CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Site] Le point sur les fangames!
[IFSCL] IFSCL 3.4.0: Sortie!
[Code Lyoko] Code Lyoko sur Youtube et...
[IFSCL] IFSCL 3.4.0: Trailer
[Code Lyoko] Un Youtubeur vous offre u...
[Code Lyoko] La Renaissance de l'île S...
[IFSCL] IFSCL : 7 ans déjà !
[IFSCL] IFSCL 3.3.0: trailer + voix offi...
[Créations] Code Lyoko : Un live ce samedi !
[Code Lyoko] Nouveau dossier : Serial ...
 
 Derniers topics  
[Fanfic] Bouffon du Roi
[Fanfic] Mémoire Fantôme [Terminée]
[Fanfic] Code Alpha 1.0 - 25 ans plus...
[Projet] Code Lyoko Rewritten
[School] Quelle scolarité de nos héro...
[Fanfic] Ethereal World [Terminée]
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Remake : Aelita aux pays merveilles
[Jeu PC] IFSCL 3.4.2 - Sortie!
[Jeu PC] Lyoko Conquerors: William Up...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Votre avis sur Laura ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 

Votre avis sur Laura ?
Je l'adore
20%
 20%  [ 14 ]
Je la déteste mais son rôle dans CLE est important/appreciable
43%
 43%  [ 29 ]
À l'instar de Copé, elle n'aurait jamais dû exister
35%
 35%  [ 24 ]
Total des votes : 67

 Auteur Message
Idris2000 MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 16:06   Sujet du message: Mon avis sur Laura Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 144
Localisation: Dans une ville, dans un pays, dans un continent, sur une planète, dans l'univers...
Laura...Un personnage très intéressant. Unique, par sa brièveté, sa curiosité, son manque de sentiments et les raisons pour lesquelles elle a rejoint le groupe.

Ce personnage peut causer autant de problèmes qu'il peut en résoudre et ça, ça fait de Laura un bon personnage. Aussi, Laura est radicalement différente des autres Lyoko-guerriers. Les deux autres nouvelles recrues William avait rejoint les Lyoko-guerriers dans le but d'aider à affronter XANA et Eva était juste une victime qui est littéralement jetée au millieu du combat. Contrairement à eux, Laura était au début bien plus intéressée par le Supercalculateur que par XANA lui-même, au point de sous-estimer ce dernier. Ce n'est que dans "Mutinerie" qu'elle réalise que XANA est un danger, et choisit de détruire XANA et le Cortex avant que les Lyoko-guerriers puissent retrouver Anthéa. (Ce qui sera l'une des causes de son exclusion du groupe) Et puis, elle a quand même:

-Sauvé la situation dans "Rendez-vous", au point qu'Aelita, sa rivale, l'a remerciée.

-Là où Jérémie et Aelita galèrent à créer le virus nécessaire à la destruction du Cortex, Laura a accéléré sa création la seconde où elle les a aidés.

-Sauvée Yumi de la mer numérique.

-Hacké le RVLP au doigt et à l'oeil des LG (Même de Jérémie!!! O_O)

On peut cependant pointer du doigt une incohérence:

-Dans "Mutinerie", Laura s'est démontrée incapable de programmer le Megapod, alors que Jérémie le fait instantanément. (Même Ulrich sait matérialiser un véhicule quoi!)

D'un côté, Laura s'est un peu forcée de rejoindre les Lyoko-guerriers en hackant carrément le RVLP. Ah, et elle rend Aelita jalouse et cause des tensions au sein du groupe entre elle-même et Aelita.

"Laura utilise HACK!!! Coup critique!! C'est très efficace!!!"


Mais d'un autre, elle a souvent sauvé la mise aux héros.

Et ça fait d'elle un Jérémie 2 et un William 2 à la fois. Elle peut causer des problèmes comme elle peut en résoudre, et ce avec autant de neurones que Jérémie lui-même. Elle excelle dans certains domaines où le leader des LG a du mal à réussir, comme la création de virus informatiques (« Virus ») et la compréhension des intelligences artificielles (« Rendez-vous »).

Elle a rarement assisté aux attaques de notre programme multi-agents favori, et quand c'était le cas, ces attaques étaient...pourries. De plus, elle n'a pas de codes-sources, donc les spectres ne la visent pas.

Par conséquent, elle a grandement sous-estimé X.A.N.A. 2.0, qui, bien que grandement affaibli par la perte de ses codes, est toujours un danger mondial.

Ce qui accentue son "côté William", c'est le fait qu'elle passe souvent du temps avec Jérémie, et Aelita n'aime pas ça, ce qui cause des problèmes entre Mademoiselle Einstein et la fille de Waldo Schaeffer. Et cela nous rappelle le fameux triangle amoureux William/Yumi/Ulrich. Mais aussi en raison du fait que les LG ne la font pas confiance et essaient de la laisser sur la touche le plus possible.

C'est d'ailleurs William qui accordera en elle le plus de confiance. En effet, il se montre incapable de la retenir d'aller à l'usine dans « Virus ». Il ne s'est jamais montré formellement hostile à sa présence dans le groupe et il l'accompagne dans « Mutinerie » pour éliminer X.A.N.A. le plus vite possible. Durant cette expédition, il prévient Laura sur les conséquences qu'aura son comportement sur son intégration dans la bande. Lors de l'exclusion de la blonde, il ne la critiquera pas ouvertement et semble être le seul à avoir voté contre son exclusion (Contrairement aux autres, il ne lèvera pas la main...À moins qu'il n'était pas inclus dans le vote.). Cela pourrait provoquer l'éventuelle apparition d'un couple William/Laura, si correctement développé.

Le caractère de Laura semble venir de son père, qui est arrogant et qui est similaire à Mr. Stern. Il veut que sa fille réussisse à tout prix! On sait maintenant que l'arrogance, ça s'hérite...
Cela me permet de parler d'autre chose: Dans "Madame Einstein", nous avons vu que Jérémie n'a pas pu compléter une équation, que Laura a complétée. Cela nous permet de créer 2 hypothèses:

-Laura est plus intelligente que Jérémie.

-Jérémie est plus intelligent que Laura.

On remarquera que les deux sont spécialisés dans des domaines spécifiques, on ne peut donc pas simplement les comparer comme ça. En classe et concernant le SC, Jérémie surpasse Laura, mais cette dernière surpasse Jérémie dans le domaine des virus, de la compréhension des I.A. et du hack. Par conséquent, dire que Laura est plus intelligente que Jérémie où inversement est une question, question difficile à répondre, car les deux sont spécialisés dans des domaines différents. Les deux réponses possibles ont également leurs arguments.

L'hypothèse 1 sera appuyée par le fait que:

-Jérémie est apte à programmer le Mégapode, ce que Laura ne peut pas faire.

-Jérémie a réussi à reprogrammer le RVLP pour qu'il affecte Laura à nouveau.

-Jérémie a eu un trou de mémoire lors de la fameuse équation.

L'hypothèse 2 sera appuyée par le fait que:

-Laura a pu résoudre une équation que Jérémie n'a pas pu résoudre.

-Sans Laura, Jérémie n'aurait jamais pu créer le virus nécessaire à la destruction du Cortex et de X.A.N.A.

-Laura a hacké le RVLP de sorte à ce qu'elle ne soit pas affectée.

Si la première hypothèse est vraie, alors, tout est logique.

Si la seconde est vraie, alors, pourquoi Laura n'est soudainement pas apte à programmer le Mégapode?

https://cdn.meme.am/instances/500x/63924057/explanation-i-demand-one.jpg

"Scénariste utilise CHOC MENTAL!! C'est très efficace!!"


Quant à son exclusion, elle est malheureusement justifiée. Pour Laura, la mort de XANA passe avant tout. Or, si le but numéro 1 des Lyoko-guerriers était cela, alors ils auraient éteint le Supercalculateur après avoir compris le danger. Leur but réel était:

-Matérialiser Aelita (Saison 1)

-Permettre à Aelita de retrouver sa mémoire (Saison 2)

XANA n'est devenu une priorité que lorsqu'il s'est échappé du Supercalculateur. Et même là, les Lyoko-guerriers avaient également d'autres buts:

-Retrouver et matérialiser Franz Hopper/Waldo Franz Schaeffer (Saison 4. Ce sera d'ailleurs l'une des rares fois où ils auront échoué, XANA ayant tué son créateur avant.)

-Sauver William des griffes de XANA. (Saison 4, bien que seuls Jérémie et Aelita ont réellement travaillé dessus.)

-Retrouver Anthéa. (Evolution)

Et Laura a négligé tous ces buts, et n'a pensé qu'à éliminer XANA, oubliant les sentiments personnels d'Aelita. William a été pardonné car il s'est excusé, alors que Laura a pris les autres LG pour des idiots, et s'est fait par conséquent bannir du groupe. (On peut cependant pointer du doigt que dans "Ultime Mission", les LG ont choisi au final d'éliminer XANA, ce qu'ont voulu faire Laura et William dans "Mutinerie", bien que contrairement au duo, les LG avaient été forcés par la menace de Tyron.) Mais effectivement, elle pourrait également faire un brillant retour, si elle venait à comprendre les erreurs qu'elle a commises. William, bien que peu fautif, a été trop tête brûlée dans "Dernier Round" (non pas qu'Ulrich et Odd sont meilleurs dans ce domaine. Mr. Green) et a été par conséquent banni du groupe dans "Contre-attaque". Il a appris de ses (minimes) erreurs, ce qui lui a permis de réintégrer la bande dans "Rivalité". Si Laura faisait de même, alors elle pourrait réintégrer la bande.

Après cette expédition foireuse solo, Laura sera exclue du groupe et Jérémie, ayant réparé le processus du RVLP, pourra finalement se débarrasser de Laura pour de bon.

"Jérémie utilise RÉPARATION!! K.O. en un coup!!"


Alors, mon avis sur Laura?

Ben, je suis pro-Laura. Ce personnage est vraiment intéressant, bien que son exclusion des LG est justifiée. Bien que CLE s'est fini en demi-teinte dans le cas de Laura, j'ai bien aimé ce personnage, mais j'admets qu'il y a une part de subjectivité dans mon observation, Laura n'étant pas exempt de défauts. S'elle apprenait de ses erreurs comme l'a fait William, elle pourrait faire un retour définitif dans la bande.

Spoiler


https://shortcut-test2.s3.amazonaws.com/uploads/role_image/attachment/1841/thumb_Laura.jpg


Dernière édition par Idris2000 le Sam 26 Aoû 2017 14:15; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Icer MessagePosté le: Sam 08 Oct 2016 16:50   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2130
Localisation: Territoire banquise
Rendre un avis, les gens savent faire, mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît pour Laura. La principale difficulté pour juger du personnage, c'est bel et bien son existence qui se rapporte uniquement à Code Lyoko Évolution, cadre d'une médiocrité absolue, alors que les autres pouvaient se replier dans leur série d'origine (Sauf Tyron, et c'est précisément pour cette raison que ce sont les deux personnages qui ont eu droit à leur sondage propre).

Il faut d'abord rappeler que la création de Laura relève d'un élément marketing classique. Quand on fait quelque chose de nouveau, il y a évidemment un nouveau personnage du coté des héros. Dans le cas de Code Lyoko, cela se traduit par un nouveau Lyoko-guerrier. Même nous, écrivains de fanfics, le faisons quasi-systématiquement à chaque fois, notamment lorsqu'il s'agit de poursuivre la saison 4. Je plaide moi-même coupable, dans ce contexte, une fois sur deux. Il n'est donc somme toute pas surprenant que Laura apparaisse.
William lui même endosse ce rôle dans ce que l'on peut appeler le nouveau Code Lyoko, c'est à dire celui qui arrive à partir de la saison 2. Pour rappel, la saison 1 est une saison crash test avec notamment un background flou, et tout ça s’approfondit par la suite, sur la base du succès de la série. Cependant la grosse différence, c'est que pour Dunbar, d'une part, ils ont décidé de le faire basculer du coté obscur (Ce qui est aussi un déroulement classique), mais surtout, ils ont pris leur temps (Sans le faire exprès, son destin n'étant pas écrit dans la saison 2, et c'est une saison de 26 épisodes) : Presque 40 épisodes entre sa première apparition et son intégration.

Mais Laura n'a pas eu cette chance et c'est d'entrée de jeu un handicap majeur. Apparaissant comme par magie dans l'épisode #4, elle découvre l'Usine dans l'épisode même et si la question de son intégration (Immédiatement posée !!!) est repoussée par la ficelle de la jalousie, on sait d'avance que cela adviendra fatalement, ce qui est fait dans l'épisode #8 après qu'elle ait été obligé de les enculer sur le retour dans le temps d'une manière très douteuse. Originalité, elle sera membre à mi-temps, reprenant en fait le costume de William au début de la saison, lui qui depuis a été pleinement intégré. Elle va donc continuer à donner de brefs coups de main tout en cassant les couilles d'Aelita, jusqu'à ce qu'elle pète un câble dans ce qui est sans doute le plus mauvais épisode de la saison (Et vu le niveau global, c'est du sérieux), qu'elle veuille tout faire toute seule, qu'elle se ramasse d'une façon tout sauf cohérente, et que évidemment cette fois, les autres auront résolu le problème du retour dans le temps, permettant de la faire aller se faire voir définitivement. Après un caméo douteux en fin de saison pour attirer Tyron, mais qui permet surtout de la faire définitivement passer pour une méchante, ou juste simplement une conne (Au niveau de l'intelligence de la vie, pas brute), Laura disparaît, finalement aussi vite qu'elle était venue. Si j'aime assez l'idée d'un personnage qui n'existait pas au préalable joue soudain pendant un temps un rôle de premier plan avant de disparaître aussi sec (J'ai pour ma part abusé du concept avec... Tyron), la façon tout sauf crédible dont cela a été mené ne peut laisser qu'un goût amer dans la bouche. Finalement, ce nouveau personnage n'aura été qu'un coup de bluff, une chimère.

Et c'est là que j'attaque la dualité du personnage qu'elle a à mes yeux :

Si on a un peu de jugeote, on remarque que dans Code Lyoko Évolution, la bande de héros, à la moralité déjà douteuse dans la série d'origine avec William, est devenue un ramassis de connards vis-à-vis de Laura, d'une façon en réalité pyramidale. Le sommet étant toujours Aelita de part son rôle cliché de cœur du scénario à protéger et aider, et qui déteste Laura pour des raisons tout sauf nobles, s'est propagé en cascade. Cette haine de Stones oblige Jérémie, chef officiel du groupe (Mais donc pas officieux puisqu'il est amoureux d'Aelita) à ne pas réellement défendre Laura. Bien entendu, le reste du groupe suit le mouvement, incluant William même s'il s'agit dans le contexte de celui auquel on peut le plus pardonner (L'unique en fait, puisqu'il est le seul à avoir un semblant d'excuse crédible). Par conséquent, comment ne pas se ranger du coté de Gauthier lorsque l'on voit avec quel scandale est traité un personnage bien plus utile qu'Aelita elle même dans la lutte contre X.A.N.A ? Bien sûr la caricature qu'est la série qui l'héberge, notamment en voulant la faire passer pour une ennemie quand elle ne fait rien de mal, renforce ce sentiment.

Cette caricature est hélas également valable dans l'autre sens, c'est à dire que ses défauts sont tirés à l'extrême : Grande gueule débouchant sur de la vantardise gratuite, confiance en elle hors de propos dans le contexte, etc... Et comme Laura n'existait pas avant, on ne peut que se baser sur ça. Je suis le premier à ne pas supporter ce type de personnes et d'ailleurs si on devait se lancer dans un peu de politique (pas si) fiction, le membre TayelProctor me l'évoque vachement (Elle même le reconnaissait), et on a vu comment elle a terminé. Dans le positif, admettons quand même que c'est la seule à être vraiment rationnelle lorsqu'il s'agit de lutter contre X.A.N.A à la fin de la série. Bien sûr, prendre une personnalité clivante quand on est plus malin que l'interlocuteur peut relever d'un jeu de rôle nécessaire dans certains contextes (Celui d'administrateur de forum par exemple...) mais j'ai beau chercher, je n'en vois pas l'intérêt stratégique pour Laura, qui, si elle avait été si intelligente que ça, ne serait pas tant entrée dans le jeu d'Aelita et donc aurait pu tenter quelque chose de plus crédible pour se débarrasser du poids mort que constituait bonbon rose (J’entends déjà certains hurler sur le fait que sans Aelita, pas de désactivation de tours mais les solutions alternatives, ça se trouve, surtout dans une série qui n'en a de toute façon rien à foutre de la cohérence intellectuelle). Sauf qu'on était dans une mise en scène manichéenne, et donc bien entendu, la blonde devait tout rater, et Stones tout gagner.

Faute de données, je ne peux pas vraiment aimer Laura, ni la détester entèrement. Son rôle reste important/appréciable à mes yeux notamment au sens où elle est le révélateur principal de la personne exécrable qu'est progressivement redevenue Aelita avec son humanité, et qui restait caché dans la saison 4, en l'absence de Gauthier. Une supercherie que cette dernière aura eu le mérite de clairement démasquer. Mais bon, je préfère davantage parler de son intérêt pour les fanfics et la Guerre des Fans que pour la série en elle-même...

http://i.imgur.com/LjoYFOo.jpg

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttp://download.codelyoko.fr/forum/avataricer.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« - J'viens de voir les parents de William se diriger vers le bâtiment administratif.
- Quoi !? Mais comment tu peux savoir que c'est eux ?
- Bah après la disparition du X.A.N.Aguerrier je me suis quand même renseigné un minimum sur sa vie pour programmer sa réplique. Cela étant dit, c'est bien la réplique le problème, elle n'est pas au point et va faire foirer toute notre couverture à mon avis.
- Mais Jérémie, et les données récupérées à X.A.N.A lors de la translation de William ? Elles ne t'ont pas servies à avoir de quoi le libérer ?
- J'ai commencé à y travailler quand tu es partie mais je n'ai pas fini... »


Paru.


Dernière édition par Icer le Jeu 27 Oct 2016 17:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zéphyr MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 17:01   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1026
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Ma réponse à ce sondage peut paraître évidente si l'on remonte mes interventions passées sur ce forum. Celles-ci remontant à au moins deux ans, réactualiser ma pensée apparaît comme une bonne idée.
De fait, les choix de réponses proposés par le sondage m'ennuient un peu, puisque très basiques en soi. Je n'adore pas le personnage de Laura mais l'idée du personnage. Les deux formulations que j'oppose peuvent paraître étonnement proches, mais désignent bel et bien deux points différents.

Tel que mis en scène dans Code Lyokô Évolution, je ne peux pas aimer Laura, tout au plus l'apprécier à certains moments. Le destin du personnage tient trop des besoins du scénario que d'autre chose, ce qui empêche de réellement dresser un portrait stable d'elle (c'est d'ailleurs là-dessus que les débats de l'époque sur elle ont été les plus diviseurs : quels épisodes étaient à prendre au sérieux quant à sa personnalité, ses compétences, etc ; et quels épisodes la mettant en scène ne répondaient qu'à des besoins de meublage et d'utilité scénaristique au sein des épisodes). C'est là tout le problème pour moi : Laura est un personnage beaucoup trop fragmentaire tel que montré dans Évolution, la faute à son statut d'exclusivité propre à cette série. Ne pas exister dans le dessin animé canon joue défavorablement contre sa construction en tant que personnage.
On en arrive, selon moi, à un embranchement où l'appréciation de Laura est déterminée selon l'appréciation et l'appréhension du niveau de crédibilité des épisodes la concernant, mais aussi la construction que l'on se fait du personnage à partir des éléments de la série jugés acceptables.

Qu'en est-il de l'idée du personnage dans ce cas-là ? Le passage d'Icer m'évite de parler du classicisme quant à l'intégration d'un nouveau personnage côté héros lorsque quelque chose de nouveau est fait et me permet d'aller plus loin.
Que ce soit pour Code Lyokô ou même en fanfiction, lorsqu'un personnage se voit l'opportunité d'être intégré à la bande des héros, c'est dans plus de 95% des cas un combattant virtuel (que ce soient Sissi dans la Genèse, William, ou même les nouveaux alliés des fanfictions). Pas un alias de Jérémie (un opérateur/informaticien qui ne plonge pas dans l'action virtuelle et gratte le clavier). Or, en-dehors de l'épisode 13 qui tient de la farce, le personnage de Laura se veut orienté du côté technique de la barrière du supercalculateur, pas virtuel. À mes yeux, l'idée sur le papier n'est pas stupide en soi et ouvre des possibilités.

Une digression sur d'autres personnages me paraît nécessaire pour mieux expliquer ma pensée.

Au sein de la série, le fait que Jérémie soit le seul et unique opérateur/informaticien du groupe est devenu quelque chose de sacro-saint dans l'esprit du public. De fait, l'arrivée d'un « prétendant » ou simple remplaçant à ce poste qui lui est naturellement attribué a de quoi faire frémir les fans de Belpois. Intellectuellement, Jérémie se posait au sein du groupe (même si à mon sens, Aelita pourrait largement le valoir, on se souviendra de la virtualisation différée qu'elle arrive à faire en deux-deux dans l'épisode 29, là où le blondinet se retrouve dans la situation du 19… Cependant, on peut penser que la volonté de ne pas éclipser Jérémie est présente et qu'en conséquence, Aelita reste un simple support technique et moral). Sans même parler de Laura, la simple arrivée d'un personnage capable de rivaliser avec lui dans son domaine est susceptible de remettre en cause ses compétences (chose que fait Évolution d'une très mauvaise manière, en le rabaissant intellectuellement), donc la fameuse place sacro-sainte dont je parlais plus haut. Un nouveau personnage qui jouerait dans le domaine de Jérémie peine donc logiquement à trouver sa place, à la fois dans le groupe et l'esprit du public.

Toutefois, si l'on se base uniquement sur le potentiel de l'idée, elle me paraît personnellement très intéressante. En guise d'exemple, je vais m'appuyer sur un sujet ouvert l'an dernier par Roi Yann : Sans Jérémie ?, où l'auteur exprime notamment l'idée que si Belpois venait à disparaître, le reste du groupe ne serait pas rendu dans la lutte contre Xana. Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec l'affirmation, elle possède une bonne partie de vérité. Comme je le sous-entendais plus haut, même sans Jérémie, Aelita est toujours là pour assurer dans une certaine mesure. Néanmoins, cela lui donnerait une double-étiquette, avec celle « désactiveuse de tours » (même si CLE a réglé le soucis de ce côté), en plus du fait qu'elle n'ait pas autant la niaque du travail sur ordinateur que son amoureux… Du coup, une maintenance d'Aelita du rôle de Jérémie ne paraît efficace que sur un court terme. Sur le plus long terme, les autres membres du groupe n'ont pas les compétences pour le rôle (excepté le minimum syndical et vital, épisode 72-like). Reste donc que l'idée d'avoir « un cerveau/opérateur/informaticien de rechange » n'est plus si bête que ça. Quelqu'un d'un niveau de compétence proche de celui de Jérémie (pas d'expérience, mais ça, ça se forge) capable de le remplacer au pied levé si ça venait à dégénérer (ou si le principal concerné décidait de ragequit du jour au lendemain héhé). Évidemment, ce rôle n'est pas limité qu'à la disparition de Belpois, il peut aussi tout à fait s'appliquer dans un rôle d'assistance de celui-ci (au risque de me répéter, Aelita n'a pas assez la niaque du travail informatique et c'est pour ça qu'on ne la voit que ponctuellement mettre la main à la pâte) dans les travaux longs et importants. On peut même aller plus loin et se dire que ce « second Jérémie » peut tout à fait se charger de tout ce qui tient du détail et que Jérémie ne peut assurer à cause du reste : réajustement et amélioration des avatars, des véhicules, création de programmes pour faciliter les missions virtuelles – mêmes les combats terrestres contre les xanatifiés, etc… les applications sont plutôt variées avec un peu d'imagination.

Oui, je pense véritablement que l'idée du personnage de Laura couvre tout cela (grossièrement, ça répond à la question du « Pourquoi Jérémie devrait assumer la majorité du boulot technique seul ? »). Ça a quand même plus de gueule que ce que CLE a montré.
C'est en cela que l'idée du personnage, sans même mettre un nom/caractère/etc dessus, m'intéresse.

Pour reprendre sur le personnage pur de Laura, je reste toujours partagé à cause du tri des informations à faire en regard de ce que l'écran montre, notamment par rapport aux comportements et attitudes contradictoires (le best-of indétrônable restant le retournement de veste sur la dangerosité de Xana…). De plus, si on rassemble tous les éléments que l'on a sur elle pour faire une synthèse de sa personnalité et compagnie, on se rend compte que finalement, il n'y a pas tant de choses que ça à en dire (et là je parle en ne faisant aucune sorte de tri des informations !). Majoritairement, son attitude et sa personnalité sont orientées de telles sortes que l'apprécier (humainement et du premier coup j'entends) sans prendre de recul (pour voir les apports que peuvent apporter son personnage) est impossible. Son portrait initial est celui d'un personnage « antagoniste » aux héros, là où à son époque, William se positionnait tout d'abord en terrain neutre. Contrairement à ce dernier, son statut ne connaîtra pas vraiment d'évolution (clairement, le titre de la série n'était pas pour elle) et elle repart comme elle est arrivée, c'est-à-dire du jour au lendemain. Pour continuer sur les parallèles avec d'autres protagonistes, on peut également mentionner que son bilan général ne permet pas de dégager de nuances comme l'a fait celui de Sissi dans l'animé. Ce dernier point me fait arriver ce que je reproche le plus à Laura en tant que personnage : le manque de complexité – c'est à l'image d'Évolution quoi. Les éléments de la série ne permettent pas d'en dégager, le spectateur ne peut compter que sur sa caboche pour la trouver. Personnellement, faute d'avoir trouvé, j'ai préféré me consoler sur le plan fanfictionnel.

Allez, sans être complètement défaitiste, il y a des éléments chez Laura que je trouve intéressants. Je ne reviens pas sur la confiance en soi, qui est un élément appréciable, même s'il est à double-tranchant. En-dehors de ça, je retiens deux autres choses : l'absence relative de scrupules et l'honnêteté sociale du personnage.

Le premier point est à comprendre dans le contexte propre à Code Lyokô, soit la lutte virtuelle et ses implications. Dans ce cas de figure, avoir un personnage comme Laura est profitable afin de débloquer des situations qui auraient pu s'éterniser dans des débats sur le caractère bon ou mauvais de telle ou telle action. Pour donner un exemple, les Lyokô-guerriers n'en arrivent à des méthodes « discutables » (à l'échelle d'une série de ce genre) que lorsqu'ils n'ont plus le choix (négocier avec Sissi pour le proviseur, fouiller des lieux qui leur sont techniquement interdits, tels les chambres d'autrui, posséder le corps de son prof de sport pour sauver ses fesses au conseil de classe, etc.). Laura n'attend pas d'en arriver là pour agir, que ça plaise ou non à la morale. Évidemment, c'est resté tourné négativement dans la série, malgré un certain potentiel (Jérémie, selon moi, étant moins scrupuleux sur certains aspects aussi, leur combinaison sur les prises de décision notables serait intéressante).
Pour le second point, lorsque je parle d'« honnêteté sociale », je veux dire que Laura n'a jamais été hypocrite dans ses intentions lors de ses échanges avec les héros. Elle n'a jamais vraiment adressé la parole à Yumi, Odd ou Ulrich parce qu'elle n'en a jamais rien eu à faire d'eux. Dès son épisode d'introduction, elle n'a montré d'intérêt que pour Jérémie. Aelita et elle ne se sont jamais aimées et ne se le sont jamais caché dans leurs échanges. Concernant William, elle ne s'est tourné vers lui que lorsqu'elle avait besoin de son aide, en lui explicitant la chose dès la première ligne de dialogue. Les intentions de Laura, telles que montrées dans la série, ont toujours été plutôt transparentes (même lorsqu'elle va « se renseigner discrètement » sur le père d'Aelita, c'est tellement grossier qu'elle se fait gauler illico). Après, est-ce que ce point est le reflet de cette fierté qu'émane le personnage ou alors juste quelque chose qu'elle fait une partie du temps inconsciemment, ou un mélange des deux ? Toujours est-il que je trouve ça plutôt rafraîchissant pour un personnage d'être implicitement honnête sur son niveau de considération des interlocuteurs lors de ses interventions (ça évite les situations comme Ulrich collé par Sissi dans la Genèse qui n'a pas trouvé moyen de l'envoyer chier, ou plus simplement le ridicule du Ulrich/Yumi…). Évidemment, c'est également à double-tranchant et je pense que je n'aimerais pas être la pauvre victime de cette honnêteté sociale. Je la pense simplement intéressante dans le cadre d'un personnage de fiction.

Si je synthétise tout ça, ce n'est pas Laura que j'aime, simplement certains de ses aspects mais surtout l'idée de son personnage, dont la base d'une originalité peu originale ouvre des perspectives amusantes dans le cadre de Code Lyokô – faute que la série y soit arrivée, restent les fanfictions.


http://i.imgur.com/VbYlo6K.png

_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.073s (PHP: 56% - SQL: 44%) - Requêtes SQL effectuées : 21