CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Mon histoire avec la série

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
SCL MessagePosté le: Dim 03 Nov 2013 21:34   Sujet du message: Mon histoire avec la série Répondre en citant  
[Tout juste inscrit]


Inscrit le: 03 Nov 2013
Messages: 1
Bonjour ou plutôt bonsoir à toutes et à tous Smile

Je pense que je ne me fais pas d'illusion en me disant que ce post ne sera sûrement pas dans le top des posts commentés ou même lus (surtout vu sa taille) mais c'est l'occasion pour moi de vous faire part de mon histoire par rapport à Code Lyoko et je remercie d'avance ceux qui la liront en entier !



Je regardais cette série alors que je n'avais que 11 ans (il y a dix ans déjà et oui !) en rentrant des cours sur Canal J (me semble-t-il), c'était toujours un moment de détente fort appréciable qui marquait vraiment la fin des cours !

Il y a quelques mois j'ai été stupéfait de voir que la série avait repris sous un nouveau format intitulé "Code Lyoko Évolution", pour être tout à fait honnête je n'ai pas reconnu la série dès le début puisque j'étais en train de zapper et que les personnages n'étaient pas sous leur forme 3D mais... sous leur nouvelle forme "réelle"...



J'ai donc entrepris de (re)regarder toutes les saisons de Code Lyoko sans m'arrêter avant d'avoir fini la saison 4... et donc après une quarantaine d'heures (à la suite !) de visionnage je venais de redécouvrir la série de mon enfance qui m'apportait des valeurs, me faisait rire et me faisait "m'épanouir" et rêver.

Une fois les quatre premières saisons finies, j'avais beaucoup de questions en tête et presque la "larme à l'oeil" et je n'avais qu'une envie, savoir ce qui se passerait dans la vie de nos héros suite à la "destruction" de X.A.N.A...

Et c'est alors que... j'ai été réellement **horrifié de voir à quel point la série et son esprit avait changé en regardant les 7 premiers épisodes de la nouvelle saison (histoire d'être sûr que je n'aime pas, d'ailleurs je compte m'arrêter là car c'est selon moi {et ça n'engage que moi}, un vrai massacre)...

Plutôt que de dénigrer ce nouveau format que sûrement beaucoup aime (mais sûrement pas les fans de la première heure et ça c'est une certitude), je vais vous exposer les raisons LOGIQUES pour lesquelles je n'y adhère vraiment pas :

    * L'absence de ressemblance tant physique que comportementale (faisant usage de vulgarité à tout va) avec les personnages d'origine et je ne citerai même pas les voix qui ne collent pas du tout...
    * Le décor dont on dirait qu'il est sorti tout droit de la série "Plus belle la vie" tant il est exagéré, et là je prends pour exemple le bunker dans lequel se trouve l'usine, l'usine elle même ou encore le collège...
    * Le jeu des acteurs qui est pathétique (et là je vais probablement me faire lyncher mais sérieusement la faible expérience de ces acteurs ne pardonne pas le niveau d'exigence dont les réalisateurs semble s'être contentés) et je ne suis pas le seul à l'affirmer pour preuve allez donc constater ce qui se dit sur le Web, les mimiques, les dialogues, rien ne colle avec le format d'origine...
    * Même l'univers 3D a changé entre la fin de la saison 4 et la saison Évolution alors que le supercalculateur était éteint et que X.A.N.A était sensé être mort...



Évidemment je suis allé voir sur le Web si cet avis était partagé et à ma grande joie il l'est effectivement par de très nombreux fans, de plus en plus d'ailleurs parlent de réelle scission vis-à-vis du premier format (pour ne pas réemployer des mots plus forts que je ne citerai pas ici) et certains parlent même de boycott du nouveau format de la série.

Pour ne pas en rester là je me suis documenté sur la raison pour laquelle la série avait pris cette direction aussi navrante de médiocrité et j'ai découvert que l'entreprise (M... pour ne pas la citer) était en proie à des tensions entre actionnaires... bien dommage pour une entreprise que je considérais comme fleuron de l'industrie du dessin animé français !

Comme il n'y a apparemment aucun moyen (efficace) de contacter l'entreprise pour faire part de notre opinion j'ai pris la décision de joindre mes forces à ceux qui pensent que la série devrait retrouver son format d'origine car c'est celui-ci qui est au cœur même de son succès et que tourner le dos à une partie des fans de la première heure afin d'élargir son audience dans une perspective d'audimat et de diffusion à l'étranger est une erreur... car elle se fait au détriment même de ce qu'est et véhicule la série d'origine !



Si vous partagez cet avis je vous invite à rejoindre la page Facebook *** afin de faire entendre notre voix, encore une fois pas d'illusion, il s'agit juste de se faire entendre bien que nous ne manquions pas d'arguments en faveur du retour du bon vieux format :

    * médiocrité des acteurs, du décor
    * perte de l'identité de la série
    * côut des épisodes à mon avis accru (et oui évolution ne rime pas avec progrès !) par la présence d'acteurs et de décor complexe au lieu d'un dessin animée, mais aussi par les nouvelles technologies 3D utilisées ayant un meilleur rendu (certes) mais qui une fois de plus pique les yeux (notamment les tours, et l'usine qui s'appuie sur le "matte painting)...

Note de Wilson: Tu es nouveau sur le forum à ce que je vois et je te souhaite la bienvenue Wink

Tu n'as pas pris le temps de te présenter ce qui est regrettable pour toi ! C'est bien mieux de se présenter par rapport aux autres, tu te feras d'ailleurs sûrement plus d'amis dans la communauté LyokoFan avec une belle présentation de toi Wink
Va sans plus attendre te présenter dans le sujet de présentation des nouveaux membres (clique ici pour y accéder), Merci ! Et pense à lire le règlement pour ne pas avoir de soucis Wink

Bonne journée sur le Forum ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Shaka MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013 02:58   Sujet du message: Répondre en citant  
[Administrateur]


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 3893
Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Bonjour à toi.

Merci d'avoir pris le temps d'avoir rédigé ce long post qui montre que tu as exploré un peu le sujet et que tu n'es pas juste un rageux venu ronchonner =P Je me permets de rebondir néanmoins sur une tripotée de chose que tu dis dans ton message.


Tout d'abord au sujet de ton histoire.
Tu es ici sur un lien ou, bien évidemment, chaque membre a sa petite histoire avec le dessin animé. Je pense que nous serons donc tous sensibles à ce que tu nous a raconté.

Ensuite, je pense que comme toi, une bonne partie des membres ici bas n'a pas forcément accroché à Code Lyoko Evolution. C'est en tout cas le cas d'une bonne partie de l'équipe qui entretient ce site (donc autant dire un bon gratin des vieux fans qui sont aujourd'hui relativement âgés).
Néanmoins, nous sommes toujours là à poster sur le forum et à entretenir le site. Pour certains, c'est uniquement pour l'aspect communautaire, pour d'autres, c'est parce qu'avec un petit effort, ils arrivent à apprécier Code Lyoko Evolution.

Venons en maintenant à ce que tu dis. Tu traites principalement, il faut le dire, de deux questions :

La non-nécessite d'adapter le dessin-animé en série live.

Là, je me permets de te contredire.
Code Lyoko, 1er du nom était terminé. Et bien terminé. Quand la saison 3 et la saison 4 ont été commandées (ensemble), la série était au top de son succès. Les financeurs de la série ont signé pour deux saisons qui devaient boucler l'animé.

Si il y avait eu une chance que la série animé, telle qu'elle était, continue, les chaines de télévisions, après les excellents chiffres d'audience de la saison 4, aurait signé pour plus de saison.

Il ne l'ont pas fait. Code Lyoko est mort, vive Code Lyoko, comme on dit.
Alors évidemment, pour nous autres, vieux fans, c'est un choix qu'on est pas à même de comprendre. Pour nous, attachés au dessin animé, la série animé aurait pu continuer pour encore plusieurs saisons, nous aurions été ravis. (Encore que scénaristiquement, on aurait gueulé au réchauffé).

Mais c'est un fait, ce n'est pas le noyau dur de fan qui fait l'audimat. C'est la masse. A savoir le gamin de 8 à 14 ans qui passe sa vie devant les chaines jeunesse comme Canal J.

Et cet audimat là, ne t'y trompe, il adore Code Lyoko Evolution. Plus moderne, plus visuel, plus physique avec les acteurs.

Ensuite, tu t'es documenté, mais désolé de te dire que tu t'es mal documenté. Le conflit d'actionnaire que connait Moonscoop n'a RIEN à voir avec le résultat final de CLE.
Code Lyoko Evolution a été élaboré et conçu entre 2010 et 2012. Les choix artistique de l'adaptation en série filmé ont été pris à ce moment là. Ils n'ont RIEN à voir avec un quelconque choix financier.
Pour plus d'info, je te renvoie à ça : http://codelyoko.fr/history/code_lyoko_reloaded.cl.

J'en viens donc au coeur de ton post.
Citation:
Comme il n'y a apparemment aucun moyen (efficace) de contacter l'entreprise pour faire part de notre opinion j'ai pris la décision de joindre mes forces à ceux qui pensent que la série devrait retrouver son format d'origine car c'est celui-ci qui est au cœur même de son succès et que tourner le dos à une partie des fans de la première heure afin d'élargir son audience dans une perspective d'audimat et de diffusion à l'étranger est une erreur... car elle se fait au détriment même de ce qu'est et véhicule la série d'origine !


Tout d'abord, pour contacter Moonscoop, passer par nous est un bon début. On est en contact avec la production et les différents échelons des acteurs aux réalisateurs en passant par les frères Di Sabatino.

Ensuite, avoir fait le choix de l'audimat plutôt que du vieux fan. Je ne peux que le déplorer, comme toi.
Maintenant, reposons nos deux pieds sur Terre. On veut un DA Code Lyoko à l'ancienne ? Deux cas de figures vont se présenter :
1) Les chaînes de TV refusent de financer.
2) La série est produite mais ne rencontre qu'un succès mitigé.

Dans les deux cas, la conclusions est la même : Plusieurs millions d'euros vont manquer à l'appel. Qui va les donner ? Les vieux fans ? LOL.
On peut commencer à se côtiser. D'ici 10 ans, peut etre qu'on aura regroupé assez pour une saison 5 de Code Lyoko, animée cette fois !


Venons en maintenant au second point de ton post:
L'adaptation est ratée.

Ah bon ?
Tu nous a laissé là un avis très subjectif, qui, même partagé par beaucoup de fans, mériterait peut être d'être atténué, tu ne crois pas.

L'adaptation a ses défauts et ses qualités.
Bien sûr qu'une adaptation ne pouvait pas ressembler à 100% au dessin animé. C'était évident. Alors il y a de gros points noirs. Mais il y a des points très réussi.

Le casting est perso secondaires est, objectivement, à chier. Certaines séquences de matte-painting sont des réussites totales : La virtualisation, le retour vers le passé... Des choses qu'on aurait rêvé de voir à l'époque du dessin animé, quand on était jeune et qu'on rêvait en se disant "Imaginez, ils font un film Code Lyoko un jour..."

Je t'invite à lire ce dossier aussi, puisque la question est effectivement intéressante : http://codelyoko.fr/dossiers/adaptationcle.cl

En revanche, il y a certains points de ton post que je trouve très limite.
Le jeu des acteurs vaut ce qu'il vaut (Evidemment que pour un dessin animé, on ne va pas recruté De Niro et Depardieu). Les acteurs sont encore jeunes (Et même les plus grands acteurs ont tourné dans des nanars pour se lancer) mais ils se débrouillent, selon d'autres fans plutôt pas mal. Question de gout.

En revanche, le fait qu'ils ne "ressembleraient pas au personnages". Je reste assez circonspect. Marin ne ressemble pas à Jérémie ? Mélanie ne ressemble pas à Yumi ?
A moins que tu connaisses, dans la réalité, des personnes avec le visage rectiligne en 2D, j'aimerai que tu me trouves des acteurs plus ressemblants que ces deux là...

Donc non. L'adaptation n'est pas entièrement mauvaise et les pauvres acteurs sont bien contraints de faire et dire ce que le scénario leur a ordonné de faire. En revanche, 90% des fans s'accordent pour dire que côté scénario de CLE... Effectivement, c'est pas le must...
L'adaptation reste mitigé.

Dernier point, la nouvelle 3D sur le monde virtuel.
Tu avais été aussi outré quand on était passé de la 3D de la saison 1 à la saison 2 sans AUCUNE explication ? Tu avais aussi considéré à ce moment que la série avait perdu une partie de son âme ?
Parce que c'est exactement la même chose qui s'est passée.

Personnellement, je ne regrette pas grand chose à cette nouvelle 3D. JE la trouve excellente. Les combats sont bien plus dynamique, particulièrement contre les Ninjas (que tu découvriras si tu fais l'effort de regarder encore un épisode).


Je conclue mon post en ouvrant un nouvel axe :
L'utilité de votre groupe Facebook.

Pour des raisons que j'ai clairement démontrée, le retour à un DA standard est voué à l'échec. Aussi blasant que ce soit pour les vieux fans.

Ouvrir un groupe pour se faire entendre ? Alors oui, évidemment, on est le produit de la génération Internet. On s'imagine que parce qu'Internet nous donne tout l'espace d'expression nécessaire, on peut entretenir le mythe du "Regroupons nous pour faire entendre notre voix".

Désolé, c'est un mythe. Donc déjà d'une part, le groupe n'atteindra pas le but escompté.

Ensuite, je trouve que votre groupe est futile voir répréhensible. Ne pas aimer ce nouveau dessin animé qu'est Evolution, c'est votre droit. C'est aussi votre droit de ne pas le regarder. Après tout, Code Lyoko a sa fin propre. On peut très bien s'arrêter là.
En revanche, vouloir faire arrêter Evolution, c'est privé ceux qui ont bien aimé d'avoir une suite. Et ça, c'est pas top. Pour cette raison, je modère ton lien Wink.


Deuxième temps de conclusion, l'ouverture.
Pour nuancer un peu ton avis que je trouve extrême, je te conseille le visionnage de ces quelques images =P Faite par une personne pleine de bon sens.

A LIRE ABSOLUMENT

Enfin, si tu as la fibre un peu littéraire, je t'indique qu'une autre suite au dessin animée, beaucoup plus fidèle à la série d'origine, existe en livre. Et ils sont en téléchargement sur notre site.
Tu trouveras toutes les infos ici : http://codelyoko.fr/chronicles
_________________
http://img.codelyoko.fr/upload/files/1197977355_142.png

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Aquatikelfik MessagePosté le: Lun 04 Nov 2013 19:46   Sujet du message: Re: Mon histoire avec la série Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 1660
Localisation: Orléans
SCL a écrit:
certains parlent même de boycott du nouveau format de la série.
J'en parlais dès 2011 à l'annonce du nouveau format en disant grosso modo : "Si les gens aiment, tant mieux, si ça foire, les gens oublieront Evolution en gardant Code Lyoko, c'est tout."



Code Lyoko est Code Lyoko. Code Lyoko Evolution est Code Lyoko Evolution.
Le premier est terminé depuis 2007 et peut très être aimé et apprécié seul sans qu'Evolution n'en fasse de l'ombre.
Evolution ne te convient pas ? Pas grave, oublie-la, tu vivras pas plus mal.
Code Lyoko reste la géniale série que tu as connue plus jeune.
Tu remarqueras d'ailleurs sur le site qu'aucune page (me semble-il) parlant de Code Lyoko n'a été réécrite en incluant Evolution. Ce sont deux séries distinctes.


Quant à la page Facebook (retrouvée par ailleurs), je confirme son inutilité. :/
Elle semble complètement avoir été créée sur le coup de la surprise/colère, sans aucun recul (le marathon Code Lyoko au milieu n'aidant pas du tout). Repenche-toi dessus dans un mois.


Tu veux une saison 5 à ton goût ? De quoi étancher ta soif de Code Lyoko ?
Une fan-base absolument énorme est à ta disposition.
Les romans Code Lyoko Chronicles, la fan-saison Projet Lyoko 5 en préparation, des dizaines de fanfictions par pelles entières, d'autres projets en préparation... Impossible d'en faire le tour.

Vu comme il a été difficile de voir apparaitre Evolution, nous risquons de devoir attendre longtemps une nouvelle série, en réel comme en 2D.

Si vous voulez voir Code Lyoko vivre maintenant, c'est à travers nous et nos projets que la série vivra.
_________________
http://aquatikelfik.net/images/userbar-blog.pnghttp://aquatikelfik.net/images/coeur-twitter.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Hitachi-Haya MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013 00:49   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 14
Localisation: France
J'ai tout lu (youpi \o/) et je suis partager avec vos avis.

Code Lyoko c'est différent de Code Lyoko Evolution vu que cela fait plus "mature" à mon goût.

Après c'est effectivement possible que si ils avaient ré-adapter la saison 5 en dessin animé ça n'aurait pas fonctionner, je pense que seul les "vieux fans" auraient regarder mais leur but était de gagner un nouveau public en plus de l'ancien. Logique quand on y pense.

Après, l'excuse du soit-disant manque de finance pour réaliser en dessin animé la saison 5, j'y crois à moitié tout en sachant que c'est fort possible. Le seul petit hic c'est que réaliser un live coûte plus cher qu'un dessin animé. Vrai ou faux? Personnellement je suis partager.

La première fois que j'ai regarder CLE, on m'avait déconseiller de le faire mais la curiosité à prit le dessus. Le premier visionnage aura durer 3 minutes XD. J'ai décider quelques jours après de laisser une chance à cette saison. Je ne suis pas super fan du live mais, je dis bien mais, la partie 3D rattrape un peu ça et personnellement je trouve qu'elle a été bien réalisée.

En gros, je regarde parce que je suis fan de CL & pour la partie 3D de la saison 5 XD.

Concernant les fictions & fan fictions, les autres pays européens écrivent plus que nous français je trouve. Après j'ai peut être mal vu.

Edit Icer : Hum oui alors nous nous faisons une fierté de privilégier la qualité à la quantité et à ce niveau là, je pense qu'on s'en tire plutôt... au mieux Smile
Sauf si évidemment vous préférez plein de fictions post saison 4 avec le scénario du même calibre que CLE... Mr. Green


Voili voilou ~
_________________
http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png
http://img15.hostingpics.net/pics/467290WilliamArtswilliamdunbar35966076400157.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0386s (PHP: 44% - SQL: 56%) - Requêtes SQL effectuées : 18