- Bon, commençons par le premier bug constaté. J'avais lancé la commande énergie, puis j'ai envoyé de l'énergie à la tour numéro 7 du territoire montagne.
Ensuite, j'avais envoyé Aelita dedans puis je voulais voir ce que pouvait faire un code lyoko dans une tour contrôlée par Jérémie... Le message suivant s’affichait : "
Aelita empêche Xana de prendre le contrôle de cette tour" ou un message du même genre. Jusqu'à là, je m'étais dit que c'était normal.
Peu de temps après, des monstres sont apparus et la carte virtuelle s'est centrée dessus, je les ai ignoré. Or une autre tour a été activé par Xana. J'ai donc matérialisé un overhicule et je fais monter Aelita et lui ai demandé de rejoindre la tour. J'ai vu le petit sigle avancer jusqu'à la tour.
Je crois qu'il y avait 3 monstres, l'un des trois suivait visiblement Aelita, du coup il n'allait pas vers la tour, mais sur le chemin qui lui permettrait de rencontrer Aelita, or elle volait avec son véhicule. Donc, d'après une IA logique, il a adapté son chemin en se dirigeant vers un près Aelita puisqu'il ne peut pas la rejoindre en volant. Il était donc arrivé au-dessus du chemin que prenait Aelita et s'est arrêté. C'était un chemin juste avant la tour. Au final celle-ci est arrivée à destination, et le monstre a fait demi-tour (
donc il s'était arrêté l'espace d'une seconde, puisque Aelita était à deux secondes de la tour) sans que je sache pourquoi, et s'est dirigé vers la tour contrôlée par Jérémie.
Comme je l'ai observé, je n'avais pas demandé à Aelita de descendre de l'overvehicule, ce que j'ai fait, ou en tout cas j'ai fait quelque chose depuis la fenêtre de communcation de Aelita, et là... J'ai vu comme un espèce de téléportation, la map virtuelle s'est ciblée sur la tour contrôlée par Jérémie puis sur la position de l'overvehicule, comme si le jeu l'avait téléporté et que pour lui, Aelita était à deux positions différentes... Au final je ne me souviens plus s'il y avait des monstres devant la tour, mais je me rappelle juste que j'ai pu désactiver la tour après cela.
- Des lyokoguerriers sur une tour neutre, mais avec des monstres qui la protège, et que ceux-ci n'attaquent pas alors qu'un lyokoguerrier est juste de l'autre côté de la tour. Il faut sélectionner le monstre pour le combat s'enclenche. Ils ne devraient pas attaquer automatiquement ?
- En pleine récupération de la mémoire de Aelita, étant bloquée dans la frontière, j'ai fait sortir Odd de la tour, sans rien faire d'autre, avant la fin de la récupération de la mémoire.
J’obtiens en retour le message suivant dans la fenêtre de communication avec Odd : "
Odd est en chute libre".
Bon bah il a traversé le sol...
L'overvehicule l'a sauvé, eheh !
- Autre chose assez étrange... Cette fois-ci, tour activée par Xana, j'envoie Odd et Aelita. Mais là, même en donnant l'ordre à Odd et Aelita de se diriger vers les monstres, ceux-ci refusent de combattre...
Aelita passe tranquillement entre eux pour rentrer dans la tour et faire le code lyoko. De mémoire, il s'agissait de bloks.
Sympa Xana !
- J'ai voulu essayer la virtualisation différée avec Ulrich mais ça ne marche visiblement pas, ou alors je m'y prends mal.
J'ai essayé tous les prénoms, ils sont tous "
indisponibles". Impossible d'utiliser la virtualisation différée avec
aelita.diffivrt,
yumi.diffvirt,
odd.diffvirt, et pour être sûr,
ulrich.diffvirt. Par contre le compte à rebours, fonctionne mais il me donne un calibrage infini... ? Aelita, Odd, et Yumi étaient biens sur Lyoko.
- Autre chose que je ne comprends pas. Dans l'aide, et là je parle bien de l'aide, on nous indique que si on veut récupérer la mémoire d'un lyokoguerrier, il faut aller dans la tour de passage du territoire où celui-ci se trouvait. Comment Yumi peut récupérer la mémoire de Aelita (que j'ai exprès devirtualisée avec .devirt) qui est dans la territoire montagne, quand j'avais virtualisé Aelita dans le territoire de la banquise ?
- Pour confirmer l'étrangeté ci-dessus, j'ai re-devirtualisé Aelita, qui était dans le territoire banquise cette fois-ci.
Résultat : Yumi qui est dans le territoire montagne peut récupérer la mémoire de Aelita.
Pour d'autres vérifications, j'ai demandé à Yumi de sortir de la tour de passage avant la fin de la récupération de la mémoire.
- J'ai alors demandé à Odd d'aller vers la tour de passage du territoire banquise, donc la tour numéro 10 grâce à l'overbike. Sur le chemin avec son overvehicule, Odd est visiblement tombé durant un court instant. La fenêtre de communication avec Odd m'indique qu'il a traversé le sol... Mais celui-ci a continué son chemin. La seule action possible était de le refaire monter, sinon on ne pouvait rien faire, mais il continuait à avancer en suivant la requête demandée à la base. Première fois que ça m'arrive en utilisant un overvehicule. Après cela, il attendait sagement devant la tour 10, donc de passage du territoire banquise, en étant dans le sol !
- Cette fois-ci un glitch, certainement causé par ce que je viens de dire.
Odd pouvait choisir entre monter l'overboard ou l'overboard. Je sors du sous-menu action, puis re-rentre dedans : le glitch disparaît.
Il est réapparu pour un autre overvehicule avec Aelita.
- Finalement, j'ai fait rentrer Odd dans la tour de passage du territoire banquise.
Résultat : la tour de passage du territoire banquise et montagne peuvent toutes les deux me permettre de récupérer la mémoire de Aelita.
- Pour la science, j'ai dévirtualisé Yumi en faisant bien attention de couper les scanners avant... Mouhaha.
J'en ai déduis que toutes les tours de passage, du coup les deux actuelles, permettent de récupérer la mémoire d'un lyokoguerrier perdu dans la frontière.
Odd qui était dans la tour de passage du territoire banquise, et Aelita qui était dans la tour de passage du territoire montagne pouvaient tous les deux récupérer sa mémoire, dans son intégralité... J'en déduis que ce n'est pas un bug, et que c'est certainement voulu, mais qu'alors, l'aide comporte une erreur !
- Alors là, autre bug totalement
délirant !J'ai réessayé la contrôle d'une tour par Jérémie, j'y ai remis Aelita dedans de mémoire, je ne suis plus sûr, c'était à la base pour revoir quel message s’affichait si j'appuyais sur code lyoko.
Mais malheureusement, une attaque de Xana, une tour est contrôlée par lui-même. Du coup je fais sortir Aelita de la tour contrôlée par Jérémie et j'extrais l'énergie celle-ci. Je fais monter Aelita sur l'overwing et hop, direction la tour ! Tout comme Odd avec son overvehicule.
Résultat : ils arrivent à destination, je demande en premier à Aelita de descendre du véhicule (
ou alors j'ai juste cliqué sur entrer dans le tour) et... Aelita a décide de se suicider, d'une façon non-reconnue par le jeu.
La fenêtre de communication de Aelita affichait un "
-" ou alors c'est "
..." qui étaient collés, je n'arrivais pas à distinguer. Au final elle a pris un autre chemin, s'est dirigé vers la limite, puis dans l'intersection, elle a pris le chemin du milieu... C'est-à-dire la frontière, le vide.
Le jeu ne m’annonçait pas qu'elle tombait, elle continuait à avancer tout en tombant sans que le jeu reconnaisse ce mouvement comme une chute, puisque j'ai demandé au jeu de la faire rentrer dans la tour. Pour lui, elle devait s'y diriger... De quelle façon ? Aucune idée.
Bon je viens de vérifier le fichier public "progression log", je confirme avec tout ça les bugs suivants :
- Bug que j'ai clairement vécu :
bugfix : depending on what has been done before, lgName.diffvirt can not work properly
bugfix : going out of the tower sometimes leads to the lyokowarrior falling
- Bug que j'ai clairement vécu -
adieu Odd :
bugfix : going out of the tower sometimes leads to the lyokowarrior falling
- Pas sûr de celui-là mais il s'agit peut-être du bug de téléportation et ne serait qu'un glitch ? Mais vu la réaction de l'IA du monstre, je ne pense pas... :
- bugfix : vmap targetting system sometimes broken
- Pas sûr de celui-là mais il s'agit peut-être du bug avec Aelita qui se suicide en ayant utilisé l'overwing en voulant entrer dans une tour ? :
bugfix : earth code and tower enter with overvehicle doesn’t work properly
Crise cardiaque à 3h30, si tu pouvais désactiver le game over de Xana durant les heures de la nuit... Mon dieu.
Bon allez, trêve de plaisanteries, il faudrait que j'aille dormir, la nouvelle version reste tout de même énorme !