CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Débat] La Théorie du Genre

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Pikamaniaque MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 03:30   Sujet du message: [Débat] La Théorie du Genre Répondre en citant  
Référent Pikamaniaque


Inscrit le: 30 Jan 2011
Messages: 491
Localisation: Norende.
http://www.lefigaro.fr/medias/2014/01/30/PHO98fda128-89cc-11e3-af08-b6b85f4ea357-805x453.jpg
Image pourrie tirée du Figaro, bien stéréotypée


Moi, ce que j'aime par-dessus tout. C'est ouvrir des débats polémiques tels que celui-ci. La théorie du genre est un thème qui a ébranlé l'actualité du premier semestre 2014, au travers des ABCD de l'égalité. Je ne suis pas là pour vous faire un cours, alors je vous invite à chercher vous-même avec Google si vous ne savez pas ce que c'est, en évitant les sites engagés (qu'ils soient pour ou contre). La théorie du genre, c'est avant tout la déconstruction des types sexués pour favoriser la construction d'une identité sexuelle qui soit saine, objective, et indépendante de tous les facteurs sociétaux. Entendons par là que la théorie du genre n'est pas une ode à la transsexualité, mais un moyen de mettre un terme aux stéréotypes du genre (la couleur bleu aux garçons, la couleur rose aux filles) en donnant à chaque individu les moyens de décider ce qu'il veut être par l'avenir.

C'est un débat intéressant, mais attention aux extrapolations dangereuses. J'y serai particulièrement vigilant.

Puis, si ça vous intéresse, en avant toute.

http://www.observatoiredessubventions.com/wp-content/uploads/2014/02/cope-microparti.jpg
Jean-François : On va s'en donner à cœur joie !


Oui, Pika' ouvre des débats à 4h30 du matin quand il est frappé d'insomnie.

_________________
« Il ne faut jamais perdre espoir ! » Alors qu’Alexandre était sur le point de tout abandonner, une voix familière résonna au plus profond de lui-même. « C’est ce que tu dirais, n’est-ce pas ? ».
Chapitre 26, Le Héros Légendaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Solarius MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 18:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Mouais... Bah ensuite je suis "globalement d'accord", mais faut pas tomber dans l'extrême non plus...

Parce que, ben... On se définit toujours plus ou moins, même malgré nous, par rapport à des clichés sur ce qu'on est, soit en s'y opposant, soit en s'y soumettant...

Et donc détruire ces clichés, c'est un peu détruire les briques qui nous permettent de nous construire...
Ok certains méritent de ne plus exister (comme le fait que hommes et femmes ne soient pas égaux pour le travail etc...)
Mais de la à interdire les trucs genre "rose pour les filles" et "bleu pour les garçons", ou encore les toilettes séparées, je ne vois pas l'intérêt.

Parce que ça ne nuit strictement à personne, c'est pas du tout déshonorant, etc...

à terme si on supprime trop les différences hommes/femmes, y'aura plus grand chose pour nous différencier. Et comment tu veux t'y retrouver si rien (excepté un ou deux critères biologiques, et encore), ne te différencie des autres ?
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Pikamaniaque MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 18:39   Sujet du message: Répondre en citant  
Référent Pikamaniaque


Inscrit le: 30 Jan 2011
Messages: 491
Localisation: Norende.
Citation:
Et comment tu veux t'y retrouver si rien (excepté un ou deux critères biologiques, et encore), ne te différencie des autres ?


Tout simplement en se posant les bonnes questions Solarius, ce que tu n’as pas fait. Ce sujet ne me tient spécifiquement à cœur, mais j’ai toujours pensé qu’il y avait un droit de choisir et un devoir d’assumer. Les différences entre les hommes et les femmes sont parfaitement distinctes d’un point de vue strictement biologique. Cela n’a pas trop de sens ce que tu dis, tu sous-entends que la mode androgyne va devenir prépondérante par rapport à la société ? Je n’en suis absolument pas convaincu et ce à de nombreux égards. Déconstruire les mythes de l’identité sexuelle, ce n’est pas donner le pass-navigo à la transsexualité quoi qu’on puisse en dire. C’est donner à chacun les moyens de ne pas prédéfinir des normes douteuses qui seraient liberticides et conservatrices dans une confrontation sociétale. Autrement dit, quand t’es dans la cour de récré’, et qu’une fille veut jouer au foot’, elle n’a pas à être marginalisé à ce prétexte. Si un garçon veut jouer aux poupées, il n’a pas à être marginalisé, jugé qu’il va être homosexuel ou que sais-je encore. La théorie du genre, c’est donner l’idée que la société a construit des présupposés sur les hommes et les femmes qu’il convient de déconstruire ne serait-ce que pour une question d’équité vis-à-vis des garçons et des filles. Cela intervient dans le processus de construction de l’identité sexuelle. Se sent-on homme ou femme ? C’est ça la question qui est posée. Et c’est à cette question qu’on cherche à répondre.

Bizarrement, ce que tu n’as pas compris, c’est qu’il n’est nullement question d’interdire. Il est question de laisser à chacun la liberté de se construire indépendamment d’une influence quelconque, dans une logique quelque peu existentialiste. Ne pas s’enfermer dans les clichés, c’est une façon de s’accorder une indépendance d’esprit et une cohérence entre son esprit et son corps. À aucun moment il ne s’agit d’encourager, c’est une question de liberté et de choix qui doit se faire sans jugements.
À partir de là, on peut débattre sur la manière de le faire, auprès de quel public

_________________
« Il ne faut jamais perdre espoir ! » Alors qu’Alexandre était sur le point de tout abandonner, une voix familière résonna au plus profond de lui-même. « C’est ce que tu dirais, n’est-ce pas ? ».
Chapitre 26, Le Héros Légendaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Solarius MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 19:19   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Pour le coup, c'est toi qui ne m'a pas compris (en même temps, vu comment je me suis exprimé, c'est pas étonnant Smile )

1 : Je n'ai jamais parlé de s'enfermer dans ces clichés, j'ai au contraire dit que c'était le choix de s'y conformer OU de s'en détacher qui nous construit. Donc, peu importe les clichés qu'on garde, on ne doit pas se sentir obligés d'y adhérer. Ensuite il s'agit de se débarrasser des clichés inégalitaires, comme la question du travail.

2 : Justement à propos de la marginalisation, c'est aussi une question de regard extérieur. Il n'est pas question de marginaliser qui que ce soit, et au contraire de le respecter tel(le) qu'il/elle est. ça demande de prendre de la distance par rapport à ces clichés, bien sûr, mais de là à les détruire entièrement...

Ouais ça doit être ça : plutôt prendre de la distance que de chercher à annihiler purement et simplement, du moins pour ce qui n'impose pas une inégalité (je veux parler des inégalités dans le sens plus/moins [payé, par exemple], mais pas dans le sens logique où tu peux dire que le rose n'est pas égal au bleu).

J'espère que je me suis mieux fait comprendre !
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
fredo 1337 MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 00:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 22 Mai 2014
Messages: 45
Localisation: Au boulot (comme d'hab).
Bonjour,

Tu dis Pikamaniaque, que la bonne question est "Se sent on homme ou femme", mais comment une personne peut répondre à cette question si les clichés (qui peuvent servir de repère pour répondre à cette question) sont supprimé.

Je crois que nous sommes en plein paradoxe XD.

Sur ce bonne nuit.

Peace
_________________
I was there by your side

Mon bébé à moi.
[Lien mort]
Moi je suis à droite XD
[Lien mort]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
la reine du rire MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 00:34   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
Je rentre de vacances, et je vois un sujet débat. Participons de ce pas.

Pika parlait du fait de marginaliser une fille qui voudrait jouer au foot. Sur ce point, je vais parler de mon expérience personnelle, puisque j'étais (je suis? Toujours un peu, même si c'est difficile de le rester sans que ça nuise à sa sociabilisation) un garçon manqué. Je parle de ma période enfance, en primaire notamment. C'est-à-dire que j'avais une profonde indifférence pour tout ce qui concernait les occupations et les préoccupations des filles. J'avais exclusivement des amis garçons, et en gros, pour faire simple, j'étais le chat noir que tout le monde détestait mis à part 2 personnes. Pourquoi? Parce que quand tu refuses les préceptes que t'impose ton genre, tu n'es plus dans la norme et tu ne ressemble pas aux autres. Et les enfants, ils rejettent la différence - je ne sais pas quelle idée stupide faisait dire à Jacques Martin "Les enfants sont formidables", mais c'est tout sauf vrai.
Et quand t'es gosse, que tu vois que tu corresponds pas aux prérogatives demandées, que tu ressembles pas aux autres petites filles de ton âge (t'es pas complètement débile non plus, tu vois bien que tu fais pas comme les autres filles de ta classe, qu'elles te le montrent bien, qu'elles te jettent ta différence à la tête) et que pour bien marquer le fossé qu'il y a entre elles et toi, elles te demandent si t'es un garçon ou une fille trois fois par jour, bah tu te poses des questions. Bon, j'étais peut-être particulièrement abrutie à cet âge, c'est probable même, mais quand on te serine la même question tous les jours, sur un ton soit méchant soit moqueur, tu finis par te le demander. Enfin, plutôt, tu te demandes en quoi t'es une fille, quand tu vois que t'as rien à voir avec celles qui t'entourent (et au passage, vu qu'elles t'agressent et qu'elles sont désagréables, t'es bien contente de pas leur ressembler, mais passons).
Quand on a inscrit le modèle féminin dans l'esprit des enfants dès leur plus jeune âge, ils ont pour idée que tout le monde doit y correspondre. Alors la première chose qu'ils font quand il voit quelqu'un qui ne rentre pas dans le cadre, ils le rejettent. C'est une attitude normale, compréhensible - de même que quand toi-même tu te sens différent, tu te sens un peu coupable, "pourquoi je suis pas comme les autres?" et toutes les questions un peu banales qui s'en rapprochent.
Et sans vouloir faire étalage de mon cas personnel (je comprends qu'il soit relativement pénible de subir l'histoire personnelle inintéressante de quelqu'un qu'on ne connaît quasiment pas), c'est quelque chose qui m'a longtemps suivie - et à vrai dire, qui me suit encore. On a inscrit, on a construit des codes. Vous parliez des filles en rose, c'en est un exemple. Une jolie coiffure, des jolis habits, un esprit de féminité assez poussé, qui joue aux poupées et qui rigole bêtement, puis plus tard à l'adolescence une sensibilité et de la coquetterie. Bien. Parfait. C'est le prototype d'une fille. Maintenant, ça entraîne d'énormes problèmes. D'une part comme je le disais, pour ceux qui ne sont pas tout ça (ça crée un sentiment d'exclusion, de rejet, de marginalisation), mais pour ceux qui le sont aussi. On est condamnés à être ce pour quoi on nous a destinés. Une fille - une femme - est construite par des codes qu'elles est forcée de suivre pour se conformer à la société. T'en dévies, et tu tombes dans la difficulté pour une partie de ta vie sociale. C'est exactement la même chose pour les hommes.

Donc personnellement, je suis absolument d'accord avec Pikamaniaque. Ce qui est fait, c'est qu'on décide à l'avance des centres d'intérêt et du comportement qu'une fille ou qu'un garçon devra avoir. Et si on le laissait libre? Si on ne disait pas à un enfant "T'es un garçon ou une fille?" dans la cour d'école juste parce qu'il a choisit de faire et d'être autrement? Parce que ce ne sont pas de simples moqueries "Lol t'es gros/tu bégaies" (graves aussi, j'en conviens, mais qui relèvent de constatations). Ce sont des attaques sur ton identité, sur ce que tu es. Si on remet même ça en doute, t'es fondamentalement ébranlé et perdu.
Le gouvernement précédent posait un débat sur l'identité française - mais c'est l'identité tout court qui serait à évaluer. Ou plutôt, à rétablir. Et ça passe justement par l'enseignement aux plus jeunes de l'égalité et du respect. Ça passe par cette destruction des codes de genre, des structures préétablies de la féminité ou de la masculinité.

La grande question qui se pose, c'est comment s'y prendre. Je regardais Jésus-Christ TV un jour (ne riez pas, ça existe vraiment, moi aussi j'ai été étonnée), une émission sur "la perversion sexuelle des dessins animés" - ne la regardez pas, elle est affligeante et elle est incroyablement longue. En gros, ils nous expliquaient que Disney c'était le Mal (alors que priver un enfant du Roi Lion est le pire châtiment qu'on puisse infliger, tout le monde le sait bien). Et ils ont fait une petite aparté sur la dégradation et la perversion de la société en montrant comme exemple le reportage qui était passé u journal de France 2 à propos d'un petit film d'animation qui expliquait de façon imagée que l'homosexualité normale, avec des poissons je crois. Et donc, Jésus-Christ TV s'insurgeait "Quoi ! Quelle infamie ! Où va le monde?!", des remarques très pertinentes et argumentées comme vous pouvez le voir.
Je parlais de ça bien que ça n'ait pas de rapport direct avec le sujet traité d'une part parce que je devais sortir ma frustration de m'être tapée 3h d'absurdités et de religiosité insipide, mais surtout parce que le rapport aux enfants et les messages qui leur sont adressés sont toujours sujet à caution.
On les voit comme influençables et manipulables, et on craint que par volonté de bien faire, on annihile chez eux leur part d'initiative et d'indépendance d'esprit. Alors qu'il est évident qu'ils n'en ont pas. On fait d'eux ce qu'on a envie d'en faire puisqu'ils sont réceptifs aux messages donnés. Donc je ne vois aucun scrupule de s'interdire la possibilité de leur faire passer un message d'égalité et de respect envers l'autre.
Le problème, c'est que cette théorie du genre est ancrée dans l'esprit des parents. Alors comment l'école peut-elle faire passer un message qui ne trouve pas d'écho à la maison? C'est tout l'enjeu du problème. On n'a pas encore quitté l'idéologie du 19ème siècle, où la femme parfaite est une gentille mère de famille - où le rêve de toute femme est d'être une gentille mère de famille. Donc comment un enfant peut-il enregistrer un discours que ne lui répète même pas ses parents?

Pour ma part, je trouve les tentatives qui sont sporadiquement essayées en ce moment louables, mais insuffisantes - "l'ours n'est pas forcément une maman, même si elle porte un tablier. Le papa peut aussi faire le ménage !" C'est gentil, ça va dans le bon sens, mais ça m'étonnerait que le gosse s'en souvienne quand on lui montre la photo d'un ourson qui joue à la poupée ou d'un ours qui répare une voiture ou qui fait des travaux.

_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Solarius MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 09:29   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Mais maintenant j'ai envie de regarder Jesus-Christ-TV, juste pour voir ce que c'est Neutral
EDIT :Mais c'est vraiment flippant en fait !
"la vérité que Satan et les Papes cachent aux catholiques"... Surprised

Après, pour revenir au sujet, il faut bien faire comprendre aux enfants (et pas qu'à eux, d'ailleurs, les adultes le méritent tout autant !) qu'ils libres de ne pas se conformer à ce qu'on leur dit d'être, et que les autres aussi le sont et qu'ils ne doivent pas les rejeter pour ça.

Parce que justement, ça ça leur apprendrait la tolérance.
Si tu supprimes les clichés, ok ils seront pareils, mais ça ne leur apprendrait pas la tolérance, le respect, etc. puisqu'il leur devient impossible de rejeter l'autre.
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
kender MessagePosté le: Ven 01 Aoû 2014 16:46   Sujet du message: Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 18 Fév 2013
Messages: 710
Localisation: Paris
L'ABCD de l'égalité... Une mesure que j'ai toujours trouvé inutile.

Le monde a évolué, notre génération sait très bien que les hommes et les femmes sont égaux. Certes, les précédentes sont parfois encore plongées dans les clichés. Mais ils sont de plus en plus rares. Trop insister sur l'égalité des sexes ne fait que renforcer l'opposition.

Des filles marginalisées parce qu'elles sont des garçons manqués ou parce qu'elle joue au foot ? Je ne sais pas si c'est parce que j'habite Paris, mais des filles comme ça, j'en connais plein. Et elles sont tout, sauf tenues à l'écart. Ce sont parfois les premières à proposer (obliger) aux garçons d'aller sortir faire du sport... Alors qu'ils préfèrent jouer à FIFA à la maison... xD
Et elles sont aussi les premières à dire qu'elles ont plus "de couilles" qu'eux d'ailleurs. :/
Si les filles qui suivent la ligne de la bonne femme du XIXe siècle existent encore, elles disparaîtront bientôt.

Bon, j'avoue qu'un mec qui joue à la poupée, ça passe beaucoup moins bien. Mais je vous demande : vous en connaissez beaucoup des filles qui jouent encore à la poupée ? Elles arrêtent dès la fin de la maternelle maintenant. (Et cela grâce aux smartphones/ordis ^^).
Il est cependant vrai qu'un garçon efféminé passe moins bien, mais mieux qu'avant. C'est le temps qui fait passer les clichés. Il faut savoir être patient pour les prochaines générations Wink

Quant à la destruction des clichés sexués, je reste très sceptiques dessus. Les clichés font partie de notre identité. Il suffit de regarder le forum. Je suis connu pour mes chinoiseries juste parce que je suis d'origine asiatique, Raymentase pour sa myopie à cause de ses lunettes (et aussi sa tendance à tomber, mais passons), et même toi Pikamaniaque pour le couple que tu formes avec Icer parce que tu clames ton homosexualité partout où tu passes. Pour reprendre l'image de l'ours, mettez en un qui a un chapeau rond et pointu et qui dit "Tching Thang Tchong", ils diront tous que c'est un chinois. Ce sont des clichés, mais les enfants de maintenant (à un certain âge) savent différencier un cliché de la vie réelle. Mieux vaut s'amuser des clichés. De toutes façons, les gens qui te connaissant savent très bien ceux que tu es vraiment.
Certes, il y a toujours des inégalités au niveau du travail, mais ils se réduisent. Les femmes restent néanmoins ralentis dans leur carrière à cause des enfants. C'est un choix maternel. Les pères sont moins enclins à sacrifier leur carrière pour leur enfants que les mères. On dit que l'amour d'une mère n'a pas d'égal au monde. C'est probablement vrai et ça a ses conséquences. Ce sera compliqué de changer cela.

Et je ne répondrais pas sur l'exemple sortie de Jesus-Christ-TV. Des extrémistes de ce genre, il y en aura toujours. Laissons les dire leurs idioties, ils resteront toujours très minoritaires.

Selon moi, il est plus important de regarder du côté des autres pays comme l'Inde ou les pays Arabes où il y a réellement des problèmes d'égalité du sexe. En Occident, le problème n'existe quasiment plus (pour preuve, regardez Angela Merkel qui dirige le plus puissant pays d'Europe et qui est très appréciée en Allemagne).

_________________

Merci à la talentueuse Lénaelle pour ce pack criminel

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Belgarel MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 20:55   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Je ne sais pas si c'est un discours engagé ou non, mais j'ai entendu parler de genre bien avant 2014, et à l'époque, c'était :
- un concept
- un champ d'études
Il n'a jamais été question de "théorie" Ce n'est pas une théorie au sens de l'évolution. C'est un outil d'analyse descriptif. Par essence, un discours et un point de vue sur les conditions humaines. Je récuse donc le terme polémique et erronée (là, je frôle le pléonasme) de "théorie".

Bon, maintenant, je peux parler proprement.

Pikamaniaque a écrit:
[Le] genre, c'est avant tout la déconstruction des types sexués pour favoriser la construction d'une identité sexuelle qui soit saine, objective, et indépendante de tous les facteurs sociétaux.
Bien que je ne sache pas précisément ce que tu entends par "type sexué", je ne peux qu'approuver cette phrase. À l'exception de l'idée qu'une conscience du genre ne libère pas la construction personnelle des facteurs sociétaux : cela permet seulement aux individus de nuancer et d'influencer ceux-ci plus facilement.

Je crois que l'enseignement du genre (à partir du moment où l'on sait ce que c'est) est, dans le principe, une excellente idée. Car ça revient tout simplement à apprendre aux gamins à faire la différence entre les différences biologiques, et les différences sociales (acquises et/ou imposées).
C'est utile non seulement quand il est question d'égalité des sexes, mais aussi des questions raciales ou ethniques par exemple.

Solarius a justement mis sur le tapis la question de l'égalité. Prendre conscience de l'influence sociétale sur nos représentations et comportement me paraît essentiel : je vois un lien de cause à effet direct entre "garçon bleu, fille rose" (ou autres questions analogues, mettons : longueur de cheveux) et l'inégalité salariale.
Car je ne crois pas qu'il soit possible de différencier deux groupes sans entraîner un rapport d'inégalité entre eux.
http://data.cyclowiki.org/images/thumb/6/6f/%D0%98%D0%B2%D0%B0%D0%BD%D0%BE%D0%B2%D0%B0_%D0%B2%D0%B5%D0%B4%D1%91%D1%82_%D0%BF%D0%B5%D1%80%D0%B5%D0%B3%D0%BE%D0%B2%D0%BE%D1%80%D1%8B_%D1%81_%D0%BB%D0%B8%D0%BB%D0%BE%D0%B2%D1%8B%D0%BC_%D0%B8_%D0%B7%D0%B5%D0%BB%D1%91%D0%BD%D1%8B%D0%BC_%D0%B4%D1%80%D0%B0%D0%B7%D0%B8.png/300px-%D0%98%D0%B2%D0%B0%D0%BD%D0%BE%D0%B2%D0%B0_%D0%B2%D0%B5%D0%B4%D1%91%D1%82_%D0%BF%D0%B5%D1%80%D0%B5%D0%B3%D0%BE%D0%B2%D0%BE%D1%80%D1%8B_%D1%81_%D0%BB%D0%B8%D0%BB%D0%BE%D0%B2%D1%8B%D0%BC_%D0%B8_%D0%B7%D0%B5%D0%BB%D1%91%D0%BD%D1%8B%D0%BC_%D0%B4%D1%80%D0%B0%D0%B7%D0%B8.png


Prenons un exemple. Si je demande : est-ce que les Blancs sont différents des Noirs ? on me dira : Non, nous sommes tous pareils, la différence s'arrête à quelques traits morphologiques mineurs (mélanine, et selon les noirs, forme du nez, taille moyenne…) Affirmer le contraire, ou considérer les différences biologiques entre Noirs et Blancs comme un critère valable pour établir que ces deux groupes sont différents, c'est l'essence de la pensée raciste.
Il en va de même pour le sexisme. À la base, tous les enfants sont faits d'un même matériau. Tous les ho…enfants naissent libres et égaux. Mais les modifications de comportement, ou les instincts grégaires que manifestent différemment garçons et filles prépubères, n'ont d'autre explication que le genre. De même, les inégalités sociales qui existent entre hommes et femmes doivent être mis sur le compte soit du genre, soit de la biologie d'un adulte pubère (autrement dit : c'est parce qu'elles ont des règles qu'elles sont moins bien payées ?)

Classer, c'est séparer. Et l'argument separate but equals, on sait ce qu'il donne (point Jim Crow atteint ! ^^)

La Reine du Rire a écrit:
un petit film d'animation qui expliquait de façon imagée que l'homosexualité normale, avec des poissons je crois.
Y'a des limites à l'indécence. Pas avec des poissons, quoi !

Bon, pour parler plus sérieusement, ton discours tranches de vie est un excellent exemple, et ayant moi aussi eu une enfance tournant beaucoup autour de ces thématiques (sauf qu'il n'était pas question d'identité/orientation sexuelle, c'était mille fois plus anodin), ça a réveillé la terreur en moi tout en excitant ma pitié. (Aristote, sors de ce corps.)
Mon expérience la plus passionnante avec le genre, c'est que 12 mois après la dernière fois où je suis allée chez le coiffeur, on a commencé à donner du Madame à un mâle cisgenre (hi-five Shaka). Souvent même après que j'aie parlé (et j'ai beau avoir une voix aiguë, j'irais pas jusqu'à dire qu'elle est ambiguë malheureusement).
Je n'irai pas au-delà, car comme le dit Pikamaniaque, il ne s'agit pas de faire une Ode à la transexualité, ce qui serait d'ailleurs une assez mauvaise idée dans un lieu comme celui-ci. Je laisse donc les gens se faire des histoires.

Je finirai avec kender (en toute logique). Sur la question de l'inégalité, à nouveau. On sort la bannière Féministe.
kender a écrit:
Le monde a évolué, notre génération sait très bien que les hommes et les femmes sont égaux. Selon moi, il est plus important de regarder du côté des autres pays comme l'Inde ou les pays Arabes
La féminisme, c'est fini, sauf chez les méthèques. Je caricature, mais on connaît l'argument.
Le truc, c'est que le féminisme est loin d'être fini en Europe. On parle d'IVG "de confort" sur les plateaux télévisés, et l'Espagne (un pays limitrophe) envisage carrément d'ôter ce droit aux femmes. On est loin de parité dans les hautes sphères décisionnelles, qu'il s'agisse de l'État ou des entreprises. Les femmes vivent un sexisme quotidien invisible, pernicieux, véhiculé par des représentations aussi puissantes que la publicité (face à laquelle personne n'est, rappelons-le, immunisé) et j'en ai -moi-même fait l'expérience, du harcèlement de rue (cheveux longs, toujours).
Tout ça pour dire : il reste encore énormément à faire, et ce n'est pas en passant des législations sur les quotas qu'on réglera l'inégalité des genres, mais précisément en s'attaquant à la racine du problème, aux trucs minuscules de tous les jours.
En outre, à moins de vouloir jouer les Lumières impérialistes et apporter la Civilisation aux pays obscurantistes, il vaut mieux laisser les féministes indiennes ou arabes se débrouiller avec leur propre culture, et éviter de tomber dans la xénophobie bas de gamme. (Sans compter l'influence de la culture occidentale sur ces autres pays, dans laquelle nos féministes trouvent justement qu'il y a beaucoup à redire.)
Ce qui n'empêche pas d'avoir un avis, bien sûr Wink
kender a écrit:
Quant à la destruction des clichés sexués, je reste très sceptiques dessus. Les clichés font partie de notre identité. Il suffit de regarder le forum. Je suis connu pour mes chinoiseries juste parce que je suis d'origine asiatique, Raymentase pour sa myopie à cause de ses lunettes (et aussi sa tendance à tomber, mais passons), et même toi Pikamaniaque pour le couple que tu formes avec Icer parce que tu clames ton homosexualité partout où tu passes. Pour reprendre l'image de l'ours, mettez en un qui a un chapeau rond et pointu et qui dit "Tching Thang Tchong", ils diront tous que c'est un chinois [Bizarre, j'aurais dit vietnamien, vu la sonorité] . Ce sont des clichés, mais les enfants de maintenant (à un certain âge) savent différencier un cliché de la vie réelle. Mieux vaut s'amuser des clichés. De toutes façons, les gens qui te connaissant savent très bien ceux que tu es vraiment.
Pour les enfants, voir la Reine du Rire. Les gosses sont cons et cruels. Jean-Jacques (le principal responsable de la notion d'enfant-saint) n'était pas cruel, mais c'était, de son propre aveu, un grand gosse.
Néanmoins, faire de l'humour n'interdit pas d'avoir un avis hostile face aux clichés. Certaines féministes défendent volontiers l'idée que l'humour réduit la visibilité d'un problème sérieux en le dédramatisant, mais je pense pour ma part qu'il y a souvent une forme de plaisir ironique, humoristique, dans l'acte même de dénoncer. Autrement dit, le retournement du cliché à des fins humoristiques peut être légitime, tant qu'il s'accompagne d'une conscience aiguë que la réalité n'est pas comme ça – et qu'en même temps, elle EST comme ça.
Quant à savoir si ce qui se passe sur le forum est vraiment respectable, je ne saurais me prononcer.

_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Raiden MessagePosté le: Ven 05 Sep 2014 17:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 131
Localisation: Dans ma chemine, la tête qui dépasse
Je vais tenter une petite réponse, sans garantir un pavé digne de ce forum mais en essayant de séparer plusieurs paragraphes ._.


Déjà, il y a des différences indéniables entres filles et garçons qu'on ne pourra jamais supprimer (à moins de passer tout le monde en chirurgie futuriste, mais bon). Ces différences entraînent des séparations nécessaires (je ne me base pas sur des idées radicales, à moins que vous ne pensiez que séparer hommes et femmes aux JO soit radical ^^ ), qui de fil en aiguille vont séparer deux groupes sociaux distincts. La base même de toutes les langues (à ma connaissance) sépare hommes et femmes, et bien souvent le féminin l'emporte sur le masculin au pluriel (même en Espagne ou on met le nom de famille des deux parents séparés par un tiret, on ne garde en fait que le nom des deux grands-pères). La femmes à en moyenne des capacités physiques légèrement moins performants (cf résultats de toutes les compétitions internationales...), et sera physiquement plus vulnérable. Dans la Grèce Antique (à Athènes si mes souvenirs sons bons) on n'accordait pas la nationalité aux femmes parce qu'elles ne portaient pas les armes: elles étaient donc incapables de diriger sérieusement en politique (aucun savoir sur le terrain) et ne pouvaient laisser l'éducation de leurs enfants aux esclaves de toute façon. Les rôles étaient taillés sur mesure. La femme est plus apte à garder le foyer et l'homme à le défendre, sinon on n'aurait jamais établi un foyer type tel que celui-ci. À moins peut-être que les hommes aient imposés leur supériorité de force ou par un jeu intellectuel qui les a dépassées... Dans tous les cas cela montre qu'ils ont été plus fort qu'elles.

Évidemment aujourd'hui les produits et formations accessibles à tous gomment ces différences et conduisent à plus d'égalité... mais sans remettre en cause l'égalité, il y aura toujours des différences entre les deux sexes, ne serait-ce parce qu'il est plus cruel d'envoyer une femme qu'un homme à la guerre (par mobilisation obligatoire j'entends, sur le volontariat ça se juge au cas par cas).

Je ne souhaite pas remettre la théorie en question de A à Z simplement parce que je ne l'ai pas étudiée en détail. Une phrase me gêne simplement (celle clamée par les médias lors de l'application de la loi qui l'intègre aux programmes scolaires) "on ne naît pas homme ou femme, on le devient". Au premier degré, c'est tout simplement insensé, les hommes ne peuvent pas se reproduire entre eux et les femmes non plus, s'ils veulent avoir un enfant de cette façon (ne me parlez pas des méthodes médicales qui le permettent, un pédophile peut toujours les utiliser avec le même résultat).

Pour revenir sur les différences entre races, j'ai dû en parler dans un autre débat, mais au-delà de l'apparence, il y a l'éducation culturelle. Les différences entre un blanc et un noir? Fondamentalement, aucunes. Mais s'ils ne viennent pas d'un orphelinat (ce qui n'est pas le cas de moins de 50% des gens...), on peut raisonnablement supposer que le blanc à une influence européenne (ou américaine, les américains ayant l'influence de leurs parents eux-mêmes descendants d'européens) avec une culture plus égalitaire qu'un noir qui vient d'Afrique et où on lui a enseigné des valeurs différentes. Pour faire plus radical, un enfant de parents turques, même en France, à pu apprendre que les femmes doivent porter un voile et se soumettre au coran alors que les hommes jouissent de la liberté de la diriger, même si son camarade français connaît mieux les valeurs Républicaines sur l'égalité. Une étude au cas par cas est nécessaire, et comme en général on croit mieux ses parents que ses profs, on peut tomber sur des résultats à la limite du prosélytisme raciste.

Par la suite je vais essayer de traiter le sujet sur le plan politique et économique... Me sautez pas à la gorge si d'un point de vue humain je raconte quelque chose de peu acceptable, il faut un bon dosage entre les trois pour obtenir durablement la meilleure solution (et pour cela il faut jeter un coup d'œil radical sur chaque plan Wink ) :

Politiquement donc, que veulent les gens? Un dirigeant qui plaide l'égalité ou les différences? Même si il n'y a aucun argument viable derrière la réponse, c'est le meilleur moyen de se faire élire, donc une promesse de plus (même irréfléchie) à faire. La démocratie, c'est la loi du plus nombreux, et comme je crois savoir que la masse n'est pas composée de lumières (un candidat parle simplement et promet du court terme à l'échelle individuelle en priorité, allant jusqu'à se faire refaire le visage pour passer...), si on veut le pouvoir (et beaucoup le veulent), il faut parfois (seulement?) dire et faire n'importe quoi. D'autant plus que les médias agitent des propos pas forcément conclus par d'éminents sociologues, et que les gens réagissent plus à ça qu'aux thèses des professionnels...

Sur le plan économique par contre, on trouvera sans doute plus à vendre en accentuant les différences qu'en les gommant. Et comme l'argent passe avant beaucoup de choses, on ne réfléchira pas plus loin ^^ je ne voit pas quoi rajouter Smile
_________________
Odd (à Ulrich): Fais pas cette tête, tu verra, ch'ui un garçon sympa, hyper cool et plus discret qu'une p'tite souris

Episode 0 partie 1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0396s (PHP: 51% - SQL: 49%) - Requêtes SQL effectuées : 21