CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] Le Coucou Noir

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Georgie Enkoom MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 08:49   Sujet du message: [One-Shot] Le Coucou Noir Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Résumé: Vous vivez tranquillement, votre famille n'a aucun problème, cependant, lorsque vous achetez une étrange horloge, votre vie bascule, bien malheureusement...

https://a.wattpad.com/cover/55017499-80-k470296.jpg

Ceci est la première histoire que j'ai écrite. Je l'ai écrite en 2013. Je l'ai publiée en octobre 2014 sur FictionPress, puis en décembre de la même année sur Wattpad .

Bonne lecture!

Vous êtes une personne normale. Vous vivez une vie normale. Vous avez 2 enfants d'environ 6 et 9 ans et un conjoint. Un jour, votre ami fait un vide-grenier. Vous y allez pour voir ce qui pourrait vous intéressez. Vous tombez sur une horloge à coucou. Elle est blanche et reste très classique. Votre ami vous dit que le coucou ne sort de l'horloge qu'à minuit et midi et qu'il ne se rappelle pas de là où il l'a achetée. Vous achetez l'horloge et rentrez à la maison. Vos enfants sont excités à l'idée d'avoir une horloge à coucou à la maison et vous l'installez au salon. Votre époux (où épouse) souhaiterait voir le coucou sortir. Vous lui dîtes que le coucou ne sort qu'à minuit et midi, or il est actuellement 14h20. Il voudrait le voir quand même sortir. Le reste de la journée se passe normalement. À 21h, extinction des feux. Vous allez dormir. Votre époux (ou épouse) observe l'horloge. Il (ou elle) veut absolument voir ce coucou. 23h55, 23h56, 23h57, 23h58, 23h59....

00h00. Il sort finalement, ce coucou...

Le matin, vous allez au travail, vous partez tôt, la routine, et vous rentrez vers 19h00. Votre conjoint n'est pas à la maison. Vos enfants vous disent qu'il (ou elle) est à l'hôpital. Vous foncez à l'hôpital pour savoir ce qui se passe. Il est dans un état catatonique. Cela prendra plusieurs mois de réhabilitation.

Vous semblez vous souvenir alors que votre conjoint est tombé dans cet état à cause d'un accident de voiture. Vos enfants et votre conjoint) se rappellent de cela également. Or, la voiture n'a pas quitté le garage depuis une semaine...

Vous avez inscrit vos enfants à la cantine et vous passez le week-end chez vos grands-parents en famille. Désormais, le couvre-feu est à 22h. Autrement dit, vous n'êtes jamais là quand le coucou noir sort. Tout est tranquille, où tout semble tranquille...

2 mois plus tard...

L'un de vos enfants, l'aîné, rentre tôt. Il a fini à 11h. 4 de ses professeurs étaient absents. Il regarde la télé, en attendant que ses spaghettis soient cuits. Il se lève. Il est 12h00. Le coucou noir sort...

Vous rentrez du boulot. Vous remarquez quelque chose d'anormal. On a prit 50 euros dans votre porte-monnaie et votre enfant aîné se comporte anormalement. Il fait parfaitement ses devoirs en un temps anormal, dit presque tout le temps dès qu'on lui propose quelque chose: «Je n'ai pas le temps» et...Vous remarquez, en jetant votre pot de yaourt dans la poubelle, après le dîner, un sachet que vous n'avez jamais acheté, et, regardant de plus près le sachet, vous remarquez...Des restes de poudre blanche...Votre cœur manque de s'arrêter totalement. Vous reculez, plein d'effroi et vous vous posez cette question: «Qui dans ma famille se droguerait?» Vous remarquez également un sachet de somnifères vide dans la poubelle.

Mois et semaines passent...

Toujours plus de sachets de somnifères et de cocaïne vides dans la poubelle...

Vous cherchez qui se droguerait à la maison...

Vos recherches sont vaines...

Mais vous allez trouver. Vous continuez...

Vous avez trouvé...Mais au mauvais moment...

Vous rentrez du boulot. Votre enfant cadet est parti avec votre conjoint rétabli au supermarché. Vous remarquez votre enfant aîné couché sur le sol, ses yeux, ouverts, sont livides et sans vie. À côté de lui, vous remarquez un sachet de cocaïne et un sachet de somnifères sur le sol. Vous manquez de vous évanouir. Son cœur a cessé de battre. Il a confondu sachet de somnifères avec celui de cocaïne et a voulu prendre une double dose de somnifères pour compenser. Il s'est endormi pour ne jamais se réveiller. Son cadavre disparaît. Vous n'avez jamais eu 2 enfants, mais un seul. C'est ce que vous vous rappelez...

La nuit, 2 cambrioleurs viennent chez vous. Ils commencent par des petits objets. 23h55,23h56,23h57...Il vont dans le salon, espérant voler la télévision. 23h58,23h59...Ils arrivent au salon.

Il est 00h00. Le coucou noir sort...

Le matin, vous vous levez tôt pour aller au travail. Au salon, alors que vous buvez votre thé au lait, vous apercevez quelque chose. Une main entourée d'une énorme flaque de sang. Cette main bouge, s'agite. Elle va presque sauter...

Elle disparaît, et vous l'oubliez lentement alors qu'elle disparaît lentement. La flaque de sang aussi, vous l'oubliez. Il n'y en a jamais eu, ni de main, ni de sang...

Vous allez au travail. Tout se passe normalement. Vous rentrez.

Vous décidez de vendre aux enchères cette horloge à coucou. Il y a quelque chose qui ne va pas avec cette horloge. En fait rien ne va avec cette horloge. Vous l'avez remarqué. Vous êtes angoissé. Vous n'avez pas peur, mais vous vous sentez mal. Très mal. Trop mal. Vous en avez assez. Votre vie a changé, beaucoup trop changé... Vos acheteurs devraient arriver ce soir, vers 00h00, en raison de problèmes de transport. Vous laisserez la porte ouverte. Et ils n'auront qu'à prendre le coucou et sortir.

Votre enfant et votre conjoint dorment. Vous attendez les acheteurs.

Il est 00h00. Le coucou noir sort...

Les acheteurs arrivent. Ils ne remarquent pas votre cadavre. Difficile vu qu'il n'y en a pas. Prenant le coucou noir, ils vont aux enchères, préparer le tout pour demain.

Un jour plus tard... Tout est préparé.

Des centaines de personnes attendent devant les produits, plus intéressants les uns que les autres...

La vente aux enchères va pouvoir commencer....

....à 12h00

C'est l'heure...



Critiques sont bienvenues!!

_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif


Dernière édition par Georgie Enkoom le Mar 21 Juin 2016 19:09; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Ikorih MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 15:09   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Citation:
La nuit, 2 cambrioleurs viennent chez vous pour....cambrioler. Ils s'apprêtent à cambrioler.

Waouw. Je pensais qu'ils allaient cueillir des pâquerettes moi.

Citation:
Vos acheteurs devraient arriver ce soir, vers 00h00.

Heure logique pour une vente aux enchères c'est vrai.

Citation:
Leur sexe, je m'en fiche.

Ok cool narrateur merci pour cette séquence méga immersive.

Citation:
Vous avez un époux (où une épouse) avec qui vous partagez les tâches ménagères.

C'est vrai que ça a complètement sa place dans l'histoire :/ Si encore tu avais fait une vraie description bien en long en large en travers ok, mais là comme ça?...

Le concept d'une histoire à la deuxième personne est certes tentant mais selon moi ce n'est pas un hasard si ce procédé n'est pas répandu dans l'écriture romanesque : il se veut hyper immersif mais ne permet aucune description. Pourquoi? Eh bien notamment parce que tu ne peux pas décrire ton personnage, vu que tu veux qu'il puisse coller à n'importe qui qui lise. Donc on ne sait pas qui c'est, aucune personnalité n'en émerge, aucune forme d'empathie, et plutôt qu'une immersion dans le texte, c'est en réalité une sorte de pâle distance qui s'installe. Et la distance avec le texte, encore plus si c'est un texte fantastique, c'est une catastrophe : le lecteur ne se sent pas impliqué, peu lui chaux qu'un personnage meure ou vive, il ne vibre pas avec l'histoire et même un rebondissement inattendu lui ferait dire un "Ah, ok. Cool."
Pire encore, ton choix de narration entraîne une terrible conséquence... "Votre époux (ou votre épouse)". Les parenthèses ont en général vocation à faire une petite pause, sortir un instant le lecteur du récit pour lui préciser un truc ou faire une blague. C'est comme un arrêt sur image si tu veux. Mais là, un arrêt sur image dans un film d'horreur où le but c'est de ne pas être en mesure de s'arracher à l'histoire? Imagine toi regarder un film d'horreur avec un pote chiant qui arrête pas d'appuyer sur pause avec la télécommande...bonjour l'implication!

L'abus de points de suspension est également une tare. Le point de suspension mal utilisé perd de sa superbe, dans le sens où il est là pour créer du mystère sauf que si tu essaies de créer du mystère comme ça sur chaque phrase, à force le lecteur va avoir l'impression...que....comment dire....c'est...un peu...lent.
Bref l'ambiance a un sacré plomb dans l'aile (haha, aile, coucou, suis-je drôle) ce qui est vraiment pas bon pour un texte qui a vocation à faire peur.
Citation:
Ils ne remarquent pas votre cadavre...il n'y en a pas.

Exemple de ce que je dis avec les "...". Ici, tu aurais simplement écrit "Ils ne remarquent pas votre cadavre, après tout il n'y en a pas.", et formuler comme une évidence un truc qui ne l'est pas donne une certaine classe à la tournure.

Bon après l'intrigue, une horloge tueuse, soit. Pas vraiment de révolution dans le genre, surtout qu'il est ici assez clair que tout ça c'est la faute de l'horloge alors même qu'un effet d'ambiance réussi aurait simplement suggéré la faute de l'horloge en laissant un doute. On ne sait d'ailleurs même pas pourquoi le personnage veut vendre l'horloge à la fin. Le manque de description psychologique, qui sert normalement à emballer les évènements dans un récit fantastique est ici perceptible, et du coup ben on se retrouve un peu en mode "Ouais ok mais pourquoi en fait? Ok l'horloge est magique mais pourquoi ça ça arrive? Et pourquoi il fait pas ça, juste?". Un coup d'oeil dans la tête du personnage, une fascination malsaine développée pour l'horloge, une peur craintive de l'objet pour s'en débarrasser....rien que ça aurait pu balayer une partie des questions mais nope, même pas x)

Moralité, le genre fantastique, c'est pas automatique.
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Mar 21 Juin 2016 15:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Tout d'abord, merci pour ta critique. Je me rappelle encore des critiques positives que j'avais reçu sur Wattpad. Une critique négative change tout pour le meilleur.

Je te remercie d'avoir cité tous les défauts présents dans l'OS. Ensuite, une horloge tueuse? Non. Et pour cause. Le conjoint du personnage principal est encore en vie, et l'enfant est mort à la suite de son addiction aux drogues. Si le personnage principal s'était rendu compte bien avant de l'addiction de l'enfant aux drogues, il aurait pu l'aider et l'empêcher de commettre l'irréparable.

Le Coucou Noir, une histoire d'horreur?

http://img.memecdn.com/Fuck-No_o_113786.jpg

C'est une histoire plus proche du suspense. Cependant, merci encore pour ta critique, je vais retravailler cet OS.

_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fictions et textes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.025s (PHP: 55% - SQL: 45%) - Requêtes SQL effectuées : 19