CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Croyez-vous en la Magie, fantôme, paranormal, légende ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 2 sur 4

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Kinshii MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 20:52   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
*entre timidement et s'abaisse vivement, évitant de justesse la bouteille qui va se fracasser sur le mur*

"Houlà, ça chauffe par ici !"

Je sais à quoi je m'expose...
*réajuste du mieux qu'il peut son gilet pare-balles*
... en venant exposer mon point de vue ici.


Pour résumer ma pensé je vais faire un petit détour.
« Ta pensée est semblable à un bâton tordu.
- Je t'ai pas sonné le vieux ! »

De tout temps, l'homme a cherché des réponses à ce qu'il observait. Comprendre.

Les phénomènes naturels tels que les orages, les éclipses etc. ont donc été définis comme étant la manifestation de forces supérieures.

Puis la science a sérieusement ébranlé le panthéon. On a trouvé mieux que les dieux pour expliquer le vent et la pluie (Météo-France occupe la place de Zeus dans ces temps d’incrédulité)

Les dieux grecs sont totalement out of mode. De nos jours, tout le monde s'accorde à qualifier les légendes grecques de mythes. (On parle de mythologie grecque, je ne vous apprends rien.)

Personne ne s'imagine qu’Héraclès a détourné les eaux de l'Alphée et du Pénée pour nettoyer les écuries d'Augias.
Pourtant, où est la différence avec le fait d'ouvrir la mer rouge ?

"Au début, l'homme a inventé Dieu pour expliquer beaucoup de choses, maintenant il invente beaucoup de chose pour expliquer Dieu"
Ce n’est pas vrai, mais presque. (Et puis j'aime penser que le nombre de croyants a diminué avec le nombre de phénomènes inexpliqués ^^)

Bien que l’on ait plus besoin des dieux pour expliquer l’inexplicable, il y a toujours des gens pour croire en dieu.

On en déduit que l’homme a besoin de croire en quelque chose.

Vous me direz, on peut croire en la science. Ben non.
Croire en quelque chose, c'est justement n'avoir aucune preuve de son existence, sinon, ce n'est plus croire mais savoir.
On croit (ou non) en dieu, mais on ne croit pas que deux et deux font quatre, on le sait.

Le concret ne suffit pas à l’homme, il lui faut de l’abstrait.

Ce que j’appelle l’abstrait, c’est ce qui nous intéresse ici, à savoir la magie, les dragons et les petit-suisses. (Nous ne traiterons pas de dieu car ce n’est pas le sujet. Comment ? C’est déjà fait ? … Tant pis… )



D’abord, les légendes.

Je ne fais pas de distinction entre légendes et contes. Pour moi, les légendes sont de belles histoires que l'on raconte avant d'aller s'endormir, du rêve plein la tête.

Croire aux légendes, ça veut dire quoi ? Se figurer Merlin l'enchanteur a existé ? Mais il existe à partir du moment où l'on narre son histoire, dès l'instant où notre esprit se représente un vieux sage avec une barbe lui descendant jusqu'aux orteils.
Que faut-il de plus ?

D'ailleurs, tout ceci est ridicule car Merlin est en réalité une femme Rolling Eyes


Ensuite, la magie. Ca, j'y crois, mais on n'a certainement pas la même idée de ce qu'est la magie.

Pour ce qui est de lancer des éclairs ou des boules de feu, je considère cela comme incompatible avec notre métabolisme.

Par magie, j'entends le fait, par exemple, de percevoir une présence ou de pressentir une attaque. (Les homme ont perdu cette capacité que les animaux sauvages ont eux, conservés.)

Il y a aussi les impressions de déjà vu.
C'est assez particulier ce truc…
…Quand on est persuadé de s'être déjà retrouvé dans cette même situation auparavant.

Il est difficile de penser que l'on a vécu deux fois une situation identique.
Flash prémonitoire dont on n’aurait conscience qu’il en était effectivement un quand on vit réellement la situation ?
Plutôt que de véritable prescience, je soupçonne fortement le cerveau de nous donner cette impression après-coup. (le coquin, moi qui croyait avoir un précieux don)

Il m'est déjà arrivé de voir tout au ralentit. C'est peut-être arrivé à certain d'entre vous. (Pour ma part c'était durant un combat)
C'est assez marrant comme phénomène. En fait, lorsqu'on est dans un état de stress...
[Hop parenthèse : le stress n'est pas une anxiétude maladive, c'est un état physique. lorsque l'on est en danger par exemple, des cellules libères des "substances" (dont l'adrénaline) histoire de booster cette formidable machine qu'est le corps humain. résultat, insensibilité à la douleur, transpiration intense (c'est le ventilo qui se met en route pour éviter la surchauffe), etc. de manière à augmenter ses chances d'échapper au danger. Le stress fait parti du kit de survie dont le mode d'emploi, l'instinct, est plus ou moins développé chez certaines personnes ^^ ]

Je disais donc que pendant un court instant, le cerveau analyse beaucoup plus d'images par secondes qu'en temps normal, du coup, on a l'impression d'être au ralentit. > magie


Maintenant les vampires.
Une émission diffusé sur France-culture en parlait largement il y a peu et j'ai retenu (en dehors de l'évolution du mythe dans les différents styles littéraires) qu'il existait une maladie héréditaire dont les principaux symptômes était une excroissance des canine, une absence de pigmentation de la peau, une intolérance aux soleil et tout un tas d'autres trucs qui semblent coller à la description d'un vampire tel qu'on les conçoit de nos jours.

C'est peut-être ce à quoi faisait référence Sido (J'ai pas retenu le nom employé par les journalistes.)

Bref, pour moi, un vampire c'est ça et pas un homme qui se change en chauve-souris. (a mon avis, l'analogie à été faite entre le vampire et la chauve-souris à cause du fait que certaines de ces charmantes bestioles se nourrissent de sang animal et qu'elles vivent la nuit, comme les personnes atteintes de la maladie évoquée plus haut.)


Notre perception ne traduit pas la réalité (que ceux qui ne croient que ce qu'ils voient rentrent chez eux). le meilleur exemple est les illusions d'optique. On ne peut pas se fier à nos sens. C'est un fait.
En altitude, les distances nous semblent réduites, ce à cause du taux réduit d'oxygène. Un plaque de métal nous semble plus froide qu'une plaque de polystyrène alors qu'elle sont à la même température.
Les exemples ne manquent pas.


Le fait qu’une histoire soit belle me suffit, qu’elle soit « vrai » ou non, quelle différence ?
Donc je dis vive les elfes, les dragons et les chocapics, quant à croiser un farfadet à la poste, pourquoi pas, les portes de mon imagination battent à tous vents.
Si le quotidien est morne, c’est parce que nous regardons nos pieds au lieu de lever la tête vers les étoiles. L’important n’est pas de trouver les réponses, chercher les questions est déjà une bonne chose en soi.
C’est la curiosité, c’est l’intérêt. S’intéresser à la vie, c’est donner de l’intérêt à la vie. (promis j’arrête là avec mes citations de moi-même)

D’ailleurs j’arrête là tout court.
*s’étrangle* « Court ! T’as vu la longueur de ton post !? »


Si vous avez l'impression que je n'ai fait que me contredire au long de ce post, c'est que je n'ai pas réussit à exprimer ma pensé. Vous me considèrerez comme un idiot, mais je m'en remettrais ^^
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 21:04   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Et beh, même si je ne suis pas d'accord avec tout, je dois avouer que ce post fait plaisir à lire.
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Iglouska MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009 22:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1422
Localisation: Dans sa forêt à chercher une proie pour assouvir sa soif ^,..,^
    Citation:
    Il y a aussi les impressions de déjà vu.
    C'est assez particulier ce truc…
    …Quand on est persuadé de s'être déjà retrouvé dans cette même situation auparavant.


    Ça m'arrive ... TRÈS souvent ... x)

    Sinon je suis presque d'accord avec tout :)

    A part bien évidement pour les vampires : La maladie dont vous parlez je la connais depuis un baille, et parmi les symptôme que tu expose Kinshii, il y a aussi que les malades ne pouvait ingérer que du sang ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Xen MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 12:26   Sujet du message: Répondre en citant  
Died Doctor


Inscrit le: 23 Nov 2007
Messages: 1825
    Ah ça les impressions de déjà vu, c'est très fréquent, mais j'assimilerai plutôt ça à un train de vie répétitif et très habituel ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
viggo MessagePosté le: Lun 19 Oct 2009 11:31   Sujet du message: Répondre en citant  
devil hunter


Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 484
Localisation: soit au Devil may cry, soit sur lyoko, soit au bebop avec dragona
La magie ?

Un peu. Mais on en reve tous d'avoir des pouvoirs magiques (style voler dans les airs, faire des illusions contre ceux qui nous énervent...)

Les légendes ?

Ouais. Surtout les légendes asiatiques, mais surtout les Dragons ^^

Fantomes ?

Non. Mais par contre, il me semble d'en avoir croisé deux dans mon enfance. L'un dans ma chambre (il s'accrochait à une lampe de chevet...) et un autre au Vietnam, quand j'ai cru voir une porte des démons s'ouvrir devant mes yeux...

Paranormal ?

Personnellement, non. Mais les superstitions, un peu. Faut croire que ma famille est un peu trop imibé dans les traditions....

Mais les prémonitions, là je les crois. J'en fais presque souvent dans mes reves ^^
_________________
Might control everything


http://imageshack.us/a/img708/3996/qml6.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Khonsu MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 21:05   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 71
Localisation: Entrain d'entrainer mon armée pour détruire tout les mondes...
Xen a écrit:
    Ah ça les impressions de déjà vu, c'est très fréquent, mais j'assimilerai plutôt ça à un train de vie répétitif et très habituel ^^

Nan lol, c'est très bien expliqué de nos jours, ça se nomme la paramnésie, je ne me souviens plus trop à quoi c'est du mais c'est quand une zone du lobe frontal (ou temporal) de ton cerveau a un petit bug. M'enfin, c'est un truc comme ça, j'avais vu un reportage qui traitait de la paramnésie justement.

Sido, il parrait effectivement que le corps perd en poid au moment de la mort, mais le chiffre varie. Celon Wikipédia (hyper-fiable Laughing ) c'est 23 grammes, celon d'autres sites c'est 21. C'est jamais parreil. Mais si c'est bien le cas, j'ai peut-être ma petite explication sur ces fameux grammes disparus:
On sait que le corps humans dégage un léger champ électrique. Ce champ électrique pourrait très bien attirer le champ magnétique de la Terre et ainsi, les deux champs créent une attraction electro-magnétique d'une pression de 21 grammes. Au moment de la mort, le corps humains n'emettant plus de signaux électriques, ce champs electro-magnétique est rompu et le corps perd 21 grammes. Ca va pas plus loin. CQFD.

Citation:
La truc idiot, c'est que le mec qui a écrit la Bible, il aurait dû demander des droits d'auteurs, il se serait fait un paquet de thune...

Si seulement... Rolling Eyes
_________________
http://img195.imageshack.us/img195/909/8966.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Elerina MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 17:57   Sujet du message: Répondre en citant  
-


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2490
Bah moi, magie, fantôme, paranormal...
J'y crois, mais ne même temps, je n'y crois pas, je m'explique.

Il y a dans notre petite vie, des choses, parfois, qu'on ne peut pas expliquer de façon rationnelles, d'autres, où on arrive sans peine à trouver une explication valable et plausible.

Mais dans les choses qui nous arrive et qu'on ne peut pas expliquer... Je pense qu'il y a une touche de paranormal, peut-être pas des p'tits hommes verts, non non, mais autre chose, qui, justement, fait parti de celle qu'on ne peut pas expliquer rationnellement.

Ensuite, on peut croire aux simples coïncidences, au hasard...
Mais bon, certaines choses sont bien plus que ça parfois, mais où une explication rationnel est très dur à trouver, voir impossible.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/elerinasign.png
« Peu importe les distances qui nous sépare... tu occupes toutes mes pensées... Et du coup c'est comme si tu étais toujours auprès de moi. »
Oswald Whistler ~ Professeur Layton et la Diva Éternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Iglouska MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 18:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1422
Localisation: Dans sa forêt à chercher une proie pour assouvir sa soif ^,..,^
    Ça fait plusieurs messages que je vois et pour la plupars, qui disent qu'ils ne croient pas au extraterrestre.

    Pourquoi donc ?
    Vous croyez que ... dans les milliard et les milliard de planète qu'il y a dans notre seul galaxie, il n'y a pas d'autre vie ? Ou même dans les autres galaxie ... Derrière les trous noirs ?

    Qui peut vraiment affirmé qu'il ne crois pas en une autre vie autre que sur notre belle Terre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Elerina MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 18:08   Sujet du message: Répondre en citant  
-


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2490
Iglouska ~> Je sais pas si tu me vises particulièrement mais... Ais-je dis qu'il n'y a pas d'autre vie dans les milliards de Galaxie qui peuvent exister ?

Ah... Tu veux surement parler des petits hommes verts...
Je crois peut-être à d'autres vies... Mais les petits extraterrestre verts... C'est quand même un grand cliché...

Mais je pense qu'il y a d'autres vie, quelques part, à des millions d'années lumière, mais bon, comment prouver leur existence ?

Mais nous sommes, d'après moi, évidement pas les seuls de plusieurs millions de Galaxie.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/elerinasign.png
« Peu importe les distances qui nous sépare... tu occupes toutes mes pensées... Et du coup c'est comme si tu étais toujours auprès de moi. »
Oswald Whistler ~ Professeur Layton et la Diva Éternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Iglouska MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 18:10   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1422
Localisation: Dans sa forêt à chercher une proie pour assouvir sa soif ^,..,^
    Évidement je ne crois absolument pas à "des petits hommes vert" xD

    Mais comme tu le dis, des hommes, ou même, un forme intelligente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Kinshii MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 20:24   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
La vie, les hommes...
Cela fait partie de notre quotidien.

Mais comme l'homme n'apprécie que par le regret, on ne se rend pas compte de la chance qu'on a.

Des exoplanètes y'en a pas des masses et la probabilité que la vie apparaisse est plus proche de 0 que de 0.0001 (et je suis gentil). Pour que surgisse l'étincelle de l'intelligence dans cette soupe primitive vous pouvez toujours attendre...

Cool, on a l'univers pour nous tous seul.
C'est ce que je pense, même si des fois les probas...


Khonsu a écrit:
CQFD


*se retient* ... mpff

*craque* Mouahahaha !

*frappe du point sur son clavier tellement il n'en peux plus* sedfr iuyhjk nbvgh

*essuie une larme au coin de son œil* Hahaha... Excuse moi Khonsu, je ne me moque pas de toi, mais c'est ton explication qui est hilarante.

Un champ électromagnétique (à moins que je ne me plante complètement) n'est pas une attraction entre un champ électrique et un champ magnétique. C'est la combinaison des deux champs.

Soit tu t'es mal exprimé, soit tu t'es planté, soit j'ai rien compris.

Un champ magnétique va générer un champ électrique et réciproquement, mais un champ magnétique ne va pas attirer un champ électrique.

Les éléments de charges identiques se repoussent et ceux ayant des charges opposées s'attirent. C'est l'interaction magnétique.

L'électricité est le déplacement d'électrons. Comme ces éléments possèdent une charge (négative), cela crée forcément des interactions magnétiques > champ électromagnétique.

S'il y a interaction électromagnétique entre la Terre et le corps (et il y en a bien une) c'est entre le champ électromagnétique émit par la Terre et celui émit par le corps.


Enfin. Au moins, tu m'auras fait rire. Et je t'assure que j'en ai bien besoin ces temps-ci.


Encore une petite rectification à apporter:
La rupture de l'interaction électromagnétique entre la Terre et le corps ne provoquera pas un diminution de la masse de ce dernier.

Avec une balance, on mesure le poids (attraction gravitationnelle) d'un corps et on calcule la masse ensuite.

Même si l'interaction électromagnétique ne fais pas partie du poids, elle est prise en compte par la balance en plus du poids. (pas trop grave puisqu'elle est très faible)

C'est pourquoi lorsque le champ électromagnétique est rompu, on observe une différence dans les mesures.

Je ne suis pas certain que l’interaction électromagnétique entre la Terre et le corps soit à l’origine de cette différence (elle y contribue peut-être, je connais pas sa valeur).

En tous cas, je ne pense pas qu’il s’agisse là de la mise en évidence de la fuite de l’âme ^^


Si je me suis foiré, bah... j'apprendrais quelque chose, en plus de l'humilité... Neutral

*Fait de grands signes* Hey, Kerian, ça y est ! J'ai réussi à faire fuir tout le monde. tu peux supprimer ce post et donner ton avis. Wink
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
blaire MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 20:45   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 96
La magie j'y crois parce que tout le monde y crois.
les fantome et le paranormal ^^" j'ai l'habitudes quand je le dit a quelque il me prend pour une dingue ( oui bon je ressent les esprit ^^")
les légendes je n'y crois pas trop sauf peut etre la légende de bloody mary (ca fou trop la frousse).

_________________
http://images4.hiboox.com/images/4712/b8744b6d96ea06b68e83cd11e8f2de7d.jpg
12 capricornes aimeront 12 licornes aux crinières bleues un lundi de janvier sur la lune. 12 étoiles scintilleront, pour libérer les 12 chats indépendants qui leurs apprendront à ne point connaître l’avis des autres mais connaître chaque point de vue, tout point de vue. Les 12 couples pourront alors danser aux sons des 12 tonalités de la musique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Ven 23 Oct 2009 21:59   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
MMEEUHHHHHH NAAAAAANNNNNN !!!!


Pourquoi supprimé un post qui m'a fait sourire ? Même si je t'avoue que pour ton explication sur les électromachins, franchement j'ai zappé... moi et les trucs de scientifiques fous ça fait 43,72.

Bref, moi ce qui me fait éclater de rire dans ton explication ô combien rationnelle et agrémentée de preuves, c'est ça :

"Des exoplanètes y'en a pas des masses et la probabilité que la vie apparaisse est plus proche de 0 que de 0.0001 (et je suis gentil). Pour que surgisse l'étincelle de l'intelligence dans cette soupe primitive vous pouvez toujours attendre..."


Tiens, tu as la science infuse maintenant ? Bravo, tu as réussi à résoudre le mystère de l'univers et a prouver que nous sommes les seuls... je suppose que tu as tout visité si tu prétends que nous sommes les seuls...

Dans ce cas, aurais-tu l'obligeance de nous faire partager tes aventures spatiales autour d'un bon feu et d'un jus de framboise ? (je reste quand même un Elfe, donc la bière c'est pour les poivrots).
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Shaka MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 08:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Administrateur]


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 3893
Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Iglouska a écrit:
    Ça fait plusieurs messages que je vois et pour la plupars, qui disent qu'ils ne croient pas au extraterrestre.

    Pourquoi donc ?
    Vous croyez que ... dans les milliard et les milliard de planète qu'il y a dans notre seul galaxie, il n'y a pas d'autre vie ? Ou même dans les autres galaxie ... Derrière les trous noirs ?

    Qui peut vraiment affirmé qu'il ne crois pas en une autre vie autre que sur notre belle Terre ?


Tout à fait d'accord.
D'autant plus, dès qu'on évoque le mot extra-terrestre, trois quart des gens pensent immédiatement à des créatures avec une intelligence tournant autour de la nôtre (Je ne vais pas dire élevée, car rien ne prouve que notre espèce ne soit parmi les génies de l'Univers), une espèce capable de créer par conséquent.

Il ne faut pas manquer que lorsque l'on évoque la possibilité de vie extra-terrestre, cela peut aller d'un microcosme à un macrocosme. Ainsi, de simples bactéries microscopique suffiraient à constituer de la vie extra-terrestre.


Par ailleurs, petite question si l'un de vous est vraiment calé en science, ce qui n'est pas mon cas.
Qu'est-ce qui fait de l'oxygène ou plutôt du dioxygène un gaz si particulier. J'entends par là, pourquoi est-ce le seul gaz (à ma connaissance) respirable par un organisme vivant et donc propice au développement de la vie.

PS : Allez pas me chercher une réponse sur Wikipédia ou dans votre cours de bio de 5ème, hein... Je cherche une réponse scientifique donné par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Si vous savez pas, j'me contenterai de pas réponse plutôt que d'une explication bidon.
_________________
http://img.codelyoko.fr/upload/files/1197977355_142.png

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Kinshii MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 12:23   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Visiblement, beaucoup de monde pense que la vie existe autre part dans l'univers. Possible... Improbable, mais donc possible...
Les égyptiens se figuraient bien que le monde se limitait à la vallée du Nil.


Désolé pour l'explication bidon qui va suivre.

wikipédia a écrit:
Votre recherche n'a pas aboutie, nous pouvons cependant vous proposer un tissu de généralités plus ou moins exactes de façon à ce que vous puissiez faire croire que vous vous y connaissez sur le sujet.


Non, attendez ! j'ai quelques trucs intéressants quand même.

Navré de ne pas pouvoir te répondre avec exactitude Shaka, je vais, malgré ton avertissement, te dire ce que je sais.

L'oxygène, nommé ainsi par Lavoisier parce qu'il était responsable de la formation d'acide, est avec le carbone et l'hydrogène l'élément chimique que l'on retrouve dans (presque) toutes les molécules organiques.
En gros, ce sont les "briques" de bases pour construire la vie.
Je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont les éléments chimiques les plus présents sur notre belle planète (après la silice) ou parce qu'ils sont faciles à "emboîter"...

Lors de la photosynthèse, les plantes utilise de l'eau du dioxyde de carbone et des minéraux pour fabriquer de la matière organique (du glucose) > patates Very Happy

(tu peux revisionner l'épisode #30 Un grand jour. Tout ce qui est dit est exact mais malheureusement, il n'est pas dit grand chose.)

Donc le dioxygène n'est pas le seul gaz exploitable par les être vivants (même si à côté de la photosynthèse, les plantes respirent.

Lors de la respiration, le dioxygène est utilisé en temps que réducteur dans une équation d'oxydo-réduction pour casser les molécules de glucose et obtenir au final un molécule énergétique (ATP mais je n'entrerais pas dans les détails.).

Certains types de respiration (anaérobie) utilise un autre élément que le dioxygène pour fabriquer de l'énergie. Le processus devient complexe ^^

Si je ne me trompe pas, bien qu'utilisé majoritairement, le dioxygène n'est pas le seul gaz respirable.

J'essaierais de me renseigner auprès d'un ami étudiant en biologie.



Je sais qu'il existe sur Terre (pourquoi s'embêter à aller chercher ailleurs ?) des formes de vies que les scientifiques ne s'expliquent pas.
Notamment près de fumeurs noirs.

Les fumeurs noirs sont des structures sous-marines formées par le dégagement de gaz au niveau des dorsales océanique.

La température à proximité est impressionnante (350°), il n'y a pas de lumière et il y a tout plein de gaz tel du souffre et autres éléments chimiques sympathiques.

A priori, les conditions ne sont pas vraiment favorables à la vie...
Pourtant, ça grouille de bactéries en tous genre, dans un environnement auquel es molécules d'ADN ne devrait pas pouvoir résister. (on pensait pourtant que ce code était universel pour tous les être vivants.)

Donc, sans aller chercher dans le paranormal, il y a suffisamment d'énigmes irrésolues pour nous occuper encore quelques siècles ^^

J'avais lu dans un magazine de science que des chercheurs avaient balancé dans l'espace des êtres vivants (des bestioles au nom barbare *raye* latin). Et ces drôles de bêtes avait pas mal souffert de ce séjour hors de l'atmosphère terrestre. Il n'en demeure pas moins que plusieurs ont survécues. Comme quoi, la vie est tenace.

*se rend compte qu'il n'a fait qu'apporter des arguments allant dans le sens d'une vie extra-terrestre*
...
En fait, des planètes rocheuses comme notre Terre, il doit y en avoir en moyenne une par étoile, puisque leur formation dépend de la température moyenne régnant au niveau de leur orbite.

Ensuite il faut de l'eau. On ne sait toujours pas exactement comment la flotte est arrivée sur notre planète (météorite ? réaction chimique ?).

On peux penser que sur une planète réunissant toutes les conditions favorables, il devrait bien en avoir une qui ait tournée suffisamment longtemps (4 ou 5 milliards d'années) pour que des micro-organisme se développent.

*se gratte derrière la tête*

Finalement, il y a peut-être bien de la vie dans l'espace...
Mais comme notre technologie n'est pas à la hauteur de la question, on devra attendre avant de savoir s'il existe des formes de vies intelligentes.
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 2 sur 4
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0418s (PHP: 50% - SQL: 50%) - Requêtes SQL effectuées : 19