CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Divers] Usine Renault : construction d'une maquette

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Le coin des artistes


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Vincent-49 MessagePosté le: Sam 22 Avr 2017 10:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/22/170422114628453501.jpg
La Seine Musicale, photo France3


Je profite de l'actualité sur l'île Seguin avec l'ouverture de la Seine Musicale pour donner quelques nouvelles sur les avancées (modestes) du projet, mais avancées quand-même ! Very Happy

Pour commencer, quelques vues récentes de la maquette :

Spoiler


J'ai profité des vacances pour me replonger un peu dans la construction, j'ai notamment réalisé des éléments de toiture et fixé quelques éléments à leur position finale.

Ajouts sur les toîts :

Spoiler


Enfin des photos de l'intérieur :

Spoiler


Voilà c'est à peu près tout, le projet n'est pas à l'abandon et ne le sera pas, il avance à son rythme, sans doute que de plus grandes avancées auront lieu cet été ! Wink

Au passage, j'en avais parlé vite fait dans mon premier post et on peut la voir sur quelques photos donc je vous montre l'épée de William que j'ai fabriquée il y a quelques années (4 ans environ) :

Spoiler


Elle est réalisée en bois (manche et base), carton (lame) et papier (tranchant de la lame).
_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
JustForGaming56 MessagePosté le: Dim 30 Avr 2017 21:16   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 13
Localisation: Mer numérique
Salut,

T'as bien avancé ^^ C'est une bonne idée d'avoir fait les toits en démontable, c'est pratique pour voir ce qu'il y'a à l'intérieur.

Bonne continuation Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Frux MessagePosté le: Sam 24 Juin 2017 18:06   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 08 Jan 2016
Messages: 39
Localisation: Chez moi
C'est vraiment bien fait, bravo pour ton travail !

Malheureusement, j'ai jamais vu l'usine en vrai, je devais avoir 5 ans au moment de sa destruction.
Et avant ça, mon père était chauffeur livreur et il livrait des trucs dans l'usine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Dim 25 Juin 2017 21:55   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Tiens ça fait un moment que j'étais pas passé voir par ici... Smile

Les meneaux de fenêtre arrondis : superbe travail !
Les profilés (IPE? PRS?) sont plutôt bien réalisés, même si la maquette accuse d'un certain manque de réalisme en ce sens (il manque le système de contreventement, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils se cassent la gueule ^^).

Ah au passage :
Je n'ai jamais trop su à quoi servait ces sortes de "petits toîts" supplémentaires, mais c'est courant sur les bâtiments industriels. Peut-être pour la luminosité.

-> Ce sont des lucarnes biorientées. Elles permettent l'entrée de lumière (parce que ce genre d'ossature en grande portée, faut bien amener de la lumière dedans. En positionnant l’œuvre du vitrage de manière verticale, on évite l'incidence perpendiculaire des rayons solaires et on diminue énormément la chauffe du vitrage et "l'effet de serre" qui s'ensuit (par exemple lors de l'usage de panneaux de verre en lanterneaux).
Ça permet aussi sous certaines conditions d'éviter le soleil direct quand la portée bâtiment est mal orientée pour un système de sheds.
C'est aussi très efficace pour faire des systèmes d'aération, ou d'évacuation des fumées, inutile de préciser pourquoi...
Dernier avantage : avec ce genre de système, on peut concevoir une charpente métallique avec un poinçon de manière presque indépendante du vitrage et de son œuvre, pratique pour les calculs.

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Vincent-49 MessagePosté le: Lun 26 Juin 2017 16:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
Merci pour vos commentaires Smile

Frux --> Marrant que ton père y ait été, ça lui rappellera peut-être des souvenirs ^^

Le minaw --> Merci pour les infos, c'est aussi ce que je pensais pour la lumière et l'aération, mais je n'avais pas du tout pensé à l'aspect thermique.

Tu as l'air calé en mécanique des structures, mais pour ce qui est des profilés IPS, si tu parles des portiques extérieurs, ce sont tout simplement de gros poteaux en béton qui sont assez robustes, et donc sans système de contreventement pour rigidifier l'ensemble. La photo suivante lors de la destruction permet d'apprécier la taille des poteaux.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/26/170626052335241328.jpg

photo : http://tubulamarok.free.fr


Si tu parles de la structure en bois à l'intérieur de la centrale, il est évident qu'elle n'est pas réaliste du tout, ce n'est pas le but dans l'immédiat. Elle est là pour soutenir les toits et pour que lorsque l'on regarde par la fenêtre, il y ait un semblant d'aménagement à l'intérieur. C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de contreventement et qu'elle se "casse la gueule" comme tu dis ! Il aurait fallu réaliser ça en profilé métallique ou plastique pour faire quelque chose de fidèle.

Pour info, j'essaie de réaliser ma maquette avec des matériaux économiques, c'est pourquoi je me limite pas mal sur les profilés plastiques dès que je peux arriver à un résultat acceptable sans en utiliser.

Sinon, je vais profiter des vacances pour continuer à travailler sur la maquette. A partir de septembre prochain, je devrais être en mesure d'utiliser le fablab de mon école pour réaliser quelques pièces qui me posent des problèmes (les fenêtres de la façade côté Meudon). Je n'en ai pas eu l'occasion cette année.
_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Lun 26 Juin 2017 19:20   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Oh, désolé ça m'avait évoqué une structure acier. ! L'échelle est tellement démentielle que je m'étais trompé. Si c'est du béton, en effet, la staticité est assurée par encastrement Wink

Pour faire des profilés sans payer une blinde des profils PVC, on peut coller des fines bandes de carton museum (fin, blanc, dense et rigide). C'est encore mieux en le coupant au laser évidemment. Smile

Bonne continuation dans ton beau projet

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Vincent-49 MessagePosté le: Lun 26 Juin 2017 21:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
Effectivement, j'ai moi-même toujours du mal à réaliser à quel point les bâtiments sont démesurés, les fenêtres carrées (celles découpées en 9) qui couvrent tout un côté de la centrale et la pointe arrondie (et au passage 500m de façade sur le reste de l'usine) mesurent au moins 3 mètres de côté, c'est dire la taille du truc ! Cool
La porte au dessus du portique en arrière-plan sur la photo que j'ai mise donne une idée des dimensions, les véhicules de chantier aussi.

Pour le carton, c'est vrai qu'à la découpe laser ça fait le taf, au cutter c'est plus difficile d'avoir des coupes nettes. J'en ai déjà utilisé, mais seulement pour les structures intérieures, là où la qualité de coupe n'est pas contraignante.

Encore merci pour les encouragements, ça motive ! Wink

EDIT 01/02/2018 :

Près de 3 ans après avoir commencé ma maquette, celle-ci va enfin recevoir les fenêtres qu'elle mérite !
Depuis un an et demi que je suis en école d'ingénieur, j'ai décidé de fabriquer les vitres des fenêtres de la centrale côté Sèvres grâce à la découpe laser du fablab de l'école. J'ai enfin eu le temps et l'occasion de le faire !

La principale difficulté pour ces fenêtres était de réussir à recréer l'illusion d'une structure métallique dans les vitrages (voir photos). c'est pour cela que la découpe laser, qui permet aussi de graver, m'a semblé adaptée.

Spoiler



J'ai donc enfin pu les fabriquer grâce à la découpe laser, le matériau utilisé étant du PMMA, une sorte de plexiglas. J'ai retracé tous les traits à graver et les contours à découper en dessin vectoriel à l'aide du logiciel Inkscape pour pouvoir graver et découper les vitres .

Spoiler


Je prévois donc de les coller à leur emplacement ce week-end en espérant que tout rentre bien comme prévus.
_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Shaka MessagePosté le: Dim 04 Fév 2018 12:40   Sujet du message: Répondre en citant  
[Administrateur]


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 3893
Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Up !
_________________
http://img.codelyoko.fr/upload/files/1197977355_142.png

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Vincent-49 MessagePosté le: Dim 04 Fév 2018 17:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
Merci Shaka !

Suite à mon post précédent où je détaille la façon dont j'ai enfin construit les fenêtres de la façade ouest de la centrale, voici le résultat de leur mise en place.

Spoiler


Je suis très satisfait du résultat final, il y a parfois des traces sur les vitres mais ça donne un aspect moins neuf et donc plus réaliste.
La découpe laser a vraiment été une solution optimale, les traits sont parfaitement droits et je n'ai pas rencontré de problème pour mettre les fenêtres à leur place.

Je vais réutiliser ce procédé pour d'autres fenêtres à l'arrière de la centrale et sur le petit bâtiment annexe situé de l'autre côté. Je pourrais ensuite fixer entre eux les murs concernés.
Le projet continue ! Very Happy
_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 18:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Hey hey, ça fait longtemps que je n'étais pas passé par ici.
Jolies fenêtres (et jolie machine laser, ça sent la Trotec 400 ça Smile )

Encore une fois, c'est de la belle ouvrage. Toujours du courage pour ton beau projet. Wink

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Vincent-49 MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 11:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
Bien vu pour la Trotec (par contre le numéro j'ai pas fait gaffe mais ça doit être ça ^^). Cette machine est juste géniale, j'ai plein d'idées de trucs à faire avec !

Je l'ai justement réutilisée la semaine dernière pour les fenêtres qu'il me restait à faire.

Tout d'abord pour le petit bâtiment à côté de la centrale :

Spoiler


Je suis assez satisfait du résultat, les fenêtres sont plus opaques, comme dans la réalité.

Et pour les fenêtres à l'arrière et dans la partie faisant le lient avec le reste de l'usine :

Spoiler


J'ai refait le mur à l'arrière de la centrale car les fenêtres en plexi laissaient un jour de 1mm au dessus et en dessous, j'ai corrigé les dimensions des trous et ajusté leur emplacement.
Maintenant que les fenêtres sont installées, j'ai enfin pu coller les murs de ce bâtiments ensembles, 3 ans après les avoir fait.

C'est une bonne chose de faite car dès le début du projet, c'est fenêtres étaient un mystère quant à la façon dont je les ferais.

Bonus :
Sinon, toujours grâce à la découpe laser, j'ai fabriqué une autre "maquette" de l'usine, représentant l'autre extrémité de celle-ci. Il s'agit en réalité d'une boîte dont la porte reproduit la façade de l'usine. Des photos seront plus parlantes :

Spoiler


Bonus 2:
Et enfin, un projet de maquette du labo fait en découpe laser et impression 3D. les plans de découpe et de gravure des murs sont faits, le pupitre est modélisé, il me faudra juste prendre le temps de les faire, mais bon c'est pas pour tout de suite, je verrai si je m'y remets. La salle des scanners et du supercalculateur seraient aussi envisagées, les scanners sont déjà modélisés.

Spoiler

_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Le coin des artistes Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0291s (PHP: 59% - SQL: 41%) - Requêtes SQL effectuées : 22