CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

XANA, inspiré par Sauron ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Velociraptor MessagePosté le: Mar 27 Juin 2017 09:53   Sujet du message: XANA, inspiré par Sauron ? Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 325
Localisation: sur Montauban
On sais tous de Code Lyoko prend ses inspiration d'un peu partout.
Depuis le premier épisode jusqu'au dernier, certaine menace qu'a fait intervenir XANA, était une référence a d'autres œuvres que nous avons connu.

Je prend pour exemple l'épisode "Clap de fin" une référence assumer des la saga Alien, "L’âme d'un robot "à Terminator, "Le prétendant" aux oiseau tueur d'Alfred Hitchcock et j'en passe bien d'autres encore.

Mais XANA lui même n'est t'il pas inspiré d'une autre image du mal que nous connaissons bien ?
J’ignore si le sujet a déjà était aborder ou si il à déjà était assumer.
Mais moi qui aime a la fois l’héroïque fantaisie et la science fiction, je n'ais pas pus m’empêcher de remarquer certaine similitude entre XANA et Sauron de la célèbre trilogie "Le Seigneur des Anneaux" adapter des romans Tolkien.

Point Commun 1 : On ne les vois pas.

Le premier point commun entre ses deux antagoniste est qu'ils ne sont pas présent physiquement dans leur histoire.
Même Sauron était sur deux pies a un moment, il n'est aucunement physiquement présent dans l'histoire qui se déroule dans le Seigneur des Annaux ou le Hobbit.
Tout comme XANA, ils ne font pas fasse aux héros directement, mais le font de par leur serviteurs et la peur qu'ils inspirent aux autres.

Point Commun 2 : Ils voient tout !

De par son œil, Sauron vois tous qui le menace et ce qu'il convoite.
Tout comme XANA peux le faire via les ordinateurs et la technologie qui nous entour.
Ce n'es pas un hasard si c'est deux personnages, bien que absent, soit tout les deux représenter par un œil qui observe constamment.

Point Commun 3 : Aux commandent d'armée.

Sauron possède des armées d'orc qu'il a lui même crée ainsi que des trolls, des gobelins, sans parler de toute les autres créature qu'il contrôle.
Xana lui aussi a une armée de monstre varié sous ses ordres quasiment infinie, qu'il peut crée autant selon ses besoins.
On peux facilement aussi comparer leur lieutenants entre le roi sorcier d'Angmar et Dark William, qui sont tout les deux de loin les plus puissant qui compose les armée respectif de leur maîtres.

De plus, on sais que XANA conter asservir l'humanité grâce a une armée de robot crée sur la terre et qu'il pouvait également envoyez ses monstres dans le monde réelle.
La domination du monde (bien que commun chais les méchants) est un autre point qu'ils partagent.

Toute fois il n'existe aucun équivalent de l’anneau, point faible et fort de Sauron, chais XANA.
Et il y a pas non plus de domaine qui ferrais penser au Mordore.
il ce peux que je me trompe, mais j'aime a penser que Sauron à inspiré le cruelle programme silencieux et menacent qu'est XANA.

Et vous ? Pensait vous comme moi que XANA est le Sauron de la science fiction ?

_________________
https://i11.servimg.com/u/f11/11/59/32/84/aelita11.jpg
Aelita
aux pays des merveilles

actuellement sur le forum

http://forum.codelyoko.fr/viewtopic.php?t=9246&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017 02:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Je ne suis pas sûr que X.A.N.A. soit volontairement inspiré de Sauron, cela-dit, j'admet les ressemblances très flagrantes entre les deux personnages, cependant, je pense que c'est parce que ces derniers obéissent tous deux à un standard de méchant.

Si l'on ne voit pas X.A.N.A. ou Sauron, c'est parce qu'il est bien plus effrayant d'avoir pour ennemi quelque chose qu'on ne peut pas voir. C'est un principe élémentaire de la peur que le cinéma exploite depuis fort longtemps, un exemple des plus connus est Alien, où la peur va se centraliser sur le fait que personne ne voit le monstre de face avant la fin du film. Sauron comme X.A.N.A. sont plus effrayants car ils n'ont pas de réelle apparence, on ne les voit se manifester que sous des signes manifestant leur présences. Un œil, pour les deux. Ce choix se justifie aussi dans les deux cas : l'œil est la fenêtre de l'âme, selon certains. Il reflète notre être, et lui confère bonne partie de son apparence vivante. Un œil peut aisément faire passer une émotion, comme la colère ou la menace, chez celui de Sauron. Celui de X.A.N.A., lui, semble sans âme, mécanique, ce symbole qui doit donc révéler l'âme du programme démontre justement que ce dernier n'en a pas, ce qui contribue donc à l'effet effrayant. Et un œil, ça voit. Et comme tu le dis, X.A.N.A. voit tout. Quoi de plus effrayant qu'un ennemi qui voit tout mais que toi tu ne vois pas ?

Beaucoup de méchants dans l'histoire de la science fiction reprennent ces principes : le xénomorphe d'alien, encore une fois, qu'on ne voit pas, qui lui, nous voit, et n'a pas d'yeux, donc pas d'âme perceptible. Christine, la voiture tueuse de Stephen King, qu'on ne voit souvent que par ses phares qui ressemblent à ses yeux, mais qui elle, de par ces phares, voit très bien ses victimes dans la nuit...Voldemort dans Harry Potter 1, Sirius Black, dans Harry Potter 3, qui tout le long de l'histoire ne sont pas vu en tant que tel, bien qu'ils semblent présent tout le long des film, et qu'il semblent suivre les héros à la trace...

Bref, je ne pense donc pas que X.A.N.A. soit un Sauron refait en SF, mais que ce sont deux méchants qui exploitent les mêmes codes. :3

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Fog MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2018 20:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 30
Localisation: Il est parti trop loin...
Il ne fait aucun doute que les créateur se sont inspiré de Sauron, mais pas uniquement selon moi. On peu par exemple cité un certain skynet. Surtout pour l'épisode ou Odd
et Aelita ( ou Yumi je ne me souvient plus ) tombe sur une armée de robot en pleine translation par exemple. Le programme multi-agent partage d’ailleurs d'autres points communs avec skynet ( tout deux sont des programmes, ils veulent éliminés l’humanité, ... ). On peu donc dire que XANA est un mélange des deux je pense, car il ne fait selon moi aucun doute que les allusion à Terminator sont bien plus que de simples références dans Code Lyoko.

Ensuite, je sais que je vais me faire incendié par tout ceux qui haïssent Reboot : the guardian code, mais revenons un instant sur la toute première série Reboot et son principal antagoniste, j'ai nommé Megabyte. Non sans rire, regarder le nombre de fois ou Megabyte ( lui même inspiré par un certain Megatron ? ) échoue dans ses attaque. Vous voyer ou je veux en venir ? XANA aussi échoue un nombre incalculable de fois. Même si les échec de ce dernier sont du au retour vers le passé
( vous avez compté les fois ou les héros aurait du mourir sans se programme ? moi oui et y'en a un paquet ), XANA a surement pris ses deux main gauche de là.

PS : J’espère ne pas m’être trop éloigner du sujet initial. Et si c'est le cas je m'excuse.

_________________
Alors c'est l'histoire d'une blague dans un commissariat :
- Vous avez tuer cinq personne ! Qu'avez vous à dire pour votre défense ?
- Et bien... ils étaient morts de rire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0312s (PHP: 40% - SQL: 60%) - Requêtes SQL effectuées : 18