CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Créations] 10 millions ! (et compagnie...)
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
 
 Derniers topics  
[Fanfic] Le Labyrinthe du temps
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Beaucoup de culottes...
Parlons jeux vidéo !
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

469 résultats trouvés
Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum

 Auteur  Message
  Sujet: [Fanfic] Le Labyrinthe du temps  
Evil Goat

Réponses: 3
Vus: 452

MessageForum: Fanfictions Code Lyoko   Posté le: Mar 21 Mai 2024 12:49   Sujet: [Fanfic] Le Labyrinthe du temps
Yop Theoph'

C'est super fluide. C'est le premier point que je tenais à aborder d'un point de vue perso, les descriptions s'enchainent les unes après les autres, c'est très propre. Le choix des paragraphes POV ajoutent quelque chose de sympathique au récit, aussi. Même si le passage entre 3ᵉ et 1ʳᵉ personne d'une séparation à l'autre m'a un peu dérouté au début. Mais en vérité, je pense qu'on s'y accoutume assez vite, et ça te donne une liberté de style pour raconter le récit, donc, c'est vraiment good. Et ça se justifie aussi sans doute par la partie concernant Franz à celles des héros. Franz, il y a le rapport au passé, ce qui me laisse penser que si tu maintiens la logique du 3ᵉ personne = scène du passé, ça rendra sûrement le switch entre l'un et l'autre assez intuitif, dans le cas où t'as l'intention de mettre d'autres scènes dans le passé. Ce qui laisse les évènements présents à la 1e personne ? J'attends de voir ça, mais c'est ce que j'en comprends, du coup, pour l'instant.

Dans le paragraphe de Jérémie, ça transpire la paranoïa, et ça marche bien. Et du coup ça permet d'assez vite installer un mystère, pourquoi Jérémie se rend à l'hermitage ? Pourquoi il pense être suivi ? Etc... de quoi servir de préambule efficace à une aventure ambitieuse comme tu le décris. Surtout dans le cas du troppe de l'intrigue Carthage. Et la scène sous-entend pas mal de choses, dont le fait que lui et Aelita ont déjà discuté des risques de se rendre sur place. Donc une maîtrise intéressante des dialogues et de leur potentiel. En gros, le fait de nous faire directement entrer dans l'action était risqué, je pense, mais fonctionne ici, avec le cadre et le setup que tu as initié avec les paragraphes sur Franz. Conclure par la mort présumée de Jérémie en chapitre 1, je dois admettre que c'est couillu. C'est très couillu, et je pense important de le souligner que même si je trouve que ça fait tôt, ça laisse une certaine gravité à la situation.

Ceci dit, arrivé à la fin du chapitre et sa dernière phrase mélodramatique me vient une question, est-ce que la suite de l'histoire se fera sans Jérémie ? Ce qui peut être intéressant d'un point de vue narratif pour les héros qui devraient se débrouiller, ce qui changerait, je dois dire. La tension par la soustraction, moi, je valide à 200% haha. Mais il y a la possibilité que ça soit un prologue extrait de type "6 mois avant le drame, découvrez comment on en est arrivé là". Et du coup, je m'accroche à cette question, et j'attends de voir ce qu'il en sera. Si ça se trouve, on aura un Jérémie qui aura survécu à Carthage... même si du coup, je trouve que ça saperait tout le build up du chapitre actuel. Tout dépend de comment c'est fait, j'imagine.

Je reste à l'affut, hâte d'en lire plus !
Tu gères !

PS : Theoph' me glisse dans l'oreillette que c'était un chapitre full Franz Hopper. Toute une partie de ma critique qui s'effondre tel un château de carte, ahahaha.
  Sujet: [Tuto] Utiliser la colorimétrie  
Evil Goat

Réponses: 0
Vus: 1980

MessageForum: Graphisme et infographisme Code Lyoko   Posté le: Lun 22 Avr 2024 21:55   Sujet: [Tuto] Utiliser la colorimétrie


Après un laps de 2/3 mois, je reviens avec le tuto sur la colorimétrie. Comme pour les autres tutos de ma collection, ce que je vais décrire marchera pour photopea, mais concernant ce tuto, je recommande quand même d'avoir Photoshop, étant l'un des aspects où ce logiciel a le plus de matos.

Ce tuto survolera les fondamentaux de la colorimétrie tant, c'est un sujet en réalité très complexe, bien que secrètement le plus important.
Avec une bonne colorimétrie, vous aurez la possibilité d'impacter le mood d'une création, corriger des défauts d'intégration, avoir du contrôle sur les couleurs à faire apparaître.
Dans le futur, je n'exclus pas ensuite un tuto sur la gestion du gamma et de la lumière, qui a une importance similaire à la colorimétrie pour perfectionner ses créations.

Exemple d'une couverture Neovel faite avec plusieurs couches colorimétriques (et assemblage de pngs) Avant, puis Après les calques de réglage colorimétrique :
Spoiler

(Vous remarquerez la différence entre le premier et le second, qui a aussi été traité coté "courbes" mais je ferai un tuto à part pour ça...)


Introduction
La gestion de la colorimétrie se fait via un menu nommé "réglage". Ce dernier vous donnera accès à quelques effets de paramétrage de calques, des calques d'effets visuels. Vous pourrez y filtrer la couleur, gérer les lumières, le gamma, ainsi que la colorimétrie et la vibrance. La colorimétrie se règle de plusieurs manières. Le réglage colorimétrique classique via les teintes et saturations, la correspondance de couleurs, mélangeur de couches puis le filtre photo.
Nous, on va s'intéresser à la teinte (1), le filtre photo (2) et la correspondance de couleurs (3), qui sont selon moi les trois principales configurations de la colorimétrie.

Spoiler


Correspondance de couleurs
Le plus simple des trois, ce qui me permettra de plus facilement vous introduire aux calques de réglage. Quand vous cliquez dessus, ça créer automatiquement un calque de réglage. Dans l'intro, vous aurez remarqué dans le screen la présence de deux onglets : Réglages, qui vous permet de choisir un réglage. Puis, paramètres, qui vous permet de configurer le réglage comme ci-dessous :

Spoiler


Et ici, ce qui vous intéressera, ce sera le paramètre "Fichier 3DLUT". Il y a une bonne dizaine de préconfiguration qui vous permettront de jouer avec des ambiances de couleurs. Amusez-vous avec, testez-les chacun a son propre style, à vous de voir si l'un d'eux convient à votre création.

Filtre photo
Celui-ci permet de simplement ajouter un filtre de couleur dit "chaud" (orange) ou "froid" (Icer) (Bleu). En gros, ça ajoute une teinte légère sur la création. C'est un peu comme dans les films, vous remarquerez que l'image à une couleur tirant vers le bleu, le vert ou l'orange. Cette fonction vous permet de gérer cet aspect-là assez rapidement.

Spoiler


Teinte et saturation
Et le plus chiant pour la fin, ou du moins le plus risqué à toucher. Ce calque permet de régler une teinte générale, le fait de tirer vers une saturation en couleur ou vers le noir et blanc, vous permet de configurer certaines couleurs individuellement. En bref, outil puissant, mais comportant des risques sur l'apparence de votre création ainsi que son esthétique.

Comme vous le voyez ci-dessous, ça peut très vite dénaturer une création :
Spoiler


Vous pouvez aussi vous en servir pour accentuer la luminosité générale.


Conclusion
Le meilleur moyen de vous en sortir avec, c'est de tester par vous-même. Il y a plein d'usages différents de ces outils colorimétrique.
Moi, de mon côté, je reviens bientôt avec la gestion des nuances. Et vous verrez, il n'y en a pas 50.
  Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!  
Evil Goat

Réponses: 6654
Vus: 4560916

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Mar 12 Mar 2024 09:27   Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Les forums étant dépassés depuis au moins 5-6 ans, CodeLyoko.fr a perdu de son activité qui la caractérisait entre 2007 et 2015. Il y a toujours des irréductibles, et il suffirait de gens pour relancer le forum, mais le fait est que ce dernier n'est plus aussi actif qu'avant, fait qu'on aura très peu de chance de retrouver l'activité des premiers jours.
Mais après, le forum a toujours du passage, des messages, etc... juste dans une moindre mesure qu'avant.
  Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!  
Evil Goat

Réponses: 6654
Vus: 4560916

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Dim 10 Mar 2024 10:41   Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Bienvenue sur le forum, n'hésite pas si t'as des questions Smile
  Sujet: La compositrice de Monde sans danger travaille sur un projet  
Evil Goat

Réponses: 1
Vus: 4153

MessageForum: Autour de la série   Posté le: Mer 06 Mar 2024 15:06   Sujet: La compositrice de Monde sans danger travaille sur un projet
Oui, ça fait suite à la news postée par Icer.

Justine Sainte a pas mal fait parler d'elle, des suites de dramas liés à des droits d'auteurs pas respectés par certains sur Spotify et ailleurs. J'ai moi-même eu l'occasion de parler avec elle sur TwiXtter.

Pour l'instant, des extraits que nous partage Code Lyokofan sur un serveur discord (qui est son contact du moment), ça semble très varié comme album. J'attends vraiment de voir ce que ça donnera le 4 avril (date supposée de la sortie).

Au début j'étais moyennement fan du style, mais les derniers extraits sont bien plus intéressants, je trouve.
  Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!  
Evil Goat

Réponses: 6654
Vus: 4560916

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Sam 02 Mar 2024 23:43   Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Canard-jaune a écrit:
C'est génial! D'ailleurs j'ai fini par comprendre que c'était toi, le réalisateur de la série audio "Lyoko après"? J'ai juste écouté l'extrait, et ça donnait beaucoup envie (je crois pas avoir trouvé de sujet dessus sur le forum, mais je crois que je maîtrise mal l'outil recherche). J'ai très envie de me pencher dessus quand je pourrai. Bravo à toute l'équipe. Vous avez fait un très joli travail.


Le titre, c'est : Frontières Virtuelles, et non "Lyoko après". C'est un fan projet se passant environ 20 ans après la saison 4 (effectivement sous forme de fiction sonore). Et c'est naturellement avec plaisir que j'attendrai tes retours, n'hésites pas à le poster sur le sujet en question Mr. Green
On est sur YouTube, on a posté 2 épisodes. Un de 1h15, l'autre de 46 minutes. Et en ce moment, on bosse sur une saison 1 de 8 épisodes.
  Sujet: Xana apprend-il de ses erreurs? Comment le faire gagner?  
Evil Goat

Réponses: 1
Vus: 956

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Mer 28 Fév 2024 22:14   Sujet: Xana apprend-il de ses erreurs? Comment le faire gagner?
XANA aurait pu gagner la partie de plein de moyens différents, mais le plot armor en a décidé autrement.

Pour moi, le souci majeur de XANA ainsi que son incohérence, c'est que c'est supposé être une super IA capable d'un grand génie. Et te pond des stratégies absurdement compliquées et théâtrales pour essayer de gagner. S'il y allait franco et qu'il déployait de vraies tactiques, genre activer une tour, prendre le contrôle d'un type et foutre du poison dans l'eau du self, ce serait game over. Et ce n'est qu'une stratégie parmi d'autres.

Pour savoir si c'est une attaque de XANA, suffit de vérifier au moins le paramètre suivant : est-ce que Aelita peut prendre son temps pour désactiver la tour.

Vaincre les Lyoko Guerriers, surtout à leurs débuts, c'était encore faisable. La solution pour XANA c'était une attaque qui prenne le groupe de vitesse, et cible Jérémie. Jérémie éliminé, il se débarrassait de la seule personne en dehors d'Aelita capable d'utiliser le supercalculateur. Il avait juste à les cueillir un à un.

Mais on est dans un dessin animé où les héros gagnent, alors pour ça, c'est mieux d'avoir un antagoniste qui essaye de tuer tout le monde à coup de gaz hilarant ou de trucs qui mettent des siècles à devenir létal.
  Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!  
Evil Goat

Réponses: 6654
Vus: 4560916

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Mer 28 Fév 2024 15:52   Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Ahahah, c'est principalement due au fait que je passe très régulièrement checker le forum à mes heures perdues. Je suis un des quelques membres à attendre tapis dans l'ombre qu'un message soit posté pour sauter dessus avec une réponse.
  Sujet: Beaucoup de culottes...  
Evil Goat

Réponses: 3
Vus: 1832

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Mer 28 Fév 2024 15:11   Sujet: Beaucoup de culottes...
Oui, ça fait partie des trucs que les gens soulèvent de plus en plus ces dernières années sur les réseaux. On se retrouve avec des scènes qui, aujourd'hui n'auraient jamais été validés sur les chaines de télévision. Je ne sais pas pourquoi il y a eu un tel focus sur les sous-vêtements des nénettes de Code Lyoko, mais c'est clair que si, enfant, je m'en battais les steaks, en grandissant, je me pose les mêmes questions que toi sur le caractère douteux et gênant de tels choix.

Puis la saison 1 est un peu particulière, elle n'a pas été pensée initialement pour les gosses, de ce que j'avais compris.

Pour le reste, me semble que ça devient plus rare passé les saisons 2 à 4. Mais il est vrai que ça persiste... on a quand même la scène de Odd à poil devant Sissi.
Donc oui, je partage ta gêne face à ses scènes qui ne devraient pas avoir leur place dans un dessin animé pour enfant, voire tout court... étant donné qu'on parle d'adolescents, dans ce cas, effectivement.
  Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!  
Evil Goat

Réponses: 6654
Vus: 4560916

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Mer 28 Fév 2024 14:46   Sujet: Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Bienvenue à toi ! Mr. Green

Pour les avatars, il faut retirer le "s" du https dans le lien pour que ça passe et t'assurer que ce dernier soit maximum en 175*200px.

Au plaisir de te croiser dans le coin ! On a un sujet pour parler du retour potentiel de la série si tu souhaites y contribuer.
  Sujet: [Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontières Virtuelles  
Evil Goat

Réponses: 16
Vus: 34738

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Mer 28 Fév 2024 13:27   Sujet: [Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontières Virtuelles
Bonsoir, j'ai supprimé le précédent message pour poster une autre annonce.

On bosse toujours l'écriture de la saison 1 en ce moment, on espère pouvoir terminer le script d'ici juin 2024. 8 épisodes, ça prend du temps à écrire, comme vous devez déjà vous en douter.
Cette saison 1 est prise en charge par 4 scénaristes. Evil Goat... moi, comme scénariste en chef du projet, affecté à 4 épisodes. Foxees, qui aura 2 épisodes. Articula Ablivion, qui est en charge d'un épisode. Et enfin MrAnderson, qui est aussi en charge d'un épisode.

On commence aussi à anticiper les nouvelles OST, puisque je travaille des musiques pour cette saison 1 et au-delà. Dans un style un peu plus orchestral que nos deux premiers épisodes. On est encore assez vitaminé de toute façon, sur ce qu'on veut accomplir.

Niveau illustration, Naiara nous a gâté avec plein de nouveaux persos illustrés. Et entre autres, les 4 antagonistes de la saison 1 en cours d'écriture :



  Sujet: La place des personnages féminins dans Code Lyoko  
Evil Goat

Réponses: 3
Vus: 1900

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Lun 19 Fév 2024 18:36   Sujet: La place des personnages féminins dans Code Lyoko
Le sujet est en lui-même très intéressant, et je pense que ça peut soulever quelques discussions. Dans les trois questions posées, ce n'est véritablement que les deux premières qui semblent distinguer la réflexion sur les personnages féminins. Même si on me rétorque que la troisième est surtout là pour parler d'une potentielle comparaison. Je suis un peu chiant sur les mots, je présume. Sans doute le côté snob qu'inspire mon avatar.

Solarius a écrit:
Pensez-vous que la série soit paritaire (à la fois dans les personnages présents et dans les accomplissements qu'ils réalisent) ?


À l'époque, je pense que ça faisait clairement le café. Étant donné que ce n'était pas tant que ça le courant dominant de donner autant de place à des personnages féminins autre que relayés à des soutiens émotionnels aux héros masculins. Ici, on a Yumi et Aelita qui ont chacun une raison d'être apprécié (ou détesté, chacun se fait ses raisons), dans la série. Je dirai qu'aujourd'hui, ça serait tout juste, si on considère ce qui est actuellement attendu en termes de parité. On a malgré tout plus d'hommes que de femmes dans le groupe.

Jérémie, Ulrich, Odd, chez les hommes.
Aelita et Yumi chez les femmes.
Quick math, on fait vite le calcul. Et je ne compte pas William (qui a davantage occupé la place de Xana Guerrier que de Lyoko Guerrier).

Maintenant, regardons du côté des personnages en eux-mêmes. Aelita a le droit à un véritablement développement de personnage (et encore c'est critiquable à bien des égards). Yumi a le droit à une boucle amie/amour avec Ulrich (qui stagne pendant quatre saisons, pire que l'inflation, ce truc) et même un triangle amoureux cheloux si on ajoute William dans l'équation (Ou Sissi, du côté d'Ulrich).

Oui, j'entends bien que Yumi a eu droit à quelques highlight, et je ne les ai pas oubliés, mais elle reste beaucoup plus en retrait qu'Aelita, qui est le personnage principal (avec Jérémie).

Solarius a écrit:
Que pensez-vous d'Aelita et de son évolution au cours de la série?


Donc, Aelita, le seul personnage féminin parmi les héros à ne pas juste exister à travers une romance (même si... xD). Elle, on peut mentionner le fait que son histoire est liée à l'histoire du supercalculateur. Elle est au centre du gros des intrigues de la série et c'est elle qui désactive les tours à la fin. Et puis, elle a plusieurs arcs narratifs au cours de la série. Quitter Lyoko, s'adapter au monde réel, accepter ses souvenirs, en savoir plus sur son père, les subdigital, etc...
Son traitement est plus varié, je trouve, que ce qu'a eu Yumi.

Mais pour moi, Aelita est le personnage qui évolue le plus. Grâce à Odd, Jérémie, Yumi, etc... grâce à l'amitié qu'elle a su nouer, mais au-delà sa propre recherche d'identité, elle s'est forgée quelque chose, qui fait que la Aelita de la saison 4 n'a plus rien à voir avec celle de la saison 1.

Son odyssée l'a fait passer de waifu numérique de Jérémie à la fois naïve et innocente à une femme beaucoup plus déterminée et sûre d'elle en saison 4. J'oserai même dire que dans son parcours, elle a su imposer son caractère et son indépendance.

Solarius a écrit:
Est-ce que vous considérez que William enfermé dans le monde virtuel (saison 4) est comparable à Aelita enfermée dans Lyoko (saison 1) ?


Bien qu'on puisse y voir un semblant de similarité, je ne pense pas qu'outre symboliquement, on puisse tant les comparer que ça. Le seul véritable point commun c'est la présence d'un arc de sauvetage du monde virtuel, mais même ce sauvetage est différent et ne dépends pas des mêmes critères. Aelita était considérée comme une IA par Jérémie dans la première saison. William a été capturé par XANA (Via la méduse).

Et même le parcours n'est pas le même, mais davantage opposé... Les Lyoko-Guerriers devaient aider Aelita à désactiver des tours. Alors qu'ils devaient empêcher William d'appliquer le Code Xana. D'où ma mention de "symbolique". William fait un peu office d'antithèse à Aelita en saison 4 dans son rôle.

Et puis même le sens à appliquer au mot "enfermé" n'est pas comparable. Aelita était bloquée sur Lyoko. William était contrôlé par XANA.
  Sujet: Potentiel come back de Code Lyoko  
Evil Goat

Réponses: 19
Vus: 11885

MessageForum: Autour de la série   Posté le: Mer 31 Jan 2024 10:13   Sujet: Potentiel come back de Code Lyoko
SarahG a écrit:
Oh, c'est super intéressant de discuter du potentiel retour de Code Lyoko ! À propos, j'ai récemment suivi une formation à la cyber management school, où j'ai plongé dans l'univers de la cybersécurité.
En parlant du retour de la série, ça me fait penser à toutes les nouvelles technologies qui sont apparues depuis. Je me demande comment elles pourraient être intégrées dans l'histoire. Imaginez les héros de Code Lyoko affronter des menaces informatiques encore plus folles ! 😄


C'est vrai que c'est un sujet intéressant ça... comment les connaissances techniques modernes pourraient être intégrées dans Code Lyoko ?

Il y a pas mal de sujets liés et connectés, comme le web 3.0, le metaverse, la crypto.

Mais il y a aussi les nouvelles technologies en termes de supercalculateur ou d'IA génératives... ce qui, dans une série comme code lyoko, aurait un intérêt d'être effleuré même un peu. Après ça nécessite des connaissances que les créateurs n'ont peut-être pas forcément. Ils devront sans doute s'entourer de gens qui eux s'y connaissent un minimum s'ils veulent rester cohérents dans ce genre de domaines.

Mais en soit, il n'est pas déconnant d'espérer l'intégration de connaissances modernes, même si Decroisette assure que cette nouvelle série resterait focalisée sur l'adolescence des héros maximum, et donc pas aujourd'hui en 2024. Donc tempérons quand même nos attentes, j'ai envie de dire.

Car un des principaux problèmes de code lyoko et aussi loin que je me rappelle, c'est sa difficulté à raconter des choses cohérentes coté scientifique. Entre la pile nucléaire verte du supercalculateur, la gravité inversée ou encore le technoblabla de Jérémie qui ne veut souvent pas dire grand-chose (après, ça a son charme), moi ça me décourage pas mal quant à l'exploitation de nouvelles technologies si c'est pour raconter full bullshit dessus derrière. xD
  Sujet: [Tuto] Découper un render  
Evil Goat

Réponses: 0
Vus: 3170

MessageForum: Graphisme et infographisme Code Lyoko   Posté le: Sam 27 Jan 2024 17:17   Sujet: [Tuto] Découper un render
[ Retour à l'index ]

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/render10.png

Parmi les essentiels de l'infographie revient l'une des choses les plus fréquentes en montage photoshop/photopea... l'usage de renders pour créer des avatars ou des signatures. Mais qu'est-ce qu'un render ? Comment obtenir des renders ou les faire soi-même ?
Je vais aborder ces points ici, dans ce tutoriel.

Ce tuto sera en fait l'un des plus simples de la série.

Spoiler




Introduction
Un render est une image découpée sur fond transparent. Souvent en .png, vous retrouverez souvent des images de personnages de films, séries ou animés découpés avec plus ou moins de précision pour être utilisés dans différents types de montages.
Il existe de nombreux moyens de découper un render, la plupart des logiciels de photomontage possèdent des fonctions de tracés permettant de faire le contour dudit personnage et faire un render.
On pourrait résumer la tâche par le fait de retirer le fond d'une image contenant un personnage ou un objet à détourer.

Oui, c'est aussi simple que ça, et les choses vont devenir encore plus simple avec le premier outil que je vais vous présenter... l'outil de la flemme. Razz

Remove.bg
Avant, tout le monde s'embêtait avec l'outil découpe des logiciels d'infographies. Fort heureusement, on est en 2024 et les mœurs évoluent : ce qui a permis l'émergence d'outil simplifiant la vie d'un peu tout le monde, au fil du temps.
Remove.bg est l'un de ces outils, un site qui vous permet de supprimer le fond d'une image automatiquement.

Ce n'est pas garanti d'être la solution universelle, mais dans beaucoup de cas, saura faire le gros du travail, vous permettant d'avoir un render prêt à l'emploi en quelques clics.
Mais si cette option gain de temps ne suffit pas, vous devrez songer à utiliser la méthode que je vous proposerai ci-dessous, soit pour couper ce qui a été oublié, soit, car la qualité de l'image vous oblige à faire les choses vous-même.

Autre point bon à savoir, la qualité des renders proposés par cet outil ont des limites... il vous arrivera sans doute d'avoir à télécharger un render de qualité dégueulasse si vous ne possédez pas de compte sur remover.bg.



Manuellement
Le découpage manuel passe par l'outil de sélection de votre logiciel. La sélection en lasso se divise en plusieurs options... le lasso, le lasso polygonal et le lasso magnétique.

Le lasso...
Basique, il s'agit d'un tracé qui se fait à la souris en restant enfoncé sur le clic. Tant que vous ne lâchez pas ce clic, le tracé continue à se faire. Une fois que vous relâchez la souris, la sélection se fait en fonction du tracé.

Ce qui veut dire que pour être efficace avec cette méthode, vous devrez faire une boucle. Le point du début du tracé et le point de relâchement du lasso doivent se rejoindre pour maximiser les chances de faire quelque chose de fonctionnel. Cependant, vous remarquerez assez vite que cet outil est peu précis, mettant à risque une sélection de qualité pour faire un render.
Cet outil-là est à éviter.

Le lasso polygonal...
Comme un lasso, sauf que vous créez des points entre chaque partie du lasso jusqu'à ce que vous arriviez à le boucler. Contrairement au précédent lasso, il suffit d'un clic pour démarrer la création du lasso, puis un clic à chaque nouveau point jusqu'à ce que vous arriviez au point d'origine. Si vous vous êtes foiré, utilisez la touche échappe pour recommencer.

C'est le lasso le plus pratique pour découper un render. Si vous zoomez suffisamment, vous pourrez être assez précis sur les pixels à suivre entre chaque point de ce lasso. Le vrai problème, c'est que cette méthode peut prendre pas mal de temps à se faire.
Soyez patient, habile, et une fois le contour de votre personnage ou objet fait... copiez le calque à partir de la sélection, et pouf : vous aurez créé un render.

Le lasso magnétique...
Fonctionne comme le polygonal, mais quand vous déplacez votre souris, ça tord le tracé.

Ce n'est pas le plus pratique pour découper des renders. Ceci dit, bien utilisé, il peut offrir un niveau de précision que le polygonal n'a pas. Il vous demandera néanmoins encore plus de patience.

Fond uni
Dans le cas d'un fond uni, blanc, noir, vert ou autre... photoshop et photopea ont un outil permettant de rendre ces fonds transparent automatiquement.

L'outil baguette magique, si utilisée pour cliquer sur un fond, permettra de le sélectionner. Si votre image a été pixelisée (Claques : clic droit sur le calque > pixeliser l'image), en appuyant sur suppr, vous supprimerez ce qui aura été sélectionné par la baguette. Il peut cependant rester des choses, à vous de corriger les détails, soit avec la baguette, soit avec le lasso.

Conclusion
Maintenant, vous devriez être en mesure de faire vos propres renders assez facilement.

Testez par vous-même, expérimentez... s'il y a un point sur ce tuto qui ne vous semble pas clair, demandez de l'aide directement sur le sujet !

A bientôt pour un autre tuto !
  Sujet: Découvrez mes créations Code Lyoko avec un soupçon d'IA !  
Evil Goat

Réponses: 1
Vus: 3383

MessageForum: Graphisme et infographisme Code Lyoko   Posté le: Mar 23 Jan 2024 16:20   Sujet: Découvrez mes créations Code Lyoko avec un soupçon d'IA !
Très honnêtement, je ne suis pas un très grand fan des créations faites par IA. Ma raison à ça, étant que Midjourney, bing etc... ne sont pas très clairs quant au vol de contenus à d'autres artistes pour leurs générations d'image. Ceci étant, c'est une technologie intéressante qui, une fois cadrée légalement et efficacement, deviendra le building block de futurs artistes.

Concernant tes créations. Eh bien du coup, ça a son originalité d'utiliser la génération d'image comme outil. Le travail fourni n'est pas le même qu'une personne versée dans le dessin, et les imperfections réputées des générateurs d'IA transparait dans certaines de tes images.

À ce sujet, les espaces entre les balises [img], son contenu et [/img] empêchent le chargement de tes images. Au besoin, consulte le tuto général des balises BBCode. Tu trouveras entre autre comment mettre des images, voire, comment gérer leur taille sur le forum.
Au lieu de ça :
Code:
[img] https://th.bing.com/th/id/OIG.MOXEUiE7GyXsU.uEJXHi?pid=ImgGn [/img]


Met ça :
Code:
[img]https://th.bing.com/th/id/OIG.MOXEUiE7GyXsU.uEJXHi?pid=ImgGn[/img]


(Ewi, c'est un vieux forum avec de vieilles mécaniques. C'est capricieux, mais fonctionnel Razz )


Pour en revenir à tes créations.
Il y a de l'idée, ça ferait de bonnes inspirations, j'aime bien le fait que la dernière fasse affiche un peu. Dommage ceci dit que ça se limite encore qu'à de la génération (aussi intéressant que ça puisse être), c'est un avis perso.
Je pense aussi, au passage, que le désavantage de ce genre de technologie, c'est le manque de choix en réalité sur une logique graphique. Tu as plusieurs styles qui finalement se mélangent.

À présent, j'ai une suggestion, et si tu reprenais ces créations et que tu essayais de les améliorer via un outil du genre Photoshop. Redécouper des parties, ajouter du volume, de la personnalité (ce que n'ont pas les générations par I.A.).
 

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure


Page 1 sur 32
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 30, 31, 32  Suivante


Sauter vers:  


Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.063s (PHP: 33% - SQL: 67%) - Requêtes SQL effectuées : 26