CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Theorie] Le coeur des Replikas et le code XANA.

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Autour de la série


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
MattThe052 MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 07:40   Sujet du message: [Theorie] Le coeur des Replikas et le code XANA. Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 37
Le coeur des Replikas :

Sur Lyoko : les territoires de surface
sont maintenus grâce à un coeur, une sphère contenant
l'intégralité du programme de Lyoko, situé dans le
territoire Carthage.


Sur les Replikas : Pour le répliques de
Carthage, aucun problèmes, il suffit qu'il y ai un coeur. Le vrai
problème est pour les répliques des territoires de surface.


La théorie (Inspirée du jeu Code Lyoko : Plongez vers l'infini) :
Cette théorie voudrais que les programmes du
monde virtuel ne soit pas contenue dans un coeur mais
dans une tour, qui serait la tour principale du Replikas.
Cette théorie est également valable pour les Replikas
Carthage (ce qui évite la présence d'une salle du coeur
et qui offre donc un gain de place).

Le code XANA :

La théorie :
Pour commencer, il faut partir du principe que le code XANA ne sert pas à détruire un territoire (expliqué ensuite).
Selon la théorie, le code XANA sert à activer au rouge une tour (n'importe la quelle). (comme nous le prouve les épisodes où William entre le code XANA sur les replikas).
Ensuite, il est "impossible" pour XANA d'activer une tour de passage à distance. Vous me direz donc : "oui, mais Jeremy le fait". Jeremy utilise directement le Supercalculateur, il a un accès total casi-total sur celui-ci (comme nous le prouve la partie sécurisée de SC à laquelle XANA ne peut pas accéder), je ne vois donc aucun problème à ce qu'il active une tour de passage.
Une tour de passage offre un plus grand accès sur le territoire que les autres tours. Quelqu'un qui contrôle une tour de passage peut sans problèmes détruire le territoire sur lequel se trouve cette dernière.
Vous faites le rapprochement? Et oui, je veux bien dire que le code XANA ne détruit pas le territoire mais active la tour, ce qui permet ensuite à XANA de le détruire.
Il est possible que des incohérences dans la série réfutent cette théorie. Mais pour ma part, elle me semble tout à fait crédible.


Dernière édition par MattThe052 le Dim 04 Déc 2016 15:55; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Roi Yann MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 12:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Question intéressante, du coup je vais évoquer moi même une théorie:

Citation:
Sur Lyoko : les territoires de surface
sont maintenus grâce à un coeur, une sphère contenant
l'intégralité du programme de Lyoko, situé dans le
territoire Carthage.


En effet le coeur de Lyoko est ce qui maintient ce monde virtuel intact, c'est la source. Mais chaque territoire est maintenu grâce à une ou plusieurs tours.

Dans la saison 3, X.A.N.A va beaucoup essayer de détruire le coeur de Lyoko mais dans d'autres cas, il enverra sa méduse afin que celle ci XANAtifie Aelita pour qu'elle aille dans une tour de passage et qu'elle y entre le CODE XANA qui détruira le territoire.

Si les LG avaient disposé d'un tel code lors de la saison 4, la destruction des Réplikas auraient été plus rapide...

Dans le jeu vidéo, ce code s'appelle le CODE CHIMERA, seulement, pour une raison qui m'échappe, les LG utilisent également la Translation...

Bon en même temps c'est logique, ils détruisent les robots que X.A.N.A construit mais bon, sans tours activé ça ne peut pas marché soi-disant donc tu détruits le Réplikas, tu détruits la tour, les robots s'éteignent et puis basta non ?

Enfin bref, du coup ta théorie:
Citation:
La théorie (Inspirée du jeu Code Lyoko : Plongez vers l'infini) :
Cette théorie voudrais que les programmes du
monde virtuel ne soit pas contenue dans un coeur mais
dans une tour, qui serait la tour principale du Replikas.
Cette théorie est également valable pour les Replikas
Carthage (ce qui évite la présence d'une salle du coeur
et qui offre donc un gain de place).


Elle est tout à fait crédible.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MattThe052 MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 16:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 37
Citation:
Dans le jeu vidéo, ce code s'appelle le CODE CHIMERA, seulement, pour une raison qui m'échappe, les LG utilisent également la Translation...


Si ils utilisent la translation c'est parce qu'en détruisant un réplikas, le supercalculateur le générant reste intact. Ce qui confère ces pouvoirs a XANA c'est justement le Supercalculateur, la seul utilité des réplikas sont les tours, qui lui permettent d'accéder à la terre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Roi Yann MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 17:10   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Ah d'accord, en tout cas c'est sûrement pour ça que Carthage ne peut pas être détruit par le CODE XANA... Il n'y a qu'une seule tour, et c'est pas une tour de passage.

Il y a juste un truc qui le turlupine, dans un épisode (je ne sais plus lequel) William va dans la tour où le Skid est arrimé et entre le CODE XANA... Ceci ne détruit pas le territoire mais reprend juste le contrôle de la tour.

Donc X.A.N.A a donner un second mode à son code, cependant, pourquoi ça ne désactive pas simplement la tour ? Pourquoi est-ce que la tour est activé au profit de X.A.N.A ?

Peut-être que X.A.N.A essayait de la prendre mais il n'y arrivais pas et du coup il a envoyé William entré le CODE XANA puis lorsque celle-ci a été désactivée, il a pu la prendre à une vitesse fulgurante.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MattThe052 MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 17:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 37
Citation:
Donc X.A.N.A a donner un second mode à son code, cependant, pourquoi ça ne désactive pas simplement la tour ? Pourquoi est-ce que la tour est activé au profit de X.A.N.A ?
Peut-être que X.A.N.A essayait de la prendre mais il n'y arrivais pas et du coup il a envoyé William entré le CODE XANA puis lorsque celle-ci a été désactivée, il a pu la prendre à une vitesse fulgurante.


Pour ça j'ai une théorie : XANA ne peut pas prendre le contrôle d'une tour de passage autrement que par le code XANA. Et puis disons que la tour gère en partie le territoire. Si XANA à le contrôle de la tour de passage, il a la possibilité de détruire celui-ci.
Le code Xana permet donc juste de prendre ou reprendre le contrôle d'une tour.

Et si XANA prend le contrôle de la tour où est arrimé le skid et ne se contente pas juste de la désactiver, je pense que c'est juste que le plan du changement de couleur du halo est stylé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Roi Yann MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 19:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Ah oui, peut-être en effet... Je sais pas, il faudrait revoir les épisodes mais il ne me semble pas voir X.A.N.A activer une tour de passage.

Le fait qu'il puisse en activer une avec le CODE XANA semble logique du coup mais bon, une tour de passage ce n'est pas vraiment pour qu'elle soit activé pour faire un truc sur Terre mais bien pour voyager sur Lyoko plus vite non ?

Du coup Jeremy qui arrive à s'emparer d'une tour de passage avec son clavier et X.A.N.A qui est obligé s'envoyé William taper le CODE XANA... C'est logique dans un sens mais on revient à "Pourquoi tel n'a pas fait ça ?"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MattThe052 MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 19:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 37
Citation:
Pourquoi tel n'a pas fait ça ?

Je ne comprends pas ta question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Roi Yann MessagePosté le: Ven 22 Avr 2016 19:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Je veux dire, pourquoi X.A.N.A ne prend t-il pas des tours de passages pour ses attaques puisque même Jeremy peut activer une tour de passage.

Et pourquoi Jeremy ne prend pas une autre tour que le Réplika possède. Est-il obligé que ce soit une tour de passage ? Si oui alors pourquoi X.A.N.A n'a pas d'autres territoires ? Et bla bla bla... Trop de questions qui amènent vers d'autres question et ainsi de suite.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MattThe052 MessagePosté le: Dim 04 Déc 2016 15:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 37
Nouvelle théorie ajoutée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
The_Virus91 MessagePosté le: Dim 04 Déc 2016 20:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 137
Localisation: Tour n°4, territoire Cortex
Je trouve ça génial d'essayer de trouver une théorie pseudo-scientifique autour des éléments de Code Lyoko, ça fait marché l'imagination, c'est cool Wink

Je trouve que la théorie développée par MattThe052 et Roi Yann se tient. Je voudrais cependant rajouter quelque chose :
Le coeur de Lyoko est matérialisé dans le 5e territoire, et si on considère le jeu sorti sur Wii, le "coeur" d'un Replika est matérialisé sous la forme d'une tour appelée "tour principale", dans laquelle il suffit d'entrer le code chimera pour effacer le territoire.
Et si les tours de passage de la série correspondait aux tours principales de chaque territoire ? D'où le fait que lorsque XANA prenait le contrôle d'une tour de passage, il était en mesure de détruire le territoire en question.
De plus, une question me vient : dans l'épisode numéro 61 de la saison 3, "Sabotage", Aelita réussit à détruire le territoire de la banquise en entrant un code dans une tour de passage. Pourrait-il s'agir d'un équivalent du code chimera ?

edit : les territoires de Lyoko ne sont-ils pas censés avoir deux tours de passage chacun, pour accéder aux deux différents territoires contigus ? Si tel est le cas, ma remarque tombe à l'eau...
_________________
http://i844.photobucket.com/albums/ab2/MYdelki/userbarfan.png

Commandes vocales pour l'IFSCL 3.3.0 d'Immu !
Aussi connu sous le nom de MrXANA91 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Roi Yann MessagePosté le: Dim 04 Déc 2016 21:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Alors en ce qui concerne ta théorie The_Virus91, le fait que les tours de passages soient les "tours principales" des territoires est tout à fait concevable, de plus les tours de passages sont reliés entre-elles et donc il est possible d'aller sur un autre territoire car elle créer un lien avec eux.

Imagine cela comme plusieurs fils de broderies deux oranges relié à deux bleus d'un côte et à deux verts de l'autre... Oui je reprend les couleurs des territoires désert, banquise et forêt ! Bref, imagine que tu coupe le lien entre des fils oranges avec les fils bleus et verts... Les fils n'ont plus de liens et tombent.

C'est ma manière de dire qu'en gros, si tu coupes les liens d'un territoire, d'où les tours de PASSAGE, il n'a rien à quoi se raccrocher donc il se détruit.

Carthage est protégé de cela car il faut un transporteur pour y aller et non pas une tour de passage. Le coeur génère non seulement Carthage mais en plus Lyoko tout entier, c'est la source des liens.

En ce qui concerne les Réplikas de X.A.N.A, une tour de passage présente sur le réplika peut donc être considéré comme tour principale car si tu coupes le lien d'un réplika, donc d'un territoire d'un grand ensemble, il se détruit.

Dans la série: c'est destruction du SC directement, c'est comme détruire le coeur de Lyoko en quelques sorte, mais cette fois ci c'est en mode réel, cela a le même effet.

Dans le jeu Wii, les réplikas sont générés par plusieurs SC mais la destruction du coeur du réplika virtuel est la technique utilisé pour détruire les réplikas, il y a bien une translation mais ce n'est pas pour détruire le SC qui représente le coeur du réplika en mode réel, c'est juste pour combattre un monstre et saboter les plans de X.A.N.A, le monstre qui selon le scénario doit faire office de barrière au CODE CHIMERA. En gros, le rentrer ne sert à rien car le monstre à une influence sur le monde, peut-être empêche-t-il les donnés des LG de rentrer dans le système. "Des infos de X.A.N.A ? Je peux laisser passer. Un virus des LG ? VOUS NE PASSEREZ PAS !" J'en ai absolument aucune idée mais bon...

Peut-être qu'ils se translatent uniquement pour détruire l'armée que met en place X.A.N.A aussi parce que des monstre de 6mètres dans le monde réel et qui peut tirer des lasers... Sur Lyoko ou sur un réplika, ça peut passer, dans le monde réel, vaut mieux détruire ce que X.A.N.A a construit non ?

Enfin bref, comme je l'ai dit précédemment: des questions qui amènes à des réponses qui ouvrent sur d'autres questions etc...

Quant à l'épisode de Sabotage, il s'agit en fait du CODE XANA je crois... Elle l'a en elle mais elle ne l'utilise jamais et c'est normal. Sauf que là, il n'y avait pas le choix. Mais X.A.N.A a conférer le CODE XANA à Aelita depuis le début de la S3, et lorsqu'elle se fait posséder à cause de la Méduse, elle doit juste entrer ce code qu'elle a déjà je pense... On ne la voit pas entrer le code donc nul ne sait.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MattThe052 MessagePosté le: Lun 05 Déc 2016 17:06   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Aoû 2015
Messages: 37
Tu te compliques la vie... Oui, Aélita a pu entrer le code XANA, ce qui a donné le contrôle de la tour à ce dernier qui en a profité pour détruire le territoire...
Mais j'ai dit précédemment qu'un tour activée par Lyoko (bleu ou blanche à partir de la saison 3) était également sous le contrôle d'Aélita, elle n'a donc eu qu'a entrer, a cliquer sur destruction, et voila! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
The_Virus91 MessagePosté le: Lun 05 Déc 2016 22:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 137
Localisation: Tour n°4, territoire Cortex
Alors là par contre je ne suis pas d'accord.
Vous dites que Aelita a entré le code XANA dans la tour pour laisser XANA détruire le territoire. Sachant que XANA est une intelligence artificielle qui ne fait jamais rien sans raison et qui réfléchit comme un ordinateur, cela n'a pas dû être difficile pour lui d'envisager deux possibilités : soit il ne détruit pas le territoire de la banquise et il est pratiquement impossible aux LG de désactiver la tour pour que s'en suive la desctruction du supercalculateur, ou bien il détruit le territoire de la banquise, perd le contrôle de la tour activée et donne l'opportunité à Jérémie de jouer sa dernière carte. Le plan de XANA était parfait si il n'avait pas détruit le territoire de la banquise.
Ou alors, peut-être que Aelita a effectivement "appuyé sur un bouton Détruire" car elle peut contrôler les tours sachant qu'elle a les clefs de Lyoko. Pour preuve, dans la saison 1 (je ne retrouve pas le numéro de l'épisode), Aelita dit à Jérémie que tout comme XANA, elle peut utiliser les tours pour interagir dans le monde réel, et effectivement sans que Jérémie n'ait à activer la tour.
_________________
http://i844.photobucket.com/albums/ab2/MYdelki/userbarfan.png

Commandes vocales pour l'IFSCL 3.3.0 d'Immu !
Aussi connu sous le nom de MrXANA91 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Roi Yann MessagePosté le: Lun 05 Déc 2016 23:45   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Nan, t'as pas compris, on a jamais dit que X.A.N.A a laissé Aelita détruire le territoire.

Ce que je dis, c'est qu'Aelita a le CODE XANA en elle, qu'elle le veuille ou non. Ce code sert à détruire, point, X.A.N.A ne peut pas le stopper et à part pour cette fois, il n'en aurait pas eu l'intention.

Ce que dit Matt052 est vrai: Aelita a juste appuyé sur le bouton destruction en quelques sortes. Sauf que je doute fort que Hopper est mis ce genre de bouton dans les tours, du coup, le "bouton destruction" est une manière imagée de dire qu'elle a entrée le CODE XANA de son plein gré et comme ce code est littéralement un virus qui détruit toutes les données sur son passage, X.A.N.A ne peut pas stopper cette action assez inattendue de la part de sa soeur.

X.A.N.A, tout comme Jeremy, ne peut tout simplement pas stopper un code qui est insérer dans une tour, si le code est tapé, l'action se poursuit sans que nul ne puisse rien faire, ni X.A.N.A, ni Jeremy ne peuvent empêcher l'action du code lancé, que ce soit le CODE LYOKO pour désactiver les tours ou le CODE XANA qui est un virus (et aussi un CODE LYOKO de X.A.N.A pour ses Réplikas mais ça... osef).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
The_Virus91 MessagePosté le: Mar 06 Déc 2016 11:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 04 Jan 2013
Messages: 137
Localisation: Tour n°4, territoire Cortex
Le code XANA, un virus ? Hm.. le fossé se creuse entre nos idées j'ai l'impression. Je vais faire une proposition de théorie, et tu me diras sur quel(s) point(s) tu n'es pas d'accord (en justifiant bien entendu) :

On peut imaginer que le code XANA est le code que XANA s'est vu attribué lorsqu'il a récupéré les clefs de Lyoko dans la mémoire d'Aelita. Il n'apparaît en effet qu'à partir de la saison 3, si ma mémoire est bonne. C'est grâce à ce code que XANA peut entrer dans les tours qui lui sont normalement interdit d'accès, comme par exemple les tours de passage ou les tours activées par Jérémie*. Alors évidemment, XANA ne peut pas faire entrer ses monstres ni entrer lui-même. Pour cela il a besoin de quelqu'un qui a la capacité d'entrer dans les tours, c-à-d un être humain, mais également qui peut accéder au terminal supérieur d'une tour, d'où le choix d'Aelita dans la saison 3. C'est en la xanatifiant par l'intermédiaire de la méduse que XANA peut entrer son code manuellement dans les tours, et ainsi récupérer automatiquement le contrôle. Dans le cas d'une tour de passage, il peut accéder à la fonction de destruction du territoire.

Cette théorie inclurait donc le code XANA entré par William dans une tour activée par Jérémie sur un Réplika. Tu remarqueras que si le code XANA sur les Replikas était l'équivalent du code LYOKO sur Lyoko, toutes les tours des Replika auraient un halo rouge, et non blanc.

Concernant la fonction de destruction des tours, effectivement je doute que Hopper ait mis une telle fonction. Cependant, si on considère que les tours de passage sont une sorte de relais entre le coeur de Lyoko et le territoire de surface, une "gestion des flux énergétique" pourrait donner la possibilité d'interrompre cette alimentation, et ainsi mener à l'effacement du territoire de surface.
On pourrait supposer que le coeur de Lyoko serait la matérialisation de la source d'énergie provenant du supercalculateur, comme une batterie virtuelle qui alimenterait tout le monde virtuel. Seulement, la question serait de savoir comment est matérialisé l'énergie issu du supercalculateur dans un réplika donné, peut-être par la tour principale (according to Code Lyoko : Plongé vers l'Infini) ?



*Seulement à partir de la saison 4 : avant, Jérémie n'a pas le contrôle total de Lyoko et de l'énergie du 5e territoire, ce qui rendait plus facile les attaques classiques de XANA sur ces tours (episodes 51 "Révélation", 47 "Au Meilleur de sa forme", par exemple).
_________________
http://i844.photobucket.com/albums/ab2/MYdelki/userbarfan.png

Commandes vocales pour l'IFSCL 3.3.0 d'Immu !
Aussi connu sous le nom de MrXANA91 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Autour de la série Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0374s (PHP: 48% - SQL: 52%) - Requêtes SQL effectuées : 19