CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Quelle est votre OST favorite ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 

Quelle est votre OST favorite ?
À l'Ermitage
9%
 9%  [ 4 ]
Amitié
6%
 6%  [ 3 ]
Cœurs brisés
4%
 4%  [ 2 ]
Collège Kadic
4%
 4%  [ 2 ]
Combat contre William
27%
 27%  [ 12 ]
Cour de récré
4%
 4%  [ 2 ]
Danger futile
0%
 0%  [ 0 ]
Dans les tours de Lyokô
6%
 6%  [ 3 ]
En transfert
9%
 9%  [ 4 ]
Le Cinquième territoire
6%
 6%  [ 3 ]
Musique de Lyokô
0%
 0%  [ 0 ]
Usine stress
2%
 2%  [ 1 ]
Voûte Céleste
4%
 4%  [ 2 ]
Voyage dans le réseau
2%
 2%  [ 1 ]
X.A.N.A 2D
9%
 9%  [ 4 ]
Total des votes : 43

 Auteur Message
Zéphyr MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016 09:48   Sujet du message: Quelle est votre OST favorite ? Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Votre OST favorite

http://i.imgur.com/kJNMlry.png


Encore une question originale qui ne s'intéresse ni aux musiques des génériques, ni à celles des Subdigitals, mais bien aux Original Soundtracks. Au vu de la variété de sons assez grande, le choix a été restreint aux plus emblématiques, récurrentes et notables de Code Lyokô :

- À l'Ermitage : Les lieux ayant leur propre thème ne sont pas tant légion que ça dans la série, alors si en plus il respecte parfaitement son image et son ambiance…
- Amitié : Un classique des fins d'épisode légères, notamment dans la saison 1.
- Cœurs brisés : Sur ce coup, l'expression « Sortez les violons » se vérifie sans problème.
- Collège Kadic : L'air qui fleure bon la saison 1, la nostalgie et la simplicité de la série dans certains de ses aspects.
- Combat contre William (Version 1 - également disponible en Version épisode 95, plus longue - et Version 2) : Difficile de passer à côté des seules musiques du dessin animé associées à un personnage humain...
- Cour de récré : Rien qu'à l'écoute de cet OST-ci, on sent poindre les intrigues propres à l'âge et aux vies des protagonistes.
- Danger futile : Propre à la saison 4, ce morceau a un petit quelque chose de plus mature que ses compères du même style.
- Dans les tours de Lyokô (+ Allons désactiver la tour) : Musique aux airs envoûtants qui justifie à elle seule la lenteur d'Aelita à la désactivation des tours.
- En transfert : Largement démocratisé par la saison 2, ce morceau instille une note de dynamisme très fraîche, souvent avant les scènes d'action virtuelles.
- Le Cinquième Territoire (Lieu + Action) : Introduire un nouveau territoire sur Lyokô, ça méritait bien de nouvelles musiques pour le représenter tout entier.
- Musique de Lyokô : Un son connu de tous, pour sa récurrence pas forcément évidente, mais inoubliable dans le fond.
- Usine stress : Idéal pour instiller une légère tension à tendance dramatique.
- Voûte Céleste : Quand un élément constitutif d'un lieu possèdant déjà des thèmes s'offre le luxe d'en avoir un à son image, impressionnant, ça mérite mention.
- Voyage dans le réseau : Évidemment, lorsque l'on va voir plus loin que Lyokô, il faut accompagner ça en grande pompe.
- X.A.N.A 2D : Un son assez légendaire au sein de la sonothèque Code Lyokô.

Toutefois, n'hésitez pas à mentionner les musiques de la série ne figurant pas dans la sélection et méritant selon vous d'être mentionnées, au même titre que les listées. Le sujet s'y prête très bien.



http://i.imgur.com/DKF7fji.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/qMIGPaC.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/dHWTNIk.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/rThk9k2.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/HpC1U3Y.png

http://i.imgur.com/FnBdiUu.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/XtGCCRc.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/DiIZb59.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/9ORVb3k.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/filCU8N.png

http://i.imgur.com/oGLGfkQ.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/K6ivPPX.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/jTCQSas.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/RI3bzzE.pnghttp://i17.servimg.com/u/f17/17/09/92/95/espace10.jpghttp://i.imgur.com/AOVfgjq.png




Pour les plus matures, n'hésitez pas à répondre pour donner votre avis, mais merci d'argumenter correctement.


Liens utiles :

Médias : Musiques.


Avis les plus argumentés :


« [Combat contre William est] l'innovation qui donne tout son intérêt à la saison 4 en complément de William lui-même »Icer

« [En transfert,] je crois que c'est limite LE thème auquel je pense quand je pense Code Lyoko, et ça en dit long. »Ikorih

« [Avec Voûte Céleste,] on a thème élégant, mystique et mystérieux, qui invite à observer. »Zéphyr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
wFABRAMS MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 21:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 06 Juin 2016
Messages: 43
Localisation: Ashfeld
Bizarrement je suis pas étonné de voir 50 prcent des votes pour William Mr. Green

J'ai choisi de voter combat contre William car, rien que les scènes de combat contre lui sont énormes, bien réalisées, etc... La musique qui s'entend derrière nous met vraiment dans l'immersion totale du combat.

Voilà. Hâte de voir les autres avis !

_________________
Nous sommes les gardiens de notre peuple.
Nous restons forts face aux envahisseurs.
Le devoir est notre bouclier.
L'ordre, notre arme.
Quand nous défendons les faibles,
nous sommes immortels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Minho MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 07:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 29 Jan 2016
Messages: 109
Sans grande surprise pour ceux qui me connaissent, j'ai voté dark avec « À l'Ermitage » qui remplit son rôle à merveille. On découvre l'OST en même temps qu'Aelita lors du premier épisode de la saison deux, nouvelles intrigues donc ! Le but de cette bande sonore bien sympathique est clair : ajouter de la tension autour de la propriété afin de lui accorder directement une atmosphère mystérieuse alors que l'on ne sait absolument rien de cette bâtisse à la base. Ça n'aurait pas eu le même impact sur les spectateurs si la musique avait été absente de ce lieu emblématique. En général, nous sommes plutôt gâtés au niveau sonore avec CL, très beau boulot de ce côté-là.

En passant, bravo Zéphyr (si tu es bel et bien le responsable de cette machination) pour le design des sondages, ça donne envie de répondre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Robb' MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 08:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 20 Aoû 2015
Messages: 34
Hey,
Personnellement, j'ai voté pour Collège Kadic. En fait, Zéphyr, tu as très bien résumé mon choix : cette OST regroupe l'essence même de la saison 1, la base de Code Lyokô.
Je trouve qu'à l'heure d'aujourd'hui, (et surtout à cause de CLE) il est bon de retourner aux sources, là où tout a commencé, et cette musique en a le pouvoir. La saison 1 est quand même celle qui nous a fait craquer pour la série : des épisodes où l'intrigue sur Terre est tout aussi passionnante que celle sur Lyokô, de la proximité avec les héros, une réelle amitié indestructible, des éclairages ainsi que des animations de qualités... J'invite d'ailleurs à aller revisionner un ou deux épisodes de cette saison !
Bref, cette soundtrack me rappelle l'époque où Code Lyokô me faisait frémir, au delà même de la série, cette soundtrack me rappelle ma jeunesse (WTF, j'ai l'impression d'être hyper vieux quand je dis ça :O Code Lyokô a quand même plus de 10 ans maintenant ...)

Malheureusement, nous ne disposons pas de l'entièreté des OST de la série en bonne qualité... Bien que le travail des fans a permis d'en reconstituer plusieurs, il aurait été cool de la part de Herman Martin de nous en filer davantage Smile
A bientôt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Raka MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 13:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 44
Localisation: France
Yes enfin un sondage !
Pour moi toutes les musiques sont aussi géniales les unes que les autres !
Mon OST préféré est "Sombre Mystère". Il dégage une ambiance très mystérieuse, et j'aime ça, mais il n'est pas dans la liste alors mon vote va revenir à X.A.N.A 3D, parce que ce thème est épique, et qu'il donne un grand dynamisme sur Lyoko.
P.S: Je viens de remarquer que celui-ci n'est pas dans la liste non plus. Razz
Alors mon vote revient à Amitié, thème très agréable!

_________________
"Alors mon p'ti William ça roule?"
"Bah...non regardez ça glisse plutôt"


Ma Showcase de mapping 3D
Ma Galerie de Code Lyoko.fr

http://i.imgur.com/wrAneVxs.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Ikorih MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 13:49   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Allez, ça fait longtemps que j'ai plus répondu à un sondage...
Prenons tout ça dans l'ordre!
Avertissement : ce commentaire comporte plein de termes approximatifs et yoloesques qui ne correspondent sans doute pas à la réalité musicale et je vais peut-être être la seule à me comprendre.
Si c'est ça, je vous emmerde, et je.....fais mon com' quand même.

Le thème de l'Ermitage est effectivement une belle pièce. J'adore personnellement les bois qu'on entend au début mais après c'est une conviction personnelle :') Le thème dégage comme on l'a dit une ambiance très particulière et super classe, cependant, je trouve ça dommage que cette ambiance n'ait pas été conservée par la série : souvenez vous du 57 ou du 90, l'Ermitage est devenu un endroit comme un autre par la suite.... Et malgré sa qualité indiscutable, l'Ermitage n'est pas pour moi un thème si emblématique de la série, parce que c'est aussi sur ça que je vais me baser pour parler. x)

Amitié : Curieusement, j'ai plus apprécié ce thème que le titre le laissait penser. Mais dans la série c'est à peine si je l'avais remarqué, donc pour l'emblématisme on repassera!... Fait surprenant, il m'a en fait davantage rappelé mes péripéties sur Magical Starsign (un putain de bon jeu en passant) que Code Lyoko, faut le faire! XD

Coeurs brisés : Globalement, je trouve le titre un peu maladroit, parce que ce morceau s'adapte très bien aux scènes tristes quelles qu'elles soient et pas forcément que aux scènes de cul (même si c'est la seule raison de déprimer des LG). Et la musique est certes bien mais dans sa catégorie, elle a été dépassé par le superbe thème qu'on entend dans Désincarnation quand Ulrich est perdu. D'ailleurs si ce thème avait été dans la liste j'aurais sans doute voté pour lui mais.... Crying or Very sad

Collège Kadic : Je crois que j'ai rarement eut autant envie d'étrangler une guitare pour son répétitisme, sans déconner XD L'arrivée du truc qui ressemble à un métallophone m'a fait hausser un sourcil. L'ambiance est moins prenante aussi, c'est vraiment pas un morceau qui m'a fait accrocher. Poubelle.

Le légendaire thème de William. La première version me semble suffisante, je trouve que la seconde est un peu trop grandiloquente et lente à démarrer (quoique que dégageant une certaine ambiance inquiétante). Je parlerai donc de la première. Elle est rythmée, donc idéale pour un combat, et putain y a des guitares électriques sur le début en plus du synthé! Des instruments que j'adore par affinités de genre (a)
Et franchement, ce thème est légendaire. C'est pas Ulrich qui aurait son propre thème (a)

Cour de récré : Ah celui-là je m'en rappelle. Je ne lui trouve pas de grande qualité artistique et il n'évoque pas grand-chose d'épique... On sait juste que Ulrich et Yumi vont se faire la gueule ou que Sissi va se faire remballer ou que Odd va encore puer des pieds. Je crois que ça ira.

Danger futile : Il m'évoque vaguement des trucs lui. Les cordes rendent bien globalement, les nuances et les decrescendo donnent un très bon côté au morceau. Le caméo du piano donne un air mélancolique au thème. Mais rien ne vraiment totalement menaçant en effet, c'est un effet un peu particulier. ça pèse, sans pour autant qu'on se dise qu'il y a mort d'homme. Pas mal!

Dans les tours de Lyoko : PUTAIN AELITA BOUGE TON CUL BORDEL. J'ai toujours trouvé que cette musique avait un côté suspensif, comme si rien au dehors n'existait, ou que tout était figé. Niveau ambiance elle rend bien, et niveau emblématisme aussi, mais elle est assez aidée par le fait qu'elle apparaît à chaque épisode XD Les notes tenues en arrière plan rendent drôlement bien quand même et font limite tous le charme du morceau (vos gueules les choeurs sérieusement).
Allons désactiver la tour est pas mal et lui aussi assez évocateur mais il se fait tellement éclipser par l'autre...

En transfert : Ahh...celui là me fait souvent bien tripper. Il annonce les bagarres explosives sur Lyoko, et rend tout le côté "technologique" (je me comprends fermez-la) du monde virtuel. En plus il dure assez longtemps, accompagnant en général la transition entre la Terre et Lyoko et en cela je trouve que c'est un thème très fort symboliquement! L'instrumentale est totalement dynamique, le synthé a un son hyper trafiqué mais ça rend juste super bien. Y a aussi les genre de bruits de réacteur de fusée en fond parfois (je me comprends fermez-la vous dis-je) qui donnent une impression de vitesse et là on les voit totalement foncer sur le Désert avec les véhicules. Je crois que c'est limite LE thème auquel je pense quand je pense Code Lyoko, et ça en dit long.

Le thème du cinquième territoire : Dans la même veine, il pourrait presque égaler le précédent mais NOPE. Il a un côté un peu plus inquiétant, moins épique, en fait, donc ils ne jouent pas totalement dans la même catégorie. La boucle qui revient tout le temps au fil du morceau entretient facilement la tension, et les notes plus aigues derrière donnent au contraire le côté un peu irréel du territoire et je trouve que le mélange rend pas mal du tout! Son binôme (le thème de combat) a juste un rythme que j'adore, et qui rend pas mal du tout non plus, mais il est un peu moins mélodique et j'aime moins. Voilà :c

Le thème de l'usine! Mr. Green Très emblématique à mon goût, franchement. La batterie est pas mal, l'utilisation du piano dans les graves gère sa race, et on peut voir limite Jérémie se faire courser par un spectre. On peut déplorer un certain côté répétitif mais comment dire que c'est le but?...

La Voûte Céleste : Le début ne me fait pas totalement accrocher à vrai dire. Mais les notes tenues rendent franchement bien, il y a un peu la même ambiance qu'avec celui dans les tours et je pense que c'est assez volontaire. S'parce que c'est bleu aussi. Je trouve qu'il a un côté un peu triste sur la fin, et cette mélancolie un peu inexplicable donne une toute autre teinte à la Voûte Céleste. (Même si elle reste bleue lol)

Le thème du Réseau : Les notes électroniques courtes aigues évoquent pas mal l'infinité, et les tenues ont un petit côté baleines en fait. Amusant puisqu'on parle de l'océan! Les éléments vont globalement bien ensemble mais je déplore un moment de calme dans le thème, parce que je le trouve un peu trop agité pour la mer numérique qui est un endroit plutôt paisible et tout.

XANA 2D : Ah ben oui il le fallait, le thème de XANA! La mélodie principale pète le style, par contre le motif en montée/descente fait un peu tâche parce qu'il pose en fait plus un côté interrogateur, alors que tout le thème se veut au contraire menaçant. Comme en plus on nous montre ce que XANA fait à ce moment là, ça fait un peu bizarre xD


Le verdict va dès à présent tomber, mais je reste sur En Transfert. Parce que William n'a pas besoin de mon vote pour tout défoncer et que le thème du 62 n'est pas au vote, je veux quand même valoriser ce fidèle thème de la série qui est pour moi totalement lié aux séquences virtuelles et donc à ce qui fait l'originalité de CL par rapport à toutes les autres séries. Eh oui.
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png


Dernière édition par Ikorih le Sam 18 Juin 2016 15:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
The_Virus91 MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 18:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 137
Localisation: Tour n°4, territoire Cortex
Ikorih a écrit:
Coeurs brisés : Globalement, je trouve le titre un peu maladroit, parce que ce morceau s'adapte très bien aux scènes tristes quelles qu'elles soient et pas forcément que aux scènes de cul (même si c'est la seule raison de déprimer des LG). Et la musique est certes bien mais dans sa catégorie, elle a été dépassé par le superbe thème qu'on entend dans Désincarnation quand Ulrich est perdu. D'ailleurs si ce thème avait été dans la liste j'aurais sans doute voté pour lui mais.... Crying or Very sad

Je suis d'accord avec toi sur le fait que "Coeur Brisés" est surtout adaptée aux moments tristes, mais je trouve personnellement que cela donne un plus grand effet dramatique que le thème utilisé dans Désincarnation. "Coeur Brisés" a servit de base au thème utilisé dans Réminiscence, qui pour moi est l'épisode le plus triste de la série (Désincarnation rivalise, mais n'est qu'en 2nde position pour moi)

J'ai hésité entre "En transfert", "Coeur Brisés" et "X.A.N.A. 2D", mais ce dernier est décidément mon OST préféré Wink
_________________
http://i844.photobucket.com/albums/ab2/MYdelki/userbarfan.png

Commandes vocales pour l'IFSCL 3.3.0 d'Immu !
Aussi connu sous le nom de MrXANA91 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 22:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Pour moi, mon OST préféré reste et restera de loin....Le thème de William, dans toutes ses déclinaisons. Cette musique est parfaite pour un combat. Combats d'ailleurs ÉPIQUES!!!!
_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Ashildr MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 14:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 23 Déc 2015
Messages: 48
Dans la liste qui m'est donnée, je choisis le thème de William, qui est de mon point de vue dynamique, et qui est,
comme Idris2000 a pu le dire avant moi, "parfaite pour un combat", et qui - selon moi - est entraînante.

Je regrette toutefois qu'un OST n'ait pas été "publié", ou rendu publique... Il n'a pas de titre ; mais on l'entend dans
des moments tels que : #52 (Réminiscence), quand Franz Hopper ramène Aélita à la vie ; #82 (Mémoire Blanche),
quand Franz Hopper émerge de la Mer Numérique... On pourrait penser que c'est son thème d'action sur Lyokô.
Je ne sais pas si vous voyez bien de quel thème je parle...
_________________
Ashildr, anciennement Sheikdu51
Membre du forum depuis décembre 2012

http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 09:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Personnellement, la musique qui éveille en moi le plus de souvenirs et l'immerge le plus de la série, c'est le thème de transfert de la saison 2. Que je préfère appeler comme les anglophones Virtualization theme. Cette musique assez mécanique instore une atmosphère d'urgence routinière et met très en avant le côté electroinformatique de la virtualisation, son ostinato grave, redondant souvent modulé d'un ton au lancement des scanners donne également à ce moment emblématique de la série un ton badass. Appuyé par les punchline de Jeremie. Bref. Zeu musique pour moi, celle qui me faisait vraiment rentrer dans la serie comme un gosse.

Même si j'adorais sa precedesseuse, cette variante du thème de la série qu'on entendait dans la saison 1. Peut-être un peu moins badass mais tout aussi dynamique et entraînante. Peut-être plus emblématique de part le fait qu'il s'agit du thème de la série.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Allania MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 18:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Oct 2016
Messages: 4
Localisation: Dans la mer numérique
Honnêtement, j'aime beaucoup la musique du combat contre William mais je préfère par dessus tout celle de Carthage. Je la trouve très bien faite et très originale !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kyofu MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 19:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 09 Oct 2016
Messages: 4
Alors, voilà une question très intéressante et complexe qui relève complètement du subjectif :

Je crois bien que mon thème préféré de la série en est un qui ne figure pas dans la liste proposée et qui n'a pas de nom à proprement parler. Il a été mentionné par Ashildr juste au-dessus. Il s'agit du thème du Code XANA, celui qui est relatif à tous les événements intenses (principalement visuels) de la série (la colère du Jérémie/XANA dans l'épisode 24, le sauvetage simultané d'Aelita et d'Odd dans l'épisode 31, la décision des Lyoko-Guerriers de tirer sur Aelita dans l'épisode 32 (un doute sur le numéro, je veux parler de celui sur la Saint-Valentin), les interventions de Franz Hopper dans les épisodes 51 (+ le sauvetage in extremis d'Odd) et 52, les destructions de territoires dans les épisodes 54, 58 et 64, la chute de la comète dans l'épisode 75, la résistance de William dans l'épisode 76, l'apparition de Franz Hopper dans l'épisode 82, la réinitialisation du Supercalculateur dans l'épisode 90) justement pour l'intensité à la fois du thème en lui-même et de l'événement qui l'accompagne quel qu'il soit.

Parmi les thèmes proposés, j'opterais pour le thème Amitié parce qu'il m'inspire les interactions dans la saison 1, des interactions qui font plaisir à voir et que l'on voit trop peu dans les saisons suivantes. J'ai vraiment l'impression de rajeunir de dix ans voire plus !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Dim 20 Nov 2016 14:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Il est vrai, quand on y pense, que les musiques ont tout autant fait partie de nous que l'animé en elle-même. Quand on propose à un(e) ami(e) de regarder un dessin animé, en général il part en courant, en particulier si on est adulte ou ado. Mais dans un autre cas, cette personne veut bien essayer de regarder et vous demande qu'est-ce qu'elle pourrait y trouver.

Nous en général, on répond que les dessins et l'animation sont bien faits, que les doubleurs sont agréables à entendre, les personnages attachants et le scénario vraiment au top. Mais on oublie souvent de mentionner LA MUSIQUE.

Vous arrive-t-il quelquefois d'aller sur YouTube ou autre et d'écouter une de vos musiques favorites qui pourtant ne fait pas partie d'un album. Il s'agit juste une musique de jeu vidéo ou de dessin animé, que ce soit les génériques mythiques tel que Les mystérieuses cités d'or, Code Lyoko puisqu'on en parle, et le légendaire Pokémon.

Le bouton "Replay" se souviendra longtemps de votre curseur de souris qui s'est abattu sur lui encore et encore. Et cela peut aussi se diversifié, par exemple avec les parodies ou les fanmade ou encore les cover. Le monde de la musique est donc bien présent en nos coeurs même si on parle d'un dessin animé ou d'une autre oeuvre télévisuelle ou cinématographique.

Notre série préférée n'y échappe pas, et ceux pourquoi diverses musique qu'on a eu l'habitude d'entendre sont restées encrées en nous. Il est temps d'analyser tout cela et de découvrir quelle est ma préférée...



À l'Ermitage



L'Ermitage. Cette maison abandonnée fait vraiment peur, en même temps, quel édifice abandonné ne fait pas peur ? L'ambiance qu'elle dégage est terrifiante si on y ajoute le bazar qu'il y a à l'intérieur et les souvenirs d'Aelita qui reviennent en elle. Elle revoit comment les salles étaient autrefois et cela impose une ambiance qui fait froid dans le dos.

La musique renforce encore plus ce sentiment d'insécurité, on voit bien que le thème est fait pour créer un tension mais elle est également là pour qu'on se pose des questions. Ce que j'appelle "Le premier plan" de la musique est ce que l'on écoute, et la musique se focalise sur la recherche, quelque chose dont on a besoin de savoir tout cela dans un environnement qui n'est pas quotidien. Reprenez les musiques des donjons de Zelda 1, ça colle parfaitement.

Cependant, l'arrière plan de la musique est bien plus stressante, on sent une tension d'effroi qui pourrait survenir à tout moment. Les notes montes de plus en plus fortes puis se coupent brutalement, comme quelque chose qui approcherait pour se montrer et quand on tourne la tête pour voir ce que c'est, on se rend compte qu'il n'y a rien.

Cette musique nous force à se sentir oppresser et en même temps de vouloir chercher des réponses dans un lieu où tout peut arriver étant donné qu'il nous ai inconnu ! L'inconnu est vraiment le pilier central de la peur, X.A.N.A en est l'exemple parfait. Mais l'Ermitage y a aussi sa place, voilà pourquoi cette musique a été composé.



Amitié



On parlait de Zelda 1, maintenant on fait un lien avec Zelda OOT, vous ne trouvez pas que cette musique irez bien dans le domaine Zora ?

Non plus sérieusement, cette musique est avant tout une musique de divertissement, et entre amis, c'est normal qu'il y en est. On n'imagine bien un groupe d'amis en train de discuter près d'un lac en faisant un pique-nique tout ça.

Cette musique est tellement douce est assez basse qu'on ne se rend pas compte qu'elle est dans l'animé mais inconsciemment, on l'écoute et cela fait du bien. Une bonne musique pour montrer la belle amitié de nos LG dans leurs vies quotidiennes.



Cœurs brisés



La musique de la tristesse, faîtes sortir les violons !

Cette musique est réapparu plusieurs fois sous diverses formes, celle de #52 - Réminiscence avec un beau passage sur des violons aigüe est pourtant absent. Vous savez ? La musique qu'il y a lorsque Aelita est vidée de sa mémoire, que X.A.N.A s'échappe et que Carthage s'effondre ?

Enfin bref, deux versions qui représente un état de tristesse que ce soit une tristesse silencieuse comme la disparition d'Ulrich dans 62 - Désincarnation, une tristesse qui frappe tout le monde notamment Yumi. Elle peut aussi survenir à des moments de solitudes auxquels Aelita fait face: lorsqu'elle éteint le SC de son plein gré pour sauver ses amis, lorsqu'elle repense à sa famille ou quand elle doit rester seule à Kadic tandis que ses amis doivent passer les fêtes en famille. Enfin bref, la première version est plutôt avec des sons bas pour nous montrer l'ambiance empreint de tristesse silencieuse.

La seconde version n'est apparu que deux fois si je ne m'abuse, et là ça concerne la "disparition" d'une personne, que ce soit la "mort" d'Aelita dans l'épisode 52 ou la tristesse qu'elle éprouve après la mort de son père qui s'est sacrifié.

Cette musique en deux versions à le don de nous laisser bouché bée, on n'a pas envie de dire quoi que ce soit quand cette musique intervient mais plutôt d'écouter, de voir et de subir la tristesse qu'éprouvent les héros.



Collège Kadic



Le bon vieux thème du collège Kadic. Perso, quand j'entend cette musique, j'ai l'impression de me sentir à la plage. Pour être plus précis, je suis détendu et j'aime bien cette musique car elle me rappelle que je vis bien et ça c'est cool. Je ne m'ennui pas mais je suis tout de même détendu et heureux. Et le fait que ce soit le thème du Collège Kadic renforce cette idée que ce lieu est vraiment l'endroit sécurisé des LG. Car l'usine c'est plutôt l'endroit où tu risques de te faire poutrer la tronche. Kadic, c'est la maison des héros et ce pourquoi cette musique joyeuse est là. Dommage qu'elle n'apparaisse uniquement que dans la Saison 1.

(Oui un seul paragraphe, quelquefois il n'y a quasiment rien à dire je fais au mieux)



Combat contre William



Aaaaah ! Enfin une musique d'action. Le thème de combat contre le XG le plus badass qui existe !

Il existe 3 versions de cette musique, la dernière étant celle de #95 - Souvenirs, elle reprend juste la version 1 mais avec des... "cris" de William et des bruitages violents de coups et d'épées qui s'entrechoquent pour faire écho au fait que ce soit du passé. Mais sinon rien de spécial sur elle.

La première version donc est une musique d'action qui nous montre qu'il y a du mouvement à l'écran. Un combat est en train de se dérouler et ça on le voit. Le spectateur n'a pas droit au repos quand il entend cette musique, l'extase totale qui s'en échappe veut justement nous montrer qu'il y a du danger et qu'une lutte est en cours.

Le seconde version est plus... stressante et oppressante oui, mais elle est moins en action que la précédente. Cette musique montre plus clairement l'arrivé du XG, sa manière classe de se montrer pour mettre des bâtons dans les roues aux LG. Et quand les choeurs se taisent, on a droit à un peu d'action mais qui nous ne fait pas trop penser à un combat mais plutôt à une course contre la montre. Il y a de la rapidité, un danger imminent et il faut se dépêcher de régler la situation.



Cour de récré



Bonne petite musique bien détendu. Quelques maracas derrière qui pourrait nous faire penser à des cigales, excellente initiative puisque dans la cour de récré on est dehors.

Il y a également un peu de son "électro" avec des vagues de sons graves ainsi on rappelle que CL est une série de science-fiction malgré tout.

C'est une bonne musique qui passe inaperçue car elle est souvent couvertes par les voix de nos personnages qui discutent.



Danger futile



Encore une musique inaperçue, avec des sons assez bas, elle est là pour souligner le fait qu'il y a un problème mais pas d'ordre gravissime. Il s'agit là d'un danger futile, quelque chose qui cause soucis mais ce n'est pas vraiment grave, comme par exemple Sissi qui est en train de raconter son plan pour embêter les LG à Hervé et Nicolas ou encore un soucis entre les LG fautes d'amitié.

Enfin bref, cette musique est là rien que pour donner de l'ambiance assez détente mais bon...



Dans les tours de Lyoko



Alors cette musique... j'hésite vraiment à dire si c'en est une. Bon, oui on est tous d'accord, c'en est une mais ce que je veux dire, c'est plus une musique d'ambiance qu'on écoute pas comme ça mais juste uniquement pour ne pas avoir du vide dans les tours.

La musique est là pour donner une ambiance que je qualifierai "d'apesanteur". En effet, le fait qu'Aelita ne se presse absolument pas pour aller entrer le CODE LYOKO.

Donc oui, cette musique est lente, afin de montrer aussi une sorte de sentiment de liberté et de sécurité car après tous, les tours ont étés la demeure d'Aelita pendant un très long moment.

En ce qui concerne le thème "Allons désactiver la tour", c'est à peu près la même avec des percussions rapides pour montrer que ce n'est pas sur un effet dramatique mais plutôt banal. Il est vrai que dans les premières saisons, les héros risqués de mourir quelques secondes plus tard si Aelita n'avait pas entrer le code.



En transfert



Musique légendaire puisqu'elle revient dans TOUS les épisodes. C'est le moment où nos héros arrivent à l'usine et entrent dans les scanners, parfois même où ils vont sur Lyoko mais qui est plus attribué à une autre musique.

Une musique bien électro pour montrer qu'on s'apprête a rentrer dans le monde du virtuel et que l'ambiance doit être mise pour faire un effet plus jouissif.

D'ailleurs où est le thème de la virtualisation ? Celle qui reprend les mêmes notes du générique ?



Le 5ème territoire



Le nouveau territoire apparu dans la saison 2 méritait d'avoir sa petite musique personnelle contrairement à tous les autres territoires de Lyoko.

La première, intitulé ici sous le nom de "Lieu", est assez high-tech pour montrer encore une fois qu'il s'agit d'un environnement virtuel, mais pas seulement. Le 5ème territoire est littéralement un monde virtuel basé sur la technologie électrique. Les autres territoires reprennent des biomes naturels de la Terre avec un désert, une banquise, une forêt et des montagne.

En ce qui concerne Carthage, il s'agit là d'un lieu entièrement basé sur l'électronique, un monde qui reprend les tours de Lyoko avec tout ce qu'il y a d'high-tech, des hologrammes en guise de clavier, tout ça tout ça.

Et pour un territoire tel que celui ci, il faut donc une musique bien électro, mais pas très forte pour montrer que c'est un lieu assez vaste et asser vide si on y réfléchit bien, et tout aussi mystérieux car là bas, tout peut arriver.

Ensuite, il y a la musique d'action quand le territoire se remplie un peu, qu'il s'agisse de Rampants ou de Mantas, la musique action est également bien dynamique et cette fois ci, il n'y a pas le leitmotiv de X.A.N.A, ce qui est étrange car le 5ème territoire est sa demeure.

Avant d'être remplacé par le réseau mondial



Musique de Lyoko



Bon, pour ce thème, c'est assez compliqué car il a été remixé d'après ce que j'entend, donc dire qu'il n'y a pas d'action dedans serait se foutre de la gueule du monde. Donc on va dire que ce thème est plutôt dynamique mais il n'est pas vraiment présent quand il y a du combat sur Lyoko mais plus quand les héros se retrouve dans le monde virtuel pour explorer les environs et accessoirement, parler de leur plan car après tout, le faire sur Terre, ça sert à rien.



Usine stress



Une petite musique bien sympa avec des notes sombres avec des arrières sont plus graves et qui se rapprochent de plus en plus pour bien montrer qu'un danger est imminent. Cette musique reflète les sentiments des LG à ce moment là de l'action, c'est à dire, un état de stress qui montre qu'il faut agir rapidement comme si il y avait un Ultimatum.

Pas mal la référence.

Merci.



Voûte Céleste



Un thème très beau qui nous montre le Garage Skid et le vaisseau qu'il contient, un bonheur de retrouver ce sous-marin bien à sa place et aussi magnifique car il représente un avancement crucial dans l'aventure de nos héros. Une bonne musique qui nous montre l'évolution majeure des LG avec une salle colossale nous montre à quel point on a bien avancer dans la série.



Voyage dans le réseau



Une musique qui apparaît dans la Saison 4 pour être le thème de la mer numérique. Et comme le 5ème territoire, il faut une musique qui instaure un sentiment de grandeur, en effet, le réseau est un océan visiblement très grand et très vaste.

La musique est donc là pour montrer un nouvel univers s'étendre devant nos yeux et on ressent un sentiment calme pour apprécier la beauté de l'environnement même si celui ci est extrêmement dangereux.



X.A.N.A 2D



Et il est où le 3D alors ? Enfin bref, le thème de notre méchant principal avec les notes qu'il l'accompagnent. Cette musique apparaît quand X.A.N.A agit sur Terre et non sur Lyoko, donc elle peut être associer à des spectres ou a des événements dangereux tel QUE LE COLLEGE QUI SE DETRUIT DE L'INTERIEUR !

Quoiqu'il en soit, cette musique reste récurrente tout au long de la série, pour le plus grand bien de nos oreilles, mais cela rend cette musique au rang de quotidienne.



Voilà, on arrive enfin à la fin de ce sondage. J'aurais mis du temps à le sortir, il est vrai que je suis suis absent ces derniers temps. Quoiqu'il en soit, mon OST favorite n'est pas dans la liste. En effet, l'une des musique, en dehors du générique, que j'adore n'est pas apparue beaucoup de fois et il s'agit de la musique qui s'intitule: Le rêve.

Dans cette liste, ma préférée est du coup le combat contre William, avec les choeurs !

J'ai fini la page des sondages, il va falloir que je fasse les deux sondages... sur les sondages et... et bien je pense que j'aurais fini mon travail ici... Reste à savoir ce qui va m'attendre juste après...


Spoiler

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Mer 06 Sep 2017 19:58   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
J'imagine qu'il n'y a pas des masses de suspense de mon coté vis-à-vis de ce sondage. Il y a malgré tout d'excellentes réalisations.

On va essayer de trier ça correctement, en commençant par les classiques old school de la saison 1 :

Collège Kadic : c'est un classique absolu, l'essence même de la saison 1 (qui se termine sur cette musique), compte tenu du fait qu'elle disparaît par la suite. De fait, même inconsciemment, tout le monde l'associe aux débuts de la série, à raison. Elle est d'ailleurs fidèlement reprise dans le premier jeu DS. Je l'aime beaucoup, son destin est parfait puisque sans sa suppression à partir de la saison 2, elle ne nous évoquerait pas une telle nostalgie.

Cour de récré : complémentaire à la musique précédente, son destin est différent, car elle est fidèle au poste durant les 4 saisons, en faisant un des morceaux les plus utilisés. Son nom est très bien choisi, elle représente les intrigues terrestres adolescentes (hors sexe) et est parfaitement adaptée, même si évidemment son utilisation la rend moins épique à nos yeux que Collège Kadic.

Amitié : j'associe cet extrait musical notamment à la fin de l'épisode #6, quand Jérémie est sérieusement déprimé vis-à-vis d'Aelita, et que les trois autres sont en mode poto. Je n'arrive pas à le replacer ailleurs, ce qui tend à montrer que la musique n'a pas été si utilisée que ça. À mon avis, elle a vu son taux d'utilisation progressivement réduit avec l'arrivée des nouvelles musiques des saisons 2 et 4. Il n'empêche, c'est sans doute l'un de mes thèmes favoris, qui a effectivement l'avantage d'être assez doux alors que son utilisation est susceptible de se faire pendant des scènes de dialogue.

Cœurs brisés : bon, cette musique pourrait passer autrement que pour les scènes romantiques qui tournent mal. Malgré tout, elle obtient sa réputation à partir de l'épisode #53, où elle est l'heureuse élue pour accompagner la séquence Copain et c'est tout. Je n'en suis pas particulièrement fan mais c'est quand même mieux que le légendaire morceau de piano de l'épisode #22 qui est utilisé deux fois dans cet épisode (et vu le contexte, son nom pourrait être aussi Cœurs brisés), et jamais ensuite (c'est l'effet dit Lilian Thuram). On a eu chaud donc.

X.A.N.A 2D : autre grand classique terrestre, le thème passe partout de l'attaque de X.A.N.A. Il a un côté grandiloquent qui rappelle les attaques pas très subtiles de la saison 1, et est donc très utile en début d'attaque, voire en fin, la plus célèbre séquence étant sans doute la version épurée passant juste avant que les trains ne se percutent dans l'épisode 5. Je n'en suis pas spécialement fan personnellement mais il est à sa place.

Usine Stress : complémentaire à X.A.N.A 2D car sans doute rarement utilisé hors du cadre d'une attaque, il hôte en réalité le côté grandiloquent et épique du morceau précédent, qui n'est plus forcément nécessaire une fois l'effet d'annonce passé. Et de fait, comme le nom l'indique, sera souvent joué lorsque les LG sont au courant d'une attaque, sont stressés, et filent à l'Usine. Il a ma préférence par rapport à son homologue, je trouve qu'il plonge davantage dans l'ambiance d'une attaque paradoxalement.

Dans les tours de Lyoko (et son préquel, Allons désactiver la tour) : c'est l'équivalent de Cour de récré au virtuel, le thème qui aura rempilé quasiment tous les épisodes (même si à partir de la saison 2, les enjeux nouveaux ne rendent plus systématique la désactivation d'une tour). Il s'agit sûrement, après le générique, de l'air de la série le plus connu des générations d'enfants des années 90. Avouons que celui-ci est très adapté au contexte, les instruments évoquant des cœurs donnant un aspect christique à Aelita la sauveuse, qui par ailleurs s'élève dans une aura de lumière, presque comme si elle était bénie (dans la saison 4, le parallèle angélique est assumé). Le jeu DS, pour les casses-têtes, en a fait un morceau dérivé intéressant et complémentaire. Difficile de ne pas l'apprécier.
Dans l'extrait officiel du sondage, les bois (merci Ikorih) de la première seconde sont parfois utilisés sur Lyoko, uniquement dans la saison 1 de mémoire. C'est à mes yeux un reliquat de l'ambition de Garage Kids, où le monde virtuel devait être entouré de mystère ou d'exploration. Or dans la saison 1, on peut encore un peu y croire, d'une part, parce que on a encore des intrigues style le gardien ou la bulle virtuelle, mais aussi parce que le design des territoires, par son aspect moins lisse et plus réel, donne au monde virtuel un aspect davantage inquiétant... l'arrivée de Carthage dans la saison 2, vu son design, a changé de registre. N'empêche que les rares fois où cet extrait est utilisé (j'ai qu'une seule séquence en tête), c'était parfait.

Musique de Lyoko : un classique aussi du monde virtuel, même si l’étoffement progressif du registre lui fait évidemment perdre de la place en terme de pourcentage. Mais sa sélection dans le flashback de l'épisode #95 légitime son statut de cadre de la sélection musicale. Sans être emballé outre mesure par ce thème, je reconnais qu'il s'agit sûrement d'un des plus adaptés au monde virtuel, mais plutôt à partir de la saison 2, le lisse, comme je le disais plus haut.

La saison 1 de Code Lyoko était un crash-test, mais la mayonnaise prend. Pour coller aux nouvelles ambitions de la saison 2 (création d'une backstory, série feuilletonnante, nouveaux lieux, nouveaux monstres, etc...) apparaissent sans surprise de nouvelles musiques :

À l'Ermitage : il s'agit du morceau choisi pour accompagner le nouveau lieu terrestre. On peut dire qu'elle fait le taff. À l'époque où je découvrais les nouveaux épisodes et où cette maison avait encore de réels secrets à livrer, et notamment dans les épisodes 2X, j'étais totalement dedans, le fait que je m'en souvienne encore prouve que cela fonctionne. Malgré tout, cette musique est très contextuelle, une fois que l’Ermitage devient davantage maîtrisée par les héros, à mes yeux, elle fonctionne beaucoup moins. À la fin du #65, malgré le contexte, j'ai trouvé que son utilisation n'était pas forcément pertinente, l'Ermitage n'étant pas en mode mystère, mais en mode QG, si je puis dire. Pour le fan service, on va dire qu'elle passe ultimement dans le #90 en se disant que Jérémie cherche des trucs, ce qui ressuscite un peu le côté exploratoire. Donc j'adore cette musique au début de la saison 2, mais après...

Le cinquième territoire : c'est l'équivalent virtuel d'À l'Ermitage, qui accompagne le nouveau lieu de Lyoko. Je trouve ce morceau lui aussi très adapté à l'ambiance dégagée par la sphère bleue. Si les notes de l'Ermitage évoquent le mystère, ici, c'est plutôt le danger, même quand ce n'est pas le morceau action. Et c'est très juste, parce que les séquences sur le cinquième territoire, particulièrement dans la saison 2, en font voir de belles, et jusqu'au bout, où Aelita... décède.

La voûte céleste : après l'effort le réconfort. Les Lyoko-guerriers en chient bien leur race au sein de Carthage, alors une fois arrivé à l'extérieur, c'est en récompense un spectacle magnifique qui les attend, et ce que nous retransmet bien ce morceau, qui est l'un de mes préférés. L'art étant éphémère (feat. Deidara), la pertinence du morceau est très lié à la saison 2 où le territoire était véritablement exploré, ici via l'interface. Dans la saison 3, il est d'ailleurs intelligemment absent de l'épisode #53, où la voûte céleste n'est plus un aboutissement mais un simple lieu de passage vers le cœur de Lyoko. Le reste de la saison fait un peu de même, avec les épisodes #55, #60, #62 et #65 qui coupent carrément la séquence d'arrivée (donc pas de morceau) et le #57 qui privilégie musicalement la révélation de la supercherie d'Aelita et Odd. Fait notable toutefois, la musique fait un grand retour dans l'épisode #66, alors que William émerge de la sphère bleue avec Aelita captive, et force est de constater que cela passe très bien avec la quiétude dégagée par Dunbar (et l'arrivée de la Manta noire !).

En transfert : cet extrait vient remplacer le remix du générique de la série, utilisée à l'époque lors des séquences de virtualisation (sans doute que le recyclage du morceau donnait des airs de série pauvre). Offrant un côté sans doute moins épique que son aînée, elle n'en reste pas moins plus adaptée à mes yeux, notamment en ayant l'avantage de pouvoir se poursuivre sur le monde virtuel, ce que ne pouvait la précédente. À la fin, je ne la remarquais même plus, ce qui suffit à prouver qu'elle s'insère parfaitement dans son environnement. C'est au final un ajout positif de la saison 2.

Enfin, le reste de la sélection arrive pendant la saison 4 et symbolisent deux nouveautés majeures de ladite saison :

Danger futile : j'aime beaucoup ce morceau, potentiellement mon chouchou pour ce qui est des scènes terrestres, généralement à Kadic. Il donne à la saison 4 une facette plus aboutie puisqu'il s'agit d'une innovation mais qui ne vient pas accompagner un nouveau lieu, mais plutôt de nouveaux soucis. Pour une raison inconnue, une version spéciale de la musique se débloque lorsqu'un héros se situe sur le toit de l'établissement (à partir de 51 secondes sur le morceau hébergé du site). Ce qui bien sûr n'arrive pas si souvent, d'autant que la séquence du #69, à cause des dangers tout sauf futiles qui s'y passent, privilégie les pistes d'attaque de X.A.N.A plus classiques au moment où Ulrich et Sissi sont sur le toit.

Voyage dans le réseau : une de mes pistes favorites, je la trouve excellente. Je me rappelle encore des frisons d'excitations que j'avais la première fois que j'ai vu l'épisode #71. Cela tranche d'autant plus avec la musique de combat dans le réseau, qui ne m'inspire pas grand chose paradoxalement. En tout cas, voyage dans le réseau nous plonge (héhé) totalement dans l'ambiance.

Combat contre William : bon c'est bon, je peux arrêter de faire genre, c'est évidemment mon morceau de musique préféré, l'innovation qui donne tout son intérêt à la saison 4 en complément de William lui-même (davantage sa personnalité que la façon dont il est utilisé). Ce que j'adore ici, c'est qu'il n'existe pas une seule version de cette musique, mais une bonne dizaine, et les extraits que nous avons à disposition sont loin d'être les plus subtils, hélas. On peut diviser ces nuances en trois catégories : l'introduction (quand William arrive), le combat, et le simple thème, ce dernier étant plus rare (parce que souvent, soit il arrive, soit il se bat lol). Du côté des meilleurs séquences, elles sont pour moi à retrouver chez les intros. Outre la première virtualisation du #66, ma séquence préférée est sans doute celle utilisée à l'apparition de William dans le #67, et dont je n'ai pas souvenir que l'on trouve une telle variante plus tard. Si ce thème colle en tout cas à la perfection au personnage, on regrettera son utilisation dans le #90 avec... X.A.N.Aelita. Et là, ça fait moins rigoler, je trouve que cela passe beaucoup moins quand Dunbar n'est pas là. C'est aussi l'un des rares thèmes à ne pas respecter la limite Terre/Lyoko, puisqu'il est également joué les deux fois où William-X.A.N.A est à l'Usine (#81 & #94).

Bon évidemment, on a jamais eu d'OST officielle et complète de Code Lyoko, donc tous les morceaux ne sont pas présents. Malgré ça mon favori y était bel et bien ! Mr. Green

https://i.imgur.com/w4MgcLF.jpg

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png


Dernière édition par Icer le Dim 04 Juil 2021 20:33; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Zéphyr MessagePosté le: Ven 22 Sep 2017 13:40   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Voilà typiquement le genre de question qui m’embête. Retenir parmi un vaste choix une seule chose, je ne trouve ça pas si simple, en particulier sur de la musique (c’est un peu comme si on me demandait mon Pokémon ou mon plat favori, se décider n’est pas évident). Quelle idée ai-je eu de créer ce sondage ?

En tout cas, je vais essayer de me positionner correctement, dans un ordre de préférence plus ou moins croissant.


Combat contre William : Eh oui, je dégage d’entrée de jeu un des thèmes les plus – si ce n’est le – populaire. Je ne vais pas être de mauvaise foi, il a tout pour lui : il est rythmé, colle bien au personnage associé (même si, à titre personnel, j’ai plus tendance à faire entrer cette musique dans la liste de celles de Xana) et passe super bien dans les scènes de combat. Où se trouve mon souci alors ?
En deux points, tout simples :
Tout d’abord, c’est un thème qu’on bouffe à la pelle dans la saison 4. Contrairement à des thèmes d’ambiance ou de lieux tout aussi récurrents auxquels on finit par ne plus faire attention car volontairement doux dans leurs compositions, les thèmes associés à William font du bruit. Ils sont faits pour signaler immédiatement que l’ennemi virtuel principal est dans la place dès les premières notes, avant même de voir son visage apparaître à l’écran. Du coup, on remarque toujours ce thème quand il est utilisé dans quasiment tous les épisodes de la saison 4. Au bout d’un moment, ça a personnellement tendance à me lasser, tout excellent soit-il (j’ai quand même l’impression qu’avec toutes les variantes de ces thèmes, ils ont tenté d’amortir au maximum leur budget OST pour faire genre).
Ensuite, je trouve que plus la saison 4 avance, plus ces thèmes perdent en crédibilité. En début de saison, ils font un effet bœuf car William est un adversaire encore insaisissable qu’il faut appréhender et qui est presque impossible à battre. Puis passés les premiers épisodes, William enchaîne les défaites et toutes discutables soient-elles, ça atténue tout de même l’image première qu’on s’en faisait. En conséquence, ses musiques, en particulier celles d’introduction, qui dans leurs sonorités évoquent quelque chose d’impressionnant, de dangereux, de nerveux ne sont plus aussi crédibles qu’avant, parce qu’on sait qu’il y a 90% de chances que William se fasse vaincre. De l’esbroufe si je puis dire.

En transfert : Exemple parfait de ce que disais plus haut à propos de certaines musiques d’ambiance auxquelles ont finit par ne plus faire attention (ce qui peut signifier qu’il s’insère bien dans la série, ou qu’il est oubliable, au choix). Le thème n’en reste pas moins dynamique, il apporte beaucoup de peps aux séquences des scanners et des virtualisations, souvent répétitives pour le spectateur. Cela dit, le fait qu’il ait été introduit seulement à la saison 2 est dommageable selon moi, car il a pour moi contribué à flinguer une partie de l’ambiance caractéristique qu’on ne trouve nulle part ailleurs que dans la saison 1. Dans cette dernière, il y avait toujours un côté très grave et solennel avant et pendant les virtualisations. On sentait que chaque situation était sérieuse et que le danger était présent, et ce n’était même pas la musique qui contribuait à cette impression. Avec ce thème plus punchy, tout cela s’est perdu, on a plus la sensation que tout n’est qu’un jeu à ne pas prendre trop au sérieux. C’est dommage je trouve. Même sans ça, ce thème ne reste principalement qu’un moyen à l’oreille de marquer la transition réel/virtuel. Il passe bien dans la dynamique et l’ambiance de la série à partir de la saison 2, et c’est tout ce qu’on lui demande !

Cœurs brisés : Typiquement le genre de thème que l’esprit retient, mais qu’il n’arrive pas à situer précisément dans la série. Évidemment, ne pas pouvoir lui associer de contexte peut biaiser son appréciation, mais à la simple écoute, je ne la trouve pas si mauvaise (je ne crois pas savoir qu’il y ait tant de thèmes au violons que ça dans la série),. Elle m’inspire un moment dramatique qui se joue, et le fait plutôt bien avec ses violons, sans pour autant être une musique exceptionnelle. Par ailleurs, en l’écoutant à nouveau, deux moments de la série me sont venus : la destruction du territoire Montagne dans le 64 et les scènes terrestres du 62 en post-disparition d’Ulrich. Il s’est avéré que des thèmes différents y étaient joués, qui auraient facilement pu prendre la place de celui-ci, si la bande originale de Code Lyokô avait été intégralement disponible…

Cour de récré : Avec le thème de désactivation des tours, on a là un grand classique parmi les grands classiques. Pour le coup, je n’ai pas grand-chose à en dire, elle remplit parfaitement son rôle d’accompagnant des intrigues adolescentes et terrestres. Difficilement oubliable, facilement reconnaissable et déplaçable dans un contexte, il y a pourtant largement meilleur dans la sonothèque Code Lyokô.

Musique de Lyokô : Un des emblèmes musicaux du monde virtuel, même si ce n’est fatalement pas mon favori. Paradoxalement, un des morceaux virtuels que j’aime pas mal se trouve dans la version de l’épisode 95 (on l’entend à partir des 36 secondes ci-dessus), lequel est principalement utilisée pour accompagner les missions dans les territoires Montagne et Banquise dans la saison 1 (et dans le jeu DS également). Tout ça pour dire que je pense avoir mieux en tête que ce thème-ci en particulier.

Le Cinquième territoire : Un des thèmes que j’ai certainement le mieux retenu et qui vient dans les premiers lorsqu’on me parle des musiques de la série. La musique fait le travail. Elle est assez oppressante. On sent que le temps est compté rien qu’à l’entendre. Elle a aussi un côté « grouillant » je trouve, qui n’est pas sans évoquer les Rampants emblématiques de l’endroit. Mais surtout, elle a un côté brut et instable qui font son danger, ce qui colle complètement au portrait du territoire pendant toute la saison 2. Il n’y a pas à dire, c’est un bon thème, bien adapté.

Usine stress : Un bon accompagnement pour les héros qui doivent se rendre à l’usine alors qu’une attaque est en cours (et que celle-ci est potentiellement au milieu de leur chemin !). Le côté saccadé et impulsif du piano se prête bien à ce genre de situation, urgente dans ses fondements. On s’imagine sans peine les héros courir à toute berzingue pour rejoindre l’usine.

Xana 2D : Si on raisonnait en terme de nostalgie, ce thème aurait une bonne place je pense. Cela dit, contrairement à d’autres morceaux, celui-ci est utilisé tout au long de la série et pas seulement dans la saison 1, à laquelle il était plus adapté par son côté grandiloquent et écrasant. Les attaques de Xana se faisant plus élaborés et moins bourrines par la suite, le thème se justifie un peu moins à mes yeux. Néanmoins, je dirais que l’image principale que j’en garde et qui me vient immédiatement, c’est ce moment complètement dramatique de l’épisode 21 où les gens s’envolent d’un coup vers d’autres cieux et que la panique plus l’incompréhension générale s’empare de tous. Il y a également la fameuse séquence réutilisée plusieurs fois montrant toutes les lumières de la ville s’éteindre d’un seul coup, que cette musique accompagne toujours et qui me revient. Je vais arrêter là les exemples, sinon je n’en ai pas fini. Clairement, quand cette musique retentit, c’est toujours pour accompagner une situation qui prend un tournant dramatique et souligner à quel point les attaques de Xana sont terribles, même si très expérimentales, donc pas forcément habiles. Évidemment, cette observation s’applique principalement à la saison 1 pour moi, la musique est assez vite dépassée avec les saisons suivantes, où un nouveau thème pour Xana aurait été du meilleur effet.

Danger futile : Un thème assez élaboré, plus que ses prédécesseurs du même genre, que j’aime énormément. Il colle particulièrement bien aux nouveaux enjeux de la saison 4 et donne une impression de serious business, alors qu’il n’accompagne que des scènes terrestres ! Pourtant, il y a bel et bien nouveauté également du côté des problèmes à Kadic et autour dans cette dernière saison de l’animé, un brin plus complexe que les simples intrigues adolescentes (je pense notamment à la réplique de William). Ça justifiait bien un nouveau thème ! Parmi les musiques exclusives à la saison 4, celle-ci est sans problème ma favorite numéro 2.

À l’Ermitage : Mon morceau préféré au sein de la saison 2, même si je sais qu’il n’est pas exclusif à celle-ci. Cependant, elle reste beaucoup trop rare par la suite pour que ce soit vraiment dommageable pour elle je trouve (contrairement à Xana 2D ou même les thèmes de William). Dans tous les cas, c’est un thème que je trouve autant marquant qu’excellent. Il a un côté très immersif, en particulier dans les premiers épisodes introduisant l’Ermitage, le 27 en tête. Même si fatalement limité à un contexte, je trouve que cette musique a un rendu toujours aussi bon. À titre personnel, j’aime bien pousser plus loin son affiliation jusqu’à Franz Hopper. Le thème étant axé du côté du mystère et se voulant peu rassurant, je trouve que ça colle bien avec cet homme qui a laissé un paquet de questions derrière lui, au même titre que sa maison.

Collège Kadic : Le morceau old school par excellence. Je pense que je n’arriverais pas à la décrire mieux que ce que j’ai fait dans le post de présentation du sondage : « L'air qui fleure bon la saison 1, la nostalgie et la simplicité de la série dans certains de ses aspects. ». La nostalgie est le mot d’ordre de ce thème propre à la première saison. Elle colle super bien à l’ambiance générale de celle-ci et aurait perdu de son aura si elle avait été conservée pour les saisons suivantes, selon moi. Cette OST me parle et me plaît beaucoup.

Amitié : J’adore ce thème. Il est particulièrement utilisé dans la saison 1 et à l’écoute, il y renvoie de manière quasi-automatique. Pour le coup, je ne suis pas trop déçu qu’il se fasse beaucoup moins entendre dans les saisons suivantes, puisque je trouve qu’il colle mieux à l’ambiance saison 1 qu’aux suivantes. En tout cas, c’est un thème très doux et optimiste je trouve, sans être trop mièvre. C’est là tout son intérêt selon moi : cristalliser les quelques moments d’amitié – majoritairement – simples des Lyokô-guerriers, et qui tirent un sourire malgré soi.



Pfou ! Ce fut éprouvant d’isoler au sein de la sélection trois morceaux au-dessus du lot selon moi, mais je pense vraiment que ce trio est dans ce qui se fait de mieux dans Code Lyokô (du moins dans la limite de mes souvenirs et des OSTs disponibles !).

Petite remarque préliminaire, mais maintenant que j’y pense, je remarque que les thèmes que je considère comme mes préférés et les meilleurs sont souvent ceux associés à un lieu. Et en y réfléchissant, je pense effectivement que la force de la bande-son du dessin animé est de parvenir à donner une vraie ambiance à des lieux divers, qu’ils soient particuliers, symboliques, ou plus que communs. Sur ces bonnes paroles…


Dans les tours de Lyokô : Le grand classique ultime. Et le fait qu’il s’associe logiquement avec Aelita ne diminue en rien mon appréciation. Il se dégage du morceau un côté sacré, précieux et céleste. Rien qu’à l’entendre, on sent déjà poindre la purification du monde de l’attaque de Xana. À noter que c’est l’unique chanson à proposer un chœur en écho, qui rappelle inévitablement Aelita lorsqu’elle use de son don de synthétisation. Je pense d’ailleurs que ce dernier point n’est pas un hasard et qu’il y a un lien à voir dessous. Le pouvoir en question permettant aussi bien de créer que de supprimer des choses, on peut penser que la désactivation des tours par la Gardienne de Lyokô est un dérivé d’utilisation de son pouvoir virtuel, agissant par le biais de la tour à échelle terrestre.
Bien évidemment, à mon niveau, ce morceau fait un peu vibrer la corde nostalgique, puisqu’il est utilisé durant toute la saison 1, sauf l’épisode 24, et que la complexification des enjeux dans les saisons suivantes l’amène à un temps d’antenne moins élevé qu’à la base. Cela étant dit, je trouve qu’il colle mieux à la saison 1 du fait qu’Aelita y était encore considérée comme une créature virtuelle à part des hommes. Du coup, cette dimension angélique assumée par le morceau se justifiait largement, puisque les humains étaient sauvés du danger Xana par un être purement artificiel. Cependant, avec l’épisode 26 qui grille tout suspens sur l’humanité d’Aelita, bah le morceau fonctionne moins bien, malgré le caractère « innocent » de la concernée et l’évolution de son avatar dans la saison 4. Mais en toute sincérité, ce n’est là que du chipotage, je suis toujours aussi conquis par ce morceau, un des plus récurrents de la série, mais aussi un des plus à part.

Voyage dans le réseau : C’est assez paradoxal de me dire que la saison 4 est la saison que j’ai la moins visionné et que je maîtrise le moins, mais ce thème franchement… Il cristallise tout ce que j’apprécie dans le concept des mondes virtuels : le mystère, l’exploration, le brin de danger, le frisson d’exaltation de la nouveauté, l’envie d’en découvrir plus sur le lieu dans lequel on est, le rêve, l’infini, etc. L’aventure pure en somme.
Associer ce thème au réseau informatique mondial, que l’on peut considérer comme constamment en expansion (merci GummyBear !), c’était vraiment pertinent. Voyage dans le réseau invite à l’immersion virtuelle au sein d’un infini océan virtuel à explorer. Un voyage qui a un début, mais pas vraiment de fin, seul le bon vouloir du visiteur peut jouer là-dessus. C’est comme ça que je conçois une véritable aventure.

Voûte céleste : Cette piste est sans conteste une de mes favorites. Elle retranscrit merveilleusement bien le lieu qu’elle accompagne et lui donne une ambiance ; elle n’est pas trop récurrente dans la série, ce qui la rend suffisamment marquante pour qu’on s’en souvienne. Personnellement, je me souvenais encore très clairement de ce morceau à cause des casse-têtes et puzzles du jeu DS, accompagné par un dérivé de cette OST (et non pas par celui de Dans les tours de Lyokô Icer), sur lesquels j’ai consacré de mon temps de jeunesse. Ça et le fait que je maîtrise plutôt bien la deuxième saison du fait d’un grand visionnage.
Cependant, on a ici l’inverse du thème du réseau, avec quelque chose de 100% contemplatif. C’est le point d’arrivée de l’exploration du Cinquième territoire, symbolisant la fin du voyage. En toute simplicité, le morceau suggère au visiteur, méritant d’avoir déjoué les pièges du Noyau, de se reposer et de prendre le temps d’admirer la vue. Quand on entend ce morceau, on a qu’une seule envie : s’asseoir au bord de la corniche, les pieds pendus dans le vide, pour profiter de la vue.
Il y a également une autre façon de voir cette musique. La Voûte Céleste abrite la sacro-sainte interface, qui permet dans la saison 2 d’accéder aux données personnelles de Xana. « C’est chez lui, c’est ici qu’il vit », déclare Aelita en découvrant le potentiel de l’interface par rapport à leur ennemi. Du coup, on a limite l’impression de s’être introduit dans l’antre de Xana, son intimité, son lui profond, symbolisé par le décor de la Voûte Céleste et sa musique. Et alors que tout les thèmes liés à Xana sont nerveux, brutaux, grandiloquents, impressionnants, ici on a thème élégant, mystique et mystérieux, qui invite à observer. C’est une réinterprétation de Xana qui ne me déplaît pas, loin de là.


Le verdict à présent, qui a été assez compliqué je dois dire. Finalement, mon OST favorite est Voûte Céleste, qui a eu affaire à forte partie face à Voyage dans le réseau. Cela dit, mon choix s’est positionné sur un ressenti pur. Si en théorie, le thème propre à la saison 4 aurait dû être mon préféré, je trouve qu’à l’inverse de celui de la Voûte, il lui manque un petit quelque chose, que je n’arrive pas à définir hélas, qui le rend un chouia moins complet. Il fallait faire un choix.

Cela dit, dans les faits, je place ces deux musiques aux mêmes niveau, parce qu’elle expriment chacune un aspect des mondes virtuels que j’apprécie tout particulièrement et qui se complètent : l’aventure et la contemplation.


https://i.imgur.com/GUHcB3F.png

_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Sondages Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0432s (PHP: 72% - SQL: 28%) - Requêtes SQL effectuées : 22