CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Graphistes ...

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Toad MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 17:33   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 173
Localisation: Dans le 78
Ça peut peut-être s'expliquer...

En ce moment, beaucoup de monde espère voir une sixième saison à CL, même si ça risque d'être un petit peu difficile... D'où le fait qu'on voit beaucoup de "XANA s'est réveillé et les héros sont tous amis et vont sur Lyoko", c'est plus du fantasme qu'autre chose, enfin selon moi. D'où le fait qu'il y ait peu de fanarts ! Pour la plupart des membres de ce forum, c'est plus facile d'écrire en dix lignes un début de saison 6, que de le dessiner en bonhomme "fil de fer".

Après, il y a ceux qui aiment vraiment dessiner et ceux qui aiment vraiment écrire, mais s'ils font des choses qui ne méritent pas nécessairement un prix Nobel, y a qu'avec des commentaires, même négatifs tant qu'ils sont constructifs, qu'ils peuvent savoir ce qui va et ce qui ne va pas dans leur galerie. Pour ma part, j'y connais vraiment rien en graphisme, je vais pas aller commenter avec "Waouuuuuh ! C'est trop trop beau !". Les plus expérimentés sont les mieux placés pour aider les débutants, comme nous le montre la touchante histoire d'Icer et Zéphyr...

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/18/59/48/19/red_si10.png
Un pillow de star !

http://i56.servimg.com/u/f56/17/29/29/89/du6g10.png|http://imageshack.us/a/img818/3944/a41e.png

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
 
Evil Goat MessagePosté le: Mar 03 Mar 2015 02:24   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
Note d'Evil Goat au 4 janvier 2024 : Je ne suis plus réellement d'accord avec ce que j'ai pu écrire sur ce message (qui date de 2015, quand même). Entre maladresses, manque de subtilité et vision étriquée de la section... je ne me serai pas risqué à une vraie réflexion autour du pôle, comme j'aurai dû le faire il y a longtemps. Mais si ça peut servir de consolation, je compte poster un message ici-bas avec mon analyse mise à jour, car en vrai il y a des choses intéressantes qui peuvent être soulignées, des pistes, au moins à titre touristique.

Sérieusement ? Comment j'ai pu passer à coter de ce sujet !

Edit d'Icer : Je ne bosse pas à pôle emploi mais ça a peut-être un lien avec ta mise au chômage technique... J'ai dit peut-être.
Essaye de remettre le pack Dark Maul pour voir ?


Alors oui, c'est peut être du remontage de topic mais je dois avouer que les messages composant ce sujet m'ont mis dans l'hilarité.

Ikorih a écrit:
C'est ainsi, il faut se rendre à l'évidence. La plume triomphera du pinceau. La fanfiction est un art qui perdurera, et le graphisme s'oubliera. Vive le pôle fiction.


Haha, pas mal... pas mal.

Kikilian a écrit:
Moi j'ai déjà proposé des solutions et même je me suis proposé pour faire avancer et je me suis fais recaler alors tanpis mais on m'a dit que l'équipe s'en chargeait mais pour l'instant je ne vois rien...


Hum, je ne cracherais pas sur ton niveau en graphisme, tout comme toi j'étais nul en graphisme et j'ai quand même été référent...
Nan, ce qui me fais rire c'est que tu crois que la partie graphisme peut être remis sur pied, peu importe les idées aucune ne fonctionneras à part aller chercher les graphistes sur les sites comme deviant art ect... c'est que comme ça que la section a des chances de battre un peu plus des ailles, seulement voilà... même avec ça je crains que la section replonge quelques semaines plus tard.
Pourquoi ? parce que code lyoko c'est terminé, eh oui qui dis fin de série dit perte d’intérêt pour le forum de la part des membres, logique.
La section est morte, et je comprend que rien ne soit fait pour la relancer, vu que rien de concret peut être réalisé.

Icer a écrit:
Comparer le pôle fanfic à celui des graphistes est à mes yeux une belle bêtise


Comparer l'écrit au dessin/infographie est une bêtise en soit, comme si passer 30 minutes - 1 heure à faire un pack était comparable à passer une semaine à écrire un chapitre.

Le graphisme est un art par lequel l'on met en valeur un dessin ou un montage. L'écrit (genre fanfic) c'est l'art de raconter une histoire en choisissant les bon mots, les bonnes phrases, nous obtenons un ensemble de chapitre et une histoire qui plait... ou pas selon les divergences d'opinions. Quand j'ai débuté en infographisme, ce que je n'avais pas compris c'est que dans un art tel que le dessin et l'écrit tout est une question de gout, certes il y a des règles comme on utilise la grammaire, la conjugaison ou bien une orthographe saine en écrit pour le graphisme il y a un minimum d’esthétisme mais une fois le pas franchie il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et continuer à s'exercer, c'est à force de travail que l'on s'améliore. <- Voilà un conseil pour ceux qui veulent s'y mettre ou s'y remettre.

Moi même quand je poste un pac ou autre chose, le seul à commenter c'est Kastiel, le seul qui s'intéresse encore à cette partie, moi aussi j'essaye mais vu les rares travaux qui vaille le coup je le fais moins, c'est moins drôle de chier sur du pas frais quand on a dépassé l'age bête, et les quelques trucs restants bah, je suis pas fan donc ça aide pas.
Cette section est morte, on peut le dire et le voir, et j'en suis légèrement triste car fut une période ou je gérais cette section avec mon ami Poppy. C'est assez drôle en même temps parce qu'on peut voir que la section fanfic elle tiens toujours, après tout logique, avec un staff 95% Fanfics c'est la seule section qui peut être tenu convenablement et ce n'est pas un reproche.
Quoi qu'il en soit, ce message fut un moyen efficace d'occuper mon temps quelques minutes.

Bonne soirée.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master




Dernière édition par Evil Goat le Jeu 04 Jan 2024 20:12; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Kastiel MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 02:08   Sujet du message: Répondre en citant  
Mister Ange


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 1113
Localisation: Tout proche de la porte menant au paradis, en même temps normal pour un ange...
Bon pour casser la chaîne des messages concernant les fanfics, je poste un message pour réagir au post de Kasux et faire bien chier tout le monde, car je chie sur toutes les fics bien entendus et oui je laisse une trace dans la section graphisme. Cool *Oui c'est très bien de chier, et j'essaye d'en mettre le plus dans un post*

Et je vois qu'Icer est toujours en train de faire chier les gens, avec ses trolls à foison. Si un "troll" pouvait être un fruit, il en serait nourrit à vie. Razz

Ikorih a écrit:
C'est ainsi, il faut se rendre à l'évidence. La plume triomphera du pinceau. La fanfiction est un art qui perdurera, et le graphisme s'oubliera. Vive le pôle fiction.

Que c'est beau, trop de sensibilité en toi Ikorih. *Icônenneries.com*

Kasux a écrit:

à part aller chercher les graphistes sur les sites comme deviant art ect... c'est que comme ça que la section a des chances de battre un peu plus des ailles, seulement voilà... même avec ça je crains que la section replonge quelques semaines plus tard.

Ce qu'il faut surtout c'est leur faire retrouver de la motivation (quitte à ce qu'on leur prenne la main pour les emmener là où on veut ou de l'argent mais pas possible) et bien sûr du temps à y consacrer. Vu que l'Humain n'aime pas être pressé et critiqué; quand l'un des deux est mis en danger ça fuit.

Kasux a écrit:
Le graphisme est un art par lequel l'on met en valeur un dessin ou un montage.

J'ai envie de préciser, qu'on raconte une histoire également de par les images qu'on met en place, ou les coups de crayons que l'on dessine. Sauf que là, ce n'est pas une histoire racontée par des mots mais par des images et de l'imagination. C'est à mon sens la même chose.

Kasux a écrit:
Cette section est morte, on peut le dire et le voir, et j'en suis légèrement triste car fut une période ou je gérais cette section.

C'est vrai, je trouve ça dommage aussi, mais ça fait partis de la vie, à toute chose une fin, un recyclage intervient et le début d'une nouvelle chose commence.
Comme idée pour relancer le graphisme, permettant de réunir la section fanfic/graphisme: Faire un concours ou autre qui illustrerait la vision/les idées d'une fic de par son auteur en une création. Que l'auteur pourra mettre en présentation sur sa page d'accueil.
Et ceci pour chaque fic, celles qui sont carpées par exemple. Cela forcerait les gens à lire plus et pourquoi pas de faire sortir du trou toute la merde de la section aux pinceaux de peinture tout sec.


Enfin Oddye essaye de s'en sortir tant bien que mal en qualité de responsable, et je lui tire mon chapeau pour résister aux moqueries et pressions de la part du staff tourné 100% à l'écriture.
Cool Razz

Edit d'Icer : Hey Kastiel, tu savais qu'Oddye est une des auteurs les plus prolifiques du sous-forum en terme d'OS ? Sans compter ses deux fics. Amusant non ?
Du coup si tu pouvais m'expliquer pour les moqueries... (a)
Je veux dire, on a tout à y gagner à se foutre plutôt de ta gueule à toi :3


Edit moi: Oddye a une galerie aussi dans la rubrique graphisme et est référente fanart mais bon...
Non tes interventions ne m'amuse pas vraiment, à part toi.
D'accord, va y moque toi de moi si tu veux, comme ça je vais être obliger de te péter la gueule.


Edit d'Icer : Ma première phrase n'est pas un contre-argument dans le contexte.
Ma deuxième phrase est écrite dans un français douteux, et n'a donc aucun sens.
Ma troisième phrase illustre un manque de sang-froid et de répartie évident.

Mon tout est une réponse de Kastiel.

_________________
https://img11.hostingpics.net/pics/818209Signaturepourfondsombre2meversionfini.png


http://img15.hostingpics.net/pics/740219galerie3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/823481UsebarRebornMyanimelist.png
Usebar by me
Fan de Transformers, Stargate SG1, The Walking Dead, Supernatural et de mangas! <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Zéphyr MessagePosté le: Ven 20 Mar 2015 21:06   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Diantre, quelle honte pour Xana ! Si concentré qu'il était sur le sous-forum Fanfictions, il en a dédaigné le Graphisme. C'est assez injuste que seul l'autre sous-forum profite de la bénédiction qu'est la présence de Xana. Ton appel a été entendu Kastiel. En conséquence, toujours le temps des festivités actuelles, voici un cadeau pour toi fait spécialement par sa Saloperie en C.D.I : un petit travail graphique, en hommage aux convictions que tu défends :

http://i.imgur.com/Of71vAx.png


En espérant que l'attention apporte un peu de baume au cœur en ces temps troublés. Courage amis graphistes !

*S'en va avec prestance, le devoir accompli*

_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Gryf MessagePosté le: Lun 26 Oct 2015 12:04   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 11 Avr 2012
Messages: 491
Je ne sais plus ce que je disais moi ^^
Je m'en vais me recoucher !

Note de Zéphyr : Apparemment, tu ne sais également plus que le flood et le up de sujets d'inactualité est toujours contrôlé ^^.

_________________
http://i86.servimg.com/u/f86/19/35/16/84/untitl10.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Jeu 04 Jan 2024 16:02   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
J'avais émis une analyse il y a 9 ans sur l'état de la section. Les lacunes de ce post ayant été troublés par mon manque de maturité de l'époque, je profite du fait que j'ai eu du temps ces derniers mois pour me re-poser la question (et aussi, je l'admets, motivé à la suite d'une conversation très intéressante avec Icer en mp) pour proposer la vision que j'ai, aujourd'hui, en 2024, concernant la section infographique de ce cher forum. Mais pas seulement, car contrairement à 2015, j'ai quelques idées qui peuvent être déployées individuellement (en plus), d'autres moins....

Préambule...
Quelques bases... 2014, ce fut une année très spéciale pour les usagers de ce petit morceau d'internet (je précise là encore, je vais me baser sur mes souvenirs de loin, ainsi que sur ce que j'ai pu observer, via les stats, les archives, etc... ma mémoire n'étant pas infaillible, il se peut que je me plante plus d'une fois). Code Lyoko Evolution avait diffusé son dernier épisode, et le forum plongeait lentement dans une phase de récession. Pas inactif, mais perdant la vitalité qui a été caractéristique de l'année 2013, qui était l'un des deux gros sommets d'activité, avec 2007. Mais ce qui a de spécial avec 2014, c'est que le plongeon a été visiblement plus gros que la phase 2008 à 2011... et pour cause, certainement, un autre contexte. Ceux qui étaient restés à l'époque, à en croire les archives et quelques messages par-ci par-là, l'étaient en l'attente de la fameuse saison 5 de Code Lyoko. Mais en 2013, cette saison 5, Evolution, n'a pas été à la hauteur des fans, et je pense que c'est une des causes (pas la principale, mais assez logique, tout de même) de la baisse d'activité qui a commencé à pointer le bout de son nez entre 2014 et 2016. Mais il y a, selon moi, un évènement qui a peut-être fait péricliter ce forum... Discord.
Le rapport ? 2016, les gens ont commencé à découvrir cette application, pas mal de monde ont créé leur compte en 2017 (dont moi).
Et quand on regarde les statistiques du forum, 2017 marque une baisse plus brutale encore de l'activité. Mais le truc, c'est que ce n'est pas le seul forum à avoir connu une telle "dépression". Presque tous les forums ont commencé à réduire fortement l'émission de messages durant cette période (ceux qui trainent sur le Netophonix sauront de quoi je parle, sanctuaire de la sagasphère... au final, CL.fr est paradoxalement plus actif par périodes - remarque, peut-être pas tant que ça...).

(Même celui que je gérai entre 2015 et 2017... un forum dédié à Wattpad (Oui, jugez-moi, mdrrr). Il avait eu son peak en 2016, 200/500 membres, 20 à 40 connexions par jour, 5 à 15 messages par jour. Il avait son rythme de croisière... puis beaucoup sont allés sur Discord, nous avions même créé notre serveur devenu plus actif que le forum lui-même en 2017... et il est vrai que ça paraissait plus simple, plus pratique communautairement parlant).

Référent Fanart
Outre ce préambule, ça fait partie d'un constat. 2014, si je m'en réfère aux stats, c'était le début d'une baisse lente en activité pour CodeLyoko.fr, 2015, elle était déjà bien entamée. Et la section infographie, est peut-être une des premières à être tombé à l'époque, au combat... (on me corrigera si je me trompe).

Et j'estime avoir eu une responsabilité dans la chute de cette section. Ou du moins, par mon manque d'implication quand j'étais référent, mais j'y viens... (Après, je précise, c'était il y a 10 ans, et je pense que ce n'est pas la faute à qui que ce soit si la section s'est éfritée. Au final, en tout cas, je porte plus le préjudice au "contexte" et un ensemble d'éléments.)...

Car 2013 a été marquée par ma période comme Référent FanArt... Kasux (ainsi que celle de Poppy). Ceux qui se seront promené sur mon profil remarqueront qu'entre 2012 et 2015, mes messages ne respiraient pas la maturité ni l'attitude qui était attendue sur un tel post. Résultat, ma gestion du pôle n'était pas appropriée ni suffisante. J'étais maladroit, vindicatif et même odieux avec certains membres... mes locks n'étaient pas toujours justifiés ; au point de me dire qu'aujourd'hui, je n'aurai jamais dû lock certains topics ici, surtout considérant que même si la forme pêchait dans certains de ces cas, les idées n'étaient pas mauvaises, les encourager à progresser auraient été bien plus malin de ma part. C'est une réflexion, j'en ai parlé à Icer en mp, de cette "auto-critique" que je me fais... et je ne me dis pas déconnant de vous la partager.

Je ne jugerai pas les références de Lénaelle et/ou de Oddye, je n'ai pas suivi leurs pas. Je remarque cependant que mes successeur.se.s ont tenté des choses. Des concours, des animations, commenter des galeries, etc... D'un point de vue extérieur (du peu que j'en ai vu), ça m'avait l'air pas mal du tout, déjà plus que ce que j'ai pu faire (Bon ok, j'avoue, j'avais tenté des animations et des concours, mais c'était soit très peu au point, soit trop généraliste). Quant à mon vieux comparse de l'époque : Poppy, à mes souvenirs, c'était lui qui prenait en charge la partie démarchage d'artistes en 2013, déjà.

Le rôle de Référent Fanart, je rappelle, c'est celui qui consistait à valider ou refuser des Fanart sur le site, de checker la section graphisme, de l'animer, d'aller chercher des talents... et même... de contribuer à la mise en avant des perles du net (sur les deux points, j'étais assez mauvais). C'est un rôle qui partageait la même "ligne" que ses camarades au pôle Fanfic. Juste la cible qui n'était pas du tout la même. Prenons le cas de commentaires... on ne commente pas une galerie comme l'on commenterait un texte. Oui, ça semble évident, mais ce sont deux choses complètement différentes. Et je ne dis pas que la Fanfic est plus complexe à réaliser que le Fanart, juste qu'essayer de les comparer serait se résoudre à se planter à pleinement comprendre l'un ou l'autre. Les deux catégories ont leur technicité, complexité et nécessitent tous deux, deux types différents d'attention et de soin.
C'est un pôle qui promettait à l'époque, et avec le recul, je vois des choses qui pourraient être osés.

Mais au final, est-ce la fin du monde pour autant ?
Non. Des fanarts, il en existe encore plein. Des artistes produisant graphisme et infographie dans le thème de Code Lyoko, j'en croise tous les jours sur Twitter, sur Discord. (Infographie, plus sous la même pente, ben oui... les avatars et signatures, c'était la mode entre les années 2000 et 2015... c.f. mon préambule sur la "mort des forums"). La question à se poser, c'est... est-ce qu'ils ont intérêt à venir poster leurs créations sur le Site/Forum en 2024 ? Hmm, je ne sais pas ce qu'il en est des fils d'attente du site, de ce point de vue, peut-être qu'un admin nous éclairera... mais la partie forum n'est pas très chargée depuis 2017... entre 2018 et 2023 (si je ne compte pas mes topics), on y voit surtout des recrutements et des sujets qui auraient davantage leur place dans la section "projet" ou la section "coin des artistes".
Donc dans l'état actuel, je m'aventurerai sur un "non, les artistes n'ont probablement plus autant d'intérêt à poster ici". Au final, c'est l'image que ça renvoi, tout ça. Mais, même en 2024, le forum est toujours consulté, même pas des invités. Des nostalgiques, mais aussi des gens qui veulent juste lire, et non pas participer. Un forum se caractérise souvent bien plus que par la somme de ses membres actifs... il y a son audience, à noter. Et si parmi les 200 invités simultanés du Qui est en Ligne par jour, je présuppose qu'il y a une part massive de Bots... ce n'est pas forcément une généralité. Et au final, on pourrait en conclure qu'un artiste publiant sur le forum aurait, même aujourd'hui, moyen d'être vu. Bon, certes, ça ne sera pas au niveau de 2013... on a tous fait le deuil de ce niveau d'activité (même si la suite teasé par Decroisette venait à se révéler officielle...).

Et à ce sujet, si la suite venait à s'officialiser, sans être une garantie de boost d'activité pour le forum, il n'est pas improbable que ça réveille les vieux paquebots de la génération 2004/2014 de ce forum. Probablement, s'additionnant à quelques curieux qui tomberaient ou découvriraient ce forum par hasard. Beaucoup de "si", en effet, mais mon point est que si le forum sort du creux dans lequel il se trouve niveau activité, les sections fanart, fanfic, suivront. C'est pas une certitude, mais c'est une éventualité à prendre en compte.

Et mine de rien, des actions centrées sur les tutoriels, la remise au propre de la section, un listage des galeries (à l'image des shops) assorti d'une présentation des différentes sections aux nouveaux membres quand ils se présentent, ça pourrait éventuellement leur donner envie d'y jeter un œil, voire plus si affinité. Et je me dis que ça s'appliquerait un peu à toutes les parties, naturellement, du forum. Car des nouveaux, il y en a encore régulièrement (outre les scams). Après, il est vrai que le caractère "au ralenti" du forum rend l'intégration un peu plus difficile (tant pis, pour le moment).

Suggestions individuelles
Je vais commencer par énoncer les basiques à titre individuel. Poster des messages, commenter, grapher, recommencer. Là-dessus, pas de secrets. De mon côté, j'ai, par exemple, actualisé mon shop qui prenait pas mal la poussière depuis 2015. En 2022 j'avais mis un nouveau message dans ma galerie. J'essaye, avec mes accès membres, de tenir à jour des sujets que j'avais érigés en 2013 (comme la liste des shops). Faire des tutos, et à titre perso, je ne veux pas teaser, mais je pense en faire quelques uns prochainement pour compléter déjà la longue liste de Princesse (ou en moderniser certains, maintenant archaïques au vu des mises à jours récentes des logiciels du style Photoshop et PhotoFiltre).

À titre individuel, il est possible de faire vivre une section, quelque chose que montre Icer, avec le pôle fanfic (même en période de basse activité).

Quelque chose qui, sur la section fanart n'est pas spécialement difficile à faire. Après, j'imagine que c'est une question de contexte, de temps et de motivation... comme beaucoup de choses en ce bas monde.

Suggestions... moins individuelles..
Faire le tri des galeries, archiver celles dont 75% des publications amènent sur des liens morts (ça fait un paquet d'archivage). Malheureusement, le temps passé fait qu'énormément de sites d'hébergements ont soit sauté, soit supprimé les images pour faire de l'espace. Ce qui explique en partie, je pense, cette prolifération de liens morts, quand on se rend sur les différentes galeries.
Mettre les balises, forcément, déplacer les galeries mises dans "Coin des artistes" mais qui sont des galeries de fanart Code Lyoko.

Mais un truc, une suggestion qui me vient, c'est un point dans le règlement concernant l'usage d'IA dans les FanArt. C'est un sujet compliqué, surtout aujourd'hui... mais vaut le coup d'être mis sur la table, car même si on a pas trop de risque aujourd'hui, à ce sujet... ça reste quelque chose à surveiller. J'ai une position dessus, elle sera pas partagée par tous, mais, considérant que nombre des I.A. volent les arts d'autres artistes pour construire les leurs, il me semblerait pas absurde de les interdires (ou les limiter). Car, je pense qu'une personne qui se sert des I.A. comme un outil et non comme subtitut au travail, est déjà un usage plus intéressant. Voilà, le débat est posé, ça nécessitera peut-être son propre topic un jour, selon si ça fait réagir ou pas...

Quant aux animations, concours, etc... ça me semble compliqué pour le moment. Oui, ça a été tenté entre 2014 et 2016 si j'en crois les essais d'Oddye. On dirait que ça marchait un peu à l'époque, mais aujourd'hui, ça serait voué à l'échec (comme en FanFic, à mon humble avis). Remarquez, avec un peu de com', ça pourrait donner des résultats surprenants... comme dit plus haut, les créateurs de fanarts existent toujours, tout comme les écrivaillons de fanfics...

Par contre, truc peut-être plus original, que j'hésite à mettre dans le post "individuel", poster des analyses sur les la partie purement visuelle de Code Lyoko (vs celle scénaristique qui a déjà été fait de nombreuses fois). Je sais pas du tout ce que ça vaut comme idée, pour le coup, je l'ajoute à la liste. Je m'y essaierai sans doute un de ces quatre à titre perso.


Au delà de ça...
Utiliser les moyens de communication de codelyoko.fr. Le Twitter/X voire YouTube (mais là ça me parait éventuellement disproprtionné... quoique...) pourrait par exemple être un très bon relai pour les créatifs, mettre en avant des créations, des débats, etc... et avec les bons hashtag, attirerait pas mal de monde, dont quelques uns qui pourraient se laisser tenter par le charme rétro d'un PhpBB moddé. Peut-être que ça donnerait l'image que cette partie du fandom est toujours là.

Après, j'ai conscience que ça dépends pleinement de la manière dont le staff voit les choses ou non. Et je peux comprendre que ça soit vu comme un "ça vaut pas le coup". Ce genre d'entreprises sur un forum, au vu du contexte énnoncé en préambule, ressemble à s'y méprendre à des coups d'épées dans l'eau. Probablement... et je comprends.

Notez quand même que je fais ces suggestions (pour le pôle et au-delà), j'ai aussi conscience que ça nécessiterai quelques travaux, que tous n'ont pas envie/le temps de faire sur un pôle plus mort que les autres mdr. C'est un peu la problématique d'un forum qui reste en vie car de vieux membres continuent d'y poster. Je suis de ces membres qui ont repris en activité dans une période peu attendue... et très franchement, je pense que vous l'avez compris, ce post est une bouteille à la mer née d'une envie d'aider à mon échelle. Ce forum et moi, on a toujours eu une relation compliquée, mais à la fin, je reste très attaché à celui-ci. J'ai pu le témoigner dans la bulle des anciens en 2022, ce forum a fait mon adolescence (le fandom CL, dans son ensemble je pourrai dire).

Conclusion...
Ce post n'est pas un cri désespéré... c'est une tentative, peut-être pas très adroite, d'impulsion. Contre-intuitif, compte tenu du pavé qui semble s'amasser... ça fait 2h que je suis dessus.
Je sais qu'au vu de mon historique, ma légitimité à donner des conseils est pas si grande que ça. 10 ans de prise de recul, ça amène à cette considération... celle que ce pôle avait et pourrait toujours avoir un peu d'avenir. Et à défaut de volontaires pour continuer à assurer le service de santé du pôle fanart... pour ma part, je continuerai d'essayer de lui donner un peu de vie, en tant que membre (Je ne ferme pas la porte au fait ou à l'idée d'aider le staff là-dessus, évidemment, si je pose des idées, c'est que je suis prêt à me bouger le fessier pour les mettre en place si elles étaient considérée pertinentes).

Merci aux courageux qui auront pris le temps de lire ce message (pas mon plus long à ce jour, mais qui commence à être pas mal). Et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'y réagir.

Bonne journée les gens, et au plaisir de vous lire !

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master




Dernière édition par Evil Goat le Jeu 04 Jan 2024 22:58; édité 14 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Intelligence artificiel MessagePosté le: Jeu 04 Jan 2024 18:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 27 Mai 2012
Messages: 323
Je traine souvent sur le forum ces derniers mois, généralement seul compte tenu de l'activité (et principalement pour (re)découvrir des fanfic' dessus).

Je me demande si tous ces travaux en valent la peine, d'un côté j'ai ce désire de voir le forum revivre, et de l'autre, je me demande si un Discord ou autre ne serait pas plus pertinent ? Toutefois, ta motivation est extrêmement plaisante à voir, aussi je ne peux que te soutenir dans ce grand projet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Sam 06 Jan 2024 18:18   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Citation:
Mais il y a, selon moi, un évènement qui a peut-être fait péricliter ce forum... Discord.


Cela vient prolonger ce qui avait été un peu dit en 2022 sur le topic des anciens mais... c'est certainement vrai ! Comme Discord va plus loin que la simple messagerie instantanée (qui existait déjà à l'époque et qui était un complément largement utilisé dans la vie communautaire du forum : MSN, Skype...) et de façon plus pratique avec les salons, cela s'adapte tout particulièrement à des générations qui ont l'habitude que tout aille plus vite, au risque de la superficialité (c'est moins de leur faute à eux que l'époque qui y pousse ceci dit). Naturellement, on y perd en qualité (impossible d'y faire un post aussi structuré que le message d'Evil Goat par exemple), mais c'est ainsi.

Si l'on revient sur le fond du sujet (et du problème), je rejoins globalement les propos tenus par la chèvre démoniaque. Il y a beaucoup de bonnes idées qui peuvent servir de base à un renouveau... dans l'éventualité d'une reprise de la licence. Reprise de la licence qui n'est pas un Alpha & Omega* mais qui vise simplement à augmenter la probabilité de palier au problème principal : la RH. La nature humaine étant ainsi faite, on peut parfois avoir besoin d'une dose minimale de reconnaissance pour s'investir pour le bien commun. Vous voyez où je veux en venir. Le reste n'est qu'affaire de probabilités. Malgré tout, à l'époque déjà et ça a été sous-entendu, nous n'avons pas vraiment trouvé chaussure à notre pied pour cette section (mais je n'étais pas le « manager » de l'équipe, donc je ne vais pas parler pour lui sur les raisons...).

Pour l'avenir, ça fait donc beaucoup de si (si la série reprend, si on trouve des gens volontaires... et compétents etc) mais, au sein littéral, ce n'est pas impossible.

Par contre oui, le staff global fera sa part en faisant le ménage si une relance de la licence devrait advenir, notamment par rapport au sujet des liens morts qui pose problème.

Le post d'IA est toutefois assez révélateur d'un truc qu'on a vu apparaître sur le forum depuis au moins 2016 : des gens qui aimeraient voir revivre quelque chose, mais demeurent attentistes. Le cercle vicieux que cela génère n'est pas difficile à imaginer. Comme ailleurs, codelyoko.fr n'est que l'emballage d'un cadeau qui ne dépend que de la communauté !
Mais – pour boucler la boucle et en revenir sur ce qui était dit au départ – ce même message montre aussi qu'on peut être totalement inactif et profiter du contenu hébergé de façon anonyme, tranquille, sans engagement, ce qui, à mon sens, est une très bonne chose. Une chose plus compliquée à d'ailleurs est plus compliquée à envisager sur Discord et qui doit nous inciter à au moins nous féliciter collectivement pour le travail déjà menés pour tous ceux qui y ont contribué ici.

*T'es sérieux mec, profiter de la détresse du Pôle Fanart pour mettre en avant le Pôle Fanfic, c'est pas comme cracher sur une tombe ? Possible...

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0458s (PHP: 49% - SQL: 51%) - Requêtes SQL effectuées : 18