CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Site] Apparaissez sur la chaîne offici...
[Créations] Notre Communauté n'a pas perdu s...
[IFSCL] IFSCL 3.6.X, 8 ans et plus!
[Code Lyoko] Usine Renault : Un peu d'...
[IFSCL] IFSCL 3.6.X: Trailer
[Code Lyoko] Reboot : The Guardian Code
[Code Lyoko] Décès de Carlo de Boutiny
[Site] IFSCL 3.5.0 sortie
[Site] 10 ans plus tard... Les scripts ...
[IFSCL] IFSCL 3.5.0: Trailer
 
 Derniers topics  
Code lyoko sur minecraft
Parodie Audio - Code Lyok Ouille
AMV code lyoko
[Fanfic] L'Échiquier [Terminée]
[Fanfic] Game of Power
[Fanfic] Continent Noir
[Jeu Vidéo Code Lyoko] IFSCL
[Jeu VN] Travail d'équipe v0.6 - Sort...
[Discord] Role Play Code Lyoko
Pour mieux se connaître
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Avez vous le syndrome d'Asperger?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 3 sur 3

Aller à la page Précédente  1, 2, 3





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Ringo-FireDawn MessagePosté le: Mer 12 Oct 2016 22:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Aoû 2016
Messages: 48
Localisation: Dans le Clan des Etoiles
Ce topic a plus de 4ans I know mais en tombant dessus par hasard je voulais m'exprimer alors excusez moi d'avance, encore une fois si ma réponse dérangeait je supprime :x

Mon post n'a de but que d'information, de témoignage et de sensibilisation, je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas une volonté de gonflage de compteur de message (y a beaucoup de "de" dans cette unique phrase)

First of all, cette année j'ai rencontré une personne Asperger et cette personne est juste une illumination dans ma vie. Cette personne a changé la vision que j'avais de l'autisme (oui car, le syndrome Asperger est une forme d'autisme plus ou moins prononcée selon les cas) et m'a apporté de nombreuses connaissances grâce à la mémoire incroyable de ces personnes.
La première fois que je fus confrontée à l'autisme fus avec ma petite soeur qui est atteinte de ce trouble. Je ne l'ai jamais accepté et j'ai toujours rejeté cette idée, jusqu'à ce que je rencontre cette personne qui m'a fait comprendre que l'on pouvait réussir, s'épanouir, faire des choses tout à fait normal et travailler même si on est autiste/asperger, cela m'a redonné espoir, notamment pour ma soeur. Il m'a bien fait comprendre et réaliser que cela ne doit pas être un handicap ni une malediction, mais un point à utiliser comme atout tout en travaillant sur ses défauts pour devenir encore meilleur, se surpasser.

Concernant les symptômes, c'est vrai qu'un aspie (diminutif d'Asperger) peut avoir des difficultés sociales, des problèmes de paroles et des crises incontrôlées d'angoisse suite à une modification d'emploi du temps (les aspies détestent une perturbation temporelle ou d'habitudes), mais tout cela est relatif, aucun cas Asperger ne se ressemble, c'est pourquoi le sujet "connaissez/avez vous le syndrome Asperger" est si vaste, puisque personne ne peut connaître toutes les formes, il y a autant de formes d'Asperger que de personnes atteintes de cela.
Exemple : la personne avec laquelle j'ai lié d'amitié est très différente de celui avec qui j'ai passé mes 3 années de licence à la fac, qui était certes une personne très intelligente mais était également incapable de s'adapter et pétait souvent les plombs tout seul.

Bref tout ça pour dire, en réalite je pense que nous avons tous plus ou moins une forme d'autisme, car chacun de nous avons plus ou moins ces "symptômes", qui en réalité trahit un cerveau différent d'un être à un autre, par conséquent ce que nous considérons comme déficience génétique ne serait-elle pas, tout simplement, ce qui fait de nous des personnes différentes avec une personnalité unique ?
_________________
Ringo, ou la disciple de Cyclope

http://www.auplod.com/u/duploa8649c.png

« Ce ne sont pas les circonstances de la naissance qui importe, mais c'est ce que l'on fait du don de la vie qui détermine qui on est. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Starway MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 21:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 586
Salut,

Bon, je sais, je fais un remontage de topic des enfers, mais j'ai un certain nombre de choses à vous dire concernant ma personne. J'ai hésité longtemps avant de poster ce message, tout d'abord parce je pense au regard que les gens vont avoir sur moi en voyant ce message. Je me dis que finalement il se trouvera toujours au moins quelqu'un pour dire que je suis un handicapé mental ou un arriéré, et je suis persuadé que ça sera le cas un jour mais maintenant ça me passe par dessus la jambe, je ne pourrai jamais plaire à tout le monde et chacun n'a pas la même ouverture d'esprit. Le but de se message est de vous expliquer pourquoi j'avais parfois un comportement bizarre.

Je suis diagnostiqué autiste Asperger de haut niveau vers l'âge de 5 ans, je ne sais plus exactement à quelle période. Avant ça, j'ai commencé à aller en classe de maternelle à partir de 3 ans, mais il a fallu rapidement me passer à temps partiel à cause de troubles du comportement, ce n'est pas que j'étais turbulent mais je ne voulais visiblement pas faire ce que la maitresse demandait, si on me demandait par exemple de monter des cubes d'une certaine couleur je me contentais de les aligner (je pense que c'est à cause de l'émission Pyramide car les cubes me faisaient penser aux briques) ou alors si c'était du coloriage et qu'on me demandait de colorier avec certaines couleurs, je ne voulais colorier qu'avec la couleur que j'aurais choisie et pas celle qui était imposée. En récréation à la maternelle, je me rappelle que je voulais absolument rester seul, car je voulais rester dans mon monde. J'avais aussi certaines manies toujours réglées comme du papier à musique, par exemple quand on était aussi en cercle sur les bancs, je m'asseyais toujours à la même place : juste devant la maîtresse.

Il a fallu plusieurs séances dans un centre spécialisé pour diagnostiquer mon autisme Asperger, mais ça n'a pas toujours été le cas, par exemple une assistance sociale avait conseillé à mes parents que je passe un séjour dans un centre du côté du Morzine histoire de me changer d'air, mais il s'avère que ça devait être un centre de rééducation pour personnes en surpoids, la bonne blague ... ça devait être en août 1997 de mémoire.

Il faut savoir que je n'ai commencé à parler qu'à partir de 3 ans, en revanche j'ai dû savoir marcher vers deux ans mais il parait que je montais les escaliers de chez moi à quatre pattes ^^.

À partir de septembre 1997, j'ai été admis dans un institut spécialisé, où j'ai pu développer mes compétences psychomoteurs même si des choses n'ont pas été acquises, je ne savais pas et je ne sais toujours d'ailleurs pas faire mes lacets. En revanche j'ai appris à colorier des dessins dans les règles, j'ai fait de la peinture, fait de la pâte à sel. J'ai été à la ferme pour faire de la médiation animale, même si je pense que ça ne m'a pas trop fait d'effet ...

À partir de 2000, la question de mon intégration en milieu ordinaire se pose et en effet à partir de mars 2001 je rentre dans une école primaire en CLIS (Classes pour l'Inclusion Scolaire). Grace au maître que j'ai eu, j'ai été capable rapidement de calculer, d'écrire en attaché (car à 8 ans j'écrivais en lettres capitales) et à lire. Mais là, je respectais les consignes, je n'en faisais plus qu'à ma tête. Par contre aux récrés, j'étais encore dans mon monde et sur l'heure du midi, je me prenais pour un Vincent Lagaf' qui animait le Bigdil. Cependant mes capacités scolaires étaient acceptables. Je continue de fréquenter l'institut spécialisé le mercredi jusqu'en juin 2001.

En septembre 2001, j'intègre l'internat du centre spécialisé en semaine, je ne rentre chez mes parents que le week-end ou durant certaines périodes pendant les vacances scolaires jusqu'en juillet 2004. Je fréquente toujours le centre spécialisé lors des vacances scolaires ou le mercredi.

En 2004-2005 je rentre en SEGPA, mais comme j'avais d'excellents résultats à partir de la rentrée 2005-2006 je passe en sixième jusqu'à la quatrième en 2007-2008. Fin 2007, j'ai un AVS qui m'aide pour les devoirs ou les leçons et assiste à certains cours avec moi. J'avais énormément de difficultés en mathématiques, mais il faut dire aussi que je ne mettais pas le maximum dans cette matière au grand agacement de mon AVS.

En septembre 2008, je suis en 3ème de Découverte Professionnelle, ensuite je prépare un baccalauréat professionnel de 2009 à 2012 avec un diplôme que j'ai obtenu avec la mention assez bien. J'étais toutefois accompagné d'un autre AVS, mais j'aurais été capable je pense d'obtenir le bac, mais peut être sans mention.

À propos, si jamais vous lisez mes messages parmi les plus anciens, vous remarquerez que je parle de lycée à partir de septembre 2007. En fait à l'époque, je voulais me faire passer comme étant une personne tout à fait ordinaire, et si je disais que je rentrais en 4ème seulement à l'âge de 15 ans (je suis né en 1992), j'avais peur que l'on me critique, qu'on dise que je suis un gros bêta ou autres critiques tout aussi désapprobatrices.

En 2012-2013, je rentre en classe de BTS Assistant de Gestion PME-PMI, que j'ai malheureusement quitté à la fin de la première année car les enseignants considéraient que je risquais de ne plus savoir suivre en seconde année du fait du rythme soutenu, et il faut dire aussi que j'en avais un peu assez d'être toujours dans le système scolaire.

Tout cela pour vous dire qu'un autiste Asperger n'est pas condamné à l'échec, au contraire, et j'en suis la preuve vivante ! Ne croyez pas non plus que tous les Asperger ne recherchent pas à avoir des amis. À partir du collège, j'ai commencé à avoir des amis (pas beaucoup, mais c'était des vrais amis pas des faux derches qui se moquent dès que t'as le dos tourné), j'en ai eu aussi ici sur Codelyoko.fr même si j'ai perdu contact avec beaucoup d'entre eux. Je comprends qu'il en soit ainsi car la plupart du temps je parlais de choses et autres sans prendre en compte ce que me disait la personne sur MSN ou le t'chat. Je suis conscient que les discussions incessantes sur les mêmes centre d'intérêts peuvent fatiguer et que de parler pour la 40ème fois de la nouvelle couleur des murs de la salle de réunion peut rapidement souler.

Preuve aussi qu'un Asperger peut réussir, j'ai réussi à obtenir mon permis de conduire, j'ai une voiture, et j'ai même commencé à travailler en milieu ordinaire en tant que salarié parce j'ai su montrer à mon employeur que j'étais capable de faire le travail qui était demandé et avoir un comportement adapté.

En tant qu'Asperger, j'ai eu certaines crises (heureusement pas violentes physiquement) certaines se sont passées sur le t'chat d'ailleurs dès fois j'étais tellement virulent qu'il a fallu à plusieurs reprises me ban et ce pendant une période de plusieurs semaines parfois et j'avais horreur que l'on m'embête, j'étais aussi incapable au départ de comprendre le second degré. Heureusement avec l'âge et la maturité, je ne fais quasiment plus de crises. Je reste toutefois un peu rigide en ce qui concerne les modifications (changements d'horaire par exemple). De plus j'ai toujours les mêmes habitudes même si j'essaie de changer et quand j'étais petit hors de question que ça sorte de mon cadre, sinon je m'énervais de frustration.

J'espère quand même quand mon témoignage servira à quelque chose, c'est avec le coeur que je l'ai rédigé. Ne croyez pas non plus que c'est du mytho, si c'était le cas, je n'aurais pas perdu de temps à rédiger un post aussi long.

Voilà j'en ai enfin fini ^^.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 3 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0639s (PHP: 47% - SQL: 53%) - Requêtes SQL effectuées : 18