CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Votre tome des Code Lyokô Chronicles préféré

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 

Quel est votre tome des Code Lyokô Chronicles préféré ?
Tome 1 : Le château souterrain
16%
 16%  [ 3 ]
Tome 2 : La ville sans nom
27%
 27%  [ 5 ]
Tome 3 : Le retour de la Phoenix
11%
 11%  [ 2 ]
Tome 4 : L'armée du néant
44%
 44%  [ 8 ]
Total des votes : 18

 Auteur Message
Zéphyr MessagePosté le: Mer 04 Mai 2016 15:40   Sujet du message: Votre tome des Code Lyokô Chronicles préféré Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Votre tome des Code Lyokô Chronicles préféré

http://i.imgur.com/UkqZBWW.png


Un sujet qui sort cette fois-ci du cadre télévisuel et officiel, mais qui mérite tout de même son sondage sur cette classique question. À noter que l'on parle bel et bien des Chronicles originales et non de la version renégate de Cyclope.



http://i.imgur.com/1O35uc1.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/fGMIp8S.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/19BtLm5.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/PapPVRx.png




Pour les plus matures, n'hésitez pas à répondre pour donner votre avis, mais merci d'argumenter correctement.


Liens utiles :

Page des Chronicles.
Tomes : Le château souterrain - La ville sans nom - Le retour du Phoenix - L'armée du néant.


Avis les plus argumentés :



« À la fin [du tome 2], on se pose encore plus de questions que de réponses, or les réponses apportées par les tomes suivants sont [...] plutôt décevantes... »Icer

« Le tome 3 nous propose quelque chose plus "mystérieux" et original. »Idris2000

« [Le tome 2] pose la base des principales questions et des mystères développés plus tard, exposée par le biais des investigations des Lyokô-guerriers qui passent plutôt bien. »Zéphyr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 20:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Ouais ! Encore des sondages !

Bon, je n'ai pas lu les romans, mais j'ai lu des résumés détaillés donc je vais essayer de me baser là dessus.

Alors, vu que dès les premières pages, on nous montre un message écrit par Jeremy qui veut raconter son aventure avec ses amis sur Lyoko, il dit en faveur d'Aelita, "J'espère qu'elle m'entend toujours là où elle est"... Ou un truc dans le genre enfin bref, cette phrase me dit déjà: "Hey, dans le roman que tu vas suivre, Aelita MEURT !"

Donc j'ai plutôt l'impression que je vais lire une fanfic d'Ikorih, mais bon, quand j'ai vu le nombre d'incohérences dans les romans, je me suis dit non... Ikorih a bien plus de talent que ceux qui ont écrit les livres.

Voilà pourquoi je vais vraiment parler des romans en-eux même et non pas un par un, car c'est du contexte que j'aimerai parler et pas vraiment des éléments présents dans un de ses romans.

Déjà, Aelita et Anthéa avec des cheveux roux, tu dégages ça de ma vue immédiatement.

Ensuite, je me suis rendu compte, et pas grâce à Cyclope, que CLC n'était même pas une suite de CL... Comprenez-moi bien, prenez CLE, la suite n'est pas celle de l'animé mais y ressemble beaucoup, la "mort" de X.A.N.A en détruisant les Réplikas, le fait que William fût à son service, ça c'est resté.

Idem dans CLC apparemment, mais rien n'est comme avant ! J'ai tellement de questions comme "Pourquoi soudainement, Aelita n'a-t-elle plus de point de vie", ou pourquoi, par tous les MAS, X.A.N.A veut devenir un HUMAIN !

X.A.N.A hais les humains, il veut pas en devenir un !


En plus, je n'ai pas aborder le sujet mais je le fait: CLC sont des romans de types réalistes. TOUT dans ces romans pue l'ambiance sombre et la mort. Je vous jure, je retrouve la même sensation de froid dans le dos quand je lis CLC que lorsque je lis, voire regarde, Death Note. Ce sentiment d'impuissance face à un ou plusieurs méchants avec des histoires de gouvernements de police et de passé secret. Il suffit de voir que les lieux sont réels, avec New York et tout le reste. Je vous rappelle que dans l'univers CL, les lieux présents sont inspiré mais c'est une terre fictive car le collège n'existe pas, l'usine n'est pas à côté, le lac et les bases existent mais ne sont pas à cet endroit précis et ne sont pas conçus comme cela, ce sont des inspirations.

Après, on entre évidemment dans les gros COMME PAR HASARD, avec Mme Hertz qui en fait était un agent engagé par Hopper/Shaeffer. Ou encore le fait que c'est COMME PAR HASARD les enfants de ceux qui ont créer le SC, selon les livres, qui ont combattu X.A.N.A qui, apparemment, n'était pas si méchant que ça...

Franchement, c'est quoi ces conneries ? X.A.N.A c'est LE méchant de CL putain, il arrive parfois dans des séries, où un méchant qui est présenté dans la S1 soit battu à la fin de celle ci mais revienne après que le ou les héros ai(ent) affronté(s) plusieurs autres méchants. Il se peut même qu'il fasse une trêve temporaire avec son ennemi, mon plus bel exemple dans la série "Arrow" avec Malcom Merlyn aka Dark Archer qui s'allie avec Oliver Queen alias Arrow pour vaincre Ra's Al Ghul.

Alors, je veux bien que X.A.N.A s'allie aux LG pour vaincre Green Phoenix qui est une organisation terroriste, (bonjour, je suis l'ambiance sombre, c'est où le meurtre des enfants svp ?), mais en plus ce groupe sont des HUMAINS ! Bordel, Marabounta, voilà une ennemie dangereuse, elle détruit tout sur son passage et est quasiment invincible, Hannibal Mago (le chef de Green Phoenix) est un dessous de merde qui peut se faire poutrer la tronche par Aelita si elle utilise la Translation !

Translation qui a également disparu tiens... D'ailleurs en parlant de choses qui disparaît, il y en a d'autres qui sont nouvelles, oh tiens, depuis quand Carthage est sensé être une arme ? Carthage est un outil ! C'est un aspirateur à données numérique destinée à potentiellement prendre le contrôle du réseau mondial, alors à moins que Mago veuille se servir de données précises comme les codes nucléaire, Carthage n'est rien d'autre qu'un territoire bleu !

Territoire... Le château souterrain ? Attend... UNE VILLE NUMERIQUE ENTIERE SOUS LES YEUX ET PERSONNE NE LA VOIT, NI MÊME X.A.N.A ?! Débile !

Bon, je n'ai pas envie de faire une liste des incohérences pour prouver que cette "oeuvre" n'est PAS une suite de la DA... Encore, dans CLE, on pouvait prétendre à une temporalité alternative. Là on part carrément dans une autre dimension avec temporalité alternative.

Je n'ai nul besoin non plus de vous dire comment vaincre tous ces imbéciles mais juste une chose: Dans CLC, les personnages sont affaiblis ! Ils pourraient arranger des tas de situations et à la place, il galère. Voilà pourquoi je n'aime pas du tout ces romans, déjà je suis pas fan de l'ambiance, mais ça à la limite ça peut passer, mais ce que je ne supporte pas, c'est le méchant. X.A.N.A est resté pendant 4 SAISONS ENTIERE l'antagoniste principal, il revient pendant 3 livres où il est toujours méchant et où il torture Odd sous l'apparence de Eva Skinner, nouveau personnage uniquement là pour offrir à Odd sa dulcinée, et on nous dit à la fin qu'en fait il n'était pas méchant et que les vrais c'étaient Green Phoenix ? Casse-toi !

Je veux bien que GP soit un autre groupe de méchants, mais X.A.N.A n'est PAS un gentil.

Et depuis quand Aelita c'était la meilleure amie de X.A.N.A ? L'arrache-souvenir, cette machine pourrie qui sert à voler la mémoire voilà pourquoi les parents des LG ainsi que Mme Hertz n'ont aucune idée de ce qu'est Lyoko (sérieux c'est plus UNE EXCUSE BIDON ce truc), bah si il prend de la mémoire, en particulier celle d'Aelita... AUCUN personnage étant sur Lyoko peut revenir sur Terre sans le CODE TERRE !

Putain, il te manque une seule parcelle de ta mémoire, et c'est foutu, Lyoko est ta prison sauf si tu as la clé nommé CODE TERRE. Mais en cas de dévirtualisation, AELITA NE PEUT PAS REVENIR DONC ELLE SERAI MORTE DES LE PREMIER EPISODE DE LA S3 !


Enfin bref, pas de liste, je maintiens...

D'ailleurs, notre cher Cyclope à fait une version "renegade" de ces bouses infernales, une version corrigé, il n'y a quasiment plus d'incohérences dans sa version. Mais non, je suis désolé, quoique l'on puisse faire, je ne peux supporter l'idée que c'est une suite de la DA, le scénario ne colle pas du tout avec l'animé !

Cependant, j'ai tout de même hâte de découvrir ce que va nous faire Light avec son futur film sur CLC. Un ennemi de CL peut être humain, j'en ai conscience, mais ceux qui ont la connaissance de Lyoko sont moins redoutables, car les LG n'ont pas à se retenir pour les vaincre.

Odd dit qu'ils ont à faire à de vrais terroristes armés avec de vrais armes à feu... Tu peux devenir un spectre numérique immortel, très habile qui balance des flèches lasers ! Et ton pire ennemi peut créer des spectres qui prennent le contrôle de n'importe qui et n'importe quoi, et ces êtres peuvent être immateriel... Les balles d'armes à feu c'est de la poussière organique face à ça ! Le seul moyen pour un humain de combattre les LG serait d'également utilisé la méthode numérique, car rien ne marcherait tant que le SC est fonctionnel !

Enfin bref, CLC n'est pas une "bonne" oeuvre dans le sens où elle est sensé faire partie de CL... Même si c'est dans une dimension parallèle, j'accroche pas. Mais l'idée est quand même assez bonne. C'est juste que ça n'a rien à faire dans l'univers CL.

Néanmoins j'ai voté pour le 4ème roman car au moins, il y a une bataille assez épique, même si elle n'a pas lieu d'être, ainsi que le passage de X.A.N.A en humain, gentil qui plus est donc même si je hais ça, je dois reconnaître que mon côté coeur aime ça mais espère qu'il redeviendra méchant, chose qui n'arrivera pas. X.A.N.A qui pleure... Fait plus que ça ! Twisted Evil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Shaka MessagePosté le: Dim 15 Mai 2016 23:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Administrateur]


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 3893
Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Roi Yann a écrit:
Bon, je n'ai pas lu les romans.


Roi Yann a écrit:
Je vous jure, je retrouve la même sensation de froid dans le dos quand je lis CLC que lorsque je lis, voire regarde, Death Note.


...

...

Ok.
Tu sais, poster à un sujet n'est pas une obligation... Poster sur un sujet sondage d'un ouvrage que tu n'as pas lu -ou alors, accordons un ridicule bénéfice du doute- que tu as suffisamment feuilleté pour ressentir "une sensation de froid dans le dos", c'est à peu prêt aussi intelligent que si j'allais voté aux élections municipales de Ouagadougou au Burkina Faso.

La liberté d'expression est une belle chose, mais se taire quand on ne connaît rien à un sujet en est une encore plus belle.


Roi Yann a écrit:
Donc j'ai plutôt l'impression que je vais lire une fanfic d'Ikorih, mais bon, quand j'ai vu le nombre d'incohérences dans les romans, je me suis dit non... Ikorih a bien plus de talent que ceux qui ont écrit les livres.


La lèche se fait plutôt par MP...


Roi Yann a écrit:
Alors, je veux bien que X.A.N.A s'allie aux LG pour vaincre Green Phoenix qui est une organisation terroriste, (bonjour, je suis l'ambiance sombre, c'est où le meurtre des enfants svp ?), mais en plus ce groupe sont des HUMAINS ! (...) Hannibal Mago (le chef de Green Phoenix) est un dessous de merde qui peut se faire poutrer la tronche par Aelita si elle utilise la Translation !


On appelle ça de l'animation ou du divertissement.
En suivant ta logique, XANA n'a qu'à xanatifier une personne armée, l'embusquer à l'usine et tuer les héros d'une balle dans la tête à la seconde où ils s'y pointent.
Ca fait donc des 5 héros de la série des ... "dessous de merde" ?


Roi Yann a écrit:
Territoire... Le château souterrain ? Attend... UNE VILLE NUMERIQUE ENTIERE SOUS LES YEUX ET PERSONNE NE LA VOIT, NI MÊME X.A.N.A ?! Débile !


Le Château Souterrain est protégé par des codes et est isolé totalement dans le monde Numérique. Tout est expliqué quand on a lu le livre.

Un peu comme Carthage en fait...
Quoi ? Attend... UN TERRITOIRE NUMERIQUE ENTIER QUI APPARAIT SUR L'HOLOMAP ET PERSONNE NE LE VOIT, NI MEME JEREMIE ?
Débile !

Roi Yann a écrit:
Et depuis quand Aelita c'était la meilleure amie de X.A.N.A ? L'arrache-souvenir, cette machine pourrie qui sert à voler la mémoire voilà pourquoi les parents des LG ainsi que Mme Hertz n'ont aucune idée de ce qu'est Lyoko (sérieux c'est plus UNE EXCUSE BIDON ce truc)


Aussi bidon que le fait que l'extinction du Supercalculateur pendant 10 ans a mystérieusement fait passer sans aucune explication supplémentaire un fragment d'Aelita à XANA alors qu'elle était bien à l'abri dans une tour ?

Tes pseudos indignations sont dirigés contre des bizarreries qui sont la base de l'Univers Code Lyoko et tu essaies de t'en servir pour démontrer que les CLC ne sont pas dans la continuité de la série.


Bref, je ne vais pas faire tout ton post.
Je comprends que depuis ton départ précipité annoncé il y a maintenant quelques mois, tu sois pressé de remplir ton objectif de laisser ton avis sur tous les sujets avant de partir vers d'autres horizons... Mais il devient dommageable et ridicule que ça te pousse à poster même sur des sujets ou ton intervention est visiblement totalement hors-de-propos puisque tu n'as pas lu les livres et que si jamais Cyclope ou d'autres rédacteurs de compte-rendus que tu as lu veulent venir poster leur avis, ils peuvent le faire sans se faire relayer par tes mots.

Et malheureusement, l'abondance de vocabulaire fleuri type "dessous-de-merde", "putain" et autre nardhin-oumouk n'a pas suffi à donner à ton post la consistance qu'il n'avait pas...
_________________
http://img.codelyoko.fr/upload/files/1197977355_142.png

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Dim 11 Déc 2016 23:47   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Ignorer ce sondage serait renégat de notre part. Mr. Green *Idris sort*

Je commence immédiatement par éliminer le tome 1. X.A.N.A. est mal maîtrisé dans ce tome. Au début, il a perdu la mémoire, mais plus tard, il la recouvre assez rapidement; il se rappelle qu'il veut buter les LG et conquérir le monde. À quoi servait donc cette amnésie?

À RIEN!
CQFD


Le simple fait qu'il soit encore plus affaibli que dans CLE aurait pu suffire à mes yeux. Le voir rôder dans le réseau en tentant désespérément de s'emparer ne serait-ce que d'un téléphone, serait encore mieux pour moi. Ensuite, les flashbacks de CL sont bourrés d'incohérences. Mais, admettons que CLC soit genre, un univers parallèle, ne prenons pas en compte les incohérences par rapport à la série originale. Mais le tome 1 n'a pas mon vote: la caméo de William dans ce tome est largement suffisante pour achever de détruire toute forme de crédibilité encore existante du couple Ulumi (Entre Ulrich qui plaque Yumi au sol pour ne pas être vu par William, et Yumi qui envoie paître Ulrich juste pour ça...le paroxysme de la connerie a été atteint.). Si il y des points positifs, ce serait le fait que pour une fois, les mensonges des LG ne fonctionnent pas. Quand à Eva Skinner, elle ne m'a fait ni chaud, ni froid dans ce tome.

Le tome qui suit est le tome 2. Grigory est hyper prévisible, Odd qui réussit à tomber amoureux d'Eva comme si c'était Sam où Bringa (En sachant que Sam, ça avait duré, et que ça un pris un peu de temps pour Odd avant de tomber sous le charme total de Bringa), Ulrich enfoiré qui manipule Sissi... L'arrivée de Richard Dupuis dans le combat me paraît un peu rapide aussi. Genre, une petite conversation entre 2 meilleurs amis, et genre, Aélita veut déjà lui parler de Lyokô? En comparaison, il a fallu 2 saisons avant que William rejoigne le groupe, alors qu'il avait de bonnes relations avec la plupart d'entre eux. Bon, oui, ils n'avaient rien à lui opposer, mais je pense qu'on aurait pu faire mieux, non? Ensuite, l'explosion d'une lampe et le grésillement des ordinateurs de Jérémie dans le chapitre 2 était cliché et n'avait que pour seul but de dire que X.A.N.A est de retour. Il y a évidemment des points positifs. La xanatification d'Odd rend l'histoire originale. Odd est probablement le seul LG qui n'a pas de fonction particulière (Je veux dire, Aélita est la gardienne de Lyokô, William est une nouvelle recrue au potentiel inoui, Jérémie et Laura sont les coordinateurs, Eva est la victime, tandis qu'Odd, Yumi et Ulrich sont les "acteurs", les LG dont la fonction varie le plus selon la mission, si vous comprenez ce que je veux dire.) a être xanatifié (Yumi et Ulrich n'ont jamais été xanatifiés. Le 62 ne compte pas; ce n'est que l'enveloppe corporelle d'Ulrich qui a été xanatifiée.), ce qui donne un résultat assez original et atypique.

Passons aux 2 derniers: le tome 3 et le tome 4. Alors, j'ai eu un peu de mal à choisir entre les 2. Le tome 3 nous propose une intéressante évolution de X.A.N.A., son "humanisation" qui avait déjà commencé à m'intriguer avec l'épisode 24 et la saison 4. Jérémie est ENFIN virtualisé, ce qui n'est pas un mal et a le mérite d'être cohérent. (Ce qui est assez rare pour CLC Mr. Green) Par contre, les parents impliqués dans l'histoire...Pour moi ça passe mal. Si pour Walter Stern, ça peut marcher pour moi, concernant Robert Della Robbia et Michel Belpois, c'est plus dur à avaler. Ca peut arriver, des parents peuvent être impliqués dans l'histoire de leurs enfants. Mais pour moi, ce n'est que du fan-service ici. Je peux faire avec le fan-service, mais ici, je ne peux que me dire: "Oui, mais il y a quelque chose qui va pas". Ensuite, passons au gros fail du "les adultes ne peuvent pas se virtualiser sans risquer d'avoir une apparence effrayante". Primo, Waldo a bien réussi à se virtualiser, non? Secundo, il est tout le contraire d'effrayant sur Lyokô. Pour moi, ça ne passe pas trop. Petite mention à Odd une fois qu'il a été libéré du contrôle de X.A.N.A., j'ai bien aimé ce moment où il pense à tout ce qu'il a découvert (Leurs parents impliqués, Walter Stern un traître...).

Le tome 4 nous propose une bataille plutôt épique, un réel point final dans la phrase CL, X.A.N.A. du bon côté de la force (Ici, c'est subjectif, on aime où on aime pas, n'est-ce pas Roi Yann?), Eva qui a un autre rôle que celui de victime, Eva virtualisée, et la Green Phoenix qui démontre qu'au final, ils restent des humains, et commettent des conneries (Pour preuve, Hannibal est un timbré doublé d'un con mégalo. Je reprends les dires de Nicoluve:
Nicoluve a écrit:
Il pense que parce qu'il a une alliance avec XANA, il peut lancer un ultimatum à tous les gouvernements du monde.[...]
Tous ses atouts reposent sur des menaces mutuelles. Menacer la France parce que XANA peut couper les communications. Menacer XANA parce qu'il peut couper les fils, alors que sans XANA, une armée régulière peut le réduire en cendres. Braquer un pistolet sur Jérémie et exiger un logiciel permettant d'avoir tous les pouvoirs de XANA (bien sûr qu'en le menaçant Jérémie va faire en 2 heures ce qu'il n'a pas su faire en 1 an ! et il ne va sûrement pas utiliser une puissance quasi-divine contre toi au lieu de te la donner, c'est pas parce que tu es un connard menaçant ses amis de mort qu'il ne t'aime pas !). Le seul mec qui croit pouvoir conquérir le monde en se prélassant sur les coussins d'une tente ridicule alors que d'autres font le boulot pour lui.
Mouais...).

Une fois de plus, il y aussi des points négatifs: le coup du "X.A.N.A. ne peut rien contre un F-16" ne passe pas. Même le X.A.N.A. de la S1 n'aurait aucun problème à s'en emparer. Et les MIB américains en France. Une fois de plus, pour moi, ce sera "Oui, mais, il a quelque chose qui cloche...". Et puis, au fond, ça reste assez fidèle à la politique américaine, alors, ne nous énervons pas.

Tout compte fait, mon choix se porte sur le tome 3. La raison est subjective: je trouve ce tome plus "mélancolique", plus intriguant, plus étrange que le 4ème tome (Mais ça reste compréhensible, le 4ème tome est le final de la série de livres.). Le tome 4 était plutôt prévsible, là où le tome 3 nous propose quelque chose plus "mystérieux" et original. Mais une fois de plus, on peut difficilement dire que c'est la faute du tome 4. C'est son rôle de final qui l'a fait perdre mon vote, on ne peut pas le blâmer pour cela.

http://download.codelyoko.fr/rub/chronicles/CLCT3-1.png


Dernière édition par Georgie Enkoom le Dim 01 Juil 2018 14:24; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Icer MessagePosté le: Mer 05 Juil 2017 15:16   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
J'avais pour projet de répondre à ce sondage depuis presque un an, c'était en tout cas le prochain sur la liste. J'avais relu les tomes 1 et 2 en profitant des vacances... de la Toussaint. Et puis j'ai été happé par le système. Mais ça se saurait si je n'allais pas au bout de quelque chose. Les tomes 3 et 4 n'ont donc été lu que très récemment. Heureusement je prends des notes.

http://media.codelyoko.fr/download/rub/chronicles/tome1_mini.png


Le tome 1 est assez particulier, bien que sa différence ne soit pas physique. Dès la première scène, on est frappé par un réalisme qui n'avait jamais existé dans Code Lyoko. Toutes les scènes se déroulant d'une manière générale outre-Atlantique nous donnent l'impression que le livre va être bien plus sérieux que le dessin animé original. Le retour de X.A.N.A est franchement bien amené, même si je reste, à l'heure du tome 1, sceptique sur sa stratégie.
Problème, les Chronicles sont victimes du syndrome dit Code Chimera, c'est à dire que comme c'est là pour faire du fric, il faut penser à toucher ceux qui n'ont jamais regardé Code Lyoko et par conséquent, le premier livre est majoritairement une ré-écriture des événements de la série. Et ironiquement, en moins bien.
Déjà, le coup d'Aelita (rousse, mais Cl.fr a intelligemment corrigé cette merde) qui perd la mémoire comme par magie relève d'une prise de risque minimale, à savoir tout faire tourner autour de l'autre conne, ce qui n'est pas sans nous casser les couilles. La refonte du background nous laisse entrevoir des éléments encore moins bien foutus que l’œuvre originale comme le recrutement d'Ulrich par Jérémie qui devient automatique (alors que celui de la Genèse était plutôt bon) tandis que celui de Yumi est encore plus nul qu'avant, ce qui n'était pas facile. Aelita devient encore plus clichée avec le coup du médaillon, et pour conclure, les scènes avec William frisent le ridicule. Ils ont bien sûr choisi de garder les plus mauvais scénarios de la série comme la dernière xanatification de William. Bref, à ce niveau là, c'est du zéro pointé (À un moment j'ai même lu que Yumi était censée dormir chez Aelita, dafuk !?) et ce n'est pas le coup, encore une fois, de la grave blessure à la tête qui va rattraper l'ensemble.
À l'inverse.... le réalisme du fil rouge sur la construction du réseau souterrain et la pièce secrète, l'entreprise Broulet... fait plaisir. Dans Code Lyoko, tout est posé un peu par magie. Là, c'était bien amené. La finalité en est un peu décevante, à savoir Hopper qui demande à Aelita de retrouver sa mère sans avoir aucune garantie de vie. On verra bien...
Un dernier élément attire notre attention. Dès les premières pages, il y a une allusion à un Phénix vert, notamment un logo peint sur l'Usine. Nouveauté par rapport à l’œuvre originale, on se doute bien qu'il va y avoir quelque chose derrière mais en l’occurrence on en est pas plus.
Bref, c'était le tome 1, et comme dans chaque tome 1 sauf dans Artemis Fowl, on se fait un peu chier.


http://media.codelyoko.fr/download/rub/chronicles/tome2_mini.png


Bien entendu, l'avantage du second tome par rapport au premier, c'est d'éviter les flash-backs sur une ré-écriture de la série. Il ne peut donc qu'être plus intéressant. Incontestablement, le scénario voit beaucoup plus grand avec des agences gouvernementales, une mafia, des agressions ciblées, etc... Cependant, cela ne peut échapper à quelques doutes méthodiques, et notamment lorsque Dido semble alertée par des recherches effectuées par Jérémie sur Franz Hopper. Je sais que la série a été réécrite mais là quand même, il en avait forcément fait avant... De la même façon, même si j’attends confirmation dans les tomes suivant, que la Green Phoenix ne soit jamais intervenue à l'époque de la lutte contre X.A.N.A alors que visiblement ils sont parfaitement au courant pour le Supercalculateur depuis le début, c'est quand même dur à avaler.
Mais les enculades les plus notables se situent sans doute au niveau local si je puis dire.

Citation:
Les défis entre Odd et Yumi pour savoir lequel tuerait le plus de monstres.


Ce n'est qu'une mise en bouche introductive pour vous montrer ce qui va suivre. D'une manière générale, la tentative de relance de la relation Ulrich – Yumi est plutôt ratée. Après le loupé classique, les deux partent à Bruxelles et s'ils ont évidemment raison de ne pas lancer un sujet pareil alors qu'ils sont en mission, le fait qu'Ulrich veuille soudain en parler après la course poursuite alors qu'ils sont toujours survolés par un hélicoptère relève du foutage de gueule. On signalera au passage que leur virtualisation simultanée dans un endroit inconnu ne m'a pas convaincu, une telle erreur stratégique commise par ceux qui ont une expérience virtuelle de plusieurs années derrière eux ne me semble aucunement réaliste.
Toutefois le best of arrive lors de l'acceptation d'Eva dans la bande, suite à une argumentation minimaliste d'Odd (et on sait ce que ça vaut quand il veut avant tout sauter la personne). Mais là, Yumi, la meuf qui avait fait des pieds et des mains pour William, ne trouve rien de mieux à dire d'autre que « Ok ». Non mais vous y croyez ? On va aussi signaler que les Chronicles effectuent l'amalgame classique entre le Supercalculateur et X.A.N.A, ce qui est d'autant plus ridicule aux yeux du lecteur que pendant que certains hésitent à rallumer la machine de peur d'y revoir le programme multi-agent, celui-ci a fait son come back depuis le milieu du tome précédent...
Enfin, et bien sûr, Aelita doit toujours avoir ce côté tragique pour attirer l'attention et du coup on lui sort les crises de somnanbulisme, qui remplacent l'amnésie soudaine. Je vous livre cette pépite :


Citation:
- C'est mon devoir d'entrer là-dedans. Mon père m'a guidé ici par une série de rêve et je sais qu'il voudrait que ce soit moi qui me virtualise dans cette réplique.


Ça fait beaucoup de conneries sur un seul tome.
Dans le positif (il y en a quand même), on pourra signaler la mention de la capture d'Anthea par le projet Carthage, hypothèse logiquement envisagée depuis toujours dans Code Lyoko et jamais confirmée. Reste à savoir où ça va nous mener. Mais dans le contexte, qu'Odd se serve d'une vidéo de 1994 où elle est captive pour se dire qu'elle est vivante, c'est un peu douteux.
Bonus game : Aelita esquisse un sourire quand Hertz et Hopper finissent par se tutoyer après plusieurs années passées ensemble. C'est souvent pour dire qu'ils se sont mis à coucher ensemble donc bon voilà, c'était marrant de lire ça.
De fait, contrairement au 1, ce tome avance réellement dans l'histoire, mais ça laisse aussi davantage d'opportunités à l'auteur pour faire de la merde. Une opportunité qu'il a visiblement su saisir.


http://media.codelyoko.fr/download/rub/chronicles/tome3_mini.png


On arrive donc au tome 3 et... wait.


Citation:
- C'est à propos de MON PERE, Jérémy ! - éclata la jeune fille – Et il est MORT !! Et je n'ai pas la moindre idée d'où se trouve ma mère !


Nous ne sommes qu'à la page 19 et Aelita réalise déjà un combo gagnant : Égocentrisme sous couvert de victimisation parce qu'elle n'a pas de parents, crise hormonale... Et évidemment Jérémy ne peut que répondre « D'accord, d'accord, tu as raison ».

Citation:
Odd était là […]. Ses cheveux […] étaient coiffés raides au sommet de sa tête, comme une crête peignée à coups de dynamite.


http://i.imgur.com/4Twfp3T.png
« Comme une forêt de pénis »


Bah ouais ça marche aussi Mr. Green

On avait déjà eu les parents d'Odd et de Yumi qui se faisaient attaquer, découvrez maintenant carrément l'agent W alias le daron d'Ulrich. Cela commence à être un peu gros. De la même façon le monde « reconstitution des souvenirs » est sympa et l'auteur a simplement pompé la pensine d'HP. Mais le coup des odeurs dans un monde virtuel dont ce n'est en plus pas le but premier... finalement ça préparait le terrain à Odd qui demande carrément à bouffer. Belle façon de gratter des lignes ceci dit.
Par rapport à l'explication de la machine arrache-souvenir... ça aurait pu être pire, en fait les CLC se sont cachés derrière l'hypothèse « C'est Hopper qui bossait sur son projet et c'est un génie ». Et je suis assez en accord avec cette analyse, car pour moi le personnage est celui par lequel Code Lyoko devient de la S-F, alors...
Énorme fou-rire quand il semble sous-entendu que X.A.N.A est devenu méchant juste parce que « Aelita n'était pas venue jouer avec lui », à l'époque où le programme avait visiblement la forme d'une licorne chiant des arc-en-ciel.
Par contre, que le Professeur/Major parle d'« hommes en noir » de manière enfantine comme les LG, c'est moyen. C'est dommage parce que justement le récit est plutôt réaliste, mais sur ce point là, c'est zéro pointé. C'est évidemment le moment qu'elle choisi pour boucler la boucle et impliquer Michel Belpois. Mais l'Alpha et l'Omega faisait ça mieux.


Citation:
- Bon d'accord j'en suis – dlit Aelita. […] Mais seulement à une condition.[...] Que ce soit moi qui parle avec elle au téléphone.


http://i.imgur.com/LKRunZc.png


Citation:
Détruire le monde virtuel voulait dire le détruire lui également, et ça, il [X.A.N.A] ne pouvait le permettre.


Où est passé le programme s'échappant dans le réseau ?
La blessure à la tête d'Aelita qui guéri « comme par magie »... ok pour Lyoko, mais quand elle revient sur Terre, pourquoi serait-elle dans un état différent ? Après j'aime bien l'idée d'envisager que la reconstitution du corps au retour est parfaite mais la série n'en parle jamais alors que parfois ça aurait pu être bien plus utile que l’hôpital. La dernière fanfic qui nous a fait ce coup là s'est mal terminée en plus Razz
On le savait depuis longtemps mais le coup de Memory alias Anthéa, utilisée par la Green' vient définitivement impliquer tous les parents encore en vie des héros, excepté les mères de Ulrich et de Jérémie.
Le tome 3 contient cependant la principale utilité réelle des CLC à savoir la tenue virtuelle de Jérémie, si on part du principe que pour un truc pareil, l'auteur n'a pas tout inventé et a demandé à consulter d'éventuels documents internes. J'aimais bien l'idée mais après avoir lu l'ensemble de l’œuvre, je réaliste que le coup du lutin vert, c'est un peu dans son délire et j'ai du mal à imaginer Tania (qui, si je ne me trompe pas, a conçu les tenues virtuelles de la série) à la manette dans la conception d'un truc pareil. Enfin, faute de grives...
La "grande bataille de Kadic" si tant est que l'on puisse l’appeler ainsi, est vraiment à chier et une légende urbaine veut même que la bataille d'eau déclenchée par les élèves de cinquième trois en juin 1997 ait été plus épique. Administrativement c'est géré comme la préfecture de Rouen, on choisi de garder les élèves pour qu'au final, ils ne servent à rien, mdr. Et du côté des robots, je n'ai jamais rien vu d'aussi ridicule, ils ont visiblement autant de batterie qu'une Game Boy Color. C'est donc ça l'armée ultime ?


Citation:
– Tu crois que les autres vont bien ? – s’aventura Yumi.
Elle disait « les autres » mais en réalité, elle voulait dire « Ulrich ». D’après ce qu’Odd pouvait se souvenir, ces deux-là n’avaient jamais été séparés si longtemps.


...

Seul point positif, Aelita est coincée et n'a plus personne pour se faire plaindre. Reposant...
Au fait, à quoi sert Richard Dupuis déjà ?


http://media.codelyoko.fr/download/rub/chronicles/tome4_mini.png


Arrivant sur le tome 4, je commencerai par critiquer le début, à savoir le titre, qui est sûrement le moins bon des 4 lorsque l'on apprend dans le tome l'origine et la signification du terme...
Ici, on est dans le dénouement. Pour rappel, l'auteur a quand même voulu donner une autre dimension à la lutte ("Hommes en noir", groupe mafieux/terroriste...). Et là, on commence à en voir les limites dans un récit jeunesse. Par exemple, le fait que le gouvernement français charge Dido (une agente américaine) de négocier avec la Green alors qu'on a un groupe terroriste installé à quelques kilomètres de Paris (seule ville qui importe au gouvernement hein), c'est impossible. Au moins, elle aurait été cornaquée, mais on voit bien qu'elle gère tout toute seule. Bref, sur ces points là, je pense que Pikamaniaque et moi-même sommes plus doués... Je me demande aussi si c'était du sérieux ou une allégorie lorsqu'il est déclaré que les terroristes sont emmenés dans un commissariat de police. Plus positivement, le fait que la bande des LG sente bien que les "hommes en noir" risquent de s'emparer d'une technologie dangereuse et essayent de les prendre de vitesse, c'est parfaitement logique, bien que je trouve que la mansuétude de Dido sur la mémoire est un peu facile, mettons ça sur le compte du fait que les femmes sont plus sentimentales (mais si c'était vraiment réaliste, jamais une femme ne serait à ce poste, mdr).
Pour les conséquences de la disparition d'Eva, c'est aussi mieux géré à la fin, excepté la bourse pour Kadic qui rappelle les plus mauvaises fanfics où Yumi termine interne dans la chambre d'Aelita comme par magie. Surtout que Skinner vient des USA. Si elle venait du tiers monde, d'accord, mais là...
Encore une coquille avec la réflexion d'Ulrich sur l'absence de pouvoirs dans la réalité, ça pourrait passer pour un clin d'œil sympa à GK, mais voila, y a eu la translation...


Citation:
Donc ce garçon est tombé amoureux de toi parce qu'il y a réalisé à quel point tu es bonne


Ah, j'ai bien fait de lire jusqu'au bout, on a enfin un discours de vérité !

Si la bataille finale dans l'Usine est sans doute meilleure que celle de Kadic (ce n'est pas si difficile), j'ai une curieuse impression de l'absence total de réalisme dans l'affrontement à balles réelles. Mis à part la monture de Yumi de mémoire, on a l'impression qu'aucune balle ne tue personne, que les terroristes se sont simplement fait "capturer", qu'il n'y a eut aucun mort... J'entends bien l'idée que c'est pour les enfants ce bouquin, mais dans ce cas, il faut choisir et ne pas mettre en scène un gang de terroristes armés. Puisque c'est d'actualité, je vous laisse vous rappeler ce qui s'était passé rien que lors des attentats de janvier 2015 à Dammartin-en-Goële (Notre Père Dudu était même en danger à ce moment là, il parait). Et les terroristes n'étaient que 2. De la même façon, on peut s'interroger concrètement sur l'effet des armes des "translatés" (notamment les flèches/sabre/éventails) sur les corps humains, qui ne doivent pas être sans conséquences, mais ce n'est jamais réellement expliqué.
Je regrette également l'apparition de nouveaux monstres de X.A.N.A à la con genre la panthère. Le comble du mauvais goût apparaît avec la licorne créature de XANA. Avec Aelita en plus, le combo niais est total. J'imagine que c'est plus vendeur que de chevaucher une Tarentule mais bon, j'aimais bien l'idée. Ulrich et sa Manta sauvent l'honneur.

On arrive sur le cas X.A.N.A, vous savez, il est devenu totalement gentil, il se met à vouloir devenir humain mais comme il peut pas, il va se contenter de sauver l'humanité en se sacrifiant - pas pour de vrai, il revient dans l'épilogue. La première phase était obligatoire, pour la simple bonne raison que puisque le programme multi-agent ne l'a pas éliminé, on ne peut pas s'en débarrasser, et pour le coup l'auteur a été plutôt réaliste puisqu'elle est en accord avec la plupart de nos propres fanfics post saison 4. Le sacrifice relève carrément du perfectionnisme dans le domaine, car cela permet d'une pierre deux coups. Son retour dans l'épilogue est gratuit puisque vu qu'il s'agit des toutes dernières lignes, l'auteur n'a pas à poser les questions habituelles sur la paperasse administrative (vu que X.A.N.A veut devenir humain, ça laisse entrevoir les mêmes problématiques qu'Aelita à son retour sur Terre, en pire, car au décalage de 10 ans se substitue la création de toutes pièces d'un individu).
Là où on peut carrément tailler, c'est la vitesse à laquelle les LG sont ok pour faire de X.A.N.A leur pote, quand on repense au nombre de fois où il a failli les tuer. C'est incroyable, il n'y a aucune appréhension par rapport à lui, c'est pas comme si en plus, ils savaient grâce au journal de FH qu'il était déjà gentil avant et que c'était parti en couilles, même en admettant que la raison ait été identifié entre temps. En tout cas moi, j'ai trouvé ça carrément light, surtout au niveau d'Ulrich/Odd/Yumi, si on part du principe qu'Aelita soit effectivement assez conne et niaise pour gober ça d'une traite et Jérémie, pulsions sexuelles obligeants, ne pouvant que la suivre hypocritement, même s'il n'en pense pas moins.

Mais par contre, sérieusement, à quoi sert Richard Dupuis ?


Bon en tout cas, moi je regarde tout ça d'un œil assez détaché de par ma position, c'est à dire que je pense pouvoir affirmer qu'on a des fans qui ont écrit des post saison 4 meilleures que les CLC, et de mon coté, comme avec CLE, j'ai repris les principales nouveautés de l’œuvre dans mes écrits en essayant de gérer ça mieux et surtout à ma sauce. Comme j'ai déjà du le dire, si on devait trouver un intérêt à ces livres en dehors d'une éventuelle promotion de la série (mais en France ça a foiré alors pour nous, ça change pas grand chose) et d'une occasion supplémentaire de montrer que cl.fr gère à mort (pour le chantier de la traduction), bah ce serait d'entrevoir une tenue virtuelle simili-officielle à Jérémie Belpois. C'est un point très positif vis-à-vis du tome 3 qui occupe de fait une place particulière. Cependant je pense au final que mon choix de tome préféré va se porter sur le tome 2 : la ville sans nom pour des raisons pragmatiques... À la fin de ce tome, on se pose encore plus de questions que de réponses, or les réponses apportées par les tomes suivants sont à mon sens plutôt décevantes... Sans compter la façon dont les affrontements sont gérés derrière (Bataille de Kadic, bataille de l'Usine, etc), je ne peux pas valider les tomes suivants. Et le tome 1 c'est pour les noobs.



http://i.imgur.com/ZCR179s.jpg

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Zéphyr MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017 15:46   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Je n’aurais pas le professionnalisme d’Icer dans ce post (mais la même présentation, elle est pas belle la vie ?), n’ayant pas le courage de relire les livres en question pour être le plus précis possible. C’est l’heure de faire chauffer la mémoire comme qui dirait !


http://media.codelyoko.fr/download/rub/chronicles/tome1_mini.png


Ça tombe bien vu que le tome 1 commence par une nouvelle perte de mémoire inexpliquée d’Aelita, la première fois n’ayant visiblement pas suffi. Le procédé est grossier, il n’y a pas d’autres mots. Y avait-il vraiment besoin d’un trauma vu et revu pour justifier de faire le journal vidéo résumant les événements de l’animé ? La réponse est non, n’importe quelle excuse bateau/clichée serait mieux passée que ça.
Du coup, pour ce qui, contextuellement, se découpe comme une suite directe de Code Lyokô, le démarrage est assez mauvais, sans compter la forte impression de Souvenirs-bis que l’ensemble dégage. M’enfin, mon collègue ci-dessus a déjà bien analysé les choses.

Je ne pense pas m’éterniser sur ce qui fait polémique au sein du Château Souterrain, à savoir la continuité avec l’animé ultra hard-discount assaisonnée d’incohérences et de revisites d’éléments dont on se passerait bien quand on connaît l’animé.

Cela dit, paradoxalement, au milieu de beaucoup de mauvaises choses dans ce tome, on trouve des pistes et des passages intéressants. Personnellement, je n’ai apprécié et retenu que deux grandes choses :
La revisite de la découverte et de l’exploration du laboratoire par Jérémie. L’idée de la Genèse est restée, mais a été largement plus développée, avec tout un système d’étapes dans la découverte de l’ensemble. Et en soi, ça fait sens qu’il y ait un minimum de sécurité (en particulier au niveau du supercalculateur), au vu de la valeur des installations. Évidemment, la résolution de l’énigme menant à la salle du supercalculateur est téléphonée, avec Paul le spécialiste des énigmes qui arrive à point nommé… En outre, je trouve que l’ambiance du laboratoire qui est retranscrite au cours des visites de Jérémie est plus oppressante, sombre et froide que dans l’animé. Le côté « premières visites » joue, mais je trouve que ça donne un certain cachet au lieu et aux secrets qu’il cache. Pour le reste de ce qui touche au virtuel, il y a d’autres revisites amusantes, comme Jérémie qui ne table pas immédiatement sur l’humanité d’Aelita et prend même le temps de faire un test de Turing pour ce faire (la science aura quand même eu sa place au milieu des hormones) ; ou encore l’inclusion du 5ème territoire de Lyokô, non conforme à l’animé, mais qui dans le cadre d’une réinterprétation de la série, peut passer (principalement, j’ai bien aimé l’idée que le 5ème territoire soit accessible par les autres territoires, via des passages secrets).
Le pitch principal du volume n’est pas mauvais non plus. Tout l’aspect « enquête » des Lyokô-guerriers autour des secrets de l’Ermitage et de son propriétaire est sympathique et plutôt bien amené. Ça se lit et se suit bien, en plus de constituer une bonne idée, la maison abandonnée perdant assez rapidement de son intérêt dans le dessin animé. Plus secondairement, toutes les petites séquences qui relatent le retour progressif de Xana s’insèrent bien dans le récit et, contrairement à beaucoup de fanfictions post-saison 4, prend plutôt son temps pour ça, avec une montée en puissance progressive dans les étapes effectuées par l’I.A.

Finalement, on se rend compte que Le château souterrain avait les moyens d’être un tome d’introduction pas mauvais pour les Chronicles, mais qu’il se plante complètement en voulant rappeler grossièrement les événements du dessin animé (et mal en plus…), sous des prétextes tout aussi grossiers. On se rend même compte que si on retire tout cet aspect « résumé » au volume, il ne reste plus grand-chose du tome, mis à part une introduction formelle à deux enjeux qui vont bercer l’histoire : Xana et la quête d’Anthéa. Et malgré un cheminement global qui aurait pu être pire, bah c’est pas non plus ce qu’il y a de plus exaltant. Toutes les erreurs commises par rapport à Code Lyokô entachent largement la lecture et brisent l’immersion.


http://media.codelyoko.fr/download/rub/chronicles/tome2_mini.png


Personnellement, je trouve que La ville sans nom remplit mieux le rôle d’introduction aux Chronicles en soi que le tome précédent, qui tenait plus du prologue de prologue.

Paradoxalement, je trouve moins à dire sur ce volume-ci, mais me rappelle qu’il était bien plus intéressant à suivre et avait des péripéties plus pistes scénaristiques bien plus emballantes.
Évidemment, la surmédiatisation d’Aelita – pour pas grand-chose dans le fond – est un procédé qui m’irrite toujours autant, surtout quand il se déploie toujours plus comme ici, mais faut faire avec. Sad

Synthétiquement, je retiens de ce tome 2 un grand nombre de mystères lancés (et à résoudre par la suite donc), qui se révèlent plutôt intéressants pour certains : les agressions de Nictalopus et leur visée, l’implication de Hertz et Delmas dans l’affaire « Waldo Schaeffer », l’implication de Dido et compagnie (qui est Walter le traître ?), le fameux kidnappeur de la mère d’Aelita, comment compte procéder Xana… pour les grandes lignes que j’ai retenues.

L’histoire globale gagne de l’envergure, suffisamment pour qu’on ait envie de connaître les réponses et recoupements de tous ces mystères. Et il y a toujours un aspect « enquête » venant du côté des Lyokô-guerriers, qui leur va pas si mal que ça je trouve, quand on ne tire pas trop dessus bien sûr (faut pas déconner, c’est pas le Scooby-Gang).
Par contre, le personnage d’Eva-Xana n’a pas une utilisation très convaincante. La greffe aux Lyokô-guerriers est trop expédiée, en plus d’être carrément faite grâce à un coup de bol, à savoir le crush d’Odd pour la blonde. On peut même être certains que si Xana était revenu dans un corps de garçon, Odd se serait découvert homosexuel, histoire de pas avoir à trop développer l’approche de ses ennemis par l’I.A.

P.S : Pour les connaisseurs, la passage d’Odd du côté de Xana rappellera la malsain arc du « baiser mortel » de Bataille pour l’Espoir. Avis aux amateurs.


http://media.codelyoko.fr/download/rub/chronicles/tome3_mini.png


Je ne vais pas m’embêter sur Le retour du Phoenix, puisque à mes yeux, un élément (grossier évidemment) a vraiment fait tomber à plat une bonne partie de l’intrigue : l’implication d’au moins un parent de chaque héros, sans exception. C’est un procédé que je déteste particulièrement dans les œuvres de fiction. Pas le recyclage de personnages hein, ça passe encore. Par contre, sous-entendre que la rencontre de Jérémie, Aelita, Ulrich, Odd et Yumi, la formation de leur bande, et toutes leurs aventures liées à la découverte de l’usine ne sont finalement pas un hasard et qu’il y a une notion de destin là-dessous. Je déteste ça. Par extension, mon désamour de ce tome 3 vient principalement de là.

Le pire dans tout ça, c’est que, une fois encore, des éléments m’ont plu, en vrac : le principe de la Première Cité et sa connexion possible avec Lyokô, l’interactivité proposée par le Mirror (même si son principe est complètement pompé de chez J.K.Rowling), l’attribution d’un avatar à Jérémie (c’est mieux que rien !), mais surtout la justification sur l’impossibilité relative pour des adultes de se virtualiser (justifiant par là le pourquoi de l’avatar de Franz Hopper).

Pour le reste, ma lecture du tome date un peu, mais je n’en ai rien retenu de plus, ce qui me paraît assez significatif à mon échelle…


http://media.codelyoko.fr/download/rub/chronicles/tome4_mini.png


Bon, ma mémoire est encore pire sur ce dernier tome que pour le précédent, ça promet !

Si je creuse un peu au plus profond de moi-même, je crois me rappeler que la bataille de Kadic m’avait laissé sans voix… Pas nécessairement pour les raisons qu’on pourrait croire en me lisant, mais il me semblait que niveau réalisme et crédibilité, on pouvait bien mieux faire (et puis bon, ras-le-bol des américanades).

Eva par contre je ne l’ai pas oubliée, à mon grand dam. Son rôle se limite à ce que tous les personnages puissent être en couple, ce qui est symptomatique de beaucoup de mauvaises fictions mettant en scène des groupes d’amis. D’autant plus que si Odd a eu un crush sur l’américaine, l’inverse ne se vérifie pas vraiment, vu qu’elle était sous le contrôle de Xana… En post-xanatification, Eva n’est pas correctement développée en tant que personnage, si on retire le fait qu’elle sert à caser Odd, bah elle n’a techniquement plus aucune utilité dans le récit, son rôle de réceptacle humain pour Xana étant dépassé. J’aurais préféré qu’elle disparaisse du champ d’horizon de l’histoire passée sa libération et son rôle originel accompli.

Enfin, toute l’intrigue autour de Xana fonctionne mal je trouve. Sa volonté de devenir humain ne sort pas de nulle part dans les Chronicles, mais ne fait pas vraiment sens en regard de la série je trouve, où l’on ne peut pas vraiment rattacher cette volonté à ses actions (je pense notamment aux bases des Réplikas, la seule piste vaguement potable seraient les cerveaux de Sibérie, mais même pas en fait). Ce Xana me donne l’impression d’avoir été inclus dans l’histoire juste parce que symboliquement, on a besoin de lui dans une fiction Code Lyokô. Même s’il a un lien avec la back-story de ces volumes, celui-ci n’est pas suffisamment fort à mon sens pour justifier sa présence finalement (les mémoires d’Aelita et Hopper complétant ce puzzle à elles seules).
Globalement, je ne suis pas fan du traitement qu’il en est fait, c’est trop maladroit, cliché et expéditif. Pourtant, je ne suis pas réfractaire à une « humanisation » de Xana, mais ici, elle fonctionne tout simplement mal.


Bien, il ne me reste plus qu’à choisir mon tome préféré dans cette série, qui présente quand même de sacrées et nombreuses failles, pour des pistes d’intérêt pas si légion que ça je trouve. Évidemment, ma mémoire a eu du mal à remettre Le retour du Phoenix et L’armée du Néant, contrairement aux deux premiers.
Comme je ne vois pas comment je pourrais choisir le tome 1 à part par dépit, je choisis La ville sans nom pour tome préféré. Tout simplement, je trouve qu’en terme d’introduction à l’univers présenté dans les Chronicles, il fait mieux le travail que le tome 1. Il pose la base des principales questions et des mystères développés plus tard, exposée par le biais des investigations des Lyokô-guerriers qui passent plutôt bien. Il y a un certain travail de teasing qui a été effectué et j’en suis personnellement ressorti avec la volonté de lire la suite, que ni le tome 1, ni le 3 surtout, n’a éveillée chez moi.


https://i.imgur.com/lryXPjB.png

_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0549s (PHP: 50% - SQL: 50%) - Requêtes SQL effectuées : 23