CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Les Chronicles... enfin traduites !

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Autour de la série


Page 3 sur 3

Aller à la page Précédente  1, 2, 3





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Icer MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 20:36   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Cyclope a écrit:
Ce n'était pas pour y inclure pleins d'éléments qui me plaisaient


https://at-cdn-s01.audiotool.com/2014/02/26/documents/fixit_-_challenge_accepted/2/cover256x256-adb5b94f4a6a4017a4933d9c63e696b3.jpg


Cyclope a écrit:
Ceci est un point qui m'a fait dresser les cheveux


Cyclope a écrit:
Cela est clairement le point qui m'a fait dresser les cheveux


Cyclope a écrit:
Ceci est clairement l'anachronisme qui m'a fait empêcher de savourer pleinement la lecture du tome 1


Cyclope a écrit:
j'ai été indigné des incohérences tellement flagrante que mon plaisir a été considérablement réduit


Cyclope a écrit:
J'ai procédé à ce changement de longueur de cheveux principalement parce que j'en avais raz-le-c*l


Cyclope a écrit:
Pour ce qui est de la romance, j'ai voulu la rendre plus captivante parce que j'étais un peu déçu


Cyclope a écrit:
il me paraissait tout à fait légitime


Cyclope a écrit:
Ma priorité était [...] pouvoir accorder la rédemption à William afin qu'il ne soit pas limité à son rôle de caméo du tome 1.


Honnêtement, je te remercie de nous faire gagner du temps en te contredisant toi-même autant de fois en un seul post, on a plus besoin de rédiger quoique ce soit, juste à faire quelques copier/coller.
Un dernier mot peut-être ?


Cyclope a écrit:
Est-ce que c'est possible de déclarer un tel ramassis de connerie ?


Mr. Green

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Dim 01 Juil 2018 11:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Après avoir fait mention plusieurs fois de ma préférence de CLE par rapport à CLC, et après avoir abordé chacun des tomes, il me paraît convenable de parler de CLC plus généralement.

Attention, cette critique est susceptible de contenir du nitpicking!

CLC se veut être une suite de Code Lyoko qui répondrait à toutes les questions laissées en suspens par le dessin animé favori de beaucoup. Cela nous amène directement à un premier défaut de CLC: en cherchant à répondre à ces questions, CLC nous emmène limite dans un nouveau monde, qui, sans être totalement différent de celui de CL, prend beaucoup de distances. Ainsi, on assiste à un fanservice revendiqué (les parents des héros par exemple, mais tout le monde en a parlé) pourtant couplé avec la présence du gouvernement, de terroristes, d'une machine arrache-souvenirs, de la CIA (jamais compris leur présence dedans, pire encore lorsqu'on sait que ça se passe en France)... Je reconnais avoir eu du mal à reconnaître l'univers de CL. À ce titre, CLC devient destiné aux fans hardcore, et le néophyte n'a que très peu de chances de trouver sa place, là où CLE a créé Laura exprès pour permettre aux fans de s'identifier à un personnage qui n'y connaît rien et découvre ce qui se passe en même temps qu'eux (bien que son attitude controversée aura...Divisé les fans).

Evidemment, autre point noir, les personnages.
Que ce soit des personnages dont je n'ai toujours pas compris l'utilité (Richard Dupuis, que j'ai carrément oublié lorsque j'ai fini de lire CLC), d'autres qui sont là pour le fanservice à défaut d'une histoire cohérente (Eva, je reviendrai sur son cas plus tard), des personnages qui ne font que s'enfoncer (la caméo de William, qui parviendra à perdre le peu de crédibilité qu'il restait, si il en restait, au couple Ulrich/Yumi, en plus de rendre Ulrich encore moins supportable qu'avant) et d'autres qui tombent carrément dans l'oubli et l'incohérence (excepté William, on pointera aussi du doigt que Sissi est toujours avec Nicolas et Hervé, que l'on tutoie Jim au lieu de le vouvoyer, etc...).
En conclusion, d'un côté, on a des nouveaux personnages à la qualité douteuse et d'un autre, on voit que les anciens personnages sont moins présents. Un comble pour ce qui est sensé être la vraie suite de la saison 4.
Cela me permet d'aborder le cas Eva. Ses défenseurs les plus hardcore comme Cyclope (et moi-même, avant) ont tenté de justifier son intégration rapide au groupe en disant qu'il n'y avait plus aucun danger, et que par conséquent, Eva a été rapidement intégrée. Dans cette logique, je suis certain qu'ils auraient pu réintégrer Sissi et William (peut-être pas Jim, n’exagérons pas). Et pourtant, nada. Eva combine donc à la fois des défauts d'un OC random intégré à la bande dans une fanfic, du fanservice, et une utilité à remettre en question. Si beaucoup ont dit qu'on aurait pu la remplacer avec William, à mes yeux, même Samantha Knight aurait pu la remplacer, c'est dire le niveau... Je ne repasserai pas sur le fait qu'une fois libérée de X.A.N.A., il a été décidé d'en faire un bouche-trou et la mettre avec Odd sans développer leur relation. À ce titre, Samantha aurait été foutrement meilleure car leur relation compliquée était déjà établie et il n'y aurait eu donc pas besoin de la développer...
Quant à Odd, se coupler aussi facilement avec la personne qui l'avait xanatifié auparavant (certes, contre sa volonté)...Ca ne passe pas... Il faisait partie des personnages qui avait rejeté William dans l'épisode 94 (mais il a le mérite de l'avoir regretté). Il aurait dû être plus méfiant.
À ce titre, je crois bien qu'il n'y a que Jérémie et Aélita qui s'en sont bien sortis parmi les personnages principaux. Je n'ai repéré aucune faute majeure chez eux.

Je ne repasserai par sur les incohérences, maintes fois dénoncées, par Cyclope notamment:

Cyclope a écrit:
Pour ce qui est des erreurs vis-à-vis de la série, je vais pas les rater car il y a vraiment de quoi verser des larmes de sang tellement j'ai été scandalisé de voir à quel point ces défauts ont foutu en l'air toute la base de l'univers CL à cause de ces gougnafiers d'Atlantyca qui ont préféré miser sur la rentabilité de ces romans au détriment de la qualité et je vais remettre à sa place une bonne fois pour toute la version Albin Michel de ces romans en listant les incohérences les plus atroces qu'il m'ait été donné de voir :

Spoiler


À ce titre...

Immeral a écrit:
surtout pour ceux qui ont une bonne mémoire des épisodes.


...même pas besoin d'avoir une bonne mémoire des épisodes. Une connaissance basique du synopsis de la série animée suffit largement pour cramer plusieurs incohérences.

D'autres éléments, que j'ai déjà mentionné en parlant des tomes de CLC, m'ont fait sourciller. Je citerai notamment l'amnésie de X.A.N.A. qui me paraît toujours aussi inutile, Grigory plus généralement dans le tome 2, et la stupidité d'Hannibal.

Pourtant, il y a des qualités indéniables. Que ce soit la volonté de répondre aux questions laissées par CL, une fin fermée, le père d'Ulrich qui reconnaît ses erreurs (à ce titre, il est l'un des rares personnages qui s'en sort plutôt de façon positive), la Première Cité et le Mirror (des territoires que j'apprécie beaucoup, et qu'il aurait été intéressant de voir ce que ça aurait donné en version animée), il y a beaucoup d'éléments que j'apprécie dans CLC. À vrai dire, beaucoup d'éléments que j'apprécie sont subjectifs aussi. Je citerai Eva, dont j'apprécie le personnage malgré les critiques que je lui ai adressées, Mme Hertz, radicalement plus importante que dans la série animée, et même la xanatification d'Odd.

D'autres éléments m'ont laissé neutre, voire indifférents. L'humanisation de X.A.N.A. et le fait qu'il soit du côté des gentils peut prêter à débat. Néanmoins, je suis critique envers l'apparence humaine qu'il prend, puisque qu'un peu trop "définie". Je m'explique. Il prend un apparence similaire à William, une apparence évidemment masculine, alors que X.A.N.A. est dénué de sexe et qu'il aurait été plus intéressant de lui donner une apparence androgyne, sans préciser quel est son sexe, à l'instar de Crona. Mais je pense chipoter à ce niveau là.

Je finirais en abordant la version renegade de Cyclope. Supérieure à la version originale, elle en corrige bon nombre de défauts. Pourtant mon opinion dessus reste similaire. Pourquoi? Oui, les défauts majeurs que sont les incohérences ont été purement et simplement retirés. Oui, William est plus important dans cette version, et ne se limite pas à une caméo. Mais cette version cherche à corriger les incohérences, pas à modifier le scénario. Elle le conserve, ainsi que beaucoup des erreurs de CLC (la CIA toujours là, les défauts d'Eva aussi, les parents, etc...). Et c'est ce dernier point qui est la raison pour laquelle la version renegade me semblait finalement très similaire.

Pour finir...Est-ce que CLC est de qualité ou pas? Honnêtement, je ne pense pas être en capacité de répondre à cette question. Subjectivement, j'apprécie beaucoup CLC, qui donne une fin fermée et répond aux questions laissées par la saison 4 de CL. Malheureusement, les nombreuses incohérences (plus nombreuses que CLE, c'est dire le niveau), l’accessibilité plus difficile (tenter de justifier les incohérences en disant que cela rend les romans plus accessibles ne marche finalement pas : même là, j'ai pour ma part observé un changement radical d'environnement entre la lutte contre X.A.N.A. et celle contre Green Phoenix), la qualité douteuse de plusieurs personnages ne sont que de nombreuses raisons pour lesquelles je préfère CLE à CLC.

_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Autour de la série Page 3 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0292s (PHP: 59% - SQL: 41%) - Requêtes SQL effectuées : 19