CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Jeu Vidéo Lyoko] IFSCL 45X!

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Projets partenaires


Page 372 sur 416

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 371, 372, 373 ... 414, 415, 416  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
immu MessagePosté le: Lun 28 Aoû 2017 22:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1676
Localisation: Devant l'IFSCL.
J'ai déjà choisi mes hommes pour la bêta, désolé Wink
La recharge des autres LG arrivera plus vers la fin du developpement, c'est pas prioritaire du tout.

Il y a déjà 3-4 personnes qui ont trouver le code (sans tricher d'aucune façon), et ils me l'ont bien dit en mp en expliquant leur cheminement, sans le dévoiler à personne heureusement, donc oui c'est possible Razz

_________________
JeuVidéo IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Tity MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2017 23:10   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 26 Jan 2017
Messages: 47
Whoua ! Alors là je suis doublement impatient alors : et pour le RVLP bleu et pour ce qui se cache derrière ce code ! Very Happy
Effectivement c'est vraiment génial de faire ces surprises ! Elles tiennent vraiment en haleine et pimentent le développement du jeu (je dirais presque qu'on suit ton travail comme une sorte de série à suspense en fait xD) !

Au vu de la date et de la couleur bleue, je pense que le RVLP bleu est forcément lié à la remise en route du supercalculateur par Jérémie.
Comment tu vas la mettre en scène...mystère xD !

Peut-être qu'on va commencer, comme dans le RVLP orange, dans l'ascenseur, sauf qu'on va tomber sur la salle du supercalculateur pour justement le rallumer. De là on remonte dans le laboratoire, on se met devant l'écran et là on découvre la Vmap ouverte sur le territoire forêt avec Aelita qui doit fuir des kankrelats se rapprochant d'elle.

Le but est d'échapper aux kankrelats en sélectionnant sur sa carte de dialogue, dans "emplacement", la tour la plus proche en tenant compte de sa jauge de vitesse et de l'itinéraire à effectuer . Si par malheur on se trompe de tour et on se dirige vers les kankrelats (ou si par une jauge de vitesse vide les kankrelats nous rattrapent) un combat se lance et Aelita se fait dévirtualiser progressivement par eux puisqu'elle ne pouvait pas lancer des champs de force à l'époque. Et là ben...game over xD !

Si on réussit et qu'elle entre dans la tour qu'on aura choisie, elle nous donnera d'elle-même un visuel de la tour (faisant dire par là qu'elle parle avec nous). A ce moment là, on revient dans le temps présent avec le journal de Jérémie ouvert disant "Voilà comment notre lutte contre Xana a débuté" ou un truc du style xD !

Voilà ma théorie, j'espère qu'elle est inspirante ! xD
_________________
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 00:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Salut Immu,
C'est toujours un plaisir de suivre ton avancement sur ce projet, je joins ma voix à toutes celles qui t'encouragent et te remercient.

Je me suis assez récemment posé une question, relative à la mouture d'unity de cette année, et en particulier aux nombreux outils qu'elle intègre dédié aux motion designers et à la production plus cinématographique (timeline, compositing, postprod directement dans le moteur, ce genre de trucs).

Comme il est bien connu que le motion design, les interfaces et tout c'est ton dada ; et au vu de l'approche cinématographique que tu as dans ces réalisations, tu me semble une bonne personne à qui poser la question : est-ce que ces outils, dédiées à l'intégration de petits bouts de cinéma dans le jeu vidéo, changent ta manière de travailler ?
Est-ce que ça peut marcher dans "l'autre sens" (mettre des trucs du jeu vidéo, qui peuvent être des technos comme la VR ou plus simplement le temps réel dans de la production picturale ?)

Je ne sais pas trop quoi en penser. Pour moi, ce sont des médias différents, avec des outils différents ; même si avec le temps ils se rapprochent et se nourrissent l'un l'autre (comme c'est le cas pour leurs esthétiques).

Une amie qui est dans le motion design m'a soutenu que je n'avais rien compris, et que le futur c'était le realtime, que ces outils étaient de véritables game changer, etc.

Peut être que ça sort légèrement du contexte du topic, si c'est le cas je virerais mon message bien volontiers.

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Falco_Heiz MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 00:55   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 01 Sep 2017
Messages: 2
J'me lancerai en disant que le code c'est "Génèse" nan ? ^^


Note de Tyker: Ce genre de post n'est pas souhaité sur le forum, on appelle ça le semi-flood (voir sa définition).

Un message trop court et/ou portant trop peu d’intérêt n'apporte rien au forum, et le transforme petit à petit en poubelle Sad Pour éviter cela, les membres et l'équipe te demande de faire un minimum d'efforts quand tu postes un message sur le Forum !

Et un message bien rédigé rapporte souvent plus de réponses satisfaisantes, pense-y ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
immu MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 10:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1676
Localisation: Devant l'IFSCL.
Tity __> Mmh je prends note uh uh

Le minaw -> bein c'est vrai que ces moteurs de jeu en deviennent bien plus intéressants car le realtime, c'est d'un agréable à tout épreuve. Mais le fait est que l'on doit toujours se carrer un after effects qui met des plombes à faire un rendu parce que les contraintes augmentent, 4K, formats de compression particuliers etc...
Donc l'industrie cinematographique risque de toujours exiger une qualité supérieure. Mais il est vrai que certaines boites d'anims on fait des courts métrages sous Unity,
https://www.youtube.com/watch?v=XyMQ-cgJrJo

voir des courts métrages VR incroyables
http://img110.xooimage.com/files/3/b/2/capture-52f6b86.png
https://www.youtube.com/watch?v=SZ0fKW5PttM
et
http://img110.xooimage.com/files/4/0/f/capture-52f6b83.png
https://www.youtube.com/watch?v=3aRdtcsA7LI


De mon côté, je sais que si je veux faire des interfaces dans des films, pour avoir un rendu ultra clean je serais probablement obligé de passer par un soft de compositing classique encore, mais dans le futur, qui sait...
En soit la manière de travailler change selon les besoins d'optimisation, il y a toujours des choses que je ne peux pas faire en realtime par exemple (même si j'essaye au maximum: on décharge la mémoire de séquences d'images pour plus charger le CPU et GPU avec des petits éléments séparés plus modulables, c'est la grosse différence entre la version 262 et les suivantes).

Par exemple j'ai beaucoup hésité lorsque je bossais sur le superscan post 262 à faire des rendus de suite d'images (lourds pour la mémoire du jeu), et au final j'ai fait un vrai modèle 3D, filmé en en jeu, qui s'adapte aux differentes fantaisies du superscan (couleurs, rotations...) (on peut voir les tests que j'avais fait dans un de mes IFSCL INSIDE) tandis que le fond même du superscan est encore une suite d'images, car en vrai particules, ça consommerait trop de puissance machine et je préfère charger la mémoire d'une séquence d'images.
De la même manière le coeur de lyoko qui tourne est une vidéo que j'ai pré-rendue, j'ai hésiter quelques temps à le faire en realtime, mais au niveau optim c'était pas assez intéressant pour le CPU et GPU, ça aurait trop consommé et je préfère une nouvelle fois charger la mémoire.

Après y'a des gens comme le très talentueux Keijiro, qui utilise Unity pour faire du rendu en realtime de pleins de trucs psychédéliques durant des concerts artistiques de grande qualité qu'ils projete parfois même en hologramme. Il doit avoir une très bonne machine derrière (et c'est un as de la programmation et des dernières techs ultra optimisées) et le rendu est déjà bluffant.
A voir ici :
https://www.google.fr/search?q=keijiro&safe=active&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjQgoeC0oPWAhXGa1AKHeclAtwQ_AUICygC&biw=1920&bih=910

https://www.youtube.com/watch?v=sruWLKzgZ3w



Revenons en à l'IFSCL:

Surprise! Ce soir le dernier indice de l'Immu's Room sera dévoilé et suivi peu de temps après par le trailer de l'IFSCL 3.4.2 !! Restez sur vos gardes!
http://img110.xooimage.com/files/2/b/5/ban-52f6b34.png
(y'a pas d'indice dans cette photo hein, c'est juste au moment où je l'ai prise)

_________________
JeuVidéo IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Whovian MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 11:06   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Juil 2017
Messages: 18
Localisation: Ain
J'AI TROP HÂTE DE VOIR LE TRAILER !!!!
Désolée, je m'emballe, je suis sûre que la version 3.4.2 sera géniale comme toutes les autres

_________________
Fantastic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Falco_Heiz MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 14:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 01 Sep 2017
Messages: 2
N'empêche que la date qui était inscrite colle parfaitement avec la génèse de code lyoko... ça pu le mode campagne du tout début au moment du réveil de Xana.

Note de Tyker: Tu es nouveau sur le forum à ce que je vois et je te souhaite la bienvenue Wink

Tu n'as pas pris le temps de te présenter ce qui est regrettable pour toi ! C'est bien mieux de se présenter par rapport aux autres, tu te feras d'ailleurs sûrement plus d'amis dans la communauté LyokoFan avec une belle présentation de toi Wink
Va sans plus attendre te présenter dans le sujet de présentation des nouveaux membres (clique ici pour y accéder), Merci !

Bonne journée sur le Forum ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
sapeur-pompier MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 20:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 31 Déc 2016
Messages: 41
Localisation: 38110
salut,
HEU.....
LE TRAILER ET LA VERSION 3.4.2 EST SORTIT TROS COMPTENT!!! JE COUR L'ESSAYER
MERCI IMMU
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Whovian MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 20:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Juil 2017
Messages: 18
Localisation: Ain
J'ai trop hâte que mon frère arrive !!! Il va me l'installer vite fait bien fait !!!! FICHU CONTRÔLE PARENTAL !!!!

Note de Tyker: Je te signale que ce que tu fais en postant comme ça c'est du Flood (voir sa définition) et c'est interdit par le Règlement du forum !

Attention, si tu récidives ça, les modérateurs/administrateurs peuvent décider de te sanctionner, ou même dans certains cas te bannir du forum ! Il est donc impératif & obligatoire de bien prendre conscience des Règles et du code de conduite à avoir, si tu ne veux plus avoir de problèmes Wink

Merci d'être attentif aux Notes Rouges, c'est le staff qui te parle, pour te conseiller ou t'avertir de soucis Smile

_________________
Fantastic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
sapeur-pompier MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 21:44   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 31 Déc 2016
Messages: 41
Localisation: 38110
Bonsoir immu's,
j'ai une question pour toi pourquoi dans la version 3.4.2 il y a un inventaire?Et pour il y a le téléphone de Jeremy ?
voila sinon super version !
merci immu's
bonne soirée a toi et au membre du forum!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
zorororonoa MessagePosté le: Ven 01 Sep 2017 22:11   Sujet du message: Répondre en citant  
zorororonoa's rang


Inscrit le: 31 Mar 2013
Messages: 230
Localisation: Beacon Hills High School
Bonsoir immu,

Félicitations pour ton avancée dans l'IFSCL, c'est vraiment du bon boulot Wink

Concernant la photo de l'horloge que tu as posté j'ai une question : si on règle l'IFSCL en anglais, l'horloge adoptera t'elle un affichage AM-PM ? (qui suivrait la logique donc)

Ma seconde question concerne la fenêtre de dématérialisation des véhicules. Quand réapparaîtra-t-elle ?

Enfin je voulais te faire part d'une erreur graphique sur le territoire désert et forêt. La tour au fond du canyon du désert, si on regarde la map par le bas on voit un trou alors qu'il y a un fond. Même chose pour le lac de la forêt, on voit un trou si on regarde la map par le bas.

Une derniere chose concernant la cmap, aujourd'hui nous pouvons voir les LGs se déplacer grâce au téléphone à travers le collège, la ville et l'usine à travers un plan mais prévois-tu une carte plus précise ou l'on pourrait déplacer les LGS et les "voir se déplacer" comme sur la vmap ? J'entend par là un peu comme si les lieux usine, collège, ville étaient des "territoires" avec par exemple la bouche d'égout du parc qui servirait de "tour de passage" vers l'usine ou le portail de kadic vers la ville.

Je me permettrait de revenir vers toi si j'ai d'autres questions.

Encore félicitations pour ton travail.

Zorororonoa.

_________________
http://r20.imgfast.net/users/2016/66/26/36/album/signat10.png

http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Tity MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 01:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 26 Jan 2017
Messages: 47
En pleine nuit, me demandant pourquoi je n'arrivais pas à dormir durant mon énième changement de position dans mon lit, j'eus soudainement une révélation.
Evidemment ! Le trailer de la 3.4.2 devait sortir ce soir (ou plutôt hier soir xD ) !
Et finalement, la nouvelle version est sortie aussi ! Génial !! Very Happy

Le temps fictif rend vraiment le jeu encore plus captivant voire...stressant xD !
J'ai quelques sueurs froides maintenant xD ! Il y a un vrai enjeu à chaque combat et chaque action doit être mesurée (on ne matérialise plus comme ça un overbike pour le plaisir xD) ! C'est également très appréciable d'avoir la vitesse des véhicules augmentée !

Inutile de dire aussi que ce temps fictif améliore vraiment l'immersion (je suis déjà tenté de laisser ma partie ouverte cette nuit pour me faire réveiller par le superscan xD). Le nouveau son du superscan est d'ailleurs beaucoup plus réaliste ! Je regrette par contre l'ancien son de la fenêtre d'anomalie (c'est pratique en revanche d'avoir sa cause affichée juste après).

Et enfin (et surtout xD !) , j'étais complètement enchanté après avoir tapé le code de l'immu's room (surtout avec la musique ! xD) ! Je me demande jusqu'où tu vas aller dans la reproduction ! Et petite question : Est ce qu'il y a quelque chose à y faire ? Parce qu'on trouve le corps blessé d'un personnage assez familier à un moment donné xD ! Je suis également assez curieux de savoir ce que tu vas mettre dans cet inventaire.

Bref c'est vraiment top et ça annonce de bonnes surprises pour la suite ! Very Happy


PS : Est ce que ce n'est pas un peu incohérent de pouvoir générer le clone en mettant le LW emprisonné par le Gardien comme cible ? Par exemple, Aelita est emprisonnée dans le Gardien, donc elle ne peut pas être localisable avec une recherche sur la vmap . Logiquement, si elle n'est pas localisable, je ne devrais donc pas pouvoir aussi la désigner comme cible pour mon clone (via "clone.aelita" ) non ?
_________________
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
pb_du_64 MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 10:43   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 600
Salut Immu ! Alors version et trailer sortis en même temps ? Pas mal ^^ Cependant deux trois trucs à éclaircir:

-Dans le trailer on a à un moment 3 LG qui se dévirtualisent en même temps avec des petites fenêtres... Comment on peut faire ça ? On s'arrange pour les tuer en même temps dans un combat ?

-Egalement dans le trailer, on a le portable qui semble être soit à Aelita soit à william (aelita parce qu'il est rose et william parce que c'est le seul personnage dans l'usine en 3D). Où est ce maudit portable ?! Je le cherche depuis hier sans succés... Faut dire que mon ordi pas assez puissant, me donne de la difficulté pour me déplacer...

-J'ai cherché à créer dans la cathédrale un ciel rouge... En y allant pendant une attaque de xana mais sans succés... Est-ce que ces mots sur le mur ont vraiment une signification pour le gameplay ou il s'agit juste d'un élément de décor basic ?


PS: Comme dit Tity, c'est vrai que c'est stressant de matérialiser des véhicules ou de virtualiser les LG... On sait jamais si on va avoir des complications... Je pense remettre le jeu en difficulté facile et peut-être même sans attaques sur le coeur pour commencer à mieux gérer mes actions dans ce jeu... ^^

_________________
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Mophie MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 12:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 14 Juil 2015
Messages: 236
Localisation: Coincé dans le quelque part
Salut immu. Alors voilà je me le suis gardé depuis la version 3.4.0 quand je fais un clone j'arrive à faire celui de William mais sans qu'on ai son avatar et donc je savais que c'était pas censé être faisable. Pour ça j'ai d'abord rentré les coordonnées ensuite j'ai fait la commande "William.clone" et le clone s'est virtualisé. Sinon pb_du_64 je te garanti que le téléphone appartient à William car je l'ai ramassé et j'ai regardé dans l'inventaire en faisant pause.
_________________
Nous portons tous un masque, sur le visage ou sur le cœur.
-Godot


Dernière édition par Mophie le Sam 02 Sep 2017 12:38; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
almo MessagePosté le: Sam 02 Sep 2017 12:33   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 30 Mai 2015
Messages: 179
Localisation: Devant mon nordinateur
OMGGGGGGGG !!! OMGOMGOMGOMGOMGOMG ... (Bref !)

Comme d'hab , j'ai savouré le trailer ! ET HO MON DIEU , WILLIAM COUCHE PAR TERRE AVEC UNE BALLAFRE SUR LA JOUE !!! C QUOI C'TE M*RDE ?
ET L'HORLOGE QUI EST TROP BIEN FAITE ! (Bon , je vais arreter , je crois ...)

En tout cas , ma théorie sur Le RVLP bleu qui nous raméne a l'époque ou Jeremy allume le SC s'éffrite vu qu'il y a William !

En bref , merci , c'était GENIAL !!!


EDIT 3 HEURES PLUS TARD ...

hey , ça y'est , j'ai finis mon test et franchement , je dois dire que c'est génial ! Au départ je pensais que l'horloge était là juste pour la déco et pour donner le temps qu'il faut (genre 3 minutes) avant un lyokoguerrier pour se revirtualiser ! Mais en plus , le fait d'accélerer le temps comme ça pour faire passer une journée (dans le jeu) est absolument génial !!
C'est beaucoup plus réaliste comme ça !

Ce qui serait bien , c'est que quand on quitte le jeu et que un temps de revirtualisation ou de RVLP est encore actif , dés qu'on l'arrête et qu'on redemarre le jeu , le temps est enocre actif et à la même config qu'a l'arrêt !

Quand au test du RVLP bleu , j'ai pas grand chose à dire , c'est la salle cathédrale quoi ! En tout cas , ma théorie renait car j'ai reconnu l'ombre de Jeremy !
Y a quand même un truc qui me titille , à un moment , j'ai vu une inscription sur un mur qui disait "attention au ciel rouge" , est-ce un indice ? Le prochain RVLP mystère sera t'il rouge et montrera la salle des scanners ?
_________________
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Projets partenaires Page 372 sur 416
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 371, 372, 373 ... 414, 415, 416  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.1753s (PHP: 10% - SQL: 90%) - Requêtes SQL effectuées : 18