CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Manga] Hayao Miyazaki

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 2 sur 3

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Nyx MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013 12:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 305
Localisation: Lisieux, France
Ah, un sujet pour moi!

Je ne vais faire que répéter une énième fois ce que déjà beaucoup de personnes, et notamment Shaka, ont dit, mais cet homme est un génie. Comme Shaka je n'utilise pas ce terme à la légère, je le pense sincèrement.

Chacun de ses films me transporte.
Le premier que j'ai du voir a été Le Voyage de Chihiro; je me souviens avoir été fasciné par ce film, tout comme mes parents, et pourtant je n'avais rien saisi au message du film, n'étant âgé que de six ans. Le second, c'est Princesse Mononoké. J'avais huit ans, et je me souviens avoir été terrorisé, si ce n'est traumatisé, surtout par le roi des sangliers, possédé par le démon. Je n'ai pas pu dormir après avoir vu ce film pour la première fois. Et puis, en le regardant à nouveau quelques années plus tard, je me rends compte à quel point ce film est abouti, réfléchi, mais surtout beau. Chaque dessin nous transporte dans le monde magique qu'imagine Miyazaki.
Je prends toujours autant de plaisir à regarder n'importe lequel de ses films, que ce soit Le Château Ambulant, Le Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière, Nausicaa de la Vallée du Vent ou un autre. Chaque film est porteur d'un message, tournant souvent autour de l'écologie, des dégâts faits pat l'Homme à la nature; chaque film est émouvant, porteur d'espoir, l'espoir d'un monde meilleur en harmonie avec la nature.
De plus, la plupart de ses œuvres (car on ne peut pas appeler ça autrement) est accompagnée de la musique composée par Joe Hisaishi, qui réussit toujours à créer un bande-son qui va parfaitement avec l'esprit du film.

Pour parler de Miyazaki lui-même, je l'admire; malgré sa notoriété qu'il a largement méritée, il reste lui-même, modeste, et ne se laisse pas déborder par son succès.
Je suis assez frustré de ne pas pouvoir exprimer tout ce que je ressens à son sujet parce que c'est mon réalisateur préféré, et j'ai lu ici que son prochain film pourrait sortit cette année, et bien sûr je m'empresserai d'aller le voir au cinéma Mr. Green

_________________
Tout ce qui plaît a une raison de plaire, et mépriser les attroupements de ceux qui s'égarent n'est pas le moyen de les ramener là où ils devraient être.
Charles Baudelaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Wolverine MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2013 20:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Juil 2013
Messages: 331
Localisation: Dans les tréfonds de la folie
Je remonte le sujet car il est impossible de ne pas aimer les films de Myazaki.
Le premier que j'ai était mon voisin Totoro, mais mon préféré restera à jamais Princesse Mononoke.

Déjà parce que ses graphismes sont magnifiques, ensuite parce que sont histoire est juste fantastique.
Je ne me suis jamais lassé de le regarder, je dois l'avoir vu dans les 300 fois( sans exagérer).

Tout ça pour dire que Myazaki est un magicien de l'animé, et que ses œuvres seront à jamais une source d'inspiration pour toute une génération(si ce n'est plus).

_________________
http://imageshack.us/a/img5/6674/avpz.png

Tout être mourra un jour, ce qu'il nous faut c'est décider quoi faire du temps qui nous est impartie.

Allez L'OM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nyx MessagePosté le: Jeu 05 Sep 2013 20:36   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 305
Localisation: Lisieux, France
J'ai déjà exprimé tout ce que je pensais à son sujet, mais je viens de lire ici (Article Le Monde) que le maître incontesté de l'animé japonais va prendre sa retraite cinématographique à l'âge honorable de 72 ans. Qu'en pensez-vous ? D'après ce que j'ai lu, il avait déjà annoncé qu'il allait arrêter sa carrière, notamment avant (ou après ?) Princesse Mononoké (Heureusement qu'il n'a pas arrêté avant T_T); certaines rumeurs courent qu'il ne prendrait pas réellement sa retraite, mais qu'il ne s'occuperait plus de tout (musique, dessins, etc...), ce qu'il continue de faire pour son "ultime long-métrage"... Peut-être s'effacera-t-il juste un peu plus ?
Donc je réitère ma question: qu'en pensez-vous ?

(Autre lien: l'article d'AlloCiné traitant du même sujet.)

_________________
Tout ce qui plaît a une raison de plaire, et mépriser les attroupements de ceux qui s'égarent n'est pas le moyen de les ramener là où ils devraient être.
Charles Baudelaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kastiel MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013 19:01   Sujet du message: Répondre en citant  
Mister Ange


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 1113
Localisation: Tout proche de la porte menant au paradis, en même temps normal pour un ange...
Alors le dernier que j'ai vu c'est "Kiki la petite sorcière". Un univers de sorcière qui est spécifique, mais qui appartient dans le monde des humains. Humains et sorcières cohabitent, et j'ai trouvé l'idée bien.
C'est pas le meilleur que j'ai vu du Miyazaki, mais comme tujours il nous transporte dans son monde et rien que ça j'adhère. Smile


Sinon je trouve ça dommage qu'il prenne déjà la retraite, il pouvait encore faire des films bien évidement, encore nous émerveillé telle des gamins mais bon pas grave, tout ses films resteront gravé et populaire.
Après y a son illustre ami Takahata pour quelques films des studios Ghibli mais qui pourrait le remplacer.. Cool

Après pour le récent film de Miyazaki, quelque renseignement sur la date de sorti au cinéma en france: ici; ainsi que les recettes au Japon à la sortie du film:


Wolverine: 300 fois regarder Mononoké, et ben on sent le fan Smile C'est que vraiment ce film t'a intrigué, émerveillé aussi. Smile

_________________
https://img11.hostingpics.net/pics/818209Signaturepourfondsombre2meversionfini.png


http://img15.hostingpics.net/pics/740219galerie3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/823481UsebarRebornMyanimelist.png
Usebar by me
Fan de Transformers, Stargate SG1, The Walking Dead, Supernatural et de mangas! <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Thran MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013 22:34   Sujet du message: Répondre en citant  
[Mégatank]


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 955
Localisation: Dans le monde qui est le notre, c'est à dire, l'enfer
A mon tour de poster un message en l'honneur de ce grand homme des Mangas (un des seuls selon moi).

Cet homme est un véritable créateur. Il a une imagination sans faille et travail avec style, qualité et à l'ancienne (ce n'est pas péjoratif, mais un compliment, car le travail à l'ancienne a du bon). Pour vous le prouvez, je vais prendre un manga récent, Inazuma Eleven et une de ses oeuvres, le chateau ambulant :

Spoiler


On remarque aisément que les personnages ont perdu tout leurs naturels avec l'évolution ce qui retire, selon moi, le charme du manga.

De plus, on ressent toujours une morale, un sens dans chacun de ses films, comme une sorte de message qu'il essaye de transmettre à tout à chacun, un peu comme dans les fables de J. de la Fontaine mais version moderne ce qui est rare dans bon nombre de programmes audio-visuels de nos jours.

Ensuite, il ne fait pas du Wall Disney ou des choses dans le style, trop simple, trop basique où les méchants ressembles à des méchants et les gentils aux gentils. On est dans un éléments beaucoup plus réel avec des hommes à qui on donnerait le bon dieu sans confession mais qui sont de véritables pourritures et inversement.

Enfin, Il a un don pour faire changer les personnages et les faire évoluer au long du film sans leur faire perdre leurs souvenirs, leurs histoires, leurs passés, leurs expériences et leurs fils rouges (j'espère que vous m'aurez compris)

Tout ceci justifie que l'on puisse le nommer comme un des réalisateurs de mangas à juste titre et que je conseille à tout le monde de regarder ses films plus passionnants les uns que les autres.

Pour conclure, je ne saurai résumé toute la passion qu'il y a dans ses films et je lui dit un grand merci et Merci aussi à Kastiel pour la création de se topic.

_________________

http://imageshack.us/a/img593/4200/viiy.png
Merci à Kasux pour ce kit

"Mon cher XANA, si vous croyez m'impressionner avec vos [images] a deux octets vous vous fourrez l'doigt dans la webcam."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
ZaRyu MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 02:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Mégatank]


Inscrit le: 19 Aoû 2012
Messages: 910
Localisation: Finistère
Mon Dieu, ca fait longtemps que j'ai pas vu un Miyazaki ...

Le dernier en date, ca devait etre ... Arrietty. Je sais pas qu'il ne l'a pas réalisé, mais ca vient de Ghibli et Miyazaki l'a écrit, donc je le considère comme tel.

Pour etre honnete, avant Arrietty, je sais plus trop lequel j'ai réellement apprécié, il faudrait remonter 2-3 ans en arrière ...

Niveau souvenirs, je me souviens avoir vu "Princesse Mononoké", "Le Voyage de Chihiro", "Le Chateau dans le Ciel" et "Le Chateau Ambulant", qui étaient tous magnifiques, visuellement et scénaristiquement.

J'ai une petite préférence pour "Le Chateau dans le Ciel" et "Princesse Mononoké", qui sont les films que je regrette de ne pas avoir encore acheté ^^ "Le Voyage de Chihiro" m'avait accroché, mais moins que les deux autres. Comme je l'ai dit, j'ai du mal à me rappeler lesquels j'ai vraiment appréciés, je me rappelle juste que Chihiro ne m'avait pas tant que ca plu, malgré son histoire plutot belle.

Sinon, je n'ai jamais vu "Ponyo sur le falaise" ni "Porco Rosso", et en ce qui concerne "Kiki la petite sorcière" et "Mon Voisin Totoro", je les ai commencés mais je les ai pas terminés. Moi qui ne coupe jamais un film, c'est un comble ^^ Même des nanars comme "Singham" ou "DragonBall Evolution", je les ai regardés en entier !


Mais le peu de souvenirs que j'ai des films de Miyazaki, ce sont des bons souvenirs ! Et je regrette fortement qu'il ait pris sa retraite, même si il fallait que ca arrive un jour ...

Si je dois conseiller un Miyazaki à quelqu'un, je lui conseillerais "Princesse Mononoké", qui était le premier que j'ai vu, et mon préféré à ce jour (avec le peu dont je me souvienne ...)
_________________
Note de Thran : Signature supprimée car trop grande. Voilà l'ancien code [code:1]http://cultfix.co.uk/wp-content/uploads/sherlock-his-last-vow-moriarty-miss-me.jpg[/code:1]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Mar 10 Sep 2013 05:44   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
J'adore les Myiasaki. En particulier le château dans le ciel et Nausicaa de la vallée du vent. Il y a deux choses principalement que j'adore dans ses films : d'abord la musique, qui est toujours magnifique, et les machines, en particulier celle qui volent...Elles sont toujours un peu fantasistes un peu Steampunk...J'adore !

Je les ai tous regardés un bon millier de fois chacuns...

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Leana MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 14:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 185
J'aurais voulu écrire un message bien plus long pour parler des films Miyazaki (que j'adore), mais là je fais seulement un passage en coup de vent pour signaler à tous les nostalgiques qui n'ont rien d'autre à faire que La princesse Mononoké est diffusé tout de suite sur Arte.
C'est encore 'le début', même en commençant maintenant vous devriez comprendre l'histoire.

Sur ce, bon film ! Wink
_________________
Mes textes :

Les non-dits
Le temps d'une seconde
Un perce-neige
Saudade

« And I miss the way you make me feel, and it's real
When we watched the sunset over the castle on the hill »


Dernière édition par Leana le Mer 30 Oct 2013 14:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
solal MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 14:12   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 369
J'adore tout les Miyazaki ! Les regarder, c'est regarder un autre monde, il y a tant d'émotion dans ces DA, Miyazaki est assurément un maitre dans l'art des dessins animés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nyx MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013 14:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 305
Localisation: Lisieux, France
Il est peut-être un peu tard, mais ceux qui le peuvent encore, allez regarder Princesse Mononoke comme le conseille Leana ! Ce film est juste magnifique.
_________________
Tout ce qui plaît a une raison de plaire, et mépriser les attroupements de ceux qui s'égarent n'est pas le moyen de les ramener là où ils devraient être.
Charles Baudelaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kastiel MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 20:28   Sujet du message: Répondre en citant  
Mister Ange


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 1113
Localisation: Tout proche de la porte menant au paradis, en même temps normal pour un ange...
http://uppix.net/5D81Py.jpg



Alors demain sort au cinéma le dernier chef d'oeuvre de Miyazaki (à moins qu'il revienne pour un autre film ^^), même s'il se consacre à un manga en ce moment. Mais on peut toujours rêver. Razz

Qui est nul autre que Le Vent se lève. Smile

Donc qu'est ce que vous pensez de ce film? Allez vous le voir au cinéma en français? Ou attendre et le voir en vostfr.. Cool

Sachant que ce film est dans un thème différent par rapport à d'autre films, vu qu'il est plus sérieux et porte sur la guerre. Smile

_________________
https://img11.hostingpics.net/pics/818209Signaturepourfondsombre2meversionfini.png


http://img15.hostingpics.net/pics/740219galerie3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/823481UsebarRebornMyanimelist.png
Usebar by me
Fan de Transformers, Stargate SG1, The Walking Dead, Supernatural et de mangas! <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Thran MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 21:27   Sujet du message: Répondre en citant  
[Mégatank]


Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 955
Localisation: Dans le monde qui est le notre, c'est à dire, l'enfer
Je le conseille aussi très fortement, le synopis a l'air fort intéressant.

Malheureusement, peu de cinéma le diffuse et pas très longtemps alors il faut y aller vite avant qu'il ne boue et disparaisse. Personellement, ça sera VF et VOSTFR. VF pour pouvoir comprendre bien et analyser les graphismes et VOSTFR pour apprécier les voies originales.

A vous les studios!

_________________

http://imageshack.us/a/img593/4200/viiy.png
Merci à Kasux pour ce kit

"Mon cher XANA, si vous croyez m'impressionner avec vos [images] a deux octets vous vous fourrez l'doigt dans la webcam."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
la reine du rire MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 23:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
Je découvre ce topic.

Déjà, premièrement, je tique sur le mot "Manga" de la présentation. Un manga, c'est un livre papier. Miyasaki fait des films d'animation. Le rapport entre les deux?

Après, je trouve ça un peu réducteur de ne parler "que" des Miyasaki. Miyasaki fait parti des studios Ghibli, et je trouverai plus pertinent de parler de l'ensemble des studios qu'à un individu particulier - aussi génial qu'il puisse être. Parce les studios Ghibli continuent de vivre avec d'autres réalisateurs aux commandes de certains de leurs films.

Et parce qu'au moins, j'aurais pu parler de ce merveilleux film d'animation Ghibli qu'est Si tu tends l'oreille. Touchant, émouvant, simple, réussi, ce film est vraiment beau. Mais je ne crois pas que ce soit un Miyasaki - pas un Hayao Miyasaki en tout cas.
Sinon, de lui, j'ai adoré Princesse Mononoké, comme beaucoup de monde apparemment. Rien que Yakuru est une réussite. Et l'ensemble du film magnifie les personnages et diffuse un message clair et vraiment bien adapté.

Mais à part ça, j'avoue que je n'ai pas vu beaucoup de Ghibli. Mon voisin Totoro, Arrietty (ce film est beau aussi d'ailleurs), Si tu tends l'oreille, et je crois que la liste n'est pas bien plus longue.

Mais c'est une évidence que je vais voir Le vent se lève. Si je trouve une salle qui le diffuse, parce que je ne l'ai pas encore vu sur les programmes des cinémas de Saint-Etienne, bien que je n'ai pas encore tout regardé ._.

_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Kastiel MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 01:07   Sujet du message: Répondre en citant  
Mister Ange


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 1113
Localisation: Tout proche de la porte menant au paradis, en même temps normal pour un ange...
Ah tiens c'est pas la reine du rire mais casse-pied ou pointilleuse sur les bords on dirait, au choix. Cool


la reine du rire a écrit:

Déjà, premièrement, je tique sur le mot "Manga" de la présentation. Un manga, c'est un livre papier. Miyasaki fait des films d'animation. Le rapport entre les deux?

Hayao a fait du manga aussi malgré tout. Mais bon c'est pour désigner l'ensemble quoi.
Pourquoi tu aurais voulais que ça s'appelle comment? Animé, People, VIP,...? Rolling Eyes



la reine du rire a écrit:
Après, je trouve ça un peu réducteur de ne parler "que" des Miyasaki. Miyasaki fait parti des studios Ghibli, et je trouverai plus pertinent de parler de l'ensemble des studios qu'à un individu particulier - aussi génial qu'il puisse être. Parce les studios Ghibli continuent de vivre avec d'autres réalisateurs aux commandes de certains de leurs films.

Oui c'est sûr il y a d'autre très bon réalisateurs dans les studios Ghibli, comme Isao Takahata par exemple.
Et c'est Miyazaki avec un "z". Razz
Après c'est pour rendre hommage à ce grand réalisateur, un des plus connu.
Ensuite toi rien ne t'empêche de faire un sujet sur le studios Ghibli en générale ou sur un autre réalisateur, pour que tu sois satisfaite.


C'est vrai que tout les cinémas ne le diffusent pas, alors faut en profiter. Razz
En tout cas Le vent se lève, énorme succès au Japon. Smile

_________________
https://img11.hostingpics.net/pics/818209Signaturepourfondsombre2meversionfini.png


http://img15.hostingpics.net/pics/740219galerie3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/823481UsebarRebornMyanimelist.png
Usebar by me
Fan de Transformers, Stargate SG1, The Walking Dead, Supernatural et de mangas! <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
miss ishiyama MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 15:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Mar 2013
Messages: 409
Localisation: cachée dans la mer numérique avec franz hopper
Moi j'espère pouvoir aller voir "Le vent se lève", qui a l'air d'être un film magnifique, sur une histoire vraie en plus, j'adore. D'abord en VF, puis je verrais si je le vois en VOSTFR. (j'espère déjà qu'il sera à l'affiche du cinéma près de chez moi)

Tous les films de Miyazaki sont très beau, je trouve ça dingue qu'il arrive encore a dessiné aussi bien malgré ses 73ans Razz
Je ne les ai pas tous vus, mais personnellement, mon préféré est le château dans le ciel. C'est un géniallissime réalisateur, je trouve ça bien qu'un topic lui soit réservé, surtout qu'il est connu. Dommage que ce soit surement son dernier film, il va manquer aux films d'animations.
On a plus qu'à compter sur son fils Mr. Green

Pour ceux qui ne connaissent aucun de ses films, je vous conseille vraiment d'aller le voir et aussi de voir "Princesse Mononoké" et "Le château dans le ciel".

Je pense que ce film est à ne pas rater !

_________________
http://imageshack.us/a/img42/7122/6lr9.png
Merci à Me98 pour ce pack super mignon!

http://imageshack.com/a/img600/5449/jgkx.png

http://img140.imageshack.us/img140/3249/userbarfan.png

http://imageshack.us/a/img196/1938/userbarreprolaura1.png

http://imageshack.us/a/img855/3366/t4o6.pnghttp://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 2 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0427s (PHP: 45% - SQL: 55%) - Requêtes SQL effectuées : 22