CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Calcul de la surface de X.A.N.A

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Aravim MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 03:53   Sujet du message: Calcul de la surface de X.A.N.A Répondre en citant  
[Je suis Neuneu²]


Inscrit le: 01 Sep 2015
Messages: 42
Tout comme le Docteur Faustroll, qui entreprit le calcul de la Surface de Dieu, nous appliquerons ici la même méthodologie afin de déterminer une approximation de la Surface de X.A.N.A.

Nous supposerons, symboliquement, un cercle comme représentation de X.A.N.A. Non point que ce soit sa vraie forme (rappelons qu'il n'en a pas), il s'agit plutôt d'une simplification compréhensible pour les humains. En outre le fait que le signe de X.A.N.A soit un cercle, il est hautement symbolique de choisir cette forme.

Pour commencer, Xana/ξανά est un adverbe grec, signifiant "De nouveau, encore", ce que l'on met aisément en parallèle avec le caractère infini d'un cercle. X.A.N.A, comme nous le savons, a eu un parcours très circulaire. Au tout début, il apparaissait tout simplement que ce dernier souhaiter supprimer la race humaine. Son objectif changea par la suite, se rendant compte de la nécessité d'étendre son pouvoir sur un ensemble de machines. Il changea de nouveau, voyant la nécessité d'isoler ses adversaires loin de lui. Par la suite, ce sera de faire disparaître son géniteur, son origine ce qui était autrefois son maître, tout ceci dans le but d'arriver à la même finalité que ce dont il a commencé : Supprimer la race humaine.

Conclusion :

X.A.N.A suit un parcours circulaire.
Ce parcours est composé de quatre phases, et la dernière est identique à la première.
X.A.N.A cherche à détruire son origine.
X.A.N.A est évolutif.

Autre point crucial : X.A.N.A est détruit par l'association de trois individus : Jérémie, Aelita et Franz. Franz étant l'élément clé.
Un triangle rectangle en Franz est donc l'élément ayant mit fin à l'existence de X.A.N.A.

Evolution, quand à elle, est le recommencement (que l'on notera ξανά) de X.A.N.A, ce ξανά sera alors symbolisé par (π + π/4). Sa présence dans le Canon ne fait pas l'unanimité, ce qui témoigne de sa nature négligeable.



Passons aux calculs.

Soit X la surface de X.A.N.A.
Soit φ l'infini réduit au domaine imaginaire des mondes virtuels.
Soit x son rayon réduit de ses longueurs incompréhensibles, et N et P les prolongements de x dans les deux sens à l'infini réduit.

X = π * (x + (φ + N + P))²
N et P s'opposent.
X = π * (x + φ)²

D'autre part, le triangle rectangle annulant X.A.N.A et donc les côtés sont a,b et c nous donne :

a² = b² + c²
Soit S sa surface.

S + X = 0 + φ puisque lors de la mort de X.A.N.A, les mondes virtuels n'ont pas été affectés. Nous ajoutons donc l'infini virtuel.
S = φ - X.
Effectivement, X.A.N.A est soustrait du monde virtuel.
S = φ - π * (x + φ)²
S = φ - π * (x² + 2*x*φ + φ²)
S = φ - πx² + 2xφπ + πφ²

S fait partie du monde réel. Par conséquent, φ devient ∞

S = ∞ - πx² + 2x∞π + π∞²
S = ∞ - πx² + ∞ + ∞
S = ∞ + ∞ + ∞ - πx²

Nous assistons là à l'addition de trois infinis, trois infinis représentant Aelita, Jérémie et Franz.

S = 3∞ - πx²

Revenons à X.A.N.A.

S = φ - X.
S + X = φ
X = φ - S

X = φ - 3∞ - πx²
On doit chercher la valeur de x.
π * (x + φ)² = φ - 3∞ - πx²
π * (x² + 2*x*φ + φ²) = φ - 3∞ - πx²
πx² + 2xφπ + πφ² = φ - 3∞ - πx²

2πx² + 2xφπ + πφ² = φ - 3∞
2πx² + 2xφπ = φ - 3∞ - πφ²
2x(πx + πφ) = φ - 3∞ - πφ²

On pose pour l'instant π = 2. Malgré cette approximation erronée, nous serons en mesure d'ajuster le calcul par la suite.

2x(2x + 2φ) = φ - 3∞ - 2φ²
4x² + 4xφ = φ - 3∞ - 2φ²
4x² = φ - 3∞ - 2φ² - 4xφ
x² = φ/4 - 1/2φ² - xφ - 3∞
x² = φ(1/4 - 1/2φ - x) - 3∞

Maintenant, la valeur de Phi

S = φ - X.
S + X = φ
φ = φ - 3∞ - πx² + 3∞ - πx²
Sachant que φ est inclus dans ∞ :
φ = - 3∞ - πx² + 3∞ - πx²
φ = - πx² - πx²
φ = -2πx²

Revenons au calcul de x :

x² = φ(1/4 - 1/2φ - x) - 3∞
x² = -2πx²(1/4 - 1/2(-2πx²) - x) - 3∞
x² = -4x²/4 - 1/2(-4x^4) - x(-4x²) - 3∞
x² = -x² - (-2x^4) - (-4x^3) - 3∞
x² = -x² + 2x^4 + 4x^3 - 3∞

x est une longueur comprise dans un domaine infini. De ce fait, x = x² = x^3 = x^4...

x = -x + 2x + 4x - 3∞
x = 5x - 3∞
-4x = - 3∞
4x = 3∞
x = 3∞/4 + 1/7π
Les 1/7π sont là afin de compenser la fausse valeur que nous avons donné à π tout à l'heure. Sa trouvaille est beaucoup trop complexe, je n'en fais point part.

Alors, avant de continuer, quelle est la symbolique de ce résultat ? Tout d'abord, on voir que les 3 sauveurs, tueurs de X.A.N.A, sont face à quatre fois son incarnation. Nous avons donc la confirmation de ce que nous avons dit au début, que X.A.N.A fonctionne par quatre étapes.

On revient à la surface de X.A.N.A :

X = φ - 3∞ - πx²
X = -2πx² - πx² - 3∞
X = -3πx² - 3∞
X = (-3π)(3∞/4 + 1/7π) - 3∞
X = -9∞π/4 + 1/7π - 3∞

1/7π est négligeable

X = -9∞π/4 - 3∞

Et voici donc la Surface de X.A.N.A :

X = -∞/4 - 3∞

L'hypothèse que nous avons émis au début est donc vérifiée. X.A.N.A, ayant 4 étapes (remarquez que Code Lyoko est divisé en 4 saisons) est éradiqué par l'intervention de 3 personnes, Jérémie, Franz et Aelita.

X.A.N.A est le point tangent de zéro et de φ.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Robb' MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 09:55   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 20 Aoû 2015
Messages: 34
Bonjour Aravim,
Pour être franc avec toi, ton calcul repose sur des hypothèses un peu bancales... Certaines sont infondées, d'autres fausses. Malheureusement, quelques petites erreurs mathématique se sont aussi glissées entre deux lignes.

Si tu le veux bien, je vais revenir sur quelques points sombres de ta démonstration.

Citation:
Evolution, quand à elle, est le recommencement (que l'on notera ξανά) de X.A.N.A, ce ξανά sera alors symbolisé par (π + π/4).

Pour commencer, tu poses "ξανά" = n + n/4. Peux-tu m'expliquer d'où viens ce choix ? Et aussi ce que représente le "n" dans ton égalité car à aucun moment tu ne le précises.

Citation:
X = π * (x + (φ + N + P))²

Même question pour ce calcul de surface. Je ne comprends pas d'où vient cette égalité ?
Peux-tu préciser aussi à ce stade ce que tu entends par "infini virtuel" ?
Plus tard dans la démonstration, tu utilises que φ ⊂ ∞. Cela sous-entend-t-il que φ possède les mêmes propriétés que ∞, puisque l'un est inclus dans l'autre ?

Citation:
S = ∞ + ∞ + ∞ - πx²

Lorsque tu cherches à déterminer une expression pour x, tu démarres de cette égalité que tu injectes dans X = φ - S. Tu fais malheureusement une erreur de signe. En effet, tu notes que
Citation:
X = φ - 3∞ - πx²
, or tu devrais plutôt avoir X = φ - 3∞ + πx². Ceci aura une conséquence assez importante pour la suite de ton calcul puisque la résolution de cette équation pour x donnera une expression totalement différente de ce que tu trouves.

Cependant, si l'on continue ton calcul en ne tenant pas compte de ton erreur, je remarque ceci :
Citation:
4x² = φ - 3∞ - 2φ² - 4xφ
x² = φ/4 - 1/2φ² - xφ - 3∞

Outre le fait que c'est mathématiquement discutable de parler de "3∞", si tu décides par malgré tout de tenir compte de ceci, sois cohérent. Pourquoi ne pas tenir compte de 3/4 ∞ dans ta deuxième ligne ?

Citation:
φ = φ - 3∞ - πx² + 3∞ - πx²
Sachant que φ est inclus dans ∞ :
φ = - 3∞ - πx² + 3∞ - πx²

Je peux me tromper, bien entendu, mais d'où le fait que φ est inclus dans ∞ te permet de tout simplement supprimer le φ de ton second membre ?

Bref, je pense qu'il est nécessaire de revoir ce calcul qui est d'un point de vue mathématique très désinvolte. Il manque clairement de rigueur : lorsque tu commences à toucher à ces objets sensibles que sont les infinis, tu dois vraiment te méfier des égalités que tu poses. Dois-je te rappeler que tu n'as à aucun moment tenu compte des indéterminations que cela engendre ?


Edit :
Citation:
X = φ - 3∞ - πx²

D'un point de vue dimensionnel, ce que tu proposes n'est pas cohérent. En effet, les termes du membre de droite n'ont pas une dimension de surface.


Dernière édition par Robb' le Lun 19 Juin 2017 12:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 12:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
X.A.N.A. étant certainement le personnage le plus important de Code Lyoko et pourtant le plus vague, il y a plein de théorie vis-à-vis de ses principes, ses intentions et son fonctionnement, j'avoue que bien qu'ayant relu plusieurs fois, je ne comprend rien à celui-ci.

Cependant, je peux revenir sur quelques petites choses que j'ai compris. Pour commencer, représenter X.A.N.A. par un cercle. Pourquoi donc ? C'est complêtement arbitraire. De ce qu'on sait, X.A.N.A. est un programme informatique. Il y a bien un moyen de représenter graphiquement un programme, mais ça sera sous la forme d'un graphe, et non pas d'une figure géométrique. Qui plus est, il semblerait que l'algorithme de X.A.N.A., tel que plus ou moins décrit dans la série, soit évolutif, ce qui rend sa représentation graphique bien plus complexe. En fait, je ne suis pas sûr, que même en théorie, les principes d'un système multi-agent supposé aussi performant soient réellement représentable autrement que par un diagramme UML particulièrement imbitable.

Pour ce qui est de la transcription en grec, pourquoi pas. On ne sait pas d'où vient le nom X.A.N.A., et on sait que Code Lyoko aime bien les références exotiques, cela-dit, je trouve la justification complêtement capillotractée. Je pense que si les scénaristes voulaient justifié le caractère changeant de X.A.N.A., ils lui auraient donné un nom plus simple. Encore une fois, Code Lyoko est une série pour enfant, c'est bête de mettre des trucs aussi compliqués dedans s'ils ont une signification. Par ailleurs, quand X.A.N.A. a été nommé X.A.N.A., c'est à dire, dans la saison 1, il n'était pas prévu que le programme soit aussi évolutif, il était à peine décidé qu'il ne soit pas l'ordinateur en lui même mais bien un programme, alors...

Et enfin, la conclusion est pareille, très capillotractée. Le fonctionnement d'un système multi-agent ne peut pas se résumer à une phase circulaire. On ne peut pas non plus déduire qu'il veut détruire dans la race humaine, on n'est même pas sûr que X.A.N.A. soit réellement hostile envers les humains, personnellement, je suis de ceux qui pensent que comme tout programme informatique évolué, X.A.N.A., sans être conscient, en donne l'illusion, par son code élaboré, mais que du coup, comme il n'a aucune conscience, il n'a pas de motivation, il n'a pas de logique, pas de conviction, il ne fait qu'exécuter un code sans doute erroné qui par un algorithme évolutif (toujours pas preuve de conscience, les algorithmes évolutifs suivent toujours des directives prédéfinies) empire les choses...Ce n'est qu'une théorie parmi d'autre, le fait est que dans la série, on a aucune idée des vraies motivations de X.A.N.A., ce dernier ne communiquant que très peu, s'il est capable de plus.

La suite du topic m'échappe donc complêtement, les conclusions du premier raisonnement me semblant plus que contestable, je ne trouve ni de sens au calcul, ni à sa déduction. En fait, je trouve que ça ressemble à de la paréidolie : une illusions qui semble nous évoquer quelque chose alors qu'elle est en fait totalement dûe au hasard. Car tout le raisonnement est arbitraire et capillotracté, du coup, je n'arrive pas à le trouver solide. M'enfin...

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Mar 20 Juin 2017 10:31; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Aravim MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 14:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis Neuneu²]


Inscrit le: 01 Sep 2015
Messages: 42
Citation:

Pour commencer, tu poses "ξανά" = n + n/4. Peux-tu m'expliquer d'où viens ce choix ? Et aussi ce que représente le "n" dans ton égalité car à aucun moment tu ne le précises.


Il ne s'agit pas d'un n, mais de Pi. La police de ce forum n'arrive pas à rendre correctement la lettre π.

Voici d'ailleurs la preuve que mon approximation de Pi = 2 que j'ai pu compenser et corriger par la suite n'a pas été fausse :

http://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/1/1497879579-314.jpg

Mon topic est le 314ème topic sur cette section.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Theoph69 MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 15:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 20 Avr 2016
Messages: 142
Localisation: Sûrement devant mon pc, à tuer du kevin !
Dans tout ce qu'il t'a dis y'a que ça que tu relèves ?
Je pense qu'il faut arrêter des voir des théorie/EasterEgg aussi compliqué dans un dessin animé pour enfant. Et de plus calculer la Surface d'un programme multi agent c'est pas aussi simple que ça.
Il me semble que plusieurs personnes t'avaient déjà dit dans tes ébauches de théorie (Tee shirt de William, Panneau de la cantine) quece genre de recherches étaient vouées à l'échec.
Je comprend que tu veuilles trouvé des secrets sur la série mais la tu vas vraiment trop loin et ça en devient limite absurde.

_________________
Pour discuter entre lyokofans Librement dans un endroit actif avec 1000 membres, clique sur l'image !

http://i.imgur.com/e8eUVCt.png

Repose en paix Nastia, la Lyokofan la plus gentille partie trop tôt. Je ne t'oublierai pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Aravim MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 18:29   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis Neuneu²]


Inscrit le: 01 Sep 2015
Messages: 42
Citation:
or tu devrais plutôt avoir X = φ - 3∞ + πx². Ceci aura une conséquence assez importante pour la suite de ton calcul puisque la résolution de cette équation pour x donnera une expression totalement différente de ce que tu trouves.


Pourquoi cela ?
S + X = 0 + φ
X = φ - S
S = 3∞ - πx²

Donc en un premier temps, la surface strictement virtuelle que nous noterons Xv :
Xv = φ - 3∞ + πx².
Nous avons précisé plus haut que N et P sont les prolongements de x dans les deux sens à l'infini réduit (φ). Il n'était pas nécessaire de les noter dans notre première expression puisque N = -P. Mais ici c'est de la surface du triangle humain dont nous parlons, lorsque nous avons admis qu'ils puissent être égaux à la surface d'une entité virtuelle (X), il nous a fallu inverser le signe du rayon prolongé à l'infini réduit (πx²). C'est le même phénomène qui se passe lors de la virtualisation des Lyoko-guerriers.

Par conséquent :

X = φ - 3∞ - πx²

J'ai pensé que c'était évident, je n'ai pas pris la peine d'expliquer cela... Désolé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0249s (PHP: 59% - SQL: 41%) - Requêtes SQL effectuées : 17