CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Fiction] La Chambre Maudite

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Ange MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 18:18   Sujet du message: [Fiction] La Chambre Maudite Répondre en citant  
Cheshire Cat


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 2003
Localisation: Imladris
http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/2/11/11/83/Illustrations/illus_chbremaudite.jpg
Illustration d'Orphée, un grand merci à lui, applaudissez ! \o/

[ Alors, avant de commencer quoi que ce soit, je tiens à dire que cette histoire, en son cour, pourrait " faire peur " aux personnes jeunes, aux âmes sensibles ... Le début n'est rien, mais ce qui va suivre va être un peu plus dans le thème de " l'Horreur " . Comme j'ai bien les livres qui font peur, et que j'en ai lu un récemment, ça ne me fait rien, mais on ne sait pas si ça se passe comme ça pour les autres ^_^ ' ]

POURQUOI AI - JE VOULU FAIRE CETTE FIC' ?
Un matin, j'ai fais un rêve, ou plutôt un cauchemar, avec une histoire étrange ... Je me demande même toujours comment cette histoire m'est sortie comme ça, alors que je dormais O_ô Et comme je suis une amatrice des histoires d'horreur, même si ça ne fait pas tellement peur quand on est habitué, j'ai voulu faire de ce rêve une histoire x) C'est p'tête pô réussi, c'est vous qui verrez au fil des Chapitres Wink


Eh bien vwalà, je vous présente ma nouvelle Fic' ( Eh oui, l'ancienne n'avait vraiment AUCUN succès >_< ), et j'éspère ne pas faire trop de fautes d'orthographe, ou encore de grammaire ou de conjuguaison =D


La Chambre Maudite

Chapitre I

Lucie n'était toujours pas couchée . Elle réfléchissait depuis 2 heures, mais ne trouvais rien d'assez original à écrire pour son roman . Elle était passionnée par l'histoire que lui avait conté son oncle, le Comte de Vermurre, portant sur une chambre maudite . Elle avait décidée d'en faire un livre, ce qui n'était pas de tout repos, surtout pour une étudiante en médecine ...

Elle se mit alors à écrire sur une petite feuille ce qu'elle retenait de cette étrange histoire :
" Beaucoup de gens y ont pénétrés, peu en sont ressortis . Cette chambre a été victime d'une malédiction, il y a là 3 siècles, lancée par un certain Duc de Vermurre . "
Elle s'interrompit et se souvint alors que son oncle habitait à Vermurre et qu'il possédait un château .
" Est - ce le château où se trouve la chambre ? " pensa - t - elle .
Pour rendre son roman plus distrayant et plus réaliste, elle décida alors de partir pour la ville, et de se rendre sur les lieux .

Le château était des plus sinistres qui soit dans la région, et personne n'osait s'en approcher . Lucie savait que c'était dangereux d'y pénétrer, mais elle était tellement fascinée par cette chambre qu'elle donnerait tout pour y rester une nuit .

Avant de partir pour l’aéroport, elle voulut appeler ses 3 meilleurs amis ; Chris, Loïs et Thomas ; afin qu’ils puissent participer à une aventure ensemble et en apprendre un peu plus sur l’histoire légendaire du château de Vermurre .

Arrivés à l’aéroport d’Orly, Loïs et Thomas trépignèrent de joie :
- « C’est vraiment une excellente idée de nous avoir appelés pour qu’on ailles tous les 4 à Vermurre, Lucie ! » lança Thomas .
- « Oui, reprit Loïs, j’admire tellement cette ville et sa légende ! Tu serais vraiment prête à tout pour réussir un livre toi, et ça m’étonne ! »
- « Tout ? Heu … Peut – être pas, rétorqua Lucie . Mais tu sais, cette histoire de chambre maudite m’a l’air tellement … Réaliste … »
- « Réaliste hein ? Eh bien je ne l’espère pas, car j’en ai plutôt peur, moi … » marmonna bêtement Chris .
Ses 3 amis rirent, sous son regard grincheux …

Ils prirent enfin l’avion après une attente désespérante d’une heure …

¤¤¤

Le trajet avait duré 4 heures, dont 3 pendant lesquelles Lucie et ses amis avaient dormis … Arrivés à un aéroport non loin de Vermurre, il leur fallait encore prendre le bus pendant une bonne heure et demie .
- « On ne pourrait pas plutôt prendre un taxi ? » grommela Chris, une fois arrivé devant une grande rue .
- « Pourquoi, lui répondit Lucie, t’es malade en bus ? »
- « Euh … Eh bien … Oui ! Si je prends le bus je vomis au bout des 5 premières minutes … »
- « Franchement, lança Loïs mécontente, mais moqueuse, il y a toujours un truc qui ne va pas avec toi ! »
- « Oui, ajouta Thomas, rien que pour nous embêter ! »
Nos 4 amis échangèrent un regard ironique et moqueur … Enfin, pas tous, seul Chris n’avait pas apprécié la remarque qui lui avait été faite …
Il était du genre simple, assez gêné suivant les circonstances des situations, et avait quelques problèmes : le mal de ventre, suivit parfois de malaises, et aussi, il était énormément peureux … Ce défaut pourrait peut – être s’avéré gênant lors de l’aventure …

Il prirent enfin le bus ( car il ne pouvaient pas trouvé de taxis ici, ni d’autres moyen de transport ) – sans qu’aucun incident ne se produise, miraculeusement – et, après être arrivés à destination, leur surprise fut énorme …

A suivre …


V'la', j'attends vos premières impressions / remarques, etc ...

Note de Sélénia: Le cyan c'est réservé aux modos, même si je sais que c'est bien pratique pour que le message soit visible !! J'ai changé les balises. Trouve une autre couleur !
Ange --> Ouuupsss >_< Désolée Sélénia, j'avais bêtement oublié -___- ' Je vais donc laisser les balises que tu as mises, en blanc Wink Merci de me l'avoir fait rappeller =D

_________________


http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/30/120630092629203282.jpg

And at last I see the light.



Dernière édition par Ange le Mer 08 Oct 2008 16:54; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Kerian MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 18:28   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Je n'ai remarqué aucun faute flagrante, et ton histoire tient debout.

Tu nous mets dans le contexte, mais j'espère que nous en apprendrons un peu plus sur les personnages et le lien qui les unis, cela sera surement plus facile pour aborder la suite, sachant qu'ils devront se serrer les coudes (dans l'adversité et la peur commune)...

A moins, que tu nous fasses une histoire où ils se retournent les uns contre les autes, et que ça finisse en bain de sang général (d'où la mention âmes sensibles s'abstenir Smile)
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Lorilis MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 19:03   Sujet du message: Répondre en citant  
Lectrice à plein temps


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 798
Localisation: Au Jal'Dara <3
Brrr ! Habituellement, j'aime pas les histoires qui font peur mais bon, là, on va voir...

Donc, sinon, c'est un bon début, sans faute d'orthographe ( ou presque ) donc agréable à lire.
L'histoire n'a pas encore bien commencé alors, je peux pas trop dire si c'est bien ou pas mais bon, ça commence plutôt bien !!

Alors, j'attends la suite !!

_________________

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/07/120707052139329936.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
ashka MessagePosté le: Mer 24 Sep 2008 19:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Mégatank]


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 805
Localisation: Sur son xigmatek monté. (L)
J'ai accroché ! J'aime déjà l'histoire ^^

Maintenant...

Vivement la suite !

_________________
http://sournoishack.com/uploads/2136045583forum_signature.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Orphée MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 04:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 763
Localisation: Dans la Ville-Lumière
L'histoire est intéressante et si tu la mènes bien, çà pourrait devenir vraiment une très bonne fiction. Néanmoins je vais faire quelques remarques (désolé)^^
Tout d'abord, le fait que le personnage principal soit en faculté de médecine et puisse se payer le luxe de faire un voyage en avion et écrire un roman par-dessus le marché est totalement irréaliste. Je le sais, je suis dans cette position^^ En fac de médecine, on a pas le temps de faire des voyages, on a des tonnes de cours à apprendre par coeur, et réviser tout le temps pour ne pas oublier. Ecrire un bouquin çà peut passer encore (je le fais^^), mais faire un voyage c'est rater à coup sûr son année. Sans compter que les vacances tu peux rêver, à la Toussaint pas de vacances, et à Noël, on a le 1er partiel (1ère partie du concours) juste après, donc pas de vacances, révisions intensives ! Pour te faire une idée du nombre d'heures de boulot qu'on doit abattre, voici quelques chiffres. En 2 jours : 5 heures de cours de statistiques, 6 chapitres abattus et au moins 3 exercices traités dans l'heure suivante. Au total 6 heures.
En embryologie, en deux heures, on a copié 7 feuilles recto verso (à petits carreaux), et tout çà à apprendre, et à chaque cour magistral, c'est 7 feuilles de plus à copier et ensuite à apprendre. Je laisse imaginer le nombre d'heures de boulot.
Donc voilà, dans un souci d'exactitude, je tiens juste à te le dire : la situation est impossible à moins qu'elle n'ait pas envie de réussir son concours^^ (Ce qui n'est pas le cas des filles en général)

C'est le seul bémol que je note dans ton histoire. A part çà, le reste tient la route et est assez captivant. Mon seul regret est que tu vas un peu trop vite en besogne, je trouve. Tu ne décris pas assez, l'environnement, les sentiments et même les personnages. C'est dommage car ce qui fait que le lecteur se sente proche des personnages c'est un peu la description physique du personnage par exemple, ou ses impressions, l'atmosphère dans laquelle il est plongé. Déjà l'introduction du mystère de la chambre maudite est un peu trop rapide. Donc si j'ai un conseil à te donner, çà serait de ralentir un peu l'allure des évènements pour mieux nous décrire les personnages, le château, l'atmosphère qui doit nous faire frissonner et claquer des dents de peur comme dans un bon roman ou un film d'Hitchcok où le suspense et l'angoisse vous prend aux tripes^^ (aaah ! les romans d'Hitchcok^^ Qu'est-ce que j'ai pu avoir les chocottes quand je les lisais le soir^^)
En tout cas, tu as tous les éléments pour faire une très bonne fiction. Accroche-toi et bon courage pour écrire la suite.

edit: En accord avec Ange, je poste une petite illustration pour sa fic qui m'a inspiré^^ Le dessin est fait au fusain.

http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/2/11/11/83/Illustrations/illus_chbremaudite.jpg
http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/2/11/11/83/Illustrations/illus_chbremaudite.jpg

_________________
Cuimhnich air na daoine o'n d'thàinig thu
Remember the people from whom you came
http://img245.imageshack.us/img245/8749/signorphee.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Ange MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 16:51   Sujet du message: Répondre en citant  
Cheshire Cat


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 2003
Localisation: Imladris
^_^ Merci à vous !

Orphée --> J'avais pas vraiment réfléchi à ça O_ô C'est vrai que, après ce que tu viens de dire, c'est n'importe quoi que Lucie soit une étudiante en médecine >_< Mais quand vous lirez la suite, vous verrez qu'elle va arrêter ses études Wink Mais j'en dis pas plus ^_^

Donc vwalà la suite :

Chapitre II



Devant le Château de Vermurre se tenait une énorme foule de gens, ayant l’air apeurés … Deux Ambulances ainsi que 3 voitures de Police accompagnaient ce spectacle .
Lucie et ses amis eurent le souffle coupé lorsque un homme de bonne apparence, assez âgé mais merveilleusement bien mit, vint les informer en sanglotant de la mort du Comte de Vermurre, l’oncle de Lucie … Cette dernière n’en croyait pas ses oreilles . A peine elle et ses amis avaient mit les pieds dans la ville, qu’une énorme tragédie s’était abattue sur celle - ci : le Comte fut retrouvé mort, sans doute assassiné, dans une chambre très étrange, avec une épée plantée au milieu de la poitrine …

Lucie avait peur, car pour l’épée et la chambre, elle savait ! L’histoire de cette pièce était horrible, abominable, démoniaque, tout ce que l’on voulait ! Dans un ancien livre qui se trouvait dans la bibliothèque de la jeune fille, il était écrit ce qu’il suit :

« Octobre 1753 ...
J’entendais des personnes, des personnes qui hurlaient, qui sanglotaient ; je les voyais courir dans tous les sens, sans trouver d’endroit assez calme et sécurisant pour se protéger … Soudain, alors que je m’apprêtais à pénétrer dans la chambre pour connaître la raison de ce remue - ménage , une vieille femme m’interpella :
- « Vite, courrez Monsieur, il faut sortir d’ici tout de suite ! N’entrez pas dans la chambre, je vous en prie ! »
- « Mais Madame, que se passe - t – il ? »
- « C’est la Duchesse, Monsieur, elle est morte ! » sanglota mon interlocutrice .
- « Comment cela se peut – il ? Elle était dans cette chambre et … »
- « Et c’est justement cette chambre qui est la cause de son décès ! Ignorez - vous l’histoire ? »
Je fis un petit signe de la tête, voulant dire que je n’avais jamais entendu parler de la légende, avant qu’elle ne poursuive :
- « Un ancien Duc, qui aurait vécu ici il y a quelques années, a lancé une abominable malédiction sur la chambre, car c’était ici qu’il pratiquait, paraît - il, toutes ses expériences sur la sorcellerie : quiconque entrait dans la pièce était immédiatement prit de douleurs infernales, de mots de tête, sans savoir pourquoi . Après que ces supplices se soient calmés un petit peu, un feu s’allumait automatiquement dans la cheminée, comme si un fantôme - bien que cela n’existe pas – ait pénétré et lancé un sort . Alors, souvent les personnes regardaient longuement le feu, si bien qu’après, elles étaient comme sous l’emprise de celui - ci . Les flammes leur disaient de se diriger vers la statue d’un chevalier qui se trouve au fond de la chambre, et de se munir de l’épée qu’il portait, afin de s’allonger sur le lit et de s’enfoncer l’arme dans la poitrine … Si les personnes refusaient de regarder le feu, alors le lit les attirait vers lui et leur ordonnait de s’allonger . Ainsi, le chevalier prenait vit et venait assassiné la pauvre personne qui se trouvait à l’endroit qu’il ne fallait pas … C’est comme ça qu’est morte la Duchesse qui occupait cette chambre, assassinée ! »
- « Mais, c’est absurde ! Comment cela se pourrait - il ? Ce n’est qu’une légende ! »
- « Alors mettez – vous à croire aux légendes, car c’est la 3ème victime ce mois – ci ! »

Faut - il réellement y croire ? »


Chris interrompit soudain Lucie, noyée dans ses pensées :
- « Faut qu’on parte, faut qu’on parte ! Je ne pourrais pas rester 1o minutes de plus ici ! … » sanglota t - il .
- « Je sais, je sais … Mais nous aurions fait le voyage pour rien, et mon livre … »
- « Attend ! Ton oncle vient d’être assassiné et tu ne penses qu’à ton livre ?! » la coupa Loïs .
- « Je … Je ne sais que faire . L’idée de faire un livre mettait tellement en œuvre mon imagination, ma soif de courage, et voilà que mon oncle est tué ! »
Lucie fondit en larmes, enlacée par Thomas et Loïs . Elle aurait voulu, dans son roman, raconter l’histoire qu’elle et ses amis auraient vécu, mais c’était fini … Retour à la maison !
- « Non ! s’écria - t - elle, mon oncle est mort, et je suis énormément triste, mais je ne voudrais pas renoncer à mon livre ! Je serais même prête à arrêter mes études pour consacrer pleinement mon temps à l’écriture ! C’était mon rêve, et c’est pour ça que je suis venue ici ! Maintenant que je sais que la légende est vraie, j’ai encore plus envie de faire ce roman ! »
- « Et ton oncle, tu t’en fiche ? » lança Chris .
- « Non … Je l’aimais beaucoup, c’est lui qui m’a parlé de cette histoire qui me passionne tellement, alors c’est pour lui que je ferais ce livre … Même si je mets ma vie en jeu ! … »

Après que toute la foule soit partie, et que le corps du Comte fut emmené à la morgue, où il sera examiné avec plus de précision, nos 4 amis partirent en quête d’un Hôtel où passer la nuit. Malheureusement, aucun ne voulu les accueillir, sous prétexte que Lucie portait le nom de famille du Comte, le même alors que celui qui avait lancé la malédiction, et que ce nom aussi était maudit .

Avec peine et angoisse, elle se résigna à passer la nuit au château, où elle fut accueillie, elle et ses amis, par le même homme qui lui avait annoncé la mort de son oncle . C’était l’homme qui s’occupait de l’entretien du château, il était la seule compagnie du Comte .


3 heures à l'écrire + 1 heure à corriger le tout, mais je ne trouve pas cette suite terrible au final ... En plus il doit y avoir beaucoup de fautes >_<

M'enfin, qu'en pensez vous ? =D

Ps --> Orphée : C'est vraiment magnifique ce que tu as fait O_O Je savais pas que ma Fic' allait t'inspirer O_ô T'es vraiment fort en dessin, je suis impressionnée *o* J'suis rien ridicule mwà à côté, j'sais pas ce qu'est le fusain >_<

_________________


http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/30/120630092629203282.jpg

And at last I see the light.



Dernière édition par Ange le Dim 26 Oct 2008 20:46; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Lorilis MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 18:44   Sujet du message: Répondre en citant  
Lectrice à plein temps


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 798
Localisation: Au Jal'Dara <3
Moi, je trouve ça bien.
Ca commence déjà avec une malédiction, des morts et tout ça, alors, je trouve que ça fait bien livre qui fait peur.
Le suspense arrive aussi, un peu.
Je n'ai pas trouvé énormément de fautes d'orthographe, peut-être une ou deux par-ci par là.
Euh, par contre, y'a une faute de français que tout le monde fait pratiquement, y'a que dans les livres que c'est correct, alors j'pense que ça serait bien de t'informer, surtout que tu l'as utilisé deux fois dans ce chapitre.
Donc, c'est que après " après que ", il faut mettre de l'indicatif et pas du subjonctif comme on pourrait croire. Par exemple, dans tes phrases à toi, il faudrait mettre : "Après que ces supplices se sont calmés un petit peu", et "Après que toute la foule est partie".
Je sais, ça fait bizarre mais c'est comme ça.
Voilà ! Continue, ça devient de plus en plus intéressant ! Mr. Green

PS pour Orphée : Wah ! Tu dessines trop bien ! Je croyais que Ange l'avait trouvée sur internet au début.

_________________

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/07/120707052139329936.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Orphée MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 20:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 11 Sep 2004
Messages: 763
Localisation: Dans la Ville-Lumière
Vraiment sympa cette suite, tu décris mieux les impressions des personnages, et çà commence à devenir vraiment intéressant.
Le passage de l'ancien livre est aussi bien écrit, et on plonge facilement dans l'ambiance de l'histoire. Sans compter que les héros doivent passer la nuit au château tout seul avec le majordome, le suspense se met en place^^ ! Je sens que çà va mal tourner, ils vont tous mourir les uns après les autres et à la fin, y'aura plus personne et le mystère de la chambre maudite ne sera jamais élucidée MUAHAHAHA !... Qu'est-ce que je raconte moi ?^^ En tout cas, la suite s'annonce bien (p'têt pas pour les personnages^^ on verra bien). Les fautes d'ortho, j'en ai relevé plusieurs mais rien de bien grave, çà passe assez inaperçu.

ps: le fusain c'est du charbon de bois. Il peut être plus ou moins tendre, et le trait sera différent en fonction de çà. Là j'ai utilisé un fusain tendre. J'ai aussi un fusain sec, qui reste mieux sur le papier, plus précis, mais qui ne permet pas de faire les effets que rend un fusain tendre. Là pour l'ambiance sombre (que je trouve pas si sombre que çà finalement) il valait mieux un fusain tendre qui permet des étalages que ne permet pas un fusain sec. Mais je suis pas là pour faire un cours de dessin^^ Bon courage pour la suite !
_________________
Cuimhnich air na daoine o'n d'thàinig thu
Remember the people from whom you came
http://img245.imageshack.us/img245/8749/signorphee.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0378s (PHP: 45% - SQL: 55%) - Requêtes SQL effectuées : 19