CodeLyoko.Fr

Dernières news  
[Code Lyoko] La Renaissance de l'île S...
[IFSCL] IFSCL : 7 ans déjà !
[IFSCL] IFSCL 3.3.0: trailer + voix offi...
[Créations] Code Lyoko : Un live ce samedi !
[Code Lyoko] Nouveau dossier : Serial ...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu 201...
[Créations] Notre Communauté fait le plein d...
[Créations] Code lyoko Relight : Dans les co...
[LyokoRéseau] Emergence du MMORPG : Lyoko Online
[IFSCL] IFSCL 3.3.0 - Teaser Trailer !

Derniers topics  
[Divers] Usine Renault : construction...
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[Fanfic] Replika on the Web
IFSCL - 7eme anniversaire!
Pour mieux se connaître
Ma première vidéo gameplay sur IFSCL
Map Minecraft de tout l'univers de la...
Map minecraft - [1.10] - Code lyoko -
[Film] Adaptation CL Chronicles : LIVE
[Fanfic] Game of Power

Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   

[Fanfic] Code Lyokô Génération

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko

Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Ikorih MessagePosté le: Sam 07 Jan 2017 15:51   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)

Ok, eh bah on est repartis. Trois coms en trois jours, ça faisait longtemps que j'avais plus eu un tel rythme de parution XD...où est ma vie IRL Sad ?
Mais bon, puisque tu te donnes la peine de sortir un chapitre, et que j'ai pris la peine de me farcir tes trois posts en rentrant de vacances, eh bah...place au com'.

J'attaquerai sur un coup de gueule. Ta fic a cette particularité d'être frustrante as fuck, parce que y a du potentiel mais tu restes coincé dans la trame CL-like, tu nous sers trois posts sur une attaque de XANA, et c'est la mort à lire. Je le confesse : j'ai lu en diagonale (merci les pensées en couleurs pour m'aider à m'y retrouver). Le pire c'est que tu sais très bien que l'histoire construite comme un épisode de CL, c'est chiant! Mais tu le fais quand même. Alors ok, t'as une back-story que tu veux faire découvrir petit à petit en plaçant des pitits indices à certains endroits, mais y avait aucun autre moyen de formuler le truc? Vraiment? J'en doute. Et le foisonnement de caméos pro-clfr (dont un paragraphe sur VioletBottle, vraiment?...) me conforte dans la comparaison que je m'apprête à faire ...j'ai l'impression de relire Ground Blizzard. Alors c'est un poil raide comme comparaison mais tu comprends l'idée. C'est pas de l'auto-promo, c'est un avertissement : ça s'est pas bien fini pour GB. Ne fais pas cette bourde.

Bon du coup je vais passer aux personnages qui, il faut le reconnaître, sont bien développés. Ok, certains plus que d'autres : Ethan me laisse de marbre. Idem pour Mia, qui n'est là que pour placer des références à des dessins animés.
Les trois autres vendent déjà un peu plus du rêve. Helena a l'avantage d'avoir une réaction correcte lors de l'attaque, c'est à dire paniquer, mais sinon elle sert pas encore à grand chose de plus que réfléchir. Maxime et Alexandra me plaisent déjà carrément plus. La seconde frise la Mary Sue, mais si ce sentiment s'estompe par la suite ça fera un bon perso. Maxime c'est mon préféré, j'aime bien son côté "je suis juste là pour le goût du risque" (sa propension à insulter tout le monde le matin me rappelle la rage que tu peux déployer lors d'un match pokémon, ne fais pas genre)...même s'il est évident qu'il veut se faire Alexandra. Niveau subtilité du personnage il est pas au top mais c'est clairement pas son rôle...

Les points d'intérêt scénaristique que j'ai relevé sont au nombre de cinq. En autant de posts, c'est inquiétant, admettons-le Razz
-Le fait qu'Alexandra connaisse manifestement Talia (l'excuse de la sonnette, le lol, elle sait des trucs sur Mia)
-Le poster nous informe vraisemblablement sur ce que William est devenu.
-Le pro-Laura que tu es en a fait une championne de la recherche, assez cohérent mais la question subsiste : pourquoi quitte-t-elle les équipes de recherche juste avant la grande découverte?
-La découverte du RVLP est à peu près aussi téléphonée que si Franz Hopper avait tapé sur le clavier comme un con pour le découvrir. Je veux dire, comme par hasard il y avait besoin du RVLP et ça alors, c'est pile dans les données récupérées?
-ODR l'a relevé, mais si les LG sont encore enregistrés (et vivants), ils devraient avoir subi le RVLP aussi. Et ça pourrait conduire à des complications qui arracheraient bien au cadre type CL...

Je m'arrête là. Ce commentaire était mitigé, mais nous pensons que tu as les capacités pour faire mieux que ça. Pour commencer, si tu sortais tes chapitres plus souvent...(a)
http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Silius Italicus MessagePosté le: Lun 06 Mar 2017 18:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]

Bonsoir cher IDM4,
Il fallait bien créer un récit à la longue ?

C’est assez rare, mais ce récit présente la particularité à la fois de démarrer vite et de prendre son temps ensuite. Le retour de Xana et des combats se fait vite, en revanche, l’intégration d’un membre supplémentaire passe par une section beaucoup plus longue de texte, et extrêmement détaillée.
Ce qui frappe, et ce dès le titre, c’est qu’on est dans une perspective d’héritage. Une nouvelle génération doit porter le combat de Lyokô. Génération qui n’est pas sans lien avec la précédente, mais dont on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une copie conforme. Le lien avec la famille Stones était sans doute inévitable, en revanche le lien avec Odd, et le potentiel lien avec William sont moins nécessaire. La question est donc de savoir ce que cela apporte en dehors de l’inscription de votre récit dans une continuité. Autrement dit, y a-t-il un intérêt à ce que la directrice de Kadic ait reçu le poste de son père ?
La même idée de continuité, présente dans le terme « génération » est visible dans les monstres de Xana : ils sont un peu plus intelligents, et leur maître a revu sa copie sur les bloks. C’est une assez bonne idée d’ailleurs.
Toujours sous ce thème, il y a bien sûr tout le passé, tout ce qui s’étend entre la fin de Code Lyokô Évolution et l’année 2030. Il semble que Xana n’aie jamais pu être vaincu, ou n’aie été que scellé. Du coup, le problème des anciens héros sentant le retour vers le passé n’en est plus un. De fait, s’ils ont laissé la situation avec Xana en l’état, c’est sans doute qu’ils ont ou renoncés ou disparu, ou qu’il y a eu trahison et manipulation. Jérémie, Aelita et Laura sont toujours portés disparu, or ce sont ceux qui avaient la haute main sur la lutte contre Xana. En leur absence il est difficile de savoir ce qu’il en est. L’usine avait été condamné par des explosifs. On peut légitimement penser que c’est un coup des anciens héros, sauf qu’on peut se demander pourquoi ils n’ont pas détruit le supercalculateur au passage.

Bref, beaucoup de questions et de conjectures. Sauf que Héléna sait qu’elle est face à un supercalculateur quantique avec des propriétés qu’elle ne maîtrise pas. Or il n’y a dans son entourage qu’une personne disposant des compétences adéquates en physique et en informatique quantique, Laura. Donc on peut légitimement penser qu’à la prochaine occasion de contact avec Laura elle va poser des questions qui mettront la puce à l’oreille de cette dernière.

Au niveau de notre fine équipe, il y a l’étrange impression d’être face à des êtres surhumains. À part Héléna et Ethan peut-être. Encore que Héléna soit d’une intelligence peu commune. Cela étant, elle a bénéficié des instructions laissées par d’autres, donc on n’en sait guère plus sur ses compétences. En revanche, Mia est clairement bien plus intelligente que la moyenne est de loin, même si c’est tempéré par ses manières d’être et acharnement enfantin. Maxime est clairement un surhomme tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel. En fait, on en vient à se dire que son dégoût de l’école tient à un caractère de surdoué jamais détecté. Alexandra est plus vraisemblable en ce qu’elle a subi un entraînement physique constant de puis son plus jeune âge. Donc ses compétences apparaissent potentiellement raisonnable, à raison de lui supposer de nombreuses heures de pratiques quotidiennes. Enfin, connaissant son père, ce n’est pas impossible du tout. Au final, c’est Ethan qui paraît le plus normal : limité tant intellectuellement que physiquement. Non qu’il soit simple d’esprit, mais il n’a pas la vivacité de Maxime ou le surplomb de Helena.
Cela étant, ce qui est intéressant, ce sont les relations entre ses personnages. Il est visible que Maxime est attiré par Alexandra, et il n’est pas impossible que derrière l’admiration nouvelle d’Ethan envers Maxime il y ait plus que cela.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est conflictuel, et sans doute pas près de s’arranger. Avec l’innocence de Mia pour saupoudrer le tout, on a un cocktail explosif qui devrait faire vivre ce récit. Et puis, des surhommes face à un Xana qui a progressé, cela équilibre la donne.

Au niveau du style, il n’y a pas à redire. Le point de démarcation, c’est l’usage des couleurs pour figurer les pensées des personnages. C’est une manière de les mettre vraiment en valeur, par opposition à une narration qui se veut très factuelle. Le contraste n’est pas tant entre les couleurs, entre les typographies, qu’entre le style. Le travail fait pour personnaliser, pour donner vie aux personnages se sent ici. Presque trop en face d’une narration moins palpitante.

Au plaisir.

Prophète repenti de Kane, vassal d'Anomander Rake, je m'en viens émigrer et m'installer en Lyoko.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Réponse rapide