CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Potentiel come back de Code Lyoko

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Autour de la série


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Evil Goat MessagePosté le: Mar 24 Oct 2023 11:36   Sujet du message: Potentiel come back de Code Lyoko Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
Vu sur le serveur d'Immu. Il semblerait que suite à une interview de Sophie Decroisette et de Jérôme Mouscadet par une chaine espagnol, une question leur a été posée : "Y a-t-il une chance que Code Lyoko revienne un jour ?"

Lien de l'interview : https://youtu.be/zWDh8K914uE?si=YgxO0D0Z1qEeZydB&t=2982

Voici la traduction qu'en a fait Immu :

Y a-t-il une chance que Code Lyoko revienne un jour ? a écrit:

Jérôme : Oui !
[...]
Sophie : "On y travaille"
[...]
Jérôme : "Peut-être quelque chose dans le pipeline (histoire principale ?)..., on en discute. [...] J'espère que ce sera plus précis dans un ou deux mois"
[...]
Sophie : "Malheureusement, il faut du temps pour coordonner, réaliser et produire une série, mais c'est une question de droits, qui a les droits, comment la financer... [...] Jérôme travaille dur dessus, et tout le monde serait très heureux de travailler à nouveau sur Code Lyoko"
[...]
Jérôme : "C'est une très bonne question, parce que c'est un risque pour nous, nous avons déjà eu un tel succès, alors pourquoi ferions-nous quelque chose de nouveau ? Et en plus, qu'est-ce qui serait intéressant de raconter maintenant, dans cette série ?"
[...]
Sophie : "Mes enfants y ont réfléchi et m'ont demandé ce que serait la nouvelle série de Code Lyoko. S'agirait-il d'une série préquelle / backstory ? Ou est-ce qu'ils auront grandi et seront à l'université ? On ne sait pas encore"
Jérôme : "L'aventure commence !"
[...]
Sophie : "Je pense qu'on va garder les personnages tels qu'on les connaît, et ils n'auront pas 20 ou 25 ans, mariés et avec des enfants, hah ! Donc, on essaie toujours de voir comment continuer l'histoire, comment la rendre amusante et comment la garder connectée à la technologie d'aujourd'hui, parce que la technologie n'est pas la même qu'à l'époque"


Comme vous pouvez le noter, ils ont lâché une petite bombe.

Qu'en pensez-vous ? Étant donné que pour l'instant ça ne semble pas excéder le statut de "projet" ou "d'idée" fait que c'est difficile d'être sûr. Donc il vaut mieux prendre du recul. Mais selon vous, ce retour qu'ils teasent serait une bonne idée ?

Je me permets de faire le post, vu que personne n'a encore parlé de ça ici.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Nelbsia MessagePosté le: Mar 24 Oct 2023 18:32   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
Je crois que quand Jérôme Mouscadet a dit "something may be in the pipeline", il voulait dire "il y a peut-être bien quelque chose dans les tuyaux" (c'est-à-dire il y a peut-être bien un projet en préparation).

En tant que Lyoko-fan, le fait que les créateurs de Code Lyoko souhaitent retravailler sur cette histoire suscite forcément de l'engouement chez moi, mais en tant que spectateur relativement expérimenté, je dois raisonnablement m'attendre à être déçu (soit parce que le projet tombera à l'eau, soit parce que le produit final ne sera pas à la hauteur des attentes voire pire).

Il y a quand même quelques bons signes : ce sont bien les créateurs eux-mêmes qui parlent d'un retour de Code Lyoko (pas des producteurs avides), ils ont l'air enthousiastes, et ils semblent se poser les bonnes questions (quelle histoire y aurait-il à raconter dans Code Lyoko aujourd'hui ? cela traiterait-il de la backstory ou simplement une suite ? comment être en adéquation avec les technologies actuelles ? etc).

Malheureusement, j'ai aussi perçu quelques signes moins positifs :

- ils ont envie de ressusciter Code Lyoko, mais sans avoir d'idée précise de ce qu'ils comptent faire (certes ils n'en sont justement qu'à la phase de recherche d'idées, mais on peut craindre qu'une fois la machine lancée, ils doivent aller au bout de leur projet même s'ils n'ont pas trouvé au préalable une idée qui mérite vraiment qu'on réveille Code Lyoko ; la trilogie Star Wars par Disney nous a montré qu'il ne faut PAS réveiller une franchise à succès tant qu'on n'a PAS écrit une bonne histoire qui mérite d'être racontée).

- ils souhaitent à la fois actualiser les technologies ET conserver les héros tels qu'on les connaissait... Donc à moins de recourir à une pirouette scénaristique qui propulserait nos héros des années 2000 vingt ans dans le futur (pour atterrir dans les années 2020, c'est-à-dire dans notre présent à nous), ça reviendrait à faire pareil que Code Lyoko Evolution qui avait placé les personnages dans les années 2010 sans aucune justification (dans le seul but de conquérir le nouveau jeune public).

Ce dernier point (conserver les héros tels qu'ils étaient) devrait me réjouir, or il m'inquiète tout particulièrement car non seulement je crains qu'apparaisse un décalage entre les personnages qu'on connaissait dans leur époque et l'époque actuelle à laquelle ils n'appartiennent pas, mais en plus on risque d'avoir du mal à réunir leurs voix officielles vingt ans après (et qu'en sera-t-il du chara-design ?).

À mon avis, une suite immédiate à Code Lyoko (qui conserverait les mêmes héros tels qu'on les connaissait) aurait dû voir le jour peu après la diffusion de la saison 4 (donc aux alentours de 2010 ou 2015 maximum), tandis qu'une résurrection de Code Lyoko en 2025 ne pourra pas fonctionner en cherchant à conserver les héros de l'époque tout en les plongeant dans notre époque actuelle.

Pour aller plus loin, je suis persuadé qu'une nouvelle série sur Code Lyoko en 2025 devrait mettre en scène une nouvelle génération de Lyoko-guerriers qui seraient des collégiens d'aujourd'hui. Ils pourrait y avoir parmi eux certains des enfants des personnages qu'on connaissait, et on pourrait éventuellement découvrir ce que nos héros sont devenus, mais la bande de Jérémie ne devrait pas être les personnages principaux de la nouvelle série.

Si les créateurs de cette série font le choix de reprendre la bande de Jérémie comme personnages principaux (enfants ou adultes) dans les années 2020 au lieu de faire appel à de nouveaux personnages, je fais le pari que cette nouvelle série nous laissera un gout amer.

Pour finir, je serais curieux de savoir pourquoi ils ont eu cette envie de refaire du Code Lyoko si longtemps après la fin. Est-ce qu'ils ont tout bêtement été inspirés par les IA comme ChatGPT qui fleurissent aujourd'hui ? Ou bien par le cyber-harcèlement qui fait des victimes parmi les collégiens et lycéens ? Certes ça pourrait donner de nouveaux enjeux intéressants (et pertinents dans Code Lyoko), mais ça me semble un peu "léger" comme motif pour ressusciter notre dessin animé préféré après tant d'années.

Affaire à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
benjisop MessagePosté le: Mar 24 Oct 2023 20:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 23 Juin 2006
Messages: 588
Localisation: En festoche de metal
Je sors de ma grotte, mais après tout ce sujet ne le mérite-t-il pas ?


Avoir Jérôme et Sophie qui envisageraient ne serait-ce que quelque chose, même sans avoir rien de concret actuellement, c'est toujours plus que tout ce qu'on a jamais eu depuis 2008 et la fin de la Saison 4 (série Évolution mis à part).

C'est aussi et surtout la première fois que Sophie remettrait en question le discours qu'elle a toujours eu depuis 15 ans : "La Saison 4 est une vraie fin, la série est terminée."



Les possibilités à explorer sont immenses. La série peut évidemment traiter des nouveautés du monde de l'IT et de l'évolution de la cybersécurité. Elle peut parler des personnages qu'on connaît comme de nouveaux personnages (là-dessus, le choix ne sera pas que scénaristique : le public cible impactera fortement le choix) et tous les choix scénaristiques seront importants : de la temporalité de la série à l'âge des personnages en passant par le scénario (éternel lyokoguerriers vs XANA ou extension de l'univers), chacun sera scruté et débattu.
Mais avec un effort de retrouver l'ancienne équipe au maximum, on part pour moi sur des bonnes bases (tant que les producteurs ne viennent pas massacrer une bonne idée)

On ne rouvrira pas le débat CLE, mais cette série semblait vouloir avant tout être un reboot : on prend les mêmes mais différemment et on recommence (en essayant d'y ajouter un élément de la back-story pour essayer de conserver l'ancienne fanbase).
Le choix fait ici sera donc très révélateur.


Mais encore une fois, c'est plus que tout ce qu'on a pu espérer (les archives du forum en témoigneront) depuis tant d'années. Donc pas d'enflammade (après tout, on n'est plus à ça près), mais à surveiller.
Nul doute que le staff, s'ils ont encore leurs connexions avec l'équipe, saura aller chercher les bonnes informations au bon moment et nous les transmettre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Evil Goat MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2023 12:40   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
J'ai posté le sujet, mais je n'ai pas donné mon avis encore (hormis en live il y a quelques jours avec Immu).

Je suis assez mitigé. D'un côté, l'espoir est là, youpi tralala, il y a peut-être un futur à Code Lyoko dans la pipeline. D'un autre côté, je me dis quand même que ça ne reste pas super rassurant pour l'instant : surtout à une époque où la mode est au déterrage nostalgique... jeux vidéos, films, séries, etc... si on part du principe que ce n'est pas toujours conduit avec une grande expertise et que ce genre de résurrections ont parfois l'effet du dernier coup de pelle en pleine figure de ces dernières. Je reste sceptique.

Cela étant, le fait que ça serait l'équipe originelle qui s'occuperait de ce revival, laisse de l'espoir. Même si de nouveaux auteurs passionnés auraient tout aussi bien pu faire le taff, je pense. Donc déjà, malgré tout, je suis davantage confiant quant au fait qu'on esquivera très certainement le fiasco qu'étais CLE. Ou alors, si c'en est quand même un, ça sera très probablement pour d'autres raisons.

En vrai, je suis relativement optimiste, mais d'un point de vue a minima réaliste... je ne crois pas qu'on va aimer, aussi bon soit le scénario. Et la raison est assez simple, il est peu probable qu'on soit la cible d'une telle reprise. Nous sommes le vieux fandom, et on est potentiellement condamné à l'aigreur face à une patte graphique différente, un contenu plus censuré qu'avant, des intrigues qui ne résonneront pas nécessairement avec des thèmes qui pourraient nous toucher... je crois que si une telle suite arrive, elle sera à destination d'une nouvelle génération de fans, et c'est quelque chose de normal.

Le fandom du Code Lyoko originel, il a entre 40 ans pour les plus vieux et 17/18 ans pour ceux qui continuent de découvrir aujourd'hui. Si tu veux capitaliser sur un retour de Code Lyoko, il y a un vrai coup à jouer en ciblant une génération fraiche, quitte à recommencer l'intrigue de zéro par le biais d'un reboot ou d'un soft reboot.
Alors oui, j'entends que c'est possible de faire un truc ouvert autant aux jeunes qu'aux plus vieux coté dessin animé... mais on est plus en 2003 et les exigences de la télé sont bien plus hautes.
Le mieux qu'on pourra faire dans ce cas de figure, c'est d'encourager cette nouvelle génération à entrer dans l'aventure Lyoko. Surtout que pas mal de gens dans le fandom ont des enfants maintenant, des personnes à qui transmettre cette "passion" dans le cas où la suite s'avèrerait.

Et aussi, je pense que ça dépendra pas mal de la manière dont ça sera diffusé. Télé ? Streaming ? Ce choix va sans doute déterminer un formatage coté durée d'épisodes et même nombres d'entre eux par saisons. Je défends l'idée qu'avoir des épisodes de 40 minutes pour Code Lyoko serait le choix le plus pratique scénaristiquement parlant. Mais si ça se trouve, ça sera un classique 26x20 minutes.

Niveau intrigue, j'ai l'espoir pas si secret qu'on laisse XANA au placard au profit de quelque chose de nouveau, afin de rafraichir la licence dans de bonnes conditions. Car 56 saisons de XANA, ça risque d'être pénible et un poil ennuyeux à la longue. Comme le suggérait Immu lors du live dont je parlais en intro de ce message, il y a pas mal d'options qui se tentent (je ne vais pas parler à sa place, il aura peut-être envie de poster son message, mdr). Mais moi, à titre perso, explorer Carthage, créer un nouvel antagoniste, ou encore autre chose... tant que c'est intéressant et que ça permet d'esquiver le retour de XANA, perso ça me va. Mais encore une fois, je me doute bien que faire revenir XANA sera un choix de sécurité pour relancer Code Lyoko, donc en vrai, je ne leur en tiendrais pas rigueur à titre personnel (même si ça risque de me ronpiche pas mal).

Parce que si retour il y a, il est évident que la question du "comment rendre ça rentable" sera sur la table. Il est indéniable que si actuellement, ils disent se fight pour récupérer les droits... ça aura un coût, au même titre que la production d'une telle suite. Et à partir de là, des choix seront faits pour maximiser les chances de rembourser une telle entreprise et même, soyons fou, qu'ils arrivent à en tirer un bénéfice à l'arrivée.

Bref, pour résumer, je suis optimiste dans le fait que ça sera scénaristiquement au niveau de Code Lyoko, mais que nous, le vieux fandom, on risque de ne pas accrocher, car on ne sera pas la cible.

Après, ce ne sont que des suppositions basées sur ce qui m'apparait logique. Cette suite pourrait autant être osef, que masterclass comme aussi catastrophique que CLE... seul l'avenir nous le dira... si ils arrivent à produire cette suite... pour commencer.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master




Dernière édition par Evil Goat le Sam 30 Déc 2023 18:19; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
immu MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2023 13:02   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1676
Localisation: Devant l'IFSCL.
Evil Goat a écrit:
Comme le suggérait Immu lors du live dont je parlais en intro de ce message, il y a pas mal d'options qui se tentent (je ne vais pas parler à sa place, il aura peut-être envie de poster son message, mdr).

IT'S MARABOUNTA TIME. Aussi, l'IA ça peut prendre plein de formes. Une équipe antogoniste aux LGs aussi tiens, que sais-je...

Mais ouais, pour résumer. Si on veut être réaliste, ça risque de pas correspondre à nos attentes.
La série à besoin de sang neuf, et à moins de propulser nos héros en 2020 par un bug du retour vers le passé, il n'y aura pas moyen de rajouter magiquement les smartphones et rester au lyçée sans ignorer la timeline.
Le soft reboot (encore un) serait potentiellement de mise...

La série est terminée, si ils veulent la ressuciter, qu'ils aient de l'audace que diable !
Et tant pis si ça se crash.
De toute façon, on était là pour la meilleure partie, le reste appartient à la nouvelle génération Wink

_________________
JeuVidéo IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Icer MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2023 17:16   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Finalement les deux derniers messages illustrent bien les contradictions d’une telle entreprise : à l’audace invoquée par Immu, Evil Goat y oppose précédemment la question de la rentabilité financière. Je le rejoins pleinement.

C’est précisément parce qu’on vit dans un monde qui tourne comme il tourne qu’il est très probable que le mieux à attendre pour nous, « anciens » fans, c’est qu’un éventuel nouveau projet fasse de la publicité indirecte à la série 2003 - 2007 par la médiatisation de la licence « Code Lyoko ». Mais pas davantage.

Je ne suis pas expert du sujet mais on voit bien que les modes de consommation ont profondément changé en 20 ans, et j’en tire la conclusion logique qu’il devient très difficile de créer une série à succès comme à l’époque, pour la simple raison que la multiplication des offres divise forcément d’autant plus l’audience (qu’il reste) à se partager. Alors, ça a été dit, la mode est à (ré)utiliser ce qui existait avant, comme si l’on était à la recherche de la martingale. Mais toutes les choses n’étant plus égales par ailleurs, je ne suis pas certain que cela fonctionne véritablement.

On a d’ailleurs un peu l’impression que le fait que l’info soit lâchée maintenant - ce n’est évidemment pas un hasard - tient plus du ballon d’essai à ce stade. Évidemment, on a vite le droit à l’habituel emballement, des réseaux sociaux, on crée des attentes, des espoirs, auprès de gens jeunes et naïfs comme la Reine Amidala, et après ? Cas amusant néanmoins, la communauté garde quand même en mémoire CLÉ, qui pour une fois est utile dans son existence car cela vient rappeler ce que ça peut donner, une suite qui se vautre. Donc proportionnellement à d’autres, on est certainement une communauté plus attentiste qu’euphorique.

On reste ce qu’on est et on va suivre les éventuels nouveaux éléments qui pourraient nous parvenir d’ici là. Mais une prudence extrême est de mise pour ma part, bien évidemment. Ne pas m’enflammer, cela permet de rester glacial et ce n’est pas inintéressant dans la cohérence de ma com personnelle, c’est déjà ça de pris !

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Hydra1399 MessagePosté le: Ven 27 Oct 2023 06:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 11 Juil 2017
Messages: 23
Il est certain que cette série, si elle voit le jour pourrais plus plaire au jeune, et peut être moins au ''vieux'' que nous sommes. Mais il peut y avoir des surprises. Pour l'instant attendons et voyons le résultat. Si cela est une réussite le cœur des fans que nous sommes serons ravis, et si sa ne marche pas et bien nous pourrons toujours faire comme pour ''Code Lyoko évolution'' et l'effacer de notre mémoire et faire comme si elle n'avait jamais existé. En tout cas une est sur les fan les plus sérieux dont nous faisons partie suivront cette histoire avec un extrême intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Tyrro MessagePosté le: Dim 29 Oct 2023 21:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tout juste inscrit]


Inscrit le: 29 Oct 2023
Messages: 1
Bonjour à tous et toutes,

Je suis un vieux de 30 ans lol et je regarde la série à l'heure où j'écris ce pamphlet Smile
Je suis venu sur le site également car j'ai vu l'information que CL pourrait avoir une suite (ou une nouvelle série ?)

Personnellement, je serais content si cela pouvait reprendre.
Pas de débat sur CLE mais je n'ai pas aimé et n'aime pas le Live-Action de toute façon... Bref

Pour moi si la série devait reprendre plusieurs Arcs possibles se dessinent :

- Voir les personnages adultes (mais cela sera moins fun je pense) avec des technologie plus récentes. Cela peut faire plus d'enjeux s'ils ont un emploi, des enfants mais cet arc me paraît infaisable et pas très intéressant

- Du sang neuf avec des nouveaux ados qui découvrent le supercalculateur et XANA (par contre, peut-être que les personnages principaux (du moins Jérémie) pourrais faire un come-back pour expliquer la technologie de l'engin ?
Une nouvelle équipe, de nouvelles personnalités qui pourrait être intéressant. Peut-être changer et ne plus être dans un établissement mais dans la vie de tous les jours ou un lycée... Je sais pas trop

* Essentiellement, j'aimerai avoir une équipe de 5 à 6 lyokoguerriers cette fois-ci, cela serait génial. Plus d'intrigue. Peut-être un twist avec quelqu'un qui tomberai vraiment dans la mer numérique... Quelque chose qui fasse vraiment Wahou

* De nouveaux avatars ; j'aimerai voir de nouveaux personnages stylés et non issue du Japon. Par exemple : viking, chevalier...
* De nouveaux véhicules
* De nouveaux territoires : Un territoire Jungle, Un territoire Cristal... Enfin d'autres choses
* De nouveaux monstres : Ce serait génial de voir d'autres créatures que celle actuellement
* De nouveaux pouvoirs
* De nouvelles transformations de XANA : Vu qu'il est polymorphe, pourquoi ne pas prendre l'apparence d'un dragon, ou d'un loup-garou... Je disgresse mais j'aimerai voir d'autres transformations que des possessions d'humain ou d'objets...

Voilà du sang neuf Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Scorpius MessagePosté le: Mer 01 Nov 2023 17:44   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 08 Nov 2020
Messages: 6
Une bonne histoire se définit par son méchant.

Voldemort dans Harry Potter, l'empereur dans Star Wars, Sauron dans le Seigneur des anneaux.

XANA dans notre série préférée.

Toute la quête du ou des héros consiste à vaincre ce méchant qui représente une menace pour leur univers.

Ce postulat de départ posé, le ou les moyens pour y parvenir dépendent du contexte et des règles de l'univers.


Le méchant vaincu (souvent dans la douleur), l'histoire est finie.

XANA a été vaincu dans l'épisode 94.

La question est de savoir si il y a autre chose à raconter dans cet univers ?
Personnellement je ne pense pas.
Le passé de Franz Hopper ? Ce que nous en dit la série est suffisant pour faire avancer l'histoire.

Autre exemple d'un autre univers. Le passé de Gustavo Fring dans Breaking Bad et Better Call Saul est mystérieux, mais nous en savons juste assez pour faire avancer l'intrigue. Pas besoin de plus.

Un retour de XANA ? Ce serait un aveu d'échec. Cela voudrait dire que ils n'ont pas su créer un antagoniste avec autant d'envergure ( coucou le retour de l'empereur dans la Postlogie Star Wars).
Cela annulerait également tout l'impact du combat et des sacrifices consenti pour la victoire finale qui devient inutile.

Un nouveau méchant ?
XANA était unique en son genre car jamais il n'apparaît en personne. Un humain à côté serait bien fade.

Comment faire quelque chose de nouveau sans tomber dans la redite, tout en respectant les règles de l'univers ?


Je suis extrêmement dubitatif car notre époque n'est plus à la création de nouvelles sagas mais au réchauffé nostalgique de toutes les licences à succès de ces 30 dernières années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Mer 01 Nov 2023 18:41   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
En vrai, ce dernier message laisse matière à débat, je pense.
*Se frotte les mains, avant de rédiger un énième pavé, craquant son cou avant de rester coincé.*

Scorpius a écrit:
Une bonne histoire se définit par son méchant.

Voldemort dans Harry Potter, l'empereur dans Star Wars, Sauron dans le Seigneur des anneaux.

XANA dans notre série préférée.

Toute la quête du ou des héros consiste à vaincre ce méchant qui représente une menace pour leur univers.

Ce postulat de départ posé, le ou les moyens pour y parvenir dépendent du contexte et des règles de l'univers.


On va commencer par les bases, c'est au moins un des points sur lesquels je suis le plus d'accord concernant ton post. En fait, c'est le méchant qui permet aux héros de briller, par le nombre d'épreuves que ce méchant leur balance à la face et comment ils les poussent dans leurs derniers retranchements. Naturellement, XANA respecte la règle. Il défie Aelita, Jérémie et les autres dans bon nombre de domaines et les pousses très souvent au pied du mur. C'est ce qu'on attend d'un bon méchant après tout. Si Code Lyoko s'est forgé son identité à travers la lutte contre XANA... Ce dernier n'est pas un antagoniste comme les autres, sa propriété "sans apparence fixe" lui donne une aura particulière que les autres antagonistes que tu as cité ne partagent pas. Surtout qu'à un moment, tu cites l'empereur de Star Wars comme culte, alors que, si on chipote, Darth Vader fait davantage consensus comme méchant culte de la licence Star Wars (mais vraiment si on chipote).

XANA en aura fait baver aux Lyoko-Guerriers pendant 4 saisons, ouais, ça fait de lui l'antagoniste culte de CL (et aussi le seul réellement observé, si on oublie la marabounta qui a eu droit qu'à un épisode). Mon problème, c'est qu'il existe autant d'exemple prouvant démontrer que culte ne veut pas dire meilleur que je vais m'essayer à l'exercice de t'en citer quelques-uns.

Stargate, Star Wars, Doctor Who, Charmed, Naruto, Dragon Ball, et j'en passe... qu'ont-ils en commun ? Ils ont un antagoniste culte, voire plusieurs dans leur intrigue, et ont su se renouveler avec des concepts soit déjà existant, soit nouveau. Ils ont pu explorer des thématiques scénaristiques différentes, pousser leurs héros au dos d'autres murs, encore et encore. Quand Stargate SG1 s'est débarrassé d'Apophis, qui était l'antagoniste culte de la série pendant 5 saisons... ils ont réfléchi et ont trouvé d'autres méchants pour le remplacer, et, éventuellement, certains sont aujourd'hui plus appréciés que celui qui était culte à l'origine : Anubis, les Réplikateurs, Yu, Ba'al... dans le fandom stargate chacun a son chouchou (team ba'al de mon côté, quand même). Doctor Who, son antagoniste principal et culte ça a toujours été les Dalek. Et pourtant, on a eu le droit à une myriade d'antagonistes différents, offrant des thématiques différentes à explorer... le Maître entre autres qui a réussi à se poser comme une Moriarty dans cette série et à presque voler la placer des Dalek plus d'une fois dans le classement des meilleurs antagonistes de cette série-là. Star Wars, ouais, il y a Vader, oui, il y a l'Empereur... mais il y a aussi Maul qui est devenu relativement culte très vite. Dooku qui est le chouchou de beaucoup (dont moi), Grievous qui est culte et même maintenant la source de beaucoup de memes. Naruto, des fous furieux, ils ont pondu 5 à 6 antagonistes emblématiques... Orochimaru, Itachi, Obito, Pain, Zetsu, Madara, etc... (au point qu'aujourd'hi encore t'as toujours des guéguerres pour savoir qui est le plus fort entre Itachi et Madara.) Même Harry Potter a offert un antagoniste que je préfère à Voldemort avec la saga des animaux fantastiques et ce fameux Grinderwald (mais là, goût perso, j'imagine - perçu comme hot take dans les commus que je fréquente, en général, en plus).

C'est qu'emblématique ne veut rien dire. Il est toujours possible de créer si on est assez audacieux pour l'oser, je revois au message d'Immu plus haut qui proposait des idées qui, je suis sûr que dans un bon contexte, donnerait une dinguerie (mais ne plairait pas à certains, naturellement). La vraie problématique n'est pas de sortir de XANA, car il serait difficile de faire aussi emblématique, mais d'oser essayer de le faire et prendre le risque de se louper. Est-ce que ça vaut le coup ? Pour ma part, je suis team oui, mais je comprends que ça puisse rebuter les gens.

Scorpius a écrit:
XANA était unique en son genre car jamais il n'apparaît en personne. Un humain à côté serait bien fade.


Du coup, si je m'en réfère à mon pavé ci-dessus, je ne suis pas d'accord. Un humain ne serait fade que s'il est écrit de manière superficielle. Ce qui rend culte un antagoniste, ce n'est pas son apparence ni simplement ses caractéristiques spéciales... c'est ce qu'il représente vis-à-vi des héros. Tu parlais de Breaking Bad à un moment, du coup, je rappelle que Lalo Salamanca a été plus sur-hypé que Gus Fring dans le Breaking Bad universe, car il avait quelque chose de vraiment incroyable à apporter.

La question, je pense, c'est de se demander ce qu'un nouvel antagoniste pourra apporter à Code Lyoko si un tel chemin était emprunté, et comment ça permettrait de faire évoluer nos héros en les confrontant à quelque chose de nouveau. Nous évitant aussi de nos re-taper encore XANA toujours et encore. Je crois que ça ne serait pas déconnant d'ouvrir Code Lyoko à de nouveaux horizons et ne pas rester figé à un confort répétitif. (Tu l'auras compris, je prends vraiment une position pro-innovation dans ce débat, difficile de le manquer Laughing)

XANA a fait son temps, avec un potentiel aussi dingue que celui de l'univers de Code Lyoko, ça serait du gâchis que de rester cloisonné à ce point. Mais je comprends que ça inquiète comme perspective, d'autres ont échoué en essayant. et comme je disais dans mon post précédent, même si je reste très réticent à un énième retour de XANA j'en comprends aisément le caractère confortable que ça offrirait aux scénaristes pour remettre la série sur le feu. De toute façon, faudra qu'ils fassent des choix et prennent un parti à un moment ou à un autre au vu d'un tel projet. Et je suis sûr qu'ils sauront poser le pour et le contre en adéquation de leurs objectifs, audience ciblés, budget etc... ça reste des pros qui ont déjà prouvé ce qu'ils avaient dans le ventre, après tout. Même si je m'attends à être déçu dans le cas d'un retour de XANA... je le comprendrais, je pense.

Et dans mon dernier message, j'avais oublié de parler plus en détail de la possibilité d'un reboot. Je crois que c'est aujourd'hui l'option que je pense être la plus intelligente à prendre pour la licence. Recommencer de zéro avec une vision d'ensemble pour Code Lyoko et prenant en considération les avancées techniques... en vrai, ça leur garantirait de toucher une cible plus jeune, avec un enrobage moderne, justifiant le reset, sans risquer de décevoir le fandom avec une saison 5 qui ne plairait pas pour x ou y raisons. Ils sont gagnants financièrement, tout en s'octroyant plus de liberté scénaristique que jamais. C'est certainement pas la théorie que sera la plus populaire dans le fandom, je m'en doute, mais c'est vrai que personnellement, c'est celle qui me semble la plus raisonnable si on prend en compte le critère de rentabilité. Car il serait plus rentable de créer un nouveau fandom tout en y incluant l'ancien.

Curieux de lire ce que tu penses de tout ça Very Happy

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master




Dernière édition par Evil Goat le Sam 30 Déc 2023 13:37; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Scorpius MessagePosté le: Jeu 02 Nov 2023 20:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 08 Nov 2020
Messages: 6
Citation:
Star Wars, ouais, il y a Vader, oui, il y a l'Empereur... mais il y a aussi Maul qui est devenu relativement culte très vite. Dooku qui est le chouchou de beaucoup (dont moi), Grievous qui est culte et même maintenant la source de beaucoup de memes.


Si nous nous referrons à l'histoire classique (Episode I à VI), l'empereur est le grand méchant de la série. Il agit dans l'ombre et la plus part du temps pas directement mais par personnes interposées (Maul, Dooku,Grievous, les Separatistes, les Clones etc).


Vador correspond plus a une incarnation visuelle iconique comme peut l'être William en saison 4. Même si j'ai adoré le voir en action dans Rogue One.

Pour l'instant si il y a des méchants dans cet univers ils n'ont pas réussi a en faire éclore un au niveau cinématographique qui soit décent ( coucou Snoke expédié manu militari dans le VIII et retour de Palpi dans le IX).


Citation:
XANA a fait son temps, avec un potentiel aussi dingue que celui de l'univers de Code Lyoko, ça serait du gâchis que de rester cloisonné à ce point.


A mais je ne souhaite absolument pas son retour. Se serait comme faire revenir Voldemort alors que tout ses Horcruxes ont été détruits.

Le programme multi-agent a terrassé XANA. Fin de la parti pour lui.

Citation:
Tu parlais de Breaking Bad à un moment, du coup, je rappelle que Lalo Salamanca a été plus sur-hypé que Gus Fring dans le Breaking Bad universe, car il avait quelque chose de vraiment incroyable à apporter.


De tout cœur je souhaite un niveau d'écriture qui s'inspire du génie de Vince Gilligan. Les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres dans le Breaking Bad Universe.
Mais c'est un univers assez particulier car le récit n'est pas construit sur le principe de la quête du héros mais sur celui de la descente aux enfers. Et nous en venons a détester Walter White à la fin de la série.

Citation:
Même si je m'attends à être déçu dans le cas d'un retour de XANA... je le comprendrais, je pense.


Je préfère être méfiant maintenant et me réjouir après que l'inverse. CLE m'a déjà fait cet effet...


Citation:
Recommencer de zéro avec une vision d'ensemble pour Code Lyoko et prenant en considération les avancées techniques...


Si cela leur permet de développer plus en profondeur ce qu'ils avaient prévus a l'origine faut voir.

En ce qui concerne les avancées techniques (hormis sur les graphismes) je ne vois pas en quoi cela changerait grand chose. Pour que cela parle aux jeunes il faut vraiment mettre des smartphones aux collégiens de la série ?


Le truc c'est que je suis avec intérêt depuis plusieurs années le fan film en projet inspiré des Chronicles.
Eux aussi ont l'air de bien se débrouiller malgré que ce ne soit pas des pros officiellement.
Alors je ne sais plus sur quel pied danser....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Ven 03 Nov 2023 13:27   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
Scorpius a écrit:
Si nous nous referrons à l'histoire classique (Episode I à VI), l'empereur est le grand méchant de la série.


Dans l'absolu, oui. Mais être le méchant dans l'ombre ne garanti pas forcément d'être le méchant culte. Ce n'est pas forcément celui qui joue au pantin avec ses pions qui marque le plus. Dans ton premier post, tu parlais bien de "méchant culte" ce qui fait appel à d'autres nuances, automatiquement. Et si on va par là et qu'on s'autorise à regarder plus loin que les films... il y a littéralement un méchant culte qui répond aux mêmes critères que Palpatine pour être un grand méchant culte, dans l'univers Star Wars. Un certain Amiral Thrawn (qui a un fandom énorme, quand on y pense).

Mais sinon oui, dans l'histoire principale et classique, Palpatine est le méchant final. Mais celui qu'on voit le plus c'est Darth Vader. Et au-delà de tout le côté pantin articulé, il est à lui-seul l'image de la franchise Star Wars. Oui, car son apparence a marqué, mais aussi car l'histoire qui s'est révélé autour de lui a marqué, elle aussi. Car il a eu sa dose de phrases cultes, etc... Palpatine est resté le joueur de l'ombre (et mine de rien, je trouve les joueurs de l'ombre fascinants dans les séries, par exemple Gus, le War Master, Thrawn, Littlefinger, Frank Underwood... ils apportent toujours une dimension plus complexe à la lutte que leur oppose le héros par ce souci de : "eux, ils planifient, ils mesurent leurs coups à l'avance. Ils ne gagnent pas parce qu'ils sont plus fort, mais parce que leur plan a marché" - À titre personnel, j'adore essayer de décrypter leurs coups dans ces livres/séries/fictions sonores.).


Spoiler


Mais pour en revenir à Code Lyoko (car après tout, on est quand même sur un forum Code Lyoko Razz ), je rêverai de voir débarquer des méchants plus complexes que XANA, avec des buts qui aillent plus loin que dominer le monde. Mais le souci, c'est que pour une série comme CL, je ne pense pas que l'ambition ait été de créer des antagonistes complexes. De ce qu'on en a vu, ça restait une série baignant dans de la sf, avec deux trois artifices de constructions (genre la backstory) pour donner l'illusion d'un sens. Et en soi ça a marché... mais j'admets aussi que ça serait se mettre des étoiles plein les yeux que d'espérer autre chose que la simplicité dont la série a toujours fait preuve (et encore une fois, je ne trouve pas ça grave).

Et si jamais on doit se taper un Tyron bis, il faut espérer qu'il soit plus intéressant que celui d'Évolution. Car le potentiel est là, mais déchiqueté sous la pression de gâchis scénaristique. (Pour moi, Tyron fait partie des trucs, qui, avec du recul, n'était pas une mauvaise idée, mais à surtout été exécuté pauvrement, ce qui donne juste un méchant scientifique fou sans trop de personnalité propre).

Scorpius a écrit:
De tout cœur je souhaite un niveau d'écriture qui s'inspire du génie de Vince Gilligan. Les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres dans le Breaking Bad Universe.
Mais c'est un univers assez particulier car le récit n'est pas construit sur le principe de la quête du héros mais sur celui de la descente aux enfers. Et nous en venons a détester Walter White à la fin de la série.


Ah mais... moi aussi, et je serai heureux de trouver une telle précision d'écriture. Après, encore une fois, ça nécessitera de modifier le cœur même de Code Lyoko pour arriver à rendre ça possible. Rendre la série axée sur l'évolution de ses personnages et l'impacte du partage entre vie réel et Lyoko, mais qui les poussent à se remettre en question, à avoir des ambitions etct... c'est pas évident à faire dans une série qui se destine quand même, faut le rappeler à une tranche d'âge assez jeune. Je ne dis pas que c'est hors sujet d'espérer ce genre d'intrigue d'une suite... mais ça reste peu probable ne nous voilons pas la face Smile

Scorpius a écrit:
Je préfère être méfiant maintenant et me réjouir après que l'inverse. CLE m'a déjà fait cet effet...


J'irai même plus loin, je préfère même essayer d'être pragmatique. Je n'en attends pas grand-chose d'une telle suite, car j'ai le pressentiment qu'il n'y aura probablement pas grand-chose à en attendre. C'est encore trop tôt pour l'affirmer, certes, mais devant un projet encore en attente, qui ne semble même pas encore avoir de direction précise à l'heure d'aujourd'hui. Ma hype est quand même assez basse. On peut théoriser, espérer, rêver... à la fin soit on est surpris, soit on est déçu, c'est le jeu. Et oui, CLE en a refroidi plus d'un dans la commu, je pense aussi. Même si dans le cas de CLE, Decroisette n'a pas eu beaucoup de mot à dire sur l'écriture, de ce que j'ai compris d'autres interviews (ou celle-là). Pour ça que plus haut je dis, si elle est en charge du scénar, on peut espérer que ça soit au niveau des 4 premières saisons coté écriture même mieux, car j'imagine qu'en 15/20 ans, elle a pris de l'XP.

Scorpius a écrit:
Le truc c'est que je suis avec intérêt depuis plusieurs années le fan film en projet inspiré des Chronicles.


Oui, le film de Light et Robb'. Je garde un œil dessus de loin aussi. Mais globalement, peu importe ce qui arrive (que la suite se fasse ou ne se fasse pas) il y aura toujours les fans projets à côté pour faire vivre la communauté. Que ça soit l'IFSCL, Beyond, le Fan film ou encore celui que je gère : CLFV... il y aura toujours un coin de confort quelque part sur la toile pour contenter certaines théories ou espérances de fans. Je suis de plus en plus persudé qu'aujourd'hui dans Code Lyoko, on fait notre propre canon. C'est pas plus mal coté imaginaire des fans et ça ouvre plus de porte à une communauté qui s'est auto-portée pendant plus de 10 ans maintenant. Que ce soit sur les forums entre 2006/2015 et aujourd'hui sur les réseaux sociaux et Discord.

Et je ne crois pas qu'on aura le droit à une chasse aux fans projets, car ça serait probablement le meilleur moyen de mettre en rogne les fans de la première génération de Code Lyoko... alors, après, s'ils capitalisent sur la création d'une nouvelle génération d'audience, ils pourront se permettre de nous nuker la face... mais ces fans projets (et je parle des non-lucratifs/bénévoles) restent aujourd'hui un des noyaux de ce fandom, ce qui fait que la commu a peut-être tenu aussi longtemps après la fin d'évolution. Naïvement, je me dis que le bon sens l'emportera et que les fans projets et cette "saison 5" pourront coexister.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Sirix MessagePosté le: Sam 04 Nov 2023 13:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
J'ai exprimé mon point de vue sur le Discord, faisons le ici.

Même si, j'en ai déjà souvent exprimé un bon morceau dans les échanges impliquants Cyclope...Malgré tout...

Je ne suis, à l'instar du post relayé sur le site, pas très convaincu par ces rumeurs sur un potentiel chantier qui redémarre. Est-ce qu'il y aurait un réel intérêt pour les producteurs de relancer Code Lyoko ? Qui semble-t-il a fait son temps et l'a bien montré avec son premier reboot ? Hm...Boaf.

Mais même si quelque chose était réellement en chantier, j'avoue ne pas être bien hypé.

Quand j'ai terminé la série, peu après sa diffusion, j'ai longtemps voulu une suite. J'avais même, comme énormément de fans de l'époque, écrit cette suite. Sous la forme d'une fanfiction foireuse et adolescente qui avec le temps et les réécritures est devenue la Replika on the Web que l'on connait aujourd'hui (qui sur certains aspects, notamment ses premiers épisodes, vieillit aussi, je suis lucide là-dessus). Qui n'a plus rien d'une suite, et qui au final est plus devenue une petite histoire qu'un vieux fan s'amuse à entretenir pour ses souvenirs de la série qu'il a aimé.

Mais ce point de vue que j'avais à l'époque, il a évolué, principalement durant la diffusion d'Evolution. Si, d'un côté, la qualité douteuse d'Evolution ou le pitch des Chronicles dont la traduction sortait à ce moment, m'ont sans doute un peu frustré de ce qu'étaient les suites officielles à la série de mon adolescence, je me suis aussi rendu compte, notamment un peu par le visionnage de la vidéo de Tchouki et Al sur le sujet, que, cette saison 5, je la voulais surtout parce que je ne voulais pas voir la série s'arrêter. Après tout, j'adorais, Code Lyoko. Je guettais les réupload des épisodes sur YouTube comme un rapace scrutant la moindre charogne à se repaitre. Et j'ai été bien triste quand je n'ai plus rien eu à me mettre sous la dent.

Pourtant, si on arrête de considérer la série comme une simple victuaille hebdomadaire, on se rend compte...Qu'elle avait fait quasiment tout ce qu'elle avait à faire, à la fin de la saison 4. Certes, la backstory était encore teintée de flou et d'interrogations, certes, certains doutes et mystères planaient encore. Mais, les rouages des épisodes s'usaient, et, se faisait de plus en plus présent un reproche qu'on a tellement fait à Code Lyoko, et que même en tant que fan, j'ai du mal à lui retirer :

"Code lyoko, c'est un peu toujours pareil, non ?"

C'est vrai, et, il était sans doute préférable que ça ne finisse pas en autoparodie, et donc, qu'à un moment, une fin arrive. Et surtout, la fin de Code Lyoko, bah, elle est belle. Un savant mélange d'action, de suspense, de tension, de soulagement, et d'émotion, sur l'épisode 94, et un brin de nostalgie sur l'épisode 95. C'était la conclusion parfaite pour une série qui n'aura pas commis l'erreur de s'éterniser.

Et quelque soit la suite qu'on entreprendrait de faire aujourd'hui, elle va fatalement venir briser cette conclusion. Particulièrement si X.A.N.A. revient. Quoi de plus triste ? Toute cette réflexion sur l'extinction du supercalculateur, la transition ouverte amorcée par le 95 ? Le sacrifice de Franz-Hopper ? Est-ce que déterrer X.A.N.A. vaut-il vraiment mieux que de balayer tout ça ?

Aujourd'hui, je ne pense plus. Et quelque part, bonne ou mauvaise, je n'attend plus de suite.

Et même pour les questions en suspend, je n'ai plus vraiment envie de réponses officielles. Depuis ma venue sur le forum il y a dix ans, des interprétations cool de la backstory, j'en ai vu plein ! Et je ne considère même pas la mienne comme plus fiable que les autres ! Que ce soit celle de l'Engrenage, celle du Poids des Souvenirs, et toutes les autres que j'ai lues, ça m'a quelque part fait me dire que la commu a construit elle même ce qui manquait à la série. Et qu'aujourd'hui, le mur, bah il tient, plus besoin de rajout dans le canon officiel. On a déjà comblé les fissures. Et quelque part, donner une réponse officielle à tout ça, ça serait presque de trop. Ça viendrait, là aussi, balayer ce qui a été fait avant...

Au final du coup, même une bonne suite, il lui faudra beaucoup pour me convaincre et me la faire apprécier. Je suis pourtant bon public. Je l'ai dit, beaucoup dit. J'ai aimé Evolution. Pas pour sa qualité, mais parce que j'ai aimé revoir du Code Lyoko, parce que j'aimais la série. Mais est-ce que je retiendrai Evolution ? Est-ce que j'en serai aussi nostalgique que pour la série originale ? Non. Clairement, non. Et ce sera je pense vraiment dur pour une suite officielle d'en être capable. Et pourtant, aujourd'hui, 20 ans après, ce qui est plus important pour moi, vis-à-vis de Code Lyoko, c'est le souvenir qu'elle m'a laissé. Que ce soit par la série en elle même à l'époque, et toute la communauté de fans ensuite. Ça sera toujours en moi, et ça ne demande pas d'un coup de briquet pour se rallumer, car ça n'a jamais vraiment été éteint. Juste, que ça ne brûle plus de la même manière, voilà tout.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Mer 03 Jan 2024 01:25   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
On est théoriquement dans le mois où quelque chose pourrait bouger concernant la potentielle suite. Eh oui, si vous vous souvenez bien, en octobre, Decroisette et Mouscadet disaient qu'ils auraient plus d'infos dans "2 ou 3 mois". Et comme on est au 3ᵉ mois, j'engage les quelques personnes qui me liront à la vigilance. Avec le projet musical de la compositrice d'un monde sans dangers qui pourrait pointer le bout de son nez, ce, même s'il serait trop tôt pour l'affirmer, un lien avec la nouvelle saison/série Code Lyoko, ne reste pas à exclure, bien que difficile encore à croire... d'où cette giga pince de sel dans le paragraphe.

Mais au final, qu'est-ce qu'on sait pour l'instant, si on prend le temps d'un bilan ? Rien. Enfin, si quand même... que le projet serait potentiellement en discussion. C'est mieux que rien comme disait Nelbsia plus haut. Mais tout de même, le goût de trop peu donne une impression d'entre deux chaises entre un "Oui ça va se faire" et un :

Spoiler


Bien qu'avec un plan financier, un objectif clair et quelques arguments commerciaux, ils pourraient obtenir l'aval de Dargaud pour que Dada! (Structure faisant des dessins animés, gérés par Mouscadet et Decroisette, si mes renseignements sont exacts) démarre officiellement le projet de nouvelle saison/série. Et c'est un peu le plus loin qu'on puisse vraiment creuser, pour le moment, j'ai l'impression. Faut quand même admettre que peut-être le soucis est qu'ils auraient dû attendre d'avoir réellement du concret avant de teaser comme ils l'ont fait. Car, soyons honnêtes un instant. Scénario apocasliptique : ils n'arrivent pas à obtenir les droits... ok, triste, admettons. Ils auraient construit une hype, transformé en déception pour certains fans qui y voyaient un espoir d'avoir des réponses à nombre de leurs questions. On est sur du "Est si", mais ce cas de figure laisserait quand même un arrière-goût de pas sérieux. Ce qui, pour moi, suppose deux options :
  • Ils ont annoncé ça sur un coup de tête et ne mesuraient pas l'ampleur qu'aurait une telle révélation. (Spoiler : j'y crois difficilement, mais admettons, tout est possible).
  • Comme je disais plus haut, ils voulaient créer un argument de négociation. Une tactique qui peut être pas mal, si elle marche... mais quand même vache les fans qui y ont cru si elle se plante :/

Et je n'aborde même pas les attentes quant au scénario d'une telle suite. Et là, je rejoins pleinement Sirix quand il dit :

Sirix a écrit:
Est-ce qu'il y aurait un réel intérêt pour les producteurs de relancer Code Lyoko ? Qui semble-t-il a fait son temps et l'a bien montré avec son premier reboot ? Hm...Boaf.


Sirix a écrit:
"Code lyoko, c'est un peu toujours pareil, non ?"

C'est vrai, et, il était sans doute préférable que ça ne finisse pas en autoparodie, et donc, qu'à un moment, une fin arrive. Et surtout, la fin de Code Lyoko, bah, elle est belle. Un savant mélange d'action, de suspense, de tension, de soulagement, et d'émotion, sur l'épisode 94, et un brin de nostalgie sur l'épisode 95. C'était la conclusion parfaite pour une série qui n'aura pas commis l'erreur de s'éterniser.

Et quelque soit la suite qu'on entreprendrait de faire aujourd'hui, elle va fatalement venir briser cette conclusion. Particulièrement si X.A.N.A. revient. Quoi de plus triste ? Toute cette réflexion sur l'extinction du supercalculateur, la transition ouverte amorcée par le 95 ? Le sacrifice de Franz-Hopper ? Est-ce que déterrer X.A.N.A. vaut-il vraiment mieux que de balayer tout ça ?


Car, si au départ j'étais plutôt enthousiaste, la réflexion me pousse quand même à admettre que si c'est pour nous resservir exactement la même bouillasse qu'avant (j'exagère volontairement)... je suis probablement pas si chaud que ça, finalement. Et le problème, c'est que c'est un risque, face à une suite de ce genre. Un risque de replonger dans l'habituel refrein des tours à désactiver, du train-train des attaques étranges... sans forcément avoir la certitude que les questions laissées en suspens trouveront des réponses. Le Projet Carthage, Anthéa Hopper, etc... ce n'est même pas sûr qu'on y ait le droit coté intrigue... et surtout, pour en faire quoi ?

Oui, ça me ramène à la conclusion de mon premier avis, qui n'a pas tellement changé en 3 mois, pour le moment... : Nous, les fans de la génération 2003/2013, on risque peut-être d'être déçu du résultat. (Après, rien ne nous interdit à l'espoir).

Du coup, à surveiller, janvier/février, on aura peut-être quelque chose à se mettre sous la dent... en l'absence de réponses à ce topic, je mettrai sans doute un Post-Scriptum sur mon présent message, si je vois quelque chose de nouveau ou d'intéressant.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Nelbsia MessagePosté le: Mer 03 Jan 2024 05:51   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
Evil Goat a écrit:
le projet serait potentiellement en discussion. C'est mieux que rien comme disait Nelbsia plus haut.


J'ai pas dit ça ! Surprised

J'ai dit que l'un des points positifs, c'est que ce sont bien les créateurs eux-mêmes qui parlent d'un retour de Code Lyoko (et pas des producteurs avides).

Arrow Le fait que le projet soit en discussion n'est selon moi pas une bonne chose en soi (car je crois sincèrement qu'il y a peu de chances que le résultat soit satisfaisant, pour les raisons que j'ai évoquées). Il n'est pas totalement impossible qu'on soit agréablement surpris à l'arrivée, mais je parierais plus raisonnablement sur une prévisible déception.

Arrow En revanche, étant donné que le projet est déjà en discussion (qu'on le veuille ou non), on peut au moins se réjouir que ce soient les créateurs de Code Lyoko qui en discutent (parce qu'ils ont fait leurs preuves et parce qu'ils seront probablement moins enclins à trahir leur œuvre d'origine), et non pas de simples producteurs qui souhaiteraient bêtement réveiller une ancienne franchise à succès pour se faire de l'argent facile sur la nostalgie sans même veiller à la qualité et à la pertinence des nouvelles histoires, comme ça s'est malheureusement beaucoup fait ces dernières années (Star Wars, Jurassic Park, etc).

Maintenant, de mon point de vue et tant qu'on n'en sait pas plus, deux postures s'opposent :

- ou bien on s'accroche à l'espoir fou que Decroisette et Mouscadet nous concoctent effectivement une suite à la hauteur de Code Lyoko (ou au moins suffisamment appréciable pour que tout cela en vaille la peine), et on croise donc les doigts pour que le projet aboutisse (en priant pour que la qualité soit au rendez-vous)

- ou bien on estime qu'il est malheureusement trop improbable que le résultat soit satisfaisant pour nous, et on en viendrait presque à se réjouir que le projet soit étouffé dans l'œuf (préférant que les scénaristes partent écrire de toutes nouvelles histoires plutôt que de risquer de les voir "salir" à nouveau une franchise qui nous tient à cœur)

D'un naturel pessimiste et malgré quelques intempestifs élans de naïveté, j'adopterais plutôt la seconde posture (j'y gagne la facilité du "soulagement" si le projet tombe à l'eau et du "je m'en doutais" si le projet aboutit sans ravir le public), mais au fond de moi j'espère quand même avoir tort (auquel cas : au mieux on aura enfin droit à une bonne suite de Code Lyoko, au pire on tâchera de dénicher les ébauches d'un projet avorté qui aurait pu nous plaire).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Autour de la série Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0605s (PHP: 53% - SQL: 47%) - Requêtes SQL effectuées : 22