CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Berik MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 14:40   Sujet du message: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels? Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
Bonjour à tous!

Aujourd'hui je viens vous proposer un petit débat avec la question suivante: pourquoi est-ce que X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels pour accéder à notre monde?

Dans la série, c'est évident que XANA a besoin de Lyokô pour accéder au réseau électrique du monde réel, car il doit activer les tours du monde virtuel pour le faire. Ceci est également confirmé par le fait que, dans la saison 4, X.A.N.A. crée des répliques de Lyokô dans d'autres supercalculateurs (les Réplikas): il en a besoin pour disposer de tours et avoir donc accès au réseau électrique proche aux supercalculateurs.

Mais je me suis toujours demandé: pourquoi? Pourquoi doit X.A.N.A. utiliser les mondes virtuels pour accéder à notre monde? Ne lui suffirait-il pas le supercalculateur lui-même pour le faire, sans besoin de Lyokô?

Je n'ai aucune théorie pour expliquer ça; j'attends donc vos hypothèses!

À bientôt sur le forum!

P.S.: Je m'excuse pour les fautes d'orthographe!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
wFABRAMS MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 18:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 06 Juin 2016
Messages: 43
Localisation: Ashfeld
Personnellement, à propos du supercalculateur, ce qui ne tiendrait pas, ce serait : Par où, quel système lui permettrait d'accéder au monde réel ? Si l'ordinateur ne générait pas de monde virtuel, ne faisait limite que de la déco, X.A.N.A n'aurait aucune borne d'accès. Il a besoin des tours d'un monde virtuel pour accéder à la Terre, de plus, étant un programme, il ne peut agir que par l'électronique.
_________________
Nous sommes les gardiens de notre peuple.
Nous restons forts face aux envahisseurs.
Le devoir est notre bouclier.
L'ordre, notre arme.
Quand nous défendons les faibles,
nous sommes immortels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Lhetho MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 22:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 10 Juil 2015
Messages: 76
Localisation: Une chose est sûre, c'est sur Terre !
Yop. Je passe vite fait sur ce topic pour te répondre. Bah en fait, c'est les tours qui constituent le seul moyen d'accès entre Lyoko et le monde réel. X.A.N.A, qui profite de la puissance de celles-ci au passage, peut alors lançer une attaque puissante. Et comme les tours n'existent que par le biais d'un monde virtuel, X.A.N.A a besoin de Lyoko pour attaquer sur le monde réel. De plus, le rayon d'attaque au niveau d'un supercalculateur est limité, donc X.A.N.A doit utiliser les tours de Lyoko pour surgir du supercalculateur de l'usine et aller attaquer les LG le plus proche possible.
Voilà voilà. Bonne soirée.
_________________
"La politique est un art, l'art de faire le bien quand c'est possible et de faire le mal quand c'est nécessaire" Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Berik MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 17:00   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
@wFABRAMS et @Lhetho: Merci de vos réponses!

À mon avis, le supercalculateur lui-même est relié au réseau électrique, donc il est suffisant pour y accéder. Je ne vois pas l'utilité des tours des mondes virtuels...

Imaginez, par exemple, que vous êtes quelqu'un qui, comme X.A.N.A., veut contrôler le réseau électrique de la ville. Allez-vous créer un monde virtuel avec des tours dans un ordinateur et puis en activer une pour le faire? Je ne crois pas que ça soit nécessaire... Je pense que vous allez tout simplement utiliser un ordinateur pour pirater le réseau.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Lhetho MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 17:52   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 10 Juil 2015
Messages: 76
Localisation: Une chose est sûre, c'est sur Terre !
Yop. La grosse différence entre un humain et X.A.N.A est que l'humain peut accéder physiquement aux outils informatiques qui l'entourent. X.A.N.A est un programme informatique, il n'est pas humain. Et il habite le supercalculateur donc ses moyens d'action sur le monde réel ne sont pas les mêmes qu'un humain. Bien sûr qu'un humain n'aurait pas besoin de tours et de tout le bazar que constitue Lyoko, mais X.A.N.A étant déjà dans Lyoko, il est obligé de passer par celui-ci pour attaquer. Du moins jusqu'au moment où il a réussi à s'évader de la machine, pour se réfugier dans d'autres supercalculateurs dans le reste du monde. Pour résumer tout ce merdier, X.A.N.A n'est rien sans supercalculateur, c'est un programme.
_________________
"La politique est un art, l'art de faire le bien quand c'est possible et de faire le mal quand c'est nécessaire" Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
DarkGuillaume MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 09:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 91
Localisation: Alsace
Lhetho a écrit:
Yop. La grosse différence entre un humain et X.A.N.A est que l'humain peut accéder physiquement aux outils informatiques qui l'entourent. X.A.N.A est un programme informatique, il n'est pas humain. Et il habite le supercalculateur donc ses moyens d'action sur le monde réel ne sont pas les mêmes qu'un humain. Bien sûr qu'un humain n'aurait pas besoin de tours et de tout le bazar que constitue Lyoko, mais X.A.N.A étant déjà dans Lyoko, il est obligé de passer par celui-ci pour attaquer. Du moins jusqu'au moment où il a réussi à s'évader de la machine, pour se réfugier dans d'autres supercalculateurs dans le reste du monde. Pour résumer tout ce merdier, X.A.N.A n'est rien sans supercalculateur, c'est un programme.


Salut tout le monde,

Tu as raison, mais alors on pourrait se poser d'autres questions du genre X.A.N.A est tout à fait capable d'activer 4 tours simultanément, démonstration de force dans l'épisode #52 - Réminiscence alors pourquoi n'utilise pas cette énergie et cette méthode pour augmenter considérablement les attaques sur terre ??

Ah mais oui, suis-je bête X.A.N.A est modeste Wink (ou il n'a pas eu l'intelligence d'y penser ou encore la flemme ça peut arriver Very Happy)

Ensuite (oui je suis lancé Smile) X.A.N.A (quant il s'est évadé du supercalculateur) à des milliers de supercalculateurs à sa possession, donc nous pourrions tous imaginez que sa puissance est, hop je vais exagéré un peu "Légendaire" il faut toujours que X.A.N.A se prenne une bonne raclée pour qu'enfin il se dise:

-Tiens tiens j'ai une idée je vais crée un gros monstre pour liquider le Skid et sacrément bien embêter les Lyokoguerriers
-Bravo mon seigneurs vous êtes un génie !!
-Oui je sais...

Mmmh !! La maintenant que je suis échauffé j'ai presque envie de m'attaquer au X.A.N.A de Code Lyoko Evolution mais je me retiens hihi Wink

Mais; Malheureusement, pour des raisons scénaristiques X.A.N.A est comme ça; Ben oui Code Lyoko aurait pu se terminer en peu de temps si X.A.N.A réfléchissait bien

Voili voilou je vous laisses méditer (dommage qu'il n'y a pas Roi Yann)

_________________
Le don divin ne vient pas d'une puissance supérieure, mais de notre propre esprit.


http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Zéphyr MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 11:16   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Berik a écrit:
À mon avis, le supercalculateur lui-même est relié au réseau électrique, donc il est suffisant pour y accéder. Je ne vois pas l'utilité des tours des mondes virtuels...


Et si Xana voulait faire autre chose qu'un simple piratage du réseau d'une ville ? Je sais pas moi : créer un spectre, prendre possession d'un objet, animal ou humain, matérialiser/translater des monstres sur Terre, etc... Pour exécuter ce genre d'action, une simple liaison au réseau électrique est clairement insuffisante. C'est là que les tours implantées dans les mondes virtuels entrent en jeu : elles permettent d'effectuer ces actions - énergivores.

Il peut également être utile de préciser que Xana est prisonnier de Lyokô dans les deux premières saisons, expliquant le besoin d'activer des tours pour interagir avec le monde terrestre (pour les saisons suivantes, les attaques étant globalement bien plus entreprenantes - ou ridicules selon les cas - que le simple piratage de réseau, l'activation des tours se comprend).

Bien sûr, Aelita pose un doute dans l'épisode 24 en « agissant sur le réseau du collège [comme Xana] » pour aider Jérémie. On ne sait pas grand-chose du procédé, donc impossible d'être certain si elle a ou non utilisé une tour pour manœuvrer (ce qui me paraît à mon sens la thèse la plus probable), mais on peut légitimement se dire dans le cas où elle n'aurait pas utilisé de tour que Xana est largement capable de même. En tout cas, même si ce dernier point est valide, il n'en reste pas moins que l'activation des tours permet d'effectuer des actions bien plus ambitieuses sur Terre qu'un banal accès au(x) réseau(x).

Pour le reste, je ne peux que conseiller la consultation de la page du site sur les Tours.
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Berik MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 17:36   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
Lhetho a écrit:
Bien sûr qu'un humain n'aurait pas besoin de tours et de tout le bazar que constitue Lyoko,

Il y a une petite contradiction dans ta théorie: Jérémie doit aussi activer des tours sur Lyokô pour agir sur le monde réel (dans #47 - Au meilleur de sa forme, il en active une pour jérémifier Odd, et dans la saison 4, il en active une autre pour le clone de William) ou encore pour décoder le journal de Franz Hopper dans #51 - Révélation.

Lhetho a écrit:
mais X.A.N.A étant déjà dans Lyoko, il est obligé de passer par celui-ci pour attaquer.

Zéphyr a écrit:
Il peut également être utile de préciser que Xana est prisonnier de Lyokô dans les deux premières saisons, expliquant le besoin d'activer des tours pour interagir avec le monde terrestre

Je ne suis pas d'accord à ce sujet. Je ne crois pas que X.A.N.A. soit DANS Lyokô dans les deux premières saisons. Il peut contrôler le monde virtuel, certes, mais il n'est pas un habitant ou un prisonnier de ce monde. X.A.N.A. est un système multi-agents, un programme d'intelligence artificielle, et donc il n'a aucune forme physique et ne peut pas "vivre" dans un monde virtuel. À mon avis, il est un programme qui tourne sur le supercalculateur mais qui est indépendant de Lyokô.

Pensez, par exemple, à Terminator. Skynet est une intelligence artificielle du même genre que X.A.N.A., mais doit-il "vivre" dans un monde virtuel? Non, il est un simple programme qui tourne sur tous les ordinateurs du monde.

Lhetho a écrit:
Du moins jusqu'au moment où il a réussi à s'évader de la machine, pour se réfugier dans d'autres supercalculateurs dans le reste du monde.

Selon toi, à partir du moment où X.A.N.A. s'échappe du supercalculateur, il n'a plus besoin du monde virtuel. Cependant, il y a un problème avec ça: X.A.N.A. crée d'autres mondes virtuels dans les supercalculateurs qu'il infecte... ça veut dire qu'il en a toujours besoin!

DarkGuillaume a écrit:
Ben oui Code Lyoko aurait pu se terminer en peu de temps si X.A.N.A réfléchissait bien

Totalement d'accord Razz

Zéphyr a écrit:
Et si Xana voulait faire autre chose qu'un simple piratage du réseau d'une ville ? Je sais pas moi : créer un spectre, prendre possession d'un objet, animal ou humain, matérialiser/translater des monstres sur Terre, etc... Pour exécuter ce genre d'action, une simple liaison au réseau électrique est clairement insuffisante. C'est là que les tours implantées dans les mondes virtuels entrent en jeu : elles permettent d'effectuer ces actions - énergivores.

Si je comprends bien, tu dis que les tours sont nécessaires pour exécuter des actions sur Terre qui demandent beaucoup d'énergie. Cependant, je me demande toujours: pourquoi? Pourquoi doit X.A.N.A. (ou Jérémie) utiliser un monde virtuel pour exécuter ce genre d'actions? Je ne crois pas qu'un monde virtuel soit le programme le plus appropié pour obtenir de l'énergie... Je n'ai pas beaucoup de connaissances en informatique, mais je ne vais pas utiliser un programme genre monde virtuel pour avoir de l'énergie.

Dans tous les cas, merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Lhetho MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 19:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 10 Juil 2015
Messages: 76
Localisation: Une chose est sûre, c'est sur Terre !
Yop. Je viens vite fait répondre à ton post. Tout d'abord, je voulais dire qu'un humain peut utiliser les équipements informatiques du monde réel alors que X.A.N.A utilise le réseau pour contrôler ce genre de choses.
Ensuite, je ne voulais pas dire que X.A.N.A était prisonnier de Lyoko mais de supercalculateur, ce qui explique l'évasion de l'épisode 52.

Citation:
Selon toi, à partir du moment où X.A.N.A. s'échappe du supercalculateur, il n'a plus besoin du monde virtuel. Cependant, il y a un problème avec ça: X.A.N.A. crée d'autres mondes virtuels dans les supercalculateurs qu'il infecte... ça veut dire qu'il en a toujours besoin!

Je voulais parler de Lyoko, pas du principe du monde virtuel. Apèrs son évasion, X.A.N.A se sert de Lyoko uniquement pour détruire les LG.
_________________
"La politique est un art, l'art de faire le bien quand c'est possible et de faire le mal quand c'est nécessaire" Machiavel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Robin2553 MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 21:27   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 135
Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.

Berik a écrit:
Pensez, par exemple, à Terminator. Skynet est une intelligence artificielle du même genre que X.A.N.A., mais doit-il "vivre" dans un monde virtuel? Non, il est un simple programme qui tourne sur tous les ordinateurs du monde.


Berik a écrit:
Je n'ai pas beaucoup de connaissances en informatique, mais je ne vais pas utiliser un programme genre monde virtuel pour avoir de l'énergie.


Et ceci les enfants est l’exemple typique d’un problème mal posé. Mr. Green

En quoi me diriez-vous ? Et bien comme le fameux « XANA n’avait pas de replika avant de sortir de Lyoko, donc il peut survivre au programme multi-agents de Jérémie » l’auteur assume l’existence de propriétés qu’il n’a aucun moyens de démontrer ou même de donner une bonne raison de soupçonner qu’elles soient vraies.


Dans ce cas particulier elles sont :

    -XANA fonctionnerait comme un programme classique tel que nous utilisons.

    -Les mondes virtuels sont de simples programmes servant à interfacer avec la technologie des tours.


Ces deux suppositions sont nécessaires afin que le raisonnement tienne la route, pourtant rien ne les prouvent ou indique qu’elle pourrait être vrais, pire :

    -La première est clairement fausse puisque XANA est une IA pleinement fonctionnel, un programme dont nous ignorons encore quels sont les exacts outils technologiques nécessaires à la création et à l’entretien. Ce qui signifie que son fonctionnement et ses besoins pourraient très facilement être fondamentalement différent des programmes que nous connaissons. Et le fait que d’autre itération fictionnelle du même concept ne suivent pas les mêmes règles n’a aucune valeur argumentative, à chaque univers ses lois.

    -La deuxième est aussi clairement fausse puisque le réseau a aussi son équivalent virtuel alors que personne ne l’a programmé. Ce qui signifie que les mondes virtuels ne sont pas de simples programmes mais des manifestations inhérentes des technologies qu’ils représentent. L’existence de Lyoko ne serait donc pas un choix de design mais une nécessité pour exécuter le genre d’action décrite. Comme l’existence d’un monde virtuel sous-marin semble nécessaire à l’exécution des protocoles d’internet dans l’univers de Code Lyoko.


Le même raisonnement s’applique pour les affirmations de DarkGuillaume :

DarkGuillaume a écrit:
Tu as raison, mais alors on pourrait se poser d'autres questions du genre X.A.N.A est tout à fait capable d'activer 4 tours simultanément, démonstration de force dans l'épisode #52 - Réminiscence alors pourquoi n'utilise pas cette énergie et cette méthode pour augmenter considérablement les attaques sur terre ??

DarkGuillaume a écrit:
-Tiens tiens j'ai une idée je vais crée un gros monstre pour liquider le Skid et sacrément bien embêter les Lyokoguerriers
-Bravo mon seigneurs vous êtes un génie !!
-Oui je sais...


La première assume que l’activation de quatre tours augmenterait la puissance d’une attaque sur Terre alors que rien ne le prouve.

Et la deuxième assume que la création de monstres de la classe du Kolosse est juste une question de puissance quand littéralement des milliers de paramètres cachés pourrait rendre l’affaire infiniment plus complexe.

http://65.media.tumblr.com/cce102995d3ab0d050a75b3e965ca339/tumblr_inline_n5clt4vx8k1r64lal.png
I love the smell of proper rhetoric in the middle of the night


Je suppose que la morale qu'on peut tirer de tout cela est qu'il faut toujours bien vérifier ses suppositions dans un débat...
Mais aussi et surtout que les aspects "technique" de code lyoko sont tellement vague que l'on pourrait mettre le paneau "Plot device, do not question" devant le supercaculateur. Mr. Green
_________________
"In memory of those fallen in the defense of Earth and her colonies. March 3, 2553"
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026090536867351.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Berik MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016 15:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
Lhetho a écrit:
Tout d'abord, je voulais dire qu'un humain peut utiliser les équipements informatiques du monde réel alors que X.A.N.A utilise le réseau pour contrôler ce genre de choses.

Mais selon toi, seulement X.A.N.A. doit utiliser Lyokô pour accéder au monde réel (car il est un programme), alors que Jérémie l'a dû utiliser aussi…

Lhetho a écrit:
Ensuite, je ne voulais pas dire que X.A.N.A était prisonnier de Lyoko mais de supercalculateur, ce qui explique l'évasion de l'épisode 52.

Alors, si X.A.N.A. n’est pas DANS Lyokô, il ne doit pas passer par celui-ci pour attaquer…

Robin2553 a écrit:
La première est clairement fausse puisque XANA est une IA pleinement fonctionnel, un programme dont nous ignorons encore quels sont les exacts outils technologiques nécessaires à la création et à l’entretien. Ce qui signifie que son fonctionnement et ses besoins pourraient très facilement être fondamentalement différent des programmes que nous connaissons. Et le fait que d’autre itération fictionnelle du même concept ne suivent pas les mêmes règles n’a aucune valeur argumentative, à chaque univers ses lois.

Donc, si j'ai bien compris, tu dis qu'on ignore la technologie nécessaire pour le fonctionnement de X.A.N.A. Veux-tu dire donc qu'il peut avoir besoin d'être dans un monde virtuel pour fonctionner? Désolé, mais je ne vois pas comment un monde virtuel peut être nécessaire pour qu'une IA puisse fonctionner...

Robin2553 a écrit:
La deuxième est aussi clairement fausse puisque le réseau a aussi son équivalent virtuel alors que personne ne l’a programmé. Ce qui signifie que les mondes virtuels ne sont pas de simples programmes mais des manifestations inhérentes des technologies qu’ils représentent. L’existence de Lyoko ne serait donc pas un choix de design mais une nécessité pour exécuter le genre d’action décrite. Comme l’existence d’un monde virtuel sous-marin semble nécessaire à l’exécution des protocoles d’internet dans l’univers de Code Lyoko.

Ce n’est pas vrai. Lyoko est un programme créé par Franz Hopper, et je peux le prouver en citant le journal de Franz Hopper : « Alors j’ai construit ce supercalculateur, puis j’ai créé Lyoko, et enfin j’ai programmé X.A.N.A. pour qu’il détruise Carthage ».

Ici, tu as signalé ce qui est à mon avis la pire erreur de Code Lyokô: la mer numérique. Toi-même l'as dit: personne n'a programmé la mer numérique, donc elle ne peut pas exister.

Je ne crois pas que toutes les technologies aient une « manifestation inhérente » sous la forme de monde virtuel. Si c’était vrai, chaque ordinateur du monde aurait un monde virtuel lié à lui, et ça c’est évidemment faux (du moins, je n’ai vu aucun monde virtuel dans mon ordi Mr. Green). Donc pour moi c’est une erreur que le réseau ait un équivalent virtuel. Un monde virtuel n’est qu’un programme très complexe crée par quelqu’un dans un ordinateur concret.

Et, par conséquent, ma question reste toujours là : pourquoi est-ce que X.A.N.A. a besoin de ces programmes (les mondes virtuels) pour accéder à notre monde ?

Dans tous les cas, merci de vos réponses! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Robin2553 MessagePosté le: Dim 04 Sep 2016 17:04   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 135
Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.
UNACCEPTABLE!!!
*Fait : Robin2553 n’aime pas être contredit*

Citation:
Donc, si j'ai bien compris, tu dis qu'on ignore la technologie nécessaire pour le fonctionnement de X.A.N.A. Veux-tu dire donc qu'il peut avoir besoin d'être dans un monde virtuel pour fonctionner? Désolé, mais je ne vois pas comment un monde virtuel peut être nécessaire pour qu'une IA puisse fonctionner...


Avec cette logique, toute les attaques de XANA sont en réalité le fait d'un magicien ninja parce que « Désolé, mais je ne vois pas comment un supercalculateur quantique peut modifier les lois fondamentales de la réalité ».
Ne pas comprendre pourquoi quelque chose est telle qu’elle est ne te donne aucune autorité argumentative pour affirmer qu’elle devrait être autrement.

Citation:
Ce n’est pas vrai. Lyoko est un programme créé par Franz Hopper, et je peux le prouver en citant le journal de Franz Hopper : « Alors j’ai construit ce supercalculateur, puis j’ai créé Lyoko, et enfin j’ai programmé X.A.N.A. pour qu’il détruise Carthage ».


On remarquera que Franz Hopper ne donne ici aucun indice sur la nature profonde de Lyoko. Ce qui fait que cette phrase prouve autant que Lyoko est un programme qu’elle démontre qu’il s’agirait en fait du nom que Franz à donner au sandwich jambon beurre qu’il s’est fait à midi après avoir construit son supercalculateur. Mr. Green

Citation:
Ici, tu as signalé ce qui est à mon avis la pire erreur de Code Lyokô: la mer numérique. Toi-même l'as dit: personne n'a programmé la mer numérique, donc elle ne peut pas exister.


… Je sais pas si tu es en train de la réaliser mais là c’est le concept même de Code Lyoko que tu es en train d’appeler « erreur ».

A ce tarif, l’on pourrait tout aussi bien dire :

La pire erreur d’Harry Potter : La magie n’existe pas.
La pire erreur de Death Note : Un cahier ne peut pas tuer les gens à distance.
La pire erreur du genre mécha : Un robot géant fait une très mauvaise machine de guerre.
La pire erreur de Terminator : on ne peut pas remonter dans le temps.
La pire erreur de Digimon : Le Digimonde n’est pas programmé, il ne peut donc pas exister.

L’univers de Code Lyoko est bâtit sur l’idée qu’il existerait une réalité virtuel qui serait plus qu’un simple programme et capable d’influencer le monde réel. La question n’est donc pas de savoir si une telle chose pourrait exister mais comment elle le pourrait dans cet univers particulier.


Citation:
Je ne crois pas que toutes les technologies aient une « manifestation inhérente » sous la forme de monde virtuel. Si c’était vrai, chaque ordinateur du monde aurait un monde virtuel lié à lui, et ça c’est évidemment faux (du moins, je n’ai vu aucun monde virtuel dans mon ordi Mr. Green). Donc pour moi c’est une erreur que le réseau ait un équivalent virtuel. Un monde virtuel n’est qu’un programme très complexe crée par quelqu’un dans un ordinateur concret.


Le fait que tu y crois ou pas n’a aucune importance dans ce contexte puisque Code Lyoko est un univers fictionnel. Les faits fictionnels qui nous sont présenté dans la série indique que les technologies numérique peuvent se manifester de manière inhérente sous la forme de mondes virtuels alors elles le peuvent, c’est aussi simple que ça.
Tout comme il est présenté dans l’univers d’Harry Potter que la magie existe alors elle y existe.


A ce stade, l’intégralité de ton argumentation revient à rejeter les aspects fondamentaux de la série pour y substituer un rationalisme cru et sans imagination qui n’a pas sa place dans une discussion sur un univers de fiction.
Si tu veux continuer sur cette voie je te recommanderais de renommer le sujet « Le réalisme des technologies de Lyoko » parce que cela n’a plus rien à voir avec la discussion d’origine.
_________________
"In memory of those fallen in the defense of Earth and her colonies. March 3, 2553"
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026090536867351.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Berik MessagePosté le: Ven 30 Sep 2016 18:33   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 30
Localisation: Espagne
Robin2553 a écrit:
Avec cette logique, toute les attaques de XANA sont en réalité le fait d'un magicien ninja parce que « Désolé, mais je ne vois pas comment un supercalculateur quantique peut modifier les lois fondamentales de la réalité ».
Ne pas comprendre pourquoi quelque chose est telle qu’elle est ne te donne aucune autorité argumentative pour affirmer qu’elle devrait être autrement.

Si tu n’as pas une explication raisonnable au fait qu’une IA doive « vivre » dans un monde virtuel, tu n’as non plus aucune autorité argumentative pour affirmer que c’est comme ça…

Robin2553 a écrit:
On remarquera que Franz Hopper ne donne ici aucun indice sur la nature profonde de Lyoko. Ce qui fait que cette phrase prouve autant que Lyoko est un programme qu’elle démontre qu’il s’agirait en fait du nom que Franz à donner au sandwich jambon beurre qu’il s’est fait à midi après avoir construit son supercalculateur.

Peut-être que Franz Hopper ne dise pas explicitement que Lyokô est un programme, mais s'il l'a créé, il n'est évidemment pas une « manifestation inhérente » de la technologie, mais une création de l'homme.

Par ailleurs, je ne suis pas le seul ici à croire que Lyokô est un programme (ou plutôt un ensemble de programmes). Tu peux lire le dossier du site sur Le monde numérique de Lyokô pour le vérifier.

Robin2553 a écrit:
… Je sais pas si tu es en train de la réaliser mais là c’est le concept même de Code Lyoko que tu es en train d’appeler « erreur ».

Non, pas du tout. C'est seulement le concept de la saison 4 que j'appelle « erreur » (plus précisément, le concept de la mer numérique en tant que monde virtuel). Le concept des trois saisons précédentes est parfaitement valable à mon avis.

Robin2553 a écrit:
L’univers de Code Lyoko est bâtit sur l’idée qu’il existerait une réalité virtuel qui serait plus qu’un simple programme et capable d’influencer le monde réel.

Encore une fois, je ne suis pas d'accord. À mon avis, l’univers de Code Lyokô est bâtit sur l’idée que l’homme peut créer une réalité virtuelle.

Robin2553 a écrit:
Le fait que tu y crois ou pas n’a aucune importance dans ce contexte puisque Code Lyoko est un univers fictionnel. Les faits fictionnels qui nous sont présenté dans la série indique que les technologies numérique peuvent se manifester de manière inhérente sous la forme de mondes virtuels alors elles le peuvent, c’est aussi simple que ça.
Tout comme il est présenté dans l’univers d’Harry Potter que la magie existe alors elle y existe.

Je pense que tu ne comprends pas la différence entre « fiction » et « science-fiction ». La fiction est basée sur des faits absolument faux (par exemple, que la magie existe), alors que la science-fiction est basée sur des faits réels (par exemple, la technologie) auxquels on ajoute un peu d’imagination. À mon avis, Code Lyokô n’est pas de la fiction, mais de la science-fiction, et donc, tous les faits qui nous sont présentés doivent avoir une explication plus ou moins raisonnable basée sur des faits réels.

Dire que l’homme peut créer un programme qui simule un monde virtuel dans un supercalculateur quantique, c’est de la science-fiction, parce que c’est basé sur la technologie informatique. Dire que toutes les technologies ont une manifestation inhérente sous la forme de monde virtuel, c’est de la fiction, parce que c’est complètement faux.

Robin2553 a écrit:
A ce stade, l’intégralité de ton argumentation revient à rejeter les aspects fondamentaux de la série pour y substituer un rationalisme cru et sans imagination qui n’a pas sa place dans une discussion sur un univers de fiction.

Oui, c’est vrai, j’utilise le rationalisme, et j’ai déjà dit pourquoi : parce que je pense que Code Lyokô est de la science-fiction, pas de la fiction. C’est vrai que le rationalisme n’a pas sa place dans une discussion sur un univers de fiction… mais ce n’est pas un univers de fiction à mon avis.

Sans rancunes, merci de ta réponse Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Robin2553 MessagePosté le: Mer 26 Oct 2016 20:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 135
Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.

*Fait : Robin2553 est extrêmement rancunier*


...

Apparemment, j’aurais passé le plus clair des quatre semaines dernières dans une rage incontrôlable suite à la découverte de propos hérétiques quelque part sur Internet.

Mais ça va mieux maintenant, en fait j’ai tellement ragé qu’il semblerait que j’ai oublié ce que j’avais lu pour me mettre dans cette état. Je peux donc enfin revenir sur ce sujet et une fois pour toute prouver ma supério…


« Tout d'abord, Lyoko est un monde virtuel, ET NON PARALLELE, contrôlé par le système du super calculateur. Il n'y a rien de plus idiot que de penser que Lyoko est un monde parallèe au sens 'autre dimension', Lyoko est simplement un espace numérique, contrôlé par un système informatique.

->Prenez exemple avec un jeu en 3D ou vous pouvez vous déplacer dans l'espace, êtes vous dans un monde parallèle ? Non, dans un monde virtuel, c'est pareil pour Lyoko. »
Dossier le monde numérique de Lyoko.

PUTAIN C’EST LUI C’EST-CE FOUTU DOSSIER HERESIE HERESIE HERESFNZAOEPFNMEAOPNF…

Spoiler


Plus sérieusement maintenant, puisqu’ils ne présentent que peu d’intérêt je répondrais à tes autres arguments dans un spoiler à part en fin de commentaire. Cependant pour la suite de mon argumentaire il est impératif que tu comprennes que ce que tu appelles à tort « science-fiction » est en réalité sous genre noble de celle-ci appelé la « Hard science-fiction ». Sous-genre que Code Lyoko n’a jamais prétendu être et a clairement indiqué qu’il n’était pas dès le premier épisode.

http://img.codelyoko.fr/galeries/01_teddygozilla/TeddyGozilla_370.jpg
I deny your physics and substitute my trope!


Le véritable sous-genre de la science-fiction dans lequel Code Lyoko s’est développé est le Cyberpunk.
Pour être encore plus (et inutilement) précis, une petite sous-branche du post-cyberpunk développé par Serial Experiments Lain dont Digimon fait notamment partie. La spécificité de celle-ci étant de s’intéresser à des réalités virtuelles se développant parallèlement à la nôtre, jusqu’à influencer/mettre en danger notre monde.

Garage Kids l’explique mieux que moi.


Donc pour conclure il n’est ni « idiot » ni « incohérent » de dire que Lyoko est plus qu’un simple programme.
Le virtuel envisagé comme monde parallèle fait en effet partie intégrante du genre auquel Code Lyoko se rattache et était aussi clairement l’idée que les créateurs de la série se faisait du concept.

Ainsi qu’optionnellement : Le fait que les scanner soit vide après la virtualisation, le techno-babillage de Jérémie sur Lyoko et le Skid, le concept de la mer numérique, le comportement de XANA, l’impossibilité de simplement copier/coller des programmes sur Lyoko, le système des tours en lui-même, l’existence d’un entre deux entre lyoko et le monde réel, la capacité du supercaculateur à modifier la réalité, ect.

Spoiler

_________________
"In memory of those fallen in the defense of Earth and her colonies. March 3, 2553"
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026090536867351.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Lun 19 Déc 2016 16:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Salut, normalement, je ne voulais pas venir débattre sur ce sujet car il avait déjà commencé sans moi et beaucoup trop de réponses ont été apportés et j'ai la grosse flemme de tout lire. Mais...
DarkGuillaume a écrit:
[...] (dommage qu'il n'y a pas Roi Yann)

Berik a écrit:
[...] j’aimerais bien savoir ton point de vue sur le sujet « Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels ? » que j’ai ouvert il y a quelques mois. Pas d’obligation, c’est juste que je suis très curieux de connaître ton avis ! Razz


Bon et bien, c'est parti !

Je tiens à préciser que je n'ai absolument pas lu tout le sujet, je vais me contenter de répondre à la question principale: "Pourquoi X.A.N.A a besoin des mondes virtuels ?". Il est donc possible que je dise quelque chose qui a déjà été dit précédemment, mais je suis sûr que le principal concerné par ce sujet se fera un plaisir de me répondre, voilà pourquoi ce n'est pas un problème en soit, un débat, c'est justement là pour ça.

Alors, X.A.N.A est un programme qui a de multiples fonctions, en effet, il est capable de détruire et de corrompre ce qu'il veut tel un virus, chose qu'il n'est pas, rappelons que X.A.N.A est un système multi-agent.

La source de ses "pouvoirs" lui vient de l'énergie électrique, c'est la chose seul qu'il a en commun avec le monde terrien, étant dans un environnement numérique, on nous pose la question: "pourquoi a-t-il besoin des mondes virtuels ?"

Et bien, à toi Berik mais aussi à vous tous chers LF, j'ai envie de vous dire: "Pourquoi tel méchant a-t-il besoin de tel chose pour réussir ses ambitions ?". Même dans notre monde: "Pourquoi un chasseur veut-il utiliser un fusil plutôt qu'un couteau pour chasser sa proie ?" Et bien c'est tout pareil pour X.A.N.A, il n'en a pas vraiment besoin, il pourrait trouver d'autres solutions MAIS, les mondes virtuels, et plus particulièrement ce qu'il peut faire avec (créer des spectres, contrôler un bus etc) sont les meilleurs outils qui sont à sa disposition.

Toutefois, il n'est pas dit que X.A.N.A ai vraiment besoin des mondes virtuels, c'est vrai quoi, l'énergie lui suffit, mais là on a un hic : X.A.N.A est numérique, il vit dans un monde virtuel, qu'il s'agisse du réseau ou de Lyoko ou même de ses Réplikas qui sont reprenne les mêmes bases que Lyoko, X.A.N.A vit dans cet environnement.
Il pourrait en sortir mais honnêtement, prenons un exemple. Deux zones, une bleue et une rouge. Ses deux zones sont côte à côte et une barrière quasi infranchissable les sépare. Le but de X.A.N.A qui est dans la partie rouge (qui est le monde virtuel) est de prendre, contrôler la partie bleue (qui est le monde si vous n'êtes pas con). Et quand X.A.N.A peut agir dans la partie bleue tout en restant dans la partie rouge et que les obstacles (les humains normaux) ne connaissent même pas l'existence de cette partie rouge et de ce qui s'y trouve, et que seuls ceux qui la connaisse, et qui peuvent donc agir dans cette même zone rouge, ne font que stopper des actions... X.A.N.A est pénard ! Il est totalement immunisé physiquement et son pouvoir s'étend dans le réseau mondial, le seul véritable obstacle sont des gens qui ralentissent ses plans... Jusqu'à l'avant dernier épisode mais ça... DEUX EX MACHINA !
Donc X.A.N.A a besoin des mondes virtuels pour sa propre sécurité et aussi parce que ça lui permet d'avoir un accès total à tout ce qui touche à l'informatique pour faire ses plans sur Terre (voler des SC dans le monde et construire son armée robotisé). De plus, étant deux mondes séparés, le monde virtuel a besoin d'un relais pour accéder aux monde terrien, les tours sont là pour ça. Idem quand il y a les Réplikas mais les tours ne sont pas QUE virtuels, il faut qu'elles agissent grâce à quelque chose de terrien, soit un SC. D'où les Réplikas générés par les SC.

Après, les tours ont apparemment besoin d'un environnement virtuel elles aussi. On voit dans les 3 premières saisons des câbles électriques géants qui parcours les territoires de Lyoko, donc apparemment elles agissent aussi sur les mondes virtuels. Elles servent de relais pour le monde terrien mais à partir du moment où on est dans le monde terrien on utilise des éléments appartenant à ce monde (Ordinateurs, bus, machines de l'usine). Et en plus de cela, on peut créer des spectres qui peuvent contrôler et corrompre des gens, enfin bref, les mondes virtuels sont les outils les plus géniaux que X.A.N.A a pour gouverner le monde. Il fait avec ce qu'il a sous la main.

Je m'arrête ici car je pense avoir répondu à la question globale, mais si il y a d'autres questions qui seront utilisés pour des détails via des exemples, je vous en prie, posez-en, profitez de mes derniers jours.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0493s (PHP: 53% - SQL: 47%) - Requêtes SQL effectuées : 21