CodeLyoko.Fr

Dernières news  
[Site] Apparaissez sur la chaîne offici...
[Créations] Notre Communauté n'a pas perdu s...
[IFSCL] IFSCL 3.6.X, 8 ans et plus!
[Code Lyoko] Usine Renault : Un peu d'...
[IFSCL] IFSCL 3.6.X: Trailer
[Code Lyoko] Reboot : The Guardian Code
[Code Lyoko] Décès de Carlo de Boutiny
[Site] IFSCL 3.5.0 sortie
[Site] 10 ans plus tard... Les scripts ...
[IFSCL] IFSCL 3.5.0: Trailer

Derniers topics  
Code lyoko sur minecraft
Parodie Audio - Code Lyok Ouille
AMV code lyoko
[Fanfic] L'Échiquier [Terminée]
[Fanfic] Game of Power
[Fanfic] Continent Noir
[Jeu Vidéo Code Lyoko] IFSCL
[Jeu VN] Travail d'équipe v0.6 - Sort...
[Discord] Role Play Code Lyoko
Pour mieux se connaître

Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   

Projet Forum Code Lyoko 2018 : Appel aux bénévoles

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté

Page 4 sur 4

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Kaiyo3 MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 16:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]

Citation:
Outre le fait que ce débat n'a lieu que parce que tu l'as lancé, j'ai une vraie question sur ton projet.

Je n'ai fait que relevé un critère pourtant bien visibles sur le site, après il y en aura toujours qui se sentiront plus ou moins agressé par mon post.

Citation:
En quoi utiliser forumactif qui, rappelons-le, se base sur phpBB, est censé être, moins obsolète que phpBB lui-même (bon, admettons que la version 3 soit un peu meilleure que la 2, mais bof) et surtout plus "pro" ?
Et pourquoi vouloir recruter des administrateurs qui, je cite toujours, doivent posséder "de bonnes connaissances en informatique et savoir utiliser un site internet dans ses moindres recoins", si tu ouvres un forumactif.

Alors pour commencer, je n'utilise pas phpBB mais Invision que je trouve plus pro et plus attrayant. Ensuite pourquoi avoir fait le choix de Forumactif ? Car l'ancien forum était déjà installé sur cet hébergeur et que le transfert du contenu vers un autre forum n'est pas possible. De plus, je n'ai jamais apprécié phpBB que ce soit le 2 ou le 3, d'une part moteur utilisé sur beaucoup de forums, l'organisation générale de la gestion est moins bonne que sous FA. Ensuite, FA propose une version de Invision totalement gratuite. Si j'avais voulu l'installé sur un autre serveur, j'aurais dû payer la licence qui est plutôt conséquente. Pour finir, pourquoi FA ne pourrait pas être un outil professionnel sachant que certains Forums officiels pour des artistes tournent avec FA ? Il y a de quoi faire, des possibilités de personnalisation importantes et des designs qui souvent sont mêmes plus beau que sur des forums phpBB traditionnels ! CSS, HTML, Javascript, tout ça est nécessaire même sous FA pour personnaliser un forum.

Citation:
Et dernière question : tu la sors d'où, ta bannière ? Parce que le site dont le lien se situe sur le coin supérieur droit est un wordpress raté ou abandonné, donc quid des droits ? Sans compter que le pikachu est même pas détouré correctement, alors je trouve que ça fait pas très "pro" :/

L'apparence du forum va encore évoluer, ce n'est en principe pas la bannière définitive. Le lien sur la partie droite de la bannière correspond au créateur de l'ébauche du design vierge. A nous ensuite de personnaliser comme on le souhaite. Pour ce qui de la critique par rapport au détourage de Pikachu, étant plutôt perfectionniste et ayant montré le résultat à plusieurs personnes, j'avoue que ça ne m'avait pas effleuré l'esprit. Après, toujours facile de critiquer, faites aussi bien voir mieux ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ikorih MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 17:16   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)

Citation:
Après, toujours facile de critiquer, faites aussi bien voir mieux !

Aaah cette grande réplique qui ferme tant de débats. La critique peut parfois simplement se fonder sur le bon sens. Puisque apparemment mon boulot se limite à commenter des fanfics, par exemple, penses-tu que je ne sois pas en droit de donner mon avis sur la fiction de gens qui sont meilleurs que moi? Par exemple, Icer échafaude des scénarios bien plus complexes que les miens, mais du coup, si je vois une incohérence dans une de ses scénarios, je dois me taire parce que je pourrais pas faire aussi bien? Cette logique fonctionne à un niveau médiocre, quand n'importe qui peut faire aussi bien et donc, n'importe qui peut donner son avis. Mais alors, comment permettre aux meilleurs d'avoir des avis sur leur travail, des critiques pointant des aspects négatifs pour leur permettre de s'améliorer, si personne ne peut les dépasser pour avoir le droit de faire lesdites remarques?
Alors soit en validant cette logique tu aspires à la médiocrité, auquel cas on sera beaucoup à pouvoir te faire la remarque, soit tu veux faire un truc bien et cette logique de "critique pas si tu sais pas faire" te dessert, car elle te prive de regards potentiels sur des défauts de ton travail, et impossible alors de faire aussi bien que si tu avais eu ces regards.

Donc malgré le fait que je ne sois pas une référence en graphisme (parce que quelqu'un qui aurait l'oeil verrait peut-être d'autres choses, mais là je n'utilise que mon skill de profane, déso), je signalerai que Pikachu a du blanc près de la joue droite, sous le contour inférieur de l'oreille droite, et surtout dans le pli le plus élevé de sa queue où, pour le coup, c'est vraiment visible et je m'étonne que quelqu'un de perfectionniste ne l'ait pas relevé...
http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png

Sirix MessagePosté le: Sam 26 Mai 2018 12:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]

J'ai vu également, et, en plus des critiques des autres, j'aurai un conseil à t'apporter : refait tout le design graphique.

Du moins, si tu veux rester cohérent avec ton objectif. Je suis peut-être pas Jonathan Ive ou Larry Page, mais j'ai tout de même été développeur Web pendant un an dans une multinationale. J'ai bossé pour les sites de grandes marques connues, j'ai feuilleté énormément de chartes graphiques, et ce qui en ressort, c'est que le design de Code Lyoko.fr, en terme d'esthétique, fait certes ancien, environ milieu des années 2000, à l'époque où le glossy design et le monocouleur était une tendance très majoritaire, lancée par Apple au passage...

Mais ton site fait bien plus vieux. Je dirai début des années 2000 au mieux. La charte graphique utilises des standards dépassés : à savoir des effets glossy, mais trop peu surchargés, comme on faisait dans les années 1990. Tu as pris une charte de couleur vive mêlée à du blanc. Aujourd'hui, ça se fait, mais avec du Flat-design. Strictement aucun effet d'ombre où de reflets. Et cela se fait avec des lignes droites, les effets de vague sont à éviter, ce n'est plus à la mode depuis facile 15 ans.

Aujourd'hui, le design web est orienté sur la simplicité. On tend à limiter les couleurs, sauf contexte spécifique, à deux ou trois tons principaux. On couple souvent avec du blanc, du noir, ou du gris. Les délimitations sont carrées, ou ronde, mais aucun entre deux n'est apprécié à cause de l'absence d'anti-crénelage sur les navigateurs web. Par ailleurs, comme je disais, aucun filtre, aucun effet graphique ne doit être appliqué. Ni ombre ni lumière, ni texture. Pour les plus extrême, même pas de dégradés. C'est ce que fait notamment Microsoft à qui on doit le plus gros de cette transition au flat-design. Tu dois utiliser une police fine et aérée comme Helvetica, Myriad ou encore Calibri. Surtout pas Verdana qu'il me semble reconnaître ici. Espacer tes zones, faire quelque chose qui respire. Où rien ne doit paraître serré, comme sur ta barre de navigation (qui d'ailleurs à cause du ton sur ton n'est je trouve pas très compréhensible).

Voici un exemple de forum tel que les standards actuels les définissent aujourd'hui : le forum MacGénération. Ici, tu as une application exacte de tous les principes derniers-cri du flat-design.

https://forums.macg.co

Voici également le forum de Wakfu, qui respecte bien ces critères aussi, à l'exception du bouton "jouer" en haut à droite, mais ce n'est pas un gros soucis.

https://www.wakfu.com/fr/forum

Je ne suis pas venu répondre pour démonter un travail qui a certainement demandé beaucoup d'efforts. Mais si tu prétend être perfectionniste, et vouloir quelque chose de moderne et aéré, sache que tu en es très très très très loin. Je sais de quoi je parle.

Auteur de la fic Replika on the Web.

Kaiyo3 MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2018 13:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]

Hello tous le monde,

Alors en vue des remarques et conseils de votre part, je me permets de vous montrer le rendu final avec la bannière définitive :
Spoiler

Moins de personnages mais un titre plus visible avec une police d'écriture stylisée par rapport à l'ancienne. Je précise que ce ne sont pas les mêmes graphistes qui ont réalisé les bannières.

J'ai regardé les sites que tu proposes Sirix, pour le forum de Wakfu, je le trouve beau et sobre, par contre l'autre me paraît vraiment brouillon et quasiment pas personnalisé. On a l'impression qu'il s'agit d'un design basique auquel on aurait ajouté un logo.

Pour ce qui est design de Anime Land, c'est déjà beaucoup moins chargé qu'ici, il n'y a pas cet effet plastique qu'on retrouve sur CL.fr. Après, j'ai essayé de choisir quelque chose qui colle avec l'esprit des personnages des différentes séries, à savoir le bleu pour CL, le jaune pour Pokémon, le orange pour Naruto, etc ...

Je prends tous les avis constructifs, ... ou pas Wink

Bonne journée

Sirix MessagePosté le: Sam 02 Juin 2018 01:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]

Cette impression est normale. Les tendances actuelles du Web design ne sont plus à l'identité et la personnalisation. Tous les sites se ressemblent, car comme je disais, l'objectif du Flat-design, c'est la simplicité. L'exemple parfait pour décrire cette mode : c'est le MacBook d'Apple et toutes les machines qui s'en inspirent. La machine est elle originale ? Non. Ce n'est qu'une plaque d'aluminium, sur laquelle se trouve la pomme emblématique, c'est tout. Et toutes les machines de cette veines sont identiques : simples au possible. Ni détails, ni frioritures.

Le Web, est aujourd'hui dans la même tendance. Et si tu veux avoir un design qui sois dans son époque, il va falloir t'y plier. Je t'ai montré le forum de macG, mais va donc voir celui de Microsoft, celui d'Apple, celui de Discord, ne changeront, que les couleurs, et très éventuellement la police. Le reste, ce sera toujours une organisation très proche, avec des délimitation carrées ou rondes. Avec une optique de simplicité ultime. Ta nouvelle bannière est trop vive, trop colorée, trop ondulée. Ce genre de graphismes ne se fait plus depuis 15 ans sur l'Internet professionnel. Tu fais ce que tu veux, c'est sûr. Pour ce que j'en ai à faire honnêtement, juste que tu prétend vouloir quelque chose de parfait, voilà l'avis d'un développeur Web sur la question.

Auteur de la fic Replika on the Web.

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 4 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Réponse rapide