CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] Moi aussi, tu sais...

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Ange MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 16:38   Sujet du message: [One-Shot] Moi aussi, tu sais... Répondre en citant  
Cheshire Cat


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 2003
Localisation: Imladris
Bonjour - ou bonsoir - à tous. Après ce qui vient de se passer et qui m'a assez bouleversée, j'ai eu une soudaine envie d'écrire un one-shot, un peu autobiographique peut-être. Hier soir, de dix heures à minuit j'écrivais, avec mon MP4 qui jouait cette musique. Un pur bonheur. Je poste ce petit one-shot ici, j'aimerais avoir des avis. Beaucoup de mes amis me disent que j'écris bien, mais je n’en suis pas aussi sûre ; j'ai parfois peur de mal tourner mes phrases, ou d'écrire des choses qui n'ont aucun sens. ( Et autant dire que c'est assez souvent le cas... ) Ce texte est écrit à la première personne, il n'y a aucun dialogue, on sait juste ce que pense la fille. J'ai écris ça en pensant à moi et ma situation en ce moment, mais cela ne veut pas dire que je suis exactement pareil que le personnage, heureusement d'ailleurs. Je sais que c'est très court, mais bon, va falloir faire avec. J'attends avec impatience vos avis !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

« Moi aussi, tu sais... »


_._Je marche lentement, en traînant mes jambes - ou presque. La pluie ne cesse de tomber. Je suis trempée, j'ai froid, mais tout cela n'a absolument aucune importance. Dans mes mains, un petit papier plié et chiffonné. Ce petit papier, c'est la cause. La cause de tout. Il est très tard, il fait déjà nuit, et pourtant, je ne veux pas rentrer à la maison. J'en suis incapable. J'ai besoin de rester seule, coupée du monde. De réfléchir à ce que je vais faire. Il me faut arriver à choisir ma destinée. Je continue de traîner mon corps frêle et gelé vers un but que je n'ai pas encore défini ; un chemin qui me mènera sans doute dans un autre monde. Je ne saurais dire si ce sont des larmes ou des gouttes de pluie qui vont de mes yeux boursouflés à mes lèvres, mais je dois dire que leur tiédeur m'apporte un peu de réconfort. Seulement, j'ignore pourquoi. J'entends des gémissement ; émanent-ils de ma bouche, ou sont-ce de quelconques animaux nocturnes ? Je ne sais pas. C'est comme si tout ce qui m'entoure n'était pas réel - un véritable cauchemar. Comme j'ai hâte de rejoindre l'au-delà, comme j'ai hâte d'oublier toutes mes souffrances... Oui, c'est décidé ! Je vais le faire. Je le dois.
Son visage est dans mon esprit, j'essaye d'en chasser la vision. En vain. Lui. Oh, je l'ai aimé. Il m'a aimée aussi. Mais cet amour ne fut qu'éphémère, à mon plus grand regret. J'étais prête à lui donner ma vie... Lui, qui m'a appris à aimer, qui m'a fait croire tant de choses, en qui j'avais confiance... Non. Il faut qu'il sorte de ma tête. Il faut que je me concentre sur mon objectif - aussi flou et incertain soit-il. Mes bras couverts de cicatrices me font mal, et la pluie n'arrange rien. Ces bras, si beaux avant, lorsque les siens les caressaient tendrement. Personne ne peut imaginer combien j'aimerais qu'il les voie, à présent. Qu'il voie ce que j'ai fais, pensant que ça me permettrait d'évacuer tout le mal que j'ai enduré par sa faute.
La pluie tombe de plus en plus fort, je n'y vois pratiquement plus rien. La pluie, ou les larmes ? Aucune idée. J'arrive néanmoins à percevoir la fin, tout au bout. Celle de ma vie. 16 ans seulement... Plus d'amour, plus de baisers, plus de câlins. À quoi bon, si il n'est pas là pour me les faire ? Cela ne servirait à rien, oh non...
Ça y est, j'y suis. Je lève la tête au ciel - un ciel d'un bleu encre - dans lequel mon regard se perd vaguement pendant quelques secondes. Des secondes qui ont des airs d'éternité. Quand je pense que c'est la dernière nuit que je vis ici, parmi tous ces vivants au cœur gangrené mais qui n'en ont même pas conscience. Ô comme je vous plains, pauvres âmes incomprises et délaissées. Il y a une case ''fin'' dans ce jeu que vous pouvez atteindre rapidement en prenant des raccourcis, ne le savez-vous pas ? Comme je suis en train de le faire, oui. Vous pouvez abréger vos souffrances en quelques secondes seulement, cela vaut bien mieux que de vivre dans le malheur toute sa vie... et pourtant, vous n'osez pas. Pauvres idiots, comme vous êtes pitoyables.
Je baisse les yeux et contemple la mer ; une mer déchaînée qui vient violemment se fracasser contre les rochers, tout en bas. Peut-être que ce sera douloureux. Mais bref, c'est certain. Pas comme ces douleurs dont je suis la victime impuissante depuis qu'il a décidé de quitter ma vie. Lui... J'ouvre doucement mes mains - meurtries elles aussi, tout comme mes pauvres bras - et déplie le petit papier qui s'y trouve. Je lis ces deux mots, deux mots qui avaient une véritable signification pour moi jusqu'à ce qu'il me trahisse : ''Je t'aime...'' Deux mots suivis d'un horrible mensonge, celui-ci ayant été la cause de ma souffrance jusqu'à présent : ''et pour toujours, je veux que ça dure éternellement !'' Sornettes ! Et dire que j'y ai cru. C'est ça qui me choque le plus : mon insouciance. J'ai vraiment été une parfaite idiote. Le petit papier, il a joué un rôle important lui aussi dans toute cette histoire. Ce n'est qu'un bout de feuille blanche griffonné, mais pourtant, il m'a poussé à faire ce que je m'apprête à accomplir, il m'a aidé à faire ce choix. Je déteste les mensonges, mais si en plus il est question d'amour dans ceux-là, je ne peux le supporter, je suis bien trop fragile. Il m'a détruite, anéantie, sachant pourtant très bien que je tenais à lui comme à la prunelle de mes yeux. Et ça lui a plu. Ça l'a amusé. Mais peu m'importe, maintenant.
Je relis une dernière fois le petit mot, et avant de sauter dans les abysses profonds d'un autre monde, je hurle et dans le ciel ténébreux et d'une voix stridente ''Moi aussi, tu sais !''

_________________


http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/30/120630092629203282.jpg

And at last I see the light.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Julrose MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 16:55   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 1752
Localisation: Quelque part dans l'Allier...
Tes amis ont raison, tu écris très bien. Je vois pas quelques fautes que ce soit, c'est des phrases très bien tournées, très bien faite. C'est très bien.

On voit bien les sentiments que tu ressens au travers de tout ça, c'est ce qui fait que j'adore beaucoup ton one-shot. La pluie pour masquer les larmes et tout, c'est tout simplement magnifique

Bon courage pour la suite =)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Sido MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 20:31   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Rien à dire sur la forme, c'est très bien écrit. J'aime bien tes tournures de phrases, il y a néanmoins quelques fautes : "C'est comme si tout ce qui m'entoure n'était pas réel" Tout ce qui m'entourait. Et d'autres, mineures, sur lesquelles je suis passées.

Après, je ne sais pas si tu dois le prendre comme avis personnel de ma part ou bien si d'autre gens doivent penser comme ça, mais le thème est lourd.

Un ado de seize ans qui se suicide. En plus pour un garçon, c'est ridicule. J'aime bien la façon dont elle fait le saut de l'ange, par contre Mr. Green.

Encore cela aurait été un père célibataire de 50 balais dont la femme s'est tirée en Corse avec les deux mômes, qui aurait perdu son boulot et qui vivrait dans un taudis, je veux bien.

Mais un largage d'adolescente, je vois pas. En tout cas, pas de quoi en mourir.

Et quand bien même, j'aurais lu ce genre d'histoire dans un fait divers, j'aurais plutôt eu envie d'éclater de rire, et de la blâmer de sa bêtise.
Donc, ce texte ne me touche pas du tout, d'autant que ton personnage a des pensées typiques d'ado pseudodépressive, mais sans argumenter plus loin que "vous êtes trop cons de pas vouloir mourir". C'est un peu minimaliste. Certains sont heureux, d'autres non. Et si on se suicidait tous, ça mènerais vite à l'extinction de l'espèce, on est pas des lemmings quand même Mr. Green.
Donc cette gamine, bah... Elle est pas bien futée, si j'ose dire.

Tu aurais pu utiliser tes qualités d'écriture à meilleur escient. Même une histoire de suicide, mais pour de bonnes raisons, et avec un personnage ayant un peu plus de... personnalité, justement. Là, c'est la minette lambda.


J'ai espéré jusqu'au bout du texte qu'elle se résigne à la fin, qu'elle balance le papier dans le vide en insultant le gars, et en rentrant chez elle regarder les chippendales, mais dommage Mr. Green.

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Nostalgia MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 21:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 129
Localisation: Dans le passé...
Sido... T'as vraiment raison !

J'ai vécu des déceptions amoureuses pas joli joli, MAIS j'ai pas eu de tendances suicidaires pour ça, l'amour tu l'emmerdes pendant un temps et un de ces quatre il te chope... Le temps fait bien les choses, et puis un(e) de perdu(e) c'est 10 copains de retrouvés ! Allez à plus ^^

_________________
http://www.izipik.com/images/201008/30/jzybebm0jb8lk49f4k-signature-nostalgia.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 22:45   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Nolight a écrit:
Le temps fait bien les choses, et puis un(e) de perdu(e) c'est 10 copains de retrouvés !


Bah voyons, puisque de toute façon, j'en lâche une, je m'en fous, 10 autres vont me tomber dans les bras... alors pourquoi se prendre la tête à faire le bonheur de celle avec qui je suis... c'est vrai ça ! On s'en fout, j'attends juste celle avec laquelle je n'aurai pas besoin de faire beaucoup d'effort pour qu'elle soit contente, et puis si elle est pas trop chiante ça va ! Sinon je m'en fous, je la vire !

Je trouve ça révoltant de penser ainsi... Pas étonnant que certains se fassent larguer avec des ....[=£%@CensuréX$µ§] ...gens pareils...

M'énervent ce genre de réaction typique du gamin qui se prend pour un beau gosse et qui considère les damoiselles comme du bétail ou de la gamine superficielle qui considère les messieurs comme des trophées de chasse... Bordel !
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Sido MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 23:03   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Heu... C'était dix copains de retrouvés. Ça fait allusion au fait que bien souvent, les amis d'un garçon n'apprécient par forcément la petite amie de ce dernier.

Edit Kerian : Si il parlait de garçons, pourquoi avoir mis des (e) après un et perdu ?! Et si les amis du garçon sont assez cons pour ne plus le fréquenter tout simplement parce qu'ils n'aiment pas sa copine, bah je serai à la place du garçon je les enverrai tous se faire insérer un guidon de bicyclette dans la cavité rectale. Aoutch, t'es dur.

Edit Sido : Et pourquoi avoir mis "copains" au masculin et "retrouvés" sans "e" ?

je sais pas si c'était l'intention Nolight de faire référence à une chanson de Renaud, qui dit : "Déconne pas Manu, va pas te tailler les veines, une gonzesse de perdue c'est dix copains qui reviennent"

Re-Edit Kerian : Autant pour moi je ne connaissait pas cette référence...

Donc en gros, je pense que c'est à peu près le message qu'il souhaitait faire passer à Ange (et qui ne mange pas de pain, soit dit en passant)

Et puis c'était pas moi, qui parlait de garçons, je cautionne pas ce genre de dicton qui sent la poussière.

En l'occurrence, cette expression -stupide, je vous l'accorde- ne signifie en aucun cas, une fille de perdue, dix filles de retrouvées, mais dix doigts... Je sais, ça fait peine.

Edit Kerian Bis : Euh... à pas compris là...

Edit Sido : Ça vaut peut être mieux.

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Ange MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 16:27   Sujet du message: Répondre en citant  
Cheshire Cat


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 2003
Localisation: Imladris
Nolight a écrit:
J'ai vécu des déceptions amoureuses pas joli joli, MAIS j'ai pas eu de tendances suicidaires pour ça [...]


Euh... ce qui est en italique, j'espère que ça ne sous-entend pas que c'est moi, la suicidaire, dans tout ça. C'est un personnage dans l'histoire, qui je dois dire, me ressemble sur quelques points, mais le jour où je serais suicidaire, il pleuvra des choux à la crème !

Sido a écrit:
Donc, ce texte ne me touche pas du tout, d'autant que ton personnage a des pensées typiques d'ado pseudodépressive


Justement, c'est un peu l'idée. Crois-moi, y en a des personnes comme ça, et elles font pitié à voir. Ce texte, vous pouvez le prendre comme ''sentimental'' si vous le voulez, mais j'aurai plus voulu que vous voyez ça comme un texte dénonçant l'adolescence et les conneries qu'elle nous fait faire. Mais bon. Ce que tu as dit est vrai cependant, 16 ans, et se suicidé pour un gars, c'est sûr que c'est pas très fut-fut, mais je voulais montrer par là la bêtise qui sommeille en l'être humain, et qui le pousse souvent à accomplir des faits complètements ''débiles'', si je puis dire.

Mais bon, tes commentaires, Sido, font réfléchir quand même. Et je suis contente que tu sois franche, ça aide toujours plus, la franchise.

_________________


http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/30/120630092629203282.jpg

And at last I see the light.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Sido MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 16:35   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Peut être qu'en ayant décrit ton personnage de manière péjorative, tu aurais mieux fait passer le message satirique de ton texte.

Il serait intéressant que tu le retravailles.

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Ange MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 16:58   Sujet du message: Répondre en citant  
Cheshire Cat


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 2003
Localisation: Imladris
Sûrement, mais comme il est question de focalisation interne dans mon texte, le personnage ne va pas se juger négativement lui-même, ce serait un peu ''bête''. Mais sinon, le retravailler ne me poserait pas de problèmes, car il est vrai que comme ça, le thème est assez ''lourd''. Mais le truc c'est que moi et le satirique, ça fait deux. J'ai souvent du mal à faire passer des messages de cette manière...
_________________


http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/30/120630092629203282.jpg

And at last I see the light.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Math MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 18:47   Sujet du message: Répondre en citant  
Math Rang


Inscrit le: 30 Déc 2007
Messages: 1196
Localisation: Avec Dora, mon héroïne préférée.
C'est court mais bien touchant. La pluie qui masque les larmes, c'est une bonne idée. Ah la trahison amoureuse c'est dur. On voit bien que c'est réel, tu sais exprimer des sentiments. Mais le suicide c'est peut être une solution trop radicale, "juste" pour ça. Mais ça reste très bien =) !
_________________
http://img139.imageshack.us/img139/5196/signzb5.png

http://img7.hostingpics.net/pics/742987Commande1.png

Merci à Chdidi pour mon pack, à Iceberska pour l'userbar et à KiiSka pour la barre de rang !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Kinshii MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 16:04   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Sido a écrit:
je cautionne pas ce genre de dicton qui sent la poussière.


Moi si.
"Une gonzesse de perdue c'est dix copains qui reviennent"
C'est assez représentatif de ce que je peux voir autour de moi. En général, quand un mec "sort" avec une fille (j'ai jamais voulu employer cette expression autrement qu'avec des guillemets), il s'éloigne de ses amis. C'est mieux pour tout le monde en règle générale ^^
Pis, bah quand la fille n'est plus là (quand elle s'est suicidée) il retourne jouer au macho avec ses potes Razz

Bien sûr, c'est une vérité générale, donc fausse par définition.

Citation:
Aoutch, t'es dur.

c'est vrai que ça doit pas faire du bien par là où ça passe...


Pour le texte, je partage l'avis de Sido. C'est bien écrit, le style est plutôt agréable, mais on est presque pressé qu'elle en finisse, tellement on est peu touché par la détresse du personnage.

J'ai pas accroché du tout Neutral

Citation:
J'aurai plus voulu que vous voyez ça comme un texte dénonçant l'adolescence et les conneries qu'elle nous fait faire.


ça ne marche pas Very Happy
Pour parvenir à tes fins, il faudrait que tu nous impliques dans le texte, que l’on se sente concernés. Il me semble que c’est au niveau des sentiments que ça coince, on ne comprend pas et on ne partage pas vraiment ses sentiments.


Est-ce que je vais me faire taper si je creuse un peu ?
C'est si tu continues tes allusions foireuses que tu va te faire taper !
Hum...


Alors, de mon point de vue, On ne veut pas mourir. Personne, même après s'être fait larguer par son petit copain, personne ne veut mourir.
On ne désire pas ce que l'on ignore.

- Mais on attend la suite de la fic de PhilippeKadic, pourtant on ne sait pas ce qu'elle sera !
- Exact. Sans connaître le contenu de son texte, on se fait une idée de ce qu'il peut nous apporter d'après les précédents chapitres.
(c'est pas un bon exemple étant donné que je n'ai pas encore été déçu par une de ses suite)

Donc à priori, quand on veut se suicider, c'est que l'on attend quelque chose de la mort.

C'est amusant non ? Espérer quelque chose du néant Razz
Pour ma part, je trouve cette idée tout à fait remarquable. (J'ai un goût prononcé pour la contradiction, et rien ne m'éclate plus qu'imaginer une banane en train de manger un singe)

"Pourquoi il nous parle de bananes ? On parlait pas de suicide, là ?"

Heu, oui... Hum.
On n’est pas en mesure d’attendre autre chose de la mort que le fait de ne plus vivre. Mais pourquoi ne plus vivre ? (vous aussi vous avez l’impression que l’on a tourné en rond ? ^^ )

Dans les deux sentiments qui nous sont attribué à tous par défaut, il y a l'amour-propre, et la pitié (à ce qu'il paraît).

L'amour-propre nous pousse naturellement à refuser la mort, alors quel sentiment peu bien nous inspirer un tel acte ?
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ange MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010 17:37   Sujet du message: Répondre en citant  
Cheshire Cat


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 2003
Localisation: Imladris
Merci pour ton commentaire Kinshii, en le lisant je me suis bien aperçue que j'ai un peu bâclé ce one-shot, il manque beaucoup de description, j'aurais du le travailler plus.

Je prendrais compte de vos critiques pour mes prochains textes, si toutefois il y en a.

_________________


http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/30/120630092629203282.jpg

And at last I see the light.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0416s (PHP: 44% - SQL: 56%) - Requêtes SQL effectuées : 20