il dispose du pouvoir Triplicata afin de se dédoubler en trois exemplaires. Il utilise son sabre pour parer les flèches d'Odd qui sera son seul véritable adversaire puisqu'Aelita et Yumi étaient occupé avec une manta, et sa lame s'illumine de bleu et non de rouge comme on pourrait s'y attendre étant donné qu'il est du côté de X.A.N.A. L'avatar n'a pas changé d'un seul pixel y compris pour son arme.

Il y a mon sigle dans ses yeux.

C'était juste pour que l'on comprenne que ce n'était pas vraiment Ulrich !

Sa mort est assez classe car Odd parvient à lui mettre une flèche laser en pleine tête et Richul tombe dans le vide tout en se désintégrant, permettant ainsi à Ulrich de récupérer son corps.

Quoiqu'il en soit, on remarque qu'on a pas très envie que les capacités de nos héros se retrouvent entre les griffes de X.A.N.A. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à ce pauvre...



William Dumbar

Edikorih : Mais bien sûr, Roi Yamm!

Bon, lui on va faire vite, c'est William avec son avatar original qui vient pour la première fois sur Lyoko et qui se fait XANAtifié, voilà.

Bon, alors déjà, sa tenue, bon bah elle est assez classe, Aelita devrait reconnaître la tenue de son héros d'enfance puisque c'est quasiment la même, la cape en moins. La GROSSE épée de William est toute neuve, elle luit presque, on dirait qu'elle est tellement propre qu'elle pourrait refléter tel un miroir. Une grosse épée qui nous fait bien évidemment penser à celle de Cloud, ou Zack, ou encore Angeal, enfin bref, merci Final Fantasy VII.

Ses compétences, bon bah déjà il est très fort, un seul coup de son arme dévirtualise directement quelqu' un, il n'est pas très rapide mais osef, un de ses pouvoirs consiste justement à balancer une onde de choc. Certains appelle ça le Rayon-Epée, une référence à Kirby cette fois ci... Oui je regarde aussi cet animé.

Et enfin il a un pouvoir de lévitation qui le permet de flotter dans les airs mais pas très rapidement donc pas assez efficace pour se battre, mais pour asséner un coup final au coeur de Lyoko, là c'est quand même classe.

Bon, son rôle: détruire Lyoko et passer du côté de X.A.N.A, des yeux avec un sigle, une double-voix trop badass, c'est bon tout est là pour dire qu'il est XANAtifié. On aperçoit même un moment où il porte une autre tenue plus sombre et des éclairs se déchaînent derrière lui.

En ce qui concerne ce William, ce n'est pas un spectre qui le contrôle, c'est bien William lui-même mais converti, en effet, on peut voir qu'il y a un peu de rébellion. Quelques expressions du visage nous montre qu'il est plus triste qu'autre chose vu qu'il obéit à son ennemi. Il semble lutter et finit complètement sous l'emprise de l'I.A et quand les LG arrivent, il préfère descendre en mode "jesuistropclasse" pour affronter tous les combattants qui restent puisqu'Aelita s'est déjà faite dévirtualiser.

Il neutralise Odd très facilement, et Ulrich y passe juste après, Yumi semble la seule a pouvoir le combattre mais non, il finit par la dévirtualiser et un morceau de cette scène a été censurée d'ailleurs... Sérieux, pourquoi avoir fait ça, on sait très bien que c'est virtuel ! Enfin bref, c'est bizarre mais ce William là semble beaucoup plus puissant que celui de la S4...

Ne vous méprenez pas, William a pu gagner uniquement car il utilise la fourberie, il attaque tout le monde dans le dos, sauf Aelita mais elle ça compte pas.

Enfin bref, comme il devient le lieutenant de X.A.N.A, il lui faut une nouvelle tenue et une nouvelle arme, il laisse alors place à...



Dark William



Franchement, ça me saoule un peu de devoir parler de lui parce que tout le monde le connaît et en plus il a déjà sa propre page. Faire une analyse sur lui n'est pas vraiment nécessaire, alors que faire ? Et bien pour une fois, je vais donner mon avis sur ce personnage dont tout le monde connaît les moindres détails... Enfin, je crois.

Je parlerai également du Dark William qui se trouve dans Evolution, celui que le sondage a nommé William Vert, et j'en parlerai aussi d'un autre XG aussi mais cela reste à voir s'il en est vraiment un... Vous allez comprendre.

Bon, déjà, Dark William est un peu celui qu'on attendait, il n'est pas X.A.N.A lui-même mais il est carrément son porte-parole. Prenez la "Bouche de Sauron" qui apparaît dans le 3ème opus du Seigneur des Anneaux uniquement en version longue et là je parle du film. Ce personnage ressemble à Sauron, parle pour Sauron, et tout montre qu'il en est un peu l'incarnation, comme une sorte d'avatar par exemple.

William, parce que j'en ai marre de le nommé avec le "Dark", est un peu pareil que la Bouche. C'est lui le chef des troupes de X.A.N.A sur le terrain, il est son guerrier le plus puissant et il était vraiment temps que X.A.N.A en ai un. On avait les XG sur Terre qui se débrouillent pas mal, mais là on en a enfin un sur Lyoko.

Le problème, c'est que guerrier puissant ou non, la dévirtualisation attend celui qui s'est fait vaincre, voilà pourquoi certains XG vraiment puissant comme PolyUlrich ont disparu. Bon, X.A.N.A pourrait les refaire j'ai envie de vous dire, mais avoir un être puissant pour combattre les LG sur Lyoko, il est vrai que ce serait efficace. De plus, le dévirtualiser ne le détruit pas définitivement, il peut toujours revenir rapidement.

Contrairement aux autres XG, William n'est pas un spectre. Il est bien corrompu par X.A.N.A mais sa personnalité ne change pas. Prenez Aelita, être corrompu par X.A.N.A, pour elle, montre qu'elle devient méchante et assez sadique tout en restant concentré et particulièrement puissante. Dans le cas de William, si ce dernier n'était pas XANAtifié et qu'il était méchant de base, bah il correspondrait tout à fait à ce que X.A.N.A a fait de lui.

Si William était un espèce de sadique dans la vie de tous les jours, il serait totalement comme ça. Ce qui change, et ce pourquoi on a l'impression de voir une autre personne, c'est que William obéit à X.A.N.A, et voir William obéir à quelqu' un, et bien on n'y est pas du tout habitué. Le fait qu'il agisse sous les ordres de son maître change totalement notre manière de le regarder, car si William était indépendant, en tant que méchant bien sûr, il serait exactement comme présenter, mais la soumission en moins.

On reconnaît dans sa manière de combattre qu'il lutte pour son dirigeant, il hurle "POUR X.A.N.A", pour prouver sa loyauté. Loyauté dont il essaye un peu de s'échapper, grâce à Yumi, il a failli reprendre ses esprits mais ce ne fût pas le cas car X.A.N.A est beaucoup trop puissant.

Toutefois, William reste le même, on peut donc apercevoir une rage sans nom envers Ulrich lorsqu'il le combat, une forme de dégout ou de mépris insignifiant envers Odd et une rivalité envers Yumi, une manière de lui dire: "Tu aurais mieux fait de me choisir, maintenant tu en paye le prix".

Seul point qui change: son comportement envers Aelita. Elle est sa mission, en temps normal, Aelita n'est même pas une amie de William mais juste une vague connaissance. Sur Lyoko, William est le fléau d'Aelita, le serviteur de son frère et c'est un comme s'il faisait parti de la famille. Il se permet donc de parler à Aelita comme à une véritable connaissance, une rivale proche, contre Ulrich et Odd, il ne parle que très rarement, envers Yumi, c'est uniquement pour lui montrer que c'est lui le plus fort, et envers Aelita, il cherche à l'intimider et se permet de faire de l'ironie.

Mon avis, c'est que William est un véritable coup de maître, ce simple personnage qui était assez insignifiant et qui as commencer à devenir important est devenu, certes un outil, mais un personnage vraiment important de la série et bien que les LG le cachent très bien, ils veulent libérer William et non pas le détruire.

Son nouveau costume est assez classe mais je répugne toujours autant ces horribles bandes roses, son arme est vraiment parfaite, quant à sa mainère de courir et bien... Bon bah heureusement que le ridicule ne tue pas.

Sur ses pouvoirs, William dispose toujours des ondes de choc et de la lévitation, mais en plus de cela il a reçu, ou développer, de nouveaux pouvoir comme le Super-Smoke qui est comme le Super-Sprint mais en mieux, d'ailleurs William possède le Super-Sprint, c'est juste qu'il ne veut pas s'en servir, et avec sa fumée, il est capable de manier le côté obscur de la force. En effet il peut emprisonner quelqu' un dans cette fumée noire et le maintenir inconscient, Aelita en fait beaucoup les frais.

D'une certaine manière, William cumule à peu près toutes les aptitudes des LG: il peut attaquer au CAC tout comme à distance, il a une monture volante qui peu attaquer contrairement aux bécanes des LG, il est capable d'avoir le Super-Sprint comme Ulrich et le Super-Smoke c'est la même chose en mieux, et avec cette même fumée, il est capable de faire léviter des gens comme Yumi et sa télékinésie.

Enfin bref, un méchant bien badass.

Je finis sur le William vert qui apparaît dans Evolution, celui ci est sous l'emprise de la Méduse et bien qu'il essaye de renier qui il est, on reconnaît bien la manière de parler qu'a William, il se fait battre rapidement puisque la Méduse est la seule à pouvoir le maintenir intacte et la Méduse est nulle comme tout. L'apparition de ce personnage sert juste à instaurer une paix entre William et son équipe et plus particulièrement avec Ulrich.

En tous cas, il y a un autre personnage dont je veux parler et qui se trouve dans Evolution... Non je ne veut pas parler des doppelgängers, mais bien d'un autre "Dark William"... Celui qui apparaît dans l'épisode 21 de CLE. Ce William est très... mystérieux. Il ne se présente pas à lui comme étant son double du passé comme le laisse suggérer son avatar, mais bien comme une sorte de personne que William aurait connu, un guide. Celui ci lui conseille de revenir, que Lyoko est son véritable chez lui et William réfléchit vraiment à rentrer du côté de X.A.N.A...

Cette manière de lui parler, ce sentiment de manipulation... Ce William semble vraiment être l'incarnation de X.A.N.A dans CLE, après tout, ce n'est pas le même que celui de l'animé, donc sa personnalité a très bien pu être modifié. Un seul détail vient se dresser sur cette supposition: le fait qu'il se fasse détruire. Toutefois, on peut supposer que ce n'est que l'avatar qui a été détruit et non pas son hôte.

Enfin bref, un personnage bien mystérieux qui n'a même pas pris le temps de se battre.

http://pre07.deviantart.net/1ab0/th/pre/i/2015/052/0/1/shhhhh_by_cluelessghost-d8j0kzb.jpg



Pour ma part, j'aime tous les XG, ils sont vraiment fantastiques et leurs apparitions ajoute un petit + à l'animé, mais seulement un est bel et bien humain et qui est présent tout une saison, et c'est William.

Voilà pourquoi il est mon XG favori, et en seconde place vient notre chère Aelita épisode 90, et non pas XANAelita qui est un spectre en Aelita, et enfin il y a PolyUlrich... Au même titre que PolyOdd puisque ce spectre peut être tout ce qu'il veut et ça c'est classe.

Spoiler

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 21:33   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Ah, je m'étais gardé ce sondage pour la fin, parce que je le trouve passionnant en vérité. Hé oui, c'est déjà le dernier, si l'on excepte bien sûr les sondages sur les sondages, mais il me semble normal de les garder pour la fin. Bon. On va pouvoir y aller.
Oh non attendez pour la forme, il faut déjà éliminer l'intrus : William CLE dit le bouffon vert. L'épisode 22 de CLE est celui que j'ai le moins bien noté. Si c'est essentiellement pour des raisons scénaristiques, que ce X.A.N.Aguerrier se rassure, il a sa part de responsabilité. Non mais sans déconner ? Nul à chier en « combat » (appelons ça du combat) par son rattachement à la méduse, la peau verte et le sigle noir en plein milieu du front anéantissent tout l'intérêt qu'il pourrait y avoir à passer la tenue virtuelle de William CLE en vert (et ils se trompent de sens : le côté CLU conféré par le orange devrait revenir au X.A.N.Aguerrier, pas l'inverse). Ajoutons-y le manque de charisme engendré par la VF dégueulasse et rend la version hongroise meilleure. C'est quand même le comble de l'humiliation quand on sait l'opinion que les français ont d'eux-mêmes par rapport aux pays d'Europe de l'Est, qui visiblement utilisent les fonds européens d'une meilleure façon que nous, dans le domaine artistique tout du moins. Il n'a jamais représenté le moindre intérêt d'autant qu'il était couru d'avance qu'il serait libéré immédiatement, le filon du William-X.A.N.A durant une saison ayant déjà été exploité. Finalement le X.A.N.Aguerrier de CLE est à la hauteur de sa série.

Bon, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Comme vous l'avez pressenti, il y a trois principaux critères pour juger un X.A.N.Aguerrier : capacité de combat, style et utilisation scénaristique. Procéder par ordre chronologique ne me semble pas dénué de sens.

PolyOdd


Capacité de combat : il en fait plus avec autant, il fait donc mieux. PolyOdd, en plus d'être le premier ennemi humanoïde de Code Lyoko (je ne compte pas la X.A.N.Aelita du 32 qui ne peut pas réellement être combattue), illustre parfaitement la supériorité de X.A.N.A sur les Lyoko-guerriers par rapport au monde virtuel, ce qu'il avait déjà sous-entendu deux épisodes auparavant en boostant les pouvoirs des héros. Le faux Odd n'a aucun pouvoir supplémentaire, il se contente de tirer à une cadence beaucoup plus élevée, ce qui rend l'avatar plutôt redoutable. Le fait de se déplacer vite n'a visiblement pas ou peu d’incidence sur sa précision, ce qui est plutôt logique, de par sa nature artificielle. Finalement la combinaison des pouvoirs d'Odd avec une IA donne un très bon rapport qualité/prix.

Style : si la combinaison virtuelle n'a subie aucune modification par rapport à l'Odd d'origine, puisqu'il s'agissait de se faire passer pour lui, on constate immédiatement la différence par son absence de parole et, particularité de cet ennemi, ses yeux grands ouverts qui lui donnent un aspect coquille vide particulièrement réussi à mon sens.

Utilisation scénaristique : PolyOdd s'acquiert parfaitement de sa mission première, à savoir se faire passer pour Odd pour être virtualisé à sa place, mais fait toutefois une erreur ensuite, choisir de prendre en traître la nullissime Yumi (seul avatar que X.A.N.A n'a jamais utilisé, vous avez remarqué...) plutôt qu'Ulrich, alors qu'en tout état de cause, Ishiyama seule, même prévenue, n'aurait jamais tenu plus de sept secondes face à la cadence des flèches de PolyOdd. Mais voilà, malgré quelques cas très exceptionnels, le méchant ne doit pas gagner, donc...

Conclusion : pour une première fois, PolyOdd a mis la barre très haut, je regrette que son temps d'antenne ait été si bref car il s'agit d'un de mes X.A.N.Aguerriers préférés.


PolyUlrich


Capacité de combat : très décevantes. PolyUlrich ne fait montre d'aucun pouvoir particulier par rapport à son original, alors que la norme est que le X.A.N.Aguerrier soit plus fort que lui. Il se fait d'ailleurs vaincre en un contre un par l'original en question.

Style : si sa nouvelle teinte ferait un malheur à Halloween, PolyUlrich est hélas apparu pour la première fois en février, le rendant hors sol. Si l'on comprend bien la nécessité de le distinguer de son original, présent face à lui, eh bien qu'il fasse un peu plus « X.A.N.A » que son aîné PolyOdd, la manœuvre est grossière comme dirait André Chassaigne. Cette impression est d'autant plus renforcée à mes yeux que la tenue originale d'Ulrich est franchement classe, une nostalgie accrue par sa future tenue virtuelle S4 des plus douteuses.

Utilisation scénaristique : là par contre, c'est beaucoup mieux. Là où PolyOdd donnait un match à sens unique, PolyUlrich joue parfaitement son rôle de double maléfique avec un combat tendu face à son original. Si l'apparition de William a largement diminué l'aspect exclusif des combats épée contre épée, on assiste malgré tout à un combat unique en son genre, doublé d'une référence à Star Wars discrète mais très bien vue. C'est tout simplement le combat final de la saison 2, et si l'on compare aux autres combats finaux des saisons, celui qui a réussi à provoquer le plus de suspense.

Conclusion : sans renier l'apport considérable apporté par PolyUlrich d'un point de vue scénaristique, je n'en suis pas très fan, car dans les faits, ce n'est qu'un Ulrich en plus moche et, apparemment, plus nul.


X.A.N.Aelita saison 2/3


Capacité de combat : X.A.N.A ayant habilement attendu qu'Aelita développe les champs de force pour la passer sous son contrôle, ce guerrier là est loin d'être inoffensif. En fait, il fait très plaisir à voir car l'Aelita originale a toujours été une vraie merde dans la gestion de ses pouvoirs et de son comportement de princesse à sauver sur Lyoko. X.A.N.Aelita est donc redoutable, mais par contre, on regrettera l'absence d'utilisation réelle de son don de création, qui aurait pu en faire une véritable tueuse, alors que comme par hasard dans le #32, quand elle n'avait pas les champs de force, elle l'utilisait plutôt bien...

Style : c'est Aelita qui ferme sa gueule, et on ne peut qu'apprécier. Bien sûr, la tenue rose ne fait pas très X.A.N.A mais je trouve au contraire que cela renforce le paradoxe. Elle inaugure par ailleurs l'utilisation des monstres comme monture, et se faire transporter par une tarentule, ça a quand même une certaine classe.

Utilisation scénaristique : X.A.N.Aelita apparaît de nombreuses fois, il faut donc faire une synthèse, mais le principe central, celui de la saison 3, est quand même vachement bien trouvé, à savoir utiliser celle capable de manipuler l'interface dans l'intérêt du programme multi-agent. On a vu comme Odd, puis surtout après lui Ulrich, se sentaient bien cons face au dilemme posé par l'affrontement de la seule capable de désactiver la tour. La seule fois où c'était ridicule, ce fut bien sûr dans l'épisode #59 où Aelita ressort de la tour qu'elle vient de désactiver, sans raison...

Conclusion : je pense que je déteste Aelita autant que j'apprécie X.A.N.Aelita en fin de compte, et mon seul regret reste l’autocensure de son don de création, qui la rendrait tout simplement imbattable par quelqu'un d'autre que les utilisateurs de Supersmoke. Cela ne court pas les rues... Mais cette autocensure est masquée par le fait qu'elle arrive à être meilleure que son originale rien qu'avec les champs de force.


Le corps d'Ulrich sans son âme


Capacité de combat : à première vue, c'est du lourd ! Le meilleur Lyoko-guerrier de l'époque est passé à l'ennemi, et le contexte est donc plus favorable que PolyUlrich, car contrairement à lui, il ne peut pas se retrouver contre lui-même. Il utilise même le Triplicata a bon escient. Le corps d'Ulrich sans son âme y est pour beaucoup, dans l'opinion que je me fais du virtuel de l'épisode #62, qui est pour moi le meilleur combat de la série. Pour justifier sa défaite, il a fallu jouer sur le fait que sa priorité était l'attaque du cœur. En revanche, l'ajout de X.A.N.A, les curieuses rafales d'énergie vertes, un pouvoir qui n'est en fait absolument pas adapté à son avatar, s'explique simplement par le besoin de pouvoir atteindre le cœur. Si cette faculté a de la gueule visuellement, elle est inutile en combat. De fait, si ce X.A.N.Aguerrier paraît surpuissant par rapport à PolyUlrich, c'est évidemment parce qu'il n'a pas un autre Ulrich face à lui, et n'est au final sûrement pas plus fort qu'un simple Stern.

Style : bon ben là, bien sûr, il n'a pas le coloris affreux de PolyUlrich et comme je le disais, les rafales ont plus un bonus esthétique qu'autre chose. Il fait évidemment plus facilement X.A.N.Aguerrier qu'une Aelita. Il pèse donc dans le game.

Utilisation scénaristique : celle-ci est extrêmement judicieuse. Si l'âme d'Ulrich n'est plus là pour défendre son corps, il est parfaitement logique que X.A.N.A s'en empare, on imagine bien la méduse arriver tranquillement en vitesse de croisière, quoi que l'absence de sa détection par Jérémie laisse penser que face à une coquille vide, ce n'est même pas nécessaire. En tout cas, il donne un très beau combat et la justification de sa défaite face à celui qui ne l'a jamais battu est un poil douteuse, mais pas si mal amenée.

Conclusion : il y a un progrès évident face à PolyUlrich, notamment en terme esthétique, mais le corps d'Ulrich sans son âme souffre du même handicap que son homologue, à savoir l'absence de réelle valeur ajoutée par rapport au modèle d'origine, contrairement à PolyOdd, et indirectement, X.A.N.Aelita.


William saison 3


Capacité de combat : la principale ambiguïté ici vient du fait que nous ignorons quels sont les pouvoirs originaux de l'avatar, et de fait, quels sont les véritables apports de X.A.N.A. Les salves d'énergies semblent être caractéristiques du programme multi-agent, qui les avait filé à Ulrich dans le #49, mais Dunbar avait réussi à faire briller son épée d'une façon suspecte avant sa xanatification, alors ne parlons pas trop vite. Pour la lévitation, c'est simplement là pour les mêmes raisons que les rafales d'énergie vertes, et donner un côté plus solennel à la destruction du cœur qu'à distance. Malgré tout il a l'avantage de devoir l'emporter, ce qui fait qu'il déploie pour une fois tout son potentiel de méchant et qu'il démonte tout le monde en deux deux. Abus ? Pour la dévirtualisation d'Odd, nullement, l'effet donné à la lame étant en cohérence avec le contrôle d'un programme parfait. Pour Ulrich, un poil grossier mais ça passe. Je suis davantage sceptique sur le supersprint violet qui l'amène à rejoindre Yumi en moins de deux, cela sent le raccourci par manque de temps d'antenne pour tout faire rentrer. Sans compter le coup du sol qui s'affaisse lors de son saut... Mais malgré ça, la puissance de William a une logique : il a une épée immense, qui en contrepartie est lourde à manier... pour un humain, mais pour un xanatifié, ce problème est supprimé.

Style : C'est la pure classe. La tenue de William a pris tout le monde à contrepied. Le mec se balade en noir et rouge et termine avec une combinaison blanche/grise/rose/bleue magnifique, à l'aspect futuriste qui ringardise tout le monde. On a pas eu le temps de s'y habituer lorsqu'il se fait xanatifier, ce qui fait que c'est également valable. Ajoutons à cela le fait qu'elle est la seule à apparaître dans un unique épisode. Mais en plus, un peu comme Aelita, là où le comportement de William dans le #65 était gonflant, sa version xanatifiée se calme immédiatement et a enfin un comportement digne de son épée. S'il est vrai que à froid, sa tenue ne fait pas très X.A.NAguerrier, le fait qu'elle se fonde bien sur Carthage donne un côté boss de jeu vidéo à domicile.

Utilisation scénaristique : la capture de William par X.A.N.A est logique, les LG faisant l'erreur d'envoyer un débutant seul sur le territoire le plus dangereux, avec pour seule alliée Aelita, autant dire personne, même si on soulignera la médiocrité de l'excuse de la retenue de Yumi. Le programme devant l'emporter, son avatar xanatifié comme je le disais ne retient pas ses coups, ce qui rend la chose presque caricaturale quand on sait que William se sent obligé de démonter les trois LG alors que le cœur est déjà foutu, tandis que la version Ulrich, au potentiel similaire, était obsédée par l'attaque des barrières et négligeait le reste de ses adversaires, entraînant sa perte trois épisodes plus tôt.

Conclusion : ce n'est pas parfait mais le William saison 3 est sans doute le seul XANAguerrier à montrer de quoi il est réellement capable, ce qui est un très bon point par rapport aux autres. Évidemment, la brièveté de sa tenue virtuelle associée au personnage concerné fait que je le tiens en haute estime.


William saison 4


Capacité de combat : la nécessité pour William de se déplacer ou battre en retraite rapidement en plus de pouvoir capturer Aelita, a amené l'équipe à créer la Supersmoke, un pouvoir complètement cheaté lorsque c'est son détenteur qui l'utilise sur lui-même. Il semble a priori intouchable sous cette forme, même si seule une arme physique a été tentée (les flèches d'Odd) et non pas un pouvoir magique. Il est même sous-entendu dans le #76 qu'il peut traverser les obstacles... De fait, ce XANAguerrier remporte le titre de meilleur combattant virtuel haut la main, d'autant qu'il a aussi conservé les salves pour pouvoir attaquer rapidement à distance. Enfin sur le papier... car en pratique, il semble constamment à 15 % de ses capacités.

Style : en plus de la suprématie sur le plan de la puissance, William saison 4 a quelque chose que personne n'a... un thème musical à lui. Si j'apprécie sa tenue virtuelle sans être aussi en extase que la première, le nouveau zanbatō a quand même de la gueule. Côté personnalité aussi, il est légèrement plus développé qu'un xanatifié simple, ce qui lui sied parfaitement, d'autant qu'il doit également commander les monstres (prouvant définitivement que X.A.N.A ne les contrôle pas directement et qui justifie qu'ils fassent un paquet de conneries). Il a aussi pour monture mon monstre de X.A.N.A favori, au look unique rien que pour lui, ce qui a quand même une autre gueule qu'une moto avec une roue. Idem pour le Rorkal, dont on regrettera malgré tout le faible taux d'utilisation. Enfin, mentionnons le discret sigle de X.A.N.A sur son front, un peu plus subtil que les pupilles, mais clairement pas moins classe.

Utilisation scénaristique : c'était trop parfait, ça ne pouvait pas durer. Les scénaristes ont crée quelque chose de trop gros pour eux, et si on peut à la limite envisager que le lien avec X.A.N.A explique la survie dans la mer numérique, la gestion de la puissance de William ne passe pas du tout, parce qu'il doit perdre tout le temps (sauf #78) et que c'est parfois à la limite du ridicule. Dès le #66, énorme fail avec sa Manta qui se promène dans le ciel du territoire désert détruit sans balancer Aelita, ce qui est pourtant l'objectif. Pour ce qui est du combat final menant à sa libération, on a toujours pas compris quel était le rapport avec le réplika banquise, au-delà d'une excuse pour incruster le Kolosse, alors que le côté recherche de l'épisode #75 était quand même davantage passionnant. Et on regrettera que l'aspect lutte intérieure (#67, #76) n'ait au final été qu'une fausse piste sans lien avec son émancipation.

Conclusion : si ce XANAguerrier porte presque à lui tout seul la saison 4, c'est plus grâce à son style que par son implication dans les combats virtuels, souvent sans queue (désolé Pikamaniaque) ni tête. On en arrive à la conclusion ridicule que William noir est moins fort que sa version sans Supersmoke. On se fout de la gueule de qui ?


X.A.N.Aelita saison 4


Capacité de combat : Ce fut un désastre déclara un jour l'agent Smith. Il parlait sûrement du retour de X.A.N.Aelita, qui n'est même pas foutue d'utiliser ce qu'elle a en plus sur son aînée, à savoir ses ailes, et qui bien sûr, n'a toujours pas compris qu'elle avait un don de création. Pour faire genre, on lui sort du chapeau un maniement de sabres pour faire un mauvais remake de l'épisode #51, sauf qu'avec le potentiel de ses ailes et ses pouvoirs, c'est ridicule...

Style : Ahlala mais ça ne va pas du tout ma chérie ! Si on pouvait laisser passer la tenue de la première Aelita, je dois reconnaître que la moderne ne va pas du tout à une XANAguerrière, ce qui explique peut-être qu'elle n'ose pas sortir ses ailes. Voler le thème musical de William est de surcroît contre-productif... Seule l'absence de parole par rapport à l'originale est à mettre à son actif dans le positif.

Utilisation scénaristique : faut quand même être sacrément nulle pour se faire choper par la Méduse avec les ailes. Aelita frappe une fois encore un grand coup donc. L'idée de ressortir X.A.N.Aelita du placard aurait pu être intéressante si d'une, elle avait utilisé ses ailes (bah oui j'insiste mais sans rire quoi, elle pouvait se jeter dans la mer numérique en cinq secondes), ou deux, si elle avait été combinée à William, comme par hasard absent à ce moment-là.

Conclusion : cette X.A.N.Aelita là préfigurait le bouffon vert, hélas.


J'ai longuement réfléchi, longuement hésité pour savoir qui je préférais, car il était difficile de choisir entre les deux William, que beaucoup de choses opposent en plus de la couleur. Mais finalement, je pense que William saison 4 est tellement classe, que même si je préfère la tenue virtuelle du premier et qu'il est mieux employé, le guerrier noir reste intouchable. Et puis merde, sur le papier, il est tout simplement invincible, c'est ce que l'on attend d'un X.A.N.Aguerrier non ?

https://i.imgur.com/GsuyDQq.jpg


Dernière édition par Icer le Dim 04 Juil 2021 19:01; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Ven 03 Juil 2020 00:47   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Bon, après révision de mon opinion sur les Jérémie maléfiques, j'ai estimé que, par ma nouvelle opinion sur le sujet, repasser ici une deuxième et dernière fois pour apporter une opinion différente de tout ce qui a été apporté sur ce sujet me paraissait adapté. Que les modos et administrateurs se rassurent, la grande majorité de mes opinions sur ces sondages n'ont pas changé (ou pas assez pour justifier un nouveau post, au pire un édit poussé).

Cela dit... Passons à une nouvelle réponse à la question.

Mention honorable à la BD Abeilloïde, seul médium où Yumi se fait xanatifier (ne serait-ce qu'accidentellement et en étant virtualisée avec une abeille xanatifiée). Contrairement à Aélita xanatifiée de la saison 4, la japonaise a le mérite d'utiliser les ailes à sa disposition et semble plutôt efficace au combat au vu de sa vitesse fulgurante (surtout en connaissance de la lenteur d'Ishiyama sur Lyokô en général), de son utilisation des 64 Poings du Hakke du pauvre et de sa victoire face à Odd (le pauvre. Quand ce n'est pas une salve d'énergie de William, c'est un katana de Yumi qui le prend par derrière Mr. Green). Sa défaite paraît plus tirée par les cheveux, puisque j'ai du mal à voir comment Ulrich a pu la prendre de surprise par derrière et l'assommer avec une branche (à moins d'une utilisation hors-écran du Super Sprint peut-être ?), puisque Stern était tout juste à côté de Della Robbia lorsque ce dernier s'est fait dévirtualiser par "l'abeille japonaise", qui aurait pu rapidement se retourner sur Ulrich et le viser immédiatement après sans qu'Ulrich trouve un moyen de se faufiler derrière elle. Enfin, il y a aussi un gros manque de potentiel, puisque l'avatar ne pense même pas à utiliser ses éventails ni sa télékinésie (et encore moins une quelconque amélioration de X.A.N.A. dans ces milieux), ce qui, au vu de ses performances déjà correctes rien qu'avec des coups de poing et un sabre volé, l'aurait garantie la victoire totale. Si elle était dans le sondage, je pense qu'elle serait allée plutôt haut dans mon classement. Mais ne pleurons pas sur ce qui n'est pas là. Enfin, cela dit, ce n'est pas surprenant qu'elle s'en sorte relativement bien, quand on voit ce que les abeilles japonaises sont capables de faire pour défendre leur ruche contre des tueurs...

Mais cela fait, passons aux choses sérieuses.

Je vois beaucoup louer le corps xanatifié d'Ulrich... Permettez-moi de rire en voyant sa position dans les Lyokô-stats. Plus sérieusement, je peux facilement l'éliminer. Mais d'abord, la xanatification de ce corps, d'un point de vue scénaristique, était parfaitement crédible et dans la logique de l'épisode. Cela dit, continuons. Si sa défaite est certes, d'un point de vue scénaristique, facile à justifier, le combat est, du moins à mes yeux, décevant puisque pour la plupart du temps dans l'épisode, Ulrich se concentre sur le cœur tandis que les Mantas s'occupent d'Aélita et de Yumi puis d'Odd. Si cela donne une explication crédible à la victoire d'Odd sur celui qui ne l'a jamais battu, le rayon vert que le corps xanatifié d'Ulrich utilise me laisse plus mitigé (Icer dans son post a abordé les problèmes de son rayon, même si je ne suis pas d'accord avec lui concernant la justification de la création de ce rayon), surtout en connaissance des salves d'énergie que le faux Franz Hopper a donné à Ulrich dans l'épisode 50. Si le corps xanatifié de Stern avait reçu ces salves d'énergie à la place, il aurait pu causer des dégâts au cœur tout en étant davantage impliqué dans les combats et s'en sortant à ce titre bien mieux dans les deux catégories (imaginez l'avatar utiliser son Triplicata et les salves d'énergie en même temps sur le cœur... Même William n'aurait pas détruit le cœur plus vite). Cette méthode, nous l'avons vu, a bel et bien fonctionné dans le 65 avec William. Pourquoi ne pas l'avoir implémentée ici ? Cela dit, ne nous mentons pas, il se débrouille pas mal au combat, même si de ce point de vue, PolyUlrich le surpasse avec aise (et ne parlons même pas d'Aélita et de William xanatifiés). L'élimination du corps d'Ulrich est, en bref, liée au fait que le pouvoir supplémentaire a été davantage un handicap au lieu d'un vrai plus, le rendant moins efficace au combat que les autres. Il n'est pas nul, mais les autres s'en sortent bien mieux.

PolyUlrich se fait aussi éliminer. La raison est simple : mis à part un coloris grossier pour faire plus X.A.N.A. et malgré le fait que ce mec nous a offert un combat qui est certainement dans le top 3 des meilleurs combats de la série, niveau capacités le mec nous offre très peu en termes de différences et d'améliorations par rapport à son original. En conséquence, il est facilement dépassé par ceux qui disposent de nouveautés, je parle notamment du corps xanatifié d'Ulrich et de son rayon vert (en dépit des nombreux problèmes que cette technique avait), Ulrich Stern lui-même dans l'épisode 50 et ses brèves salves d'énergie ainsi que dans la saison 4 et CLE avec son deuxième katana (certes, PolyUlrich a brièvement fait dans le dual wielding, mais s'est fait défoncer quand même Cool). Je lui reconnais, cela dit, la postérité de son combat contre Ulrich, qui nous a quand même offert XANAélita dans la saison 3 et William xanatifié dans la saison 4, alors le tableau n'est pas entièrement noir. Trop peu pour obtenir mon vote, certes, mais ne nous mentons pas : la demande n'était plus la même après que ce mec soit débarqué.

PolyOdd ne passe pas le contrôle préférence non plus. Cela dit, abordons ses qualités en premier lieu : contrairement à PolyUlrich, il apporte bien quelque chose de nouveau à son avatar, et plus précisément une cadence de tir bien plus rapide. Contrairement à l'avatar xanatifié d'Ulrich, son pouvoir n'est pas un handicap et ajoute réellement un plus par rapport au gentil Della Robbia. La rapidité de l'avatar et l'utilisation de l'Overboard sont un plus pour PolyOdd qui est du coup très véloce et parvient à forcer Ulrich à rester sur la défensive jusqu'à la fameuse provocation de ce dernier. Ses capacités concernant l'infiltration (au vu du fait qu'il a réussi avec succès à se faufiler dans la bande sans trop se faire remarquer jusqu'à ce qu'il défonce la gueule de Yumi) sont également un plus comparé aux X.A.N.A.-guerriers que je viens d'écarter... Cela dit, le personnage dispose de plusieurs faiblesses. Tout d'abord... D'où ce mec se balade tranquilou tranquila sur l'Overboard ? Jérémie ne s'est jamais dit que ce serait une bonne idée de dévirtualiser ce véhicule pour diminuer la mobilité de PolyOdd ? Ensuite... Bah, contrairement aux autres avatars xanatifiés qui gardent leurs caractéristiques uniques (même PolyUlrich a conservé son coloris dégueulasse)... PolyOdd est devenu tout simplement obsolète. Comparez son avatar à celui de Odd dans CLÉ. Ce dernier dispose non seulement du même avantage niveau cadence, mais tire aussi plusieurs flèches laser de chaque poignets. La puissance de feu, en conséquence, est nettement supérieure à PolyOdd (mettez ces deux Della Robbia en face-à-face et PolyOdd se fait tellement ether que son nouveau nom à l'issue de ce combat sera Jay-Z), en reprenant tout ce qui avait marché chez cet avatar et en laissant avec rien qui ne lui permet encore de se distinguer. C'est un défaut que seul PolyOdd a, le retirant de la liste. Là où certains voyaient ses pupilles toutes petites comme le rendant plus flippant (ce qui est vrai à... 50%, mais je le vois plus malaisant que flippant), ça me rappelle juste les avatars de la saison 1 qui disposaient justement de pupilles plus petites, rendant PolyOdd dépassé même dans ce département...

Cela nous laisse, vous l'aurez remarqué, les Gardiens de Lyokô et des Réplikas, je parle d'Aélita et de William respectivement. Évidemment, ce sont ces deux-là qui nous envoient du lourd, là où les précédents allaient de sympathique (PolyOdd) à matériel d'échauffement (Corps xanatifié d'Ulrich).

À ce titre, William de CLÉ est éliminé. Cela dit, partons, comme avec les autres, du positif. Pour l'épisode 21, l'infâme Mutinerie, seul l'aura noire autour de l'avatar est à mettre à son compte dans le positif. L'épisode 15 lui donne plus de chances cela dit : d'abord il s'engage davantage dans la manipulation. Mais pas n'importe laquelle : là où les autres X.A.N.A.-guerriers font davantage dans l'infiltration pour se faire passer pour normaux, William vert essaie quant à lui de persuader le vrai William de revenir de son plein gré au côté obscur de la force, en notant à titre légitime que la manière dont les Lyokô-guerriers l'ont traité juste après l'avoir sauvé de X.A.N.A. ne passait pas trop niveau morale. Ça a même marché temporairement. Ses capacités de combat sont en-dessous du vrai Dunbar, mais il maîtrise parfaitement Yumi, cela dit. Rien de particulièrement spécial, cela dit. Il est même identique à son original niveau capacités. Cela dit, bah, déjà il y a le William vert de Mutinerie et tous les problèmes qui vont avec (je vous redirige sur le post d'Icer qui résume tout ce qui ne va pas avec le "bouffon vert"), mais en plus la manipulation dans le 15 paraît beaucoup trop grossière et se voit de loin. Étrange que William se soit fait avoir aussi facilement (heureusement, il s'est rattrapé tout aussi vite). Le fait de ne pas avoir la moindre différence par rapport à son original gentil n'aide pas son cas. Si l'épisode 22 n'existait pas, que le coup de la manipulation du 15 était plus subtile (genre si William vert faisait dans le gaslighting des Lyokô-guerriers d'un côté et de William plus particulièrement d'un autre) et qu'il ne disposait pas de ce coloris vert dégueulasse n'ayant rien à envier à PolyUlrich, les chances qu'il soit au podium voire en première position auraient été nettement revues à la hausse.

Autre X.A.N.A.-guerrier évincé du podium, et à ma surprise, celui qui avait été auparavant mon préféré : William saison 3. Je le kiffe toujours. Tenue blanche magnifique (restant mon avatar favori de la série avec la tenue CLÉ de William), respire la badassitude, descend toute la clique à lui-seul dans sa seule apparition... Il a également, comme son alter-ego gentil dans ce même épisode qu'est Dernier Round une "aura de mystère absolue" (merci Icer !), puisqu'on ignore quels sont les pouvoirs qu'il avait d'origine et ceux que X.A.N.A. lui a donné. Cela dit... Si William n'est pas rendu obsolète par un quelconque avatar de Dunbar qui a suivi, ne nous mentons pas : Dunbar blanc n'a pas le charisme de son avatar Saison 4, et ce dernier par moments, en dépit d'être balloté par le scénario, lui vole même la badassitude (des épisodes comme Expérience et Mémoire Blanche nous rappellent ce que donne un William peu affecté par le scénario au combat) qu'on lui attribue tant pour lui donner un avantage sur l'antagoniste secondaire de la saison 4. Ses pouvoirs ? D'autres avatars en disposent. Le Super-Sprint violet qu'il a utilisé pour rejoindre Yumi en deux deux ? Bah Ulrich en a un en jaune (certes moins classe) et c'est lui qui l'avait à l'origine. La lévitation ? Aélita la lui a volée dans la version DS et William Saison 4 l'utilise également. Les salves d'énergie ? Ulrich en sortait déjà dans l'épisode 50. Certes, il ne devient pas "obsolète" comme c'était le cas de PolyOdd (entre autres, il conserve son "Super-Sprint violet", qui a depuis été remplacé par la Super Smoke avec la saison 4) , mais niveau se distinguer des autres, c'est plus difficile, et ça le laisse dans l'ombre de l'avatar Saison 4.

Inversement, celle qui était la X.A.N.A.-guerrière que j'appréciais le moins, XANAélita des saisons 2 et 3, introduit le podium ici. D'abord, au combat, rien que avec les champs de force c'est déjà un monstre : les Lyokô-guerriers sont souvent perdus face à la nécessité de dévirtualiser la seule capable de désactiver la tour. La xanatification d'Aélita est à ce titre un stratagème de Xanatos pour X.A.N.A. : tu gagnes ou obtiens un bénéfice quelque soit l'issue. Seul Jérémie et Yumi ont été capables de la vaincre, le premier en demandant à Odd de tirer sur elle pour faire pression sur X.A.N.A. (cf #32) et la deuxième avec un éventail perdu (cf #59), devenant ainsi la seule à l'avoir vaincu au corps-à-corps (après, la tour était désactivée, donc Ishiyama pouvait juste se lâcher sur Schaeffer sans risque ou danger sur Terre). Ne parlons même pas de sa maîtrise suprême du don de synthétisation dans l'épisode 32 où comment elle a complètement géré la clique avec une utilisation du don surpassant même son alter-ego gentil et disposant d'un délai plus court. Ajoutons à cela le Code : X.A.N.A. qui amène à la destruction des territoires, que j'ai toujours trouvé magnifique. Enfin, au même titre que William dans la saison 4, Aélita était une antagoniste secondaire de la saison 3 (même si ses apparitions étaient plus rares que William dans la saison 4) en raison de ses nombreuses apparitions. Cela dit, elle n'a pas fait autant d'impact que Dunbar pour une raison notable : elle n'a pas énormément de personnalité et ne s'est pas particulièrement distinguée. Aélita xanatifiée dans la saison 3 est un drone de X.A.N.A.. On voit plus de personnalité chez un Kankrelat. Alors que dans l'épisode 32, Schaeffer ressemble davantage à une Aélita méchante, de par son comportement envers Jérémie sur Terre et ses dires à Odd, Yumi et Ulrich sur Lyokô. Dommage que cette direction n'ait pas été suivie dans la saison 3. Enfin, certaines manières de xanatifier la rose sont... À revoir. Niveau scénario, les épisodes 54 et 59 voient deux activations du mode cruche de Schaeffer, qui se dit que c'est une bonne idée de prendre trois plombes à reculer lentement avant de courir vers la mer numérique et qu'il serait intéressant de sortir de la tour désactivée, respectivement.

Ce qui nous amène au top 2... Et là, le choix est très dur.

Inutile de rappeler à quel point William est devenu un personnage incontournable de la saison 4. Le mec ouvre le générique, a un thème musical qui lui est propre, a une personnalité constamment jouissive et cohérente, et est ultra cheaté au combat : Arme lourde mais aussi à très longue portée, dévirtualisant en un coup et facile à récupérer pour de multiples raisons, les salves d'énergie qui font encore plus mal, le Code : X.A.N.A. et la Super Smoke qui combine vol, super vitesse, intangibilité, la possibilité de survivre dans la mer numérique, la possibilité de détruire des armes et la possibilité d'envoyer des projectiles de fumée pour immobiliser quelqu'un ou le déplacer à sa guise. Quand Icer disait que le Kolosse était une blague comparée à William, ce n'est pas pour rien. Dans le négatif, il y aura sa mauvaise utilisation scénaristique afin de faire gagner les héros (le 83 en est un exemple flagrant) et si ce défaut est énorme... Ça en reste un, faisant face à des nombreuses qualités qui ont fait de William l'individu le plus puissant des mondes virtuels. Je suis un peu plus mitigé sur le rose sur sa tenue virtuelle, mais ça me va.

À côté, tu as X.A.N.Aélita de la saison 4. À première vue, rien de bien intéressant. On a une xanatification liée à l'un des plus gros modes cruches de l'histoire de Schaeffer (se faire choper par la Méduse alors qu'on a des ailes...) et on en voit les retombées logiques. On a un gros potentiel inexploité (pas d'ailes ni de don de synthétisation, peu de champs de force) et à la place, un simple combat d'épées contre Ulrich avec une réutilisation controversée du thème de William. Ce sont des défauts notables, majeurs et non-négligeables qui, à première vue, auraient disqualifié X.A.N.Aélita voire laissé plus de chances à la Yumi xanatifiée d'Abeilloïde. Cela dit ? Dans ces défauts, il y a une qualité qui élève cette Aélita xanatifiée au dessus de beaucoup : badassitude couplée avec un minimalisme absolu. Les X.A.N.A.-guerriers, en général, ont tendance à disposer de pouvoirs supplémentaires sensés les mettre au-dessus des Lyokô-guerriers. Cela est un moyen pour X.A.N.A. de démontrer sa puissance : ainsi le clone polymorphe virtualisé peut se transformer, le corps xanatifié d'Ulrich avait les rayons verts, X.A.N.Aélita des saisons 2 et 3 disposait du Code X.A.N.A. et d'un délai réduit en ce qui concerne le don de synthétisation, William dans la saison 3 avait au moins les salves d'énergie (quant à l'épée qui brille par moments avant sa xanatification, c'est juste parce que ça arrive à chaque fois qu'il frappe où s'apprête à frapper quelque chose ; c'est la même chose concernant le katana d'Ulrich) et William dans la saison 4... Bah on sait tout ce qu'il a obtenu quoi. X.A.N.Aélita dans la saison 3, c'est deux trois champs de force et un katana volé. Rien qu'avec cela, elle démonte complètement la gueule d'Ulrich et seule l'intervention de Jérémie empêche Ulrich de revenir dans les scanners. Ajoutons à cela un petit semblant de personnalité, où elle est présentée au travers de son sourire maléfique et ses cris de guerre comme une William xanatifiée en encore plus psychotique.

"Peu, mais bien", m'apprenait-on lorsque j'étais petit...

Franchement, entre ces deux-là, j'ai énormément hésité. L'un est un personnage emblématique de la saison 4 (sinon LE personnage emblématique de la saison), et l'autre est ultra-minimaliste en connaissance de son potentiel mais badass quand même. Le choix est terriblement difficile car je les kiffe tous les deux presque autant l'un que l'autre. Mais cela dit, étant donné que je n'ai jamais caché le fait que je préférais le gentil William à son alter-ego xanatifié, là où je préfère X.A.N.Aélita à Aélita (bien que j'apprécie cette dernière, cela dit), dans le pur aspect X.A.N.A.-guerrier, ma préférée n'est autre que Aélita xanatifiée dans la saison 4, tant elle est distincte du reste. Et puis, beaucoup feront dans le dick riding de William saison 4 pour des raisons compréhensibles et évidentes, alors pas de regrets.

http://img.codelyoko.fr/galeries/90_medusee/Medusee_279.jpg

_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0547s (PHP: 60% - SQL: 40%) - Requêtes SQL effectuées : 23