CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Livres] Percy Jackson & Les Héros de l'Olympe

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Nyx MessagePosté le: Sam 02 Nov 2013 23:58   Sujet du message: [Livres] Percy Jackson & Les Héros de l'Olympe Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 305
Localisation: Lisieux, France
Bonsoir à tous !

Après quelques recherches infructueuses dans les bas fonds du forum, j'ai trouvé qu'on parlait pas assez de mythologie toussa toussa. C'est pour ça que je vous propose de discuter amicalement de l'univers de Percy Jackson. Univers qui inclut évidemment la série des Percy Jackson mais également celui des Héros de l'Olympe, la série qui, chronologiquement, se déroule après. Il y a cinq bouquins dans chacune des deux séries, cependant pour ce qui est des Héros de l'Olympe, le quatrième tome n'est pas sorti en français (Ce qui ne m'a pas empêché de le lire en anglais Twisted Evil) et le cinquième tome est en cours de rédaction par Rick Riordan (mais il va falloir attendre un an T_T)

--> "Percy Jackson"

    Le Voleur de Foudre
    La Mer des Monstres
    La Malédiction du Titan
    La Bataille du Labyrinthe
    Le Dernier Olympien

--> "Les Héros de l'Olympe"

    Le Héros Perdu
    Le Fils de Neptune
    La Marque d'Athéna
    La Maison d'Hadès
    Le Sang de l'Olympe

Si vous ne connaissez pas, je vais essayer de résumer rapidement: nous sommes à New York, plus ou moins au XXIème siècle (Riordan veille à ne pas placer de repères chronologiques exactes, c'est assez frustrant Mr. Green), et devinez quoi ? Les dieux olympiens sont toujours de la partie. Et Percy Jackson est un garçon parfaitement normal... Enfin pas tout à fait: c'est le fils de ce cher Poséidon ! Donc assez puissant comme gosse. Qui dit dieux dit mythologie, et qui dit mythologie dit gros monstres méchants pas beaux. Il va donc rejoindre un camp de demi-dieux et pendant tous ces tomes, livrer d'abord bataille contre les Titans puis contre les Géants, avec des amis tout aussi variés qu'imprévus. Ce que l'auteur fait à merveille je trouve, c'est revisiter la mythologie; l'Histoire se répète après tout, et dans cet univers moderne, on a le droit à la quête de la Toison d'Or, les Guerre des Titans, les Hespérides, le Labyrinthe de Dédale et bien d'autres classiques légèrement remodelés. Les dieux ont chacun leur caractère propre, et Riordan fait bien en sorte qu'ils soient tout sauf parfaits. Apollon est assez ridicule, Athéna antipathique, Zeus imbu de lui même et trop fier, Héphaïstos trop froid (Quel comble pour le dieu des forges) avec les humains: finalement c'est un peu ce que rapportent les mythes anciens et ça me convient parfaitement.

Les deux séries présentent pas mal de différences (Sinon à quoi bon faire deux séries distinctes ?). Tout d'abord, la série des Percy Jackson est écrite à la première personne (dois-je préciser que c'est Percy Jackson qui raconte l'histoire ? Rolling Eyes), tandis que les Héros de l'Olympe voit différents personnages être narrateurs, et cette fois à la troisième personne.
Notons également l'apparition de plusieurs nouveaux personnages principaux dans les Héros de l'Olympe, ce qui décentre le récit. Ça nous change un peu du Percy Jackson qui malgré ses quelques défauts est quand même un sacré badass (Je vais pas vous raconter en détail tous les monstres qu'il a poutré à lui tout seul Mr. Green).
Au niveau des bornes chronologiques aussi il y a des différences: les Percy Jackson son espacés d'un an et se déroulent en été, [Mis à part le tome 3 qui se passe en hiver], donc les héros évoluent assez rapidement. La série des Héros de l'Olympe commence quelques semaines (Jours ? Me souviens plus u_u) après Le Dernier Olympien. Les bouquins se suivent comme différents chapitres d'une énorme histoire.
Ils sont aussi plus matures à mon goût; je n'arrive pas à définir pourquoi. Je trouve les Percy Jackson quelque peu répétitifs, on sait pertinemment que ça va bien se terminer; bien que la série prenne un peu en gravité au fil des tomes. Dans les HdO, les nouveaux protagonistes sont directement poussés dans leurs retranchements. Les quêtes sont plus variées, et certains personnages que l'on découvre son vraiment géniaux comme Léo Valdez [Fils d’Héphaïstos] (Zéphyr si tu m'entends Mr. Green), ou mystérieux comme Nico di Angelo (Le personnage n'est pas du tout cerné par Percy dans les PJ). On découvre également d'autres dieux dans les HdO, et niveau intrigue, je me souviens m'être demandé "Mais qu'est-ce que Rick Riordan va pouvoir nous trouver de pire que Kronos en personne ? O_O". Et ben on est servis !

Le seul truc que l'on pourrait déplorer c'est la traduction MISÉRABLE en français. Certains passages sont vraiment effarants, et c'est dommage de discréditer ainsi une série qui a un bon potentiel. Je dis ça parce que j'ai lu les Percy Jackson en français et les HdO en anglais (La flemme d'attendre la sortie française), et en anglais il n'y a rien de choquant. Bon en même temps mon niveau d'anglais n'est pas excellent, peut-être certains anglais/américains se sont-ils offusqués devant quelques tournures de phrases. Néanmoins, les HdO m'ont permis d'acquérir pas mal de vocabulaire au passage, parce que c'est pas non plus du Shakespeare ^^


Mais assez de parlote, je vais vous laisser vous exprimer à ce sujet. Je ne vais pas vous demander de répondre à un questionnaire, ça ouvre pas de débat à mon goût. Parlez-moi je sais pas... de votre personnage préféré, de votre quête préférée, du monstre le plus badass de la série, de la réplique la plus drôle, vos ressentiments sur la série, etc etc etc: ce dont vous voulez parler au sujet de Percy Jackson ! Vous pouvez même contester ce que j'ai dis (Mais faites gaffe à vous). Si on pouvait juste éviter d'aborder les films qui massacrent le scénario et l'esprit de la série... A vous Wink

P.S.: Désolé pour la présentation toute crade et sans images, je ferais ça demain =3

_________________
Tout ce qui plaît a une raison de plaire, et mépriser les attroupements de ceux qui s'égarent n'est pas le moyen de les ramener là où ils devraient être.
Charles Baudelaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
ikuto MessagePosté le: Dim 03 Nov 2013 10:20   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 25 Avr 2013
Messages: 168
J'ai lu tous ces livres et je les adores! Je les ai tous et honnêtement je les trouve extraordinaire! En un mot: J'adore mais de chez j'adore ces livres (oui cette phrase est française! XD)! Je les ai relus pleins de fois et j'attends avec impatience le tome 5 des héros de l'Olympe! Smile

Voilà mon avis sur ces fabuleux livres! Mr. Green

A plus! Wink

_________________
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Grand fan de L'IFSCL et d'Immu!
http://i56.servimg.com/u/f56/18/56/48/81/ikuto_11.png
Merci à Kasux pour cette sign et cet avatar! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
solal MessagePosté le: Dim 03 Nov 2013 10:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 369
J'adore moi aussi !!
Je ne me lasse jamais de les relires !! L'histoire est bien, les personnages sont attachant, et tout !
Les héros de l'olympe sont aussi super top ! J'attend la traduction du tome 4 en français avec imparience !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Uraguio Koork MessagePosté le: Dim 03 Nov 2013 14:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Odd] Pince-sans-rire


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 395
Localisation: Dans un lieu qui n'existe pas...
Ave lyokofans !

Passionné de mythologie, je n'ai pu passé à coté de ces roman. Cependant, je n'ai pas lu les Percy Jackson. J'ai juste vue le film. Rolling Eyes

Concernant les Héros de l'Olympe, j'ai tout les tomes français, j'adore cette histoire. C'est extrêmement original et ça rafraichit le monde greco-romain. Par exemple, Leo pilote l'Argo II (l'équivalent du vaisseau de Jason dans les Argonnautes) avec une manette de wii.

Voici les couvertures des livres pour ce qui ne sont pas amis avec Google (si! c'est possible! )

Spoiler


Citation:
les livres sorte rapidement

Les livres sortent tous les ans. On a pas la même notion de rapidement Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Nyx MessagePosté le: Dim 03 Nov 2013 15:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 305
Localisation: Lisieux, France
Huhu ça fait plaisir de ne pas être le seul à aimer ces bouquins ^.^

Uraguio Koork a écrit:
Ave lyokofans !

Passionné de mythologie, je n'ai pu passé à coté de ces roman. Cependant, je n'ai pas lu les Percy Jackson. J'ai juste vue le film. Rolling Eyes


Franchement tu devrais lire les Percy Jackson. J'ai franchement été déçu par les films. Déjà si tu lis les livres, les personnages sont beaucoup plus jeunes, l'ambiance est totalement différente; dans le film il y a des personnages qui n'apparaissent même pas o_o
Et puis l'avantage des livres c'est que tu peux t'imaginer en grande partie la tête des héros et tout le reste Smile

D'ailleurs en parlant de ça, il y a une dessinatrice talentueuse sur le Web nommée Viria, qui dessine à merveille les personnage du monde de Percy Jackson. Je remercie infiniment Zéphyr qui me l'a fait découvrir, et je passe les liens de son Tumblr et de son Deviantart Wink

_________________
Tout ce qui plaît a une raison de plaire, et mépriser les attroupements de ceux qui s'égarent n'est pas le moyen de les ramener là où ils devraient être.
Charles Baudelaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Baptoou MessagePosté le: Dim 03 Nov 2013 16:05   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 07 Déc 2011
Messages: 349
De même que toi, Uraguio Koork, je suis passionné par cette mythologie, au point à choisir le latin en 5ème uniquement pour ça x)

J'ai découvert la série Percy Jackson grâce au premier film, il y a déjà quelques années, et cela m'a beaucoup plu. J'ai découvert très vite que l'histoire était tirée d'une suite romanesque. Et, par la même occasion, j'ai acheté les 5 tomes de Percy Jackson. J'ai d'ailleurs été beaucoup surpris des différences entre le roman et le film. Des tas de choses, qu'elles soient petites ou grandes, ont disparu. J'ai surtout été étonné de la non-présence de Clarisse, alors que c'est un personne important, je trouve. M'enfin, ce n'est pas nouveau, on voit ça dans tous les films adaptés d'un roman, mais ça m'a plus surpris que pour les Harry Potter.

Très récemment, je me suis remis dans les livres avec la sortie de second film, surtout pour y voir les différences avec le second roman. J'ai d'ailleurs été moins surpris que pour le premier, peut-être parce que je m'y attendais. Mais n'empêche, les différences coulent à flots Rolling Eyes

En ce qui concerne Les Héros de l'Olympe, je connaissais, mais je ne me suis pas encore penché sur ces livres. Je vais voir ça très prochainement.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Laurayne MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 19:15   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 08 Nov 2014
Messages: 18
Localisation: Europe
Percy Jackson est le premier "gros roman' que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé.
Maintenant, j'en lis pleins de gros roman et je passe une tonne de temps à la bibliothèque! Smile Smile

J'aime aussi les Héros de l'Olympe, même si je préférait quand s'était écrit à la première personne du singulier. Mes préférés sont le tome 3 et le 4. (vivement le 5)

Mon perso favori c'est Léo.
_________________
J'adore Code Lyoko.

La logique te mènera de A à Z… L’imagination te mènera plus loin.
D’Albert Einstein
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.04s (PHP: 40% - SQL: 60%) - Requêtes SQL effectuées : 20