CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-shot] La sans-visage

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Estel MessagePosté le: Ven 29 Juil 2011 23:23   Sujet du message: [One-shot] La sans-visage Répondre en citant  
Angel of the hope


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 670
Localisation: DreamWorld
    *S'avance timidement, totalement poussée par Little Star*

    Bonsoir tout le monde ! ^^'
    Bon, on va se passer du Bla-bla habituel de début de sujet, ben oui ça doit vous ennuyer, et je sais pas quoi dire de toute façon, alors. x)
    Voilà donc mon premier One-Shot, sur le forum et tout court d'ailleurs...




    La sans-visage




    Le soleil du matin se reflétait vaguement au travers d'une flaque d'eau. Puis cette image se brouilla, alors qu'un jeune garçon posa la semelle dessus. Il se prénommait Ritsu, et était âgé d'une quinzaine d'années. L'adolescent avait les cheveux bruns, dont plusieurs mèches tombaient de façon négligée sur ses yeux marrons. Son nez droit faisait de l'ombre sur ses fines lèvres pâles. Il était vêtu d'une veste sombre qui s'ouvrait sur une chemise blanche, soit son uniforme de Lycéen. Le bas de son pantalon, ainsi que ses chaussures, se faisaient éclabousser par les restes de la dernière pluie. Le chemin de terre que suivait Ritsu disparu soudainement parmi d'imposants arbres. Sans y réfléchir, le jeune homme s'aventura entre les chênes, piétinant quelques branches qui se trouvaient là.
    Et enfin il y arriva, c'était là, perdu dans ces épais feuillages. Sur des dizaines de mètres de diamètre, la nature imposante laissait place à un terrain d'herbe verte. Ce dernier était aussi bien, vers le centre, gorgé de soleil qu'il était à l'ombre des arbustes. Il venait toujours là et y restait des heures durant, sous les branchages à écouter de la musique ou sous la lumière à rêver...
    Il avança, manquant encore une fois de se faire éclabousser par une flaque d'eau. Il s'arrêta alors et se pencha sur celle-ci, qui s'empressa de réfléchir son image. Mais, brutalement, un autre visage apparut... Le reflet de quelqu'un portant un masque blanc tâché de sang. A peine Ritsu eut-il le temps de le voir qu'il disparut, laissant le regard du garçon fixé sur les quelques centilitres d'eau. Il fit un tour sur lui-même, et se retourna encore une fois.

    « Hey, no stress Rit' ! Pensait-il. La paranoïa ça s'soigne tu sais ! »

    L'adolescent passa sa main dans ses cheveux foncés avant de se frotter les yeux. Il prit ensuite une profonde inspiration et s'avança de quelques pas encore, tandis qu'un craquement se fit entendre derrière lui.

    « C'est rien qu'une bestiole ! Se répétait-il. »

    La façon qu'avait son cœur de palpiter l'inquiétait plus encore que le reste. Que se passait-il ici, exactement ? Ses mains tremblaient timidement, sans qu'il ne s'en aperçoive. Alors qu'il paniquait, une jeune fille s'était installée derrière lui. Ses cheveux négligemment coiffés, et retombant platement sur un étrange masque blanchâtre, étaient teintés entre le blond et le châtain. Le dit-masque été maculé de sang et présentait une face vide et inexpressive. La fillette portait de petites chaussures, que la boue avait recouvertes, avec une robe, dont l'usure avait balayé les couleurs, qui était attachée dans son dos par des ficelles. Ses longues manches supportaient quelques déchirures, et cachaient une de ses mains. Se sentant épié d'un regard glacial, le lycéen se retourna. Sa bouche s'entrouvrit tandis que les mots se bousculaient dans son esprit.

    « Euh... Bonjour... Lâcha-t-il par inadvertance.
    _ Bonjour. »


    Le timbre de sa voix était grave, pas le moindre sentiment n'en ressortait. Juste « Bonjour », dit si rapidement que l'on apercevait à peine un mouvement de sa part.

    « Tu as quelque chose... Sur ta robe.. »

    Ritsu remarqua les tâches rouges qui ornaient aussi bien ses habits que son masque. Il ne voyait au départ que quelques gouttes, mais elles s'étalaient en fait sur de grandes marques encrées directement dans le tissu.

    « Je sais »

    Ses réponses étaient impassibles. Le jeune homme en perdit le goût d'avoir peur, il ne savait comment réagir. Qui saurait ?
    Un silence s'était installé depuis quelques minutes déjà, et s'intensifiait. Puis les grondements maladives du vent vinrent balayer les deux adolescents. Très vite, de sombres nuages se rejoignirent pour cacher le soleil. S'en suivit les premières gouttes de pluie destinées à Ritsu et à la fille au masque. Cette dernière leva la tête en direction du ciel, le temps qui s'était installé avait l'air de la pire chose imaginable pour elle. Ses pieds pataugeaient sur le sol humide. La chute aurait été proche si Ritsu ne lui avait pas brutalement attrapé la main droite. Elle était glacée et tremblante, mais il n'y pensait même plus... Après tout, si elle voulait lui faire du mal, elle l'aurait fait depuis longtemps, non ? C'était ce qu'il pensait en tout cas.
    Le jeune homme les conduisit tout deux sous une vieille cabane en bois. Cette dernière était petite et totalement déserte, hormis quelques misérables toiles d'araignées.

    « Est-ce que… ça va ? Demanda le garçon, toujours perturbé par la jeune fille.
    _ Je crois... Répondit-elle en tentant de bouger son masque. »


    Une substance coulait sur le cou de la demoiselle, elle semblait provenir de son visage. Petit à petit, son masque paraissait se décoller...
    Des gouttes de sang se mêlèrent vite à cela, entourant son visage, dégoulinant sur son cou. L'adolescente agrippa son masque de ses deux mains et l'arracha violemment, avant de le lâcher. Un mélange de sang et de colle s'était formé. Serrant ses poings, totalement désarmé, ne sachant plus quoi penser, Ritsu regardait une fois de plus la jeune fille. Il la voyait uniquement de profil, son œil vert semblait se perdre dans le vide. Des tâches de rousseur recouvraient en partie son nez finement dessiné et sa peau pâle.

    « Il était collé.. le masque... Souffla-t-elle en effleurant les marques de sang qui entouraient son visage.
    _ Mais.. qui est-ce qui.. qui t'as fait une chose pareille ?!
    _Celui qui m'a fait : ça ! »


    La fille tourna son visage entier vers lui. Si son profil gauche été intacte, le droit...
    Son œil, borgne, pleurait du sang sur une cicatrice de plusieurs centimètres, positionnée sur sa joue. Des traces de coupures se rejoignaient vers sa lèvre inférieure. Le tout était entouré par de larges traces rouges dû à la colle.

    « Il faut prévenir la police, euh..
    _Je n'sais pas comment je m'appelle. On me disait juste « S.V. » : sans visage. A cause du masque.
    _Que dirais-tu de... Shiho ? Répondit-il après quelques secondes de silence.
    _D'accord. »


    A chaque mot de la jeune borgne, les sentiments de Ritsu volaient en éclat. D'abord la peur, puis le mal-être et la compassion. Pourquoi tout ce qu'elle faisait le chamboulait à ce point ? Il ne l'avait jamais vu sourire seul son regard semblait signifier quelque chose... Il semblait noyé de larmes. Le sang qui émanait de son œil droit ruisselait sur son visage. Elle passa machinalement sa main dessus pour l'essuyer...

    Parmi le son des gouttes de pluie, des bruits de pas se firent entendre. Des murmures parvenaient également aux oreilles des deux adolescents.

    « Ils m'ont retrouvé ! S'écria-t-elle d'une voix sanglotante.
    _ Mais, comment.. quoi ?! Pas question, alors que tu viens juste de t'échapper. »


    Le silence, ainsi que la mine désemparée de Shiho, furent ses seules réponses. Puis leurs paroles s'amplifièrent, leurs mots se précisèrent.

    « Aide moi ..! Supplia la jeune fille en agrippant le bras de Ritsu. »

    Une des planches en bois de la petite cabane était dans un plus mauvais état que les autres. Sans réfléchir le moins du monde, le garçon cogna son pied de toute ses forces dessus. Il réitéra l'opération. Essayant de former l'espace le plus large possible, Ritsu finit par s'y faufiler tant bien que mal, dégageant par ce fait une plus grande ouverture. Puis il tira Shiho avec lui, une fois qu'elle eut remis la moitié droite de son masque.

    « Pourquoi tu l'as remis ? Et juste la moitié ?
    _ Il appuie sur mon visage et l'empêche de saigner. »


    Les deux jeunes entamèrent leur course en se dirigeant vers la sortie. Malheureusement, le bruit de leurs pas sur les feuilles mortes attira l'attention des hommes. Ils les aperçurent de loin et courirent vers eux sans attendre.

    « Ritsu ! Ils arrivent. »

    Le garçon ne se retourna même pas pour les regarder, il s'accrocha à une branche d'arbre et tenta, tant bien que mal, de s'y hisser. Il attrapa alors les bras de Shiho et la monta à son tour, tandis qu'il dérapa maladroitement en essayant de franchir l'étage supérieur.
    Pas dupés la moindre seconde, les hommes décidèrent de prendre Shiho et Ritsu en traître, en grimpant de l'autre côté de l'arbre. Ils passèrent leurs bras à travers le feuillage et essayèrent de ramener la sans-visage vers eux.

    « Shiho, dépêche toi ..! Lui murmura Ritsu »

    La fillette sauta de l'arbre, suivie du jeune garçon, et reprit sa route. Elle sortit rapidement du parc en esquivant les barrières, tandis que Ritsu passait par-dessous.
    Les adolescents durent alors faire face aux dizaines d'automobiliste qui se disputaient la route. Face à eux, un camion de plusieurs tonnes, derrière eux ils se rapprochaient. Elle seule devait choisir. Vite. S'appuyant contre le rebord du trottoir, Shiho s'élança devant le poids lourd.

    « SHIHO !!! »

    Le son de la voix de Ritsu résonnait, tandis que la deuxième partie du masque volait en éclat. Le corps de Shiho rebondit sur le pare-brise de l'engin, avant de retomber sur les fragments de son masque, les faisant s'entrechoquer, encore et encore.

    ------

    Voilà, je sens que vous allez vous en donner à coeur joie.. ^^'"
    Moi je file me cacher, allez, à plus tard !

_________________


Dernière édition par Estel le Sam 30 Juil 2011 12:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Blue eyes MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 11:20   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 48
Localisation: Continuez à chercher...
Mais c'est que c'est joli tout ça!! *o*

J'adore la personalité de Shiho .

Je ne suis pas très douée pour les critiques et autres truc... Donc je n'ai vraiment rien à dire ^^

Continue comme ça =D

Ton One-shot est génial ;D

_________________
http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/11/110711055138248552.png
Merci à Estel pour ce magnifique pack!!
Believe in your dreams ...
Odd/Aelita This is love...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Lorilis MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 12:29   Sujet du message: Répondre en citant  
Lectrice à plein temps


Inscrit le: 05 Nov 2006
Messages: 798
Localisation: Au Jal'Dara <3
Cool, un truc à lire ! Mr. Green

Aleurs, déjà, je n'ai repéré que très peu de fautes d'orthographe, c'est un très bon point pour toi. En fait, elles se retrouvent toutes les deux dans la même phrase, c'est bizarre Mr. Green !
"mais elles s'étalaient en faites sur de grandes marques encraient directement dans le tissu." en fait, ça s'écrit comme ça, peu importe de quoi on parle, et pis je pense qu'il faut mettre "encrées".

Voilà, bref, sinon, ton style d'écriture manque un peu d'assurance, mais c'est déjà pas si mal, si c'est ton premier One-shot ! Tu verras, avec le temps, tu trouveras un style bien à toi !

Après, pour l'histoire en elle-même, c'est plutôt confus et plutôt affreux... Shocked Mais ça, c'est toi qui l'as décidé comme ça... La réaction de Ritsu est très spontanée quand il voit la jeune fille avec du sang et tout, ça colle bien à une personne normale.
Shiho, elle, est très particulière, elle donne un peu l'atmosphère d'un film d'horreur... ( Moi, j'aime pas ça, mais on s'en fiche de mon avis ! Mr. Green ) Elle a l'air trèèèès résignée quand elle parle de ses blessures, c'est bizarre mais ça marche plutôt bien. Par contre, le fait qu'elle panique tout d'un coup quand y'a les types qui la retrouvent, ça colle pas avec son attitude précédente... Enfin, moi, j'aurais plutôt vu un truc du genre, comme elle se rend plus vraiment compte qu'elle "vit", eh bin, t'aurais pu faire en sorte qu'elle ne réagisse pas à l'arrivée des hommes, mais qu'en revanche, ce soit Ritsu qui la pousse à s'enfuir... Mais, c'est vrai qu'après la fin a moins de sens... Rooh ! de toute façon, je suis toujours en train de m'embrouiller !

Bref, c'est un trèèès bon début, et puis la fin est sublimement horrible !!

Bonne continuation !!

_________________

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/07/120707052139329936.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Estel MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 13:25   Sujet du message: Répondre en citant  
Angel of the hope


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 670
Localisation: DreamWorld
    Blue Eyes : Merci =) C'est gentil.

    Lorilis : Effectivement c'est bizarre, enfin au moins il n'y a que deux fautes ! Merci de me l'avoir dit, j'ai édité mon post'. Tu as raison, ça manque d'assurance, notemment parce que j'ai mis une bonne demie heure avant de me décider à poster, et que je changeais toujours quelques détails. XD Mais sinon, c'est mon premier One-shot mais j'écris beaucoup en dehors, seulement mes textes sont assez courts, c'est pour ça que je ne les poste pas ici.
    Pour le côté "affreu", je n'écris qe de ce genre là ! ^^' Triste, affreu, totalement démoralisant.. Désolée si tu n'aimes pas =\
    Concernant Shiho, tu as raison sa réaction fait un peu tâche avec la personnalité qu'elle essayait d'avoir. En fait, je voulais faire de Shiho une personne assez froide surtout à cause de ses blessures. Mais même si elle est comme ça, voir l'arrivée des (mystérieux) hommes qui lui ont fait ça, forcemment ça la perturbe, non ?
    Sinon, j'aime beaucoup ton idée de faire qu'elle se moque de sa vie, ça ressemblerait assez aux trucs que j'écris habituellement, mais je pense que c'est un peu le cas. Elle préfère mourir que d'essayer d'autres moyens pour s'enfuir ou autre chose, alors d'un côté elle n'en a plus grand chose à faire... (T'inquiète pas, moi aussi je m'embrouille un peu là XD)

    Merci beaucoup sinon =) En plus j'aime les critiques négatives Mr. Green
    (Ben oui, pourquoi pas ? ^^")

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Kinshii MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 13:27   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
A force de ne bouffer que des navets, on en oublierait le goût de la lecture…
La modération est mauvaise pour la santé.

Ce texte devrait améliorer mon quotidien... Razz


L’orthographe est plus que correct même s’il y a quelques fautes, mais le plus gênant, ce sont les quelques maladresses qui traînent.

Citation:
enfin au moins il n'y a que deux fautes !

Euh... pas exactement... Very Happy

« Hey, no stress Rit' ! Pensait-il. La paranoïa ça s'soigne tu sais ! »
> Personnellement, j’aurais écris ses pensées au passé simple mais c’est plus une question d’habitude de lecteur.

« Il prit ensuite une profonde inspiration et s'avança de quelques pas encore, tandis qu'un craquement se fit entendre derrière lui. »
> C’est maladroit d’utiliser « tandis » ici, car ce mot suggère quelque chose qui dure dans le temps, alors qu’un craquement est plutôt bref. Tu peux le remplacer par « quand » ou « quand soudain », etc.

« C'est rien qu'une bestiole ! Se répétait-il. »
> « C'est rien qu'une bestiole ! se répétait-il. »
Règle n°9
Pas de majuscules aux incises.

« Le dit-masque été maculé de sang et présentait une face vide et inexpressive. »
> Ledit masque…

« Je sais »
> il manque un point.

« Puis les grondements maladives du vent vinrent balayer les deux adolescents. »
> maladifs

« S'en suivit les premières gouttes de pluie destinées à Ritsu et à la fille au masque. »
> S’ensuivit, en un seul mot

« Son œil, borgne, pleurait du sang sur une cicatrice de plusieurs centimètres, positionnée sur sa joue. »
Plusieurs choses à dire sur cette phrase. D’abord, je ne suis pas sûr qu’un œil puisse être borgne, mais ça, je te laisse le vérifier ; ensuite, « positionnée » s’emploierait davantage pour parler d’une pièce sur un échiquier que d’une cicatrice.
> pleurait du sang sur une cicatrice de plusieurs centimètres, qui barrait sa joue / qui courait sur sa joue. (par exemple)

« Le tout était entouré par de larges traces rouges dû à la colle. »
> dues

« Ils les aperçurent de loin et courirent vers eux sans attendre. »
> « courirent » n’existe pas ^^ au passé simple, on dit « coururent »

« tandis qu'il dérapa maladroitement »
> Même commentaire que précédemment, si tu utilise « tandis », conjugue plutôt à l’imparfait : « tandis qu'il dérapait maladroitement… »

« Face à eux, un camion de plusieurs tonnes, derrière eux ils se rapprochaient. »
On comprends, mais c’est maladroit. Remplace « ils » par « leurs poursuivants » par exemple.


Ah, voilà, j’ai trouvé ; c’est un cauchemar.

Non, je ne veux pas dire que Ritsu a rêvé, mais ton texte correspond à l’idée que je me fais d’un cauchemar.
On plonge dans l’histoire sans la moindre information, pas de repères de temps ou d’espace, pas de détails concernant la vie des personnages, pas d’intrigue véritable, juste une poursuite.

De ce côté-là, je trouve que c’est plutôt réussit.

Sinon, ben c’est relativement glauque comme texte.
Ton sens de l’observation m’épatera toujours.

Il y a quelques mots que je trouve mal choisis (comme « monta » dans cette phrase par exemple « Il attrapa alors les bras de Shiho et la monta à son tour » ou ici, « dupés » : « Pas dupés la moindre seconde, les hommes décidèrent de prendre Shiho et Ritsu en traître ») et à mon avis, ces « défauts » disparaîtront au fil de tes lectures.


Peut-être que par certains moments, le ressentit des personnages aurait pu être davantage développé. Notamment quand ils s’aperçoivent de la présence des « méchants », il semblerait normal qu’ils paniquent, pourtant ça ne transparait pas dans ton texte.


C’est plutôt un bon one-shot, mais je suis sûr que tu peux faire mieux Wink
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Estel MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 13:49   Sujet du message: Répondre en citant  
Angel of the hope


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 670
Localisation: DreamWorld
    Kinshii a écrit:

    Citation:
    enfin au moins il n'y a que deux fautes !

    Euh... pas exactement... Very Happy


    En effet, j'aurais peut-être dû attendre un peu pour répondre Mr. Green

    Merci pour ton commentaire, vraiment ^^ Je prends tout en note, je suis quasi sûre de repasser le lire quand je voudrais écrire autre chose x)
    D'autant que j'utilise, bizarrement, beaucoup de phrases à rallonge. (Enfin peut-être pas tant que ça mais bon)

    Merci pour le "tandis", c'est vrai que je ne l'avais pas vu comme ça, si tu me l'avas pas dit j'aurais sûrment continué à l'utiliser à ma manière ^^'
    Oui, à l'avenir je devrais vérifier la définition exact des mots, comme pour "borgne" =\

    C'est vrai que c'est plutôt vague, j'avais peur de faire trop de descriptions et que ça devienne ennuyeux. Mais j'aime ta conception de mon texte "un cauchemar".. Mr. Green

    Voilà, merci pour les corrections (désolée de tout ce que tu as écrit..) ça m'aidera beaucoup pour la suite. Un jour je ne ferais plus de fautes tu verras ! Mr. Green
    (Quoi ? C'est beau l'espoir, non ?)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Sido MessagePosté le: Sam 30 Juil 2011 14:05   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Tout a plus ou moins été dit dans les précédents commentaires, mon post ne t'apportera pas grand chose, je passe juste te dire que j'ai apprécié l'ambiance générale de ta nouvelle. En effet, c'est très onirique, haletant, peut-être trop rapide. Ça mériterait même le double de longueur.

Je te conseille vraiment de la reprendre et de la retravailler en suivant les conseils qui t'ont été donnés. Ça serait dommage de la laisser comme ça. Revois la psychologie des personnages, la description des lieux et des évènements, en t'attachant à des petits détails pour forcer ce côté onirique qui colle si bien à ton texte. Bref, j'aimerais voir ce texte relu, corrigé et retravaillé dans une semaine sur mon bureau Mr. Green

Si tu le fais, je prendrais un réel plaisir à le redécouvrir.

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Estel MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2011 16:03   Sujet du message: Répondre en citant  
Angel of the hope


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 670
Localisation: DreamWorld
    Spoiler



    Bonjour tout le monde ! ^^' ça y est ça fait déjà une semaine...
    Alors, bon ben comme d'hab' j'ai pas grand chose à dire. J'ai vraiment essayé d'appliquer vos conseils, alors j'espère que.. bah que ce texte vous plaira.
    Par contre, en rapport à ce qu'a dit Sido, jen'ai pas vraiment réussi à faire plus long... Bon, sur Open Office, j'ai quand même une page de plus. Mais je voulais quand même garder un certain effet... Il faut que ça se passe vite. Trop vite. Pour que ça semble inévitable...


    La sans-visage


    Le doux soleil d'octobre était déjà levé depuis plusieurs heures à Okinawa. Il se reflétait vaguement au travers d'une flaque d'eau située dans un parc. Puis cette image se brouilla, alors qu'un jeune garçon posa sa semelle dessus. Il se prénommait Ritsu, et était âgé d'une quinzaine d'années. L'adolescent avait les cheveux bruns, dont plusieurs mèches tombaient de façon négligée sur ses yeux marrons. Son nez droit faisait de l'ombre sur ses fines lèvres pâles. Il était vêtu d'une veste sombre qui s'ouvrait sur une chemise blanche, soit l'uniforme des premières années au lycée de la ville. Le bas de son pantalon, ainsi que ses chaussures, se faisaient éclabousser par les restes de la dernière pluie. Le chemin de terre que suivait Ritsu disparu graduellement, laissant place à d'imposants arbres. Sans y réfléchir, le jeune s'aventura entre les chênes, piétinant quelques branches qui se trouvaient là.
    Et enfin, il arriva. C'était là, perdu dans ces épais feuillages. Sur des dizaines de mètres de diamètre s'étalait un terrain d'herbe verte. Ce dernier était, au centre, gorgé de soleil, tout en restant à l'ombre des arbustes. Le garçon venait toujours ici écouter de la musique ou rêver...
    Il fit quelques pas, manquant encore une fois de se faire tremper par une flaque d'eau. Il s'arrêta alors et se pencha sur celle-ci, qui s'empressa de réfléchir son image. Mais brutalement, un autre visage apparut... Le reflet de quelqu'un portant un masque blanc tâché de sang. A peine Ritsu eut-il le temps de le voir qu'il disparut, laissant le regard de l'adolescent fixé sur les quelques centilitres d'eau. Il fit rapidement un tour sur lui-même, et se retourna encore.

    « Hey, no stress Rit' ! pensa-t-il. La paranoïa ça s'soigne, tu sais ! »

    Le lycéen passa une main dans ses cheveux foncés avant de se frotter les yeux. Tandis qu'il prenait une profonde respiration en avançant de quelques pas, il entendit un craquement derrière lui.

    « C'est rien qu'une bestiole... se répétait-il, sans pour autant y croire. »

    La façon dont palpitait son cœur l'inquiétait plus encore que le reste. Que se passait-il exactement ici ? Ses mains tremblaient, timidement, sans qu'il ne s'en aperçoive. Ce n'était décidément pas son genre de se faire ses films comme ça... Lui qui était si calme et rationnel d'habitude. Pourquoi était-il comme ça soudainement ? C'était comme si quelque chose avait changé...
    Pendant qu'il paniquait, une jeune fille s'était installée quelques mètres derrière lui. Ses cheveux négligemment coiffés, et retombant platement sur un étrange masque blanchâtre, étaient teintés entre le blond et le châtain. Ledit masque était maculé de sang et présentait une face vide et inexpressive. La fillette portait de petites chaussures, que la boue avait recouvertes, avec une robe, dont l'usure avait balayé les couleurs, qui était attachée dans son dos par des ficelles. Ses longues manches supportaient quelques déchirures, et cachaient une de ses mains. Se sentant épié d'un regard glacial, Ritsu se retourna. Son expression, d'habitude si nonchalante, était tout à coup remplie de stupeur. Devenait-il fou ? Sa bouche s'entrouvrit, alors que les mots se bousculaient dans son esprit.

    « Euh... Bonjour... lâcha-t-il par inadvertance.
    _ Bonjour. »


    Le timbre de sa voix était grave, pas le moindre sentiment n'en ressortait. Son « bonjour » était si rapide, si impassible... Ritsu ne percevait pas le moindre mouvement de la jeune fille, il avait presque l'impression de parler à un robot...

    « Tu as quelque chose... Sur ta robe... »

    Ritsu remarqua les tâches rouges qui ornaient aussi bien ses habits que son masque. Il ne voyait au départ que quelques gouttes, mais elles s'étalaient en fait sur de grandes marques encrées directement dans le tissu.

    « Je sais. »

    Ritsu ne savait désespérément pas comment réagir. Qui saurait ? Il avait peur... une peur irrépressible. C'était un sentiment si désagréable, ça lui compressait la poitrine, l'empêchant presque de respirer. Personne ne venait jamais à cet endroit du parc, c'était même la raison qui le poussait à y aller. Et tout à coup, cette fille débarquait, détruisant mot par mot toute sa conception des choses. Mais étrangement, elle avait l'air encore plus perdue que lui.
    Le silence qui s'était installé depuis quelques minutes s'intensifiait. Puis les grondements maladifs du vent vinrent balayer les deux adolescents. Très vite, de sombres nuages se joignirent pour cacher le soleil. S'ensuivit les premières gouttes de pluie, destinées à Ritsu et à la fille au masque. Cette dernière leva la tête en direction du ciel, le temps qui s'était installé avait l'air d'une chose inimaginable pour elle. Les gouttes d'eau passaient outre son masque. Tandis qu'elle les sentait glisser sur sa peau, une sensation de brûlure envahissait son corps. Ses pieds pataugeaient sur le sol humide, son corps entier tremblait. La chute aurait été proche si Ritsu ne lui avait pas brutalement attrapé la main droite. Elle était glacée, mais il n'y pensait même pas. Après tout, si elle avait voulu lui faire du mal, elle l'aurait fait depuis longtemps, non ? C'était ce qu'il pensait en tout cas.
    Le jeune homme les conduisit tout deux sous une vieille cabane en bois. Cette dernière était petite et totalement déserte, hormis quelques misérables toiles d'araignées.

    « Ça va ..? demanda le garçon machinalement.
    _ Je crois. répondit-elle en essayant de bouger son masque. »


    Une substance opaque coulait sur le cou de la demoiselle, elle semblait provenir de son visage. En fait, petit à petit, son masque semblait se décoller... Des gouttes de sang se mélangèrent vite à cela, entourant son visage et dégoulinant sur son cou. L'adolescente agrippa alors son masque avec ses deux mains, et tira de toute ses forces pour l'arracher, avant de le lâcher. Elle se tint la tête entre les doigts, prenant de profondes et longues inspirations.

    « Elle suffoquait à ce point sous son masque ? se dit Ritsu. Et moi qui l'ais faite courir, quel idiot ! »

    Puis, serrant les poings, le jeune homme regarda la demoiselle. Il n'apercevait que son profil gauche de là ou il se trouvait. Son œil vert semblait se perdre dans le vide, il y avait comme quelque chose d'éteint en lui… Son nez, finement dessiné, et sa peau pâle étaient recouverts de tâches de rousseur.

    « Il était collé... le masque... souffla-t-elle en effleurant les marques de sang autour de son visage.
    _ Mais... qui est-ce qui t'a fait une chose pareille ?
    _ Celui qui m'a fait : ça. »


    La fillette tourna son visage entier vers lui, se révélant borgne. Son profil gauche était certes intacte, mais le droit...
    Son œil invalide pleurait du sang sur une double cicatrice qui coupait sa joue. De fines entailles se rejoignaient vers sa lèvre inférieure. Le tout était entouré par de larges traces rouges dues à la colle.
    L'adolescente grimaçait, bien qu'elle essayait de le cacher. Elle souffrait, physiquement, moralement, sans savoir quoi faire.

    « Il faut prévenir la police, euh...
    _ Je n'sais pas comment je m'appelle. On me disait juste « S.V » : sans-visage. A cause du masque.
    _ Que dirais-tu de... Shiho ? proposa-t-il après un moment de silence.
    _ D'accord. »


    A chaque mot de la jeune borgne, les sentiments de Ritsu volaient en éclat. Qui était-elle ? Et surtout... quel était son passé ? Le doute, la peur, la compassion le rendaient fou. Pourquoi tout ce qu'elle faisait le chamboulait à ce point ? Il venait à peine de la rencontrer... Il ne l'avait jamais vu sourire, seul son regard semblait signifier quelque chose... Il semblait noyé de larmes. Elle paraissait marquée du sceau des enfers. Le sang qui émanait de son œil droit ruisselait sur son visage. Elle passa machinalement sa main dessus pour l'essuyer.

    Parmi le son des gouttes de pluie, qui tapaient contre les murs de l'abri, se distinguaient des bruits de pas et de murmures.

    « Ils m'ont retrouvée ..! s'écria-t-elle d'une voix sanglotante.
    _ Hein, comment... quoi ?! Pas question, alors que tu viens juste de t'enfuir. »


    Le silence, et la mine désemparée de Shiho, furent les seules réponses qu'obtint le garçon. L'œil de la jeune fille fixait Ritsu qui s'agitait dans tout les sens possibles pour lui parler, ou autre chose... Elle ne savait pas. Les mots de ses poursuiveurs raisonnaient indéfiniment dans sa pauvre tête. Des images aussi se bousculaient… Des trainées interminables de sang... Leurs regards... La manière qu'ils avaient de prendre du plaisir en battant des gens... En les battant à mort.
    Et elle, qui assistait à tout ça avant de le vivre... Elle avait toujours su être absente quand ils lui faisaient tout ça. Elle paraissait toujours déconnectée. Mais là qu'elle s'était échappée, là qu'elle avait exprimé ses sentiments devant quelqu'un... Serait-elle capable d'être évasive à nouveau ?
    C'était vraiment trop dur, trop inhumain... Jamais. Elle n'aurait jamais dû se montrer comme ça devant Ritsu. Maintenant, qu'allait-il advenir d'elle ?

    Ritsu avait forcé un passage à travers un mur de la cabane. Il s'y faufila, dégageant un plus large espace, et attira Shiho avec lui, une fois qu'elle eut remis la moitié droite de son masque.

    « Pourquoi tu l'as remis ? Et juste une moitié !
    _ Il appuie sur mon visage et l'empêche de saigner. »


    Les deux jeunes entamèrent leur course en se dirigeant vers la sortie. Leurs chaussures écrasaient des feuilles mortes, ce qui attira l'attention des hommes. Ils les aperçurent de loin, et coururent sans attendre vers eux.

    « Ritsu ! Ils arrivent ! »

    Des larmes avaient commencé à ruisseler le long de sa joue. La peur s'était emparée d'elle toute entière...
    Ritsu, lui, ne pensait plus à rien. Ses pensées n'avaient de cesse de lui souffler « Aide la ». Il s'accrocha maladroitement à une branche d'arbre avant de monter dessus. Des bouts d'écorces avaient pénétré ses mains, il n'y prêtait pas la moindre attention. Il saisit les bras de Shiho et la hissa à son tour. Elle remarqua les marques du garçon, mais alors qu'elle s'attardait dessus, les hommes grimpaient de l'autre côté de l'arbre. Il passèrent leurs bras à travers le feuillage, essayant de ramener la sans-visage avec eux.
    Après de vaines tentatives, l'un d'eux finit par toucher le lycéen. Il tourna immédiatement la tête, apercevant les huit bras qui tentaient d'atteindre Shiho.

    « Shiho... Court ! lui murmura Ritsu. »

    La fillette sauta de l'arbre, suivie du jeune garçon. Elle envoya en l'air ses chaussures qui l'encombraient pour courir et la faisaient trébucher. Elle était presque essoufflée déjà, à cause de la vitesse à laquelle elle courrait. N'importe quoi. Elle aurait fait n'importe quoi pour être libre. Elle se sentait étrange... Comme si elle avait enfin brisé ses chaînes, mais qu'elles étaient encore à ses pieds, la gênant dans sa fuite. A cause de son œil mutilé, Shiho ne put voir l'homme qui arrivait droit sur elle.
    Par un coup de chance, la demoiselle passa les barrières du parc avant qu'il ne lui arrive dessus. Ritsu, lui, l'évita en passant par dessous la barre. Devant les deux adolescents, des dizaines d'automobilistes se disputaient la route. Face à leurs regards désespérés, un camion de plusieurs tonnes était sur le point d'arriver. Et derrière, les traqueurs de Shiho approchaient. Ils n'étaient plus qu'à quelques pas. Elle seule devait choisir. Vite. Son cœur était en train de se réduire en morceaux. Elle regarda les hommes derrière elle, puis le poids lourd, et Ritsu... Elle avait prit sa décision, une décision impardonnable. Les tourments de son passé lui revinrent en mémoire. Elle ne voulait plus revoir ça.

    « Plus jamais. »

    Le timbre de sa voix était à nouveau grave et impassible. Et pourtant elle pleurait. Désespérément. Les larmes ruisselant sur sa joue gauche, elle reculait en direction de la route. Ritsu ne comprit pas tout de suite, quand il se retourna c'était déjà trop tard.

    « Shihooo !! »

    Le son de la voix de Ritsu résonnait, même Shiho l'entendit avant d'être propulsé en l'air... Par la puissance du saut, la moitié de son masque s'envola avant de se briser. Puis le corps de Shiho rebondit sur le pare-brise, avant de retomber sur les fragments de son masque, les faisant s'entrechoquer, encore et encore.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Sido MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2011 17:13   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Ah ! Globalement, c'est beaucoup mieux ! Tant au niveau du langage que du déroulement de l'histoire. Je regrette un peu la perte de l'onirisme, je trouve que tu approfondis un peu trop le personnage de Shiho en transcrivant ses pensées et en définissant un sentiment chez Ritsu.
Ça la rend humaine et pas assez mystérieuse. Sur ce point, tu t'en étais mieux sortie dans ta première version. En tout cas tu as fais un superbe travail de correction sur ton texte, j'espère que ça t'aidera à avancer dans tes futurs écrits Wink

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Estel MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2011 17:18   Sujet du message: Répondre en citant  
Angel of the hope


Inscrit le: 18 Fév 2010
Messages: 670
Localisation: DreamWorld
    Oui, je suis d'accord avec toi Sido. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait perdre un temps considérable. J'ai eu vraiment du mal à approndir les sentiments des personnages, décrire plus les situations, etc. tout en gardant l'aspect "rêve" de mon texte...
    Franchement, je suis un peu déçue aussi d'avoir perdu ce côté, mais pour améliorer le texte en l'approfondissant, je voyais mal comment faire d'autres >.< On dirait peut-être pas, mais j'ai passé des heures à réfléchir sur ces différents points, et finalement je me suis lancée. ><
    (Ce qui a donné ce texte-ci, à peu près)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0434s (PHP: 56% - SQL: 44%) - Requêtes SQL effectuées : 19