CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
MattThe052 MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 17:19   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 37
Bonsoir mes chers amis!

Je viens de voir ce sujet et tout son bordel. (je ne dis pas que ce que vous dites c'est du bordel, je dis juste qu'il y a de tout et n'importe quoi (ce qui est à peu près la même chose Mr. Green))

Le réseau serait enfait simplement la vision qu'offre les programmes du SC aux lyokoguerriers. Je pense donc qu'un autre supercalculateur avec un monde virtuel programmé de façon TOTALEMENT différente (donc pas les replikas), permettrais à ses utilisateurs de voir le réseau de façon différente.

Et il est plus ou moins vrai de dire que tout ce qu'il y a sur Internet se matérialise sous forme virtuel. En effet, tout les gros cubes bleu dans le réseau serais tout les sites internet et les trucs du genre (donc quand les héros tirent dessus, bye le site)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Berik MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 13:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
Bonjour les amis! Very Happy

Roi Yann a écrit:
les mondes virtuels, et plus particulièrement ce qu'il peut faire avec (créer des spectres, contrôler un bus etc) sont les meilleurs outils qui sont à sa disposition.

Donc, si j'ai bien compris, à ton avis, les mondes virtuels sont des "outils" qui permettent à X.A.N.A. de créer des spectres, parmi d'autres choses. C'est plus ou moins ce que Zéphyr a proposé, donc je vais te poser la même question que je lui ai posé: pourquoi doit X.A.N.A. utiliser un monde virtuel pour exécuter ce genre d'actions? À mon avis, un monde virtuel n'est pas le programme le plus approprié pour faire ça...

Comme je l’ai dit plus haut : imagine que tu veux faire une attaque sur Terre comme celles de X.A.N.A. Vas-tu créer un monde virtuel avec de tours et puis en activer une pour le faire ? Je crois que ce n’est pas nécessaire, et que tu vas plutôt utiliser d’autres programmes…

D’un point de vue réaliste, un monde virtuel n’est plus qu’un espace numérique contrôlé par un supercalculateur… et donc ne sert pas à faire des attaques.

Roi Yann a écrit:
Toutefois, il n'est pas dit que X.A.N.A ai vraiment besoin des mondes virtuels

Même si ce n’est pas dit explicitement, je crois que c’est évident car, comme je l’ai dit dans le premier message, X.A.N.A. doit utiliser les tours des mondes virtuels pour attaquer. En plus, il doit créer des Réplikas de Lyokô dans les supercalculateurs qu’il infecte… pourquoi ? Parce qu’il a besoin des mondes virtuels !

Roi Yann a écrit:
X.A.N.A est numérique, il vit dans un monde virtuel, qu'il s'agisse du réseau ou de Lyoko ou même de ses Réplikas qui sont reprenne les mêmes bases que Lyoko, X.A.N.A vit dans cet environnement.

Je ne suis pas d’accord dans ce point-ci. Toi-même l’as dit :

Roi Yann a écrit:
rappelons que X.A.N.A est un système multi-agent

En effet, X.A.N.A. est un système multi-agents, et ça veut dire qu’il est un programme d’intelligence artificielle qui n’a pas de forme physique et donc ne peut pas « vivre » dans un monde virtuel. Rappelons-le: un monde virtuel est un espace numérique contrôlé par un supercalculateur. Un espace numérique n’a rien à voir avec un programme multi-agents, ce sont des choses indépendantes, et une ne peut pas vivre dans l’autre…

Roi Yann a écrit:
Donc X.A.N.A a besoin des mondes virtuels pour sa propre sécurité

Qu’est-ce que tu veux dire ? Désolé, je n’ai pas compris… Shocked


Roi Yann a écrit:
et aussi parce que ça lui permet d'avoir un accès total à tout ce qui touche à l'informatique pour faire ses plans sur Terre (voler des SC dans le monde et construire son armée robotisé).

Même question qu’avant : pourquoi les mondes virtuels (ceux-ci n’étant que des espaces numériques) permettent à X.A.N.A. de faire ça? Ce n’est pas logique d’un point de vue réaliste…

Roi Yann a écrit:
De plus, étant deux mondes séparés, le monde virtuel a besoin d'un relais pour accéder aux monde terrien, les tours sont là pour ça.

D’accord, mais comme je l’ai dit précédemment, X.A.N.A. ne vit pas DANS Lyoko… donc, s’il est indépendant du monde virtuel, pourquoi doit-il utiliser ses tours pour accéder au monde réel? Ça ne se tient pas… Il devrait pouvoir accéder à notre monde sans besoin d’utiliser le monde virtuel !

MattThe052 a écrit:
Le réseau serait enfait simplement la vision qu'offre les programmes du SC aux lyokoguerriers. Je pense donc qu'un autre supercalculateur avec un monde virtuel programmé de façon TOTALEMENT différente (donc pas les replikas), permettrais à ses utilisateurs de voir le réseau de façon différente.

Même si je n’aime pas le concept du réseau en tant que monde virtuel, je ne suis pas vraiment d’accord… Le réseau c’est tout ce qu’il y a en dehors de Lyokô, et donc, en dehors du supercalculateur. En conséquence, il n’est pas contrôlé par aucun supercalculateur. Donc peu importe depuis quel supercalculateur on est parti ; on verra toujours le réseau de la même façon.

MattThe052 a écrit:
Et il est plus ou moins vrai de dire que tout ce qu'il y a sur Internet se matérialise sous forme virtuel. En effet, tout les gros cubes bleu dans le réseau serais tout les sites internet et les trucs du genre (donc quand les héros tirent dessus, bye le site)

Je sais que dans Code Lyokô ils ont voulu représenter Internet comme un monde virtuel sous-marin, mais ce que je dis c’est que cette représentation est de la fiction. Dans la réalité, le réseau n’a pas une manifestation inhérente sous la forme de monde virtuel. Et je n’aime pas ce composant de fiction dans une série qui est, à mon avis, de la science-fiction.

---

Quant à Robin2553, comme je lui ai déjà dit par MP, je lui répondrai lorsque j’aurai regardé Serial Experiments Lain.

Merci de vos réponses les gars ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MattThe052 MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 15:05   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 37
Enfait je suis d'accord avec ce qui a été dit plus tôt. Imagine que XANA n'ait pas besoin des tours pour attaquer, la série n'aurait aucun intérêt. Comme dit précédemment, à chaque univers ses propres règles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
The_Virus91 MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 17:47   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 137
Localisation: Tour n°4, territoire Cortex
Berik a écrit:
D’un point de vue réaliste, un monde virtuel n’est plus qu’un espace numérique contrôlé par un supercalculateur… et donc ne sert pas à faire des attaques.
Déjà, tu pars du principe que Code Lyoko se veut réaliste, chose qui n'est clairement pas spécifié malgré tous les termes pseudo-scientifique qui sont employés (même si certaines répliques de Jérémie sont troublantes de véracité dans le domaine de la physique quantique, et particulièrement son application à la théorie des ordinateurs quantiques). Du coup, chercher des explications réalistes à la question de ton débat est un peu... étrange ?

Mais bon, comme cette phrase est surfaite et n'apporte rien à ce débat qui m'intéresse beaucoup malgré moi, je vais donc chercher une explication qui j'espère te satisfera. Je tiens à dire et à re-dire que, comme tout le monde ici sans exception, nous ne faisons que donner notre avis sans aucun fondement scientifique, d'où la complexité de ce débat.
Sur ce, commençons :
Berik a écrit:
Comme je l’ai dit plus haut : imagine que tu veux faire une attaque sur Terre comme celles de X.A.N.A. Vas-tu créer un monde virtuel avec de tours et puis en activer une pour le faire ? Je crois que ce n’est pas nécessaire, et que tu vas plutôt utiliser d’autres programmes…
Bon déjà clairement on ne cherche pas à dominer le monde entier. Et surtout pas en voulant éradiquer l'espèce humaine toute entière. Bande de psychopathes Wink
Berik a écrit:
pourquoi X.A.N.A. doit utiliser un monde virtuel pour exécuter ce genre d'actions? À mon avis, un monde virtuel n'est pas le programme le plus approprié pour faire ça...
X.A.N.A. utilise les outils qu'on lui a mis à sa disposition, c'est-à-dire les tours. X.A.N.A. a été créé sur Lyoko, et les seuls mécanismes que X.A.N.A. connaît sont ceux du monde virtuel si particulier que constitue Lyoko.

Berik a écrit:
En effet, X.A.N.A. est un système multi-agents, et ça veut dire qu’il est un programme d’intelligence artificielle qui n’a pas de forme physique et donc ne peut pas « vivre » dans un monde virtuel. Rappelons-le: un monde virtuel est un espace numérique contrôlé par un supercalculateur. Un espace numérique n’a rien à voir avec un programme multi-agents, ce sont des choses indépendantes, et une ne peut pas vivre dans l’autre…

Et justement si. Les systèmes multi-agent sont un type de programmes dont certains sont utilisés dans la vie de tous les jours (Google Map qui peut mettre à jour la carte de ses embouteillages grâce aux agents représentés par les utilisateurs de cette application par exemple).
Par définition, un système multi-agent est un système dont les nombreux agents agissent sur un environnement afin de le modifier dans un certain but défini. Dans le cas de XANA, les seules différences avec nos programmes actuels sont que, déjà, son but est défini par lui-même au lieu d'être défini par un utilisateur ou le codeur. Ensuite, son environnement est un peu spécial, et c'est le monde virtuel de Lyoko (à l'origine en tout cas). Et c'est d'ailleurs ça son soucis. Il voudrait agir en dehors de son environnement, mais il ne peut pas, à moins d'utiliser les tours.
Mais alors tu me pourrais me dire : "mais du-con, XANA s'est échappé de Lyoko à la fin de la saison 2" et tu aurais raison ! XANA s'est échappé de Lyoko pour se retrouver dans un environnement dont il ne connaît absolument rien : le réseau. Alors il lui fallait trouver un moyen pour continuer d'agir sans passer par les tours de Lyoko. Il lui fallait créer d'autres tours, quelque part ailleurs sur des copies de Lyoko : les replika.
_________________
http://i844.photobucket.com/albums/ab2/MYdelki/userbarfan.png

Commandes vocales pour l'IFSCL 3.3.0 d'Immu !
Aussi connu sous le nom de MrXANA91 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Berik MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016 20:36   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
MattThe052 a écrit:
Imagine que XANA n'ait pas besoin des tours pour attaquer, la série n'aurait aucun intérêt.

Alors là, je crois que les scénaristes auraient dû penser à une raison plus forte pour que nos héros doivent aller sur le monde virtuel, histoire de conserver l’intérêt de la série sans perdre la cohérence.

MattThe052 a écrit:
Comme dit précédemment, à chaque univers ses propres règles.

Oui, mais on a le droit à demander que ces règles soient cohérentes, non ?

The_Virus91 a écrit:
Du coup, chercher des explications réalistes à la question de ton débat est un peu... étrange ?

À mon avis, ce n’est pas étrange si tu considères que Code Lyokô est de la science-fiction, et donc que tous les faits qui nous sont présentés doivent avoir une explication plus ou moins raisonnable.

The_Virus91 a écrit:
je vais donc chercher une explication qui j'espère te satisfera.

Merci de prendre ton temps pour essayer de me satisfaire Mr. Green

The_Virus91 a écrit:
Je tiens à dire et à re-dire que, comme tout le monde ici sans exception, nous ne faisons que donner notre avis sans aucun fondement scientifique, d'où la complexité de ce débat.

Évidemment ! En plus, je ne cherche pas une explication scientifique. En fait, dans la série il n’y a pas vraiment d’explications scientifiques à rien (la virtualisation, le retour vers le passé…). Je cherche seulement une explication qui ne contredise pas le sens commun !

The_Virus91 a écrit:
Bon déjà clairement on ne cherche pas à dominer le monde entier. Et surtout pas en voulant éradiquer l'espèce humaine toute entière. Bande de psychopathes Wink

LOL Mr. Green

The_Virus91 a écrit:
Et justement si. Les systèmes multi-agent sont un type de programmes dont certains sont utilisés dans la vie de tous les jours (Google Map qui peut mettre à jour la carte de ses embouteillages grâce aux agents représentés par les utilisateurs de cette application par exemple).
Par définition, un système multi-agent est un système dont les nombreux agents agissent sur un environnement afin de le modifier dans un certain but défini. Dans le cas de XANA, les seules différences avec nos programmes actuels sont que, déjà, son but est défini par lui-même au lieu d'être défini par un utilisateur ou le codeur. Ensuite, son environnement est un peu spécial, et c'est le monde virtuel de Lyoko (à l'origine en tout cas). Et c'est d'ailleurs ça son soucis. Il voudrait agir en dehors de son environnement, mais il ne peut pas, à moins d'utiliser les tours.
Mais alors tu me pourrais me dire : "mais du-con, XANA s'est échappé de Lyoko à la fin de la saison 2" et tu aurais raison ! XANA s'est échappé de Lyoko pour se retrouver dans un environnement dont il ne connaît absolument rien : le réseau. Alors il lui fallait trouver un moyen pour continuer d'agir sans passer par les tours de Lyoko. Il lui fallait créer d'autres tours, quelque part ailleurs sur des copies de Lyoko : les replika.

Celle-ci est une théorie intéressante ! Étant donné que je n’ai pas beaucoup de connaissances en informatique, j’ai quelques questions :

1- Quand tu dis que les agents du système multi-agents agissent sur un environnement, es-tu sûr que tu parles d’un monde virtuel (c’est-à-dire, un espace numérique) ? Car un environnement n’est pas nécessairement un monde virtuel…
2- Si oui, est-ce que TOUS les systèmes multi-agents doivent agir obligatoirement sur un monde virtuel ?
3- Si oui, est-ce qu’on pourrait dire que les systèmes multi-agents sont liées aux mondes virtuels à tel point qu’ils y sont enfermés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
The_Virus91 MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 12:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 137
Localisation: Tour n°4, territoire Cortex
Berik a écrit:
1- Quand tu dis que les agents du système multi-agents agissent sur un environnement, es-tu sûr que tu parles d’un monde virtuel (c’est-à-dire, un espace numérique) ? Car un environnement n’est pas nécessairement un monde virtuel…
L'environnement d'un système multi-agents peut être tout et n'importe quoi, en rapport avec l'informatique bien entendu. Dans le cas de Code Lyoko et surtout du système multi-agents hyper complexe que constitue XANA, Lyoko est l'environnement. En fait, les systèmes multi-agents sont modelés en fonction de leur environnement. Franz Hopper a donc fait en sorte que XANA puisse évoluer sur l'environnement virtuel que constitue Lyoko.

Berik a écrit:
2- Si oui, est-ce que TOUS les systèmes multi-agents doivent agir obligatoirement sur un monde virtuel ?
Ils doivent agir sur un environnement, pas forcément un monde virtuel. (voir mon exemple avec Google Map)

Berik a écrit:
3- Si oui, est-ce qu’on pourrait dire que les systèmes multi-agents sont liées aux mondes virtuels à tel point qu’ils y sont enfermés ?
Si tu remplaces "aux mondes virtuels" par "à leur environnement", alors la réponse est oui.
XANA dans tout ça, c'est un peu une exception... qui confirme la règle. Grâce à Aelita, XANA a pu s'échapper de l'environnement premier sur lequel il était obligé d'agir, c'est-à-dire Lyoko. Du coup, on peut dire que XANA n'était plus prisonnier de son environnement. Cependant, XANA a toujours besoin d'un réplika et d'un accès à des tours pour agir, même si il a accès aux données du réseau informatique mondial (il ne peut probablement que les lire). On peut donc dire que XANA est toujours prisonnier d'un environnement semblable à Lyoko, donc un monde virtuel.


Après, il faut faire attention à l'expression "monde virtuel". Pratiquement tout peut être considéré comme un monde virtuel (l'univers de GTA5, l'univers de The Crew, tous les jeux en monde ouvert en fait). Lyoko est un peu à la limite entre monde virtuel et monde parallèle, car le temps s'écoule de la même façon dans les deux mondes, et une action dans le monde virtuel (activation d'une tour) peut avoir une conséquence dans le monde réel (xanatification de Monsieur Delmas).

Mais je m'éloigne du sujet. Est-ce que cette explication te semble plausible, et te satisfait-elle ?
_________________
http://i844.photobucket.com/albums/ab2/MYdelki/userbarfan.png

Commandes vocales pour l'IFSCL 3.3.0 d'Immu !
Aussi connu sous le nom de MrXANA91 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Sirix MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 14:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Bon, voilà mon avis, je n'ai pas relu les deux pages entière des pavés qui composent ce topic. Peut-être quelqu'un a le même point de vue que moi, pas lu, en tout cas.

Pour moi, X.A.N.A. n'a pas spécialement besoin des mondes virtuel. Mais X.A.N.A. est une IA. Et si on se base sur la réalité actuelle, une IA ne peut être consciente. Elle peut simplement reproduire un comportement donnant l'illusion de sa conscience. Mais une IA a toujours une limite : le code qui lui sert de base. Si quelque chose n'est pas prévu dans le code l'IA ne pourra jamais l'inventer. Même si c'est une IA évolutive. Une IA évolutive ne peut que apprendre des parcelles déjà prédéfinies du code de façon empirique. Ce qui la limite énormément comparé à l'intelligence humaine. Que voulez vous. A l'heure actuelle l'ordinateur n'est, et ce quelque soit le contexte, PAS capable de prendre une décision de lui même. Même quand il fait quelque chose au hasard : si vous demandez à l'ordinateur de vous sortir un nombre aléatoire, il ne fera qu'exécuter une suite de calculs extrêmement complexes dépendant de paramètes changeants comme l'heure actuelle, par exemple. Et bien évidemment, il ne sort pas ces calculs de nulle-part, mais du code que le développeur lui a inculqué quand on lui demande un nombre aléatoire. Pas moyen pour lui de sortir un nombre comme ça sans ordre préalable précis et clair.

Si on part du principe que X.A.N.A. est cohérent dans la réalité et fonctionne donc selon ce principe, X.A.N.A. dispose donc ses mêmes limites. Or, quand Hopper a programmé X.A.N.A., il a très certainement conçu le programme pour que ce dernier utilise le Monde Virtuel de Lyoko pour intéragir avec le monde réel/les êtres virtualisés/le réseau...Du coup, X.A.N.A. fait ce que son code lui permet de faire. Et son algorithme évolutif semble tout simplement conserver cette logique avec les Replika. Ce qui est cohérent et ma foi, je pense, pas trop irréaliste.

Voilà ! Ce n'est que mon avis, cela-dit. Mais si ça en intéresse certains, content d'avoir pu le partager.^^

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Berik MessagePosté le: Ven 23 Déc 2016 16:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
The_Virus91 a écrit:
L'environnement d'un système multi-agents peut être tout et n'importe quoi, en rapport avec l'informatique bien entendu. Dans le cas de Code Lyoko et surtout du système multi-agents hyper complexe que constitue XANA, Lyoko est l'environnement. En fait, les systèmes multi-agents sont modelés en fonction de leur environnement. Franz Hopper a donc fait en sorte que XANA puisse évoluer sur l'environnement virtuel que constitue Lyoko.

Il y a un petit problème avec ça. Pourquoi a Franz Hopper choisi un monde virtuel comme environnement pour X.A.N.A. ? Je ne vois pas vraiment l’utilité de ça. En plus, la création d’un monde virtuel prend beaucoup de temps : avait-il vraiment besoin de passer tout ce temps à le créer ? Si l’environnement ne doit pas être forcément un monde virtuel, il aurait tout à fait pu choisir un environnement plus simple, et ça aurait probablement suffi…

Sirix a écrit:
X.A.N.A. est une IA. Et si on se base sur la réalité actuelle, une IA ne peut être consciente.

Bon, peut-être qu’une IA ne puisse pas être consciente de nous jours, mais dans l’univers de Code Lyokô, X.A.N.A. a en effet accédé à la conscience (Cf. épisode 57 – Aélita).

Sirix a écrit:
Si on part du principe que X.A.N.A. est cohérent dans la réalité et fonctionne donc selon ce principe, X.A.N.A. dispose donc ses mêmes limites. Or, quand Hopper a programmé X.A.N.A., il a très certainement conçu le programme pour que ce dernier utilise le Monde Virtuel de Lyoko pour intéragir avec le monde réel/les êtres virtualisés/le réseau...Du coup, X.A.N.A. fait ce que son code lui permet de faire. Et son algorithme évolutif semble tout simplement conserver cette logique avec les Replika. Ce qui est cohérent et ma foi, je pense, pas trop irréaliste.

J’ai trouvé deux problèmes dans cette théorie :

-Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, un monde virtuel ne sert pas à interagir avec le monde réel. Pourquoi ? Parce qu’un monde virtuel n’est qu’un espace numérique contrôlé par un supercalculateur. Et, tout comme le programme d’une calculatrice ne sert pas à faire des dessins, le programme d’un espace numérique ne sert pas à accéder au monde réel : ce n’est pas leur fonction.
-Même si l’on admet qu’un monde virtuel peut servir à interagir avec le monde réel, on doit se demander : pourquoi a Franz Hopper limité X.A.N.A. de cette façon, ne lui permettant d’accéder au monde réel que depuis les mondes virtuels ? Je ne vois pas quelle utilité peut avoir cette limitation…

---

Merci de vos réponses les amis ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
The_Virus91 MessagePosté le: Ven 23 Déc 2016 19:51   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 137
Localisation: Tour n°4, territoire Cortex
Berik a écrit:
Il y a un petit problème avec ça. Pourquoi a Franz Hopper choisi un monde virtuel comme environnement pour X.A.N.A. ? Je ne vois pas vraiment l’utilité de ça. En plus, la création d’un monde virtuel prend beaucoup de temps : avait-il vraiment besoin de passer tout ce temps à le créer ? Si l’environnement ne doit pas être forcément un monde virtuel, il aurait tout à fait pu choisir un environnement plus simple, et ça aurait probablement suffi…
Là tu remets un peu cause la création de la série.. Peut-être que l'idée de la création d'un supercalculateur quantique lui trottait déjà dans la tête et que les circonstances ont fait qu'il a sauté sur l'occasion.
Mais après, pour attaquer un programme militaire, tu utiliserais quoi toi ? ^^'

Berik a écrit:
Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, un monde virtuel ne sert pas à interagir avec le monde réel. [...] le programme d’un espace numérique ne sert pas à accéder au monde réel : ce n’est pas leur fonction.
Faut pas oublier que Hopper avait prévu de vivre sur Lyoko avec Aelita pour toujours. Peut-être que Hopper prévoyait de garder un oeil sur le monde réel par l'intermédiaire des tours.

Berik a écrit:
pourquoi Franz Hopper a limité X.A.N.A. de cette façon, ne lui permettant d’accéder au monde réel que depuis les mondes virtuels ?
Franz Hopper a créé XANA dans le but d'effacer le projet Carthage, un programme militaire. Donc numérique. Tu vois où je veux en venir ? XANA n'était pas censé pouvoir agir dans le monde réel (avec ses spectres) à la base.


Je commence à voir de plus en plus ton interrogation, si tu continues tu vas me rendre sceptique moi aussi...
Du coup, je t'invite à continuer Wink

PS :
Berik a écrit:
le programme d’une calculatrice ne sert pas à faire des dessins
Certaines calculatrices peuvent le faire cependant, même si c'est pas leur but premier ! Il te suffit de manipuler un peu la bête. Excellente analogie avec XANA et Lyoko
_________________
http://i844.photobucket.com/albums/ab2/MYdelki/userbarfan.png

Commandes vocales pour l'IFSCL 3.3.0 d'Immu !
Aussi connu sous le nom de MrXANA91 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Berik MessagePosté le: Dim 25 Déc 2016 22:16   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
The_Virus91 a écrit:
Mais après, pour attaquer un programme militaire, tu utiliserais quoi toi ? ^^'

Bon, j’utiliserais bien sûr une intelligence artificielle, mais certainement pas un monde virtuel… Je veux dire, il faut être réaliste : un monde virtuel n’est pas nécessaire ni pour qu’une IA puisse fonctionner, ni pour qu’elle puisse agir sur le monde réel. Elle devrait pouvoir le faire sans besoin de ça.

The_Virus91 a écrit:
Faut pas oublier que Hopper avait prévu de vivre sur Lyoko avec Aelita pour toujours. Peut-être que Hopper prévoyait de garder un oeil sur le monde réel par l'intermédiaire des tours.

Bien sûr, mais ceci n’explique pas pourquoi X.A.N.A. est obligé d’utiliser les tours du monde virtuel pour agir sur le monde réel…

The_Virus91 a écrit:
Franz Hopper a créé XANA dans le but d'effacer le projet Carthage, un programme militaire. Donc numérique. Tu vois où je veux en venir ? XANA n'était pas censé pouvoir agir dans le monde réel (avec ses spectres) à la base.

Bon, X.A.N.A. n’était pas censé pouvoir agir avec ses spectres, mais il était censé pouvoir accéder au réseau du monde réel (s’il ne peut pas accéder au réseau, il ne peut pas éliminer Carthage !), et il doit aussi utiliser les tours de Lyokô pour faire ça… Encore une fois, pourquoi ?

The_Virus91 a écrit:
Certaines calculatrices peuvent le faire cependant, même si c'est pas leur but premier ! Il te suffit de manipuler un peu la bête. Excellente analogie avec XANA et Lyoko

Bon, je parlais du programme d’une calculatrice simple, pas d’une calculatrice graphique ou trucs du genre… ^^'

Ce que je veux dire c’est que chaque programme a sa fonction, et qu’on ne peut pas attribuer à un programme une fonction qu’il n’a pas… Le programme d’un monde virtuel sert à générer un espace numérique, pas à accéder au monde réel.

The_Virus91 a écrit:
Je commence à voir de plus en plus ton interrogation, si tu continues tu vas me rendre sceptique moi aussi...

En fait, je ne cherche qu’à promouvoir une pensée plus réaliste chez les autres Razz

Merci de ta réponse ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
christophedlr MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 12:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 25 Mai 2006
Messages: 40
Bonjour,

Je vois que le débat était assez animé l'année dernière sur ce sujet lol. Je viens donc apporter ma pierre à l'édifice.

D'abord, le problème à poser est le suivant : "Pourquoi XANA doit-il utiliser les tours de Lyoko ? Qu'apporte-elles à XANA ?"

Là déjà la question est plus claire et permet mieux d'y répondre Wink.

XANA est un programme multi-agent, une IA très évoluée (une "machine pensante" diront les auteurs du Jihad Butlérien de l'univers de Dune lol) capable d'évoluée, d'apprendre et donc en quelque sorte de réfléchir.

Mais cette IA est propre au SuperCalculateur créer par Franz Hopper (et l'équipe Carthag pour moi, vous allez vite comprendre pourquoi je dis ça). Pour interagir dans notre monde, il faut accéder à notre monde, cela peut se faire sans les tours, mais que pourrait faire XANA à part accéder au SC purement et simplement ? Ben rien, il a besoin de puissances. Il a déjà accès au SC via le 5ème territoire et dont l'accès est prioritaire sur celui de Jérémie (que nous définirons comme un accès root, les Linuxiens me comprendront Wink ).

Via cet accès root, XANA peut agir directement sur le système et donc modifier des données, comme l'inclinaison d'un plateau du désert (épisode 13 saison 1, ca tombe bien je regarde à nouveau toute la série en ce moment lol), arrêter le refroidissement du SC ou encore empêcher la dévirtualisation de nos héros, qui alors disparaîtraient à jamais (épisode Routine par exemple).
Ainsi, on voit que notre cher ennemi dispose déjà d'un panel d'actions possible, mais limités.

Pour pouvoir cependant agir ne serais-ce que sur la chaufferie ou même la chaîne de montage de l'usine, il a besoin des choses suivants :
1) Un accès au monde extérieur, via le SC et le réseau électrique il l'à déjà
2) De puissances afin de maintenir son activité et ne pas faire donc une attaque éphémère
3) De ressources

Pour le premier cas OK le SC fournis l'interface via le réseau électrique de la ville (même si l'alimentation est une barre d'Uranium, on peut considérer que, on a cependant déjà une anomalie scénaristique).
Pour le second cas, il faut plus que la simple puissance que lui permet son accès root, pour ça les diverses tour de Lyoko les lui fournissent.
Pour le troisième cas, il a besoin de ressources, dans le sens où il a besoin de concevoir des programmes, pouvoir les démarrer sans les installer sur le SC (sinon facile pour Jérémie de "tuer le processus" et supprimer le programme) et donc pouvoir agir à sa guise.

C'est ce troisième cas qui est le plus important dans l'affaire. En effet, les tours lui donne de la puissance et des possibilités "réseaux", ce qui lui permet de concevoir des programmes et de les exécuter sur le SC via son accès root (Jérémie n'ayant pas cet accès, il ne peut tuer la tâche qui s'exécute et l'OS ne semble même pas lui permettre de la voir) sans jamais installer sur ce dernier.
A partir de là, il peut utiliser le réseau électrique, puis les ondes (téléphoniques/TV/Wifi satellitaire pour contrôler un satellite militaire très précis lol).

Le SC permet d'attaquer, les tours elles, permettent d'orienter son attaque tout simplement, sans tours il va rien faire, il n'aura même pas la puissance d'utiliser un spectre. Le SC n'est que l'interface pour accéder, les tours lui permettent de lancer ses programmes et d'avoir la puissance nécessaire.


Ensuite, pourquoi je parlais du projet Carthag ? Rappelez-vous que dans la saison 4, notre cher ennemi a à disposition une multitude de réplikas (pas des milliers, mais des centaines plutôt je pense), hors il a bien fallut les construire et XANA n'aurait pu le faire à moins de XANAtifier des scientifiques et informaticiens pour les construire, hors cela ne fût pas le cas. Du coup, la seule possibilité restante étant que c'est les auteurs du projet Carthage (pour moi c'est un projet gouvernemental FR et US) qui les ont créer. Si on part de cette hypothèse, on peut aussi dire que Franz n'est pas le créateur de Lyoko et pas forcément celui de XANA ; il a participé au projet jusqu'au moment où il s'est barré et a créer le retour vers le passé pour travailler tranquillement mais c'est tout.

Le problème étant qu'on nous laisse peut d'informations scénaristiquement parlant et la saison 5 (Code Lyoko Evolution), nous apporte déjà quelques éléments avec le coup de Tyron et de son SuperCalculateur. Car contrairement aux réplikas de la saison 4, là on a bel et bien quelqu'un qui bosse dessus : Tyron et la mère d'Aelita, donc clairement tout ces SC ne sont pas du fait de XANA mais l'architecture étant identique à celui du labo, XANA peut s'en servir.
_________________
Odd: Allez Jérémie, un bombec!
Jérémie: Eh oh dis donc, mais c'est à moi ça!
Odd: Eu c'est possible, oui! Mais no problemo j' te l' rends!
Yumi: Allez prends en un! Ca soigne tout! Même les peines de coeur!
Jérémie: Hum...si vo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Ikorih MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 12:33   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Citation:
Ensuite, pourquoi je parlais du projet Carthag ? Rappelez-vous que dans la saison 4, notre cher ennemi a à disposition une multitude de réplikas (pas des milliers, mais des centaines plutôt je pense), hors il a bien fallut les construire et XANA n'aurait pu le faire à moins de XANAtifier des scientifiques et informaticiens pour les construire, hors cela ne fût pas le cas. Du coup, la seule possibilité restante étant que c'est les auteurs du projet Carthage (pour moi c'est un projet gouvernemental FR et US) qui les ont créer. Si on part de cette hypothèse, on peut aussi dire que Franz n'est pas le créateur de Lyoko et pas forcément celui de XANA ; il a participé au projet jusqu'au moment où il s'est barré et a créer le retour vers le passé pour travailler tranquillement mais c'est tout.


Et sinon, au lieu de voir Carthage partout, et si XANA avait simplement récupéré les prototypes des Supercalculateurs d'Etats menant indépendamment des recherches sur le sujet? Un peu plus crédible que de supposer que Carthage avait des bases de partout (surtout en Sibérie alors que, tu le soulignes, le projet a de bonnes chances d'être du bloc de l'Ouest et qu'il a vu le jour en contexte de Guerre Froide......) avec plein de Supercalculateurs... Le fait que le Projet Carthage soit exclu du processus expliquerait d'ailleurs pourquoi les Supercalculateurs de ces bases sont clairement plus primitifs que celui de l'usine, alors qu'ils sont probablement plus récents, ou en tout cas, upgradés plus régulièrement. Sinon, comment justifier que les machines ne génèrent que des mondes simplistes et repiqués de Lyoko, alors que le projet Carthage aurait largement pu rattraper son retard sur Franz Hopper?

Citation:
Si on part de cette hypothèse, on peut aussi dire que Franz n'est pas le créateur de Lyoko et pas forcément celui de XANA

Non bien sûr, c'est pour ça que XANA et Lyoko sont sur le Supercalculateur de l'usine abandonnée dont Carthage ne connait certainement pas l'existence! Sinon tu penses bien que depuis le 6 juin 1994 ils se seraient pointés à l'usine pour épingler FH et récupérer la petite merveille technologique que représente le SC... A moins de supposer que Franz Hopper a réussi à se barrer en volant toutes les avancées de Carthage sur Lyoko et XANA, et que ces derniers n'ont pas été foutus de refaire leur retard pendant toute l'extinction du Supercalculateur...ça me semble légèrement capillotracté. Si Lyoko et XANA étaient le fruit d'un travail collectif volé par Franz Hopper, ce travail aurait continué indépendamment de lui et on aurait eu d'un côté la version XANA/Lyoko de Franz, et de l'autre celle du projet Carthage. Or on ne croise jamais d'autre activité virtuelle dans la série, et j'aurais du mal à croire qu'un autre monde virtuel avec une signature similaire à celle de Lyoko et un autre XANA ne soient pas repérés par Jérémie...
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0497s (PHP: 49% - SQL: 51%) - Requêtes SQL effectuées : 19