CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Divers] Usine Renault : construction d'une maquette

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Le coin des artistes


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Vincent-49 MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 17:56   Sujet du message: [Divers] Usine Renault : construction d'une maquette Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/29/160729060024307864.jpg



Bonjour à tous,

Depuis très longtemps je me suis passionné pour l’usine Renault autrefois présente sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Evidemment Code-lyoko est à l’origine de cette passion ! Smile
J’ai tout d’abord essayé de la reproduire en 3D grâce à Google SketchUp à plusieurs reprises et je suis arrivé il y a quelques années à un modèle très fidèle de l’ancienne usine.

Cette passion n’a jamais disparu, et ayant toujours aimé le modélisme (ferroviaire) je me suis lancé dans un de mes projets les plus ambitieux jusqu’à maintenant !
Construire une maquette de l’usine Renault de l’île Seguin !


Histoire qu’il n’y ait pas de malentendu, c’est la véritable usine que je reproduis, pas celle du dessin animé. Pour être exacte, je construis une maquette à l’échelle (1 :160ème environ) de la pointe aval de l’usine, une reproduction complète n’étant pas envisageable pour des raisons de temps, de coût, de motivation, d’espace (près de 8 mètres dans ce cas)… en gros de réalisme !
Le bâtiment qui se trouvait donc sur la pointe aval de l’île Seguin était en fait la centrale électrique de l’usine (elle était très énergivore étant donné sa taille). C’est cette centrale ainsi que la « cour des matériaux » située derrière que j’ai décidé de reproduire.
J’ai choisi cette partie de l’usine parce que c’est elle qui m’intrigue le plus, sans doute dû au fait que c’est celle que l’on voit dans code-lyoko, et je la trouve particulièrement intéressante d’un point de vue architectural, ses formes étant vraiment uniques dues à des plans d’extension non achevés qui ont donné forme à des façades totalement différentes suivant la rive d’où on la regarde.

Maintenant que j’ai exposé mes objectifs et motivations, passons au concret !

Tout d’abord la démarche que je suis pour mener mon projet à bien :

Lorsque j’ai modélisé l’usine complète en 3D il y a quelques années, j’ai fouillé le web en profondeur à la recherche de toujours plus d’images et d’informations sur l’usine. De vieilles photos aériennes, des plans, des photos d’explorations clandestines, tout ce qui me semblait intéressant !
J’en tire un double bénéfice pour la construction de ma maquette :

- Une bibliothèque de photos bien remplie
- Une modélisation informatique de l’usine dont je peux obtenir les cotations ! Cool


Avec tout ça, je peux déjà me lancer avec une idée précise de ce que je veux obtenir. Je me suis lancé dans les croquis pendant les vacances de noël 2014, puis la construction a débuté pendant les vacances suivantes. Je voulais lancer rapidement le projet étant donné mes études très prenantes qui ne me laissaient que les vacances pour m'y consacrer et quelques heures un week-end par ci par là.

L’utilisation de mon modèle 3D me permet alors d’être très précis dans la forme et les dimensions des pièces que je dois concevoir, sachant que vous le verrez, elles ne sont pas toujours évidentes (murs non parallèles, arrondis…).

Les matériaux que j’utilise sont du carton plume 1,5 et 3mm pour les murs extérieurs des bâtiments, carton pour les structures intérieures, baguettes de bois, bandes de carte plastique pour les détails (contours de fenêtres) et planche de bois (médium) pour les socles des bâtiments, l’île et le fleuve, ainsi que polystyrène et du plâtre pour l’extrémité de l’île.

Les outils sont cutter, scie sauteuse, perceuse, colles…

Dernière chose, j'ai choisi de faire une maquette complètement démontable sous forme de gros blocs pour faciliter le travail sur une seule partie à la fois et surtout le transport (90 cm de long tout de même Exclamation ).

J'ai dit l'essentiel, maintenant on peut passer aux étape et aux photos de la construction ! Wink

Spoiler


Voilà en résumé l'histoire de la maquette jusqu'à maintenant. Les photos de la vrai usine ne sont pas de moi.

Je travaille en ce moment sur l'extrémité de l'île, je l'ai mis en forme avec du plâtre avant de le peindre et d'y mettre de l'herbe (pour modélisme bien sûr).

Il me reste encore énormément de travail pour donner vie à l'ensemble, les bâtiments ne sont pas encore terminés, les toits non plus, et tous les détails extérieurs (notamment la cour des matériaux), la végétation.
L'un des derniers objectifs sera de mettre en place un éclairage intérieur.

J'espère que ce projet vous interessera, je pourrai poster des photos de l'avancement du chantier, et si vous avez des questions ou suggestions n'hésitez pas !

PS : Un clin d'oeil à Code-lyoko s'est glissé sur plusieurs photos, à vous de le trouver et je pourrais en profiter pour en parler un peu plus ! Wink
_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
JustForGaming56 MessagePosté le: Ven 29 Juil 2016 23:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 13
Localisation: Mer numérique
Salut Vincent !

C'est super ça ! Ta maquette est hyper fidèle !
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pu observer cette fameuse usine avant sa destruction ...

Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
immu MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 10:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1676
Localisation: Devant l'IFSCL.
C'est de l'excellent travail! Bravo, ça fait plaisir de voir de telles oeuvres Smile
J'ai hâte de voir la suite.

_________________
JeuVidéo IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
DarkGuillaume MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 10:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 91
Localisation: Alsace
Franchement, c'est du très bon boulot Wink

On sent que tu as consacré beaucoup de temps sur ta maquette, la forme, les fenêtres qui sont d'une dimensions différentes à chaque parties de l'usine est très respecté ainsi que la forme pliable du toit (même si tu dis qu'elle n'est pas encore terminé) Smile

Bref chapeau quoi ^^ et bonne continuation Wink

_________________
Le don divin ne vient pas d'une puissance supérieure, mais de notre propre esprit.


http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Vincent-49 MessagePosté le: Sam 30 Juil 2016 12:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
Merci pour vos commentaires, ça fait super plaisir ! Smile

JustForGaming56 -> Je n'ai moi non plus jamais vu l'usine en vrai mais je suis passé plusieurs fois près de l'île Seguin et j'ai profité des quelques jours que j'ai passés sur Paris en début juillet pour faire mon petit pèlerinage code-lyoko en allant voir le lycée Lakanal et en me rendant sur l'île Seguin (un grand moment ! ^^). Le pont Daydé (celui que nos héros empreintent) est d'ailleurs en cours de rénovation.

Immu -> merci beaucoup, je voulais vraiment présenter quelque chose de bien avancé !

DarkGuillaume -> Effectivement les fenêtres ont demandé beaucoup de temps et de patience (plus de 270 petits carreaux à découper). Pour les toits, il reste les cheminées à construire entre autre.

Sinon j'ai mis en peinture ce matin les bordures de l'île et la partie avant où il y aura bientôt de l'herbe. Je posterai des photos lorsque que je l'aurais mise ! Smile


EDIT :

Voici quelques photos de l'ïle avec l'herbe.

Spoiler


Je suis vraiment content du résultats, c'était pour moi une étape importante qui marque une nouvelle étape dans la construction avec la décoration de l'extérieur.
Les arbres viendront bien plus tard, j’essaierai de les réaliser moi-même suivant des techniques que j'ai vues sur le web.

En bonus une photo de l'intérieur :
Spoiler

_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
JustForGaming56 MessagePosté le: Mer 03 Aoû 2016 22:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 13
Localisation: Mer numérique
Wow ! Tu rapproche de plus en plus de la réalité avec ton dernier ajout Mr. Green

(Ps : super ton petit link à la fin, avec la galerie photo ^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ratchet310 MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2016 21:29   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Juin 2014
Messages: 81
Ton usine est magnifique. Franchement chapeau. C'est du très bon travail, je suis impressionné ! J'ai hate de voir ta maquette une fois terminée. Je te soutien et te souhaite bon courage à toi pour ton projet Smile
_________________
http://zupimages.net/up/14/24/7yy9.jpg

http://zupimages.net/up/14/34/iq8q.png

http://zupimages.net/up/14/34/iwsh.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
 
Le minaw MessagePosté le: Sam 06 Aoû 2016 23:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Un bien joli travail !
Ça a dû à peine coûter une blinde en cadapack...

Félicitations. Smile

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Vincent-49 MessagePosté le: Dim 07 Aoû 2016 12:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
Encore merci pour vos encouragements ! Smile

Effectivement ça représente un certain coût en matériaux mais la maquette est faite presque exclusivement de carton et carton plume qui ne sont vraiment pas cher (environ 1€ pour une plaque de 65*50 cm).
En revanche les bandes plastiques utilisées pour le détaillage sont plus chères et doivent représenter plus de la moitié du prix total.
Je pense que cela à du me coûter aux alentours de 60€ pour le moment au total, ce qui réparti sur plus d'un an et demi est raisonnable étant donné la taille de la maquette et surtout le temps et le plaisir que je prends à la construire. Smile

Mon prochain objectif est d'avancer la construction de la grande cours derrière le bâtiment principal. La principale difficulté pour le moment est de réussir à trouver des photos sur lesquelles me baser.
J'utilise notamment des photos aériennes pour confirmer ma modélisation. L'utilisation de Géoportail et de sa fonction "remonter dans le temps" est super pratique pour ça !

J'ai donc modélisé les principaux éléments :
Spoiler

_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
JustForGaming56 MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2016 19:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 13
Localisation: Mer numérique
Salut,

Sympa ta modélisation ! Tu pourrais peut-être même imprimer quelques pièces difficiles à faire en carton !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sam3294 MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2016 13:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 20 Aoû 2016
Messages: 9
Localisation: Dans un monde binaire
L'usine est réellement bien ressemblante à l'originale, tu as fait du beau travail Smile

Continue de bien faire !
_________________
*~ Rien n'est terminé, tout n'est que le commencement. ~*

http://media.tumblr.com/989867fe0b1515cd0c2ff90d52a57712/tumblr_inline_mg8kyftbog1r3auul.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Vincent-49 MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2016 15:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
Depuis mon dernier post, je me suis donc attaqué à la construction des éléments de la cour à partir de la modélisation en 3D que j'ai un peu retouchée entre temps :

Spoiler


J'ai utilisé de la carte plastique avec un effet tôle ondulée, ça rend vraiment bien je trouve !
La modélisation 3D est encore une fois très utile pour organiser la découpe des pièces et le montage.

JustForGaming56 -> J'avais en effet pensé à l'impression 3D pour certaines pièces lorsque j'ai débuté le projet, notamment pour les fenêtres (certaines entreprises permettent d'imprimer des modèles qu'on envoie par internet). Finalement je n'y ai pas eu recours, car cela à un coût et puis c'est aussi un challenge de tout faire soi-même ! Smile

Sam3294 -> Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Wink
_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
JustForGaming56 MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 20:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 13
Localisation: Mer numérique
Les petits éléments font très cleans comme ça aussi Wink !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Vincent-49 MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 21:36   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 84
Merci, j'aime beaucoup l'aspect aussi !

Sinon, je viens d'intégrer une école d'ingénieur qui possède entre autre un FabLab tout neuf (atelier pour réaliser des prototypes et petits projets) avec notamment des imprimantes 3d et une table de découpe laser ! Mr. Green

La découpe laser m'offre des possibilités très intéressantes pour réaliser les fenêtres de la façade coté Meudon de la centrale, car je galère vraiment pour celles-ci !
Le FabLab sera à terme accessible pour les projets personnels dans la limite du raisonnable, surtout en quantité de matériau utilisé, mais je pense que pour découper quelques fenêtres en plexiglas et surtout les graver (c'est ça qui me pose problème), ce serait envisageable et très rapide vu la vitesse de découpe ! Smile

Donc à voir pour la suite mais c'est un cas d'exception car depuis le début de la construction je réfléchis à ces maudites fenêtres qui possèdent une sorte d'armature métallique et la seule solution que j'ai trouvée jusqu'à maintenant est passable mais pas géniale !

Par contre étant maintenant à Lille pour mes études, je ne pourrais reprendre la construction qu'aux prochaines vacances !
_________________
http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311051039151498.png
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
JustForGaming56 MessagePosté le: Sam 01 Oct 2016 01:02   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 13
Localisation: Mer numérique
Oooh ^^

C'est bien pratique ça Razz J'ai le même genre dans ma commune, c'est hyper pratique !

Pour la découpe au laser, vu la précision que ça offre, ça ne peut être que bon ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Le coin des artistes Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0282s (PHP: 60% - SQL: 40%) - Requêtes SQL effectuées : 22