CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] L'influence nippone.

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Sido MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 23:54   Sujet du message: [One-Shot] L'influence nippone. Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Bonsoir à tous !
Voilà, j'ai commencé ce texte un peu au hasard et je le poste ici pour savoir ce que vous en pensez. On peut bien sur débattre sur nos opinions, mais j'aimerais surtout avoir des critiques sur la forme et le style.
Je précise que ce texte bien qu'exprimant un avis très sur, est à prendre avec humour. Cela me semble évident mais sait-on jamais.

Edit : avec le recul et après m'être relue à voix haute, je me rend compte que certaine tournures de phrases sont assez ambiguës et longues. J'espère que ça ira pour la compréhension, demandez moi sinon.


Démarrons fort : Le « style manga » est une aberration.

Oh, je vous entend déjà, Asiatico-fanatiques repeints en rose des pieds à la tête. Je vous entend, beugler sous votre bonnet à oreilles de chats, ceinturé dans votre « cosplay » de je-ne-sais quel personnage de jeu vidéo ou de dessin animé suintant tantot le gore estéthique, tantot le mignon et les couleurs pastel et autres japoniaiseries. Je vous entend bien baver votre rage, même de là où vous êtes, c’est-à-dire, la fameuse « japan expo » où l’on croise les personnes les plus improbables, étant donné que si on les voit ainsi à la lumière du jour, c’est qu’elle ont daigné se décoller de leur écran 22 pouces ou de leur série de bande dessinée industrielle favorite. Vous m’avez bien entendue. Le « style manga » est une aberration.

Commençons au commencement. Vers la fin des années 80 apparut le fameux « Club Dorothée » où nous voyiions s’ébattre joyeusement : Rémi sans famille, Princesse Sarah, Pollyanna et Papa longues-jambes. Déjà nous partons sur un charmant paradoxe. Ces séries japonaises sont outrageusement inspirées de la culture occidentale ! Papa longues-jambes est un roman américain de Jean Webster paru en 1912 ; quant à Rémi sans famille, non seulement son auteur -Hector Malot- est français, mais le récit se passe bel et bien en France (le titre du roman d’origine est « Sans famille » moins accrocheur pour un dessin animé, cela va de soi). Pourtant ce paradoxe n’en est pas un. Je m’explique : ces séries n’ont marqué les esprit que des premières générations du Club Dorothée, qui, de plus, ne font pas partie de cette communautée manga-fanatique. Les séries qui ont donné le coup de sifflet à cette folie, sont bien sur : Saint Seya (Les chevaliers du Zodiac), Lamu, Ranma ½, et le pire de tous : Sailor Moon. Ainsi débute le carnage.

Depuis ce temps, la situation n’a fait qu’empirer. Peu à peu, la bande dessinée japonaise a pris place en Europe et notamment, en France. Ce n’est pas tant la bande dessinée nippone que je déplore ; mais son industrialisation. Entouré de sa demi-douzaine d’assistants, le « mangaka » comme on le nomme, griffonne vaguement ça et là quelques personnages en lisant d’un œil le scénario qu’il a co-écrit avec son éditeur. Parce que oui, il faut vendre, et que même si Wataru l’a décidé, elle ne doit pas faire mourir Arimi, sans quoi elle perdrait des lecteurs –pardon- des consommateurs. Ses assistants quant à eux, passeront le début de leur carrière à dessiner des décors et des phylactères jusqu'à-ce qu’il percent à leur tour et cèdent, laissant leur chef-d’œuvre se transfigurer en jeu des sept erreurs en 200 pages. Je ne citerai comme exemple que l’hilarant Dragon Ball qui a dérivé en atroce Dragon Ball Z et plus tard encore en immonde Dragon Ball GT, tellement plat qu’il n’a été diffusé qu’en animation. Malgré cela, quelques auteurs talentueux résistent, nous en parlons tout de suite.

Prenons le chef d’œuvre de Jiro Taniguchi : Quartier lointain (en deux tomes chez Casterman, je vous le conseille, ainsi que toutes ses autres bandes dessinées) dans une main, et l’un des tomes de Mew Mew Power de Mia Ikumi et Reiko Yoshida dans l’autre. Amusons-nous à les comparer : Dans Mew Mew Power, on trouve tous les clichés du manga féminin (appelé « Shojo ») de base : oreilles de chat (parfois de lapin), histoires d’amour complexes, sorcellerie, personnages ayant tous le même visage, la coupe de cheveux faisant l’unique différence, et le pire de tous : Les yeux immenses, larmoyants, luisant d’innombrables reflets et prenant tellement de place sur le visage du personnage que s’il avait voulu, il n’aurait même pas pu se les cacher avec les mains. Là, je suis perplexe. J’ai envie de dire : Pourquoi ? Qu’es-ce que ces globes oculaires géants et humides ajoutent à la qualité graphique et au style de la bande dessinée ? D’ailleurs, elle lui ôte tout son style, puisque la grande majorité de ces « shojo » - et même si l’on prend en compte les autres genres tel que le « shonen » et le « seinen »- comportent cette incompréhensible caractéristique. A ce pourquoi sans explication, j’émettrais mon hypothèse : les japonais -et notamment les japonaises- sont frustrés par leurs yeux bridés (il suffit de compter le nombre d’opérations de la paupière qui sont pratiquées en asie) et se représentent ainsi, avec les yeux plus gros que leurs pieds, pour se sentir occidentalisés, ou pire, pour s’occidentaliser dans le but de vendre en Europe. Car en effet, en France (du moins dans les années 90) on n’est pas habitués aux yeux bridés, on veut du « bien d’chez nous » et ça marche. J’illustre ainsi habilement mon exemple pif-paf que j’tembrouille, en passant à ma seconde main, c’est-à-dire, Quartier lointain de Jiro Taniguchi. Que voyons nous ? Tout d’abord, la couverture d’une sobriété étonnante. Pas de préadolescente hydrocéphale au costume indécent. Pas de couleurs criardes et de dégradés dignes de la plus ancienne version de Paint. Une couverture sobre. Un titre, le nom de l’auteur, l’éditeur, un dessin . Un personnage. Un jeune garçon en uniforme. Non non, pas les uniformes type costume à la couleur improbable, assorti au « seifuku » des filles dont la minijupe descend rarement plus de deux centimètres au dessous de la cuisse, et dont le dessinateur dont le rêve a toujours été de se taper une collégienne, a fait le design guidé par ses fantasmes de post-ado trentenaire refoulé. Non, un costume noir à col droit. Un uniforme de collège japonais, quoi. Et si on l’ouvre, que voit-on ? Bizarre. Les personnages ont les yeux bridés. On dirait presque qu’ils sont japonais. Ah bah oui, même que, complètement, le paysage bah, c’est pas comme chez nous. Un cimetière avec des stelles de pierre toute en hauteur. Et puis, de réelles expressions du visage ont remplacés les signes du type : symbole de grosse veine gonflée mais plate, qui dépasse même du crane, pour exprimer la colère, ou encore, visage qui se trouve rayé de plusieurs lignes verticales, symbolisant le dépit. Bref, du boulot, quoi. Quelque chose d’original, dans le sens ou l’auteur n’a pas confondu « avoir des influences » avec « tout pomper de ».

Parlons-en de pomper. Je parlais d’influences au début de ce texte et j’y reviens prestamment. De nombreux auteurs de bande dessinée et illustrateurs s’inspirent et sont influencés par la culture japonaise et c’est bien normal. En plein essor culturel, le Japon fait rêver. Moi-même, j’ai toujours voulu manger du poulpe sur une brochette. Mais en ce qui concerne les amateurs, c’est de pire en pire. On parle de « style manga ». « Bonjour, je voudrais apprendre à dessiner du manga » « j’adore ton style, c’est du style manga ? » « je t’ai dessiné style manga ! ». Comment peut-on, alors que le terme manga se traduit tout simplement en français par « bande dessinée » parler de style manga ? Evidemment que toutes les bandes dessinées japonaises sont liées par une même culture. Mais j’ai vu des dessinateurs français amateurs dire « je dessine du manga » ou pire : « je veux devenir mangaka » ! On peut faire une bande dessinée inspirée d’un genre nippon. On ne peut pas « faire un manga ». Si l’on s’appelle Corinne Dugommier et qu’on vit en France, on ne pourra pas dire qu’on est mangaka et encore moins que le sens de lecture est « le sens original » dans ce cas-là il sera tout bonnement à l’envers. De plus, je continue d’affirmer que si l'on dessine de grosses têtes et de gros yeux humides à ses personnages, on ne pourra de toute façon pas appeler ça un style, (manga ou autre) puisqu’un style est personnel, et surtout unique.

N’allez pas penser que je déplore l’influence japonaise, que je crache sur l’asie et que je vais vous faire un remake d’Hiroshima version BD, loin de là. J’encourage les différents pays et différents cultures à s’influences les unes les autres. Ce qui me désole est justement, lorsque c’est l’effet inverse qui se produit : tout le monde dessine de la même façon, les mêmes histoires, avec les mêmes personnages ayant tous la même tronche. Et aussi lorsque je vois que certains fans poussent le vice jusqu'à aller se déguiser en sorcière en mini jupe ou en guerrier ninja avec sa gigantesque épée en carton recouverte de papier d’aluminium, J’avoue que ça me fait peur même si ça me fait rire quand même un peu. Mais il faudra un jour ou l’autre qu’ils se rendent compte qu’en en faisant trop, qu’en disant un mot sur deux en japonais et qu'en collectionnant les figurines et les costumes en plastiques, ils se rendent ridicules. J’en vois même qui se ruinent en restau de sushi, alors que le sushi est un met très peu consommé au Japon, justement à cause de son prix. Ne riez pas, je l’ai appris dans un manga. Bien sûr, que j’en lis ! J’adore ça !

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Elerina MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 07:30   Sujet du message: Répondre en citant  
-


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2490
Le style est bien, et je pense avoir compris toute les tournures de phrases, donc, j'vais essayer d'y répondre, peut-être pas avec humour je pense, mais ce n'est pas à prendre mal. (attention, vu l'heure, il est possible qud je m'embrouille)


Déjà, je ne trouve pas qu'il y est tellement de cosplay en France, mais surtout au Japon, justement.
Enfin, je n'en vois pas courir dans toutes les rues de l'Alsace comme ça peut-être le cas au Japon. XD

Je vais passer directement à une autre partie de ton texte, ne sachant pas trop quoi dire sur qui précède ladite partie. x)

Tous les "manga" n'ont pas forcément une histoire d'amour complexe, de la sorcellerie, des yeux de 3 mètres de diamètre, et la ressemblance du visage peuvent être fait exprès, pour une chose précise.

Un exemple que je connais très bien : Kingdom Hearts.

Eh oui, ce jeu est né au Japon, est a évidemment repris les styles de son pays d'origine qu'on reconnait très bien.

Et même si ils sont lègèrement plus grands que "d'habitude" les yeux des filles (ou des gars, ça peut dépendre) n'ont pas une taille disproportioné au visage.
Et la ressemblance de ce dernier est vraiment flagrante pour 5 personnages (Sora et Roxas ont exactement la même forme de visage, tandis que Xion, Kairi et Naminé ont elles aussi leur forme de visage identiques entre elles) et c'est pour des raisons bien précises. (que je ne dirai pas, car je dévoilerai l'une des intrigues de plusieurs opus, et ce serait dommage. Mr. Green)

Ensuite, pour l'histoire d'amour complexe... C'est pas tellement complexe dans KH, car les deux personnes n'osent pas dévoiler leur sentiment à l'autre, alors qu'on comprend très vite qu'ils sont amoureux.
C'est donc une "histoire" d'amour assez banale et qu'on retrouve également dans des séries françaises. (Yumi et Ulrich, ou encore Jérémie et Aelita... Deux exemples qui vous parle déjà bien, non ? XD)

Et puis, dans Kingdom Hearts, le terme serait pas "sorcellerie" mais plutôt "magie" car c'est pas comme dans Mew Mew Power où y'a aucune raison de l'existence de leur pouvoir, il y en a une dans KH et pas des moindres, mais bon, je me tairai de nouveau pour ne pas vous révélez une des intrigues de cette collection de jeu.

Et maintenant, le dernier point : il n'y a pas la moindre oreille de lapin, de chat, ou d'éléphant qui apparaissent dans ce jeu, ou sinon... J'en ai pas vu, sauf dans certain monde Disney, mais dans ce cas là, c'edt un peu beaucoup fait exprès.


Après toussa... Je vous assure que Kingdom Hearts vient de mains Japonnaises, si si. 8D

Tout ça pour dire que les styles japonnais ne sont pas tous pareils, y'en qui sont plus ou moins différents, ou qui tape moins à l'oeil que d'autres... Malheureusement on en fait souvent une généralité surtout à cause des yeux en fait. XD

En clair : Y'a le style japonnais, oui, mais qui finalement se diversifie énormément, par rapport aux auteurs.
Mais cela garde toujours des points en commun, mais plus ou moins visible.


Voilà voilà, c'était juste un contre exemple parmi tant d'autre de ce que tu as dit sur les yeux, la forme du visage... Etc...
Mais je pense qu'en cherchant un peu, on peut en trouver plusieurs des contre exemple comme celui là. x")

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/elerinasign.png
« Peu importe les distances qui nous sépare... tu occupes toutes mes pensées... Et du coup c'est comme si tu étais toujours auprès de moi. »
Oswald Whistler ~ Professeur Layton et la Diva Éternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Aquatikelfik MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 09:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 1660
Localisation: Orléans
Concernant le style lui même, j'aime bien ! Avant de lire, j'avais peur de ne pas pouvoir digérer les pavés, mais ça passe tout seul. Les métaphores sont bien toujours aussi, bien que je trouve qu'elles durant parfois un peu trop en longueur et qu'on perd donc le sujet de la phrase avant d'avoir trouvé le complément.


Bon, ça, c'était pour le style, pour le contenu lui-même...
Faut compter aussi sur "l'effet de mode", quiconque ne suit pas le mouvement et ne fait pas comme les autres passe pour un crétin. Pour le cosplay français, oui, vous verrez tout les cosplays que vous voulez à la Japan Expo (qui deviens de plus en plus fourre-tout au vu de certains groupes ou associations qui y vont, mais c'est un autre sujet), normal puisque comme tout le monde le fait personne ne vous voit et donc personne ne trouvera votre costume ridicule, cependant, jamais vous ne verrez quelqu'un faire du cosplay en France dans la rue, il passerais immédiatement pour une triple buse ! Et bah pourtant, c'est c'que j'voudrais faire (non, je parle pas de passer pour une triple buse, non mais vous suivez ou quoi ?), déguisé en Odd ou habillé en elfe voilà quelque chose qui me motive depuis quelque temps mais que je n'ai malheureusement pas encore l'occasion d'avoir réalisé. Remarquez, je fais la distinction déguisé-habillé, parce que dans le premier cas, ça serait juste pour jouer, dans le second c'est un mode de pensée. Comme peut-être les cosplayeurs du Japon, pas ceux de France.

Pour l'industrialisation, ça, c'est le but désolant de toute industrie, faire un gros chiffre à la fin du mois au détriment de la qualité, où de l'originalité. Mais je me demande si ce ne sont pas les lecteurs (consommateurs comme tu le dit) qui ne sont pas les plus à plaindre, car si les industries font du chiffre, c'est bien de leur faute puisqu'ils achètent. Les industries ne font que profiter du marché et elles ont bien raison tant que ça marche.

Le seul "manga" que j'ai regardé attentivement à la télé, c'était Pokémon. Et encore, seulement les 2 3 premières saisons. Arrivée de nouveaux Pokémons, les histoires qui se répètent d'un épisode à l'autre, encore des nouveaux pokémon, etc. Je regardait ça, j'avais 10 ans, 10 ans plus tard, ça existe toujours ! Ne me dites pas que c'est pour faire du chiffre ça.

Parmi ceux que j'ai plus ou moins lu, il y avait Fullmetal Alchemist. L'histoire était intéressante, mais j'ai pas été loin. Trop souvent dans les mangas, je trouve que les pages se résument à *chhhhhoooooiiiiiii* *schkfmfflkppsgblllll* *schooooooffff*, avec les belles images pleines de traits qui vont avec. Pour les équipes de traduction, ça va, c'est simple.
Concernant le style du dessin 'manganisé' lui-même, il faut dire qu'il est plutôt facile de le copier, des grands yeux et des coiffures improbables. Voilà peut-être la raison qui poussent beaucoup a dessiner de cette manière. Je parle bien sûr pour les amateurs dessinant pour leur plaisir, pour les auteurs en mal de revenus, s'ils n'ont pas d'originalité pour avoir leur propre style, on y peut rien.


Je pense que c'est tout ce que j'avais à dire (ce qui fait déjà semble-il exceptionnellement trop pour moi O.o'), il y a juste une phrase sur laquelle j'ai tiqué :
"[...]avec sa gigantesque épée en carton recouverte de papier d’aluminium[...]". Gna gna gna. Je t'en prie, elles sont très bien mes épées ! Mr. Green Je les ai fabriqué pour moi, pour un plaisir personnel (et d'ailleurs, j'ai achevé aucune des 3 épées concernés... ù_ù). Oui, peut-être dans l'objectif final de faire un cosplay, mais pas baclé en 5 minutes. Toutes les réalisations n'ont pas la même qualité. Pour se qui est du ridicule, je m'en contre-balance de le devenir aux yeux de certains (oui, vous cachez pas au fond, je vous ai entendu quand j'ai parlé de m'habiller en elfe !), les humains sont dans une période où tu dois entrer parfaitement dans le moule bâtit à ta naissance duquel tu ne dois surtout pas sortir sous peine de devenir un abruti que personne ne voudra employer dans son entreprise. Je hais ces moules, voilà pourquoi je tente d'être quelqu'un d'autre, et pas seulement une seule journée à la Japan Expo pour faire "comme tout le monde" (et ouais, encore un moule). Mais bon, là, je m'écarte du sujet à un loin... Razz

A bientôt
_________________
http://aquatikelfik.net/images/userbar-blog.pnghttp://aquatikelfik.net/images/coeur-twitter.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 10:20   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
Faux pas généraliser, tout les mangas ne sont pas des abérations.

Par contre c'est vrai que les japonais exagèrent souvent et que les mangas sont incohérents.

quelques exemples:

-Les personnages ont tous des gros yeux

-Ils sont tous de type européens

-Les collégien(nes)s ressemblent plus a des lycéens voir meme des gars de la faq (franchement j'ai jamais vu un collège avec 20 personnes d'1m80 au m² et des filles au bonnet F.) qu'à des gamins de 14ans

-Il y a jamais de noirs, de métisses dans les mangas a part olive(poivron,peperonni) et Tom ou il y en a 2.

-on retrouve des perso au visage identique d'un manga a l'autre (meme chez des auteurs completement different)

mise a part les mangas sont plutot bien raconté

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Elerina MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 11:04   Sujet du message: Répondre en citant  
-


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2490
*Odd Della Robbia* a écrit:
-Les personnages ont tous des gros yeux

Faux.
Dans Spice And Wolf ou Mushishi ce n'est pas le cas. (et dans Lovely complex, ça passe encore.)

Citation:
-Ils sont tous de type européens

Comment peux tu prouver cela ?

Citation:
-Les collégien(nes)s ressemblent plus a des lycéens voir même des gars de la fac (franchement j'ai jamais vu un collège avec 20 personnes d'1m80 au m² et des filles au bonnet F.) qu'à des gamins de 14ans

J'avoue que là... Mais malgré cela, y'a des exeptions, exemples : Fruit basket et Host Club, à part les yeux, c'est assez bien respecter dans ces deux choses.

Citation:
-Il y a jamais de noirs, de métisses dans les mangas a part olive(poivron,peperonni) et Tom ou il y en a 2.

Tu dois pas connaitre beaucoup de manga toi...
Un seul exemple en tête : Harima Kenji dans School Rumble, il est loin d'être couleur blanche niveau peau.
Ah, un deuxième exemple qui me vient : Heiji Hattori, dans Détéctive Conan, lui non plus, il n'est pas blanc.

Citation:
-on retrouve des perso au visage identique d'un manga a l'autre (même chez des auteurs complètement différent)

Il existe peut-être pas des millions de forme de visage, mais on en trouve quand même des carrés (dans Spice and Wolf), des ronds (généralement pour des enfants) et des ovales (la plus répandu je pense) et y'en surement d'autres.


(Ce que je dis n'est pas méchant, donc, le prend pas mal hein, j'essaie juste de t'expliquer que toi aussi, tu es en train de généraliser certaines choses)

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/elerinasign.png
« Peu importe les distances qui nous sépare... tu occupes toutes mes pensées... Et du coup c'est comme si tu étais toujours auprès de moi. »
Oswald Whistler ~ Professeur Layton et la Diva Éternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 11:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
quand on généralise, il y a une raison.

Et j'ai pas dis que c'etait dans tout les mangas.

Mais tu ne peut pas dire le contraire, plus des 3/4 des mangas sont fait dans le modele que j'ai dis

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Elerina MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 11:31   Sujet du message: Répondre en citant  
-


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2490
Et c'est quoi la raison de ta généralisation ? Razz

---------

Si, tu as dit que c'est dans tous les mangas, exemples de tes dires :

- "Les personnages ont tous des gros yeux" Je rêve bien, y'a bien un "tous" là... Non ?

- "Ils sont tous de type européens" Encore un "tous" ! =O

- "Il y a jamais de noirs" jamais alors que tu cites un manga où y'en a ?
Jamais dire jamais moi j'dis. Mr. Green

--------

Ah, donc tu connais et tu as lu/vu (ouais, car y'en a certains qui sont exclusivement sorti en animé par exemple True Tears) tous les mangas existants dans le monde pour dire ça, sans compter tous les jeux vidéo japonais qui ne sont et ne sortiront jamais en France (exemple : KH I final mix, KH II final mix, KH Re : Chain of Memories [Malheureusement d'ailleurs...]), tu as donc tous lu/regarder/jouer ?
Alors... Partage donc un peu de tes connaissances pour nous faire découvrir des choses qui sont inconnus en France alors. 8D

Et donc je ne peux ni dire le contraire, ni affirmer ce que tu dis, car je n'ai pas lu/vu tous les mangas et j'ai pas jouer à tous les jeux japonais existants dans le monde, contrairement à toi. 8D

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/elerinasign.png
« Peu importe les distances qui nous sépare... tu occupes toutes mes pensées... Et du coup c'est comme si tu étais toujours auprès de moi. »
Oswald Whistler ~ Professeur Layton et la Diva Éternelle.


Dernière édition par Elerina le Dim 15 Nov 2009 11:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 11:54   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
non, j'ai pas tout lu, mais pour tout les mangas que je connais, rare sont ceux ou il y a des bridée, tres rare sont ceux ou il y a des gens de couleurs, innexistant sont ceux ou les collégiens ressemble a des morveux de 14ans et les filles on des seins taille smarties mini.

Pour les yeux c'est vrai qu'il y en a un peu plus.

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Elerina MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 12:02   Sujet du message: Répondre en citant  
-


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2490
"Rare sont ceux" tu le dis toi même donc qu'il y en a quand même.
Et comme tu avoues ne pas avoir tous lu/vu/jouer... Tu imagines la multitude de manga existants sur cette terre, avec en plus des jeux vidéo made in Japan ?

Et c'est pas parce que dans ceux que tu as lu/vu/jouer y'a pas de yeux bridés et où les nanas ont bonnet Y et qui font pas 14 ans quand elles devraient avoir cet âge, que c'est le cas dans ceux qui te sont inconnus (et doit y'en avoir un bon paquet).

Et pis, Dans Mushishi, Spice And Wolf, True Tears et Kingdom Hearts... Les filles n'ont pas de poitrine sur-abusés, elles font leurs âge, et dans le lot de ces 4 créations japonnaise, y'en a aucun qui ont des yeux abusés et disproportionnés.

ça fait quand même 4 exemple ça... Et j'suis sûre que y'en a encore des dizaines et des dizaines à trouver, suffit d'un peu chercher. Razz


Et puis, tu m'as toujours pas donné la raison de ta généralisation ! 8D

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/elerinasign.png
« Peu importe les distances qui nous sépare... tu occupes toutes mes pensées... Et du coup c'est comme si tu étais toujours auprès de moi. »
Oswald Whistler ~ Professeur Layton et la Diva Éternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kinshii MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 14:12   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Ben personnellement, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir.

Tu lance "Le style manga est une aberration".

Tu commence par énoncer le développement des séries manga en France et souligne qu'elles sont d'influence occidentale.

Ensuite tu critique le mode d'édition des manga.

Vient une comparaison entre deux manga dont le style de représentation des personnages est différent. L’un reprenant les constantes d’inspirations occidentales (Uniformes et grands yeux) et l’autre s’affranchissant de ces procédés.

Pour finir, tu nous fais part de ton dédain pour ceux qui parlent de style manga.


Mais dans tout ça, il manque les articulations logiques. Je ne comprends pas comment tu en arrive là. Ton développement est impressionnant, mais du coup, tes idées et les arguments qui les soutiennent sont masqués.



La mise en page est repoussante ^^
Je sais que c'est pas évident sur un forum où les alinéas sont interdits, mais je te préviens quand même que l'effort que l'on fait pour ne pas perdre sa ligne trouble d'autant notre lecture.


Ensuite, c'est agressif comme style. C'est peut-être voulu, je ne sais pas, mais tu pourrais déclenché des réactions non désirées Wink
Surtout pour ce qui est du premier paragraphe. quand tu dis "Oh, je vous entend déjà, Asiatico-fanatiques" ça veut dire que tes lecteurs (nous) sont des " Asiatico-fanatiques".


Sido a écrit:
les uniformes […] assorti au « seifuku » des filles dont la minijupe descend rarement plus de deux centimètres au dessous de la cuisse, et dont le dessinateur dont le rêve a toujours été de se taper une collégienne, a fait le design

Oui, il y a effectivement un problème dans cette phrase.



C’était pour la forme. Passons au fond.

Mon avis est que tu fais beaucoup de foin pour pas grand-chose ^^
Je suis d’accord avec ce que tu dis à propos de l’inspiration occidentale des manga, des personnages quasi-identiques, de la commercialisation de cette « pseudo-culture ».
Mais si les gens qui emploient le terme « style manga » se comprennent et se font comprendre d’autrui, où est le problème ?

Sido a écrit:
On peut faire une bande dessinée inspirée d’un genre nippon. On ne peut pas « faire un manga »


Et si l’on entendait par "manga" "faire une bande dessiné inspiré d’un genre nippon" ?
Ce serait une erreur de langue ? Peut-être. Mais est-ce que l’on appelle une "erreur", une faute que tout le monde commet, sciemment ou non ?


Bref tout, ça pour te dire que je me suis perdu quelque part dans ton argumentation.
A qui la faute ?
Tu m’éclaires ?
Razz
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sido MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 15:41   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Kinshii :

Non non, tu ne t'es pas perdu, tu as bien lu. Pour la forme il est vrai que je n'ai fait aucun effort de mise en page, étant donné que passer de mon traitement de texte au forum a tendance a tout bousiller, j'ai laissé ça de côté (et dire que j'ai une formation de maquettiste)

Pour la phrase que tu as citée, oui en effet il y a un souci et si tu pouvais m'aider à le régler ça serait sympa parce que j'ai bloqué dessus un moment, c'est comme ça quand la pensée va plus vite que l'écrit... Donc si t'as une idée, je suis toute ouïe.

Pour l'agressivité du style, je dirais tout simplement que c'est en partie voulu, même si je qualifierais quand même les gens qui réagissent mal de susceptibles. Concernant ton affirmation, absolument pas. Je n'ai jamais dit que mes lecteurs étaient des asiatico-fanatiques. Pierre Desproges, dans l'une de ses chroniques disait "je vous hais, footballeurs !" pourtant je doute qu'aucun footballeur n'aie jamais eu l'idée d'écouter Pierre Desproges. Oui, je m'adresse aux asiatico-fanatiques qui seraient susceptibles de réagir à ce texte en beuglant, mais je m'adresse également à toutes les autres personnes, à partir du moment où elles lisent mon texte.

En ce qui concerne l'argumentation où tu dis t'être perdu, j'ai simplement soulevé plusieurs points, plus ou moins cohérents puisqu'ils traitent du même thème général et j'en ai fait une argumentation. Car ce sont des thèmes qui m'intéressent.

Aquatikelfik :

Concernant le phénomène "effet de mode" je suis tout à fait d'accord avec ce que tu avances. Malheureusement celui ci est à double tranchant.
Car lorsque le dit effet de mode est passé, qui passe pour un crétin ? Celui qui l'a suivi ou celui qui lui a résisté ?

J'ai souvent entendu dire "Ouah, t'as vu cette photo c'était à l'époque ou j'étais fan des L5 ! trop la honte !" ou bien concernant une série télé ou un accoutrement vestimentaire.
Après on peut assumer en rigolant, moi aussi j'ai regardé Pokemon, et je me rend bel et bien compte que c'était pas pour le scénario mais bel et bien pour faire comme tout le monde.

Odd Della Robbia :

Je comprend tout à fait ta généralisation, c'est un peu ce que j'ai fait dans mon texte, finalement. Même si j'ai bien entendu exagéré.
C'est vrai que quand tu dis "toujours" et "jamais" c'est aussi une exagération. ajoutes juste un "presque" et tu pourra enfin être d'accord avec Elerina Mr. Green

Elerina :

J'ai mal compris pourquoi tu me parles de Kingdom Hearts. Mais concernant le graphisme et ce que j'avance, ça correspond assez bien : yeux et têtes énormes (ne parlons pas des pieds) histoires d'amour complexes (a partir du moment où même déclarer sa flamme est difficile, j'estime que c'est complexe) isomorphisme (tu me dis que c'est voulu, je veux bien le croire mais que tous les personnages aient le même visage et que cela soit voulu, c'est pas cool de la part des créateurs du jeu) magie, morale caricaturale concernant le courage, l'amitié, l'aventure, etc. Je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu, attention. Je suis un minimum lucide, si ça se vend et qu'il y a pas mal de fans, c'est bien que tout ça a été orchestré de manière a que ça se vende, donc la stratégie marquetting est réussie, ainsi on peut estimer que c'est un bon jeu.

Et je ne doute pas que Kingdom Hearts soit japonais, puisque à cause de tout ce que je viens de citer, bah ça crève les yeux.

Concernant les cosplayers, le fait qu'il y en ait plus au Japon ne m'intéresse pas. Puisque je parle de l'influence que cela a en France. Alors je veux bien te croire, je ne suis jamais allée au Japon, et pour ce que j'en sais, c'est pas vraiment la cosplay-mania qui m'intéresse mais plutôt la culture et l'Histoire.
C'est aussi ça qui m'attriste, on dit "Japon" on pense "Manga" alors qu'il y a tellement plus !

En tout cas merci pour vos réponses, ça fait plaisir de susciter des réactions aussi argumentées, je ne m'y attendais pas, merci encore Smile

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 16:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
Il y a beaucoup de personnes qui font cette erreur, mais:

Le cosplay est né aux USA, pas du japon.

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Elerina MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 16:40   Sujet du message: Répondre en citant  
-


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2490
Bah, Kingdom Hearts c'était à titre d'exemple, comme tu l'auras compris.

Mais bon, je ne suis pas d'accord sur le fait que la tête soit énorme et que les yeux également, car quand on compare ce genre de dessin (ouais, car au départ, c'était des dessins avant de devenir un jeu vidéo. XD) à ceux de... Allez hop, Host Club (manga adapté également en animé) Fruit Basket et... euh... Zou, School Rumble, quand on compare les yeux de ces derniers mangas, avec ceux de Kingdom Hearts, bah... Y'a pas photo quoi, on sait immédiatement lesquels font des yeux faisant les 3/4 du visage.

Et pis, non, non, et non, se sont pas les pieds qui sont énormes, mais les chaussures, nuances. Mr. Green (ça fait parti du look ridicule que Sora garde lors (pour le moment) de tous les opus sorti à ce jour. 8D (Ensuite, y'avait aussi Kairi et Riku avec des chaussures géantes [plus un pantalon bouffant genre Aladdin pour Riku] dans KH I, mais ils ont été corrigés lors du deuxième opus sur PS2)
Et Sora n'a jamais été connu pour avoir un look sérieux, au vue de son caractère. XD

Bah moi, quand quelqu'un n'arrive pas à se déclarer à celui qu'il/elle aime... ça fait plutôt parti du banal car on trouve ça quasiment partout, même en réalité d'ailleurs, mais bon, pour ce point là, ça joue beaucoup sur l'avis personnel, et je crois pas qu'on puisse vraiment s'en servir comme argument. x")


Et puis, la forme du visage de 5 personnages, comme je l'ai dit, a été fais exprès par les créateurs, au vue du déroulement du jeu, mais les autres personnages de Square Enix (notamment les personnages de Final Fantasy ou encore ceux de Disney pour Tron et de Pirate des Caraïbes) eux, ont une très grandes diversités coté forme du visage, même si ensuite, il est possible que deux ou trois se ressemble... Car y'a pas des millions de façons de faire un visage.

Donc moi, à part peut-être les yeux légèrement plus gros que la moyenne et autres petits détails minimes, j'ai déjà entendu des gens dire que Kingdom Hearts, c'était tout sauf style "manga"... o_o *choquée à vie la fille* XD
Donc bon, je doute vraiment que ce soit si flagrants que ça, car sinon, j'aurai pas eu tellement de têtes étonnés quand je dis que KH c'est style manga. XD


N'empêche... Les révisions, ça tue... *n'a plus la tête à réfléchir*
J'espère quand même avoir été compréhensible lors de ce message. ^^"

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/elerinasign.png
« Peu importe les distances qui nous sépare... tu occupes toutes mes pensées... Et du coup c'est comme si tu étais toujours auprès de moi. »
Oswald Whistler ~ Professeur Layton et la Diva Éternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sido MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 18:26   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Oui oui, pas de souci j'ai bien compris ce que tu voulais dire Smile
ensuite quand tu dis qu'il n'y a pas de milliers de façons de faire un visage, je ne suis pas tout à fait d'accord, même si c'est vrai que dans le monde des jeux vidéos ou des dessins animés, plus un visage est simple, plus il est esthétique. C'est donc relativement logique qu'il y ait cet isomorphisme.

Ensuite, voilà tu as tout à fait cité ce que j'exprimais dans mon texte, le débat du "c'est du style manga ou pas ?" qui est stérile est insensé. C'est japonais, le style se rapproche donc des influences de cette ethnie. Mais du "style manga" surtout quand on parle d'un jeu vidéo alors que le manga désigne une bande dessinée, c'est tout simplement du grand n'importe quoi.
Ensuite concernant les proportions des personnages, l'interprétation est personnelle. Mais si on reste objectif, une personne ayant une tête de la taille de la leur n'est pas viable Mr. Green quand à leurs globes oculaires, ils ont à peu près la taille d'un petit pamplemousse. Niveau esthétique, ça passe, parce que leurs mains et leurs pieds sont aussi plus gros que la moyenne, ce sont des tas d'astuces qui permettent de donner un côté mignon (ou "kawaï" Mr. Green encore un mot japonais utilisé n'importe comment en France) à un personnage se voulant enfantin, parce que à part ça, les personnages comme Axel ou Luxord (désolée, j'en connais pas d'autres) sont correctement proportionnés, à peu de choses près.
Bon après je passe sur les couleurs de cheveux fantaisistes qui, au même titre que les yeux bridés, sont un complexe des japonais qui en ont marre d'être condamnés à la noirceur.

Ah j'avais omis de noter la référence que tu as faite à Code Lyoko dans ton premier message,
C'est également un excellent exemple de l'influence Japonaise en France, j'ai même entendu parler de "Code Lyoko, le Manga Français" Mr. Green non mais des fois.
Là niveau hydrocéphalie, on va loin, trèèès loin. Ce sont d'ailleurs ce style graphique et cette inspiration trop mal gérée des dessins animés japonais qui m'ont repoussée de cette série. Ça fait un peu "le japon se vend, faisons du japonais" :/ je trouve ça limite, d'autant plus que ça n'ajoute rien. Après évidemment, c'est une question de goûts
"chacun ses goûts de chiottes" comme je dis toujours (rhoo mais non, c'est pour riiire)

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Elerina MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 18:50   Sujet du message: Répondre en citant  
-


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2490
Voilà à peu de chose près ce que je voulais dire : Dans un jeux vidéo, les formes du visage sont rarement très diversifiés et compliqués, sauf si le jeu en question veut vraiment faire "réel", comme dans un film tourné en fait.


Désolée d'utiliser "style manga" mais bon, je trouve pas d'autre mot pour vraiment me faire comprendre. ^^" (Et c'est pour ça que parfois, y'a des guillemets pour le mot "manga". [quand j'pense à les mettre surtout... x")])

Les deux noms (Axel & Luxord) que tu as cité viennent de l'Organisation XIII, et dans cette dernière, ses membres ont des proportions vraiment "humaines" on va dire, c'est là où c'est très bien respecté.
(Par contre, les deux personnages qui ont vraiment de très grosses mains sont Sora et Roxas... Et c'est même un peu "embêtant" quand, lors d'une scène, Sora prend dans ses bras Kairi... J'avoue que là... x"))


Des couleurs fantaisistes ? Ah ouais, c'est vrai que dans certains mangas, ou jeux vidéo japonais, eh ben, y'a de drôle de couleur de cheveux...
Mais bon, ça change aussi des blonds, bruns, roux, gris, blanc et autre nuances de ces couleurs... Car, c'est bien beau toutes ces couleurs, mais bon, ça lasse de voir toujours les même, alors moi, j'aime bien ce petit coté fantaisiste. XD


Code Lyoko, le manga français ? O_o
Eh ben... x)

Nan, mais c'est vrai que CL possède un graphisme ressemblant à celui qu'on retrouve au Japon, mais bon, ensuite, c'est les réalisateur qu'ont décidés de faire comme ça, pour avoir plus d'audimat (je sais pas si c'est le mot à utiliser, mais bon), vu qu'en ce moment la France "est accro" au Japon, c'était certain que ça attire du monde.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/elerinasign.png
« Peu importe les distances qui nous sépare... tu occupes toutes mes pensées... Et du coup c'est comme si tu étais toujours auprès de moi. »
Oswald Whistler ~ Professeur Layton et la Diva Éternelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0433s (PHP: 52% - SQL: 48%) - Requêtes SQL effectuées : 23