CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Débat] William

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Icer MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 19:05   Sujet du message: [Débat] William Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Dans la saison 1, William n'existe pas.
Dans la saison 4, William ouvre le générique.

En deux phrases, je viens de vous démontrer en quoi ce personnage est un cas unique, à part, qui justifie l'apparition de ce sujet. Le ressenti des Lyokofans du forum Codelyoko.fr, la communauté n°1, en sera d'autant plus intéressant.

Avant de participer, il est fortement recommandé d'avoir au moins lu les deux articles suivants : William & William (Le lieutenant de X.A.N.A) et bien sûr, d'avoir vu les saisons 2, 3 et 4 de Code Lyoko.

http://i.imgur.com/HWSL7Qr.jpg


Pour vous aider, voici un résumé très brefs des différentes "facettes" du personnage qui méritent sans doute toutes une analyse et les épisodes auxquels il faut vous référer :

- L'introduction : Un Sissi masculin à plus fort potentiel (Épisodes 27, 32, 34, 36 & 39)
- L'outsider de la "relation" Ulrich/Yumi (Épisodes 39, 52 & 59)
- L’élément perturbateur (Épisodes 40 & 59)
- L'allié inespéré (Épisodes 33, 39, 54, 59 & 64)
- La chute (Épisode 65)
- L'antagoniste de premier choix (Épisodes 65 à 93, sauf 71, 88, 90 & 91)
- L'ultime xanatifié (Épisode 94)
- L'après X.A.N.A (Épisodes 93, 94 & 95)

Et une éventuelle piste de réflexion à part :

- William, l'incarnation humaine de X.A.N.A ?

En très bref : Partagez-nous vos ressentis vis-à-vis de l'évolution du personnage de William !

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png


Dernière édition par Icer le Dim 01 Mai 2016 12:56; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Jo' MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 19:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 100
Localisation: Skype ?
Bah..

Au premier abord, la première fois que j'ai vu ce personnage, j'ai eu le même genre de réaction que tout le monde : '' oh mais il provoque des disputes avec Ulrich et Yumi, bouhouhou, vilain !''.
Mais bon, quand tu te poses 5 minutes, tu réalises, d'abord qu'il n'est qu'un prétexte de + pour se disputer, et que c'est un personnage intéressant et complexe, pas juste ''le fouteur de merde'', comme certains pourraient le qualifier.

Il n'est pas parfait. Il a plus de profondeur que les autres parce que c'est un personnage à plusieurs facettes. Les autres ne sont pas non plus des Mary Sue et des princes charmants, mais ce que je veux dire, c'est qu'il est plus humain que les autres dans un sens.

J'ai déjà vu des gens dire qu'il avait changer de caractère : je suis pas vraiment d'accord. William n'a pas changé de caractère. Bon, à la limite, on peut considérer qu'à la fin de la saison 4 il est moins fanfarant, mais c'est tout. Pour moi, ce qui change radicalement, c'est son statut.

Parce quand tu réfléchis à la série, au scénario plus précisément, tu peux te dire, en idée bateau :
- Début de saison 2 : William arrive en élément perturbateur pour la relation Yumi/Ulrich, qui provoque des péripéties, et blablabla. Un Sissi au masculin à plus fort potentiel, c'est exactement ça ! Mr. Green Cependant, il n'est là qu'en personnage secondaire, qu'un parmi d'autre élément qui provoque des histoires.
-Milieu de saison 3 : je pense qu'à ce moment-là, quand les scénaristes ont commencés à mettre plus en avant William (parce qu'avant il était derrière Sissi, quand même), ils ont du d'ores et déjà décider qu'à la fin de la saison 3, William serait accepté, mais pour une raison ou pour une autre, il deviendra l'allié de Xana contre son gré. Ce qui permet de ne pas casser la bande originelle et d'avoir une sorte d'incarnation du méchant.

William n'est pas mon personnage préféré, mais au final, je l'aime bien quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Jessie MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 20:27   Sujet du message: Répondre en citant  
Dessinatrice solitaire


Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 988
Localisation: Dans mon univers.
Ce topic va me plaire (hihihi)
Je reconnais qu'il étais un obstacle pour le couple Ulrich/Yumi, mais contrairement à Sissi, ce n'était selon moi pas volontaire. Contrairement à Sissi, on ne l'a pas vu mettre un peu "la bande en ruine", alors que Sissi était ennemie avec eux et avait bien critiquée Aélita lors de l'arrivée de celle-là.
Quand j'ai été vraiment Lyoko-fan pour de bon, je me suis aperçue que c'était un personnage vraiment avec des qualitées que j'aprécie, fort téméraire... J'ai apréciée sa XANAtification même si je reconnais avoir un peu de peine au fond de moi (bah oui c'est pas drôle d'être esclave pendant des jooooouuuuuuuuurrrrs), il se débrouille bien en temps que lyoko-guerrier, il a tenu le plus longtemps face à La Meduse et s'est bien débrouillé face aux rampants.

- William, l'incarnation humaine de X.A.N.A ?
Ah non ze suis pas d'accord non non non *sort*. William bien qu'étant celui qui est resté XANAtifé le plus longtemps, ce n'est pas et ce ne sera jamais XANA. A son retour sur Terre, c'était bien William. C'est bien lui qui m'a fait verser une larme dans contre-attaque, c'est lui que j'ai admiré et c'est des photos de lui qui peuplent ma chambre.

William sur en lyoko-guerrier, du côté de XANA, c'est la même personne. J'ai un héros, j'en ai pas 3.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Mel-san MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 21:10   Sujet du message: Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 748
Localisation: Sur ton cou!
Tout d'abord...

Comme tout le monde se disait, William est un nouveau perso qu'on a jamias vu ni dans la saison 1 donc qu'est-ce qu'il fout là????

Pour moi il a eu sa chance avec Yumi. Comme à chaque début de relation, on trouve qu'on s'aime mais comme on ne se connaissait pas si personnellement que ça, donc on ne savait pas que ce type est énervant. (j'espère que vous aurez compris...) C'est un peu ce qui c'est passé avec ces deux-là.

À partir de la saison 3, Ulrich et Yumi ont des relations assez serrées et c'est aussi à ce moment-là que Willy tombe définitivement amoureux voir pot-de-colle pour elle.
Tout cela le lasse, c'est sûr se prendre des rateaux à répitition c'est pas super...

Même après le copain copain et puis c'est tout, Yumi pense à Ulrich et du coup elle se décroche du beau ténébreux, comme dans "désincarnation".

Petti HS: on ne voit pas notre Willi in love dans "le prétendant" birarre avec Yumi en proie avec l'amour et les corbeaux...

Le beau gosse prend de l'importance dans "le secret" et c'est définitif: il se voit lacher par Yumi.

Après tout on est en droit de se dire pourquoi William qui est si fort et rusé [un peu collant mais bon] ne pourrait pas avoir sa place lui aussi. Et Yumi va aller au-dessus de ces relations -exusez l'expression-pourri avec lui pour voir ce guerrier en lui.

Mais cela scelle le couple Yumi/William: XANA prend le contôle de celui que l'on appellera définitivement le beau ténébreux. Dans "le lac" elle tente de le rammener à la raison mais en vain; cela réveillera les souvenirs d'une jolie relation entre les deux...

Après une saison 4 plein de combat contre William, on le retrouve tout gentil et même avec une once de bon sens que l'on retrouve dans "souvenir".
Pour moi William/Yumi est un couple que l'on pourrait envisager si Willy n'avait pas été envoyé sur lyoko ou alors s'il s'était préparer à la méduse et suivit Aelita. Preuve du pourquoi il ne faut pas sousestimer XANA!

Donc Willy a sa place dans la bande mais il a de gros progrès à faire, ne serait ce que pour son caractère du genre "laisse moi faire je vais le battre...) mais aussi pour ses relations avec Yumi: se rendre compte que c'est cause perdu!

Pour finir si William était l'incarnation de XANA il aurait pourri beaucoup plus la vie aux LG et puis il a un bon fond et un tempéremment de guerrier. Il faut se rappeler du "lac" William a faillit sortir de l'emprise de XANA ou même dans "mauvaise réplique" quand il caresse la joue de Yumi...Don je suis contre pour cette théorie! Ils y a des tas de raisons pour montre que c'est non!

Je viens d'écrire un roman Shocked ...

_________________
http://imageshack.us/a/img547/5384/hy67.png

------------------------

Sauvez un bambou...mangez un panda!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Floramagic MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 21:12   Sujet du message: Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 66
Au tout début, je l'avoue j'étais pas très très William. Mr. Green
En fait, le revirement s'est fait il n'y a pas si longtemps, lorsque je me suis replongée dans l'univers de Code Lyoko. Avant j'étais plutôt Ulrich, et je cherchais pas vraiment à comprendre les personnages que j'aimais pas trop. Bref, j'avais dix ans, quoi. x)
Je suis restée une période sans trop de Code Lyoko, mais une fois replongée, je me suis trouvée à beaucoup aimé William. Et même un peu XANA j'avoue. Un peu beaucoup. Mr. Green [Sadisme de l'adolescence ? Peut-être. x)]
Bref, déjà par rapport au physique. Avant je voyais William comme celui qui mettait du piment dans l'histoire entre Ulrich et Yumi, maintenant, c'est plus du tout ça. C'est vraiment un personnage dragueur oui, mais il l'a dit clairement face à Ulrich. Il s'est pas bougé, c'est son problème. Mr. Green Bref, pour en revenir au physique, avant ça jouait pas vraiment, et puis, je l'ai soudainement trouvé très mignon comme personnage CL. Alors je me suis plus intéressée à lui. J'ai re-regardé les épisodes, et puis, j'ai trouvé qu'il n'était pas du tout détestable. Au contraire ! Même un des personnages les plus complexes, les plus intéressants. Déjà avec son caractère, son passé, son courage... Et puis son histoire. Il a été Xanatifié, a même réussi à reprendre contrôle de lui alors que ça semblait impossible et a finalement été sauvé ! En fait, il a fait un parcours vraiment différent des autres, et j'aime assez ça. Il se détache de la bande.

William, l'incarnation humaine de X.A.N.A ?

Oui et non. Non parce que ça reste William, l'ado des saisons 2 et 3, totalement lui-même. On ne peut donc pas dire que William est le XANA humain.
Mais dans un autre sens oui, pour la symbolique. Il reste la dernière personne Xanatifié. Il a été la dernière menace de XANA sur terre. On s'est senti beaucoup plus proche de XANA au travers de William...
Et puis, les Lyoko-guerriers le refusent dans l'équipe à la fin, sans vraiment avoir de raison valable. Plutôt parce qu'ils l'avaient combattu étant Xanatifié, et que l'avoir comme allié, ça ne collait pas.

Bref, voilà mes ressentis sur Wil'. Mr. Green
_________________
http://img255.imageshack.us/img255/2505/floramagiccodelyokofrsi.gif
http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kinshii MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 22:13   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Controversé, c’est le mot que je cherchais.

William est le personnage qui suscite le plus de « passion » et de débats, parce que précisément, sont caractère n’a jamais été clairement définit. William a pas mal de fans, et ces fans ont des visions très différentes du personnage, je pense.

Il est décrit dans les post précédents comme un personnage à multiples facettes, mais c’est à mon avis dû au simple fait qu’il s’est fait balloter dans le sac du scénario comme une pomme dans un panier.
    Il était une fermière qui allait au marché,
    Elle portait sur sa tête, trois pommes dans un panier ;
    Les pommes faisaient : rouli -rouli,
    Les pommes faisaient : rouli-roula,
    STOP !
    Trois pas en avant, Trois pas en arrière,
    Trois pas sur l'coté, trois pas d’l’aut’ côté…

Il n’est introduit que pour une seule raison, faire mousser la relation Yumi/Ulrich. Parmi ses interventions les plus notoires on retient sa façon de « tourner autour de Yumi » #27 Nouvelle donne et le « sermon » qu’il fait à Ulrich #36 Marabunta.

Jusque-là, William est plutôt cool et relativement mature. Il remplace avantageusement des personnages secondaires tels que Théo #22 Gravité Zéro pour les épisodes qui requièrent un élève extérieur au groupe et dont Sissi ne peut pas se charger. Je rejoins donc l’idée d’un Sissi masculin, la meilleure preuve étant que Sissi perd considérablement de l’importance avec l’arrivée de William (ce n’est pas immédiat, mais la tendance s’inverse rapidement tout de même).

William va ensuite tourner en rond un petit moment. Il devient le dragueur à 2 euros qui exaspère Yumi au plus haut point.

Mais problème, il faut que William se retrouve à un moment ou à un autre sur Lyokô pour pouvoir être Xanatifié définitivement, parce que c’est la place qui lui convient le mieux.

William redevient donc relativement cool, il désamorce des bombes, botte les fesse d’ouvriers du bâtiment, etc. Ben oui, il faut bien que le groupe l’intègre.

On en arrive donc à l’épisode #65 dernier round où William part en grand n’importe quoi.
    Le scénariste : « Tiens, enfile ce costume. »
    William : « C’est quoi ce truc ? »
    Le scénariste : « C’est le costume de la tête brûlée. »
    William : « Mais il ne me va pas du tout ! »
    Le scénariste : « T’en fait pas, c’est juste pour un épisode. »
Résultat William se fait câliner par la méduse, et tout le monde est content.

Il y a de bonnes chances pour que désormais, William étant intégré au groupe, et étant joué par un acteur, son caractère soit nettement définit. Ça ne veut pas dire que les conflits cesseront, mais on devrait ne plus assister à des sautes brutales de caractère d’un épisode à l’autre.
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
LouRiddle MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 22:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 18 Aoû 2012
Messages: 219
Localisation: Metz
Rah William, oui effectivement ce personnage à lui seul nécessite un topic!
Bon, je voulais dire quelque chose de très intelligent et tout, mais j'ai l'impression qu'on m'a volé mes répliques Mr. Green

Non vraiment, ce que je voulais dire c'est que le problème majeur de William, c'est qu'on savait pas trop quoi en faire, et c'est à partir de là qu'il est devenu un personnage à plusieurs facettes (enfin moi j'appelle ça un sacré méli-mélo)

Donc je rejoins l'avis de tout le monde en disant que c'est justement cet aspect là du personnage qui fait qu'il ai de nombreux fans (dont moi, youpi)
Contrairement à Ulrich (je prend toujours Ulrich comme exemple car c'est ma victime préférée), on ne sait jamais quoi trop penser de lui. Ulrich c'est simple : c'est un grincheux, il est amoureux de Yumi, il est pote avec Odd, voilà le schéma est assez simple. Donc en gros, on l'aime ou on l'aime pas.

Par contre dans la saison 4, le rôle de William est clairement défini. Quitte à en contredire certains, je pense que William c'est carrément l'incarnation humaine de XANA. Cela a rajouté vraiment plus de dynamisme à la série et je pense qu'elle en avait besoin autant que XANA avait besoin d'un guerrier pour combattre équitablement contre Odd, Ulrich et Yumi.

J'espère simplement que ce titre lui sera retiré dans CLE, je n'ai pas envie qu'il soit considéré éternellement comme un traitre ou quoique ce soit de péjoratif car William, c'est un bon gars (l'argument qui tue!!)

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
DimIIy MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012 23:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 1044
Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Moi, au début, William je ne pouvais pas le voir en peinture. Quand il est arrivé, il s'est entiché de Yumi, et du coup il foutait la merde entre Ulrich et elle (oui, pour moi il devaient finir ensemble). En plus de la draguer, c'était un pot de colle et en plus il s'est fait prendre par XANA.
Bon ça c'est ce que je pensais quand j'avais quoi ? 10-12 ans !

Mais avec le recul, j'ai commencé à l'apprécier, parce que tout de même, il a du courage le mec ! Il désamorce une bombe et n'hésite pas à aller sur Lyoko ! Et il prêt à tout pour une fille ! Oui, il est très courageux et c'est pour ça que je l'aime bien dans le fond.



Maintenant, je pense qu'il faut regarder le comportement des lyoko-guerrier vis à vis de lui.
Bon, ok ils l'ont accepter dans leurs bande, et ils lui ont accorder leurs confiance en le laissant aller sur lyoko. Mais, malheureusement, à cause de sa témérité et de son insouciance il s'est fait prendre.
Regardez à la fin de la série quand il est sauvé des griffes de XANA, les LG ont été dur avec lui. Dans le dernier épisode, quand il demande s'il peut s'asseoir avec eux, ils ne veulent pas. Mise à part Aelita qui se montre plus compatissante à son égard, personne ne s'est prononcé. Jérémy et Odd n'ont rien contre lui, ceux qui ont réellement un problème avec William c'est les adepte du copain et c'est tout.

Bref, pour moi, le comportement des héros vis à vis de William joue sur la particularité du personnage. Ce n'est pas vraiment une "Sissi au masculin" justement, car elle, elle est détestée depuis le jours où elle a trahi le secret, et comme elle n'a jamais été aimée dans son collège, elle fait sa garce avec tout le monde. Le seul point commun qu'elle est avec William, c'est qu'elle s'immisce dans la relation entre Ulrich et Yumi. William, contrairement à elle s'est fait accepter dans la bande un moment donné. Du coup les LG sont partagés. Ulrich et Yumi ne veulent pas en entendre parlé mais les 3 autres on ne sait pas.

William l'incarnation de XANA en humain ...
Hmm....Non. XANA n'es qu'un programme sans âme ni sentiment, il est manipulateur. Alors que William agit selon ses sentiments. Comme dit Odd "Yumi lui demanderai de sauter d'une falaise, il le ferai sans hésiter" et en plus, il fonce tête baissée sur lyoko.

_________________
http://imageshack.us/a/img521/7369/signaturedimiiy.png


Merci me98 !!

Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Icer MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 01:50   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Visiblement, ma question a été mal comprise. Je faisais référence à tous ceux qui trouvaient que X.A.N.A s'est exprimé quasiment toute la saison 4 à travers William, etc... Je ne partage pas d'ailleurs pas nécessairement cette opinion mais le sujet est ouvert à tous ! Cette mise au point faîte, c'est à moi.
L'avantage, c'est qu'étant l'auteur du sujet, je vais pouvoir plus ou moins suivre mon plan (il faut bien des contreparties à la lecture de fics où William est oublié !).

I) L'arrivée de William ou l'alter-égo de Sissi, puis la relégation borderline

Comme la plupart l'ont compris, William arrive au début de la saison 2 pour accroitre la pression sur le "couple" (oui, à mettre entre deux gros guillemets puisqu'au final, il se passe quasiment rien. Aelita et Jérémie se sont vraiment embrassés, EUX !) Ulrich/Yumi. On avait déjà Sissi qui, soyons honnêtes, a foutu pas mal de bordel dans la saison 1 mais comme on l'a déjà dit ici, son rôle va décroitre au profit de William, plus crédible. En effet, Sissi est repoussée par Ulrich dès la genèse, et la jalousie de Yumi est clairement imbécile, mais celle d'Ulrich dans l'épisode 27 est tout à fait justifiée. Il deviendra néanmoins tout aussi bête que la japonaise (Pour cette raison, ils vont bien ensemble) après l'épisode 39.
Bref, le rôle que va jouer William comparativement à Sissi va être plus crédible, mais aussi bien plus court (Épisodes 27 à 39 pour moi). Après ça, la saison 2 lui laissera tout juste le temps de simuler l'héroïsme (#40 Contagion), se faire démolir par un Jean-Pierre survolté (#41 Ultimatum) et jouer un petit rôle de rival, cette fois sportif (#44 Vertige). On sait toutefois grâce à l'épisode 43 que malgré la veste qu'il a prise, il est toujours amoureux de Yumi. Pour conclure cette partie, on signalera que William fait un bref retour dans l'épisode 52 mais rien de bien méchant (sauf que comme Ulrich est un boulet, ça se transforme en drame). On sent que les scénaristes ne savent plus vraiment quoi en faire.

II) L'allié inespéré, acte 1

Malgré tout, la saison 2 ne se termine pas que sur du négatif. On oublie bien vite que c'est lui qui a donné sa chance à Aelita dans l'épisode 33. Il sera donc à l'origine de la nouvelle passion de la jeune fille. Ironiquement, il ne sera pas là pour assister au concert des Subdigitals de l'épisode 89.
On se souvient plutôt de son rôle dans l'épisode 39, où ses talents pour la conduite (inexpliqués) permettront de vaincre un des trois Krabes. Il servira qui plus est de diversion pour en vaincre un second. Pour cette fois, il aura réalisé une meilleure performance que les héros eux-mêmes (C'est quand même plus facile de combattre un Krabe sur Terre avec un katana qu'avec une voiture poids plume).

Si William est détesté par Ulrich pour des raisons évidentes, puis progressivement par Yumi, on remarque que ses rapports avec Odd étaient bons, ce dernier semblant l’apprécier. Malheureusement, leur alliance dans l'épisode 39 sera la dernière avant un moment puisque les évènements de l'épisode suivant jetteront un froid durable.

Si je devais donc exposer mon ressenti vis-à-vis du personnage dans la saison 2, je dirai qu'elle me laisse une impression assez neutre. Mais au moins, le scénario était plutôt cohérent.

III) La saison 3 : Saison de transition (L'allié inespéré, acte 2)

Je reprends les mots de la fin de mon I). Fin saison 2, l'importance de William décroit. Va-t-il être abandonné ? Non ! Mais parlons un peu du contexte : Tout le monde se rappelle l'épisode 51, qui contient la bataille ultime sur Lyoko, pour l'époque. Et c'est justifié : Le clone polymorphe étant nettement plus intelligent et puissant que les monstres de base, il nous a offert dans le cas présent un duel qui est parfois comparé à ceux de Star Wars (effet amplifié par la couleur opposée des sabres). Les nouveaux monstres (Tarentules/Rampants/Mantas) n'ont pas été à la hauteur. Apparemment, la solution est de proposer des antagonistes humanoïdes. Ce rôle sera assuré par X.A.N.Aelita dans la saison 3 (Sauf dans le 62, agréable variation). Mais il y a bien un moment où les territoires seront tous détruits...
Mais alors qui...? Et bien, William. Mais compte-tenu des bases posées par la saison 2, va falloir y aller progressivement. Je félicite d'ailleurs Moonscoop pour son retour dans l'épisode 53 où on est totalement bluffé par sa mise en scène : S'incrustant une fois de plus entre Ulrich et Yumi au mauvais moment, il semble avoir puisé dans les grandes vacances une nouvelle vague d'énergie pour séduire la japonaise. Va-on de nouveaux avoir droit à quelques bastons dans le style de l'épisode 39 ? Possible.
Et bien pas du tout ! L'épisode suivant reprendra effectivement une caractéristique de "Mauvaise conduite", mais c'est le plus inattendu : William viendra plus que jamais en aide aux héros, massacrant à lui tout seul une bonne dizaine de lycéens xanatifiés (On sait pas trop comment il a fait, je trouve ça un peu abusé d'ailleurs). Pas mal. Enfin, pas encore suffisant pour nos héros. Donc, il reviendra dans le très connu épisode 59. La seule ombre au tableau est que le scénario sur Lyoko est une escroquerie puissance 10 (Depuis quand Aelita sort de la tour avant un retour vers le passé ? Est-il possible que quelqu'un soit plus débile qu'Ulrich ?). Mais bon, ça donne l'occasion à William de se faire bien voir, alors on pardonne. Finalement, il pourrait être utile... C'est là que Yumi casse nos espérances. Pour cette fois.
L'épisode 64 est le tournant. Bon, le scénario est tout aussi moisi (Les Lyoko-guerriers apparaissent comme débordés, pourtant dans la saison 4 où ils se retrouvent au final avec +0 allié, +1 ennemi, ils gèrent complètement leur emploi du temps. On aura tous compris que c'était donc volontairement exagéré pour que William rejoigne le groupe). Mais on pardonne aussi, car le D.A va enfin nous montrer un nouveau Lyoko-guerrier, comme pour répondre à une frustration présente depuis l'épisode 19 et amplifié par l'épisode 31.

III) L'épisode 65 : Du rêve au cauchemar

On en arrive à Dernier round. Je ne la qualifierai pas de plus mauvais épisode au niveau du scénario (On sortait quand même du 55, du 58 et du 59 hein... Rolling Eyes ), mais vu les conséquences qui s'en suivent, mon constat est sans appel : On s'est sacrement fait entuber. La façon dont Yumi est retenue chez elle ne peut que faire bassement rire. Son frère est au collège et peut très bien survivre seul dans la maison qu'il habite apparemment depuis qu'il est né. Et Hiroki est depuis longtemps au courant des escapades interdites de Yumi (cf #53 Droit au cœur). Alors qu'est-ce que la japonaise en a à foutre ? Qu'Ulrich soit assez bête pour faire confiance à Sam (Une fille amoureuse et vivant loin) ça peut se comprendre. Mais Yumi est censée être un poil plus mature (elle est plus âgée aussi). C'est raté.
De plus, la seule incapable de faire face à la Méduse, c'est Aelita. Face aux trois autres, elle s'est toujours enfuie (Sauf dans l'épisode 34). Alors oui, je sais, William est un débutant. Mais un débutant qui démonte selon les stats, 9 rampants. Par comparaison, Ulrich a besoin d'aide pour en tuer presque trois fois moins dans l'épisode d'après. Bref, c'est louche tout ça.
Constat aberrant mais qu'on ne réalise que plus tard : On ne reverra plus jamais sa tenue originelle...

J'étais plutôt emballé à la fin de la saison 3. Mais c'était parce que je n'imaginais pas une seule seconde la suite de l'histoire. Je félicite cependant le sérieux de la personne, probablement Tania Palumbo, qui a du se faire chier à réaliser un magnifique avatar virtuel à William pour 10 minutes à l'écran. Je trouve que le travail a été tout sauf bâclé de ce coté là. Un grand merci !

IV) La saison 4, alias le massacre à la hache de toute crédibilité

La saison 4 est l'occasion pour Moonscoop de réaliser un véritable lynchage collectif de William Dunbar. L'idée d'en faire un méchant, plutôt positive à la base (J'en reviens au souci de l'antagoniste humanoïde, désormais réglé), s'auto-détruit par l'absence de mise en scène viable. William, c'est la Supersmoke. C'est un monstre qui a détruit les quatre Lyoko-guerriers en plus ou moins 24 secondes sans même avoir besoin de ce nouveau pouvoir. Ok, il fallait régler le problème que je pointe du doigt sur ce sujet mais on pouvait se limiter au contrôle de l'épée. De là à se changer en fumée invulnérable et plus rapide que les ailes d'Aelita (et donc probablement qu'un véhicule), c'est du n'importe quoi. Pas du n'importe quoi dans le sens où c'est une incohérence scénaristique (X.A.N.A peut tout faire ! On se souvient entre autres des étonnantes rafales d'énergie verte dans l'épisode 62), mais dans le sens où bien entendu, Code Lyoko est un dessin animé pour les jeunes, où il faut absolument que les gentils gagnent et que le méchant meure. Donc on fait quoi ? On ajoute quand même un pouvoir cheat à William, mais on rabaisse sa puissance à la limite du ridicule (#74, #79, #92 et j'en passe) ou même son intelligence (#82, #83). Il fait aussi parfois preuve d'une inexplicable retenue :

- Dans l'épisode 66, pourquoi ne largue-il pas directement Aelita dès la sortie de Carthage. Il veut aller où ? J'ai hésité entre le rire nerveux et la consternation, finalement, j'ai eu un rire consterné Neutral
- Dans l'épisode 70, pourquoi ne frappe-il pas le Skid ? Et dans le 74, il n'a plus envie de détruire le cœur ?
- Dans l'épisode 72, il lui suffisait d'envoyer une toute petite salve en plein dans l'Overbike (qui ne pouvait pas vraiment esquiver vu la taille du chemin) pour qu'Ulrich se retrouve, avec la vitesse, propulsé direct dans la mer numérique, ou au mieux (pour lui), directement à portée de zanbato.
- Dans l'épisode 76, il n'avait qu'a empaler Yumi en traitre par derrière, ça se réglait en trois secondes... Idem pour Ulrich dans le 78 (Au lieu de ça, il l'attend carrément).
- Etc...

Bien sûr on connait la réponse : Si il n'avait pas fait ci ou ça, les héros perdaient. Bah ouais, mais alors pourquoi lui créer un pouvoir qu'on est incapable d'exploiter correctement par la suite ? C'est à la limite de l'irrespect pour les vrais fans du personnage. La seule fois où ses défaites sont crédibles, c'est dans le réseau, où, privé de Supersmoke, il subit de plein fouet les inconvénients du 4 VS 1. À part ça, il est trainé dans la boue du début à la fin.
Ah, la fin, parlons-en...

V) Le retour sur Terre, ou le passage du témoin "acharnement" aux Lyoko-guerriers.

Après une dernière dévirtualisation douteuse (Comment William a-il pu rater Odd avec sa deuxième vue ? Et puis ce dernier aurait du être dans les pommes...), William est de retour sur Terre. On pourrait croire que les héros venaient d'accomplir un acte... héroïque donc. Non en fait c'est surtout parce que la réplique tenait pas la route, et qu'ils allaient finir par avoir des problèmes. Ce que ressent William par la suite, excepté éventuellement Aelita, ils s'en foutent.
Mais apparemment, les scénaristes ne s'étaient pas encore assez défoulés sur lui lors de grossiers combats. Plutôt que de choisir une bonne fin pour William (Virtualisation dans l'épisode 94, retour de la tenue virtuelle originelle, revanche sur X.A.N.A), ils choisissent, via une excuse bidon qui a presque fait rigoler mon chat ("Tu n'es pas assez résistant"), de le laisser sur la touche ! Pire, il est xanatifié, alors que c'est censé être impossible. Comment ne pas avoir envie de se tirer une balle ?
Cerise sur le gâteau, c'est surtout Yumi qui lui reproche sa capture, la même Yumi qui l'a indirectement condamné en votant non dans l'épisode 59. Bon là on peut mettre facilement ça sur le compte que c'est une ado de base (et amoureuse d'Ulrich, aie !), mais au lieu de continuer à tenter en vain sa chance dans l'épisode 95, William aurait mieux fait de lui foutre une grosse claque. Peut-être deux.
Bref, je suis extrêmement critique et j'assume le zéro pointé que je donne au traitement du personnage de ce coté là. Heureusement, il n'y a pas que le scénario qui compte, et je peux dégager deux points positifs sur William saison 4 :

- William est devenu une légende, il restera à jamais, grâce à sa Supersmoke, la créature virtuelle la plus forte que Lyoko et les Réplikas auront connus (Le Kolosse, c'est une blague à coté). Une légende qui a et va inspirer de nombreux auteurs de fics pendant encore longtemps (Forcement vu mon rôle au sein du staff, je le compte).
- Il se bat comme une brèle, mais sa personnalité magnifique et subtilement travaillée n'est jamais inquiétée. On ne présente plus le contraste entre les autres xanatifiés de base (dont lui-même dans les épisode 65 et 94, mais auxquels je retire cependant Nicolas) qui ne font globalement que grogner et William qui semble avoir une personnalité propre. À ce niveau là, chapeau bas. J'ai particulièrement apprécié l'épisode 82 et son fameux : Tu veux partir... ? Très bien ! (En plus il sourit, ça change). Là encore, je ne rêve que de fics parvenant à le repasser méchant de manière crédible (ou du moins, plus que l'épisode 65) et exploitant correctement cette facette.

Du coup, ma conclusion est somme toute assez simple : Dans le contexte du D.A, ça a été un peu catastrophique, à l'image du fail sur le "Un coup je sais plonger/nager comme un pro, un coup je sais plus" mais à l’échelle de 30 épisodes. Toutefois, la conception et l'évolution du personnage en lui-même, en faisant abstraction des élements extérieurs, donne un grain à moudre énorme pour une exploitation de la communauté (Par exemple moi, j'ai participé au concours de fic dans les trois thèmes en me focalisant uniquement sur William.), ou simplement pour avoir de beaux avatars Mr. Green
Enfin, je rappelle que le défi, même si je le trouve globalement raté, était de taille. Comme le souligne la première phrase du sujet, William à commencé à partir de rien. Ce rien s'est transformé en un personnage apparaissant de manière ponctuelle, avec une musique d'ambiance propre et jamais vraiment répétitive (y a de nombreuses déclinaisons), donnant une nouvelle dimension aux combats virtuels (pas crédibles certes, mais toujours bien mieux que les Frelions !). Personnellement, quand on me dit "Saison 4" (La meilleure si on se réfère à l'avis général), je pense "William", que ce soit pour de mauvaises ou de bonnes raisons. Point barre.


Pour ce qui est du petit "bonus", à savoir : William, l'incarnation humaine de X.A.N.A ? Je pense aussi que non. Comme je viens de le dire, William a effectivement une personnalité qui se distingue des autres xanatifiés, mais à vrai dire elle s'en distingue tellement qu'on voit bien que ses réactions ressemblent plus à un humain colérique qu'a un programme informatique. C'est encore plus flagrant quand on se réfère à l'épisode 24, la seule véritable apparition de X.A.N.A à mes yeux. C'est pas vraiment la même chose, y a pas photo.

Suis-je optimiste vis-à-vis de CLE ? Bien sûr que non, la tranche d'âge visée n'ayant pas évoluée, elle. Mais l'important pour moi, c'est ce que certains fans, en premier lieu à travers les fics, arriveront à faire avec les nouveaux éléments que nous apportera cette "saison 5".

http://i49.servimg.com/u/f49/17/09/92/95/souven11.jpg

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png


Dernière édition par Icer le Dim 01 Mai 2016 13:23; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Gokurh MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 10:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Mégatank]


Inscrit le: 02 Sep 2012
Messages: 724
Localisation: Orange, Paradise Island
Je pense que XANA aurait fait la même chose avec un autre lyoko-guerrier. Mais XANA a fait une erreur : William a été sur Lyoko pour la première fois et hop la méduse le capture, il est contrôlé par XANA et il détruit le coeur de Lyoko, tout ça en un épisode !

Résumé : Pourquoi XANA a-t'il choisi un lyoko-guerrier qui venait juste de faire son apparition sur Lyoko alors qu'il aurait très bien pu prendre un autre LG beaucoup plus expérimenté ?

A cause du coup de foudre ? Non, XANA est un programme ! Mr. Green

Je dirais que c'est certainement à cause de William : son envie de dégommer sur un monde virtuel tout ce qui bouge ! Tandis que les autres LG, eux, sont prudents !

Donc je pense que comme William est devenu le lieutenant-colonel de XANA, celui-ci avait tous ses raisons de le prendre : envie de tuer tout ce qui bouge, sa force avec son zanbato...

Sinon, pour parler de la question de notre cher modérateur Icer :

Je pense effectivement que XANA s'est exprimé presque dans toute la saison 4 par William. Celui-ci a même été translaté, matérialisé dans le monde réel, et est apparu presque dans chaque épisode de la saison 4.

Mais XANA a tout de même fait des attaques sur Terre. C'est sur qu'il y a eu beaucoup moins d'attaques que dans les autres saisons.
C'était, je suppose, parce qu'il a du former William, qui n'était pas très compétent, mais il aussi du reprendre le contrôle sur son lieutenant car comme on l'a vu dans un épisode, William est redevenu le bon LG, cependant XANA en a repris le contrôle.
Ça veut dire que William est devenu aussi fort physiquement que moralement.

Et donc, à mon avis, XANA s'est plus exprimé par le biais de William que par le biais de ses attaques sur Terre mais il a tout de même du faire attention qu'il ne perde pas le contrôle sur son lieutenant.

Icer, comme tu le dis dans ton post juste au-dessus, le DA a fait bien des erreurs mais on ne peut pas leur reprocher de ces fautes car ils nous ont donnés une superbe série Wink

J'espère que je suis rentré dans le sujet Neutral

_________________
http://imageshack.us/a/img21/2531/xnzk.png

Merci à me98 Wink !

Spoiler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ikorih MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 11:13   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
L'ennui, quand on est tous d'accord, c'est qu'on a plus rien à dire (surtout si on passe après le pavé d'Icer)
Mais je vais m'appliquer: D
Déjà, je le reconnais, comme beaucoup, j'ai été ulcérée de l'arrivée de William. Bien entendu parce qu'il venait mettre le bazar dans le couple d'ulrich et Yumi, qui était bien mis en valeur dans la saison 1!
En plus, je voyais très bien sa facette gros crâneur/dragueur, et j'ai plus pu le supporter.
J'ai visionné les épisodes en 2/3 jours (tous, oui, mais j'étais en vacances et faisais que ça), et j'ai commencé à apprécier William. Je ne sais pas pourquoi, il m'a semblé moins insupportable, et puis finalement, j'étais carrément fan (je me souviens qu'au début de l'épisode 59, je trépignais pour que Yumi l'embrasse...)
Ensuite, une fois que j'ai apprécié le personnage, je me suis plongée dans son profil psychologique trouvé sur le site, et ça m'a aidé à le comprendre encore mieux.
Formuler le fait que William soit "un genre de Sissi masculin" me vexe un peu, vu qu'il n'y a rien à voir niveau mental, mais sur le papier du scénario de la saison 2, c'est le cas. mais comme dit, Willy était beaucoup plus dangereux, puisque Yumi semblait bien s'intéresser à lui (peut-être pas autant que lui s'intéressait à elle, mais passons)
Mais, vu que ça n'a pas été abordé, je veux revenir sur le fail scénaristique de l'épisode 32 (qui est à mes yeux une ignominie sans nom, surtout maintenant que je suis fan de William). Certes, cet épisode a fourni le seul et unique baiser de Yumi et William, même si c'était sur la joue et par jalousie. Mais ça n'excuse pas l'atroce attitude de Willy, qui n'était carrément plus lui-même. Après l'épisode 27, on voit clairement qu'il sait parler aux filles, faire rougir Yumi, c'est pas rien (bon, y a bien Odd qui s'en tire magistralement en la titillant sur elle et Ulrich, mais bref).
Et à l'épisode 32? PAF : J'me suis dit que tu devais être comme toutes les autres filles.
Là, même à l'époque, j'ai failli tomber de ma chaise! C'est une honte et ça ne colle absolument pas au personnage.
Bref, je vais pas continuer à trépigner là-dessus, je vais passer au problème de l'épisode 65 : magnifiquement résumé par Kinshii :
Le scénariste : « Tiens, enfile ce costume. »
William : « C’est quoi ce truc ? »
Le scénariste : « C’est le costume de la tête brûlée. »
William : « Mais il ne me va pas du tout ! »
Le scénariste : « T’en fait pas, c’est juste pour un épisode. »
C'est carrément ça. Certes, il pourrait être un peu excité par la découverte de Lyoko et tout, ce qui est normal, mais William sait en général garder la tête froide (cf épisode 40). En plus, un côté aussi enfantin qui ne s'est jamais manifesté? Juste inventé pour le scénario, ouais!

Par contre, Icer, je te bénis d'avoir mentionné l'épisode 33 : je pensais pas que quelqu'un d'autre soulignerait un jour le fait que ce soit Willy qui ait incité Aelita à s'installer aux platines Mr. Green (bon, dans ce même épisode, il est tourné en ridicule lors de la soirée mais s'pas une raison, j'trouve que ça lui donne un petit côté attachant de pas savoir danser:D moi même, je m'enfuis à l'approche d'une boum, mais bref)

Idem pour le lien avec Odd, je pense qu'on a beaucoup à attendre de ces deux là, si semblables et différents Mr. Green

Pour William l'incarnation de XANA...Je dis oui. J'ai déjà fait un pavé sur le sujet, me semble, mais je vais recommencer
Rien qu'à voir comment les fans imaginent XANA, on a la réponse. Même souvent en toutes lettres dans leurs coms "Un peu comme William".
ça veut tout dire. William-XANA a tellement marqué l'esprit des fans que lorsqu'ils doivent se représenter XANA, ils n'ont presque plus que lui en tête. C'est quand même impressionnant!
Bien entendu, William n'est pas XANA, William est un ado très sympa qui a été embarqué dans une aventure qui lui laissera des séquelles...

D'ailleurs, ces séquelles très probables m'aident à aprécier encore plus le personnage, et je m'en sers régulièrement dans mes fics : Willy qui culpabilise pour avoir tenté de zigouiller ses amis, mais qui n'en parle pas pour pas avoir l'air d'un ptit piou piou faiblard (c'est comme ça les mecs Razz)...fin bref, je pense que ça va peut-être diminuer sa tendance à blaguer, mais la post-xanatification est une partie importante de Willy et ça ne m'étonnerait pas qu'elle traîne dans CLE...qui sait.
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 23:08   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
gokurh a écrit:
le DA a fait bien des erreurs mais on ne peut pas leur reprocher de ces fautes car ils nous ont donnés une superbe série Wink


Je ne suis pas d'accord. En dehors de William qui demande quand même un poil de réflexion intellectuelle, y a des erreurs qui, en tout cas je l'espère, semblent montrer que la production se dit "Bof, c'est des jeunes, ça va passer crème". Ils ont certes hélas eus raisons, mais ça nous empêche pas, nous, Lyokofans d'élite ( Rolling Eyes ) de le pointer du doigt. Et puis si je ne peux plus crier à l'arnaque, à quoi je sers moi ? Neutral

gokurh a écrit:
Résumé : Pourquoi XANA a-t'il choisi un lyoko-guerrier qui venait juste de faire son apparition sur Lyoko alors qu'il aurait très bien pu prendre un autre LG beaucoup plus expérimenté ?


L'expérience ne joue pas une fois xanatifié, la preuve, William les démonte tous, lui, le soi-disant "débutant". Alors oui bien sûr, prendre Ulrich/Yumi/Odd voire Aelita priverait le groupe d'un Lyoko-guerrier expérimenté mais là je pose la question : Quel Lyoko-guerrier expérimenté ? Celui qui se fait écraser par un Mégatank alors qu'il a le Supersprint ? (#63) Celle qui sort de la tour alors que la Méduse rôde ? (#58, #59) Ou peut-être les deux qui n'ont pas l'idée de suivre Aelita alors que leur bug n'empêche pas de courir ? (#64)
En fait, William était un bon choix même dans ta logique ! Very Happy


Ikorih a écrit:
Et à l'épisode 32? PAF : J'me suis dit que tu devais être comme toutes les autres filles.
Là, même à l'époque, j'ai failli tomber de ma chaise! C'est une honte et ça ne colle absolument pas au personnage.


Hum, je ne suis pas un professionnel du domaine mais, peut-être que comme justement, il avait dragué beaucoup de filles dans son ancien collège (au moins une en tout cas), ça le gonflait et il a finalement opté pour la solution facile ?

Citation:
William : « Mais il ne me va pas du tout ! »


Mais il était très bien son avatar virtuel Crying or Very sad

Ikorih a écrit:
D'ailleurs, ces séquelles très probables m'aident à aprécier encore plus le personnage, et je m'en sers régulièrement dans mes fics : Willy qui culpabilise pour avoir tenté de zigouiller ses amis, mais qui n'en parle pas pour pas avoir l'air d'un ptit piou piou faiblard


C'est le bon esprit Wink

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 19:16   Sujet du message: William, un personnage bipolaire... Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Quand je repense au fait que William était énormément balloté par le scénario, je pense aussi à une certaine ironie...

Je doute que ce soit volontaire, mais le personnage a été développé, contrairement à ce que pourraient dire certains de ses haters...

Réfléchissons...

On l'a vu dans la S2 se rapprocher de Yumi et entamer une rivalité avec Ulrich. Mais Mix final et Mauvaise conduite montrent une autre facette de Dunbar, où il se rapproche aussi d'Odd et d'Aélita (Surtout du félin, leur complicité n'étant plus à prouver rien que depuis la S2. Lorsqu'Odd s'est moqué d'Ulrich pour avoir merdé niveau conduite de voiture, William a fait la même chose. Les réactions de Stern ont été différentes par rapport à son meilleur ami et à son rival.). Seul Jérémie restera indifférent.

La S3 montre une relation pas si rose que ça avec Yumi, tandis que côté Ulrich et Jérémie, ça s'améliore. Même si je considère toujours le refus de William dans l'épisode 59 comme un fail non-négligeable, cela prouve à quel point il s'est rapproché des LG. Les seuls qui ont aussi bien réussi, c'étaient Sissi et Jim. Sissi? Elle est aussi et surtout leur plus vielle ennemie. Pas question. Jim? Il a failli y rester dans la saison 1. Ajoutons à cela qu'il a été recruté dans la S1 après avoir été renvoyé par Mr. Delmas. Pour finir, c'est un adulte. Si quelqu'un n'hésiterait pas à prévenir les autorités, ce serait définitivement lui. Il reste Dunbar, et il est prêt à les aider face à X.A.N.A.. Nouveau fail, de la part de William (Mais sa partie est mince) et des LG: il est xanatifié.

La S4, qui aurait pu servir de bouffée d'air pour Ulrich et Yumi, et qui aurait été le parfait moment pour les rapprocher, prouve au contraire que William n'a même plus besoin d'intervenir. Dans une guerre d'amour déjà perdue face à Ulrich, William n'aura fait que mettre du sel dans une blessure déjà ouverte et profonde (cf épisode 22).

Une fois qu'il a été sauvé, William tente tant bien que mal de prouver aux LG que sa faute n'est que minime. Pas de chance pour lui, leur Q.I. -à l'exception de celui d'Aélita et de Jérémie- a trop diminué pour qu'ils comprennent... Ses seules aides seront d'avoir indirectement sauvé les LG dans l'épisode 76 et d'avoir distrait Sissi dans le 94...

Pour moi, William était davantage un puissant xanatifié qu'une "incarnation de X.A.N.A.". Si les scénaristes voulaient vraiment faire de lui une "forme humaine" de X.A.N.A., c'est un échec en tous points. D'abord, parce que X.A.N.A. avec la tronche de Dunbar, ça ne passe pas pour moi: si je veux imaginer la création de Waldo, je le fait en me rappelant de Canal Fantôme, lorsque X.A.N.A. en personne a pris l'apparence de Jérémie. Et puis, Belpois est son rival. La face de Jérémie était donc à mes yeux infiniment mieux adaptée que celle de William. Ensuite, c'est au niveau musical. Le thème de William. Quand on écoute son thème, on pense William Dunbar, pas X.A.N.A.. Pour finir, ses interactions avec les autres LG. Il parle beaucoup avec Yumi et Aélita (on sait tous qu'il est amoureux de la première. Quand à la seconde, c'est bien la seule LG avec qui il a toujours eu de bonnes relations), rarement à Ulrich (il préfère le buter, logique, c'est son rival) et jamais à Odd. (Seul point sur lequel je vois davantage X.A.N.A. que William...) William xanatifié a tendance à se la faire solo, à l'instar de son homologue gentil, à foncer dans le tas, à buter un max d'LG et à accomplir sa mission. C'est pratiquement la même chose chez le gentil Dunbar. Il est, mais rarement, capable de ruser. Même chose chez son homologue non xanatifié. En tant qu'arme ultime de X.A.N.A., William a assuré. En tant qu'incarnation de X.A.N.A., nope. Et c'est mieux ainsi.

Avec CLC, la caméo de William provoque une dispute entre Stern et Ishiyama, et cette dispute a pour moi tué la crédibilité du couple Ulumi dans CLC...

Avec CLE, il fait finalement comprendre aux LG qu'il a appris de sa toute petite erreur! Et il leur fait comprendre qu'ils ont merdé.

Donc, William, incarnation de X.A.N.A.?
NON. Pas pour moi. Arme nucléaire virtuelle de X.A.N.A., oui. Incarnation humaine, non.

Un Sissi masculin à plus fort potentiel (Épisodes 27, 32, 34, 36 & 39)?

Certes, mais son influence n'est que minime. Yumi et Ulrich n'ont besoin de personne pour se disputer, et Sissi avait déjà bien foutu le bordel dans la S1. Comme l'a dit Icer, William n'a été dans sa fonction originelle que pour quelques épisodes. Il a été plus crédible, certes, mais ce fut très court. Et il combattait dans une guerre perdue. À ce stade, il aurait été préférable de montrer ce que savait vraiment faire Delmas, qui a toujours été plus intelligente qu'on pourrait le penser...

L'outsider de la "relation" Ulrich/Yumi (Épisodes 39, 52 & 59)
Même réponse.

L’élément perturbateur (Épisodes 40 & 59)?
Oui, et majeur cette fois. Mais ces 2 épisodes montrent un saut en personnalité... Mature dans l'un, immature dans l'autre... Fail et réussite à la fois.

L'allié inespéré (Épisodes 33, 39, 54, 59 & 64)?

Réussite. Le personnage se sépare de sa fonction, se rapproche de la bande. Il crée des liens. Il aide les héros de manière non-négligeable. Il se rapproche, il se développe. Mais il n'y pas de bien sans mal. Son fail concernant les capacités à la nage (Episode 59...), concernant sa maturité (Episodes 59 et 65...) et la cohérence... (Pourquoi William a des rêves de ce qui s'est passé dans Le secret?)

La chute (Épisode 65)

Sauf qu'Icer l'a dit, on s'est fait sacrément entuber. Tout a été fait pour mener à la xanatification, mais sans cohérence. Franchement, il aurait été préférable de voir genre, la Méduse tenter de choper Aélita, et William qui sauve Aélita et se fait choper à sa place. Ca aurait permis 2 choses: d'en faire un héros avant qu'il devienne un antagoniste secondaire, et que cela paraisse plus logique.

L'antagoniste de premier choix (Épisodes 65 à 93, sauf 71, 88, 90 & 91)

Antagoniste qui menait badassitude à incohérence. Antagoniste qui fusionnait le mode cruche avec les capacités d'Ulrich, la précision d'Odd, la puissance brute d'Aélita, la capacité de Belpois de perdre des neurones de manière quasi-automatique, et les cheveux noirs de Yumi. Mr. Green (Rien de trouvé de plus chez la japonaise...)

L'ultime xanatifié (Épisode 94)

Fail. Fail dans tous les points, sauf un. Fail dans l'intérêt. (Lequel? Juste pour respecter les caprices des scénaristes incapables de comprendre la badassitude d'un mal non-incarné? Et qui veulent détruire la cohérence juste pour que William xanatifié revienne? Pour créer une sorte de lien entre ces 2 mondes, entre la Terre et le réseau mondial, j'aurais préféré voir Sissi xanatifiée. Une forme de fusion entre l'ennemie des LG sur Terre et leur ennemi dans le réseau aurait été nettement plus appréciable.) Fail dans les objectifs. (Pourquoi débrancher les scanners quand on peut détruire le SC?) Fail dans l'écriture. Fail dans la logique. (Hum... Comment X.A.N.A. a réussi à s'emparer de Dunbar? Comment cela se fait qu'Ulrich et Yumi n'ont aucun os cassé après avoir fait des Paris-Marseille?)

L'après X.A.N.A (Épisodes 93, 94 & 95)

Une fin en demi-teinte. William est libre. Il peut reprendre une vie normale. Il redevient brièvement l'allié inespéré dans l'épisode 94.
Mais aussi, il doit réparer seul les dégâts de son clone (Au mieux, il a Aélita, mais sinon, nada...), faire face au rejet inexpliqué et incompréhensible des LG (Voire même à la haine d'Ulrich, et je suis sérieux, quand tu le vois interagir avec William xanatifié dans l'épisode 94, ça se voit: Ulrich le hait vraiment.), plus précisément à la connerie de Yumi (Tu n'es pas assez résistant restera dans les annales comme étant encore moins crédible que "Le gentil" de William dans l'épisode 81, à quel point que même l'ex-gardien des Réplikas comprendra que l'excuse est tellement nulle qu'à défaut de nous faire vomir par les yeux, nous fait chier par le nez.), et au rejet éternel de Yumi dû à sa xanatification...

CLE a été l'occasion de le remettre sur le devant de la scène, par sa rédemption. On déplorera le retour du mode cruche de William cependant...

On déplorera aussi l'épisode 22, qui est tellement incohérent que j'ai l'impression que Laura et William se sont fait violer littéralement par le script.

CLC redonne brièvement à William sa fonction originelle. Par une simple caméo, il réussira à détruire complètement la crédibilité du couple Ulumi.

Toutes ces facettes, c'est William Dunbar. C'est un personnage bipolaire. Même plus en y repensant. C'est un personnage à multiples fonctions qui restera à jamais un personnage à part dans Code Lyokô...

Cela se voit à travers les fanarts, ignoré dans des fanarts du groupe, (On remarquera que Jérémie est dans un cas similaire, mais c'est moins flagrant que Dunbar. Et surtout, Jérémie s'est démontré comme la part essentielle du groupe, là où Dunbar ressemble davantage à une extension qui rend tout plus facile...) en faveur de fanarts où il est représenté seul...
Ce simple fait montrent que même les fans considèrent Dunbar comme un cas à part, et l'impact qu'il a eu sur CL...

_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0471s (PHP: 59% - SQL: 41%) - Requêtes SQL effectuées : 21