CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Doctor Who] The Time of the Doctor.- Vos avis.

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Sheikdu51 MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 14:48   Sujet du message: [Doctor Who] The Time of the Doctor.- Vos avis. Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 199
Localisation: Skaro.
Bonjour à tous!

Voilà bien longtemps, que je n'ai pas posté sur le forum! Enfin bref, si vous êtes ici c'est certainement que vous avez vu
l'épisode de Noël The Time of the Doctor, dans lequel on pouvait voir notre cher Docteur se régénérer.
Quels sont vos avis sur l'épisode? Personnellement, voici ce que j'en pense.


Le retour de la fille qui attendait
Spoiler


La régénération dans le TARDIS
[spoil]
Spoiler


Les réponses aux questions préalables
Spoiler


À vous! Smile

_________________
"We all change. When you think about it, we are all different people all through our lives... And that's okay, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day. I swear. I will always remember when the Doctor was me."

http://img15.hostingpics.net/pics/393891Goodnight.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Belgarel MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 16:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Edit : @Sheikdu51 "Les silences sont des prêtres"
Cette phrase est incorrecte. Ces machins qu'on voit et qu'on oublie, c'est pas ce qu'on appelle "silence" : le Silence, c'est un mouvement, qui a pour but que le Docteur ne réponde pas à la question la plus ancienne de l'Univers (voir dernière scène de la saison 6).

Même si je pense que ce topic va être fusionné avec un autre, j'exposerai ici mon avis sur cet épisode.
Hé ben, contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'aime pas cet épisode. Attention, je ne dis pas que je ne l'ai pas apprécié : il fonctionne très bien sur le plan émotionnel, il nous présente un magnifique conte, il est joliment filmé, il progresse bien, et on aime toujours autant Matt Smith !
Spoiler


Cependant…It makes no sense !
Certains ont dit que ça s'intégrait parfaitement à la trame de la série, que tout était logique, que ça expliquait le Silence, Trenzalore etc. Hé bien, pour commencer, il faudrait déjà que l'intrigue de l'épisode soit logique en elle-même. Or, ce n'est pas le cas !
En bref, les Seigneurs du Temps veulent que le Docteur dise son nom pour pouvoir revenir (on passera sur les explications, car grosso modo, ça revient à : si je leur dis que je suis là, ils penseront que la planète n'est pas dangereuse).
Personne ne veut que ça arrive, car ce serait quand même la merde. Donc, au lieu de détruire la planète et le docteur, ils essayent de…capturer le docteur ! Sans doute veulent-ils lui raconter des plans diaboliques. Ou peut-être la Mère Supérieure refuse-t-elle de causer la mort du Docteur (ce qu'elle a déjà tenté de faire, en fait).
Donc, le meilleur moyen pour que le Docteur ne dise pas son nom (ce qu'il ne semble pas avoir l'intention de faire vu les circonstances), c'est de "maintenir la paix entre le Docteur et ses ennemis" (même si le Docteur doit parfois faire face à des intrusions extra-terrestres). OK.
Quant aux pauvres gens qui se retrouvent pris entre deux feux, et qu'on pourrait évacuer pour que le Docteur accepte qu'on détruise Trenzalore, non : ils restent là, parce que c'est cool d'être protégé par le type qui, s'il voulait bien se donner la peine de crever, mettrait fin à tout ce merdier.

Soudain, l'Église, seul bouclier séparant le Docteur d'une mort certaine, tombe aux mains des Daleks. Mais en fait, on s'en fout, car le status quo est conservé par une femme qui endure une éternité de souffrance et plusieurs morts. Cool.
Donc maintenant, même s'il y a toujours les "boucliers" de l'Église, des troupes continuent d'arriver, plus fréquemment, mais toujours en petites quantités, par dizaines. Heureusement, ce qui reste de l'Église et du Silence aide le Docteur. Parce qu'il faut pas que le Docteur meure, sinon le Silence tombera.
Christmas ressemble à un enfer sur terre pendant les siècles qui suivent. Mais ça reste Noël, alors le Docteur trouve le temps de tailler des jouets.

Enfin, Clara a l'idée de dire aux Seigneurs du Temps que le Docteur est en train de mourir, et ils l'entendent. Dans ce cas, pourquoi ne pouvait-on pas leur dire, dès le début : "C'est pas possible de revenir après avoir averti toute la Galaxie que vous seriez là!" ?
Mais bon, elle leur fait un joli discours gentillet, alors ils lui envoient de la poudre de Perlin Pim-pim pour pas qu'il meure, et ils referment la faille. Ben voilà, suffisait de demander ! Time Lords ex machina !™
Le Docteur se régénère. C'est le moment où il est le plus vulnérable, car en théorie, on pourrait le tuer définitivement à ce moment-là. Mais heureusement, il est passé du statut de kg de C4 (David Tennant --> Matt Smith) à celui de bombe nucléaire sélective, ce qui le rend invincible.
Et après cette régénération stupéfiante, il nous fait un pseudo-flash-back magique en mode "Cette régénération est un peu spéciale, alors je rajeunis mon corps avant de le modifier" Je trouve que cette étape est un peu bizarre, mais bon, rien de tel qu'un caméo émotionnel sans signification, hein ?

Enfin, le Docteur ne meurt plus à Trenzalore parce que les Seigneurs du Temps ont changé le temps. Heureusement qu'on ne peut pas modifier l'Histoire si on en fait partie, comme le dit le docteur au début de l'épisode !

Oh, et je n'ai pas parlé des fois où il renvoyait Clara chez elle après lui avoir menti (règle N°1) à l'intérieur d'un champ de vérité !
_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.


Dernière édition par Belgarel le Mer 12 Fév 2014 23:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
roroxana MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 22:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 98
[ALERTE SPOILERS - et attention pavé!]

@Sheikdu51

Que vois-je ! Un topique en ce jour au nom du Docteur à propos de son heure ! Je préviens, je vais me faire l’avocat du diable.

MODE CH**** ON - NDLA : J’aurais préféré que tu mettes une balise [ALERTE SPOILERS] ou quelque chose pour que ceux qui n’aient pas vu l’épisode ne tombent pas sur nos révélations.^^
MODE CH**** OFF


Venons-en à ton avis.

Le retour de la fille qui attendait.
La régénération dans le TARDIS.
Les réponses aux questions préalables.


Donc l’épisode qui clôt la cinquantième année du show et débute la saison 8 de sa nouvelle série se résume à ça pour toi… ? Personnellement cette sélection me paraît très réductrice pour un avis sur l’épisode.
Qu’en est-il de la première apparition de la famille actuelle de Clara au complet ?
Qu’en est-il du développement du siège de Trenzalore ?
Qu’en est-il de l’alliance d’une grande part des ennemis du Docteur ?

Il est possible que tu n’ais fais qu’une sélection, auquel cas ce n’est précisé nulle part dans ton post.

Alors je vais commencer par répondre aux points que tu as retenu :

« The Girl Who Waited »
« + La scène était très, très émouvante de mon point de vue. »

Oui, elle est émouvante, elle m’a surpris surtout. Je ne m’attendais pas à ce que le Docteur hallucine et voit la petite Amy mais ça paraît logique. « The first face this face saw . » On y insistait déjà dans « L’invasion des Cubes » (titre à la traduction au combien naze mais c’est plus le sujet.)

En revanche je ne vois pas où tu vois un comique de situation. En quoi cette scène se veut-elle comique ? Le premier visage que cette onzième incarnation a vu à sa naissance était la petite Amelia Pond. (Il était largement présenté comme sortant de « son œuf » (le TARDIS) où d’ailleurs il à éclot pendant que l’énergie régénératrice le consumait de l’intérieur.
Bref, c’est juste une façon de boucler la boucle. Le Docteur à peine sorti de sa régénération découvre Amelia. Depuis il a grandi, il s’est battu, il a chéri, perdu, vaincu, et il quitte Amy sous forme d’hallucination. C’est plus un parallélisme qu’un comique de situation. . Tous deux « enfants » au départ, tout deux « adultes » à la fin. C’est le rite de passage Amelia-Amy qui représente le plus l’évolution de ce Docteur, c’était donc normal de choisir ce personnage pour retracer son vécu en quelques instants.
J’ai cependant mis les termes « adultes » et « enfants » entre guillemet justement parce que ces termes sont un peu maladroits. Dans « Le Prizonnier Zéro », (naze comparé à « The Eleventh Hour » !) Amelia, elle semble déjà très autonome pour son bas âge. De même le Docteur fais son enfant capricieux, notamment avec les plats qu’elle lui cuisine mais perçoit la complexité du problème due à la fuite du Prisonnier Zéro dans leur réalité. Pas tout à fait enfants, pas tout à fait adultes. Mais j’avais pas plus clairs comme terme désolé !^^

Dernier point, l’histoire d’Amelia Pond est close depuis « Les Anges prennent Manhattan ». Son caméo n’est en rien une fin bis, et heureusement sinon à quelle fin aurait-elle eu droit mon dieu…

Passons à la régénération dans le TARDIS veux-tu ? (Non ?... t’as pas le choix pourtant .^^)

Régénération en elle-même à la fois très brève et très longue. Rappelons que le processus débute en haut de l’église pour se terminer dans la salle de contrôle du TARDIS.
A l’attention de Belgarel notamment, la régénération de Tennant était peut-être plus longue encore que celle de Smith, ayant débuté à la sortie de la chambre de confinement. Le dixième Docteur a attendu le dernier moment pour que son corps et sa personnalité ne changent. J’aime à penser qu’on puisse en dire de même pour le onzième Docteur.
Je rappel aussi que la régénération de Tennant a débuté par la guérison de ses plaies. C’est pourquoi constater que les premières actions de la régénération de Smith sont de rétablir son corps à l’état où il était à sa première apparition ne me choque pas. Je ne prétend pas affirmer que tu as apprécié la régénération de Tennant, mais juste montrer qu’au-delà de l’aspect « on brise la règle sacrée de 12 régénérations », on à, à mes yeux, une régénération qui ne sonne pas comme « un pseudo-flash-back magique ».

Le discours de Smith sur la régénération est effectivement largement dédié aux spectateurs, il suffit d’analyser la façon dont il est filmé pour s’en convaincre. La caméra filme le point de vue de Clara, soit de la compagne qui permet en général de nous identifier à un humain. C’est largement plus qu’assumé et c’est aussi une façon de nous rassurer sur les changements à l’avenir.

Par contre. Les questions aux réponses préalables… 'WTF ?!' Déjà quelles questions ? Moi, je ne les ai pas lu dans ton message… ça aiderait à saisir si les réponses sont satisfaisantes ou pas !

Mettons que la question 1 soit bien « Qui a explosé le TARDIS en fin S5, pourquoi et comment ? »
Bon, on a qui, et pourquoi. Le comment n’est même pas évoqué mais on a assez d’indices pour le deviner. Il suffit de se replonger dans l’épisode du colocataire « The Lodger », on constate que le vaisseau au « premier étage » de la maison à failli faire disparaître le TARDIS à cause de ses perturbations. Une interface de contrôle similaire, détenue par les Silences réapparaît dans le double épisode « The Impossible Astronaut / Day Of The Moon ». On peut donc largement deviner que c’est à l’aide de ces matrices de contrôle que le clan « Kovarian » a fait sauter le TARDIS.

Question suivante :
D’où proviennent les failles ?

Et tu réponds « un appel des Seigneurs du Temps » ? Le Prisonnier Zéro c’était leur postier aussi… ? Very Happy J’voudrais juste préciser la chose. Ces failles sont le résultat de l’implosion de l’Univers due à l’explosion du TARDIS en tout point de l’espace temps. Explosion causée par le clan Kovarian voulant empêcher l’apparition même de ces failles (on dit que les paradoxes se résolvent d’eux-mêmes…). Comme le disait Rosana « certaines [failles] laissaient entrevoir d’autres mondes, d’autres ouvraient sur le Silence et la fin de toute chose. ». Autrement dit certaines donnent sur d’autres univers, mondes ou dimensions, comme pour le Prisonnier Zéro, tandis que d’autres donnent sur d’autres univers, dont l’univers de poche dans lequel Gallifrey a été contenue. Quand au Silence et la fin de toute chose c’est plutôt le résultat des failles ouvrant sur « le vide entre les mondes », l’effacement de l’existence ; je pense. C’est pour cela que les Seigneurs du Temps veulent s’assurer que cette faille, située à Trenzalore et ouvrant sur notre Univers, est le bon passage vers le bon univers d’arrivée. Ils attendent la confirmation de celui qui les y a enfermés, à savoir le Docteur ; de lui et de personne d’autre. En tablant sur le fait que les Seigneurs du Temps sont les seuls à connaître uniquement en Gallifréen leur prénom propre, alors ils s’assurent à l’aide du champ de vérité que c’est la bonne personne qui leur répond.

Tant qu’à faire je continue en répondant à Belgarel.

Je suis parfaitement d’accord sur le fait que cet épisode souffre d’un gros manque de logique
interne, mais pas sur les points que tu relèves.

« (on passera sur les explications, car grosso modo, ça revient à : si je leur dis que je suis là, ils penseront que la planète n'est pas dangereuse). »
« au lieu de détruire la planète et le docteur »


Tu soulignes qu’il y a une incohérence, c’est le cas. Mais tu n’as pas souligné la bonne.
Détruire la planète ne suffirait pas à résoudre le problème, ça a été dit par le passé dans le tout premier épisode de Smith : (à deux ou trois mots prêt) « Même si on détruisait le mur, cette faille ne bougerait pas car elle n’est pas vraiment dans le mur ». Donc même avec Trenzalore à feu et à cent, la faille resterait quand même présente.
Aussi, si tu voulais noter une incohérence, j’aurais relevé le fait que la menace de Tasha interdisant au Docteur de donner son nom est inefficace puisqu’il importe peu que ce monde brûle ou non étant donné que la faille resterait quand même en place. Et comme c’est la raison qui fait que le Docteur reste pour combattre, qu’il renvoi Clara sur Terre ; en somme comme c’est l’élément déclencheur du maigre développement du Siège de Trenzalore qui prend un bon tiers de l’épisode, ça en devient une faille majeure dans la structure du scénario même de l’épisode.

« le meilleur moyen pour que le Docteur ne dise pas son nom […] c'est de "maintenir la paix entre le Docteur et ses ennemis" ».

J’ai pas compris où ça coinçait… L’Eglise de Tasha est arrivée la première sur les lieux et a instauré ses règles en conséquence. Elle a notamment enveloppé la planète d’une sorte de bouclier. C’est une sorte de guerre froide à propos de Trenzalore, la trêve est maintenue en bloquant toute action. En soit ça ne me choque pas. Que les Anges Pleureurs soient en réalité les premiers arrivés avant l’Eglise et que celle-ci ne les aient pas remarqué, je veux bien l’admettre, ils savent se faire discret.
Mais une fois que le Siège de Trenzalore est débuté, comme le craignait Tasha : un seul vaisseau qui atterrit, et tous les autres vont suivre.
Or le TARDIS atterrit en plein milieu de Noël, et il faut encore que le message soit décodé et traduit dans toutes les langues « Doctor Who ? » pour que la totalité des races dans le ciel décident de s’activer.
Ce point là me semble être la véritable incohérence ici.

« Quant aux pauvres gens qui se retrouvent pris entre deux feux, et qu'on pourrait évacuer pour que le Docteur accepte qu'on détruise Trenzalore, non : ils restent là, parce que c'est cool d'être protégé par le type qui, s'il voulait bien se donner la peine de crever, mettrait fin à tout ce merdier. »


Mais c’est le point que Clara soutient entre les lignes lorsqu’ils sont au sommet de l’église, assistant à la journée éphémère.
Que le Docteur mort puisse empêcher le retour des Seigneurs du Temps et donc de la Guerre du Temps, c’est un fait. Mais sa mort ferait-elle se stopper les armées de Daleks, prêtes à exterminer sans réelle motivation n’importe quelle race dans l’univers ? Ma réponse est très probablement non. C’est pour cela, à mon sens, que le Docteur répond à Clara que « chaque vie sauvée est une victoire ». Il sait qu’il n’est pas éternel, mais sa promesse en tant que « Docteur » était de n’être ni cruel, ni lâche, de ne pas abandonner ; et il se tient à sa promesse.

Au vu de l’épisode, Trenzalore ne s’est pas transformé en cimetière planétaire, ça signifie que la plupart des victimes semblent être mort de vieillesse et non des conflits.
Il serait lâche que le Docteur se laisse mourir en laissant le reste de la population à la merci des Daleks et autres de ses ennemis.
Je rejoins par contre le fait qu’il aurait été beaucoup plus simple d’évacuer la population, c’est une des grosses incohérences de ce scénario.


« Soudain, l'Église, seul bouclier séparant le Docteur d'une mort certaine, tombe aux mains des Daleks. Mais en fait, on s'en fout, car le status quo est conservé par une femme qui endure une éternité de souffrance et plusieurs morts »

Une éternité de souffrances, je ne sais pas, trois jours en tout cas. Je repense à Jack qui passe plusieurs siècles sous la terre à revenir à la vie pour s’étouffer… ça m’est déjà plus représentatif d’une éternité. Mais je concède que c’est n’est ni la plume de Moffat ni une situation vue dans Doctor Who.
Je suis tout à fait d’accord sur le fait que le siège est démesuré autant dans l’espace que dans la ville. Comme si cette ville était l’unique ville dans cette planète… c’est trop réducteur et ça décrédibilise les forces en présence.

Finalement les ennemis du Docteur semblent être présentés comme une seule entité composée de diverses facettes (Daleks, Sontariens, Cybermens, Anges Pleureurs etc.) plutôt que d’être montrés en action séparément. C’est l’impression que la réalisation donne en tout cas.
Si deuxième partie il y avait eu, nous n’aurions probablement pas ce problème de « condensation extrême pour aboutir à la résolution ».

En revanche, ça ne me paraît pas non plus être « l’enfer sur Terre » comme tu dis. La population semble assez (peut-être trop) festive. Il y a un véritable décalage dans cet épisode entre le côté sombre de la guerre que Moffat peine trop souvent à aborder et le côté conte enfantin (un peu l’ambiance Saison 5). Les deux aspects se gênent mutuellement, on a du mal a vraiment accrocher à l’un comme à l’autre. Je pense vraiment que deux parties, comme pour le final de Tennant, auraient pu aider à les dissocier ou les atténuer pour que le tout fasse moins « fourres-y-tout de Noël (et de l’ère Smith)».

« Clara a l'idée de dire aux Seigneurs du Temps que le Docteur est en train de mourir, et ils l'entendent. Dans ce cas, pourquoi ne pouvait-on pas leur dire, dès le début : "C'est pas possible de revenir après avoir averti toute la Galaxie que vous seriez là!" ? »

J’ai pas saisi non plus. Avant même que la Galaxie ne sache que le message provenait des Seigneurs du Temps, toutes les races la composant étaient déjà présentes…
Quel besoin d’aller alerter le reste de la Galaxie ? L’idée est plutôt de rappeler ce que le Docteur lui a enseigné dans « Name » : « My name, my real name, that is not the point ! The name I choose is « The Doctor ». ».
Clara, tout en leur faisant prendre conscience qu’ils n’ont rien de plus à savoir que le fait qu’il se fasse appelé « Docteur », leur confirme qu’il s’agit bel et bien du Docteur. Elle est au plus proche de la faille, du champ de vérité, elle ne peut pas mentir.
Ils prennent cela comme une confirmation et comprennent également qu’ils vont devoir se résoudre à laisser plus de temps au Docteur.
Le Docteur est un cas particulier en revanche. J’assumerais que le champ de vérité est efficace pour éviter à quelqu’un de mentir volontairement, quand il est dans son intégralité mentale on pourrait dire. Mais le Docteur voit ses capacités intellectuelles et physique dégénérer, à la toute fin de sa vie ses gestes (comme le doigt sur le nez) se confondent parmi ses différentes incarnations. Il semble prendre également un villageois pour Barnable alors que celui-ci n’est plus depuis probablement des siècles.
Et quand bien même, plus tôt dans l'épisode il aurait gardé toute sa tête en mentant une seconde fois à Clara avant qu'elle n'aille chercher sa dinde; eh bien il était dans le TARDIS, justement! Laughing Je ne pense pas que le champ puisse « traverser ses défenses ». C’est de l’hypothèse mais les règles ont tendance à changer avec le TARDIS…

« Mais bon, elle leur fait un joli discours gentillet, alors ils lui envoient de la poudre de Perlin Pim-pim pour pas qu'il meure, et ils referment la faille. Ben voilà, suffisait de demander ! Time Lords ex machina !™ »

C’est effectivement le cas. Les Seigneurs du Temps pouvaient en réalité envoyer tout ce cycle de régénérations à travers la faille du mur, de la même manière qu’est projeté le champ de vérité, c’est plus pour un effet de style que la faille réapparaît dans le ciel à mon avis. Comme un « cadeau du ciel », un petit miracle de Noël. Le Docteur est le seul « réceptacle » dans l’univers à cette énergie régénératrice. Mais même s’il était mourant, il n’était pas encore forcé de se régénérer, je suspecte plutôt qu’il l’a fait justement dans le but de détruire le dernier vaisseau Dalek.

« Le Docteur se régénère. C'est le moment où il est le plus vulnérable, car en théorie, on pourrait le tuer définitivement à ce moment-là. Mais heureusement, il est passé du statut de kg de C4 (David Tennant --> Matt Smith) à celui de bombe nucléaire sélective, ce qui le rend invincible. »

Dans la mesure où il ne reste plus qu’un seul grand vaisseau Dalek qui se trouve presque immédiatement percuté…
Le fait est que la régénération de Tennant était le fruit de beaucoup de réactions dans son corps qui se mourrait lentement à cause des radiations de l’Arche. Cette énergie chaotique a détruit l’intérieur du TARDIS.
Le onzième Docteur quand à lui me paraît avoir choisi délibérément d’utiliser son énergie à des fins destructrices. On a déjà vu River utiliser un restant de sa période de post régénération pour repousser des balles ennemies et mettre à terre les soldats allemands.
Concrètement ça signifie que pour l’énergie d’une régénération, le Seigneur du Temps ne s’en sert que d’une partie et il lui en reste encore de quoi se régénérer partiellement par la suite pendant quelques heures, l’énergie résiduelle.
Une explication possible serait donc que le onzième Docteur dans « Time » utilise toute l’énergie de la première régénération de son deuxième cycle, en une fois, très dense, et très brève. Il la dirige à des endroits précis ce qui indique qu’il le fait d’abord pour atteindre les Daleks, et non pas pour se régénérer lui-même.
Point non négociable en tout les cas : c’est de l’énergie régénératrice, la conséquence logique est donc que son corps en subit les effets d’où son retour à l’état de « Docteur » tel que nous l’avons connu dans son ère, un Docteur au visage jeune.
Le deuxième point là-dessus, bien plus probable reste qu’à événement exceptionnel, spectacle exceptionnel. Et si tu me permets de jouer sur les mots, on dira simplement que pour les Daleks, la nouvelle du Docteur d’un deuxième cycle fait l’effet d’une bombe ! (ok je sort Very Happy )

« Enfin, le Docteur ne meurt plus à Trenzalore parce que les Seigneurs du Temps ont changé le temps. Heureusement qu'on ne peut pas modifier l'Histoire si on en fait partie, comme le dit le docteur au début de l'épisode ! »

Eh bien d’un point de vue non linéaire, d’un point de vue non subjectif, l’affirmation est fausse. Le futur est réécrit. Le Docteur ne mourra pas à Trenzalore. Le résultat a été changé. Contrairement au Lac Silencio, on n’a jamais eu de date, d’heure et de réel emplacement concernant la mort du Docteur à Trenzalore.
Il pourrait très bien y revenir plus tard. Comme il pourrait ne pas y revenir du tout.

Je te renvois au final de la saison 3. Le Maître, en faisant du TARDIS une machine à paradoxe, permet aux descendants des humains de tuer leurs ancêtres. C’est un paradoxe. Ceci n’aurait pas dû arriver. Mais c’est le propre d’une machine à paradoxe que de permettre ce genre d’évènement.
Dans « Time », c’est la planète native des Seigneurs du Temps, et son peuple, qui permettent au Docteur de se régénérer. Le peuple, bâtisseur des TARDIS, inventeurs des trous noirs, et qui se fait nommer « Seigneurs du Temps », réécrivant l’Histoire, précisément ont changé le futur… ? Non, ça ne me dérange absolument pas.
Dans la mesure où les Seigneurs ne sont plus vraiment dans cet univers, on peut largement assumer qu’ils agissent « de l’extérieur des évènements» qui se produisent dans notre univers. A bien y regarder ils ont été passifs pendant les siècles de lutte.

Le Docteur connaît son futur mais les seuls êtres capables de le modifier considérablement étaient absents, jusqu’à maintenant. De même que les Seigneurs du Temps auraient pu empêcher les évènements de « Father’s day » dans la Saison 1. Tu l’as très bien résumé en « Time Lord deus ex machina ». Mais ça ne me choque pas le moins du monde.

Rappelons également que l’Histoire avec un « H » a sa ligne temporelle. Mais chaque personnage a sa propre ligne temporelle en parallèle (ce qui lui permet de croiser dans un ordre non linéaire la ligne temporelle « Historique »). En somme, pour Clara et le Docteur, des voyageurs temporels, des évènements temporels complexes, ce qui s’est produit dans « Name » est toujours valide ; dans leur propre ligne temporelle. Seul le futur que eux même n’ont pas encore vécu a été modifié. C’est l’Histoire qui est réécrite (qui pour moi n’a pas de notion de passé/présent/future car je la considère comme établie d’où l’idée de réécriture), mais c’est leur futur (celui des personnages) qui est modifié.

Bon j’ai tenté de répondre en laissant paraître mes propres avis sur l’épisode. J’espère que c’est clair et pas trop pompeux, sinon désolé ! ^^

Pour moi l’épisode est somme toute assez moyen. Les réponses aux grands arcs m’ont satisfait, mais son développement était passable.
Le développement autour de la famille de Clara me paraît trop en survol pour qu’on puisse y croire.
Les ennemis font leur apparition mais disparaissent aussitôt, on n’arrive pas à percevoir la menace qui pèse réellement sur le Docteur et les habitants de Noël. Tout cela est dommage.

A l’inverse, un épisode comme « A good man goes to war » étale son développement dès le début via River : Le Docteur montera si haut pour redescendre si bas, c’est le jour où il découvre qui je suit.
Même si la révélation sur l’identité de River est perceptible, le développement des évènements est très bien mené, très bien alterné entre phases d’actions, de pauses, de twists aussi. C’est un épisode qui a fait des promesses via River et qui s’y est remarquablement bien tenu.

J’aurais aimé avoir un épisode de cette trempe pour le final de Smith. Le souci de « Time » c’est qu’encore une fois Moffat a voulu trop en faire, même si certaines promesses (notamment à portée scénaristique) sont tenues, le tout fait globalement fragile, c’est triste pour Smith mais je pardonne ses faiblesses à Moffat car la trilogie sur le Docteur, son Nom, son Jour, son Heure est finalement de haute qualité.

J’attends la suite pour me faire un prochain avis sur sa plume.

« Let the cloak of [time] cling to your [heart] »

_________________
http://imageshack.us/a/img18/3926/ddqo.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0384s (PHP: 50% - SQL: 50%) - Requêtes SQL effectuées : 21