CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Poème] Les 5 points de vues

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Le coin des artistes


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Ninja MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 22:22   Sujet du message: [Poème] Les 5 points de vues Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 12
Bonsoir. C'est un poème que j'ai publié depuis pas mal de temps sur le site Codelyoko.fr (2 ans pour être plus précis), mais je voudrais aussi le partager sur ce forum pour connaître l'avis des membres de ce forum. J'aimerai également le renommer. D'après vous, comment devrais s'appeler ce poème ? Je vous souhaite une bonne lecture !


Les 5 points de vue


William le Guerrier,
Munit de son épée,
Puissante comme un Ouragan,
Effrayante comme un loup hurlant,
Ce tendre et cher William,
Vous dévirtualise d’une lame,
Tout en versant une larme,
Pour sa belle Yumi,
Pour laquelle il est tant éprit,
Il est éperdument amoureux d’elle,
Sa belle et douce Hirondelle,
Cette jolie demoiselle,
Il est tellement jaloux,
De ce petit Ulrich,
Alors il écoute de la musique,
Et il oublie,
Il oublie sa vie,
Qui n’est pas comme il en aurait envie...


Yumi,
Discrète comme une petite souris,
Mais si jolie,
Tellement jolie que nos héros,
Jouant leurs Roméo,
Essaye de conquérir la belle,
Même dans le monde virtuel,
Appelé Lyokô,
Ce monde si beau,
Qui émerveille cette belle Juliette,
Recouverte de paillettes,
Tant elle est brillante,
Et si absorbante,
Cette petite Ninja,
Dont tout le monde tombera,
Amoureux à en mourir,
Jusqu'à tant d'obtenir,
Un joli petit sourire...


Odd vaincra,
Par le pouvoir de son bras,
Armé de flèches lasers,
Tranchantes comme l'air,
D'un seul tir,
Aussi puissant qu'un menhir,
Il vous dévirtualisera,
Quand vous ne vous y attendrez pas,
Odd est comme ça,
Odd régnera,
Lui, l'homme chat...


Ulrich et son sabre,
Aussi solide que du marbre,
Ulrich l'amoureux fou,
Qui tomberai à genoux,
Devant la belle Yumi,
Tant elle est jolie,
Avec son Kimono Japonais,
Ulrich n'aurai jamais,
Pensé connaitre un tel amour,
Tout en désactivant les tours,
Il la regarde d'un œil,
Elle est sa merveille,
Aussi brillante qu'un arc en ciel,
Aussi sucrée que le miel,
Sa tendre et bien-aimée,
Sur laquelle il aimerai déposer,
Un joli petit baiser...


Aelita la Gardienne,
Jérémie aimerait tant qu'elle devienne,
La sienne,
Cette petite étudiante,
Très charmante,
Aux jolis yeux noisette,
Cette petite Mistinguette,
Jérémie l'aime,
C'est pourquoi je leur dédie ce poème,
A nos deux tourtereaux,
Tellement qu'ils sont beaux,
Nous pourrions nous égarer,
Dans leurs sourires émerveillés,
Une telle complicité,
Ça donne envie de rêver !

_________________
http://1mage.fr/images/dfikastielsigna.png

Merci à Kikilian.


Dernière édition par Ninja le Jeu 25 Déc 2014 23:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nyx MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2014 20:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 305
Localisation: Lisieux, France
Je ne suis pas très littéraire et du coup pas apte à faire des analyses profondes.
Je dirais cependant que c'est correct, au niveau du texte que de la forme. C'est juste dommage que les rimes suivent toujours le même modèle AA/BB/CC/DD etc... Y'a une certaine monotonie dans le tout, t'aurais pu oser quelques croisement, au moins AB/AB, pourquoi pas AB/CC/BA (soyons fous !)

Pour le titre, c'est vrai que Les 5 points de vue fait disons très... terre-à-terre ! (Par contre ne compte pas sur moi pour t'en trouver un, je suis vraiment mauvais à ce genre d'exercice Mr. Green)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zéphyr MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2014 23:49   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Pour ajouter deux-trois choses par rapport à Nyx, je soulignerais la quasi absence de rimes riches - de mémoire, j'ai dû en relever une - ainsi que l'absence de jeux de sonorités et de mots. C'est dommage dans le sens où les jeux de sons en question ne sont présents qu'en fin de vers, ce qui donne quelque chose d'assez linéaire et monotone. Et puis les rimes ne donnent pas vraiment de sensation lyrique ou de belle musicalité comme on pourrait l'attendre d'un poème.

Malgré mon manque d'expérience et de connaissances sur le sujet, je vois plus le poème comme une structure dynamique qui ne se contente pas seulement de jouer sur les rimes en fin de vers, mais également sur le contenu du vers en lui-même. N'hésite donc pas à jouer là-dessus Wink.

Pour finir, j'ai constaté avec d'autres membres l'omniprésence du mot "petit" dans ton poème. Anneauthier fut le premier à se désigner comme profondément choqué Mr. Green.
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Willismine MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 19:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 09 Avr 2014
Messages: 106
Localisation: Les deux mains dans le chocolat.
Ah, la poésie... Le plus beau des jeux **

Quelques fautes de conjugaison cependant et un poème qui ressemble fort à une déclaration d'amour. Je ne suis pas hyper fan cependant. Mais, abuserais-je remarquant que c'est Ulrich qui est jaloux de William et non le contraire ?
_________________
Willismine : nom égoïste. Vieux psychotrope interdit à la vente.
http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png

Ma fiction : Les Voyageurs
Avatar made in Dyssery.

Lé siniaturre sé tro ouffe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Ninja MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 22:09   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 12
Willismine a écrit:
Ah, la poésie... Le plus beau des jeux **

Quelques fautes de conjugaison cependant et un poème qui ressemble fort à une déclaration d'amour. Je ne suis pas hyper fan cependant. Mais, abuserais-je remarquant que c'est Ulrich qui est jaloux de William et non le contraire ?


William a commencé à être jaloux lorsqu'il a compris que la seule barrière entre lui et Yumi, c'est Ulrich.

Merci pour vos commentaires.
_________________
http://1mage.fr/images/dfikastielsigna.png

Merci à Kikilian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ikorih MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 23:24   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Déjà, on va partir sur un point élémentaire : les fautes d'orthographe dans un poème, ça la fout mal. Je pense bien sûr à "Munit", "nos héros [...] essaye", "aimerai" et "n'aurai", notamment. Ah et on est pas épris pour quelqu'un mais de quelqu'un, ça devrait aider.

Ce premier point passé, voyons le texte. Alors globalement on a une partie par perso. Intéressons nous un peu au contenu puisque comme dit plus haut, aucun jeu de rime vraiment transcendant ni figures de style à tomber par terre.
Car oui, le contenu est important dans un poème. Mr. Green

William...que nous dit-on sur lui? Il a une épée, mais il est tendre et cher. Bon là déjà ça fait un peu bizarre. J'apprend aussi que tu compares son épée à un loup, ce qui constitue un incident diplomatique de taille....
Mais bon, donc il te casse la gueule mais en même temps il pleure parce qu'il est amoureux de Yumi. Voici ce qui est arrivé au dernier texte à avoir fait pleurer William. Admettons. Et non, c'est Ulrich qui a enclenché les hostilités avec William, cf Mauvaise Conduite...Mr. Green
Ce point étant réglé, suite.

Yumi. Je relève le champ lexical : "jolie", "Juliette", "belle", "joli". Ouais globalement c'est ça : "Yumi elle est trop trop trop trop belle." Je sais bien qu'elle a peu de psychologie mais de là à la réduire à une potiche "trop trop belle"....parce que c'est tout ce que ton poème dit. Yumi elle est jolie du coup TOUT le monde est amoureux d'elle et veut se la faire. C'est spirituel. Là comme ça, je vois pas la différence entre Yumi et Bringa, ou Sissi, mais y en a sûrement une non? Mr. Green
Ah oui, pardon, Yumi est brillante et absorbante. Brillante, à la limite, ok. Mais, euh, absorbante?
Yumi c'est toi?
Bwaah, je suis mauvaise langue. ça veut dire qu'elle attire le regard? Bah attirante. x)

Bon soit, soit, passons à Odd.
C'est celui qui a le moins de texte, déjà. Deux fois moins que Yumi alors qu'il doit être deux fois plus intéressant. Mr. Green
Odd, donc, va vous défoncer la gueule à coup de flèches laser, par surprise. C'est ce que dit le texte. Mr. Green Notez que les tirs sont plus puissants qu'un menhir (comme quoi lire Astérix et Obélix avant d'écrire de la poésie n'est pas forcément la meilleure source d'inspiration), ce qui sent clairement le "je cherchais une rime en ir!". Alors que y a tellement de verbes qui finissent par "ir" à l'infinitif...

Ulrich? Boarf, devrait y avoir moins à dire que Odd? Bah non voyons! Lui, Ulrich, il a un sabre, et il est trop trop amoureux de Yumi qui est trop trop belle (comme quoi elle prend de la place partout même dans les parties des autres personnages....c'est vrai quoi, la moitié du paragraphe lui est consacré, globalement juste pour dire qu'elle est canon). D'ailleurs je note un échec de rime puisque "œil" ne rime avec rien. Pourtant, y en a des mots qui riment avec! Tilleul, aïeul, filleul, etc, etc.
Donc voilà. Ulrich a un sabre et aime Yumi. Brillante analyse.

Aelita maintenant. J'avoue que j'ai eu du mal avec le rythme, les vers étant encore plus irréguliers que sur les précédentes strophes. Mais Aelita se fait bouffer son paragraphe par Jérémie qui tape l'incruste. A peine on parle d'elle, hop "Et Jérémie il l'aime trop à mort!".
Bon et le même couplet, AElita elle est trop trop mignonne et Jérémie trop trop amoureux et leur couple est trop trop mignon etc....
(Tellement que est une tournure très très moche et je te conseille donc de virer le "que").

Bilan global : c'est un peu maladroit. Et j'irais même jusqu'à trouver ça un peu niais de part ce que tu mets en valeur des personnages. Les histoires d'amour, pourquoi pas, mais réduire les personnages à ça, c'est triste. Vu que ton poème a vocation à les présenter, c'est moche. Si tu faisais un poème pour parler de ça, ok, mais là on voit (notamment chez Odd) que c'était pas le but.
Et sinon tu peux te faire un hymne à la gloire de Yumi si elle t'obsède tant. En ce qui concerne ton texte actuel, tu peux le renommer "Le Pays des Bisounours".
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ninja MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 00:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 12
Ikorih : Pour te dire la vérité, ce n'est pas dans ma nature d'être bisounours (après tout, je suis bientôt majeur).

En effet, il s'agit de l'oeuvre d'un ami que j'ai rencontré (et avec qui je n'ai plus discuté depuis longtemps, ayant "disparu"). Etant donné que je ne suis pas un expert dans la matière, j'ai partagé ce texte pour voir ce qu'on en pense. Je vient de me rappeler qu'il m'avait posté ça à la va-vite, n'ayant du coup pas eu le temps de travailler en profondeur son poème.
_________________
http://1mage.fr/images/dfikastielsigna.png

Merci à Kikilian.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Le coin des artistes Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0249s (PHP: 57% - SQL: 43%) - Requêtes SQL effectuées : 19